Info la Poterie Rennes (Màj 16/01/19)

16 janvier          

Le n° 579 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : l'agenda des festivitésles activités sur l'onglet "Activités sur nos quartiers", et les affiches des temps forts de nos quartiers sur l'onglet "Affiches Animations". 
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire (envoi d'un mail chaque mercredi), directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

16 janvier         

La lettre d’information du Blosne (Q11) n° 8 de janvier 2019 est parue.
 
16 janvier         

Dans la perspective de l'implantation du Conservatoire sur le quartier du Blosne au cours de l'année scolaire 2020/2021, venez découvrir le Conservatoire sur le site Hoche (Métro Sainte-Anne).
Accédez aux coulisses : visite guidée dans les espaces, assistez à des temps de cours et à une répétition au cœur d'un orchestre.
2 nouveaux parcours découverte sont proposés en 2019 :
*Mercredi 30 janvier de 18h à 20h
*Mercredi 13 mars de 15h à 17h

Afin de vous réserver un meilleur accueil, un groupe de 10 personnes sera constitué pour chaque visite.
Renseignements et inscriptions auprès de Clémentine Fragnaud (Conservatoire) : c.fragnaud@ville-rennes.fr / 02 23 62 22 68.


16 janvier          

Madame Monsieur,
J'ai le plaisir de vous inviter à participer au prochain atelier participatif du Projet Éducatif Local, organisé par la ville de Rennes et la Ligue de l'enseignement 35, qui se déroulera le :
Jeudi 24 janvier de 18h30 à 20h30 dans l'Auditorium de la Maison des associations, 6 cours des Alliés à Rennes (accès gratuit).
À cette occasion vous pourrez assister à la conférence de Bruno Devauchelle, Docteur en sciences de l’éducation portant sur le thème "Les enjeux pédagogiques du numérique" et dialoguer avec lui.
En espérant vous rencontrer à cette occasion, Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sincères salutations.
Lénaïc BRIERO, Adjointe déléguée à l'éducation et aux politiques mémorielles.


13 janvier          

La soirée "Contes" de ce vendredi soir à la Maison du Ronceray, organisée par l'association "Tisseurs de Contes" a affiché complet pour "Le Chant du rossignol brigand" par Magda Lena Gorska, une conteuse musicienne professionnelle. Pendant plus d'une heure, Magda a captivé le public par des bylines (chants épiques traditionnels de l'ancienne Russie de Kiev). Dans un paysage de désolation, terni par des catastrophes nucléaires, Illia Mouromietz devient le symbole de la vie qui triomphe du désastre. Cette composition verbale et musicale inspirée de la tradition des bardes russes a révélé toute la beauté et la force poétique du texte. Une très belle soirée.

11 janvier          

Suite aux grèves actuellement en cours sur le réseau STAR, nous avons reçu ce communiqué de presse de Kéolis :
Rennes le 11 janvier 2019 
Alors qu’une partie du réseau STAR est régulièrement perturbée depuis 2 mois par des préavis de grève successifs de trois organisations syndicales, la Direction de Keolis Rennes met tout en œuvre pour trouver une issue rapide et durable à ce conflit.
Pour rappel, la Direction a organisé 36 réunions de négociation en apportant systématiquement des propositions améliorant les conditions de travail (moyens et effectifs supplémentaires).
Les dernières propositions présentées hier portaient sur les revendications salariales. Dans le cadre des Négociations Annuelle Obligatoires, la Direction a proposé aux organisations syndicales une prime de 500€ (intéressement pour tous et prime exceptionnelle pour les conducteurs) et une garantie d’augmentation salariale de +1.2% en 2019.
Malgré ces nouvelles avancées, les trois organisations syndicales ont décidé de continuer le mouvement de grève considérant que les propositions ne sont pas suffisantes. La Direction condamne cette attitude de surenchère. 

Compte tenu du niveau de perturbations qui varient selon les jours, nous invitons les voyageurs à consulter la veille les horaires de leurs lignes ou à appeler Infostar au 09 70 821 800
Keolis Rennes prie l’ensemble des voyageurs impactés par ces perturbations de bien vouloir l’excuser et indique qu’à titre de dédommagement, elle s’engage auprès des abonnés STAR sur une réduction ou un bon d’achat équivalent à 15% du prix d’un abonnement mensuel. Les modalités seront précisées auprès des abonnés dans les jours qui viennent.


11 janvier         


Ce jeudi soir, la présidente de la Maison du Ronceray, madame Maryline Faucheux présentait les vœux, au nom de l'association aux adhérents, élus et partenaires du quartier. 

Une soixantaine de personnes a assisté à ces vœux suivis d'une séquence animée par les conteurs de l'association "Les Tisseurs de contes". Une association hébergée à la Maison du Ronceray.
 Un très bon moment, plein de légèreté et de bonne humeur suivi du traditionnel "verre de l'amitié".

10 janvier      

Rappel :

9 janvier       

La CSF met à la location un bureau dans ses locaux, square Ludovic Trarieux (Poterie sud) à Rennes. Si vous êtes intéressés, prenez contact avec Frédéric Madiot. 
Confédération syndicale des familles, 
3, square Ludovic Trarieux 35200 RENNES.

Tél. : 02 23 30 12 12
Fax : 02 23 30 12 13
coordination@csf-ud35.org


9 janvier          


8 janvier        

Nous sommes au regret d'annuler le Café Citoyen prévu le 15 janvier sur le thème : Quelle justice dans l'ère numérique ? Une thématique qui sera peut-être re-proposée la saison prochaine.
Nous vous invitons à retrouver le Café citoyen Les Suds le 26 février à 20h au Café du Square, Pôle Associatif Fernand Jacq sur le thème : "Formes urbaines : chambres avec vue sur quoi ?"
Au plaisir de vous revoir.
Raymond PAULET, Coprésident du Conseil de Quartier 7
Claire-Agnès FROMENT, Coprésidente du Conseil de Quartier 11
Anne-Marie FORLODOU, Animatrice de la Commission Animation du Conseil de quartier 8.
Belle nouvelle année à tous.

8 janvier        

Après le décès sur le quartier de la Poterie de Louisette Rémond (87 ans) en novembre, de Jean-Pierre Monnier (62 ans) en décembre, c'est Albert Mazé (75 ans) qui vient de nous quitter. Ces trois habitants ont été bénévoles à l'association "Mieux vivre à la Poterie" pendant de nombreuses années. Louisette et Albert ont également été bénévoles à la Maison du Ronceray.
Une pensée pour leurs familles.
En photo ci-contre : Albert et son épouse Arlette en 2015, lors de "Y'à pas d'âge" à la Maison du Ronceray.

7 janvier        

Info STAR :



7 janvier       

France Info a consacré un reportage à BreizhiCoop, le futur supermarché coopératif. Lire le reportage.

7 janvier             

Travaux de voirie :
-Du lundi 7 au vendredi 11 janvier 2019, l’avenue Monseigneur Mouézy sera fermée à la circulation générale de 9h à 16h30 entre le boulevard Villebois-Mareuil et la rue Madame du Campfranc pour permettre la livraison de matériel d’un immeuble en construction.
Les automobilistes pourront contourner les travaux en empruntant le boulevard Villebois-Mareuil et la rue Madame du Campfranc.


-Du lundi 7 janvier au vendredi 25 janvier – Boulevard du Portugal : Fermeture du sens ouest -est – Travaux d’assainissement

-Du lundi 7 janvier au vendredi 25 janvier – Boulevard Oscar Leroux : Fermeture du sens est - ouest – Travaux d’éclairage public

2 janvier 2019      

Info la Poterie vous souhaite une belle année 2019 faite de santé, d'engagement et de convivialité.

2 janvier 2019      

Le n° 577 de l'agenda des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et affiches sur l'onglet "Animations".Voir les nouvelles activités proposées : Onglet ActivitésVous pouvez, si vous le souhaitez, vous abonner à cette lettre hebdomadaire pour recevoir les liens d'accès chaque mercredi sur votre boite mail en envoyant un message à : info.lapoterie@gmail.com

29/12                

Infos STAR :
Réveillon du Nouvel An
Du lundi 31 décembre au mardi 1er janvier 2019

Métro :
Le métro circule toute la nuit
Les 5 parcs-relais sont ouverts jusqu'à 2h du matin, sauf pour les parcs-relais "La Poterie" et "Villejean-Université" qui sont ouverts jusqu'à 8h.

Bus :
Les lignes C1-C2-C3-C4-C5-C6-9 circulent jusqu’à 1h35 selon les horaires d'un samedi soir
La ligne STAR de Nuit N1 circule toutes les 15 à 30 minutes de 1h35 à 8h
La ligne STAR de Nuit N2 circule de 1h35 à 8h entre République et Maurepas-Gayeulles. Pour la partie entre République et La Poterie, merci de prendre le métro, qui circule toute la nuit.
Les lignes habituelles desservant les communes les vendredi et samedi soirs assurent exceptionnellement des départs à 0h15 et 1h35.

HandiSTAR :
Handistar prolonge son service habituel sur réservation jusqu’à 2h pour le Réveillon du Nouvel An.

Le réseau STAR vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et une BONNE ANNÉE 2019 !


28/12               

Zoom de la semaine : Au P’tit Blosneur, conciergerie de quartier et lieu de vie partagé.

Nous avons souvent évoqué « Au p’tit Blosneur » et sa conciergerie dans Info la Poterie. Aujourd’hui, nous vous présentons son fonctionnement et son projet.

Installée dans le centre commercial « Sainte-Elisabeth », la conciergerie dispose d’un local depuis septembre 2017, tenue précédemment par un boucher et désormais propriété de la ville de Rennes.
C’est Claire-Agnès Froment qui a eu l’idée de créer ce lieu de vie, suite aux attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015. Ce projet, mix d’humanitaire, de social et de relationnel a vu le jour après un repas des voisins ; les habitants trouvant l’idée « chouette ». Une rencontre avec Agnès Da Silva, en charge du quartier prioritaire de la politique de la ville pour la direction de quartier Rennes sud-est (DQSE) permettra à Claire-Agnès d’accéder à de nombreux contacts qui s’avéreront utiles et lancera rapidement le projet.

Claire-Agnès et Au p’tit blosneur intégreront le centre d’affaire du quartier le Blosne (CAQ) en octobre 2016 avec l’aide de TAG 35 (l’incubateur d’innovation sociale). Celui-ci accompagnera Claire-Agnès pendant une année pour affiner le projet et lui permettre de bénéficier d’aide de Rennes-Métropole et de l’Europe. L’association a vu le jour officiellement en février 2016 dans la catégorie groupement d’entraide et de solidarités.

La ville a ensuite mis à disposition le local du 15 avenue de Pologne en y réalisant les principaux travaux de mise aux normes électriques, cuisine et plomberie. Une vingtaine d’habitants y ont consacré ensuite de nombreuses heures pour en faire un lieu des plus conviviaux (peinture, aménagement, décoration).

Depuis son ouverture en septembre 2017, le local est ouvert à tous de 9h à 17h du lundi au vendredi (sauf le mercredi de 9h à 12h), avec la possibilité d’y venir avec son repas. Certains midis, ce lieu devient une véritable ruche. Un café associatif à prix libre est y tenu par des bénévoles. Ce lieu est également mis à la disposition des habitants souhaitant se réunir ou créer de nouvelles initiatives, ainsi qu’aux associations ou collectifs. Les membres du supermarché coopératif s’y retrouvent souvent ainsi que la chorale « Breizhipotes ».

Il y a également dans ce lieu des échanges de nourriture à travers un frigo troc, l’organisation d’ateliers sur le numérique ou de découverte de jeux de société, de sorties collectives, une boite à dons et une bibliothèque de rue.

L’association paie un loyer à la ville et bénéficie d’un bail précaire d’utilisation. Le financement est assuré par le contrat de ville, les adhésions, les cafés, les animations, les prestations fournies auprès des bailleurs, les associations et de la ville, ainsi que par le projet « Nettoie ton école ».

Claire-Agnès est salariée de l’association depuis décembre 2016 et Zoé, en service civique pour 8 mois l’accompagne. A ce jour, l’association compte 180 adhérents et de nombreux soutiens.


« L’idée de la conciergerie, c’était de recréer de l’entraide et du partage entre les habitants du quartier », explique Claire-Agnès Froment. 

5 thématiques d’animation sont intégrées au projet de cette conciergerie :
*La communication
*Le lien social
*La citoyenneté
*L’environnement
*Le développement économique

Le principe de la conciergerie : Un habitant a une demande qu’il transmet à la conciergerie (il faut être adhérent à l’association, l’adhésion est de 15 € pour douze mois). Un appel est lancé au réseau (pas de réciprocité obligatoire). Dès qu’une proposition arrive, les deux personnes s’organisent après mise en relation, moyennant un forfait de 3 € minimum (qui va à l’association).

Ce fonctionnement est parfois mal compris des habitants et il est quelquefois difficile de trouver le bénévole ayant la compétence et l’immédiateté souhaitée par les demandeurs.


Un nouveau chariot conçu par trois jeunes ingénieurs devrait relancer la communication de cette idée de conciergerie auprès des habitants, vecteur de facilitation et de simplification de la vie.
Ce système fonctionne et permet de créer du lien social et de nouvelles rencontres, améliorant ainsi la vie du quartier.

Les secteurs ou les coups de main sont possibles :
*L’entretien occasionnel d’un jardin, d’un balcon,
*Le petit dépannage domestique,
*La garde de maisons / d’appartements, d’animaux de compagnie,
*L’aide à la gestion administrative,
*Le transport à un rendez-vous…


En peu de temps, Au p’tit Blosneur est devenu un lieu incontournable de ce quartier « le Blosne », en recréant du lien social, en proposant des activités, en améliorant le confort de vie des personnes, en encourageant les solidarités et les échanges de services.

Pour permettre à l’association d’accueillir le plus grand nombre de personnes, Au p’tit Blosneur lance un appel à bénévoles pour tenir des permanences (matin ou après-midi) en binôme, régulièrement ou pas. Les habitants accueillent les habitants au P’tit Blosneur.

Par ailleurs, si vous avez pour souhait l’entraide, et que vous possédez des compétences, n’hésitez pas à rejoindre le réseau de bénévoles.
Contact au 09 52 54 58 89 ou contact@auptitblosneur.fr

A retenir : Le 24 janvier : galettes-goûter partagé. S’inscrire au 09 52 54 58 89.
https://fr-fr.facebook.com/auptitblosneur

27/12                   


26/12                          

Les élus de Rennes-Métropole ont voté le 29 novembre 2018, la réalisation et l’aménagement d'une liaison vélo entre Rennes et Cesson-Sévigné via la ZI sud-est.

 22/12                     

Ce vendredi soir, à la Maison du Ronceray, avait lieu le tirage du jeu de la Poterie organisé par les commerçants de la place du Ronceray. 35 lots étaient en jeu.

 Le tirage au sort par des habitants avec madame Stéphanie Jardin de la BPGO, organisatrice de ce jeu. 
Ci-dessous, la liste des gagnants :

22/12            

L'AGENDA DU BLOSNE // Votre agenda évolue - Numéro "Décembre 2018/Janvier 2019"
Bonjour,
La maison des squares et la Direction de Quartiers Sud-Est ont le plaisir de vous annoncer que L'Agenda du Blosne a évolué !
Retrouvez de nombreux changements : mise en page, format, organisation … et une diffusion en ligne !
Désormais, retrouvez les événements destinés aux habitants dans L'Agenda du Blosne, disponible en version papier dans les équipements du quartier (centres sociaux, Espace Social Commun, Triangle, Maison des squares, pôles associatifs) et auprès des bailleurs.
Pour le consulter en ligne : https://www.calameo.com/read/004268126f91d9c306555.

N'hésitez pas à partager cette nouvelle !
À QUOI SERT CET AGENDA ? POUR QUI ? QUI PEUT PUBLIER UNE ANNONCE ?
Les objectifs de l'agenda :
- Informer les habitants sur les événements festifs, culturels, sportifs … du quartier ouverts à l'ensemble des habitants, pour les deux mois à venir.
- Produire une information synthétique destinée aux habitants.

QUI RÉALISE L'AGENDA ?
- L'Agenda du Blosne est réalisé par les associations avec le soutien de la Direction de Quartiers Sud-Est et de la Maison des squares :
o Les associations et les collectifs d'habitants déposent leurs annonces en ligne.
o Sarah BOULANGER de La Maison des squares conseille et réalise la mise en page de l'agenda.
o La Direction de Quartiers Sud-Est centralise les informations, valide les annonces et assure la publication.
- Les associations et collectifs d'habitants peuvent déposer 1 à 3 annonces par agenda.
- Les associations, les collectifs, la Direction de Quartiers Sud-Est et les bailleurs diffusent L'Agenda du Blosne sur le quartier

Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...