Vie de quartier
Retour à l'accueil
Assemblée générale de la Maison du Ronceray
Beaucoup d'adhérents étaient présents lors de l'assemblée générale de la Maison du Ronceray. Une assemblée générale qui s'est déroulée dans la bonne humeur.
ARTEMON. Quelques informations sur notre association
ARTEMON a succédé aux Petits Frères des Pauvres de Rennes-Est afin d’élargir son action à toutes les personnes souffrant d’isolement social, et en particulier les plus âgées, et pour ce faire, elle s’est rapprochée de l’association Saint-Benoît-Labre. Pleinement insérée dans Rennes-Métropole, forte de plusieurs dizaines d’années de savoir-faire bénévole, ARTÉMON développe le lien, la mixité sociale en promouvant en particulier les rencontres interculturelles et intergénérationnelles.
ARTÉMON propose une palette variée d’activités, selon les goûts, les souhaits des Personnes accompagnées et des bénévoles, autant d’occasions de présence gratuite auprès des plus isolé.e.s.
L’association effectue ainsi plusieurs types d’action qui grosso-modo, se rangent en deux catégories : L’accompagnement individuel : visites à domicile ou en établissement et aides pratiques diverses, parfois en effet transport ponctuel, sans remplacer pour autant un service d’aide à domicile ;
L’accompagnement collectif : essentiellement des sorties en petit groupe pour lesquelles nous sommes amenés à solliciter régulièrement des bénévoles chauffeurs.
Les accompagnements ne sont pas ciblés sur un seul type d’activité avec une personne en particulier, à l’exception bien évidemment des visites à domicile ou en établissement. À dire vrai, c’est le ou la bénévole qui choisit ou pas de s’inscrire aux activités proposées selon ses goûts et ses disponibilités. Seules les visites à domicile ou en établissement réclament un engagement régulier et dans la durée.
Sans doute, dans le quartier Poterie comme ailleurs, rencontrez-vous des situations d’isolement social. Vous pouvez alors parler d’ARTEMON.
Mais à Poterie encore, la générosité des un.e.s et des autres ne se dément certainement pas non plus. De la sorte, beaucoup de petits gestes bénévoles pourraient aussi encourager ARTEMON et développer sa présence auprès des plus fragiles. Nous demeurons par conséquent à votre écoute.
Notre site Internet (actuellement en refonte) : www.association-artemon.fr
La Prog de Mars à la MQFF
Article du 25 février 25
La Maison du Ronceray recherche
Nous préparons activement les deux évènements qui auront lieu le 29 mars : Assemblée générale de la Maison du Ronceray et "Y'a pas d'âge".
Pour cela, nous aurons besoin de votre participation !!
Appel à dons : cravates, chapeaux, casquettes, qui peuvent être customisés
Appel à prêt pour le vestiaire lors de l'assemblée générale : cravates, foulard, chapeaux, casquette, accessoires (tout sera restitué)
Appel à participation pour le street tricot : faire des carrés colorés en tricot de 40 x 40 cm qui seront assemblés pour décorer les arbres
DEVENEZ BÉNÉVOLE À L'ASSOCIATION BEL AIR !
Article de l'association du 19 février 25
Depuis 1986, les bénévoles de l'association Bel Air s'engagent pour offrir aux habitants du quartier des activités régulières et des animations ponctuelles autour du pôle associatif Fernand Jacq à Rennes. Il y a mille et une façons d'être bénévole ! Pourquoi pas vous ?
L'association anime la bibliothèque de rue Andrea Hollmann et ses 5000 ouvrages, ainsi que la douzaine de parcelles des jardins partagés du square Fernand Jacq. Elle organise également des activités et des rencontres tout au long de l'année comme le Grand Troc'Livres en mars, le diner-spectacle des amis de l'association en novembre, le Troc'livres Jeunesse en décembre. Elle accueille tous les 2 ans un spectacle de « la Ballade avec Brassens » en septembre. Elle participe avec les autres structures sociales (Direction de Quartier Sud-Est, Maison de quartier Francisco Ferrer, Maison du Ronceray...) et les associations du quartier de la Pommeraie (L'Allumette, Ty Sol, Le Terrain d'Aventures, le Café du Square...) à d'autres événements, par exemple les animations autour du programme « Cet été à Rennes » organisé par La Mairie de Rennes.
Côté bibliothèque de rue, les tâches varient de la réception des dons et de l'accueil des donateurs, au marquage des ouvrages, à leur classement ou déclassement, à leur mise en vitrine par thématique... Des relations sont nouées avec d'autres structures comme le Service médiation et action éducative (SMAE) pour des dons de livres issus des bibliothèques de Rennes, Trisomie 21 (collecte de livres au profit de l'association), ou la Feuille d'Erable (ramassage des livres en mauvais état)...
Côté jardins partagés, l'association recherche de nouveaux adhérents pour cultiver fleurs, légumes ou fruits... mais également des bénévoles, ayant des compétences en jardinage, avec pour mission d'encadrer, de conseiller et d'animer la douzaine de jardiniers.
Côté événementiel, il s'agit de nouer des partenariats avec les structures ou associations locales, de rechercher et d'engager des intervenants culturels ou sportifs, et puis bien sûr d'accompagner le bon déroulement des événements : réserver les salles, installer le mobilier dans les salles ou en extérieur, accueillir les intervenants et le public, tenir un stand de restauration, cuisiner, délivrer des adhésions...
Côté communication, l'association gère une page Facebook (+ 200 followers) et une page Internet en reflet. Les événements sont systématiquement mis en avant par la création (PhotoShop...), l'impression, la plastification et l'apposition d'affiches dédiées. La gestion d'un mailing permet d'adresser une invitation aux sympathisants (+200) lors de chaque événement. Une distribution de flyers peut être organisée dans le périmètre du quartier.
Côté administratif, des relations permanentes (demandes de subvention, partenariats, soutien logistique ou financier...) existent entre les structures administratives et sociales opérant sur le quartier, comme la préfecture d'Ille-et-Vilaine (aspect réglementaire), l'APRAS (Association pour la Promotion de l'Action et de l'Animation Sociale), DQSE (Direction de Quartier Sud-Est), la maison de Quartier Francisco Ferrer, la Maison du Ronceray, la Maison des Associations, les bailleurs sociaux (Archipel, Aiguillon, ICF...), ou bien encore la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique)...
Vous souhaitez, selon vos disponibilités, vos compétences ou vos envies, participer à l'une ou l'autre de ces activités. Mais vous avez peut être aussi d'autres idées d'animation, un projet différent à mener qui vous tient à cœur pour faire partager l'une de vos passions et faire grandir la solidarité locale dans notre quartier... des formations sont pôssibles tout au long de l'année à la Maison des Associations.
Prochaines réunions au Pôle associatif Fernand Jacq:
> lundi 3 mars à 17h
> lundi 7 avril à 17h...
ou lors de notre prochain Troc'Livres les samedi 15 et dimanche 16 mars prochains de 10h à 17h.
Vous pouvez également nous écrire sur notre adresse mail à :
asso.belair.rennes@gmail.com
Invitation de l'association Au P'tit Blosneur
Retour sur l'assemblée générale de l'association "Bel-Air" du 6 janvier.
Les membres du conseil d'administration de l'association.
Ambiance des plus sympathiques lors de cette assemblée générale de l'association de quartier Bel-Air (secteur Fernand Jacq / Monsieur Vincent) qui existe depuis les années 70. Gestionnaire des jardins partagés du square Gérard Philippe, de la bibliothèque de rue "Andrea Hollman", l'association propose également plusieurs animations chaque année sur les pelouses du square ou à l'intérieur du pôle associatif Fernand Jacq. En 2024, ce sont 5 animations qui ont ainsi été organisées par l'association et elle a participé à l'organisation de 4 autres évènements, en collaboration avec la Maison de quartier Francisco Ferrer, l'association l'Allumette ou le café du square, ainsi qu'avec la direction de quartier Rennes Sud-Est dans le cadre d'un "été à Rennes".
Ce sont près de 900 participations d'habitants qui ont profité de ces animations. Dynamique et toujours motivée, l'association renouvelera une grande partie de ces animations en 2025. La bibliothèque de rue permets aux bénévoles de rencontrer de nombreux habitants et ainsi de discuter du quartier, de l'association.
Pour rappel, cette bibliothèque de rue est sans doute la première à avoir été implantée en France.
La bibliothèque de rue Andrea Hollman, square Gérard Philippe.
Ce vendredi soir, l’ambiance était festive à la MQFF. Entre les sorties des activités et l’arrivée des adhérents souhaitant participer à l’assemblée générale, le Hall était bien rempli.
De nombreuses personnes ont participé à cette assemblée générale où les différents rapports y ont été présenté par les professionnels et les bénévoles administrateurs.
L’année 2023/2024 a été une bonne année
pour l’équipement conventionné avec la ville de Rennes, avec une hausse
des activités proposées, du nombre de ses bénévoles et un bilan
financier satisfaisant.
La Maison de quartier Francisco Ferrer est un équipement qui compte 9 salariés permanents, 5 contrats d’engagement éducatif, 17 animateurs d’ateliers salariés, 1 service civique et 2 stagiaires.
L’association est pilotée par 12 administrateurs qui assure une
gouvernance partagée. 50 bénévoles réguliers aident au fonctionnement
des activités et animations et 40 bénévoles ponctuels.
De nombreux
habitants proposent des projets pour le quartier, comme le réseau « Prêt
à prêter » récemment, le projet des fenêtres du vendredi, en
collaboration avec les bénévoles de la Maison du Ronceray, de
l’Allumette ou du Café des squares. Il y a également la « Cyclofficine
populaire » qui assurent l’organisation et la logistique de l’atelier de
réparation vélo.
Les bénévoles sont également nombreux à soutenir
des enfants des écoles Carle Bahon et Marc Sangnier en difficulté, dans
le cadre de l’accompagnement à la scolarité.
Une quinzaine
d’associations participent également à la dynamique de la MQFF, en
proposant des disciplines et ateliers complémentaires aux habitants.
Plus d’un millier de personnes participent aux activités de la maison
de quartier. Un pôle Enfance / Jeunesse existe également depuis de
nombreuses années. Il est en fort développement et comprend Capsule,
l’accueil de loisirs, l’accompagnement à la scolarité, la ludothèque,
l’accueil jeune, le conseil des Ados et Capsule junior.
La
maison de quartier a également un EVS (espace de vie sociale), grâce à
une convention signée avec la C.A.F. avec trois axes :
-Sortir : aller à la rencontre (23 animations hors les murs).
-Ouvrir /lever les freins : permettre à tous habitants de franchir la porte de la maison de quartier.
-Accueillir / soutenir et valoriser : accompagner les habitants dans la réalisation de leurs projets.
La Maison de quartier se veut maison pluridisciplinaire, pleine d'énergie pour le bien de tous.
L’assemblée générale s’est terminée par une « une Cybelle soirée », en
hommage à l’histoire de cette Maison, ancienne usine de pâte Cybelle.
CPB Blosne
Nouvelle direction CPB Blosne
Marie PAUMIER vient d'arriver ce lundi 8 juillet à la direction de la section du CPB Blosne : marie.paumier@cerclepaulbert.asso.fr
02.99.51.14.16 – 07.57.02.58.35
|
Les cols verts recherchent bénévoles
Nouvelle présidente à Mieux vivre à la Poterie
Voici le nouveau bureau de ‘Mieux Vivre à la Poterie » mis en place le 17 avril 2024 :
-Présidente : Annie Martin
-Vice-présidente : Raymonde Jahier
-Trésorier : Sylvie Berthelot
-Trésorier-Adjoint : Daniel Châble
-Secrétaire : Annie Martin
-Secrétaire-Adjoint : Hervé Fortin
Les autres membres du Conseil d’Administration: Chantal Bonnaud, Gilbert Collin, Germaine Douard, Michelle Trelluyer.
Assemblée générale de la Maison du Ronceray
Beaucoup d'adhérents ont participé à l'assemblée générale de la Maison du Ronceray, et cela dans la bonne humeur habituelle. Salle comble, final avec un concert des Gloriettes. Une très belle assemblée générale, saluée par Rozenn Andro, adjointe à la vie associative.
Les cols verts
Pour contacter vos élus
Vous souhaitez contacter vos élus, les interpeller, se renseigner, voici leurs coordonnées :
Nos élus départementaux représentant nos cantons :
-Nicolas Perrin (canton 3 : Blosne Poterie, Landry, Chantepie) est désormais le 2ème vice-président délégué aux contrats de solidarité territoriale. nicolas.perrin@ille-et-vilaine.fr
-Jeanne Larue (canton 3 : Blosne Poterie, Landry, Chantepie) est 10 ème vice-présidente, déléguée à l'éducation. jeanne.larue@ille-et-vilaine.fr
-Denez Marchand (canton 2, secteur cimetière de l'est pour notre secteur Rennes sud-est) est 13 ème vice-président délégué à la culture et aux langues de Bretagne ; E-mail : denez.marchand@ille-et-vilaine.fr
-Marion Le Frène, (canton 2) est conseillère départementale. marion.le-frene@ille-et-vilaine.fr
Nos élus municipaux en charge de nos quartiers :
-Béatrice Hakni-Robin, Adjointe à la Maire de Rennes déléguée au Quartier Le Blosne rencontre les habitants sur rendez-vous, par téléphone ou en présentiel
Quand ? sur rendez-vous
Comment ? Par téléphone auprès de son secrétariat au 02 23 62 13 61
mail : b.hakni-robin@ville-rennes.fr
-Frédéric Bourcier, Adjoint à la Maire de Rennes délégué au Quartier Francisco Ferrer-Landry-Poterie rencontre les habitants sur rendez-vous.
Quand ? du lundi au vendredi
Comment ? Par téléphone auprès de son secrétariat au 02 23 62 14 77.
Mieux vivre à la Poterie a 30 ans
MVP fête ses 30 années d'existence ce samedi.Et
Plusieurs tentatives de création d’une association de quartier avaient eu lieu auparavant, mais c’est lors de l’assemblée de copropriété « les Gémeaux » (Square Pierre Brossolette) le 22 novembre 1991 qu’une véritable proposition de création d’association était lancée. En effet, cinq habitants décidaient, avec l’accord de toute la copropriété, la création de cette association afin de :
-Créer des relations entre copropriétés
-Faire connaître le mécontentement des habitants auprès de la ville et de l’aménageur de la Z.A.C de la Poterie sur l’exaspération des habitants devant la lenteur des travaux d’aménagement du quartier, les nombreuses coupures de chauffage collectif et d’eau chaude.
-D’animer le quartier, sans vie associative jusqu’alors.
-Faire des propositions aux responsables de la construction et conception de cette Z.A.C afin de rendre ce quartier plus convivial, plus vert, plus accueillant et mieux équipé.
Ces 5 personnes motivées étaient Jean-Luc Brier, Thierry Ollivier, Raoul Collaire, Alain Monnier et Jean-Pierre Letondu.
Une première réunion générale eu lieu début mars.
La parution au journal officiel de la création de l’association eu lieu le 24 juin 1992.
Dès juillet 1992, plusieurs commissions furent créées (chauffage collectif, urbanisme, environnement, animation et jeunes, sociale, relations extérieures et administrative).
Le 31 mai dernier, une nouvelle étape dans l’avancement du projet Territoire Zéro Chômeur au Blosne a été franchie avec la création de l’association Blosne Emploi Solidarité Travail (BEST). Cette association vise à structurer et soutenir la candidature du territoire du Blosne, aux côtés de la ville de Rennes.
Le conseil d’administration se compose de 6 personnes privées d’emploi, de 4 citoyens et citoyennes engagés, de 4 entreprises et associations partenaires, ainsi que d’un.e représentant.e de la Ville de Rennes.
L’association a opté pour une gouvernance collégiale où tous les membres du Conseil d’administration (CA) portent la même responsabilité et recherchent le consensus dans les décisions. Les CA sont ouverts, toute personne désireuse de prendre part à la vie de l’association peut donc y assister.
Afin de travailler efficacement les sujets relatifs à la candidature du territoire du Blosne, différents groupes de travail se sont mis en place (recensement de travaux utiles et préfiguration de la création d’une entreprise à but d’emploi, lien avec les personnes privées d’emploi, communication, finances, RH, etc…). Chaque groupe de travail est mené par un ou plusieurs membres du CA et composé de Personnes Privées d’Emploi, de citoyen.nes engagé.es ainsi que d’associations et
avec de nouvelles données sur la situation des associations en Bretagne. 110 000 personnes travaillent dans l’une des 80 000 associations de la région.
La Maison du Ronceray a une nouvelle page Facebook : https://www.facebook.com/maisonduronceraypoterie/
N’hésitez pas à rejoindre les amis de ce centre socio-culturel.
15 mars
Amis des transports collectifs
Désormais un simple CLIC vous permet d'adhérer en ligne à l'AUTIV (association des usagers des transports d'Ille et Vilaine). L'adhésion par chèque et courrier reste possible via le blog .
L'essentiel reste de pouvoir vous compter parmi nous !
Vous trouverez la passerelle du mois ici : https://opar.fr/opar-information/
Découvrez sur notre site internet un nouvel onglet "Actus et Infos", qui en plus de la passerelle du mois vous donne les dernières actualités de l'OPAR et de ses partenaires. Vous pouvez consulter cette page ici : https://opar.fr/actualites/
L'OPAR sera fermé les mercredis 25 décembre (excepté pour ceux qui sont inscrits au repas de Noël) et 1er janvier.
Mais n'oubliez pas que l'accueil est ouvert pendant les vacances scolaires.
N'hésitez pas à diffuser ce mail autour de vous, adhérents, amis, voisins, usagers.. Toutes ces animations citées ci-dessus sont ouvertes à tous les retraité(e)s.
2 septembre
Bonne Humeur : le club déménage ! RDV à la Maison de Quartier Francisco Ferrer, 40 avenue Montaigne. Tous les jeudis à partir du 12/09 de 14h à 17h30, jeux de société et tricot. Le jeudi 19/09, loto. Le club fêtera les anniversaires le 26/09.
Toujours Jeunes : à la Maison de Quartier Francisco Ferrer. Loto le jeudi 05/09. Tous les vendredis à 14h, jeux divers. Fermeture exceptionnelle le vendredi 20/09 en raison des portes ouvertes de la maison de Quartier.
10 juillet
Suite à l'assemblée générale de l'AUTIV, cette association qui représente depuis 1997 les usagers des transports en Ille et Vilaine auprès des autorités compétentes : Conseil régional de Bretagne, Conseil départemental d'Ille et Vilaine, Communautés d'agglomération de Rennes-Saint Malo-Vitré, communautés de communes, villes de Rennes-Saint Malo-Dinard-Fougères-Redon-Vitré a élu une nouvelle présidente, habitante de notre quartier: Isabelle LEROUX-MEUNIER.
L'AUTIV s'implique sur toutes les questions du transport (bus-cars-métro-TER, gares, horaires, dessertes...) avec le souci constant de défendre la sécurité et l'accessibilité des transports collectifs pour tous ainsi que le respect de l'environnement. L'association souhaite également être force de proposition pour le développement des transports collectifs auprès des collectivités.
Le 27 juin dernier, l'AUTIV a tenu à Rennes son Assemblée générale annuelle : elle a présenté le bilan de ses activités et ses orientations.
Son conseil d'administration est désormais composé de 9 membres :
Présidente : Isabelle LEROUX-MEUNIER (Rennes).
Trésorier : Oscar LIMA (Poligné)
Secrétaire générale : Michèle LIMA (Poligné)
Administrateurs :
Jean-François BONNARD (Pacé)
Daniel LECLERC (Chateaubourg)
Vincent LECLERC (Rennes)
Jean-Pierre LETONDU (Rennes)
René NEVEU (Saint-Gilles)
Denis SCHNEIDER (Cesson-Sévigné)
Conseiller technique : Jean PEUZIN.
Vous souhaitez participer à la vie de cette association, participer au développement des transports collectifs, contactez-nous au 06 80 22 36 50 ou par http://www.autiv.org/ mail : contact.autiv.org.
20 mai
Une nouvelle association sur le secteur Adolphe Leray (rue à cheval sur les quartiers 7 et 8).
Présentation association : Bien vivre dans le quartier de la rue Adolphe Leray et ses rues adjacentes (droit de l'urbanisme Leray plan local d'urbanisme Qualité de vie RESPECT).
Informations :
· Siège de l'association : Bien vivre dans le quartier de la rue Adolphe Leray et ses rues adjacentes 22 rue Adolphe Leray, 35000 Rennes.
· Date de création : 03/12/2018
· Date de publication : 08/12/2018
· Date de dernière modification : 03/12/2018
· RNA : W353019888
· Type : Environnement et patrimoine.
· Objet de l'association : préserver les droits, les biens des habitants et le patrimoine face au Plan Local d'Urbanisme , veiller au respect de la réglementation en matière d'urbanisme , mettre en place toutes les actions ayant pour but la préservation du quartier composée de la rue Adolphe Leray et de ses rues adjacentes, à Rennes (35000) , contester en justice les actes relevant du droit de l'urbanisme , défendre, protéger et améliorer le cadre de vie des habitants et la qualité de vie dans le quartier suscité.
La maison des squares et la Direction de Quartiers Sud-Est ont le plaisir de vous annoncer que L'Agenda du Blosne a évolué !
Retrouvez de nombreux changements : mise en page, format, organisation … et une diffusion en ligne !
Désormais, retrouvez les évènements destinés aux habitants dans L'Agenda du Blosne, disponible en version papier dans les équipements du quartier (centres sociaux, Espace Social Commun, Triangle, Maison des squares, pôles associatifs) et auprès des bailleurs.
N'hésitez pas à partager cette nouvelle !
Pour consulter en ligne le numéro "Février et Mars" : https://www.calameo.com/read/0042681268745ad87ea6c
9 janvier 2018
Tél. : 02 23 30 12 12
Fax : 02 23 30 12 13
coordination@csf-ud35.org
11 décembre
Le Comité d'Ille et Vilaine du Mouvement de la Paix lance un appel.
Actuellement nous sommes environ 10 000 à avoir signé une pétition électronique demandant que la France ratifie le traité d'interdiction des armes nucléaires et nous avons recueilli autant de pétitions sur papier.
Le Mouvement de la Paix vient de lancer le 11 Novembre un appel "Maudite soit la guerre, construisons la paix" qui inclut la question des armes nucléaires et a recueilli plus de 5000 signatures en quelques jours dans une quarantaine de pays.
Nous vous proposons de vous y associer en signant cet appel sur change: https://www.change.org/p/maudite-soit-la-guerre-construisons-la-paix.
Dans le cadre du mouvement social en cours nous avons également écrit au Président de la République et à tous les parlementaires pour suggérer des propositions pour financer les mesures sociales attendues par la population et ce, en gelant les milliards prévus pour la modernisation des armes nucléaires.Vous trouverez cette information sur notre site web national.
https://www.mvtpaix.org/wordpress/lettre-ouverte-au-president-de-la-republique-pour-contribuer-a-trouver-des-solutions-financieres-a-la-crise-actuelle/
Enfin à l occasion du 70 ieme anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme nous avons produit une déclaration qui inclut aussi la question des armes nucléaires et du droit de l'homme à la paix
http://culturedelapaix.org/blogs/Rennes/2018/12/11/declaration-la-realisation-des-droits-humains-une-des-conditions-pour-un-monde-de-justice-et-de-paix/
Nous profitons de ces informations qui sont aussi transmises au plan national à tous ceux qui ont agit avec nous en signant la pétition précitée, pour vous proposer de faire un pas de plus en nous rejoignant dans le cadre du Collectif départemental du Mouvement de la Paix en Ille et vilaine.(Voir pièce jointe ).
La tâche et nos responsabilités sont immenses alors que nos moyens sont trop limités.Votre soutien serait une aide importante pour poursuivre notre travail en direction de la population.
Comme vous le savez la confiance et le soutien des amis (ies) et des adhérents(es) du Mouvement est un puissant facteur d'énergie et d’encouragement.
Nous serions vraiment heureux de vous accueillir car accroître notre nombre d'amis en Ille et Vilaine comme partout ailleurs est un facteur d'efficacité accrue car notre nombre est source de diversité et donc d'efficacité
Le Collectif Départemental du Mouvement de la Paix en Ille et Vilaine
LE MOUVEMENT DE LA PAIX, collectif départemental d'Ille et Vilaine
13, Square de Galicie / 35200 RENNES / Tel/fax : 02 99 51 24 03
http://culturedelapaix.org/
https://www.facebook.com/bretagne.mouvementdelapaix/
Association nationale de jeunesse et d'Education populaire labellisée 'Décennie internationale pour la promotion de la non-violence et de la culture de la paix' par la Commission française de l'Unesco.
Membre à titre consultatif de la commission ECOSOC des Nations Unies
20 octobre
Création d’une association :Bien vivre à Belleville Francisco-Ferrer : parution au journal officiel le 23/06/2018
Objet : préserver la qualité de vie dans le quartier Francisco Ferrer notamment dans les rues Oradour sur Glane, Langevin et Roosevelt (dans l'ancien lotissement Belleville) ; développer la convivialité, l'entraide, la mixité sociale et générationnelle et maintenir la biodiversité et l'habitat historique du quartier, le tout dans un esprit village. Blog de l'association : http://bienvivreabelleville.fr/
Adresse : 30, boulevard Franklin Roosevelt 35200 Rennes.
26 septembre
Cité et médiation est une association qui accompagne des situations de conflits de voisinage pour lesquelles les parties concernées acceptent d'être accompagnées par un tiers médiateur en vue d'une résolution amiable. Ce processus aide au rétablissement du dialogue et à l'élaboration de solutions satisfaisantes pour l'ensemble des parties.
Les entretiens ont pour objectif d'accueillir, d'écouter, d'orienter les citoyens qui rencontrent des problèmes de voisinage et d'évaluer la faisabilité de la médiation.
Des permanences ont lieu dans les différents quartiers de la Ville. Pour prendre rendez-vous avec les médiateurs, contacter le 02 99 77 68 86
Pour plus d'informations : www.cite-et-mediation.org
15 septembre
Comment y parvenons-nous ? Grâce à nos activités qui ont lieu dans le quartier au siège de l’Association. Cours de yiddish, l’atelier de chansons yiddish et la chorale Oy ! Hakol Tov ! (Oy ! Tout va bien !) et son riche répertoire traditionnel en hébreu, judéo-espagnol et yiddish.
Ainsi, nous participons à la vie du quartier, de la ville et même au-delà, par ces ateliers et aussi par des manifestations interculturelles, intergénérationnelles, commémorations, fêtes, Ballade avec Brassens, Rennes au Pluriel, intervention au Café Citoyen, concerts à l’EHPAD Les Jardins d’Hermine, fête de la musique, participation aux dimanches au Thabor, Concerts, projection de films, conférences…
Se faire plaisir, être vus et entendus, rencontrer, partager et échanger, c’est aussi, comme le dit la chanson yiddish « Di tsukunft » (le futur) contribuer à faire de notre monde un monde plus juste, plus humain, plus ouvert.
Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à venir nous rejoindre. Vous êtes les bienvenu(e)s !!
Pour plus d’informations venez nous retrouver sur notre site : http://www.sholem.fr/
Vous pouvez aussi nous contacter par mail : association.sholem@hotmail.com
29 avril
La vocation de FRANCE BÉNÉVOLAT, reconnue d’utilité publique, est la promotion et la valorisation des démarches qui favorisent cette action collective d’utilité sociale. Ses 4 missions :
- Mettre en relation les candidats au bénévolat et les associations
- Promouvoir l’engagement bénévole auprès des jeunes, des actifs et des retraités
- Réaliser des actions en direction de publics spécifiques pour participer aux enjeux de la société : AIRE 21 ( jeunes suivis par la Mission Locale), jeunes sortants du dispositif de l’ASE, HANDI CAP ENGAGEMENT (personnes en situation de handicap), parcours bénévole (bénéficiaires de RSA) , bénévolat et parcours pénal (personnes incarcérées)...
-Valoriser les acquis d’expériences « le Passeport Bénévole » En savoir+ www.ille-et-vilaine.francebenevolat.org
Vous souhaitez devenir bénévoles : http://ille-et-vilaine.francebenevolat.org/nous-contacter/
Votre association a besoin d’un appui : http://ille-et-vilaine.francebenevolat.org/nous-contacter/formulaire-de-contact/
Sources est une association rennaise indépendante (loi 1901) créée en 1988. Elle propose une écoute et un accompagnement psychologique aux adultes, adolescents, enfants.
Mal être, problèmes liés aux accidents de la vie (famille, couple, travail, chômage, santé, difficultés à l’école…) peuvent amener tout un chacun vers une demande d’aide pour traverser un passage difficile.
Dans un lieu neutre et indépendant, Sources propose de rencontrer des personnes qualifiées. Les entretiens, sur rendez-vous dans des délais rapides, sont confidentiels et gratuits.
Très sollicitée, Sources souhaite accueillir de nouveaux bénévoles pour renforcer l’équipe des écoutant(e)s et pour la permanence téléphonique pour prise de rendez-vous.
Si vous souhaitez donner un peu de votre temps à l’association, contactez Sources par téléphone ou par mail.
Sources : 2 allée de Lucerne à Rennes
Contacts : 02 99 32 26 95 (le matin) ou association.sources@gmail.com
Site internet : http:/www.assosources.fr
Info la Poterie a consacré quelques articles sur sa page principale à de nouvelles structures associations innovantes comme :
le C.L.A.P.S (Ecopole Sud-Est), article du 14/11
La conciergerie "Au P'tit Blosneur" (Centre commercial Saint-Elisabeth) , article du 15/11
Abriterre (Hautes-Ourmes), article du 21/09
Le Jardin permacole, le poulailler et la forêt nourricière. Deux projets de l'association Jardins (ou) Verts (Poterie), articles des 28/04 et 18/12

Sans oublier, l'énorme travail effectué par l'association "Un toit, c'est un droit" et près de 50 partenaires dans le cadre de l'hébergement des 170 migrants dans l'ex maison de retraire "les jardins de la Poterie", square Ludovic Trarieux. Migrants qui ont vécus 13 mois dans ce lieu, désormais détruit. Ils ont quitté le 17 juillet 2017, comme prévu par les engagements réciproques signés par l'ensemble des partenaires.
Le 19 décembre dernier, les associations conventionnées avec la ville de Rennes ont signé un nouveau re-conventionnement pour six ans.
Ces associations sont :
Sur le quartier 7 (Francisco-Ferrer, Landry, Poterie) :
-Le comité de quartier Francisco-Ferrer qui gère la Maison de quartier
-Le Cercle Paul Bert Rapatel-Poterie
-L'association Maison du Ronceray

Sur le quartier 11 ( Blosne)
-Maison des squares (AMSIC)
-Le crabe rouge
-Le Cercle Paul Bert Blosne
Le Triangle bénéficie d'un conventionnement différent
Un grand coup de chapeau a l'ensemble de ce tissu associatif qui a organisait plus de 200 animations en 2017 sur nos quartiers, avec un coup de chapeau aux bénévoles de la fête de la pomme sur le quartier Francisco-Ferrer, Landry, Poterie. Près de 3000 personnes ont fait le déplacement à cette fête familiale.
Zoom de la semaine, première partie :
Il y a 25 ans naissait une association sur le quartier de la Poterie « Mieux vivre à la Poterie ».
Plusieurs tentatives de création d’une association de quartier avaient eu lieu auparavant, mais c’est lors de l’assemblée de copropriété « les gémeaux » le 22 novembre 1991 qu’une véritable proposition de création d’association était lancée. En effet, cinq habitants décidaient, avec l’accord de toute la copropriété, la création de cette association afin de :
-Créer des relations entre copropriétés
-Faire connaître le mécontentement des habitants auprès de la ville et de l’aménageur de la Z.A.C de la Poterie (nous reviendrons prochainement sur la création de celle-ci) sur l’exaspération des habitants devant la lenteur des travaux d’aménagement du quartier, les nombreuses coupures de chauffage collectif et d’eau chaude.
-D’animer le quartier, sans vie associative jusqu’alors.
-Faire des propositions aux responsables de la construction et conception de cette Z.A.C afin de rendre ce quartier plus convivial, plus vert, plus accueillant et mieux équipé.
![]() | |||
Les membres du C.A de Mieux vivre à la Poterie, saison 2 (1993) |
Une première réunion générale eu lieu début mars. Le 11 avril 1992, seize personnes acceptaient de s’engager dans la création de l’association, lui donnaient un nom avec une feuille de route fort chargée. Le 4 mai 1992, l’assemblée générale constitutive mettait l’association définitivement sur les rails. Un conseil d’administration était constitué.
La parution au journal officiel de la création de l’association eu lieu le 24 juin 1992.
Dès juillet 1992, plusieurs commissions furent créées (chauffage collectif, urbanisme, environnement, animation et jeunes, sociale, relations extérieures et administrative) et un grand questionnaire fut élaboré en vue d’une diffusion à l’ensemble des habitants. Suite au prochain épisode..
-13/12/16 : Mme Alexandra Frappier a été élue présidente de l'association "comité de quartier Francisco Ferrer" qui gère la Maison de quartier Francisco Ferrer. Elle succède à Davis Loubaresse.
![]() | |
Le conseil d'administration 2015/2016 (avec Alexandra et David (au micro)). |
-01/04/15 : Il y a 20 ans, le 1er avril 1995, le centre social "La Poterie" était inauguré.
Voici un article paru sur le journal de quartier "Mieux vivre à la Poterie" n°6 sur les missions et l'inauguration de ce centre social. Celui-ci a fermé depuis fin 2002.
A l'occasion de l'AG de l'association Jardins (ou) Verts du 24/01 à la Maison du Ronceray, le jardin partagé permacole Parc du Landry a été présenté.
Il doit à terme remplir 3 fonctions définies au début du projet en janvier 2014 qui sont :
Fonction Nourricière pour le corps (nourrir les participants au projet)
Fonction Nourricière pour l'esprit, c'est à dire apprendre la permaculture
Fonction Nourricière pour la création de lien social autour du projet
Pour que le jardin réponde à ces fonctions, plusieurs éléments ont été souhaités. Tel que :
l’espace d’accueil, de communication et de multiplication,
le jardin forêt,le rucher, le potager, le verger,la mare, la friche,l’espace de grandes cultures, le poulailler
Chacun de ces éléments ont été étudiés et mis sous forme de fiches, afin de connaitre les besoins de l’élément, les déchets produits et surtout les interactions entre ces différents éléments. L'objectif étant de créer un écosystème vivrier qui s'auto régule grâce à la biodiversité et aux services que l'un peut apporter à l'autre.
En permaculture, " un élément remplissant plusieurs fonctions et une fonction étant remplie par plusieurs éléments" afin de permettre la résilience du système.
C’est ainsi que nous avons pu définir la « position relative » de chacun des éléments, les uns vis-à-vis des autres et réaliser le design, c'est à dire la conception du lieu sur plan.
Nous sommes maintenant dans une phase de réalisation avec notamment la mise en oeuvre de l'espace d'accueil, de communication et de multiplication.
Des formations mensuelles à la permaculture ont démarrées en janvier 2014. Leur objectif était de réaliser le design (conception) du jardin partagé. La dernière formation de novembre 2014 était sur la forêt jardin comestible avec une forte participation de 30 personnes.
Un cycle de formation annuel va être mis en place afin de permettre aux nouveaux adhérents de découvrir le permaculture et d'étudier ensuite leur propre lieu dans un objectif d'une certaine indépendance alimentaire.
Lors de l'AG, le plan du jardin a été présenté à l’ensemble du groupe. Le jardin présentera à terme :Un espace de rencontre, de communication et de multiplication avec :(1 cabanon simple et 1 double et 3 réserves d’eau d’un m3)
Un « Trou de serrure » central pour accueillir les déchets de cuisine des voisins et 4 bacs de transfert de divers déchets.
3 Planches de culture à différents niveaux se terminant par une petite mare.
Une petite serre semi-enterrée pour les semis
Un Poulailler sera mis en place très progressivement afin d'enrichir le compost nécessaire aux légumes.
Une baissière – système de fossé talus captant l’eau de ruissellement (technique utilisée dans les pays désertiques) .
Un rucher entouré d’une haie doublée d’une clôture et fermé par un portillon.
Un potager constitué de buttes et d’une spirale à aromatiques.
D’une mare en forme de cratère entourée de buttes plantées d'arbustes en partie extérieure et de légumes à l'intérieur qui profiteront du micro climat ainsi créé.
D’un verger géré en agro-écologie.
Un petit espace pour les grande cultures « maïs, tournesol, blés...).
Les habitants du quartier sont les bienvenus pour découvrir et participer au projet tous les samedis matins.
-10/02/15 : Une nouvelle association intègre Info la Poterie : Bretagne Cens, dont le siège est à la Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie.
Bretagne Cens : Commerce Équitable Nord Sud
Promotion du commerce équitable en général et labellisé Fairtrade/Max Havelaar en particulier.
Structure de l'économie sociale et solidaire sous forme associative qui ne fonctionne qu'avec le bénévolat. Les instances de décision sont collectives selon le principe "une personne = une voix".
Sa première lettre d'information : Lien
Enfance, Petite Enfance, Parentalité, Jeunesse, et Logement/Consommation.
Nos bureaux vous accueillent du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Au 3 square Ludovic Trarieux 35200 RENNES. Tel: 02.23.30.12.12
Pour les litiges consommation et les problèmes de logements, problèmes de transports : lucie.aubry@csf-ud35.org,” ?
Pour les formations BAFA: aniela.gouesnard@csf-ud35.org
Et pour tout autres renseignements: coordination@csf-ud35.org
Les sites des associations présentes sur le quartier :
-Maison de quartier Francisco-Ferrer, 40 rue Montaigne. Blog MQFF
-Mieux vivre à la Poterie, 22 rue Jean Monnet. Association d'habitants Blog
-Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie. Association d'éducation populaire à but non lucratif. La MdR est un centre socio-culturel conventionné avec la ville de Rennes. Il vous permet de jouer un rôle dans la vie de votre quartier grâce à vos initiatives personnelles ou collectives mais aussi grâce à votre participation aux nombreux événements et activités de la Maison. Site internet
-Jardins (ou)verts, 107 rue de Vern. Site internet
-Associations sportive des cheminots rennais (ASCR) 9 bis square Louis Armand. Site internet
-Ensemble musical des Cheminots rennais (EMCR), 9 bis square Louis Armand. Blog
-Association de défense du Haut-Sancé (A.D.H.S), 23 rue Camille Saint-Saëns. Téléphone : 02 99 26 93 43. defensehautsance@gmail.com
-Association des habitants Bel-Air : Bel Air est l'association des habitants autour du square Fernand Jacq. Son but est de permettre aux habitants de se rencontrer et de se connaître. https://www.facebook.com/asso.belair.rennes/
-AMAPopote, Lien vers le site Internet
AMAPopote est une AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne). Une AMAP consiste à créer un partenariat entre un groupe de consommateurs et un producteur local. AMAPopote propose à ses adhérents des paniers de légumes, du pain, des œufs et des yaourts au lait de brebis.
Les produits sont distribués chaque mardi et mercredi de 18h15 à 19h30 au CPB Rapatel ou à la MQFF.
- "Les Tisseurs de Contes- La Filois" sont une association qui regroupe des conteurs désireux de se retrouver pour travailler les arts du récit. Elle initie et forme ses adhérents venus découvrir, expérimenter, approfondir la pratique de la parole conteuse. Tisseurs de contes- La Filois Maison du Ronceray - 110 rue de la Poterie, Rennes. 06 31 15 87 58 - https://sites.google.com/site/apclafilois
-Cercle Paul Bert Rapatel Poterie, 3 rue Rapatel. Site général www.cerclepaulbert.asso.fr
-Cie 3ème Acte : Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie - 35200 Rennes / Tél.: 06.60.39.76.01 Site : www.cie3acte.com / Page Facebok: Compagnie-3ème-Acte
-Sortir à Rennes : Vous voulez partager des activités et rencontrer de nouvelles personnes ? Sortir à Rennes réunit des adhérents d'une quarantaine d'années en moyenne. Ils conçoivent un programme d'activités chaque dernier vendredi du mois à 20h30 à la Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie, 35200 Rennes. Plus d'infos sur notre site : www.sortirarennes.asso.fr
mail sar.rennes@yahoo.fr
Les services publics, les élus :
-La Direction de Quartier Sud-Est est située 7 boulevard de Yougoslavie, au premier étage du Pôle social du Blosne. La Direction de quartier est ouverte tous les jours de 9h à 17h.
Pour contacter la Direction de quartiers, veuillez joindre l’équipe par téléphone 02 23 62 25 94 ou par mail à l’adresse suivante : dqse@ville-rennes.fr
Il est possible de contacter la DQSE pour tout problème d'urbanisme, d'éclairage, de propreté...
-Élue de quartier : Frédéric Bourcier, conseiller municipal délégué, élue du quartier Francisco-Ferrer/Landry/Poterie. Hôtel de ville -CS 63126 - 35031 Rennes Cédex. Téléphone : 02 23 62 13 74 /
-Député de notre circonscription : Monsieur Frédéric Matthieu
-Conseillers départementaux de nos cantons (issus des élections départementales du 29 mars 2015) :
Canton n°2 Damien Bongart et Catherine Debroise
Canton n°3 Frédéric Bourcier et Béatrice Hakni-Robin
Les structures :
-Lien vers le site de Rennes-Métropole évoquant les compétences de Rennes-Métropole
Bibliothèque municipale du Landry, 100, rue de Châteaugiron. Téléphone : 02 23 62 26 39. Bus n°1, arrêt Villebois- Mareuil. Notre site : www.bibliotheques.rennes.fr et vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook.
*********************************************************
Associations, institutions, comment s’y retrouver dans le quartier ?
Copie d'un article paru dans le journal de Mieux vivre à la Poterie, il y a quelques années (n°32) et co-écrit par François Aurouze et J-P Letondu
Conseil de quartier,
Maison de quartier,
Maison du Ronceray,
Mieux Vivre à la Poterie…
Un quartier très animé !
Mais alors, qui est qui ? Qui fait quoi ?
Essayons de débrouiller tout cela en tentant de classifier les différents acteurs.
-Les structures institutionnelles :
-Fruit d’une exigence légale dans toute ville de plus de 80 000 habitants, c’est le cas notamment du Conseil de Quartier. La loi (n° 2002-276 du 27 février 2002) nous dit : « Les conseils de quartier peuvent être consultés par le maire et peuvent lui faire des propositions sur toute question concernant le quartier ou la ville. Le maire peut les associer à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation des actions intéressant le quartier, en particulier celles menées au titre de la politique de la ville. » Il se veut en fait un lieu d’information, d’échange, de concertation entre municipalité et habitants.
La même loi nous dit aussi des quartiers : « Chacun d'eux est doté d'un conseil de quartier dont le conseil municipal fixe la dénomination, la composition et les modalités de fonctionnement. » et « Le conseil municipal peut affecter aux conseils de quartier un local et leur allouer chaque année des crédits pour leur fonctionnement. »
A Rennes les conseils de quartier sont présidés par l’élu municipal du quartier et celui du quartier 7 s’est doté de trois commissions : cadre de vie, aménagement, animations intergénérationnelles, enfance et jeunesse.
-Quoique d’une nature beaucoup plus diverse, et aux objectifs plus variés, on doit ranger dans la catégorie des institutions le Pôle Social du Blosne récemment créé.
Mis en place par la Ville de Rennes, le Conseil Général et la Caisse d’Allocations Familiales pour proposer des services aux usagers des deux quartiers : Francisco Ferrer / Vern / Poterie et Le Blosne, il regroupe la mairie de quartier, la CAF, la Mission Locale pour l’Emploi, le Centre Communal d’Action Sociale, le Centre Départemental d’Action Sociale, le Centre Social du Landrel.
On y trouve aussi notamment la Direction de Quartier sud-est qui est un service déconcentré de la Ville de Rennes visant à régler au plus près de la population tous les menus problèmes qui relèvent du ressort d’une municipalité. Elle assure d’ailleurs aussi à ce titre le secrétariat du conseil de quartier et la gestion de crédits délégués par la ville pour des animations ponctuelles dans le quartier.
-Les équipements socioculturels à forme associative
C’est principalement le cas, dans notre quartier, de la Maison du Ronceray et de la Maison de Quartier Francisco Ferrer.
Ce sont des structures dont le point commun est d’assurer, sous forme associative (que cette forme soit originelle depuis 40 ans comme à Francisco Ferrer ou ajoutée en 2004 à un équipement existant – l’ex centre social de la Poterie - comme au Ronceray), la gestion et le développement d’un équipement de quartier pour le compte de la Ville de Rennes. A ce titre elles bénéficient de subventions qui couvrent la majeure partie de leurs frais de fonctionnement dans le cadre d’un conventionnement avec la municipalité qui définit notamment leur projet.
Bien que le rôle du bénévolat associatif y soit très important, elles sont d’abord dotées d’équipes salariées structurées que leur permet leur mode de financement.
Les services qu’elles proposent sont divers.
C’est ainsi que la Maison de Quartier Francisco Ferrer a une offre d’animations et d’activités sportives et culturelles essentiellement tournée vers les adolescents et les adultes.
Pour les activités, la Maison du Ronceray a aussi une offre variée mais, en sus, plus ciblée vers la petite enfance (jusqu’à 12 ans). De plus elle a par ailleurs, entre autres, pour missions d’accueillir et d’informer les résidents du quartier, d’héberger d’autres associations, de développer l’offre culturelle et de soutenir les initiatives individuelles ou collectives des habitants.
-Les associations d’habitants :
Spécificité bien française, l’association "Loi de 1901" ne cesse de fleurir, et dans le quartier 7 comme ailleurs… Naissant d’intérêts communs entre quelques personnes, voire fréquemment aussi de rébellion commune, elles sont aussi diverses que les intérêts qu’elles représentent et souvent aussi éphémères que les problèmes qu’elles visent à résoudre.
Leur point commun majeur est de vivre essentiellement de la générosité de leurs adhérents et de ne fonctionner que grâce à l’implication et à la disponibilité de leurs bénévoles…
Devant leur multiplicité nous faisons le choix de n’en citer dans cet article que trois, qui nous semblent, par leur pérennité avérée et les actions qu’elles mènent, bien représentatives en termes d’animation du quartier.
-Nous citerons en premier lieu Mieux Vivre à la Poterie.
C’est est une association d’habitants fondée en 1992 par quelques personnes désireuses de développer la convivialité et de défendre leurs intérêts dans un quartier qui était encore en chantier. Elle a pour objectifs l’animation du quartier, la participation à son développement, la défense des intérêts collectifs, l’organisation de liens entre les habitants, l’établissement de liens privilégiés avec les autres associations du quartier et de la ville. M.V.P. adhère ainsi notamment à la Maison du Ronceray et co-anime avec elle certaines animations.
-Donnons aussi un coup de projecteur à une sœur aînée, l’association Bel Air dont l’objectif social est de favoriser l'expression des familles ainsi que l'animation des habitants du quartier Fernand Jacq et de créer des activités en conséquence.
Notons d’ailleurs à son sujet qu’elle traverse en ce moment une phase difficile avec une inquiétude réelle quant au devenir de son local (centre social Fernand Jacq) et qu’il n’est pas inutile de la soutenir en y adhérant…
-Enfin, et quoique un peu plus atypique par son antériorité et ses objectifs originels ainsi que les moyens importants dont elle dispose, on ne peut pas ne pas évoquer pour terminer la section Rapatel/Poterie du Cercle Paul Bert.
Particularisme rennais, le Cercle Paul Bert qui revendique un total de 10 000 adhérents sur l’agglomération est avant tout et historiquement une association d’éducation populaire laïque qui se propose d’accompagner l’action de l’école publique.
Sur notre quartier elle offre des activités principalement sportives, ludiques et de modélisme qui ne sont maintenant plus seulement dédiées aux seuls jeunes.
QUELQUES COORDONNÉES :
Direction de quartier Sud-Est
7 boulevard de Yougoslavie 35200 RENNES - Tél. : 02.23.62.25.90 Courriel : dqse@ville-rennes.fr