Rétrospective de nos quartiers années 2014/ 2015 et 2016

Info la Poterie, résumé des principales dates et événements sur nos quartiers : années 2014/2015 et 2016, parues sur le site.
Les dates et événements des années antérieures ne sont plus accessibles.

-16/12/16 : 

L’extension du pôle d'échanges multimodal « la Poterie » a été adoptée ce jeudi 15 décembre au conseil métropolitain. 700 places de parking au parc-relais La Poterie en 2020. Voir l'article consacré à ce sujet sur le site de Rennes-Métropole.


26/10/16   

Les bâtiments des pompes funèbres et marbrerie Thomas en cours de dé-construction pour laisser place à un nouvel ensemble immobilier.

-23/11/16

Visite ce mardi de la secrétaire d'Etat en charge de l'Economie sociale et solidaire, madame Martine Pinville à l’Ehpad "La Noë" sur le quartier de la Poterie Sud. Cet EPHAD est géré par la Mutualité Française d'Ille et Vilaine (la MFIV).
Créée en 1904, la MFIV porte des valeurs mutualistes toujours bien d'actualité comme l'a souligné la Ministre de l'Economie Sociale et Solidaire : solidarité, responsabilité, démocratie et liberté. 
La résidence de la Noé a ouvert en 2005 : c'est un Ephad qui accueillent 83 personnes dont 42 souffrent de la maladie d'Alzheimer. Sous la responsabilité de Mme Lhommelet, la directrice, 48 personnels y interviennent. En 2016, le Département a versé presque 393 K€ au fonctionnement de cet Ehpad dont les prix de journées varient de 62 à 67 euros. Un établissement inscrit dans le schéma départemental pour l'autonomie des personnes âgées et en situation de handicap.



-05/10/16

Mercredi 12 octobre à 19h au Triangle : Comment un projet artistique peut-il participer à transformer notre regard sur la société ?Depuis 2014, L’âge de la tortue s’est engagé dans une grande aventure à l’initiative de l’artiste Paloma Fernández Sobrino : écrire une Encyclopédie des migrants.
Né dans le quartier du Blosne à Rennes, ce projet s’est ensuite développé dans un réseau de 8 villes de la façade atlantique situées entre Brest et Gibraltar. L’objectif ? Réunir 400 témoignages de personnes migrantes dans un livre qui reprendra les codes formels de la première encyclopédie conçue par Diderot et d’Alembert.
Au travers de ce geste, il s’agit de reconnaître la valeur des histoires individuelles à l’échelle de nos villes, de nos pays mais aussi de porter un autre regard sur les migrations par une approche sensible de la question, en donnant notamment la parole aux premiers concernés.
Après une présentation de la démarche et des contenus de l’Encyclopédie, l’équipe (composée d’artistes, de chercheurs en sciences humaines, de militants associatifs, de personnes migrantes, de citoyens) proposera une réflexion commune autour des questions qui se sont posées au cours du projet : Comment un projet artistique peut participer à transformer le regard que nous portons sur nos sociétés contemporaines ? Comment, au sein d’un projet artistique, favoriser la contribution de personnes n’ayant pas la même culture, ne parlant pas la même langue, provenant d’horizons professionnels différents ?
En présence de Paloma Fernández Sobrino et des membres du Groupe de réflexion (personnes de la société civile qui ont accompagné le projet depuis sa conception). Gratuit. Le Triangle, Boulevard de Yougoslavie.

-13/10/16 : 

Ce jeudi soir, des représentants des services de la ville, du bailleur social Néotoa et du promoteur Lamotte accompagnés de l'architecte, monsieur Julien Chouzenoux et d'un paysagiste ont présenté le futur projet immobilier qui succédera à l'ancien EPHAD "Les jardins de la Poterie", square Ludovic Trarieux.
Ce projet est au stade de la demande du permis de construire actuellement. Ce projet comprendra (si accord du P de C) une résidence senior de 91 logements (R+2 puis R+4), de 3 immeubles Lamotte (93 logements) et jusqu'à R+6 et d'un immeuble Néotoa de 27 logements (R+4). Ce sont donc 220 logements qui remplaceront les 42 chambres de l'ex EPHAD (aujourd'hui maison des migrants). Les habitants de ce petit square s'étaient déplacés fort nombreux pour découvrir le futur de ce square.
Les inquiétudes des riverains touchent surtout les accès au square et la circulation automobile (déjà importante avec l'accès des salariés de la CARSAT au parking) qui se fait par une voie centrale. Les accès des parkings souterrains étant prévus au niveau de l'entrée de la CARSAT.
La proximité du futur bâtiment de la résidence senior avec les maisons inquiète également les plus proches riverains. Ils se prennent le temps de la réflexion avant de faire sans doute de nouvelles propositions. Affaire à suivre !

Ci-dessous, un plan des constructions à venir (en attente de validation par le permis de construire).


-18/10/16 :  

Ce lundi soir, une première réunion sur la création d'un four à bois collectif avait lieu en présence d'une vingtaine de personnes. Ce projet lauréat de la première saison du budget participatif (2015) est porté par Rebecca Baudrier qui souhaite en faire un lieu de vie, de partage et de transmission. Des représentants des services aménagements de la ville de Rennes participaient à cette rencontre afin de réaliser un premier état des lieux.
Construction à l'intérieur du bâtiment en terre situé dans le petit bois des Matelouères ou à l'extérieur. Les premiers retours sont favorables à la construction d'un four à l'intérieur. De nouvelles réunions auront prochainement lieu. Si vous souhaitez participer à la réalisation de ce projet et à son fonctionnement futur, contactez Rebecca au 06 66 11 03 57

Une partie de l'assistance

-18/10/16

Qui se souvient de l'ancien centre commercial de Belleville ?
Situé square Léon Blum, celui-ci ne comporte plus le moindre commerce. Seule cette pancarte et cette enseigne rappellent un passé pas si lointain !



-29/08/16

Le square Ludovic Trarieux est-il en passe de devenir le lieu le plus accueillant de Rennes ! Après l'accueil de 160 migrants dans l'ex maison de
retraite "Les jardins de la Poterie", ce sont les gens du voyage qui ont choisi de s'y installer !
Qui était Ludovic Trarieux ? (source Wikipédia) : Artisan actif de la révision du procès Dreyfus, Ludovic Trarieux doute dès 1895 de la culpabilité du capitaine Alfred Dreyfus dont le cas déchire la IIIe République. Il doute notamment de la régularité du procès au Conseil de guerre, qui s'est déroulé en décembre 1894. Ses doutes sont réalimentés par Auguste Scheurer-Kestner ; le 7 décembre 1897, il est le seul à le soutenir quand il interpelle Jules Méline. Les 9 et10 février 1898, il dépose longuement et fermement en faveur d’Émile Zola, poursuivi en diffamation, à la suite de la publication de « J'accuse » le 13 janvier de la même année. Créée la même année, la Ligue des droits de l'homme, dont il devient le premier président regroupe des hommes politiques, des savants et de nombreux intellectuels républicains, parmi lesquels Victor Basch, Ferdinand Buisson, Lucien Herr ou encore Francis de Pressensé, favorables à la révision du procès du capitaine Dreyfus.

-27/06/16 : 

Ce vendredi, le Samara a été officiellement inauguré, en présence de nombreuses personnalités et d'habitants, d'utilisateurs et de professionnels



-28/06/16

Des nouvelles des jardins "des migrants", square Ludovic Trarieux à la Poterie. Nous l'évoquions il y a deux semaines, l'ex-maison de retraite "les jardins de la Poterie", vide depuis octobre 2014 accueillent des migrants, soutenu par l'association "Un toit, c'est un droit". Deux huissiers sont venus le vendredi 24 juin annoncer la convocation des migrants et de l'association, le mercredi 29 juin à 9h à la Cité Judiciaire à la demande du propriétaire (la société Lamotte constructeur), qui demande l'expulsion immédiate. Cette convocation a été annulée en cette fin de journée du 28 juin.

La 

La chorale "Echo du monde" est venue partager ses chants polyphoniques de contrées étrangères. Un répertoire de chants de travail, complainte ou chants d'amour, une musique puissante qui unit les êtres au delà des mots et des langues. Un intermède musical très apprécié qui prenait tout son sens dans ce nouveau lieu de vie où cohabite une dizaine de nationalités différentes.

-04/07/16 :



Les bureaux de poste de la Poterie et de Rapatel sont condamnés à la fermeture. Quand ?Quelles commerces du quartier reprendront la mission "postale" assurée à ce jour par ces bureaux ?
Que vont devenir les employés de ces bureaux ?Beaucoup de questions, sans réponses à ce jour. Qu'en pensent les usagers ?

-04/07/16 :  

Travaux de voirie prévus cette semaine :
*Le boulevard Villebois-Mareuil est fermé dans sa partie cimetière de l'Est - pont SNCF jusqu'au 29 juillet (sens sud-nord)
*Le carrefour Léon Bourgeois -Villebois-Mareuil-Châteaugiron sera fermé les nuits du 4 au 6 juillet de 20 h à 8 h pour permettre les travaux de voirie.



22/08/16 :
   

Un nouveau programme immobilier aux n° 145 à 149 rue de Vern : Le Vernaren. Projet de 33 logements qui remplacera le garage Renault (Marolle) et les deux maisons attenantes.



-06/06/16 : 

Découvrez le projet urbain du Blosne à travers une exposition, à la direction de quartier Sud-Est, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au vendredi 17 juin. Une expo qui se déroule dans le cadre du lancement de la concertation pour l'extension du périmètre de la Zac Blosne Est.Du lundi au vendredi : 9 h-12 h 15 (sauf mardi matin) et 13 h 45-18 h (fermeture à 17 h 30 le vendredi).Visuel : projet de réaménagement de la place Zagreb. Crédits : A. Grumbach et associés/ R. Désormeaux.



-21/06/16 : 

La dernière maison située avant la rocade sud de Rennes sur la rue de Châteaugiron a été démolie.



-21/06/16 : 

Les travaux d'aménagement d'une piste cyclable sur le boulevard Léon Bourgeois continuent. A partir de début juillet, c'est la partie comprise entre le rond point du cimetière de l'Est et le pont SNCF de ce boulevard Villebois-Mareuil.

-04/05/16 : 

Sur ce blog, nous vous présentions la semaine passée (onglet : vie de quartier), un nouveau projet immobilier au 140 boulevard Villebois-Mareuil (à l'angle avec la rue Boisgelin de Cucé) du groupe Launay. Un collectif s'est créé pour garantir la pérennité des maisons environnantes. En effet, cet immeuble de 32 logements serait construit avec des garages en sous-sol sur 3 niveaux et à proximité immédiate de certaines maisons (1,50 mètres pour les plus proches)!



-04/05/16 :  

Le cercle Ibn Khaldoun a loué l'ancien magasin "Turquoise", situé 1 bis rue Pierre Sémard (secteur Fernand Jacq) pour le transformer en lieu de prière, avec aménagement de classes en vue de la création d'une école privée, d'un centre de documentation. Des travaux sont en cours pour ces aménagements. Les riverains sont invités ce vendredi 6 mai pour une présentation du projet par les membres de l'association.



-17/05/16 : 

Le supermarché Carrefour Market de la Poterie va être entièrement rénové à partir du 6 juin. L'ensemble des rayons va être revu avec l'arrivée de produits en vrac, bio, régionaux, une nouvelle cave ainsi que de nouveaux services, comme la location de véhicules, la vente de billets de spectacles ou les retraits "colis". Les auvents à Caddies et les chariots seront changés. La station service repeinte. Le magasin va également changé de nom pour devenir "Market". Il sera inauguré le lundi 29 août. Un agrandissement du magasin est programmé dix-huit mois après cette rénovation.

-24/05/16

Lors du conseil municipal de ce lundi 23 mai, la validation du futur conservatoire du Blosne a été votée. Le bâtiment de 3.000m², qui sera implanté sur la place Zagreb, autour de la station de métro du Blosne, devrait être achevé d’ici 2020. Lundi soir, le conseil municipal s’est prononcé en faveur de l’attribution du marché à l’agence Tetrarc.



Le conservatoire sera notamment doté d’un auditorium de 300 places et d’un café ouvert à tout public qui accueillera des petits spectacles proposés par les élèves. Le projet est évalué à environ 14 millions d’euros.

-30/05/16 :
 

La Ville de Rennes va engager prochainement un réaménagement partiel du boulevard Léon Bourgeois. Dans un premier temps, seul le tronçon compris entre la rue de Châteaugiron et le square Léon bourgeois sera réaménagé. Les travaux consisteront à aménager une piste cyclable intercalée entre le trottoir piéton et les véhicules en stationnement. Le chantier commencera le lundi 6 juin et se terminera le vendredi 1er juillet 2016. La circulation sera maintenue mais les emplacements réservés au stationnement seront indisponibles durant toute la durée des travaux. Un médiateur est à votre disposition au 02 23 62 12 22 ou au 06 24 13 60 95

-11/03/16

Réunion publique sur la future Z.A.C Landry-Châteaugiron : Ce jeudi, la salle du Landry affichait complet (environ 130 personnes) pour la restitution des ateliers urbains pilotés par les services de Rennes-Métropole, de la direction de quartier Rennes Sud-Est et de l'agence CoBé. Les ateliers étaient pleins et les habitants (une trentaine) qui se sont investis sur ce dossier ont beaucoup travaillés, d'après madame Catherine Debroise, conseillère municipale déléguée en charge du quartier 7 (Francisco-Ferrer, Landry, Poterie).


Lors de cette présentation, de nombreux documents ont été visualisés pour permettre à tous les présents de mieux appréhender ce futur quartier. Cette nouvelle zone d'habitation obligera la création d'un nouveau carrefour à feux tricolores sur la rue de Châteaugiron, au niveau du gymnase du Haut-Sancé.



Un large mail sera créé entre la zone commerciale (nouvelle) et l'entrée du parc du Landry. Les constructions permettant d'accueillir 500 nouveaux logements seront adaptées à proximité des zones de transition (Rue Charles Vanel, immeubles coté rue du Bignon) et plus hautes sur la rue de Châteaugiron.
Deux nouvelles rues seront crées, l'une parallèle à la rue Charles Vanel, l'autre rejoignant l'avenue du Haut-Sancé et la rue de Châteaugiron, et desservant un parking de 30 places situé à proximité des commerces, dont un supermarché. Des emplacements de stationnements sur rue seront créés, ainsi qu'en sous-sol d'immeubles. 
Des pistes cyclables seront également prévues.
Les beaux bosquets de l'ex EREA seront conservés (pins, cèdres) et de nombreuses plantations seront réalisées sur l'ensemble des voiries et mails. 
Un espace jeux pour enfants et lieux de rencontre sera créé avec emmarchements pour compenser le dénivelé du terrain. 
Le secteur sera piétonnier. L'ensemble des rues sera à double sens de circulation.
Les logements respecteront au maximum l'ensoleillement, avec des ombres portées réduites au maximum, 
Des maisons seront prévues en attique sur les immeubles. Ceux prévus sur l'ex terrain de l'EREA seront de type "plots" R+4 à R+6. Il n'y aura pas de tour de construite sur cette Z.A.C.



Des locaux d'activités sont également prévus, principalement sur la rue de Châteaugiron pour accueillir professions libérales et bureaux.
Les travaux devraient commencer dans 18 mois pour un achèvement fin 2020.
Au final, une satisfaction de la part des personnes présentes des résultats de ces ateliers et de leur transcription. 

-18/03/16

À quoi ressemblera Rennes dans 15 ans ? Quelle place y trouveront l'eau ou les espaces verts? Quel patrimoine cohabitera avec des bâtiments neufs? Comment s'y déplacera-t-on? Quelle densité pour dégager des espaces publics de qualité? Autant de questions qui définiront les axes de développement de la ville en 2030 et seront ensuite cartographiés dans le futur Plan local d'urbanisme (PLU). Pour en savoir plus : lien vers le site de rennes-Métropole

-02/03/16 : 

Dans le cadre de la concertation préalable à l’aménagement du site du Landry (secteur de l’ex-EREA), le cabinet d'architecte Cobé a animé trois ateliers de coproduction du projet avec un groupe de 35 habitants riverains. Ce travail a porté sur les formes urbaines et sur la conception des espaces publics. Nous vous proposons de participer à une réunion publique de restitution de cette démarche le 10 mars prochain à 18h30, salle du Landry (accès à la salle du Landry par le 29 avenue de Cork ou par le 100 rue de Châteaugiron). Les propositions d'aménagement vous seront présentées par des habitants ayant participé aux ateliers et par l'équipe des architectes. Comptant sur votre présence, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sincères salutations. Catherine DEBROISE, élue chargée du Quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie.

-17/02/16 : 

Étrange vision que cette rocade sud désertée pour cause de mouvement des agriculteurs. Pas une voiture, pas de bruit.. Juste quelques curieux sur le viaduc de la rocade à regarder cette voie, inhabituellement vide..



-18/01/16 : 

Ce lundi, lors du conseil municipal, le devenir de l'école Saint-Michel a fait débat. Une réunion se tiendra le 26 janvier prochain et d'ici là, son permis de construire est suspendu. Le projet immobilier prévu à son emplacement ne fait pas l'unanimité parmi les riverains et parents d'élèves (la construction de 140 logements sont prévus sur la partie de l'école proche de la rue de Chateaugiron, avec un immeuble de 35 mètres de haut.

-19/01/16 : 

Beaucoup de monde dès 14 h 30 à la bibliothèque municipale du Landry, ce mardi pour sa ré-ouverture au public, dans un cadre rénové avec de nombreuses nouveautés. C'est génial, nous dira ce jeune collégien, passionné de BD.





Ses horaires d'ouverture :
-Mardi et vendredi : 14 h 30 - 18 h 30
-Mercredi : 10 h - 12 h 30 / 14 h 30 - 18 h
-Samedi : 10 h - 12 h 30 / 14 h 30 - 18 h
Adresse : 100 rue de Châteaugiron. Téléphone : 02 23 62 26 39. bibliotheque.landry@ville-rennes.fr

-15/12/15 :
 

Le quartier du Landry vit actuellement à l'heure des travaux. Ceux-ci sont destinés à abaisser la vitesse des voitures sur le quartier. Les rues passent actuellement en Zone 30.



-29/11/15 : 

L'immeuble "Kermarrec" situé rue de Châteaugiron, est éclairé aux couleurs tricolores de la France depuis quelques jours.



-25/11/15 :
 

Lors de sa séance du 23 novembre dernier, le Conseil municipal a approuvé l'extension du périmètre de la Zac Blosne Est, aux centres commerciaux du Landrel, de Torigné, de Sainte-Elisabeth et au site du lidl boulevard Volclair, avec le projet d’aménagement d’un nouveau pôle commercial autour de la place de Zagreb, avec des commerces qui seront installés au rez-de-chaussée des futurs immeubles.



-13/10/15 : 

Ne dites plus « ZI Sud-Est », mais « Écopôle Sud-Est » ! Nouveau nom, nouveau logo, nouvelle dynamique... L'immense parc d'activités qui draine 14.000 emplois dans 700 sociétés à cheval sur Rennes, Cesson-Sévigné et Chantepie opère sa mue. Une volonté de l'association Activ'Est (140 membres) mais aussi des élus, de redorer l'image de cette « zone » qui n'a jamais eu de nom hormis le terme « ZI », assez péjoratif et dépassé

-02/11/15 : 

Les cimetières Nord et Est de Rennes viennent d'obtenir le label « cimetières remarquables d'Europe ».comme la Père-Lachaise à Paris, Monjuic à Barcelone ou le cimetière monumental de Vérone. Véritables musées à ciel ouvert retraçant l'histoire de la ville depuis le XVIIIe siècle, ils témoignent des personnalités et de l'art monumental en Bretagne. source : © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/rennes-des-cimetieres-classes-remarquables-31-10-2015-10832216.php


-09/10/15 :
 

L'Association de Défense du Haut-Sancé (ADHS) est une association focalisée sur la préservation du cadre de vie dans le quartier du Landry. Elle a été créée il y a huit ans pour lutter contre l'implantation d'une antenne relais, rue Camille Saint Saëns. Depuis, elle organise régulièrement des manifestations, spectacles ou fêtes, à la fois pour financer son action et pour dynamiser la vie du quartier que d’aucuns considèrent comme “un peu calme”, ce qui n’est clairement pas notre point de vue !
Le 27 septembre 2015, l'ADHS a organisé un vide-grenier rue Mathurin Méheust et les rues perpendiculaires. Pour ce premier rendez vous, beaucoup d'habitants du quartier se sont mobilisés, en rejoignant l'équipe organisatrice des bénévoles, en tenant un emplacement, et en faisant de bonnes affaires. Des dizaines de bénévoles, près de 200 bradeurs, plusieurs centaines de visiteurs, et un temps exceptionnellement beau, en ont donc assuré le succès. Un succès qui restera longtemps dans les mémoires des habitants du quartier !
L’ADHS souhaite remercier tous les gens qui ont contribué à cette manifestation. Déjà, beaucoup souhaite le renouvellement de cette expérience. Affaire à suivre...


Les bénévoles de l'association ADHS, lors du vide-grenier du 27 septembre.

-05/10/15 :
 

Des travaux vont commencer sur le site de la brasserie Saint-Hélier pour réhabiliter la salle d’embouteillage en halle polyvalente, a annoncé le premier adjoint, Sébastien Sémeril.
Désaffecté depuis 2003, le bâtiment tombe en ruine. La ville va, dans les semaines à venir, procéder au nettoyage de la halle et de ses palissades. Ensuite, elle fermera le bâtiment, assurera son étanchéité et l’équipera pour qu’il soit opérationnel rapidement. La ville pense le proposer à la location pour en faire une halle Martenot bis, qui pourra accueillir des brocantes ou des foires aux disques. ».



-28/09/15 :

Les 6 appareils de Fitness ont été installés sur le parc du Landry, à proximité de la plaine de Jeux.





-16/09/15 :
 

Le quartier du Landry va connaître de nouvelles règles de circulation, avec une vitesse abaissée à 30 km/h et des zones de partage (dites de circulation apaisée) à partir du mois d'octobre.



-14/09/15 :
 

L'inauguration de la mise en chantier des "Passerelles des Matelouères", au 80 rue de la Poterie, a eu lieu ce lundi après-midi, en présence des promoteurs (SO.RE.IM et Coop de Construction), des architectes, d'élus de la ville de Rennes, de représentants d'entreprises et des futurs habitants de ces immeubles. Plus des 3/4 des logements de ces 4 bâtiments sont vendus (53 logements du type 2 au type 5 au total). Ce chantier labellisé "propre" et à faible nuisance environnementale, a démarré mi-juin pour s'achever en 2017.
50% des logements seront des accessions aidées.



-16/06/15 : 

Sur l'onglet "vie de quartier" détail des modifications du PLU des secteurs concernés par l'enquête publique en cours sur la ville de Rennes. Secteurs concernés dans notre quartier Rennes Sud-est :
*Square Ludovic Trarieux (ex "jardins de la Poterie").
*Rue Auguste Pavie (près cimetière de l'Est).
*Square Louis Armand.
*ZAC du Landry (yc E.R.E.A).
*Carrefour rues de Châteaugiron/St Hélier.
Points divers.


Vue Ar de l'ex EPHAD "Les jardins de la Poterie"

-05/06/15 : 

Le 6 juin, Le Clos Mathilde fête ses 30 ans !
Le 

Le Clos Mathilde est le premier ensemble immobilier construit sur la Zac de la Poterie. Constitué de 48 appartements, il est reconnaissable par ses murs en brique, ses coursives extérieures, ses duplex et ses jardins.
Le Clos Mathilde a une histoire particulière : en 1983, année de construction, et avec l’arrivée des premiers habitants, nait la volonté de faire de cet endroit un lieu d’habitation partagée, dans un véritable esprit collectif et coopératif. 30 ans plus tard, près de la moitié des appartements ont changé de main, mais cette organisation et cet esprit se perpétuent.
Pour la copropriété, chaque compétence est une ressource, et le temps passé par les uns ou les autres est nécessaire et précieux, pour faire vivre la copropriété, et maintenir cet esprit collectif. C’est d’ailleurs toujours un Conseil syndical bénévole qui gère la copropriété.
Constitué d’une dizaine de personnes, il se réunit une fois par mois pour prendre les décisions courantes et permettre le bon fonctionnement de la copropriété. Nettoyage des parties communes, réfection des balcons, galette des Rois : toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver et partager un moment convivial !
Outre la partie administrative, gestion, travaux ou financière, cette année une démarche particulière est lancée. En effet, le Clos Mathilde a 30 ans ! Et tout comme il y a 10 et 20 ans, le Clos Mathilde souhaite à nouveau marquer le coup en mettant en avant ses particularités et ses valeurs. Beaucoup de jeunes couples et de nouveaux enfants font désormais partie de l’aventure Clos Mathilde, c’est pourquoi une attention particulière est apportée pour célébrer comme il se doit cet anniversaire. A cette occasion seront conviés les copropriétaires, actuels et anciens, les locataires en place, les élus locaux, les représentants des associations du quartier pour un repas et des animations pour petits et grands.

-05/06/15 : 

Ce jeudi soir, le nouvel EPHAD du quartier "Les jardins d'Hermine" a été inauguré en présence de nombreuses personnalités et invités. Cet établissement privé accueille 93 personnes, dont 6 en temporaire et 6 accueils de jour. 76 collaborateurs y travaillent.



-03/06/15

Le Conseil Municipal du 11 mai dernier a approuvé les objectifs et les modalités de la concertation concernant la création d'une ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) sur le secteur Châteaugiron Landry.
La Ville de Rennes a confié l'aménagement de ce secteur au Cabinet CoBe, Urbanisme, Architecture, Paysage.
Les orientations d'aménagement ont été présentées lors d'une rencontre le lundi 1er juin dernier, salle du Landry, en présence du Cabinet CoBe, des riverains et des commerçants du secteur concernés.

-03/06/15

Un avis d'enquête publique est affiché sur l'ensemble du quartier et de la ville. Elle aura lieu du 15 juin au 15 juillet et concerne de nombreux secteurs de la ville, dont la rue de Châteaugiron, le secteur Landry-EREA, le Blosne-Est, le secteur Auguste Pavie... Détail auprès des services de Rennes-Métropole.

-02/06/15 : 

Photos de la Place du Ronceray le vendredi 29 mai :

-Le Biblio'Mômes de la Maison du Ronceray a sorti livres, chaises et coussins à l'occasion de l'inauguration de la bibliothèque de rue.

-L'inauguration de la bibliothèque de rue et le dévoilement de l'enseigne de cette bibliothèque "Place aux livres" (réalisée par un bénévole du quartier).
Lien vers article paru sur Ouest-France lundi dernier.

-28/05/15 : 

Un parking "arrêt minute" a été crée à la station métro "La Poterie". 15 emplacements ont ainsi été créés pour le covoiturage ou le dépôt de personnes.
Une dizaine de places ont été supprimées du parc-relais, en contrepartie.
Voir article paru sur le journal 20 minutes sur ce sujet.



-19/05/15 : 

Lien vers le compte-rendu du dernier conseil municipal de Rennes (du 11 mai).
* Lors de ce conseil municipal, il a été voté les objectifs et modalités de la concertation préalable à la création d'une ZAC sur le quartier Landry /Haut-Sancé (Landry/Ex EREA) :
Extrait CR : Délibération 179 du conseil municipal du 11 mai 2015 :
Aménagements et services urbains, environnement - Secteur du Landry - Objectifs et modalités de la concertation préalable à la création d'une ZAC
-Approuve les objectifs et les modalités de la concertation concernant la création d'une ZAC dans le secteur du Landry, opération qui vise à :
. Requalifier la rue de Chateaugiron aujourd'hui peu structurée et donc propice à une vitesse de circulation élevée
. Favoriser la mixité sociale par la diversification de l'offre de logements et des formes urbaines afin de répondre aux objectifs du PLH de Rennes Métropole
. Conforter l'attractivité du quartier en contribuant à améliorer la fonction commerciale et en offrant des espaces publics de qualité
. Contribuer à inscrire ce quartier dans le tissu urbain existant en favorisant les liens notamment vers le parc du Landry et la ZI sud-est
* Une concertation publique sera menée préalablement à la création d'une ZAC :
réunions avec les habitants et acteurs du quartier, mise à disposition, avec registre et après annonce publique, d'un dossier présentant les enjeux et les objectifs de
l'opération, sous forme d'une exposition.

-19/05/15 : 

Le vendredi 29 mai à 17h30 Inauguration de la "Place aux livres", la bibliothèque de rue gérée par les bénévoles de la Maison du Ronceray, sur la place du... Ronceray ! Déjà quelques milliers (oui, milliers !) de livres ont circulé sur les étagères de la bibliothèque depuis novembre dernier ! 
Un article lui est consacré sur le site de Rennes-Métropole depuis le 19/05 : http://metropole.rennes.fr/actualites/culture-sport-loisirs/culture/des-livres-a-l-air-libre/



19/05/2015


Le Le Samara actuellement en construction, sur le Blosne-Est.

-08/04/15 : 

Place du Landrel, à Rennes. L’auteur de l’œuvre d’art qui a été installée place du Landrel dans les années 2000 sera sur Rennes à l’occasion de la restauration de ce travail artistique.
Les services de la Ville sont associés à cette restauration et au renouvellement de l’image de la place.
Les différents éléments de l’œuvre (très grande composition photographique imprimée sur bâche, pièces de puzzle en béton, fontaine, éclairage) seront remis au propre. Ce sera toute la place qui retrouvera une nouvelle allure. Et ce sera aux habitants de se la réapproprier à leur manière.
A cette occasion, l’artiste proposera un atelier aux étudiants de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne - site de Rennes, et aux artistes présents dans les ateliers de la Ville. 



-01/04/15 : 

Il y a 20 ans, le 1er avril 1995, le centre social "La Poterie" était inauguré. Ce bâtiment devait initialement être construit rue Jean Monnet, face à la crèche municipale. Les membres de l'association "Mieux vivre à la Poterie", avaient dès 1992 proposé qu'il soit construit en lieu et place de la ferme du Ronceray, afin d'en faire un centre social-Maison des habitants. La ville avait répondu favorablement à cette demande.
Voir l'article paru sur le journal de quartier "Mieux vivre la Poterie" n°6 sur les missions et l'inauguration de ce centre social sur l'onglet "les associations, élus et structures". Ce centre social a fermé en 2002.

-13/03/15 :




Rennes : ICF Habitat Atlantique inaugure 38 nouveaux logements sociaux. Article paru sur le site BusinessImmo du 13.03.2015

Gilles Albertus, président d’ICF Habitat Atlantique, Philippe Saunier, directeur général d’ICF Habitat Atlantique et les équipes de la direction régionale ICF Habitat Val de Loire-Bretagne inaugurent, en présence de Hind Saoud, conseillère régionale de la région Bretagne, Gilles Petitjean, directeur régional Ademe Bretagne, de Nathalie Appéré, députée-maire de Rennes et de Nathalie Juston, directrice Régionale SNCF Bretagne, la résidence Bossière-Sémard, 38 logements collectifs sociaux situés 9-11 bis/ter rue louis Bossière et 17, rue Pierre Sémard à Rennes.
Construite au cœur de la ré­sidence Vern, propriété d’ICF Habitat Atlantique (108 logements), cette nouvelle résidence réalisée en maîtrise d’ouvrage directe est composée de 38 logements collectifs sociaux répartis dans 2 bâtiments de 4 étages.
Cette construction s’inscrit dans la politique de développement d’ICF Habitat Atlantique qui s’engage à produire chaque année 250 logements sociaux. Un engagement qui participe à la résorption de la crise du logement dans l’Ouest et le Sud-Ouest de la France. Le coût de l'opération, s'élève à 4,8 M€, soit 127 500 € par logement.

-16/12/14 : 

Le quartier du Blosne bénéficiera de l'ANRU. Le Blosne et Maurepas figurent parmi les 200 quartiers d'intérêt national dans le cadre du nouveau projet national de renouvellement urbain (ANRU) annoncé ce jour par le président François Hollande. Lien vers le site de Rennes-Métropole.

18/11/14 : 

La Maison du Ronceray a fêté les 10 ans de l'association qui gère le centre socio-culturel du même nom, sur le quartier de la Poterie, ce samedi 15 novembre. De nombreux habitants, adhérents, bénévoles et personnalités s'y sont retrouvés dans une ambiance des plus festives.




Photos Claudine G

La compagnie "Le Criporteur" a accompagné, dès 14h, les organisateurs bénévoles et salariés avec talent et bonne humeur. Au programme : démonstration de danses salsa, à deux, bretonnes, scènes ouvertes, jeux, maquillage, discours, repas et soirée dansante. Les bénévoles de la Maison du Ronceray qui avaient préparé cette manifestation depuis plusieurs mois, créant des personnages de tissus, de laines, de cartons sur la base du logo de l'association, des expositions, des animations, des démonstrations ont ainsi été mis à l'honneur.
Plusieurs centaines de personnes ont ainsi fêter la Maison du Ronceray, ses bénévoles, ses professionnels et son projet axé sur l'initiative habitant et la convivialité.
Une centaine de bénévoles participent activement à la vie de ce centre socio-culturel qui a ouvert ses portes le 1er janvier 2005. Si vous souhaitez en savoir davantage : Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie. Téléphone : 02 99 53 12 83 http://www.la-maison-du-ronceray.info/
A cette occasion, un livre consacré à la Maison du Ronceray, ses bénévoles, son projet et illustrés de nombreuses photos est paru. Disponible à la Maison du Ronceray au tarif de 10 € et de 5 € pour les adhérents. Un très bel ouvrage, réalisé par des bénévoles du quartier.

-16/10/14 : 

Le 14 octobre dernier, la Résidence "Les Jardins de la Poterie", établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes du Noble Age Groupe, a fermé ses portes. Tous les résidents ont été transférés mardi matin vers les jardins d'Hermine. Tout s’est bien passé. Les nouveaux résidents sont accueillis à partir d’aujourd’hui au 55 avenue du Haut Sancé à Rennes. A l'occasion de ce déménagement dans un établissement neuf, la résidence devenu "Les Jardins d'Hermine" offre une capacité d'accueil de de 99 places :
- 88 places en hébergement permanent dont 41 pour personnes désorientées,
- 5 places en hébergement temporaire dont 2 pour personnes désorientées,
- 6 places d'accueil de jour.
A ce jour, il reste encore quelques places disponibles. 02.99.32.15.66



-01/10/14

Une conférence de presse avait lieu ce matin pour présenter le projet "Les passerelles des Matelouères" situé rue de la Poterie et impasse Marcel Ponnavoy. Les promoteurs (SO.RE.IM et Coop de construction), soulagés de pouvoir lancer le projet tel qu' ils l'avaient imaginés en 2009, ont présenté le coté respectueux environnemental, du cadre de vie et les valeurs humanistes de l'ensemble de 53 logements construits. Ce chantier a pris trois ans de retard, après de nombreux recours de riverains. Le chantier devrait démarrer au premier trimestre 2015, pour une livraison des premiers logements en 2016. La moitié de ces logements seront en accession aidée (logements pour famille uniquement en accession aidée). les 27 autres logements, en accession libre, pourront bénéficier d'une T.V.A réduite à 7%, si les propriétaires en font leur logement principal et s'il s'engage à le conserver 10 ans.
Les Passerelles des Matelouères sont très orientés Eco-habitat, elles répondent aux normes RT 2012. Les bâtiments R+2 ont des bardages bois et des jardins au rez-de-chaussée. Pas de voiture à circuler, elles seront stationnées dans l'immeuble donnant sur la rue de la Poterie.
Le cahier des charges prévoit également de protéger les espèces protégées de la prairie, ainsi qu'un poirier centenaire qui se trouve sur la parcelle.
Lien vers vidéo de présentation du projet.


et le lien vers l'article paru sur le site de Rennes Métropole.

-23/09/14 : 

Mercredi 24 Septembre de 10h à 17h : Portes ouvertes de l’EPHAD «Les Jardins d’Hermine », 55 avenue du Haut-Sancé. Tél : 02.90.01.58.58 – 06.01.09.38.69. Ouvert à tous. Voir photos ci-dessous :




L'intérieur de l'EPHAD "Les jardins d'Hermine".

-16/09/14

Ballade avec Brassens est terminé. Pour un petit retour en arrière, quelques liens pour revoir les moments de cette très belle édition du festival qui aura duré 5 jours sur notre grand quartier :
TVR35 : émission de présentation du 10 septembre. Il est toujours possible de revoir le journal du soir, avec « Ballade avec Brassens » en invité :
http://www.tvrennes35bretagne.fr/programmes/tvr-soir-1410366600
Et le bilan dans le JT TVR soir du 15 septembre (après la 7e minute) : http://www.tvrennes35bretagne.fr/programmes/tvr-soir-1410798600


Le groupe "Lady Bug and C°" a été fort applaudi en fin de ce festival.



La foule sous la halle du Triangle pour ce premier concert. Beaucoup de monde pour cette Ballade avec Brassens. Une grande réussite, qui a mobilisé plus de 130 bénévoles.

-15/06/14 : 

Une AMAP près de chez vous !
AMAPopote propose toutes les semaines des produits bio locaux (paniers de légumes, pain, œufs et yaourts de brebis) à ses adhérents. AMAPopote est une association du quartier la Poterie qui est née sur une initiative de nos amis de Mieux Vivre à la Poterie, il y a plus de 5 ans. 
Elle compte aujourd'hui près d'une centaine d'adhérents qui profitent chaque semaine des produits de nos producteurs. Il s'agit à la fois de soutenir une production locale et l'installation de producteurs qui s'engagent à nous fournir le fruit de leur travail en respectant à minima le cahier des charges de l'agriculture biologique. Ce système de vente en direct permet de s'affranchir des intermédiaires commerciaux et de nouer de vrais liens avec les paysans. On peut, semaine après semaine, prendre des nouvelles des brebis, de la poussée du blé ou de la date d'arrivée des prochaines tomates si savoureuses ! Nous organisons chaque année des visites, pique-nique, goûters,... chez nos producteurs afin de découvrir leur ferme et leur façon de travailler.
Contrairement aux idées reçues, l'AMAP est toujours en recherche de nouveaux adhérents, si vous êtes intéressés ou souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à venir nous rencontrer, nous vous invitons,
-tous les mardis entre 18h30 et 19h30 au Cercle Paul Bert, rue Paul Bert (côté terrain de foot),
-tous les mercredis entre 18h30 et 19h30 à la Maison de Quartier Francisco Ferrer, rue Montaigne à venir rencontrer les producteurs, à découvrir leurs produits et à discuter avec les adhérents lors de la distribution hebdomadaire. Vous pouvez également en savoir plus sur notre site www.amapopote.fr ou en nous contactons à contact@amapopote.fr

-02/02/2014 : 

La Balade urbaine du secteur Landry/Châteaugiron proposée par la Ville de Rennes, la direction de quartier Sud-Est, avec la participation d’Alexandre Jonvel et d’Aurore David, architectes-urbanistes de l’agence Co bE, architecture et paysages. Mme Catherine Debroise, élue de quartier et Frédéric Bourcier, adjoint à l’urbanisme ont rappelé devant la centaine de personnes présentes, la genèse de cette future Z.A.C de l’E.R.E.A, de toute la zone du Haut-Sancé, de la route de Châteaugiron et du quartier du Landry.
Projet à l’étude depuis 7 ans avec l’agence Co Be, les élus ont rappelés que les propositions présentées dans le cadre de la caravane des quartiers en 2012 n’étaient plus d’actualité et que l’on démarrait une nouvelle ère.

La balade urbaine avait pour objectif de cibler les us et coutumes, des déplacements, des besoins commerciaux, de la vie de quartier des riverains proche de cette future Z.A.C de l’EREA, et ainsi de partir des souhaits des participants pour proposer au cours de réunions thématiques prévues en 2014, un projet urbain englobant « les déplacements, la densité, les services et commerces, les logements, les formes urbaines, le paysager et l’aménagement ».

Chacun est invité à participer à ces ateliers thématiques qui démarreront au printemps prochain.
Cette démarche de concertation servira de base aux propositions de l’agence Co Bé et la création de la Z.A.C (zone d’aménagement concerté) au début 2015.
Les terrains de l’E.R.E.A représentent environ 3 hectares et la zone à aménager, à reconsidérer, une surface de plus de 5 hectares. Il y a un potentiel d’habitat important sur cette zone, proche d’une des rues pénétrantes les plus importantes en terme de flux d’automobiles au quotidien.
Au cours de ce parcours en 6 étapes, les questions et propositions ont été nombreuses. Chacun a pu, sur un document remis, émettre son avis, ses souhaits.

Le souhait de conserver les arbres a été fortement évoqué.

Beaucoup de ces participants ont apprécié cette balade et remplit le document proposé.


L’œuvre d'art présente sur le site de l'E.R.E.A a pris des couleurs...

29/01/2014

Face à la fronde des habitants ayant reçus une facture en augmentation de 84%, 5 habitants des quartiers Poterie, Cleunay et des Longchamps se sont mobilisés et ont entrepris quelques démarches qui ont conduit à la rencontre de ce 28 janvier avec 2 responsables de Numéricâble. A l’issue de cette rencontre, Numéricâble s'est engagé à :
. Revenir au tarif de 30,24 € (2.29 HT par mois).
. Un retour au statu quo pour ceux qui ont engagé des résiliations, retenues sur facture,...
. Une gestion de nos services sur une base de tarif collectif,
. La suppression des majorations et le remboursement du trop perçu pour ceux qui ont payé intégralement.
. La mise en place d'un traitement spécifique pour nos ZAC (une "base de données" sera constituée à partir des adresses).
. L'envoi d'un courrier explicatif
Ils nous ont également précisé qu'en cas de problème, il fallait utiliser le 3990. Suivi du 3 puis du 2. Les responsables des boutiques de Rennes (quai Duguay Trouin et rue d’Isly) seront sensibilisées à notre problème, il est possible d'aller les rencontrer si besoin.

Vous étiez 75 habitants présents ce mardi soir, à la Maison du Ronceray pour comprendre le fonctionnement de cette distribution du signal télévision et la raison de cette augmentation tarifaire démesurée.
La démarche entreprise et le résultat atteint permettent de confirmer qu’il est toujours possible d’obtenir satisfaction lorsque cette démarche est collective.
En complément, lien vers article Ouest-France de ce mercredi 29 janvier :


Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...