Rechercher dans ce blog

Info la Poterie : L'année 2023 en faits marquants

Info la Poterie, l'information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes-sud-est. N'oubliez pas de visiter les différents onglets.

Ici lien vers l' Agenda des festivités et celui dédié aux activités proposées (fort nombreuses).
Rappel : vous organisez des manifestations, faîtes le savoir avant et après. Envoyez vos informations sur info.lapoterie@gmail.com


Articles parus en 2023

Un nom pour le futur immeuble prévu au 114, rue de Vern (article janvier 2023)


Ce projet porté par le promoteur Promo-Ouest Rennes comprendra 29 appartements du T2 au T4 s'appelle "Parenthèse". Livraison prévue pour fin 2025.

Ce projet est prévu depuis de nombreuses années.


Comment jardiner dans la ville ?

 
Il est possible de jardiner en ville, sans son jardin mais aussi sur l'espace public, à condition de respecter certaines règles.
• comment jardiner dans ma rue
• désherbage des limites de propriété
• les jardins ouverts
• les jardins partagés et familiaux
ℹ Pour demander un jardin familial, s'adresser à l'association des jardins familiaux de la ville de Rennes
Qui ? Ville de Rennes - Direction des jardins et de la biodiversité / djb@ville-rennes.fr / 02 23 62 19 40.

Rappel : circuler avec un deux roues (non caréné)


Le montant des amendes

- Le port d'un casque audio, d'écouteurs ou encore d'un téléphone est interdit et se chiffre à 135 euros d'amende ;
- Le casque doit être obligatoire avant 12 ans, le cas échéant, c'est aussi 135 euros d'amende (pour les parents) ;
- La circulation sur le trottoir est interdite à partir de 8 ans, c'est également 135 euros d'amende (pour les parents).

Les vélos doivent obligatoirement s'équiper d'avertisseur sonore, d'éclairage avant blanc ou jaune et d'éclairage rouge à l'arrière, de freins en bon état et de dispositifs rétro-réfléchissants (catadioptres). En cas d'absence de ces équipements, l'amende est de 11 euros.

Documents AUDIAR

Chaque mois, Info la Poterie vous informe des parutions de l'AUDIAR


(L’Audiar est une association loi 1901 qui remplit des missions de service public. Créée en 1972 par l’État et Rennes Métropole, l’agence anime aujourd’hui un partenariat rassemblant la Région Bretagne, le Département d'Ille-et-Vilaine, plusieurs intercommunautés, les SCoT du Pays de Rennes et du Pays de Fougères et les communes de la métropole rennaise).


Observatoire des déplacements
 

- Tableau de bord de suivi du Plan de Déplacements Urbains de Rennes Métropole 2019-2030 – 1ère édition. 
 
Lire le document complet.
Cette première édition s’appuie sur 50 indicateurs actualisables, basés sur les années de référence 2018-2019. Ces indicateurs donnent des points de repère sur les dynamiques territoriales à l’œuvre depuis une dizaine d’années à l’échelle extra-métropolitaine et mesurent les objectifs à atteindre.


La rocade sud, un jour de 2018.. sans voiture.

-Panorama des marchés locaux de l’habitat
 
Bilans 2020-2021 et tendances 2022. Lire le document complet.

La lettre mensuelle de l'AUDIAR. https://www.audiar.org/newsletter/lettre-information/janvier-2023.

Biocoop Blosne/Triangle, c'est bientôt fini.

Après deux ans d’existence, la Biocoop Scarabée Le Triangle, fermera ses portes, le 28 janvier 2023. 

Extrait lettre aux adhérents :

Chères coopératrices et consomma'ctrices,
Chers coopérateurs et consomma'cteurs,
Le directoire souhaite vous informer de la suite des événements qui secouent actuellement la coopérative et tout son personnel.
Fin novembre, nous vous faisions part de la situation dans laquelle la coopérative se trouvait. Dans un contexte général d’inflation et de crise de la bio en France, Scarabée se trouve elle-même confrontée à des difficultés financières et a été placée en redressement judiciaire le 26 octobre dernier.


Pour se relever, la coopérative se voit dans l’obligation de prendre rapidement de lourdes décisions. Notre objectif est de retrouver la rentabilité et rembourser les créances au plus vite. Dans ces conditions, c’est à contre-cœur que Scarabée a pris la décision de fermer le magasin du Triangle le samedi 28 janvier prochain
(19h30).



Aiguillon a 120 ans


À propos d'Aiguillon construction

Constructeur et gestionnaire de logements sociaux implanté dans l'Ouest, Aiguillon propose à la location ou à l'achat un habitat de qualité aux personnes sous plafond de ressources.


La société, installée sur la Poterie sud (angle rue de Vern / boulevard Paul Hutin-Desgrées) a fêté deux évènements importants dans la vie d’Aiguillon fin 2022 : une durée de vie de 120 ans et une pose de première pierre : Celle de son 20 000ème logement locatif ! .

Une longue vie, depuis La Ruche Ouvrière Rennaise en 1902 jusqu’à 2022 Novégestion by Aiguillon.

Retour sur son histoire :

Le siège d'Aiguillon depuis les années 80 à la Poterie.


L’origine remonte à 1902, date de la création de la « Ruche Ouvrière Rennaise », première société anonyme Coopérative d’Habitation à bon marché. 400 logements sont construits là.

En 1953. Interrompue pendant la seconde guerre mondiale, la « Ruche Ouvrière Rennaise » reprend son activité en 1953 et devient la « Coopérative Régionale de construction d’HLM ».

De 1965 à 1969 : Un décret conduit à la scission en 3 sociétés dont la société anonyme HLM de location simple « Le Foyer Moderne » qui devint en 1969 « AIGUILLON CONSTRUCTION ». Aiguillon vient du nom de la rue où siégeait l’entreprise : la rue d’Aiguillon à Rennes.

En 1987, le capital de la société (alors en difficulté) fait l’objet d’une importante restructuration. Plusieurs acteurs font leur entrée dont ARCADE qui devient le principal actionnaire.

En 2000, Aiguillon Construction obtient l’autorisation d’exercer ses compétences sur l’ensemble du territoire national.

En 2018, création de IMOJA, la marque commerciale d’AIGUILLON Résidences.

En 2022, Aiguillon Construction devient actionnaire majoritaire de la SA les AJONCS , SA HLM spécialisée dans la construction et la gestion de foyers et résidences spécifiques.

En 2022 également, le groupement EIFFAGE /ARCADE-VYV signe avec le ministère des armées, un contrat d’externalisation pour la gestion des logements domaniaux en France.
120 ans, le bel âge !

L'agence de la rue de Châteaugiron.

Filiale du groupe Arcade, Aiguillon construction est constructeur, promoteur et gestionnaire de logements sociaux.
Aiguillon, dont le siège est au 171 rue de Vern, possède une agence également sur le quartier (rue de Châteaugiron) et emploie 254 collaborateurs, loge 33827 personnes dans 18892 logements.

Article rédigé avec le concours de Mireille Massot, présidente du bailleur rennais Aiguillon Construction.

Le P.L.U.I modifié est en application


Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) définit depuis 2020 les règles de construction et d'occupation du sol pour les 43 communes de la métropole. À compter du 12 janvier 2023, les ajustements liés à sa 1ère modification générale sont désormais applicables.
Vous avez un projet ? 
Vous souhaitez voir comment votre commune ou votre quartier va se développer jusqu'en 2035 ? 
Consultez les règles du PLUi. Lien vers les documents complets sur le site de Rennes-Métropole. Cette procédure est opposable à compter du 12/01/2023 : les autorisations d'urbanisme délivrées prennent désormais en compte le PLUi modifié, disponible ci-dessous.


Clôture ; de nouvelles règles !

 

Règles générales (issues du P.L.U.I modifié)

Les clôtures ainsi que les portails participent à la qualité du paysage urbain. 
Pour ces raisons, elles doivent :
- Dans leurs compositions, leurs dimensions et les matériaux employés, favoriser la biodiversité et les continuités écologiques ainsi que le respect du cycle naturel de l’eau ;
- Être en harmonie et participer à la conception architecturale d’ensemble des constructions et des espaces libres de la propriété, notamment en termes de hauteur, de coloris et d’aspect des matériaux ;
- S’intégrer au paysage environnant, participer à la qualité des espaces publics, en prenant en compte les typologies des clôtures et l'ambiance paysagère du quartier.
Les clôtures végétales, hors portail et leurs supports, sont privilégiées. Elles sont de préférence composées d'essences variées et locales.
Elles sont éventuellement doublées d'un dispositif à claire-voie (*) favorisant les perméabilités écologiques.
En l'absence de haie arbustive, le grillage peut être le support de plantes grimpantes.
Les dispositifs à claire-voie (*) ne doivent pas comporter de brise-vue à l'exception des clôtures végétales qui peuvent être doublées d'un dispositif provisoire naturel (ex : brande de bruyère, canisse de bambou ou d'osier, ...) à condition que la végétation soit plantée préalablement à la mise en place de ce dispositif provisoire. 
Leur hauteur est limitée à celle du dispositif à claire-voie autorisé. Le brise-vue est retiré une fois que la végétation a atteint sa hauteur
L'emploi de matériaux naturels est recommandé.
L'emploi de matière plastique (ex : PVC, ...) est interdit hors portail et grillage plastifié.
La clôture suit le relief en créant de préférence des sections rythmées plutôt que de tirer un linéaire continu.

  Les clôtures qui participent à l'intérêt patrimonial des éléments bâtis identifiés au Patrimoine bâti d'intérêt local sont de préférence préservées et restaurées. Leur reconstitution partielle ou totale peut être autorisée.
L'édification de clôtures doit s'intégrer harmonieusement dans la composition historique des cours (corps de fermes, maisons de notable, château, manoir et leurs dépendances, ...) des constructions ou ensembles urbains identifiés au patrimoine bâti d'intérêt local.
Les éléments annexes tels que les coffrets de comptage, les boîtes à lettres, etc., doivent être intégrés harmonieusement à la clôture.
Les clôtures sur voie et/ou emprise ouverte au public (*) peuvent être édifiées soit à l'alignement (*) des voies publiques ou en limite d'emplacement réservé (ou, à défaut, en limite des domaines public et privé, ou en limite de l'emprise de la voie privée), soit enretrait.

 
Les plaques de soubassement à l'exception du soutènement (*) des terrains existants ou remblayés, sont interdites.
Un passage d'une hauteur de 8 cm pour la petite faune est exigé ponctuellement au ras du sol.
Les murs de soutènement (*) sont admis. Ils sont exclus du calcul de la hauteur des clôtures.
Les dispositions ci-dessus s'appliquent à toutes les zones.
Des dispositions complémentaires sont précisées ci-dessous pour certaines zones.
En complément, un guide de recommandations des clôtures complète et illustre les règles.

Ce thème est l'un des très nombreux domaines d'application du P.L.U.I voté le 15 décembre 2022 par le conseil de Rennes-Métropole. La publication sur ce thème a été demandée par plusieurs lecteurs de ce blog. 
Il est impossible de faire paraître l'intégralité de ce P.L.U.I sur ce blog. 


Travaux place du Ronceray


Les travaux avancent rapidement pour végétaliser une partie de cette place jugée trop minérale.
Les plantations se feront au fil des prochaines semaines.


Un nom pour le quartier Francisco Ferrer Landry Poterie (suite)


Le Conseil de Quartier (Q7) porte un projet de changement de l'actuel nom du quartier : Francisco Ferrer – Landry - Poterie. 
La démarche est expliquée sur le site de la Fabrique Citoyenne https://fabriquecitoyenne.fr/project/changement-de-nom-du-quartier-francisco-ferrer-landry-poterie/questionnaire/proposition-du-conseil-de-quartier

Et sur le site du Conseil de Quartier : https://7avous.wordpress.com

Les habitants ont été sollicités pour faire des propositions depuis plusieurs semaines, Un peu plus de 100 propositions ont ainsi été faites.

Ce lundi 6 février, une douzaine d’habitants étaient présents pour participer a un premier tri, effectué après avoir éliminé les propositions de noms propres (non retenues) et incongruités. Un vote a ensuite eu lieu pour retenir 10 noms.

Ces dix noms sont :

Le levant, Les portes de Saint-Hélier, Quartier la Pommeraie, Ker Sud – Levant, Gevred, Grand Landry, la Poterie, Belleville, Quartier des squares, Rennes Sud-Est.

La suite de la démarche : la commission odonymie - constituée d'élus et d'agents de la ville de Rennes - qui statue sur les noms de rues, d'équipements, etc. dans la ville, retiendra dans la liste retenue le 6 février, 5 propositions. Enfin, ces 5 propositions seront soumises au vote des habitants , fin mars début avril. 

Pourquoi un changement de nom ?

Un nom très long – Francisco Ferrer/Landry/Poterie – peu utilisé, souvent déformé : c'est souvent l'appellation administrative "Quartier 7" qui est utilisée dans le cadre des échanges au sein du quartier.

Les habitants de la partie nord du quartier (Nord Léon Bourgeois/Cimetière de l'est) ne se sentent pas concernés par les périmètres énumérés par l'appellation du quartier, qui correspondent à des périmètres bien identifiés avec une identité propre (Poterie, Landry …).

Besoin de créer un sentiment d'appartenance plus fort dans un quartier très investi par ses habitants à travers une vie associative, des équipements et des évènements qui pourraient bénéficier d'une identité plus forte. 
 
Article rédigé à base des documents émis par la fabrique citoyenne.
Vous pouvez donner votre avis sur la démarche, via l'adresse mail de la direction de quartier : dqse@ville-rennes.fr

Le quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie vers l'an 2000.

Vœux de madame Béatrice Hakni-Robin


Extraits du discours des vœux de l'élue de quartier du Blosne, madame Béatrice Hakni-Robin qui se sont tenus le samedi 21 janvier 2023 au Conservatoire du Blosne.

Après avoir salué l’ensemble des présents (fort nombreux), Madame Hakni-Robin a fait part de son plaisir de se retrouver dans ce magnifique conservatoire, dans cet écrin en plein cœur du Blosne, qui nous accueille pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, pour ce moment unique de rencontre, chaleureux et convivial.

Depuis les derniers vœux de quartier en 2020, de l'eau à couler sous les ponts. L'épreuve collective du COVID, des confinements, de l'incertitude, de l'adaptation permanente aux règles et contraintes nous a rendu plus patients sans doute, plus à l'écoute des uns et des autres.
Elle a remercié le groupe de jeunes artistes « biopic » qui nous a entraîné dans son univers créatif, rythmé et mélodieux. 

Elle a ensuite rappelé qu’une adjointe de quartier intervient dans tous les sujets qui font la ville, la société et le vivre ensemble.

Depuis 3 ans, la ville s'est beaucoup transformée sous l'impulsion des politiques publiques. Ce conservatoire, la place Jean Normand, en sont la belle illustration.

La politique, c'est aussi positif. C'est porter des valeurs, prendre des décisions et agir.


Depuis 2020, elle a dit avoir fait de la politique au sens premier du terme, en s’occupant des rennaises et des rennais pour faire face aux crises qui nous ont affecté et qui nous affectent – crise COVID, crise sanitaire, crise climatique, inflation, guerre aux portes de l'Europe.

Le Blosne est un beau quartier, le plus vert de Rennes et mérite une ballade riche de ses cheminements, de la diversité culturelle et sociale de ses habitants, riche aussi de sa jeunesse.

Les jardins slovènes, où la ville va aménager une aire de jeux totem et une belle tyrolienne pour les enfants en 2023 vont compléter l’existant.

Lorsque la ville a décidé de construire un hôpital de jour pour enfants autistes dans le jardin du Triangle, les habitants se sont regroupés au sein d'un collectif citoyen et ont résisté, nombreux, sous la houlette exigeante mais toujours bienveillante de Mme Santarelli. La ville a entendu cette attente et aujourd'hui a décidé que l'hôpital de jour serait construit en bordure du jardin du Triangle et non en son cœur pour préserver les balades et flâneries champêtres, pour protéger aussi la jeune ferme urbaine des Cols Verts qui maintenant a fait sa place et s'inscrit dans le paysage du quartier.

Elle est revenue sur sa vision du quartier : Il y a un Blosne idylique et un Blosne plus difficile qui parfois pèse lourdement sur la vie des habitants au quotidien et elle affirme que tous, au sein de la ville y travaillent pour y améliorer la situation. Pour elle, la sécurité est une priorité partout et pour toutes et tous, un bien commun.
Il en va de même pour la propreté du quartier.

Elle a remercié l’ensemble des acteurs présents sur le quartier : les services sociaux, la police, les associations, les enseignants et tous les salariés des structures municipales, départementales, la direction de quartier.

En construction actuellement, les 330 logements Espacil ouvriront en 2023 sur la place Jean Normand pour des élèves de l'école normale supérieure. C’est une énergie et une intelligence nouvelle qui vont pouvoir se déployer dans le quartier et participer à la vie associative.
Et peut-être un jour, l'espère-t’elle, Le Blosne pourra accueillir des formations d'enseignements supérieurs sur le site de l'hôpital sud, quand il sera vacant.

Le cercle vertueux du renouvellement urbain s'est engagé dans l'intérêt des habitants du Blosne. Polyblosne, verra le jour au Blosne en 2023. Le Blosne connaîtra une autre mutation historique en 2023 avec l’ouverture des premiers commerces ici même sur la place Jean Normand.

En 2023, notre objectif est de continuer à faire du Blosne un quartier accueillant pour toutes et pour tous.


En 2023, le quartier du Blosne aura l'honneur d'ouvrir la Maison des femmes, sur le site de l'Hôpital Sud, pour les femmes victimes de violences et leurs enfants, en lien avec le Centre Hospitalier Universitaire, pour leur proposer un accompagnement médical, social et juridique qui leur permette de se reconstruire.

Sa conclusion :

Chères habitantes, chers habitants, en 2023, je vous souhaite, à vous, vos proches, de voir la vie en rose comme le chantait magistralement Dalida, reprenant cette chanson universelle d’Édith Piaf.

Place du Ronceray


Les travaux issus du projet végétalisation de la place du Ronceray ont commencé cette semaine.Il ne s'agit pas d'un réaménagement complet. Ce projet a été présenté aux habitants et commerçants en 2022.
- Sur la partie centrale : proposition de mise en place d’îlots végétalisés sur l'axe Est-Ouest permettant de rompre la monotonie de la Place. Avec essences
adaptées. 

-A l'arrière de l'ancienne banque : mise en place de zones végétalisées avec abattage d'arbres dépérissants et dé-imperméabilisation d'une zone bitumée.

-Bibliothèque de rue : plantations de plantes grimpantes sur le barriérage.

Le plan des différents aménagements 
 
Document Direction des jardins VdR

Fermeture du bureau de poste Rapatel (rue de Châteaugiron)


André nous informe de la prochaine fermeture du bureau de poste Rapatel, rue de Châteaugiron début du mois de mars. Les armoires sont déjà en cours de déménagement !!!

La date du 4 mars a été confirmée. Les usagers de la Poste sont invités à se rendre au

-supermarché Diagonal au centre commercial du Landry ou

-au bureau de tabac "le Reinitas" au 115 rue de Vern.

Il y a également le marchand de presse/jeux de la place du Ronceray.
Le distributeur d'argent va prochainement être enlevé. Le plus proche se situera soit à Chantepie, soit au Colombier ou Poste centrale à République.

Le bureau de poste du Landrel reste ouvert jusqu'à son déménagement sur la place Jean Normand, prévu pour la fin d'année 2023.

Hôpital Sud : Ferme ou ne ferme pas ?


Lors d'un passage à la Maison du projet, il y a quinze jours, des habitants questionnaient sur la non fermeture de l'hôpital Sud. 
Depuis un mois environ, il n'y a pas de semaine sans que l'on me demande si nous avons des nouvelles à ce sujet !
Certains disent avoir entendu des élus, des techniciens de la ville dirent que le pôle pédiatrique du C.H.U resterait sur le Blosne. Vrai, fausse rumeur ?

Madame Béatrice Hakni-Robin, adjointe en charge du quartier le Blosne a confirmé la fermeture de l'Hôpital Sud en 2026

En ce qui concerne les bâtiments, un groupe de travail planche sur ce sujet. La surface de l'hôpital représente environ 70 000 m² de surface utile. Il n'est pas prévu à ce jour de raser les bâtiments.
A suivre.


Visite du Conservatoire du Blosne


Vue partielle de l'Auditorium

Mercredi dernier, une visite du nouveau conservatoire du Blosne était organisée. Vingt personnes ont suivi notre guide, madame Suzanne Lenoble, responsable communication du Conservatoire.

Le Conservatoire du Blosne est complémentaire de celui historique de la rue Hoche (plus que centenaire). Celui-ci s’est avéré trop à l’étroit il y a déjà plus de 10 ans. Les classes d’enseignement étaient pour un certain nombre dispersées dans toute la ville et le manque de studios et salles importants.

Ce conservatoire du Blosne permet de réunir à nouveau les grands ensembles, les ateliers théâtre et danses. La pratique collective y est désormais possible.

Il faut dire que le Conservatoire de Rennes accueille un peu plus de 1800 élèves, dont 130 pour le théâtre et 180 en danses. Plus de 40 disciplines y sont enseignées. http://conservatoire-rennes.fr/


Placé sous le contrôle pédagogique du Ministère de la Culture, le Conservatoire est un service de la Ville de Rennes rattaché à la Direction générale de la Culture qui comprend également l’Opéra, les Bibliothèques de Rennes, le Musée des Beaux-Arts, les Archives, le Centre d’art contemporain La Criée. Le personnel est municipal.

Le Conservatoire du Blosne fait partie intégrante du grand projet de renouvellement du Blosne. Sa construction a été décidée au début des années 2010 .
C’est le cabinet Tétrac qui a conçu ce bâtiment, désormais emblématique du quartier.
La première pierre a été posée le30 mars 2019. Le Conservatoire est conçu sur 4 niveaux. Le dernier étage est dédié au pôle d’enseignement supérieur appelé le Pont Supérieur. C’est ici que sont formés les futurs professeurs musiciens.


Ce bâtiment situé sur la place Jean Normand abrite un grand hall d’accueil et un auditorium de 296 places plus 8 PMR, ainsi que de nombreuses salles de musique, studios de théâtre ou danses.

Tout au long de l’année des concerts y sont proposés et sont ouverts aux habitants. Ce blog vous propose sur son onglet « festivités » les principaux d’entre eux.


Le Conservatoire noue des liens avec de nombreux établissements culturels sur Rennes et animent des classes orchestres dans plusieurs écoles du quartier le Blosne (Volga, Torigné, Guillevic, collège des Hautes-Ourmes) Plus de 200 élèves du quartier participent à ce projet.

Dans le Hall d’accueil, un panneau affiche la production électrique des 700 m² de panneaux solaires photovoltaïques et la consommation du bâtiment.

Le coût de construction de ce bâtiment fort apprécié des élèves et enseignants s’est élevé à 22,3 M€ TTC.

A noter : La ville vient de lancer un appel d’offres pour modifier le traitement acoustique du conservatoire du Blosne, quelques mois après son inauguration si l’on en croit le site Alter1fo (http://alter1fo.com/conservatoire-regional-rennes-blosne-acoustique-134405)

Inauguration de la résidence senior "Espace et Vie" de la Poterie.


Photo Yves G.

Ce vendredi le groupe "Espace et Vie" a inauguré sa dix-septième résidence services senior, square Ludovic Trarieux, sur le quartier de la Poterie. Il s’agit de la troisième résidence rennaise après Rennes Bellangerais et Rennes Mabilais. Elle comprend au total 85 appartements, du studio au T3.

Actuellement , douze personnes sont salariées de la résidence et le personnel est présent 24 heures/24, sept jours sur sept. À terme, il est envisagé d’arriver à 20 salariés. Le service à la personne, l’aide administrative, des animations quotidiennes, un bracelet d’urgence pour être assisté rapidement n’importe où dans la résidence sont présents dans cette résidence située près des commerces et de nombreux cheminements pour s'évader». Les transports en communs y sont également nombreux.

L’établissement a été pensé « comme un jardin au milieu d’un quartier résidentiel vivant et protégé. Les résidents profitent d’espaces de vie conviviaux baignés de lumière et longeant des jardins résidentiels » explique madame Clotilde Urvoy, directrice de la résidence.

Actuellement, 35 résidents y sont accueillis, avec un mixité quasi parfaite.
Les résidents y apprécient beaucoup la présence des salariés, les animations et la convivialité qui règne dans l'établissement.


Bienvenue Bénédicte


Bénédicte (à gauche) et Stella (à l'accueil du public ce mardi et contrat aidé à la Bibli du Landry)

Depuis le 1er février, une nouvelle bibliothécaire en charge du secteur Adultes est arrivée à la Bibli du Landry.

Madame Bénédicte Bigot K'Ouas était précédemment bibliothécaire à Saint Méen Le Grand (depuis 23 ans). Un souhait de changement a motivé son arrivée à Rennes.
Passionnée de lecture et de contacts avec les lecteurs, elle espère pouvoir nouer rapidement des relations avec les utilisateurs de la bibliothèque, que ce soit au sein même de la bibliothèque ou lors de partenariats, comme avec le club des lecteurs de la Maison de quartier Francisco Ferrer, ou via les animations Y'a pas d'âge ou Rififi à la Maison du Ronceray et pourquoi pas avec la Ballade avec Brassens. 
Elle souhaite également relancer "Lire au Landry" et mettre l'accent sur "Point de fuite" (autour du décryptage d'une œuvre peinte).
Bénédicte est une passionnée des livres, prête à vous renseigner, à partager vos coups de cœur et impressions.
Bienvenue sur le quartier, Bénédicte.

Bénédicte succède à Ewa Bochenski-Teitgen, qui a rejoint la bibli du Thabor depuis le 1er novembre.
Bibli du Landry
100 Rue de Châteaugiron. Tél : 02 23 62 26 39

Clin d'œil à Françoise, pour ses dessins qui agrémentent la bibli du Landry. Ci-dessous.


La Grenouille à grande bouche liquidée, la fin d’une belle aventure

Ouest-France, dans son édition de ce vendredi revient sur la liquidation de cette belle aventure qu'était la Grenouille à grande bouche. À la fois restaurant participatif et revue trimestrielle, la Grenouille à grande bouche a déposé le bilan, laissant un grand vide dans le quartier du Blosne. La crise sanitaire, avec la vague Omicron, a précipité sa chute. Lire l'article.



Polyblosne



Actuellement en cours de construction, le futur pôle associatif du Blosne a enfin trouvé son nom. Il s’appellera « PolyBlosne »


Ce mercredi 27 avril, en présence de Nathalie Appérré, maire de Rennes, D’Emmanuel Berthier, préfet, de nombreux élus, le nom de ce bâti, choisi par les habitants, a été révélé devant les représentants des différentes association qui y seront hébergées, d’habitants en nombre. Ce nouvel équipement Polyblosne est situé au 1 bd de Yougoslavie, à proximité du Triangle et de la rambla.


Il proposera de nombreux espaces ouverts aux associations et au public ainsi que des services ou des activités socio-culturelles.


La dénomination du pôle associatif a été soumis à l’avis des habitants, sur la base d’une proposition de 5 noms choisis par les acteurs du projets (services, acteurs associatifs hébergés) et les élus de la Ville.

Le vote final a été soumis aux habitants en mars 2022. Les enfants des écoles publiques du secteur (en cours moyens) ont également voté sur leur temps périscolaire. Le nom finalement retenu, « Polyblosne« , a été dévoilé au cours de la journée festive organisée sur site ce 27 avril 2022.


Qu’y trouvera-t-on ?

Le pôle associatif sera géré et animé par l’association d’éducation populaire Maison des Squares – AMSIC et s’étendra sur 2000 m 2 :

-La Maison des Squares : un espace petite enfance, un accueil de loisirs, un espace jeunes 11-17 ans, un espace numérique, des bureaux

-Dooinit : association culturelle qui offre des studios de répétition et d’enregistrement (auparavant hébergée au Block)

-Ar Maure : salle d’activités, patio, cuisine, bureau (anciennement La Baraque, située sur l’emprise du futur pôle associatif).

-Un hall d’accueil et sa cafétéria
-Une salle polyvalente avec cuisine et patio
-Un espace sportif avec vestiaires et douches
-Des bureaux et des salles mutualisées pour les acteurs du quartier.

Le pôle a aussi vocation « à favoriser les coopérations et les échanges entre les différents acteurs associatifs du quartier et à devenir un pôle de rassemblement pour tous les usagers du quartier, en écho à sa mixité générationnelle et culturelle », explique la Ville de Rennes dans un communiqué.
Le coût total du projet s’élève à 6 395 000 €, financé à hauteur de 47% par la Ville de Rennes, près de 32% par la Région Bretagne et plus de 20% par l’État, via l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).
Les travaux ont débuté en septembre 2021 pour une livraison prévue à la fin du printemps 2023. Le bâtiment présentera les caractéristiques des bâtiments à Haute Performance Environnementale (HPE).


Ce jour était également l'occasion de faire la fête avec musiciens, jeux et palabres sur la rambla.

La Poterie - Chantepie à pied ou en vélo


Le cheminement cyclable et piétonnier, régulièrement évoqué sur ce blog et  reliant la Poterie (stade André Fresnais/parc relais de la Poterie) à la zone d'activités de Chantepie est désormais opérationnelle à 100%.

En vélo ou par la marche, il est désormais possible de se rendre à Boulanger/Cultura/Leroy Merlin sans prendre sa voiture.



Vous vous posez des questions sur votre sécurité ?

Vous êtes victime de violence, d’un vol, d’une escroquerie ? Vous vous posez des questions sur votre sécurité ? Vous recherchez des conseils ? 

Pour une réponse instantanée et personnalisée, rendez-vous sur la nouvelle application "Ma sécurité" 
• Service de tchat 24h/24 & 7j/7 avec un gendarme ou un policier
• Services de pré-plainte et de signalement en ligne
• Appels d'urgence
• Conseils et actualités locales
• Cartographie des points d’accueil, des commissariats et des brigades de gendarmerie à proximité, ainsi que leurs coordonnées et horaires d’ouverture
ℹ plus d'information cliquez ICI
https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Espace-presse/2022/Securite-Application-Ma-Securite
Dans chaque quartier rennais, des habitants volontaires ont accepté la mission d'habitants référents sécurité.
Un habitant référent sécurité, c’est :
-Un relais de la parole des habitants dans les instances officielles
-Une fonction de citoyen relais dans le double sens :
*Habitant (échanges informels) > CLSPD
*Acteurs de sécurité > habitants


L’habitant référent n’est pas :
*un informateur
*un circuit parallèle de signalement des pb de sécurité

Présentation du groupe d'habitants référents sécurité
Un groupe d’habitants référents sur la sécurité existe à Rennes depuis 2015. La Ville de Rennes souhaite renforcer ce dispositif en élargissant sa composition, en l’associant davantage au conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).

Renouvelé pour deux ans à partir d’avril 2021, le nouveau groupe des habitants référents sécurité est composé aujourd’hui d’une vingtaine de membres :
-élus au sein des conseils de quartier
-issus du conseil citoyen rennais
-issus du conseil rennais de la cohésion sociale
-tirés au sort sur la base d'un appel à volontariat

Quel est le rôle d'un habitant référent sécurité ?

Le rôle des habitants référents sécurité est de relayer la parole des habitants dans les instances de pilotage du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Par leurs propositions, Ils contribuent également à enrichir les réponses apportées dans la lutte contre l'insécurité et les troubles de la tranquillité publique.
À quoi s'engage un habitant référent sécurité ?

À participer aux réunions de l'Assemblée Plénière annuelle, aux cellules de veille semestrielles de son quartier, ainsi qu'à des réunions de concertations ad hoc (en fonction de son intérêt pour les sujets).

À recueillir autour de lui (voisins, commerçants, écoles…), à la faveur d'échanges informels, des éléments d'ambiance et d'informations sur les problématiques qu'ils/elles rencontrent en matière de sécurité et de tranquillité publique. L'objectif est d'alimenter les retours qu'il lui est proposé de faire dans les instances.

À découvrir et comprendre le fonctionnement des interventions publiques (prévention, police, justice) afin de relayer de l'information fiable dans ses échanges sur le quartier.

Pour le quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie, l'adresse mail de l'habitant référent est : hrsvdrq7@gmail.com
Pour le quartier du Blosne, se renseigner auprès de la direction de quartier Rennes Sud-Est : dqse@ville-rennes.fr

Mieux vivre à la Poterie a 30 ans

MVP fête ses 30 années d'existence ce samedi. Allez-y


Et

Un peu d'histoire (texte original de 1993, retranscris en 2002 et déjà publié sur ce site en 2017)
Il y a 30 ans, naissait une association sur le nouveau quartier de la Poterie, alors en construction, au sud-est de Rennes « Mieux vivre à la Poterie ».


Plusieurs tentatives de création d’une association de quartier avaient eu lieu auparavant, mais c’est lors de l’assemblée de copropriété « les Gémeaux » (Square Pierre Brossolette) le 22 novembre 1991 qu’une véritable proposition de création d’association était lancée. En effet, cinq habitants décidaient, avec l’accord de toute la copropriété, la création de cette association afin de :

-Créer des relations entre copropriétés
-Faire connaître le mécontentement des habitants auprès de la ville et de l’aménageur de la Z.A.C de la Poterie sur l’exaspération des habitants devant la lenteur des travaux d’aménagement du quartier, les nombreuses coupures de chauffage collectif et d’eau chaude.
-D’animer le quartier, sans vie associative jusqu’alors.
-Faire des propositions aux responsables de la construction et conception de cette Z.A.C afin de rendre ce quartier plus convivial, plus vert, plus accueillant et mieux équipé.

Les membres du C.A de Mieux vivre à la Poterie, saison 2 (1993)

Ces 5 personnes motivées étaient Jean-Luc Brier, Thierry Ollivier, Raoul Collaire, Alain Monnier et Jean-Pierre Letondu. 
Tous les cinq décidèrent de rencontrer les responsables des copropriétés du quartier, d’établir des contacts avec des locataires, de rencontrer des habitants en maison afin de mobiliser les habitants du quartier et voir quelles étaient leurs attentes.
Une première réunion générale eu lieu début mars. 

Le 11 avril 1992, seize personnes acceptaient de s’engager dans la création de l’association, lui donnaient un nom avec une feuille de route fort chargée.
Le 4 mai 1992, l’assemblée générale constitutive mettait l’association définitivement sur les rails. 
Un conseil d’administration était constitué. Jean-Pierre Letondu devenait le président, Nathalie Jutel, la vice-présidente, Jean-Jacques Juin, le trésorier et Danièle Delorme, la secrétaire. Les neuf autres membres du conseil d’administration étaient : Alain Monnier, Jean-Marc Meusburger, André Ollivier, Raoul Collaire, Corentin Guyomar, Monique Aubeaux, Alain Wurtz, Joël Fourmond et Yves Tiennot. 
Trois autres personnes devenaient référentes auprès des habitants : Michel Rehault, Jean-Claude Nemeth et Jean-Michel Lepelletier.

La parution au journal officiel de la création de l’association eu lieu le 24 juin 1992.
La première sortie de l’association se fit lors de l’inauguration de la place du Ronceray, le 27 juin 1992, en présence de monsieur le maire, Edmond Hervé, de nombreux élus et journalistes. Ce fut le premier contact avec les médias et le 1er article dans les journaux. Au 1er juillet, plus de cinquante familles étaient déjà adhérentes.
Dès juillet 1992, plusieurs commissions furent créées (chauffage collectif, urbanisme, environnement, animation et jeunes, sociale, relations extérieures et administrative).
En septembre, les administrateurs et quelques adhérents évoquèrent le moyen de connaître les attentes des habitants sur l’ensemble des problématiques et intérêts. Un grand questionnaire fut alors élaboré en vue d’une diffusion à l’ensemble des habitants. 54 questions étaient alors retenues. 
Plus d’une cinquantaine d’habitants furent d’accord pour distribuer ce questionnaire et inviter les habitants du quartier à y répondre. Un premier travail sur les mois d’octobre et de novembre 1992 impliquant déjà de nombreux habitants. 
Les résultats de ce questionnaire ne furent connus que plusieurs mois après, l’informatique n’en était alors qu’à ses débuts. Des enseignants, avec le concours de leurs élèves du lycée Jeanne d’Arc à Rennes récoltèrent l’ensemble des données. Plus de 750 questionnaires furent retournés sur les 930 distribués. 
En septembre 1992, Cinquante bénévoles de Mieux Vivre à la Poterie participaient à la grande fête du quartier "Têtes en l'air" sur la coulée verte de la Poterie (désormais appelé Parc du Landry).


La rue Victor Schoelcher en travaux en 1986.

De nouvelles constructions sur le secteur du Triangle




Ce vendredi soir, une réunion organisée par la ville de Rennes avait pour objet la présentation de nouvelles constructions sur l'avenue Andrée Viollis (ex avenue des Pays-Bas) et sur les jardins, coté nord du Triangle.
Seuls les riverains avaient été invités à cette réunion qui s'est tenue salle Carambole.  
Ils étaient une cinquantaine à avoir répondu présent, avec une demande forte des riverains. D'ailleurs, un collectif d’habitants du Blosne a été créé pour une modification du projet d’aménagement du jardin du Triangle.

Photo B. Hakni-Robin

Sur l'avenue Andrée Violis, un immeuble sera proposé par le promoteur Kérédés (entre le Triangle et le boulevard Léon Grimault).

Sur les emplacements des jardins du Triangle, des projets sont actuellement à l'étude, comme l’installation d’un centre médico-psychologique (structure du CHGR) au centre du jardin après arasement de la butte centrale ,
- la reconstruction de la crèche Henri Wallon dans le jardin, du côté de l’avenue des Pays Bas.

L'actuelle crèche Henri Wallon

- le déplacement de la ferme urbaine du côté de la mare du jardin
- la construction de 2 immeubles d’habitations de 4 étages le long du jardin, rue de Hongrie.
Pas de photos et plans à ce jour à vous présenter.

Parc relais de la Poterie



Les travaux d'aménagement avancent sur le parc relais de la Poterie.
Les bâtiments sont en voie d'achèvement.
Le but de ces travaux :
-doubler la surface et le nombre de quais de la gare-bus, afin d’améliorer les conditions de circulation des bus et des usagers. Des bornes de recharges pour les bus électriques seront également implantées.
-améliorer le confort et la sécurité des déplacements des usagers au sein du PEM, avec la réalisation d’abris-usagers pour le dépose-minute et de sanitaires publics
-réaliser un cheminement piéton végétalisé entre le parking en ouvrage et la station de métro avec le renforcement de l’éclairage.
Les travaux devaient se terminer initialement avant l'été.

Le Skate Park de la Poterie : fermé au public pour raison de sécurité.



La ville de Rennes vient de décider la fermeture du skatepark de la Poterie en raison de son état de vétusté, au mécontentement des nombreux utilisateurs.

Camille Allain du journal 20 minutes est allée à la rencontre de ces utilisateurs mécontents. Lire l'article

Nouveau cheminement vers les Loges à Chantepie


Création d'un cheminement doux pour relier de manière sécurisée la Hallerais à la zone des Loges. Début des travaux ce 19 mai jusqu'au 3 juin (uniquement en semaine). Ce nouveau cheminement en cours de réalisation à Chantepie viendra compléter celui créé entre la passerelle du métro Poterie via les Loges. Une bonne nouvelle.

Jardins du Triangle : une mobilisation du collectif d'habitants


Information concernant la mobilisation du collectif d’habitants pour la 
sauvegarde du jardin du Triangle, quartier du Blosne

Des habitants du quartier du Blosne et des riverains du jardin du Triangle ont constitué fin 2021 un collectif afin d’obtenir la modification du projet de 
construction sur le site du jardin du Triangle, projet prévoyant :

- la démolition (au terme des travaux) de la crèche Henri Wallon rue de Hongrie et la construction de deux immeubles d’habitation de 4 ou 5 étages (R+4 ou 5) sur son emplacement.

- la construction d’un bâtiment d’habitation de 6 étages (résidence Kérédès) sur la lisière du jardin côté avenue André Viollis (ex-avenue des PaysBas) auquel sera accolée la nouvelle crèche (et son jardin), qui pénétrera en partie dans le jardin, sur le terrain de boules actuel

- l'arasement de la butte herbeuse située au centre du jardin et la construction sur son emplacement d’un centre médico-psychologique (CMP) pour enfants (structure du centre 
hospitalier Guillaume Régnier), centre actuellement situé rue de Châtillon.

- le déplacement de la ferme urbaine gérée par l’association Les Cols Verts (actuellement située au pied de la butte) vers la pelouse du côté de la 
mare.

- le percement d’une allée traversant l’intégralité du jardin pour relier la rue de Hongrie à l’avenue André Viollis et desservir le CMP.

Le collectif est formel sur un point: il n’y a jamais eu de consultation des riverains et usagers du jardin par la Ville au moment de l’élaboration de ce projet, qui daterait de 2014. Quelques riverains en ont été informés (en recherchant avec difficultés les informations) seulement en octobre 2021.

Les jardins du Triangle

Après une intervention d’habitants auprès de Mme Hakni-Robin, élue du quartier, une rencontre a été organisée le 11 janvier dernier avec l’adjoint à l’Urbanisme, les techniciens chargés du projet et les membres du collectif 
pour présentation détaillée du projet global dans et autour du jardin du Triangle. Les solutions alternatives proposées par le collectif d’habitants, tout en étant reconnues « entendables », ne pouvaient être réalisées du fait des 
délais et du calendrier souhaité par le CHGR, qui présente comme très 
urgent la mise à disposition de nouveaux locaux du fait de la vétusté de 
ceux occupés actuellement, et depuis de nombreuses années.


La Ville et Rennes-Métropole ont voulu rassurer les habitants en affirmant que la plus grande partie des arbres serait conservée, et le paysagiste a présenté l’aménagement paysager prévu autour des bâtiments, en lien avec la rambla végétalisée prévue sur l’avenue André Viollis. 
Mais dans les faits, il est établi que ce jardin serait en grande partie « privatisé » et totalement morcelé, et que la richesse de la biodiversité qui le caractérise (écureuils roux, passereaux, geais, hérissons, salamandres, batraciens…) serait irrémédiablement compromise (ne serait-ce que par l’impact destructeur des travaux). 

Par ailleurs, il ne resterait que très peu d’espace accessible aux habitants pour la détente, la convivialité ou la promenade, dans un secteur où il est par ailleurs prévu la construction de nombreux immeubles dans les années à venir, et dans un contexte d’urgence climatique. 
Rennes-Métropole et la Ville ont inclus le jardin du Triangle dans le périmètre de la convention Zac, car ce jardin a toujours été classé comme zone à urbaniser et est resté de ce fait sans aménagement paysager ou autre, en état semi-naturel pendant des décennies, et isolé des rues environnantes par des talus et par la végétation. 
C’est ce qui a permis à toute une petite faune de s’y installer, à la végétation de pousser librement (taillis, buissons riches en passereaux) et aux arbres de grandir. Pour la Ville, il n’y avait donc aucun empêchement à y prévoir des implantations. Or, au fil des décennies, les riverains du jardin ont investi les lieux à leur façon, les week-ends de beau temps pour pique-niquer, en semaine pour faire des activités avec des associations, pour profiter de la fraîcheur les jours de chaleur, pour se rendre aux activités ou à la bibliothèque du Triangle, etc… 
Ce site est donc un espace de détente, de respiration, un petit « poumon » au cœur du quartier, investi notamment par les habitants des logements sociaux qui entourent le jardin, et dont beaucoup n’ont pas de voiture pour se déplacer le week-end et les vacances (l’élue de quartier nous a confirmé que 30% des habitants du Blosne n’ont pas de voiture). Cet usage du jardin par les habitants sera impossible après son aménagement tel qu’il est prévu, car il sera occupé par des bâtiments et activités professionnels, avec une très importante emprise au sol. Il sera volontairement modelé pour devenir un lieu de circulation et de passage, certes dans un arrangement paysager, mais plus du tout un lieu où l’on peut s’arrêter, jouer, manger, écouter de la musique…

La crèche Henri Wallon

Le collectif d’habitants considère donc que ce projet se réalisera contre les riverains, notamment les plus modestes. L’élue de quartier et l’adjoint à l’urbanisme ont aussi mis en avant comme prétexte pour cet aménagement le fait que ce jardin était un lieu de regroupement pour des marginaux alcoolisés qui créaient un sentiment d’insécurité. Ce fait est réel, mais doit être très relativisé. Faire disparaître un espace semi-naturel pour « gérer » une douzaine de marginaux ne peut être considéré comme pertinent. 

Après la réunion du 11 janvier, le collectif a à nouveau rencontré l’élue de quartier, envoyé le 11 mars un courrier détaillé à la Maire, Mme Appéré et au groupe des élus écologistes de la Ville. Il s’est engagé dans la signature d’une pétition, volontairement ciblée sur les habitants du quartier, et qui rencontre un réel écho auprès de la population. 
Pour le moment plus de 600 signatures ont été transmises à la Maire de Rennes en Mai, et 120 autres signatures sont en attentes de transmission à la Ville, chacune recueillie sur papier, après information de chaque signataire. Du fait des inquiétudes croissantes des habitants, la municipalité a organisé une réunion publique le vendredi 1er avril sur le quartier, en présence des architectes de Kéredès mais aussi de l’architecte et du paysagiste chargés par la Ville de l’aménagement du jardin, et de la directrice adjointe du CHGR. 
Malgré le fait que l’ordre du jour ne concernait que la partie du projet situé avenue André Viollis (immeuble d’habitation Kérédès), la réunion a été principalement consacrée, sous la pression des habitants, à l’aménagement du jardin, et à la construction du centre médico-psychologique. Dans un climat assez tendu, les habitants se sont exprimés sur l’absence de concertation en amont du projet, sur son aspect destructeur et sur la fin, à terme, de l’usage que font les habitants de ce jardin. Le collectif et les riverains considèrent ce projet comme une aberration écologique et sociale et demandent à la Ville de rechercher un autre lieu sur le sud de Rennes pour la construction du CMP, ce qui évitera l’arasement du centre du jardin, et permettra aux habitants de continuer à profiter librement du jardin tout en préservant, au moins en partie, l’écosystème de ce site. 

Une nouvelle rencontre publique entre les habitants, les élus concernés et les services de la Ville et de Rennes Métropole s’est tenue le 24 mai, avec
déambulation dans le jardin, dans le but affiché par l’élue de quartier de mettre en œuvre une concertation avec les habitants afin de définir ce que sera ce jardin à l’avenir et comment le mettre en valeur. Cette concertation pourra se poursuivre à partir de septembre par des ateliers réunissant habitants et techniciens de la Ville.

 Au cours de cette rencontre, il a été transmis aux habitants que la Ville et Rennes Métropole envisageaient actuellement d’implanter le bâtiment du CHGR en dehors du jardin, sur la rambla qui sera aménagée sur une des voie de l’ex-avenue des Pays-Bas, renonçant ainsi au projet initial. Mais la faisabilité de ce nouveau projet reste à évaluer par les services concernés, et des négociations doivent reprendre avec le CHGR à partir de juin. 
Tant que le collectif n’aura pas la confirmation du choix d’un nouveau site de construction en dehors du jardin, sa mobilisation continuera, avec la poursuite de la campagne de signatures, l’interpellation des élus, la mise en place d’évènements. 
Par ailleurs, il est indispensable pour le collectif d’obtenir une modification du PLUi concernant ce site, afin qu’il obtienne le statut d’espace naturel non constructible. 
Un rassemblement festif et familial pour soutenir cette mobilisation se tiendra dans le jardin du Triangle le dimanche 19 juin, sous forme d’un goûter partagé, avec jeux et musique.
 

Contact du collectif: Nicole Santarelli / 07 81 14 63 31

Information sécurité des habitants


Vous êtes victime de violence, d’un vol, d’une escroquerie ? Vous vous posez des questions sur votre sécurité ? Vous recherchez des conseils ? Pour une réponse instantanée et personnalisée, rendez-vous sur la nouvelle application "Ma sécurité"
• Service de tchat 24h/24 & 7j/7 avec un gendarme ou un policier
• Services de pré-plainte et de signalement en ligne
• Appels d'urgence
• Conseils et actualités locales
• Cartographie des points d’accueil, des commissariats et des brigades de gendarmerie à proximité, ainsi que leurs coordonnées et horaires d’ouverture
ℹ plus d'information cliquez ICI

Les prix de l'immobilier sur nos quartiers


Le conseil régional des notaires de la cour d’appel de Rennes a publié les derniers chiffres de l’état du marché à Rennes pour ce premier trimestre 2022.

Les ventes sont en recul de 6,5 % pour les ventes de maisons, de plus 1 % pour les logements anciens.

Les prix de l’immobilier sur nos quartiers

Francisco Ferrer/Landry/Poterie

Appartements anciens : 3230 €/M² soit +8,3 %
Maisons : 453800 € soit +13,5 %
Appartements neufs : 1530 €/M² soit -7,4 %

Blosne

Appartements anciens : 2100€/M² soit +7 %

Square Ludovic Trarieux (Poterie sud)

Retour sur le forum urbain du Blosne



Le Forum urbain du Blosne a eu lieu toute la matinée du 24 septembre dernier au Triangle. L'objectif était de faire un point d'étape sur le projet avec les habitants en présentant l'actualité des principales réalisations : notamment Le Polyblosne, futur pôle associatif en construction animé par la Maison des Squares et la halle sportive qui viendra s'inscrire au nord de la Place Jean Normand, à coté des futurs locaux du Centre de Santé. 
Des supports permettaient aux habitants de visualiser et resituer l'ensemble de ces programmes dans l'espace du quartier : maquettes, visualisation 3D, documents et cartographies de synthèse, animés et présentés par les services aménagement, direction de quartier, les urbanistes et les paysagistes.

Une thématique autour de la ville santé sport a été développée par le Centre de Santé, l'UFOLEP et la Direction des sports de la Ville pour illustrer la vocation sport plein air des nouvelles réalisations (Halle, salle de sports du Polyblosne, espaces verts ...). Les promoteurs et bailleurs sociaux étaient également présents pour présenter leurs nouveaux programmes, la Direction des jardins et de la biodiversité sur une thématique autour de la nature en ville, et les acteurs du quartiers liés aux nouveaux équipements, aménagements ou démarches en cours : Le conservatoire, les Cols Verts (ferme urbaine du Triangle), Territoire Zéro Chômeurs ...

La question de la recomposition du stationnement et l'évolution des mobilités a été présentée, et très interrogée par les habitants.

La deuxième partie de la matinée a été consacré à un dialogue avec Marc Hervé, 1er adjoint à la Maire de la Ville de Rennes en charge de l'urbanisme, accompagné par Béatrice Hakni Robin, Adjointe déléguée au quartier du Blosne et Valérie Faucheux, Adjointe déléguée à la Voirie, en présence de nombreux habitants qui ont questionné ou se sont exprimés sur le projet.


Enfin, la matinée a été couverte par la Radio du Blosne, avec des interviews des acteurs du projet ... on peut réécouter l'émission en podcast, accessible sur le site de la Radio du Blosne. L'association Rennes Dades a assuré un accueil convivial (pâtisseries, café et thé). 
La Maison du Projet, située Place Jean Normand, reste le lieu de référence pour continuer à s'informer sur l'actualité du projet urbain, sur ses temps de permanences.

Photos et Article : Christophe B

Inauguration de la piste cyclable et piétonne La Poterie/zone d'activités de Chantepie.



Ce mercredi 7 septembre a été inaugurée la passerelle reliant Chantepie au quartier et au pôle multimodal de la Poterie. Exclusivement réservée aux cyclistes et aux piétons, cette installation facilite depuis 4 mois les trajets quotidiens entre les deux communes. 
Malgré la pluie, c’est avec le sourire que des habitants et élus ont assisté à l’inauguration de cette passerelle reliant Chantepie et la Poterie. 
Le projet, lancé en 2018 par deux habitants du quartier, Jean-Pierre Letondu et Andréa Hollmann dans le cadre du budget participatif.
Au total, cet aménagement a coûté environ 300 000 €, entre le budget participatif qui a apporté 30 000 € et Rennes métropole, qui a financé le reste.

« Le projet a pris plus de temps que prévu car on voulait faire les choses correctement puisqu’on est dans un espace boisé. C’était important d’installer quelque chose qui perturbe le moins possible la diversité et l’équilibre écologique », a déclaré Frédéric Bourcier, conseiller municipal délégué aux sports et au quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie, notamment.
Cette volonté s’inscrit dans le projet écologique de la métropole, notamment d’encourager les mobilités douces, c’est-à-dire les trajets à pied ou à vélo. « Cette passerelle est une très bonne nouvelle pour la ville, a déclaré Gilles Dreuslin, maire de Chantepie. 
On souhaite développer les mobilités autres que la voiture et cela donne un accès sécurisé à tous les Rennais et les Cantepiens. »


Le pont qui enjambe la rivière le Blosne permet de rejoindre la zone d'activités de Chantepie en vélo.

Le boulevard de Yougoslavie a nouveau autorisé à la circulation


Le boulevard de Yougoslavie a nouveau autorisé à la circulation dans les deux sens (contrairement à la photo de la semaine passée) le long du conservatoire.


Parc-relais de la Poterie : le succès au rendez-vous.

Information Rennes-Métropole

- Avant septembre 2021 : le P+R La Poterie comportait 380 places depuis mars 2002 et était saturé aux heures de pointe (parc complet du lundi au samedi entre 9h de 16h).

- En septembre 2021 : la construction du bâtiment R+3 a permis de passer la capacité globale à 557 places, ce qui a permis de retrouver une marge de capacité. Sur l'année 2021, le taux moyen de remplissage est descendu à 76% avec 135.380 entrées sur l'année. On a observé des pics de remplissage à 80%. Compte tenu de l'effet Covid, la fréquentation 2021 reste toutefois inférieure à la dernière année de référence avant Covid (2019) avec 158.368 entrées. L'année 2022 devrait donc permettre d'observer une hausse significative.

- Septembre 2022 : la libération de nouvelles places en surface a permis de passer sa capacité à 692 places, ce qui va permettre de retrouver de nouvelles marges de capacité pour l'avenir, notamment lié à la mise en service de la ligne b (usagers empruntant la ligne a puis la ligne b en correspondance)

- La Poterie reste parmi les 5 P+R existants avant ligne b le P+R le plus utilisé, il représente à lui seul 30% de la fréquentation des 5 P+R du réseau STAR. Villejean-Université et Henri Fréville sont également très utilisés.

- De manière générale, les P+R sont très utilisés pour les déplacements domicile-travail en semaine du lundi au vendredi, et également le samedi pour des déplacements occasionnels pour les loisirs.

Une nouvelle maison de la santé sur le Blosne



Une maison de santé pluridisciplinaire (MSP rennes Sud) a ouvert il y a quelques semaines sur le quartier du Blosne. Il est situé au 9bis, avenue de Pologne et accueillent 4 médecins généralistes, 2 sages-femmes, 2 sages-femmes échographistes, 3 infirmières et une directrice-coordinatrice. 

Inauguration des logements sociaux du Landrel et de Torigné


La réhabilitation de 447 logements sociaux sur les îlots Landrel et Torigné sur le quartier du Blosne a été inaugurée par de nombreuses personnalités. Ces logements ont été construits en 1969 et 1970. Ces logements viennent d'obtenir le label BBCN.

Photo Béatrice Hakni-Robin

18 mois de travaux en site habité, plus de 20 millions d’euros investis, je salue le gigantesque travail mené par les équipes de Néotoa et de Bouygues pour ce chantier hors norme. (texte Béatrice Hakni-Robin)
Voir la vidéo du programme de réhabilitation.

Devenir des jardins du Triangle


Information du collectif d'habitants

Notre collectif d'habitants, après l'envoi à Mme Appéré de notre pétition qui a recueilli plus de 900 signatures, et de diverses réunions et interventions auprès des élus et techniciens de la Ville et de Rennes Métropole, a été destinataire le 22 septembre d'un courrier de Marc Hervé et de Béatrice Hakni-Robin.

Ce courrier confirme que le jardin du Triangle sera préservé "dans sa configuration actuelle" et précise que le Directeur du Centre hospitalier Guillaume Régnier a donné son accord pour que la construction du centre soit envisagée en dehors du jardin, sur le bas de la rambla de l'avenue André Viollis (ex-avenue des Pays-Bas). Le projet initial de construction du centre médico-psychologique pédiatrique au centre du jardin est donc annulé, et le Directeur de Guillaume Régnier (à qui nous avions adressé un courrier pour lui expliquer les raisons de notre opposition) a compris l'intérêt pour le quartier de conserver ce jardin, d'autant que cette future construction restera positionnée en grande proximité du jardin et dans un espace arboré.


La préservation du jardin est donc officialisée, et c'est une grande victoire du collectif d'habitants, dont il faut vraiment se féliciter!

Cependant, il nous faut rester vigilants en ce qui concerne le changement de statut du jardin que nous réclamons dans le cadre du PLUi, et veiller à ce qu'il soit bien classé désormais comme espace protégé et non plus comme zone constructible.

Par ailleurs, ce courrier confirme la proposition de concertation avec les habitants pour étudier la mise en valeur et la protection du jardin par la mise en place d'ateliers qui se tiendront au Triangle et qui seront animés par l'agence d'urbanisme Facteur Urbain.

Le 1er atelier a eu lieu le 13 octobre, où les habitants ont pu exprimer ce qu'ils souhaitaient (ou refusaient) pour ce jardin, il y en aura un autre ce mois de novembre et en décembre. 
Suite au premier atelier, la Ville doit nous faire des propositions d'aménagements paysagers en se basant normalement sur les observations et propositions émanant de l'atelier, aménagements que nous souhaitons avant tout protecteur pour la faune et pour la végétation actuelle du jardin, tout en améliorant en partie son accessibilité à partir des remblas qui vont entourer le jardin boulevard de Yougoslavie et avenue Andrée Viollis. Nous espérons que les propositions de la Ville iront bien dans le sens de la protection et du respect de ce lieu.
Merci encore et bonne continuation!
Nicole Santarelli

Parking Galicie


Le parking Galicie va être déconstruit au cours de ce mois de novembre. Il laissera sa place à la Halle multifonction et au pôle santé du Blosne.


Par ailleurs, des barrières d’accès seront installées fin 2022 à l’entrée des parkings Serbie, Samara nord, Balkans nord et sud, Grisons, Bosnie-Monténégro et Alexis Le Strat.

Objectif de la mairie : réserver les stationnements aux habitants du quartier.

Conséquences : Il faudra payer sur les dalles de ces parkings aériens. Ils seront d’ailleurs équipés d’un système de contrôle d’accès. Ce principe permettra d’avoir la certitude de trouver une place de stationnement près de chez soi.

Les bailleurs (Espacil Habitat et Archipel Habitat) proposent également des stationnements en sous-sol qui seront sécurisés et rénovés (entre 2023 et 2026).

80 nouvelles places de stationnement gratuites vont être créées avenue de Pologne.

Les 7 parkings aériens sur dalle seront réservés aux résidents, moyennant un paiement mensuel de 5 € par mois jusqu’en 2025, Pour les parkings en sous-sol proposés à la location par les bailleurs, il sera demander 10 € pour les emplacements non boxés et 35 € pour les emplacements boxés.

La future Halle multifonction

Pour en discuter avec votre élue, une permanence est programmée lors des portes ouvertes à la Maison du projet le samedi 19 novembre de 10h à 12h30.
Informations ville de Rennes. 
Pour plus de détail, un dépliant « Le Blosne, stationnement : des solutions adaptées à vos besoins » est disponible au Pôle social du Blosne et à la Maison du Projet.

Aménagement des jardins slovènes et l'aire de jeux de Torigné



Une réunion de présentation des aménagements des jardins slovènes a eu lieu la semaine passée dans le cadre de la commission cadre de vie du conseil de quartier le Blosne.
A cette occasion, il a été rappelé qu’environ 270 personnes avaient été consultées avant la présentation de ce projet, afin d’affiner les souhaits des riverains, parents d’élèves de l’école Torigné, d’élèves et d'enseignants du conservatoire.

Les futurs aménagements de cette zone qui va de l’école Torigné à la place Jean Normand seront réalisés en deux chantiers distincts.

Ces aménagements consistent en la création d’une large allée piétonne (4 mètres de largeur et bétonnée) allant de la station métro Triangle à la place Jean Normand, la création d’une grande zone de jeux pour enfants, d’une zone constituée de tables et mobilier de détente afin de créer un espace calme et de contemplation, et d’un théâtre de verdure bordé de gradins en béton avec sol pavé. 
Le bassin des Dalmates sera protégé et de nombreux arbres conservés. Par ailleurs, une trentaine d’arbres supplémentaires seront plantés, ainsi que des arbustes, des vivaces et des fleurs. La haie large sera par contre allégée afin d'améliorer la sécurité dans cette zone proche de l'école.

Quelques sculptures « ambiance végétale fantastique » seront installées (type Monster).


La première phase des travaux débutera dès ce mois de novembre pour une fin en avril 2023.

La seconde phase, liée à la fin des travaux du gymnase de Torigné débutera au cours de l’été 2023 avec une livraison lors de l’été 2024.
Le théâtre de verdure permettra des spectacles , des répétitions des élèves du Conservatoire, bref, un lieu qui peut devenir lieu de vie culturelle pour le quartier le Blosne.

Les aires de jeux comprendront une tyrolienne, une cabane, un trampoline accessible aux handicapés et une structure géante. Des jeux pour petits et grands compléteront cette offre.
Une zone pique-nique est également prévue, ainsi qu’un terrain de pétanque.

La seconde partie des travaux sera surtout consacrée à la création d’un grand parvis devant l’entrée de l’école Torigné. Du mobilier urbain complétera les équipements de ce secteur.

Par ailleurs, au cours de cette réunion, la Rambla a été évoquée. Celle-ci sera prolongée dans les mois à venir sur le boulevard Volclair jusqu’aux nouveaux logements prévus à l’emplacement de l’ancien LIDL.

Les agrées de Fitness installés devant l’entrée du triangle vont être déplacés vers l’entrée de la bibliothèque.

Une nouvelle portion du Réseau express vélo » (REV) reliera le secteur du cimetière de l’est, à la route de Paris, à Cesson-Sévigné.


Les travaux d’une nouvelle section du « Réseau express vélo » (REV) vont débuter dans les prochaines semaines et s’étaler entre janvier 2023 et avril 2024. Il s’agit de quatre kilomètres de pistes cyclables depuis le boulevard Villebois-Mareuil, la rue Auguste-Pavie (le long du cimetière de l’Est), la route de Paris et l’écopôle sud-est de Cesson-Sévigné. Cette nouvelle section du Réseau express vélo sera constituée majoritairement d’une piste cyclable bidirectionnelle de trois mètres de large.
 


Photomontage Rennes-Métropole

Les travaux seront réalisés en demi-chaussée avec alternat au droit du chantier. Dans l’écopôle sud-est, les travaux de rabotage et d’enrobés seront réalisés de nuit avec route barrée par section, selon l’avancée du chantier (au total 15 jours de travaux de nuit). 
​Certains carrefours importants (Bray/Pavie-Bray/Charmilles-Bray/Alliés – Bray route de Chantepie) seront réalisés pendant les vacances scolaires pour minimiser l’impact sur la circulation générale. 
Certaines lignes de bus (lignes 11, 34 et 38) pourront être perturbées.

Les résultats de la nouvelle enquête réalisée auprès des associations rennaises.


Les premiers résultats de la nouvelle enquête sur les associations rennaises vient de paraitre.

Les principaux chiffres à retenir :

– 7000 associations sur Rennes
– pas de baisse de créations pendant la période Covid
– des instances dirigeantes de plus en plus investies par les femmes (54%)
– une croissance de l’emploi associatif depuis 10 ans
– Une baisse du nombre moyen de bénévoles par association mais une augmentation du volume d’engagement bénévole
– des formes alternatives de gouvernance qui sont expérimentées

Lire les résultats complets de l'enquête sur le site de la Maison des associations.



Nouvel accès aux déchéteries en 2024

 
Rennes Métropole mettra en place le contrôle d'accès aux déchèteries et plateformes de végétaux avec la carte Korrigo Services. Rennes Métropole compte actuellement 18 déchèteries et 6 plateformes de végétaux. Progressivement et à partir de 2024, leur contrôle d'accès avec la carte Korrigo Services, va concerner les particuliers résidant dans la métropole et les usagers professionnels qui utilisent ces équipements

Calendrier

À partir du deuxième trimestre 2024, le système de contrôle d'accès sera testé sur une première déchèterie "pilote" puis déployé progressivement sur les autres sites.
Lire l'article dans son intégralité sur le site de Rennes-Métropole.
 

Le P.L.U.i a été modifié


Le premier Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) a été adopté par le Conseil de Rennes Métropole le 19 décembre 2019. Ce document fixe jusqu'en 2035, des règles et recommandations pour tout projet d'urbanisme dans ses 43 communes.
Lire l'article dans son intégralité sur le site de Rennes-Métropole.

Le programme Cours saint-Michel en cours.

 Une nouvelle piste cyclable entre le cimetière de l'Est et Chantepie


Texte repris de la présentation du projet par Valérie Faucheux, adjointe adjointe aux mobilités et aux déplacements de la Ville de Rennes


Au cours du conseil municipal de ce lundi, la création d'une voie cyclable qui reliera la ville de Chantepie à Rennes jusqu’au giratoire du cimetière de l’est a été validée (réseau REV : Réseau Express vélo).

La rue de Chateaugiron, les bd Villebois- Mareuil et Paul Hutin Désgrées seront aménagés en faveur des cyclistes. Début des travaux automne 2023 !

Le projet consiste à aménager 6 km de voies cyclables, favorisant les liaisons des cantepiens, mais aussi des Rennaises et Rennais de ce secteur. Selon, les rues et leur configuration, les choix d'aménagements seront différents.

Ainsi sur le boulevard Villebois-Mareuil afin de tenir compte des continuités existantes, ce sont des pistes unidirectionnelles. Alors que la rue de Chateaugiron entre le carrefour à feux Bd Villebois Mareuil/Rue de Chateaugiron et le giratoire de la rue des loges/RD463 à Chantepie, c’est une bidirectionnelle qui sera mise en place, rendue possible de par la largeur de la voirie.

Une attention particulière est apportée aux intersections avec l’aménagement des carrefours à feux et des giratoires à la hollandaise comme nous avons pu le faire sur plusieurs giratoires cette année. Par ailleurs, un barriérage spécifique a été prévu au niveau du passage à niveau de la voie ferrée afin d’assurer la sécurité des cyclistes. 


Nous intégrons à ce projet l’aménagement de pistes unidirectionnelles et du giratoire sur le Bd Paul Hutin Desgrées afin d’assurer la liaison vers le REV Rennes/Vern

Pour finir, outre l’aspect en faveur des mobilités décarbonées, ces projets intègrent une dimension environnementale forte appliquant le principe « Éviter, Réduire, compenser » que nous avons adopté. Dès que les largeurs de voiries nous le permettent, ce sont des bandes enherbées ou plantées qui sépareront les flux vélo des flux piétons et motorisés permettant la plantation de 30 arbres, la désimperméablisation de plus de 2 000 m2. Par ailleurs, afin de réduire l’impact de nos travaux, 71 % des granulats seront recyclés ainsi que 12 % des bordures seront réutilisées.

Enfin, la continuité de la rue de Chateaugiron, du carrefour Léon Bourgeois/Villebois Mareuil jusqu’à Saint-Hélier sera travaillée et aménagée dans le cadre des opérations liées au Trambus T3 qui reliera Chantepie à Saint-Grégoire

Je vous remercie d’approuver le projet, la convention de maîtrise d’ouvrage avec Rennes métropole, ainsi que la participation de la Ville de Rennes à hauteur de 230 000 € . Coût total des travaux : 4 millions d'€.
Valérie Faucheux

Maison des femmes : un lieu d’accueil, d'écoute et de soins en septembre 2023.



 
Le projet est porté par la ville de Rennes, l’association Asfad, qui vient en aide aux femmes violentées et leurs enfants et le centre hospitalier ; en lien avec l’État, le conseil départemental et d’autres associations du territoire.

L'ouverture de cette Maison des femmes sur le parvis de l'hôpital Sud du CHU dans le quartier du Blosne est prévue pour septembre 2023. 
Il s’agit d’un lieu d’accueil, d’écoute et de soins pour des femmes ayant subies des violences en proposant un accompagnement avec et sans rendez-vous en journée.
Lire le dossier de presse consacré à cette future maison installée provisoirement sur le parvis de l'hôpital sud, en attendant d'être transféré à Pontchaillou.

Et vous, le Trambus, vous en pensez quoi ? - Invitation atelier -rencontre


Après l'ouverture de la ligne b du métro et du nouveau réseau de bus qui l’accompagne, Rennes Métropole projette une offre de transport en commun attractive et performante au-delà de la rocade.
D’après les études de faisabilité, un système s’impose comme la solution la plus adaptée à notre territoire : le trambus.

Après les études, c’est le moment de la consultation citoyenne, l’occasion de donner votre avis, idées, questionnements suggestions…

Un atelier ouvert à tous est organisé pour vous permettre de découvrir le projet, dialoguer avec les élus et les chargés d'étude de Rennes Métropole.

Mercredi 21 décembre 2022 à 18h à la Maison de Quartier Francisco Ferrer, 40 rue Montaigne.
Vous pouvez vous inscrire via ce lien : La Fabrique Citoyenne - Rennes - Trambus
Direction de quartier sud-est


La décision

Le conseil de Rennes Métropole prend acte de l'étude de faisabilité du projet Trambus.

.Elle prévoit 4 lignes à l'horizon 2030 au bénéfice de 200.000 habitants (135.000 emploi desservis). Une concertation sera menée du 21 nov. au 21 déc. (participez sur https://fabriquecitoyenne.fr)

Les chiffres-clefs du Trambus de @metropolerennes

- 55 km pour 4 lignes 
- 100% électrique 
- Coût total 200 M€ 
- 100 stations 100% accessibles 
- 80 km de pistes cyclables 
- 90.000 voyages par jour 
- mise en service entre 2027 et 2030 
- 135.000 emplois desservis



Info la Poterie, Rennes (décembre 24)

Info la Poterie, Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  Site mis à jour plusieurs fois/s...