Vie de quartier (MàJ 07/04)

7 avril                       


Un nouveau permis de construire et de démolir a été affiché au 2 allée René Piguel (à l'angle avec la rue de Chateaugiron). Un nouvel immeuble est prévu en lieu et place de ces anciens bâtiments qui ont accueillis une école de formation, il y a quelques années et abandonnés depuis.


7 avril                       

Plusieurs personnes étaient sur le toit de l'immeuble situé au 39, avenue Georges-Henri Rivière, près du centre commercial du Landry. Une nouvelle antenne était semble t-il en cours d'installation..
Cet immeuble accueillait déjà 2 antennes Free et 3 antennes Orange. Cet immeuble est devenu l'un des 

lieux les plus "émetteur" du quartier !


1 avril                       


C'est parti pour les travaux de la maison des projets...

Les panneaux sont placés et les engins de chantier sont arrivés..















26 mars                        
 antennes Orange
La maison des projets de la place de Zagreb se fait attendre.
Sur le panneau, à l'entrée de la place, les informations indiquent un début de stravaux en janvier 2017, pour une ouverture à la rentrée 2017. Trois mois après.. rien à l'horizon. 
Le fil d'info du Blosne indique pourtant à son sujet : 
LA MAISON DU PROJET Ouvrira ses portes à l'été 2017 À proximité immédiate de la station de métro du Blosne, une maison de projet verra le jour à l'été 2017. Elle s'étendra sur plus de 120 m2 avec des travaux qui commenceront début 2017. Cette maison du projet sera un espace d'accueil et d'exposition d'informations permettant aux habitants de connaître l'état d'avancement des projets. Un lieu de réunion et d'échange pour toutes les personnes intéressées par le projet urbain du Blosne.

Pour retrouver cette lettre d'informations et en savoir un peu plus sur le projet de rénovation du quartier du Blosne, suivre ce lien.

26 mars                        

La piste BMX du stade André Fresnais retrouve une activité avec l'arrivée du printemps. Un lieu super pour se défouler..



16 mars                        

Info la Poterie a 11 années d'existence ce jeudi 16 mars. Pour m'aider à faire évoluer ce blog, je vous invite à répondre à ce questionnaire simple. Questionnaire  Merci. Jean-Pierre

9 mars                            


Nombreux chantiers autour du carrefour des 4 banques :

raccordements fibre optique, création piste cyclable sur le boulevard Léon Bourgeois et démolition des maisons près du CIC en vue de la construction d'un immeuble rue de Vern..



2 mars                       



Les travaux d'aménagement d'une piste cyclable sur le boulevard Léon Bourgeois en cours toute la semaine et la semaine prochaine.





20 février                



Les immeubles Néotoa des rues René-Yves Creston, Michel Gérard et Etienne de Fougères font l'objet d'une réfection complète.









20 février                        








Circulation piétonne et handicapée difficile entre la station métro "Le Triangle" et "Le Triangle". Dénivelé, trottoirs, état de la chaussée. A améliorer !














9 février                          
La Maison de Quartier Francisco Ferrer va mettre à disposition de ses adhérents un broyeur pour les branches coupées à compter du 1er février.
Il vous sera désormais possible de broyer vous-même vos déchets végétaux pour en faire de l’engrais vert.
Cette idée vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner à l’accueil.

Les emprunts seront possibles du vendredi au lundi. Jean Pierre prendra le temps de vous expliquer le fonctionnement. Un contrat de mise à disposition sera à remplir. Une copie de votre assurance ainsi qu’un chèque de caution vous seront demandés. 


Contact : 02 99 22 22 60 // Site web : mqff.fr 40 rue Montaigne 35200 RENNES
www.facebook.com/MQFranciscoFerrer
*******
Immeuble en cours de finition à l'angle de l'avenue Monseigneur Mouézy et de la rue de la Serpette

Coucher de soleil sur ces immeubles de Georges Maillols, square des Hautes-Ourmes, ce lundi soir.
Depuis un an, un permis de construire était affiché aux 108 et 110 du boulevard Villebois-Mareuil. Ce programme de construction a désormais un nom.
********
Les travaux d'aménagement de la rue de Châteaugiron au niveau du Brit'Hotel sont désormais terminés. 
*********
La nouvelle piste cyclable du boulevard Villebois-Mareuil.



18 novembre                             
Le jardin permacole et sa zone ruchère.
*******
-Des ré-aménagements de trottoirs sur la rue de Châteaugiron pour permettre aux un accès aux bus au niveau des plateformes.
-Et les feuilles qui résistent aux coups de vent dans les arbres (vue sur les jardins familiaux de la Poterie !

******
-18/10/16 Un petit tour sur les quartiers Sud-Est de Rennes :
Le square des Grisons s'est refait une beauté. Rénovation et isolation complète de l'ensemble des immeubles et aménagement des extérieurs. 
Le centre de secours et d'incendie du Blosne s'agrandit.
Après plus d'une année de travaux, la rue Adolphe Leray a changé de visage. De voie de passage, elle devient voie de desserte, avec vitesse limitée à 20 km/h et partage des voies. Fin des travaux en novembre.
 
 Les serres de l'avenue monseigneur Mouézy vont disparaître dans ces prochains jours du paysage pour laisser la place à un ensemble d'immeubles.

La clairière des Matelouères, près de la Fontaine aux Perles deviendra t'elle prochainement un lieu festif ? 
*******
-18/10/16 Le futur terrain en gazon synthétique destiné au hockey sur gazon sur le stade André Fresnais prend forme.
******
-03/10/16 : Les bovins présents dans le parc du Landry ont regagné leur ferme. C'est la fin de leur présence jusqu'au printemps prochain.
******
-01/10/16 : Ce samedi, une rencontre avec les habitants du Blosne, sous la conduite de la coordination nationale "Pas sans nous" a eu lieu, en présence d'une trentaine d'habitants et élus.
******
-19/09/16 Le verger du Landry commence a accueillir des visiteurs pour la cueillette des pommes. A vrai dire, elles sont peu nombreuses, petites et loin d'être arrivée à maturité. Alors de grâce, laissez-les mûrir !

*******
-19/09/16 : Des constructions sont également prévues Rue de Vern, avec la démolition au n° 68 de 2 maisons qui seront remplacées par un immeuble de "Promo Ouest immobilier". celui-ci comprendra 30 logements, une cellule d'activités-bureaux et aura une hauteur au sol de 15 mètres. Le programme aura pour nom : Rhapsody.
Et un autre programme aux n° 145 à 149 rue de Vern : Le Vernaren. Projet immobilier de 33 logements qui remplacera le garage Renault (Marolle) et les deux maisons attenantes.
Photo promoteur
*******
-19/09/16 Boulevard Léon Bourgeois : Une maison située au n° 8 du Bd sera prochainement démolie et remplacée par un immeuble collectif de 29 logements d'une hauteur de 20 mètres. Pas de nom de promoteur sur cet ensemble immobilier.
*******
-15/09/16 : Beaucoup de nouveautés de "construction" sur la rue de Chateaugiron



******


Mais également de gros problèmes de stationnement :
*******
-22/08/16 : La tour "Kronenbourg" a retrouvé une esthétique plus séduisante pour les riverains et les usagers de la rue Saint-Hélier.
*******
-05/07/16 : La rue de Châteaugiron a vu les 2 maisons existantes depuis fort longtemps disparaître au niveau du carrefour d'accès à la rocade Sud. Que vont devenir les terrains ainsi libérés ?
******
-05/07/16 : Les travaux de rénovation et de remplacement des canalisations de chauffage se poursuivent sur le boulevard Léon Grimault et rue de Hongrie
******
-31/05/16 : Le nouveau visage de l'avenue des Pays-Bas :
*****
Et des travaux d'aménagement de la piste cyclable sur le boulevard Léon Grimault :
******
-20/05/16 : Coup d’œil sur nos quartiers:
Il semble que ces toilettes publiques installées place du Ronceray, ne soient pas connues de tous
Les trottoirs et stationnements ont été revus et matérialisés sur la rue Gérard Philippe (secteur Fernand Jacq)
La maison abattue à l'angle des rues de la Poterie et de Bel-Air sera remplacée par une maison individuelle et non un petit immeuble, comme évoqué par certains habitants (voir permis de construire !).
******
-27/04/16 : Un ensemble d'immeubles va être construit à l'angle de l'avenue Monseigneur Mouézy et du boulevard Villebois-Mareuil, derrière la marbrier et en remplacement des nombreux ateliers situés derrière cet établissement. C'est le groupe Lamotte qui va construire 42 logements sur ce terrain.

*******
Un permis de construire et de démolir a été signé pour cette maison située au 110 du boulevard Villebois-Mareuil. Un immeuble va être construit à cet emplacement par le groupe Launay.
*******
Le terrain synthétique du stade Paul Lafarge (CRAPA) vide (c'est rare !)
*****
Avenue Monseigneur Mouézy, construction d'un immeuble de 14 logements.
Rénovation du dallage à proximité de la ferme du Landry (rue de Châteaugiron)
******
-15/04/16 : C'est le printemps sur le parc du Landry :
*******
La ville a doté toutes les écoles d'un nouveau panneau "Liberté, égalité, fraternité"
*******
-23/03/16 : Location de vélo "Star" à la station de métro "La Poterie", du mardi au samedi de 12:30 à 18:00.
******
-13/03/16 : Immeuble Espacil en cours de construction, rue de Vern :
*******
-09/03/16 : Un nouveau programme de logements va être lancé sur la rue de Châteaugiron (n° 160 à 168). Il s'appelle "Green Parc" et sera constitué de T2, T3 & T4.
******
Travaux d'aménagement des trottoirs et requalification de l' entrée de la Z.I Sud-Est
Un nouveau panneau d'informations a été posé à l'entrée de la Z.I Sud-Est
Abonnés des bibliothèques municipales, vous pouvez déposer vos livres, en dehors des horaires d'ouverture dans ces boites à livres. Ici au Landry.
Le Samara avec son "enseigne".
Travaux en cours sur la place du lycée René Descartes, avec la pose de nouveaux lampadaires et d'arbustes.

Un nouvel immeuble de bureaux achevé sur l'allée de la Guérinière, un autre en construction sur cette même rue..

Les panneaux d'informations sont parfois oubliés.. ici à l'entrée de la ZI Sud-Est

Les immeubles en cours sur la prairie des Matelouères donnent une idée de ce futur lieu de vie pour de nombreux habitants.
 Sur le bd Villebois-Mareuil, la partie "gros oeuvre" l'immeuble Be Home s'achève..
La zone 30 du quartier du Landry est achevée et soulève bien des interrogations !
-A cette emplacement, rue de Châteaugiron, il y avait 3 maisons qui ont accueilli de nombreux réfugiés. Ceux-ci ont été expulsés pour permettre la construction d'immeubles de bureaux. Plus de 3 ans après.. rien.. Quel gâchis !
 La station "Poterie" au lever du soleil. Lieu de vie, lieu de transit, à un moment peu fréquenté par les piétons et voitures(rare).