27 sept. 2016

Info la Poterie Rennes (MàJ 27/10)


-26/10/16 : Le n°474 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités
et les activités sur l'onglet "Activités".
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com
*******
-26/10/16 : En attendant un nouveau terrain refait à neuf, livré à la fin du mois au complexe sportif André Fresnais, Le club de hockey du Cercle Paul Bert, à Rennes, entame cette nouvelle saison avec l’ambition de gagner en visibilité. Cela passe par de bons résultats, mais aussi en attirant de nouveaux publics. Lire article sur le site de Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/sports-rennes-le-cpb-hockey-en-quete-de-reconnaissance-4582700
******
-25/10/16 Exceptionnel !
Après 4 années d’absence, Stéphane Hamon a repris la crêperie « Au jardin des saveurs » au 52 rue de Vern. Le quartier lui manquait.
A l’occasion de cette réouverture (après plusieurs mois de fermeture), Stéphane propose aux lecteurs d’Info la Poterie, une réduction de 20% sur votre facture avec le mot clé « Saveurs ».
Venez goûter aux spécialités de galettes et crêpes, mais également au Grill avec de la viande en provenance directe du boucher du coin. Grand jardin l’été ou cheminée l’hiver. Son téléphone : 02 23 62 98 22. Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi midi et le jeudi et vendredi soir.
*******
-24/10/16 Au squat de la Poterie vivent depuis le 15 juin, 160 personnes dont 70 enfants. Le squat ne peut plus accueillir personne, sous peine de précariser tout le monde. Mais nous ne pouvons rester insensibles au sort des familles sans solutions qui viennent chaque soir nous supplier de les laisser dormir dans le couloir. Lien vers leur appel http://untoitundroit35.blogspot.fr/2016/10/mobilisons-nous-pour-obtenir-des.html
******
-24/10/16 : Depuis la semaine dernière, 6 ovins sont venus rejoindre Radieuse, la jument présente depuis près de 6 mois dans les "champs" du parc du Landry. Une aubaine pour les petits vacanciers. Radieuse, la jument a changé de champ et restera présente sur le parc du Landry jusqu'au 15 novembre, si la météo le permet.
******
-21/10/16 : Amateurs de notre langue française, n'oubliez pas, ce dimanche à partir de 14h30 à la Maison du Ronceray : Dictée Elisa..
*******
-21/10/16 : Michel Tanneau, journaliste de Ouest-France, ancien habitant de notre quartier, à l'origine de la Ballade avec Brassens (toujours bénévole) et ancien administrateur de la Maison du Ronceray participait en ce début d'après-midi à l'émission "l'heure du crime" sur RTL, au sujet de l'affaire Caroline Dickinson. Lien vers l'article de Ouest-France.
*******
-20/10/16 : Décès de Bruno Nihouarn, président du CPB Blosne football. Lien vers le site du CPB. 
******
C'est l'automne sur nos quartiers.. 
*******
-19/10/16 : Le n°473 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités
et les activités sur l'onglet "Activités".
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com
*******
-18/10/16 Ce lundi soir, une première réunion sur la création d'un four à bois collectif avait lieu en présence d'une vingtaine de personnes. Ce projet lauréat de la première saison du budget participatif (2015) est porté par Rebecca Baudrier qui souhaite en faire un lieu de vie, de partage et de transmission. Des représentants des services aménagements de la ville de Rennes participaient à cette rencontre afin de réaliser un premier état des lieux. 
Construction à l'intérieur du bâtiment en terre situé dans le petit bois des Matelouères ou à l'extérieur. Les premiers retours sont favorables à la construction d'un four à l'intérieur. De nouvelles réunions auront prochainement lieu. Si vous souhaitez participer à la réalisation de ce projet et à son fonctionnement futur, contactez Rebecca au 06 66 11 03 57
Une partie de l'assistance
*******
-18/10/16 : Qui se souvient de l'ancien centre commercial de Belleville ?
Situé square Léon Blum, celui-ci ne comporte plus le moindre commerce. Seule cette pancarte et cette enseigne rappellent un passé pas si lointain !
******
-17/10/16 : Importants travaux de voirie sur nos quartiers :
-Du mercredi 19 au jeudi 20 octobre, le boulevard Villebois-Mareuil sera fermé à la circulation dans le sens nord sud entre l’avenue Monseigneur Mouézy et la rue Madame du Campfranc afin de permettre des travaux de voirie. Les automobilistes pourront contourner les travaux en empruntant l’avenue Monseigneur Mouézy et la rue de Châteaugiron.

-Du mercredi 12 octobre au vendredi 4 novembre, le boulevard de Yougoslavie sera fermé à la circulation dans le sens ouest est entre le rond-point de l’avenue des Pays-Bas et la rue de Hongrie afin de permettre des travaux de mise en double sens de la voie sud. Les automobilistes pourront contourner les travaux en empruntant l’avenue des Pays-Bas, le boulevard Léon Grimault et la rue de Hongrie.

-La rue Adolphe Leray reste fermée à la circulation.

*******
******
-13/10/16 : Ce jeudi soir, des représentants des services de la ville, du bailleur social Néotoa et du promoteur Lamotte accompagnés de l'architecte, monsieur Julien Chouzenoux et d'un paysagiste ont présenté le futur projet immobilier qui succédera à l'ancien EPHAD "Les jardins de la Poterie", square Ludovic Trarieux. 
Ce projet est au stade de la demande du permis de construire actuellement. Ce projet comprendra (si accord du P de C) une résidence senior de 91 logements (R+2 puis R+4), de 3 immeubles Lamotte (93 logements) et jusqu'à R+6 et d'un immeuble Néotoa de 27 logements (R+4). Ce sont donc 220 logements qui remplaceront les 42 chambres de l'ex EPHAD (aujourd'hui maison des migrants). Les habitants de ce petit square s'étaient déplacés fort nombreux pour découvrir le futur de ce square. 
Les inquiétudes des riverains touchent surtout les accès au square et la circulation automobile (déjà importante avec l'accès des salariés de la CARSAT au parking) qui se fait par une voie centrale. Les accès des parkings souterrains étant prévus au niveau de l'entrée de la CARSAT. 
La proximité du futur bâtiment de la résidence senior avec les maisons inquiète également les plus proches riverains. Ils se prennent le temps de la réflexion avant de faire sans doute de nouvelles propositions. Affaire à suivre !

Ci-dessous, un plan des constructions à venir (en attente de validation par le permis de construire).
*******
-13/10/16 Premier café citoyen de cette nouvelle année 2016/2017 hier soir. Ce café-débat organisé par le conseil de quartier du quartier Francisco Ferrer, Landry avait lieu pour la première fois au restaurant Le Quotidien (rue de Chateaugiron). Quelle relève pour les médecins généralistes ? était le thème de la soirée. Une trentaine de personnes ont assisté à ce débat. Présentation de l'enquête de Paul Goupil, ancien rédacteur en chef à Ouest France : numerus clausus, formation des médecins, éthique, déserts médicaux, départ à la retraite des médecins, projets territoriaux de santé, maisons médicales, beaucoup de sujets ont été abordés et des réflexions intéressantes pour des services de santé et une offre de soin accessible à tous.
*******
-11/10/16 : Le n°472 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités
et les activités sur l'onglet "Activités".
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com
*******
-11/10/16 : Le budget participatif n° 2 : Du 1er octobre au 2 novembre, déposez votre (vos) projets pour la Ville.
Toutes les personnes qui se sentent impliquées dans la vie rennaise peuvent déposer un projet. Elles peuvent le faire à titre individuel ou collectif sans condition d'âge ou de nationalité.

Les projets peuvent concerner un quartier ou s’adresser à l’ensemble de la ville et doivent respecter trois critères principaux :

S’inscrire dans les valeurs de la Charte de la Démocratie locale

Respecter les compétences municipales

Correspondre à des dépenses d’investissement

Une fois déposé, le projet peut être modifié jusqu’au 2 novembre avant 18h.
A ce jour, seul 3 projets ont été déposés sur le quartier Francisco Ferrer, Landry et Poterie
3 projets également ont été déposés sur le quartier Le Blosne. 
*******
-10/10/16 : Les membres de l'association SOS Urgences Maman a eu l'honneur de passer au petit écran (France 3) ce matin. Lien pour revoir l'émission.
*******
*******
-10/10/16 Les immeubles du projet "Les Matelouères" prennent des couleurs !
*******
-10/10/16 : A compter du 12 octobre et jusqu'au 4 novembre, le boulevard de Yougoslavie sera fermé dans le sens Ouest-Est pour mise en circulation à double sens de cette partie du boulevard entre l'avenue des Pays-Bas et le rue de Hongrie.
*******
-10/10/16 : Il y avait foule ce dimanche au Triangle, pour venir découvrir la programmation du festival "Maintenant".

******
******
-06/10/16 : Info Star : Ce dimanche 9 octobre, à l'occasion de "Tout Rennes court", le parking relais de la Poterie restera ouvert de 7h à 20h.Les lignes de bus C1, C2, 11, 12 seront déviées pendant les épreuves. star.fr
******
-05/10/16 : Le n°471 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités
et les activités sur l'onglet "Activités".
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com
*******
Ce graff éclaire le passage sous les immeubles de Villa de Moravie depuis quelques années.
******
-05/10/16 : Que s’est-il passé dans la nuit du 28 au 29 septembre vers 2 h 30 du matin jeudi, un automobiliste qui rentrait chez lui a découvert un scootériste grièvement blessé, à hauteur du parc du Landry (174 rue de Châteaugiron). Inconscient, l’homme de 28 ans souffre de multiples blessures. A quelques mètres de là, son scooter Peugeot bleu et blanc est dans un piteux état.
Hospitalisé, le conducteur du scooter n’a toujours pas pu être entendu par les services de police. Les enquêteurs ont donc décidé de lancer un appel à témoins, afin d’en savoir plus sur les circonstances de l’accident. On ignore pour l’heure si l’homme était le seul impliqué dans l’accident, ou s’il a été percuté par un autre véhicule.
Toute personne susceptible d’aider les enquêteurs peut prendre contact avec la brigade accident au 02 99 79 85 71 ou 02 99 79 85 66 ou par mail à ddsp35-csp-rennes-badr@interieur.gouv.fr. (Source policière et site 20 minutes)
*******
-05/10/16 : Budget participatif saison 2
Vous trouverez sous ce lien une vidéo de présentation du budget participatif : https://vimeo.com/185330096 La Direction de Quartiers Sud-Est est à votre disposition pour une aide à la formalisation de votre projet et éventuellement pour un accompagnement de votre inscription sur internet, même si vous n'êtes pas abonné(e).
Tous les jeudis d'octobre, de 16h à 19h.
Lieu : Direction de Quartiers Sud-Est, Pôle Social du Blosne, 7 bd de Yougoslavie, 35200 Rennes.
Des ateliers thématiques vous sont également proposés, si vous souhaitez approfondir et préparer un projet :
· Mardi 11 octobre à 18h30 : Atelier thématique Espaces verts, nature en ville... . Lieu : Mairie de Quartier, Bréquigny Sud-Gare, Place de la Communauté.
· Mercredi 12 octobre à 18h30 : Atelier thématique Transport et mobilité. Lieu : CRIJB, 4 bis Cours des Alliés.
· Jeudi 13 octobre de 17h30 à 19h30: "Café Budget" au Centre Rennais d'Information Jeunesse Bretagne (CRIJB) . Lieu : CRIJB, 4 bis Cours des Alliés.
· Jeudi 13 octobre à 18h30 : Atelier thématique Maîtrise et production d'énergie, propreté urbaine,. Lieu : Maison de la Consommation et de l'Environnement, 48 boulevard Magenta.
· Lundi 17 octobre à 18h30 : Atelier thématique Citoyenneté, innovation sociale ou numérique, santé, Lieu : CRIJB, 4 bis Cours des Alliés.
· Mardi 18 octobre à 18h30 : Atelier thématique Education, jeunesse et culture, loisirs, sports
Lieu : Mairie de Quartier Bréquigny Sud-Gare, Place de la Communauté, 35000 RENNES
*******


-05/10/16 : Mercredi 12 octobre à 19h au Triangle : Comment un projet artistique peut-il participer à transformer notre regard sur la société ?
Depuis 2014, L’âge de la tortue s’est engagé dans une grande aventure à l’initiative de l’artiste Paloma Fernández Sobrino : écrire une Encyclopédie des migrants.
Né dans le quartier du Blosne à Rennes, ce projet s’est ensuite développé dans un réseau de 8 villes de la façade atlantique situées entre Brest et Gibraltar. L’objectif ? Réunir 400 témoignages de personnes migrantes dans un livre qui reprendra les codes formels de la première encyclopédie conçue par Diderot et d’Alembert.
Au travers de ce geste, il s’agit de reconnaître la valeur des histoires individuelles à l’échelle de nos villes, de nos pays mais aussi de porter un autre regard sur les migrations par une approche sensible de la question, en donnant notamment la parole aux premiers concernés.
Après une présentation de la démarche et des contenus de l’Encyclopédie, l’équipe (composée d’artistes, de chercheurs en sciences humaines, de militants associatifs, de personnes migrantes, de citoyens) proposera une réflexion commune autour des questions qui se sont posées au cours du projet : Comment un projet artistique peut participer à transformer le regard que nous portons sur nos sociétés contemporaines ? Comment, au sein d’un projet artistique, favoriser la contribution de personnes n’ayant pas la même culture, ne parlant pas la même langue, provenant d’horizons professionnels différents ?
En présence de Paloma Fernández Sobrino et des membres du Groupe de réflexion (personnes de la société civile qui ont accompagné le projet depuis sa conception). Gratuit. Le Triangle, Boulevard de Yougoslavie.
******

******
-03/10/16 : Travaux de voirie sur notre quartier :*Rue de Châteaugiron : jusqu'au 14 octobre, la rue sera fermée à la circulation dans le sens Ouest-Est, entre la rue Saint-Hélier et la rue Michel Colomb, afin de procéder à la création d'ilots sur le carrefour Châteaugiron/Monseigneur Mouézy.
*Avenue Monseigneur Mouézy : L'avenue serra fermée à la circulation dans le sens Est-Ouest, entre la rue de Châteaugiron et la rue de la Serpette, afin de permettre la création d'ilots sur le carrefour Monseigneur Mouézy/Châteaugiron.
******
-28/09/16 : Le n°470 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités
et les activités sur l'onglet "Activités".
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com
*******
-28/09/16 : Aux Grisons, sur le quartier du Blosne, un studio d'enregistrement hors du commun existe : Le Block. Ce studio est désormais géré par l'association Dooinit : enregistrement des voix, compositions des mélodies, pré-mastering. Le Block accompagne les projets musicaux des artistes du quartier et des environs de Rennes

******
-27/09/16 : Création d'un collectif autour du projet de "four à pains" : Retenu par la Fabrique Citoyenne 2016, ce four à pains sera construit, par la Ville de Rennes, à partir d'un petit bâtiment existant en terre, implanté dans le parc du Petit-Bois (Les Matelouères), quartier la Poterie. A ce jour, aucun collectif n'existe pour faire vivre ce lieu, ce four, ce bois (...) il aura pour but de réunir des habitants du quartier pour partager l'art de la cuisson au feu de bois (pains, pizzas, pâté, brioches...), mais aussi des associations existantes, des organismes scolaires, maisons de retraite, atelier de cuisine (...).
Tout est à imaginer (type de structure, lien avec la ville pour assurer la bois, organisations, multi-fonction du lieu...). Ce message est une invitation pour réunir des personnes intéressées par le projet. Contact: Rébecca Baudrier - 06 66 11 03 57 ou rebecca.baudrier.archi@gmail.com.
********
*******
-26/09/16 : Rennes. 90 km/h sur toute la rocade à partir du 1er octobre, c’est officiel. voir l'article sur le site de Ouest-France
******
-26/09/16 : Beau succès de l'édition 2016 du vide-grenier du Landry. Nombreux exposants, animations et la foule. L'arrivée du soleil vers 10h30 a été le bienvenu. Félicitations aux organisateurs.
******
-23/09/16 : Ce jeudi après-midi, l'association "Vert le Jardin" organisait une fête de l'automne aux jardins Gérard Philippe (Secteur Fernand Jacq) avec, entre autres : Troc de graines, Visite du jardin Bel Air, Démonstration du broyeur de quartier...
Une belle participation des habitants sous une météo favorable
*******
-22/09/16 Voici quelques nouvelles du CPB Hockey : Le club a repris le chemin du terrain en attendant la fin des travaux du nouveau prévu pour fin octobre !!!;)
En attendant, les entraînements se déroulent sur le terrain de foot synthétique de Fresnais. Compliqué de jouer sur cette surface mais mieux que rien. Ce qui explique certainement le début timide de nos équipes seniors dimanche dernier.L'équipe 1ère, en Nationale 2 a fait match nul 1-1 avec Carquefou, bien qu'ayant dominé les débats.Prochain match face à l'ogre lavallois dimanche 2 octobre à 14h30.L'équipe 2 perd 0-1 face à la réserve du SCO Angers. Malgré un effectif amputé de nombreux titulaire, la réserve rennais était a deux doigts de ramener un précieux points des terres angevines.Prochain match au Mans ce dimanche 25 septembre à 10h00.
********
-22/09/16 : L'incroyable palmarès de la cercliste Thu Kamkasomphou. Que de titres ! 
Licenciée en tant que valide au CPB Rapatel, Thu a remporté la médaille d'argent aux Jeux paralympiques de Rio. Médaillée d'or à Pékin et championne du monde en Corée en 2010, découvrez le portrait qu'avait diffusé TVR avant la compétition. Lien vers le site du Cercle Paul Bert
Photo Thu Kamkasomphou
*******