Info la Poterie Rennes (août 2020)

 31 août             

Nouveautés dans les collèges et lycées de notre quartier

Lycée René Descartes : Ce sont plus de 1300 lycéens et étudiants. Un nouveau proviseur adjoint est arrivé : monsieur Mickaël Allain.
Le CDI, les espaces détentes et salles des professeurs ont connus une rénovation cet été.

Collèges :
-Hautes-Ourmes : Plus de 600 élèves inscrits (+50).

-Landry : 585 élèves sont inscrits. Nouveauté : une section internationale chinois.

-Saint-Hélier : 553 élèves inscrits. La salle de restauration a été refaite.

 31 août          

Zoom sur nos quartiers  :la forêt nourricière, parc du Landry.


Nombreux sont les habitants à avoir fréquenté ces derniers mois le parc du Landry (quartier Poterie nord) et sa partie aménagée en jardins avec le poulailler, près de la rue de la Poterie.

Il est vrai que depuis 2010, année de création de l’association « Jardins (ou) verts », le parc du Landry s’est profondément transformé. De champs où des paysans récoltaient le foin (jusqu’en 2014) jusqu’à ce jour, les évolutions sont nombreuses.

Il y a eu les nombreuses plantations de pommiers en 2000, avec l’aide de l’écomusée de Rennes, puis en 2014, la création du jardin permacole, premier acte de transformation de ces champs en lieu d’expérimentation partagé, en lieu de convivialité.

 En 2017, l’association jardins ( ou)   verts dépose un projet dans le cadre du budget participatif de la ville de Rennes, de poulailler collectif dans une forêt nourricièreau parc du Landry. Ce projet a été lauréat de ce budget participatif #2 de la ville de Rennes, il avait pour objectif de créer du lien social, favoriser le retour à la nature, former au concept, faire découvrir des variétés de végétaux comestibles méconnus, partager sa connaissance des plantes et les techniques permacoles.​ 

Ce projet englobait le poulailler et la forêt nourricière. Les premiers travaux ont débuté en octobre 2017 pour le poulailler et février 2018 pour la forêt nourricière. 

En février 2018, les bénévoles de l’association ont creusé 160 trous afin d’y planter des arbres, des arbustes, des arbrisseaux. Ce fût le point de départ de ces plantations locales et parfois exotiques.

Le design de cette forêt a été conçu par Laurent Pétrement, en lien étroit avec le service des jardins de la ville de Rennes. Ce service a d’ailleurs validé la sélection des plantes. Ces plantes d’une grande diversité ont été disposées afin de limiter les encombrements des plantations, favoriser l’accès à la lumière aux plantes basses. La majorité de ces plantes au sol sont comestibles. Les nombreuses fabacées https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabaceae fixent l’azote de l’air en symbiose avec les bactéries. Cela permet, grâce aux nombreux apports de compost apportés par les habitants, d’enrichir naturellement le sol et ainsi de rendre un sol qui était bloqué depuis des années, vivant. Le faire revivre naturellement.

C’est le travail le plus important des nombreux bénévoles présents sur le site : mélanger les différents apports (compost de déchets ménagers, tonte de pelouse, branchage, taille des haies) avant de l’incorporer au sol. Ce n’est pas le travail le plus intéressant, nous dit Jean-Claude, le président, mais c’est sûrement le plus important dans une forêt nourricière. Il redonne vie au sol, la faune et la flore reviennent ainsi et les maladies y sont absentes. La terre y est travaillée, mais pas retournée.

Il y a désormais une partie potagère dans cette forêt nourricière. La terre y est mélangée avec un mélange de cendres, de sciure de bois et de compost. Les limaces et les escargots sont peu présents dans cette partie du terrain. 

Cette forêt nourricière a désormais pris de l’ampleur. De nombreux habitants et visiteurs questionnent tous les jeudis après-midi les bénévoles présents. Ce sont ainsi plusieurs centaines de personnes qui ont découvert la permaculture, la forêt et un certain mode de culture, proche de la nature. Certains deviennent à leur tour bénévoles de l’association. Le lien social est ce qui motive avant tout ces personnes. 

Avec la présence des poules toute l’année ainsi que des moutons et ânes pendant six mois, le parc du Landry plaît, attire et est devenu incontournable pour bon nombre de nourrices, parents, joggeurs, randonneurs et habitants. Un atout pour le quartier à laquelle l’association « Jardins (ou) verts » a beaucoup apporté.

L'association Jardins (ou) Verts a été créée en janvier 2010 dans le but de sensibiliser le public à la connaissance et à la préservation de la biodiversité dans l’écosystème urbain. Son premier président en a été Laurent Pétrement. Depuis février 2020, c’est Jean-Claude Hemonet qui a pris le relais. https://jardinsouverts4.wixsite.com/jardinsouverts 

De gauche à droite : Jean-Claude, le président de l'association, Frédéric, bénévole et Jérémy, le trésorier de l'association. Tous les trois sont fortement impliqués dans la vie de cette forêt nourricière et du jardin permacole.

*Poulailler : La construction s’est étalée sur la période octobre/décembre 2107 . Ce chantier participatif a rassemblé une cinquantaine de membres de l’association. Il y avait en permanence une dizaine de personnes présentes lors des différentes étapes de construction. Les habitants se sont investis dans le projet. Faire ensemble, c’est fédérateur » expliquait François Beau de l’association « Des hommes et des arbres » qui a encadré la réalisation du poulailler, lors de l’inauguration. https://metropole.rennes.fr/rennes-les-poulaillers-partages-ont-le-vent-en-plume 


*Une forêt nourricière (ou jardin-forêt) est un jardin qui imite la structure et les interactions de la forêt naturelle, où les espèces implantées sont sources d’un produit valorisable par l’homme (fruits, plantes médicinales, combustibles, engrais, etc.). C’est un concept inspiré de la permaculture.

Lien vers une définition plus complète : forewiktsnourricieres.greenfriends-europe.org/wakka.php?i=QuestcequuneForetNourriciere

31 août          

Dépistage mobile Covid-19, gratuit et sans ordonnance

L'agence régionale de santé (ARS) de Bretagne mobilise une équipe mobile dans Rennes pour un dépistage Covid-19, gratuit et sans ordonnance. Après un passage au centre-ville, l'équipe se déplace dans les quartiers. 

L'Agence régionale de Santé Bretagne (ARS) installe un laboratoire mobile dans différents lieux de Rennes pour proposer un dépistage Covid-19, gratuit et sans ordonnance.

°Lundi 31 août et mardi 1er septembre – 14 à 19 h - parking du centre commercial Alma (parking 5/entrée sud/tour Alma)

°Mercredi 2 septembre – 9 h à 13 h – marché Ste Thérèse/place Yvonnick Laurent 

°Vendredi 4 septembre – 15 h 30 à 20 h – marché Poterie/place du Ronceray. 

Attention, cette installation sous tente est soumise aux alertes vents forts. L'ARS peut décider d'annuler le dispositif pendant une journée. Dans ce cas, elle communique dans l'urgence sur son compte Facebook : http//www.facebook.com/arsbretagne/ 

Le dépistage se fait par prélèvement dans le nez. 
Pas besoin de rendez-vous, ni d'ordonnance de votre médecin. 
Les résultats sont délivrés sous 24h. 
Voir le mode d'emploi pour ce dépistage.

30 août          

Rue de Châteaugiron / parc du Landry : un nouveau projet immobilier.


Depuis fin 2019, la rumeur locale évoquait la vente des quatre maisons situées entre le 174 et le 180 rue de Chateaugiron.
Aujourd’hui le permis de construire daté du 22 juillet 2020 d’une résidence étudiante de 84 logements ( 72 logements étudiants et 12 logements collectifs ) est apposé (Campus du Landry).

Projet ci-dessous :


le bâtiment le plus haut est un R+8, qui donnera côté parc. Les promoteurs sont le groupe Lamotte et Bouygues Immobilier.

Répartition des logements :
Résidence étudiante 
66 T1
6 T2

Logements collectifs 
1 T1
2 T2
7 T3
2 T4



28 août          

En raison des conditions météorologiques annoncées pour ce soir, les organisateurs (Maison du Ronceray/Maison de quartier Francisco Ferrer) sont contraints d'annuler ce moment convivial et festif.

Comptant vivement sur votre compréhension.



28 août          

Infos Rennes-Métropole



Mobilité et transports à Rennes Métropole - Rentrée 2020/2021

La rentrée 2020 est marquée par une reprise de la fréquentation du réseau de transports en commun, nettement impactée par la crise sanitaire Covid-19. Depuis début mai 2020, on observe une hausse progressive de la fréquentation du réseau Star bus+métro : de 10 % de sa fréquentation habituelle la première semaine de mai, la fréquentation est remontée à plus de 75 % depuis mi-juillet. Keolis Rennes continue d'appliquer très strictement les protocoles sanitaires permettant d'assurer le meilleur niveau de service possible pour les voyageurs et de bonnes conditions de travail pour les agents en charge de l'exploitation du réseau (personnel de conduite, agents propreté, Amistar, contrôleurs, techniciens de maintenance...).

Nouveautés 2020/2021
Création et rechargement de cartes KorriGo Services

Nouveauté de cette rentrée, Star offre de nombreuses possibilités pour préparer sa rentrée sans se déplacer. Il est désormais possible de créer ou recharger sa carte sur star.fr ou sur STAR, l'appli, grâce à la e-recharge.

Star vient également à la rencontre des usagers dans 17 communes de la Métropole, entre le 20 et le 29 août. De plus, 130 commerçants sont agréés Star dans tous les quartiers de Rennes et dans toutes les communes de la Métropole.

Informations sur ce dispositif spécial rentrée à retrouver sur star.fr.

Tarification

Conséquence de la crise sanitaire, le calendrier des instances de Rennes Métropole et le calendrier électoral ont conduit au report de l'examen par le Conseil métropolitain de la tarification des transports, habituellement actualisée au début de l'été.

À l'automne, le Conseil de Rennes Métropole se prononcera sur une tarification réduite pour les moins de 26 ans, et sur la gratuité pour les moins de 12 ans. Ces dispositions complèteront la tarification solidaire, mise en place en 2017, et qui permet d'accorder, selon les revenus, soit une gratuité soit une réduction de 50 à 85 % sur les abonnements mensuels.

Billettique

Les équipements billettiques de la ligne a de métro, mis en service en mars 2002, arrivent en fin de vie et ne sont pas compatibles avec les usages actuels (paiement sans contact par carte bancaire, ticket rechargeable qui remplacera le ticket papier). À partir du 1er décembre 2020, le nouveau système billettique sera mis en fonction sur l'ensemble du réseau : les nouveaux valideurs et distributeurs de titres de transports sont en cours de déploiement à bord des bus et dans les stations de la ligne a du métro. Dans le métro, les portillons seront mis en service à la même date. La consultation sera poursuivie et élargie avec les associations, collectifs et citoyens particulièrement concernés par les questions de handicap et d'accessibilité pour assurer au mieux l'accessibilité aux deux lignes de métro. Une évaluation sera menée après leur installation.

Le ticket rechargeable

Les nouvelles générations de systèmes billettiques sont " tout sans contact ". Cette technologie présente de nombreux avantages à commencer par la fiabilité (car il est exempt de mécanique contrairement aux équipements actuels) et la réutilisation des tickets. À partir du 1er décembre 2020, le ticket rechargeable sans contact remplacera les tickets papier.

Il s'agit d'un support cartonné à puce, donc intelligent, capable de porter une tarification plus élaborée que le ticket papier actuel et qui permettra d'y charger différents titres (1 voyage, pass journée, 10 voyages, etc.).

Après usage des titres chargés sur le ticket, celui-ci est rechargeable. Les voyageurs seront invités à le conserver et à le réutiliser pour leurs prochains voyages. Ce ticket sera symboliquement payant lors de sa distribution initiale (10 centimes d'€). Les tickets actuels seront échangeables gratuitement en agence.

Star't : une ligne régulière de covoiturage en 2021

À partir de janvier 2021, Rennes Métropole lance star't, une ligne régulière de covoiturage reliant les communes du Rheu, Pacé, Saint-Grégoire et Cesson-Sévigné. Le tracé de cette ligne a été défini en fonction des flux de circulation constatés vers différentes zones d'emploi. Des arrêts abrités jalonneront la ligne, signalés en amont par des panneaux à message variable permettant aux usagers d'indiquer leur présence et le point de dépose souhaité. Cette ligne sera opérée par Keolis Rennes, en partenariat avec la société Ecov.

À partir de septembre 2020, des conducteurs seront recrutés au sein des communes et zones d'emploi situées le long de la ligne star't, avec l'appui des référents PDE (plan de déplacements entreprises).

En pratique, le conducteur pourra, à la lecture des panneaux signalant la présence d'un covoitureur en attente ou via l'application star't, s'arrêter pour prendre le covoitureur. Les conducteurs seront indemnisés d'un montant de 1€ par trajet, et ce, qu'un passager en ait bénéficié ou non.

En l'absence de passage de conducteur, un véhicule Star assurera le trajet dans un délai maximum de 30 minutes après la demande de covoiturage.

Par ailleurs, conformément au Plan de déplacements urbains (PDU), les études se poursuivent en lien avec l'État, la Région et le Département concernant la mise en oeuvre de voies réservées au covoiturage sur les 8 principales voies pénétrantes vers Rennes.

Redéploiement du réseau Star bus+métro

Le réseau de transports en commun de la Métropole de Rennes se prépare à un redéploiement, qui interviendra au moment de la mise en service de la ligne b du métro. À noter pour la rentrée 2020, deux lignes de transports scolaires renforceront l'offre scolaire à Laillé, pour y desservir le nouveau collège Marie Curie.

Au mois de novembre 2020, sous réserve de la situation sanitaire, les habitants de Rennes Métropole seront invités à découvrir le futur réseau de transports en commun modifié avec la ligne b de métro, au cours de journées portes ouvertes à la station Sainte-Anne de la ligne b. Ces portes ouvertes seront aussi l'occasion de présenter le nouveau système billettique, mis en service à partir du 1er décembre 2020.

Sortie station métro en cours de modification à la Poterie.

Nouveaux services Star
Depuis le mois de juillet, les données de fréquentation des lignes de bus et métro sont disponibles en ligne sur le site star.fr : elles permettent aux voyageurs qui le souhaitent et le peuvent d'organiser leur trajet en fonction de ces pronostics de fréquentation. Mises à jour ligne par ligne une fois par semaine, ces données permettent d'estimer l'affluence par jour (semaine/samedi/dimanche) et tranche horaire de 30 minutes.

À partir de la rentrée 2020, Star propose des conseils en mobilité : sur rendez-vous, en agence commerciale Star, les voyageurs pourront réaliser un diagnostic personnalisé de leurs déplacements et bénéficier de conseils quant aux offres de mobilité les plus adaptées (trajets, intermodalité et offres tarifaires Star mais aussi Breizhgo cars et trains, auto-partage Citiz...).

La e-boutique Star permet désormais d'acheter des titres en ligne sur Star l'appli sur les smartphones Androïd dotés de la technologie NFC, puis de les charger sur la carte KorriGo directement depuis ce smartphone.

Rappels : parcours découverte et service "Star me guide"
Parcours "découverte"

Les parcours "découverte" permettent aux personnes qui l'appréhendent de se familiariser avec le réseau de transports. Ces parcours collectifs emmènent de petits groupes sur le terrain pour apprendre à se repérer aux arrêts, gérer un changement, lire la carte du réseau... Plus qu'une balade sur le réseau Star, il s'agit d'une démarche expérimentale visant à aider chacun à utiliser les transports collectifs. Des ateliers spécifiques seront également proposés pour découvrir les services web et digitaux du réseau Star.

Star me guide

"Star me guide" permet aux personnes en situation de fragilité ou de handicap d'être accompagnées sur leur trajet effectué sur le réseau Star. Trouble de la vue, de la mémoire, de l'orientation, du langage... sont autant de situations qui permettent d'être éligible à ce service gratuit (sous réserve d'une demande au préalable).

Pass Pluriel

Valable une journée, il permet de voyager les samedis, dimanches et jours fériés de 2 à 5 personnes avec un seul ticket à 5 €. Il est disponible en agence, dans les distributeurs automatiques et chez les commerçants agréés Star. Il est aussi chargeable sur la carte KorriGo Services.

Sortir! avec KorriGo

Partenaire du dispositif, KorriGo héberge désormais Sortir! sur sa carte KorriGo Services. Les bénéficiaires de la carte Sortir! peuvent désormais se déplacer et sortir avec une carte unique.

À propos du réseau Star

En 2019, le réseau STAR a assuré plus de 88,4 millions de voyages dans la métropole rennaise (+3,2 %par rapport à 2018). Avec 193 voyages par an et par habitant, le réseau STAR se place au 6ème rang des réseaux français pour son taux d'utilisation et 166 000 habitants de Rennes Métropole sont abonnés au réseau. Plus de 350 000 voyages sont réalisés par jour de semaine en moyenne, dont plus de 42 % en métro.

Depuis 2015, l'ensemble des lignes du réseau STAR sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

32 % des voyages sont réalisés avec des titres en tarification solidaire.

27 août        

BÉNÉVOLAT SECOURS POPULAIRE : URGENT

J – 5 AVANT LA RENTRÉE !

Chaque année, le Secours populaire de Rennes prépare les fournitures scolaires des enfants des familles accompagnées. Pour cela, nous organisons des collectes au sein des magasins rennais.

IL NOUS MANQUE DES BÉNÉVOLES !

Vous avez quelques heures disponibles ce vendredi 28 et samedi 29, et avez envie de participer, venez en MP pour avoir les détails !

En 2019, ce sont plus de 579 enfants qui ont reçu des fournitures. 
TOUS ÉGAUX DEVANT LE TABLEAU 
Aidez nous à faire en sorte que leur rentrée soit solidaire 
Secours Populaire, 14 rue des Veyettes. Ecopole sud-est. Tél : 02 99 53 31 41

27 août        

Information Ville de Rennes // Prévention démarches frauduleuses en porte à porte

Plusieurs faits de démarchage à domicile frauduleux ont été signalés sur le Sud de la Ville : des hommes se présentent comme agents de la Ville de Rennes et viennent vendre "le calendrier des éboueurs". Attention aucun démarchage de ce type ne se fait par des agents de la collectivité. Pour prévenir toute arnaque ou abus de faiblesse, nous souhaitions adresser quelques recommandations sur le démarchage frauduleux.

Rappel de la réglementation

Conformément à la réglementation (article L310-1 du code de la consommation), les professionnels agissant par démarchage à domicile doivent justifier de leur identité professionnelle, de la réalité de l’entreprise et respecter les dispositions telles que la rédaction d’un devis précisant le délai de rétractation et les conditions de paiement.

Aussi, voici quelques conseils pour vous prémunir :

- Ne laissez pas rentrer à votre domicile des personnes que vous n'avez pas invitées. Restez prudents face aux démarcheurs ou quémandeurs, surtout s'ils sont en groupe, et aux personnes proposant d'effectuer des travaux à domicile (élagage, nettoyage de peinture, récupérateur de métaux précieux…). En cas de rendez-vous pris avec une personne inconnue, ne la recevez jamais seul (e),

- Exigez toujours la présentation d'une carte professionnelle, même si la personne est en uniforme. Les professionnels doivent être en mesure de présenter un extrait Kbis, véritable « carte d'identité » à jour d'une entreprise. Attention aux faux plombiers, agents de mairie, société de sécurité, représentants, faux gendarmes ou faux policiers etc… Ils peuvent profiter d'une visite à domicile pour procéder à un repérage des lieux en vue d'un cambriolage.

- Soyez attentifs : avisez les services de la police nationale de tout fait suspect (individus ou véhicules anormalement présents, appels sur vos téléphones). Il se peut que des cambrioleurs effectuent des repérages ou un sondage sur votre présence. Le bureau de police du Blosne, 14 bd Volclair est ouvert en journée, vous pouvez aussi contacter la police par téléphone au 17.

- Pensez à noter les immatriculations ou toute information utile pour repérer les personnes, et permettre aux services de police de les identifier et vérifier la légalité de leurs démarches.

- En tout état de cause, et afin de ne pas tenter les délinquants lors d'une visite impromptue, il est rappelé qu'il convient de placer en lieu sûr, et éloigné des accès à votre domicile, vos bijoux, cartes de crédits, sac à main, clés de voiture et ne pas laisser d'objets de valeur visibles à travers les fenêtres.

Bien cordialement

Agnès DA SILVA - 
Ville de Rennes - Direction de Quartiers Sud-Est 
7 boulevard de Yougoslavie 35200 RENNES 
Mme Christine VALLÉE, Assistante : 02 23 62 25 95

26 août        

Info Secours Populaire :
Pour la rentrée, le Secours populaire organise une collecte dans des supermarchés de Rennes

L’objectif de cette opération : permettre à des milliers d’enfants de faire leur rentrée scolaire avec des fournitures adaptées. Samedi 29 août 2020, le Secours populaire organise une grande collecte dans des supermarchés de Rennes et de sa métropole. 
Les bénévoles de l’ONG seront présents tout au long de cette journée pour collecter les dons faits par les clients à la sortie des hypermarchés Carrefour de Rennes-Alma et Cesson-Sévigné, et les supermarchés Carrefour Market de Rennes-Poterie.

26 août       


21 août        


21 août        


21 août         

Attention, changement de lieu

19 août          



Info ville de Rennes :
L'agence régionale de santé (ARS) de Bretagne mobilise une équipe mobile au centre de Rennes pour un dépistage Covid-19, gratuit et sans ordonnancehttps://metropole.rennes.fr/un-depistage-mobile-covid-19-gratuit-et-sans-ordonnance?s=03

17 août         

Infos STAR :

Fini les files d'attente !

Cette année, STAR vous aide à préparer la rentrée avec une foule de services disponibles dès à présent :
Création de votre carte KorriGo Services en ligne : envoyée chargée à domicile.
Souscription de votre abonnement avec règlement en 3 fois sans frais, par chèques, directement sur notre site Internet .
Rechargez un titre ou votre abonnement mensuel directement chez les 130 commerçants partenaires STAR ou lors de la tournée d'été "STAR à votre rencontre" dans votre commune, du 20 au 29 août.

Vous avez reçu un bon d’achat ? Utilisez-le chez votre commerçant agréé STAR, sur la tournée d’été « STAR à votre rencontre » ou en agence STAR. Plus d'informations sur : Dédommagement Covid-19 - bon d'achat

Collégien, lycéen, étudiant : vous souhaitez souscrire à un abonnement 9, 10 ou 12 mois ou "Jeune 2 Trajets" et payer en 3 fois par chèques, avec ou sans bon d'achat ? Vous ou votre enfant n’avez pas besoin de sa carte KorriGo pendant les vacances et vous souhaitez charger un titre valable à partir de la rentrée ? Envoyez-nous la carte KorriGo Services avec les 3 chèques de paiement. Nous la chargeons et la renvoyons directement chez vous ! Pratique.

Sur STAR.fr : remplissez notre formulaire en ligne "Formulaire - scolaires - recharge KorriGo Services"

14 août         

Travaux de voirie :

Du lundi 17 août au vendredi 28 août, le boulevard de Yougoslavie, sera fermé à la circulation dans le sens est > ouest entre l’avenue de Pologne et le square de Galicie, afin de procéder à la création d’un parking et à un élargissement de voirie.
Une déviation par l’avenue de Pologne le boulevard de Bulgarie et la rue de Roumanie sera mise en place.

14 août         

Sortie en photos sur nos quartiers de Rennes sud-est..
Les changements depuis le début des vacances..

Constat : Grand calme sur nos quartiers, en cette veille de 15 août.

Quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie :
Les ânes du parc du Landry attendent sagement les caresses..


Les moutons profitent de l'ombre des pommiers et se nourrissent des nombreuses pommes tombées à terre.


Peu d'enfants sur la plaine de jeux du parc du Landry


Sur la Poterie sud, la nouvelle plaine de jeux du square Doyen Yves Milon, bien qu'ouverte aux enfants et accompagnateurs est déserte.


Pas de trêve sur le chantier Linéa Verde, square Ludovic Trarieux. Dès 7h30, chaque jour de la semaine, les ouvriers s'activent sur ce gros chantier.


Le chantier d'extension du parc relais de la Poterie a pris forme. La trémie d'accès est en cours de construction, ainsi que le parking aérien.



Une partie du parc-relais existant a été revu, bitumé. quand à la sortie du métro de la station Poterie, elle est en cours de modification, avec inversion de coté de la descente. 


Suite à plusieurs chutes de piétons, à cause d'une chaussée dégradée, l'association AUTIV avait demandé la réfection de la voirie de la station bus Poterie. C'est désormais remis à neuf.

AUTIV

Immeuble en cours boulevard Léon Bourgeois 


Et rue de Vern


Sur le Blosne Est :

Les travaux sur l'avenue des Pays Bas avancent.


Les travaux d'extension de l'école Torigné se poursuivent. Objectif : rentrée 2021.

Ecole Torigné

Près du collège "les Hautes-Ourmes", la construction du programme immobilier "Terra Nova" par Coop Habitat Bretagne" se concrétise. Livraison prévue en 2022 pour ce programme de logements (il ne reste que des T3 en commercialisation).


Boulevard Oscar Leroux, près du square du Cormier, les vannes du chauffage collectif ont été échangées.. 


Fin du voyage.

13 août         

Mystère.. un spectacle se prépare place Jean Monnet (Poterie-sud). Il s'agit d'un spectacle de lumière programmé pour 22h/22h30 ce jeudi soir. Avis aux amateurs masqués. La photo du montage, signée Claudine G. ci-dessous.



13 août         

Relance.. soyez nombreux à vous exprimer ; vos retours sont nécessaires pour une prise en compte de ce dossier.

Sondage Place du Ronceray

Depuis de nombreuses années, des habitants, des commerçants souhaitent redonner un peu de peps, de verdure, de convivialité à cette place. Les nombreuses discussions sur son sujet n'ont jamais permis de concrétiser un réel projet de quartier.
Acteur associatif bénévole depuis longtemps, je me permets de lancer le débat, sans la moindre arrière-pensée autre que celle de garder ce lieu accessible à tous et convivial.


Les résultats de ces retours feront l'objet d'une publication et de discussion avec les commerçants, utilisateurs et politiques, ainsi que d'une réunion de restitution, lorsque l'état sanitaire de notre pays le permettra.
A ce jour, une quarantaine de personnes a répondu.. Nous en souhaitons plus d'une centaine.

13 août         

Métro : Jusqu'au mois de novembre, des portillons anti-fraude sont installés dans la ligne A du métro rennais. Lire l’article paru sur le site actu.fr

11 août        

Info Rennes-Métropole : 

Depuis 2017, la ville ne désherbe plus les limites de propriétés privées (pied des façades). Aux habitants d’entretenir ces espaces, sans produits phytosanitaires. A la ville d’entretenir le reste des trottoirs et voiries.



11 août       

L’écomusée de la Bintinais vous propose : 

Tous les mercredis d’août de 15h à 17h, les médiateurs de l'écomusée se mobilisent pour vous faire découvrir la nature et l'agriculture en ville dans le quartier du Blosne. Pour cela, ils ont imaginé deux parcours, pour partir à la rencontre de lieux emblématiques et d'autres souvent insoupçonnés, l'occasion aussi d'échanger avec les hommes et femmes à l'initiative de projets participatifs et solidaires où la nature est au centre des préoccupations… 

-Rendez-vous au Triangle le12/08 station Triangle 
À découvrir: les jardins solidaires du CCAS/CDAS, Le Triangle inauguré en 1985, l'ancienne baraque : lieu de rassemblement historique, et pour terminer une balade botanique à deux voix au départ de la ferme urbaine pour identifier les plantes sauvages comestibles/médicinales du quartier. 

ou la Poterie, rendez-vous les 19/08 • 26/08 à la station Poterie 
À découvrir: les vergers du Landry et l'éco-paturage, les jardins ouverts dans le parc du Landry : composés d'un poulailler, d'une champignonnière et d'une forêt nourricière, un poirier remarquable de plus de 200 ans, pour terminer une petite flambée au fournil de la salamandre dorée.

9 août          

Information Rennes-Métropole et préfecture

À partir de samedi 8 août à 00h, porter un masque devient obligatoire à Rennes sur tous les marchés et dans les lieux les plus fréquentés. Une décision prise par la Préfecture, en lien avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) et la Ville de Rennes. Elle vise à ralentir la progression du Covid-19, en hausse en Ille-et-Vilaine. https://metropole.rennes.fr/rennes-le-masque-devient-obligatoire-dans-les-lieux-les-plus-frequentes-et-les
-marches-0?idParent=10&typeParent=node

9 août            

Travaux de voirie 

Rue de Vern : Du mercredi 12 au jeudi 13, de 9 h à 16 h 30, la circulation sera interdite rue de Vern dans le sens nord-sud, entre la rue Saint-Hélier et la rue de Belleville, afin de procéder au coulage d’une dalle béton. Une déviation sera mise en place par la rue de Châteaugiron et la rue Michel-Colomb. 

7 août            

Bassin rennais. La population invitée à réduire sa consommation d’eau 

Du 7 au 16 août 2020, l’usine de production de Villejean, à Rennes, qui fournit chaque jour plus de la moitié de l’eau potable du bassin rennais, sera fermée pour travaux. La population est invitée à réduire sa consommation durant cette période. Lire l'article paru sur Ouest-France.

5 août             

La lettre d’informations du quartier « Le Blosne » de ce mois d’Août est à lire via le lien.


Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...