Rechercher dans ce blog

Info la Poterie (Février 25)

Info la Poterie Rennes


L'information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes Sud-Est depuis 2006. Site mis à jour plusieurs fois/semaine.

N'oubliez pas de visiter les différents onglets présents à droite : l'agenda des festivités, activités sur nos quartiers, commerces et artisanats...Vous souhaitez parler de nos quartiers sud-est de Rennes ? Exprimez-vous ?
Vous organisez des manifestations ? Faites-le savoir avant et après.

Envoyez vos informations, vos photos sur l'adresse info.lapoterie@gmail.

****

En bref,

Article du 25 février 25


La laiterie rennaise implantée dans le nouveau centre commercial du Landry a fait l'objet de plusieurs articles dans les médias locaux ces derniers jours. Sur Ouest-France, sur Actu.fr, sur le Télégramme et sur unidivers.fr

N'hésitez pas à aller rencontrer Fabienne et Yann au 175 rue de Châteaugiron.
 
Fabienne dans son magasin.
 
******

Demain, mercredi 26 février, venez rencontrer l’artiste Isabelle COCHET lors de son vernissage dans le hall de la MQFF à partir de 16h.
 

Défilé fantastique du 14 juin prochain : participez aux ateliers préparatoires

Article Le Triangle du 25 février 25
 

Voici les informations concernant le Défilé Fantastique qui prendra place dans le quartier le 14 juin 2025. Vous trouverez toutes les informations concernant cette grande parade chorégraphique ci-dessous !

De nombreux ateliers sont proposés pour toutes celles et ceux qui souhaitent participer en tant que danseuses et danseurs à cette belle fête. Voici le détail : https://letriangle.org/pratiquer-ateliers-hebdomadaires-stages/ateliers-defile-fantastique.

→ Le 30 janvier dernier, une centaine d’habitant.es et partenaires ont participé à la soirée "Top départ" de cette aventure. Il.elles ont pu rencontrer Bruce Chiefare et son "crew", découvrir la chorégraphie du Défilé, le projet de costumes, les maquettes des chars, la création musicale… C’était aussi l’occasion pour eu.lles de s’inscrire aux différents ateliers qui leur permettront de participer au Défilé. 

 


Toutes les générations sont invitées à se joindre à l’aventure : écolier·es et collégien·nes, via les interventions en milieu scolaire, jeunes du quartier et familles à l’occasion d’ateliers dédiés, résident·es d’EHPAD au cours d’actions spécifiques. Une volonté aussi de mettre en lumière la vitalité des quartiers sud de Rennes, en croisant les ressources, les énergies et les talents. À travers la référence à la culture hip-hop, c’est aussi une occupation positive de l’espace public par toutes et tous, qui est encouragée.
 
UN PROJET ACCESSIBLE ET INCLUSIF 
 
Le Défilé est une aventure collective qui doit permettre aux participant·es de s’exprimer et de s’épanouir par la danse, de la préparation au jour de la représentation. La diversité des formes de participation possibles (danse, couture, décoration du char, bénévolat) ouvre un espace pour de multiples interactions sociales. La direction artistique de Bruce amène les participants à accéder à une culture chorégraphique, celle du hip-hop, enracinée dans des quartiers discriminés et marginalisés. Une histoire qui entre en résonance avec leur propre histoire, leur propre culture, pour mieux se connaître. Le Défilé rassemblera des personnes en situation de handicap et des personnes valides avec des ateliers accessibles à toutes et tous : un dispositif d’accueil, et d’accompagnement est proposé pour les ateliers hebdomadaires de préparation le mardi soir (de 19h à 22h), et des ateliers adaptés en mixité, accueillant personnes valides et en situation de handicap le lundi après-midi (6 ateliers de 14h30 à 16h30). Ces différentes dimensions inscrivent ce projet dans la mise en œuvre des droits culturels, défendue par Le Triangle.
 


C'est parti pour une nouvelle Saison du Budget participatif !


> Votez pour vos projets préférés !

Le Budget participatif, c'est quoi ?

Du 24 février au 23 mars, vous pouvez voter pour vos projets préférés. Et après ?
Les projets qui ont le plus de votes sont réalisés par la Ville

C'est pour qui ?

Pour tout le monde : les enfants, les adultes, les associations, les collectifs… Et c'est gratuit !

Les projets doivent :S'inscrire dans les valeurs de la Charte rennaise de la démocratie locale et de la participation citoyenne
Relever d'un champ d'intervention de la Ville ou de la Métropole de Rennes (Espaces verts, nature en ville, mobilités, transition énergétique et écologique, valorisation du patrimoine, solidarité, éducation, culture, sports …)
Concerner des dépenses d'investissement (des travaux, de l'achat d'équipement…) et ne pas engendrer de dépenses de fonctionnement (frais de maintenance, de personnel…)
Être cohérents avec les engagements de la Ville en matière de transition écologique
Être situés dans la Ville. Si le projet bénéficie à tous les Rennaises et les Rennais, c'est un "grand projet pour la Ville". Si le projet bénéficie aux habitants d'un quartier, c'est un "projet de quartier".

> Plus d'informations sur le Budget participatif Saison #7

Comment voter en ligne ?

Vous avez déjà un compte sur le site fabriquecitoyenne.fr ?

Pour voter, il suffit de vous connecter, en cliquant sur le bouton Connexion, avec votre adresse mail et votre mot de passe.

Vous avez oublié votre mot de passe ? 

Vous pouvez le réinitialiser depuis le site fabriquecitoyenne.fr en indiquant l'adresse utilisée lors de la création du compte.

NOUVEAUTE : Cette année, vous pouvez aussi voter sans compte !

Il vous suffit de cliquer sur les projets que vous préférez.
Une fenêtre s'ouvrira sur votre écran et vous demandera de valider votre vote. Pour cela, il faut indiquer votre numéro de téléphone mobile et vous recevrez gratuitement un code par sms.
Il faudra ensuite taper le code que vous avez reçu pour valider votre participation.
Sur l'ensemble de la ville de Rennes, 100 propositions ont été retenus pour ce vote.

La photo du week-end


L'arrivée du printemps se précise

Boulevard Léon Grimault ce vendredi 21 février

Construction d'un bassin tampon, parking Saint-Hélier


Article du 21 février 25


Les travaux de construction d'un bassin tampon à l'emplacement d'une partie du parking Saint-Hélier ont réellement commencé. L'objet de ce bassin tampon est d'éviter les rejets d'eaux usées dans la Vilaine lors d'épisodes pluvieux.

Ce bassin fera 11m de large sur 30 m de long, 10 m de profondeur en point bas. Paroi moulée pour éviter des terrassements trop importants.


La Maison du Ronceray recherche


Article du 20 février 25

Nous préparons activement les deux évènements qui auront lieu le 29 mars : Assemblée générale de la Maison du Ronceray et "Y'a pas d'âge".

Pour cela, nous aurons besoin de votre participation !!

Appel à dons : cravates, chapeaux, casquettes, qui peuvent être customisés

Appel à prêt
pour le vestiaire lors de l'assemblée générale : cravates, foulard, chapeaux, casquette, accessoires (tout sera restitué)

Appel à participation pour le street tricot : faire des carrés colorés en tricot de 40 x 40 cm qui seront assemblés pour décorer les arbres


En passant par la rue de Châteaugiron


Article du 19 février 25

En dehors des travaux du Réseau Express Vélo, cette rue et ses environs sont de manière continue en travaux. Programmes immobiliers avant tout et si 3 de ces programmes sont actuellement en cours de construction, un quatrième chantier a débuté récemment. Il s'agit du projet porté par Bâti-Armor, Parc Saint-Michel (entre la promenade Georges Brassens et le début de la rue de Châteaugiron, bien à l'abri des regards.

Il s'agit d'un ensemble de 4 immeubles. Il jouxte la résidence Cours Saint-Michel avec son école maternelle, son mail piéton, sa placette urbaine et ses aménagements paysagers. La résidence Parc Saint-Michel propose des appartements du T2 au T4 pour une surface de plancher de plus de 8000 M². Le baîment le plus élevé sera de type R+10.

Les bâtiments sont référencés C, D, E et F. Photo Bâti-Armor

L'architecte de l'ensemble est également l'Agence Alta Architectes.

***

Sur cette même rue de Châteaugiron, les travaux du programme "le Paloma" de Bouygues Immobilier, avancent et l'architecture de l'ensemble apparaît.
D'après le site de Bouygues, il reste 18 appartements à vendre (du T1 au T5)



***

En allant vers la rocade, un autre chantier avance, il s'agit du programme "le Green" au 128, 130 rue de Châteaugiron. D'après le site de Kapalia, son promoteur, il reste 8 appartements de type T2 ou T3 à commercialiser.



Des feux tricolores au carrefour rue de Chateaugiron / avenue Mgr Mouézy


Article du 19 février 25

La déviation mise en place sur la partie Nord-Sud du boulevard Villebois-Mareuil  contraint de nombreux véhicules à emprunter l'avenue monseigneur Mouézy. Des feux tricolores provisoires ont été installés au carrefour avec la rue de Châteaugiron afin de fluidifier la sortie des véhicules de cette avenue, non prioritaire.


Accès à l'avenue Georges-Henri Rivière


Article du 19 février 25

L' 
accès à l'avenue Georges-Henri Rivière depuis la rue de Châteaugiron est toujours impossible. Les travaux qui devaient se terminer le 7 février sont toujours en cours. Nouveau délai : 24 février. Il s'agit de travaux pour les futurs immeubles qui seront construits à l'emplacement de l'ancien centre commercial.


Invitation du Conservatoire du Blosne


Article du 19 février 25


"Dictée en gare" s'invite à Rennes le mercredi 26 février 2025. Animé par Rachid Santaki, l'événement sera ponctué de performances musicales assurées par les élèves du Conservatoire de Rennes, sous la direction de Melaine Dalibert. Ils interpréteront des études au piano de Philip Glass.


Captation sonore des souvenirs et anecdotes de la vie du quartier


Article du 18 février 25

L'équipe de la bibliothèque, en partenariat avec la Maison du Ronceray et la Compagnie 3ème acte, propose aux habitants du quartier de venir à la rencontre de Catherine Vigneau Mardi 25 février de 15h à 16h30.

Autour d'un goûter, une captation sonore des souvenirs et anecdotes de la vie du quartier nouvellement nommé La Pommeraie sera faite et sa restitution aura lieu au temps fort "Y'a pas d'âge y'a qu'à venir" le samedi 29 mars à la maison du Ronceray.


Conseils de quartier : réunions à venir (pour tous)


Article du 18 février 25




STAR [PASS Qualité air] reconduit pour le 19/02


Article STAR du 17 février 25

En raison d'un épisode de pic de pollution, le PASS Qualité Air est mis en place, demain, mardi 18 février, toute la journée.
Le PASS est à charger uniquement sur une carte KorriGo Services ou sur un ticket rechargeable, et disponible :
- dans les agences STAR et à l'Espace KorriGo
- chez les commerces agréés STAR
- aux distributeurs automatiques du métro
- à bord des bus et des véhicules HANDISTAR

Plus d'info sur : https://www.star.fr/.../trouver-mon-tarif/pass-qualite-air

A retenir sur le quartier le Blosne

Article du 17 février 25





La photo du week-end

 
Sur le boulevard Paul Hutin-Desgrées en octobre 2022
 

Visite du centre de tri Paprec


Article du 14 février 25


Une partie du groupe de visiteurs.

Ce jeudi, la Maison du Ronceray organisait une découverte du centre de tri des déchets recyclables Paprec, à le Rheu.

Un groupe d'habitants du quartier a participé pendant deux heures à une visite guidée par Élodie, salariée de Paprec, une personne passionnée. De nombreux conseils ont ainsi été prodigués et les questions des visiteurs furent nombreuses. Le site de le Rheu est de grande taille, il existe depuis 2018. Il emploie environ 200 personnes et trie les recyclables d’environ 1 500 000 habitants du grand Ouest. Élodie a rappelé que ces matières appartiennent aux collectivités. Paprec trie environ 77 000 tonnes de déchets par an et ne valorise pas ces tris, hormis le carton. Les ballots de tri sont envoyés dans des centres spécialisés, par camion. Ces déchets sont répartis en 12 types. 

Les collectivités ont leurs propres règles de tri, à Rennes-Métropole, Paprec récupèrent l’ensemble des emballages depuis 2018, ce n’est pas le cas de toutes les collectivités. Lors de la mise en place de nouveau tri en 2017, c'était Véolia qui triait ces déchets.

Sur Rennes-Métropole, environ 18 % des matières reçues sont non conformes. De nombreux objets ne sont pas triables en usine, par exemple, l’ensemble des piles, y compris les appareils contenant des piles (source de nombreux incendies dans les centres de tri), les vêtements, les chaussures, les petits contenants en bois (comme les boites de camemberts), les cordes, les couches bébés et adultes, les mouchoirs papier, le sopalin, les coton-tiges et bien sûr, le verre et les seringues. 



Chaque trieur trie environ 21 tonnes de déchets/jour dans des cabines insonorisées. Le site fonctionne en 3 équipes, du dimanche soir au vendredi soir, avec quelques samedis travaillés et payés en heures supplémentaires.

Cette visite fort intéressante a été très appréciée, d’ailleurs la Maison du Ronceray renouvelle cette sortie (pédagogique) le lundi 31 mars à 11h. Inscrivez-vous dès-à-présent auprès du secrétariat de la Maison du Ronceray si vous êtes intéressés. Visite gratuite.


Plateau sportif des Hautes-Ourmes

Article de Rennes-Métropole, mis en ligne le 14 février 25

Lors du dernier conseil municipal, la ville a validé la création et la modernisation des équipements sportifs extérieurs du stade des Hautes-Ourmes, comprenant le terrain d'éducation physique et sportive ainsi que l'espace sportif central du complexe. Il a 'approuvé l'avant-projet de l'espace sportif central, pour un coût estimé à 1 450 000 €.

Le complexe sportif des Hautes-Ourmes sera totalement rénové en utilisant, pour la première fois à Rennes sur un espace aussi important, le design actif. Il permettra la pratique de l'EPS pour le collège des Hautes-Ourmes et sera en libre accès et gratuit pour l'ensemble de la population. On pourra y découvrir ou pratiquer une dizaine de sports différents sur un peu moins de 8 000 m2.
Les études ont été engagées dans une démarche intégrale de design actif, concept encore peu connu en France, permettant de répondre à des enjeux sociaux, sportifs et de transition écologique.

Les enjeux sociaux :

Favoriser l'activité physique libre et spontanée pour lutter contre la sédentarité, objectif de santé prioritaire ;

Décloisonner le complexe sportif pour participer à la mutation de l'îlot en espace public de quartier ;

Intégrer la polyvalence des usages, notamment l'été ;

Utiliser le design actif comme levier positif et incitatif, grâce aux couleurs, formes, jeux et aménagements singuliers.

Enjeux de politique sportive :

Répondre aux besoins des cycles d'apprentissage des activités scolaires (pour 3 à 5 classes simultanées) ;

Améliorer les conditions d'accueil et de pratique en libre accès pour tout type de public ;

Diversifier l'offre des équipements sportifs.

Enjeux transition écologique :

Gérer les eaux pluviales à l'échelle de l'îlot en favorisant l'infiltration et les plantations ;

Aménager des surfaces végétalisées et points de fraîcheur.

L'espace sportif central est partagé en trois secteurs :

Secteur 1 : il comprend la piste scolaire en revêtement polyuréthanne, le terrain de grands jeux en gazon synthétique équivalent à deux terrains de foot à 5 et à une surface polyvalente pour une classe.

Secteur 2 : il comprend l'espace polyvalent en résine acrylique. Il accueille une structure multisport "Pitch'one" permettant des pratiques croisées de sport de raquette, volley, basket, des animations estivales et permettant aussi de prolonger les circuits de course.

Secteur 3 : il comprend une surface en gazon naturel ombragée incluant une zone d'apprentissage d'escalade sur le mur du local technique de la pataugeoire, des agrès orientés vers le public adolescent avec des modules de 100 à 150 m² qui s'appuient sur des disciplines de callisthénie (Parkour, Ninja, jeu du chat et Kids Work Out, notamment), ainsi que l'allée de maintenance permettant de terminer une boucle de cross.

Les travaux se dérouleront de mai 2025 à juin 2026, pour une livraison prévue en octobre 2025 (secteur 1) et juin 2026 (pour les secteurs 2 et 3).


Café santé du Blosne


Article du 13 février 25

Le centre de santé associatif du Blosne a été inauguré le mercredi 13 octobre 2021. Depuis cette date, le centre propose des activités connexes, ouvertes à la patientèle et en général aux habitants du quartier le Blosne.

Parmi ces activités, le café santé tient une bonne place. En effet, chaque mois, un groupe d’une quinzaine de personnes accompagné d’une médiatrice en santé, Enit Tsela se réunit et participe à un temps d’échange autour d’une thématique choisie. Il y a eu la dermatologie, la vue, les paniers santé 100 %, un travail sur les déménagements et l’environnement sociétal, sur les prises en charge globale. Ces temps d’échange se veulent conviviaux et rassemblent des usagers de tout milieu.

Ces échanges permettent également de rapprocher la patientèle du corps médical, ainsi, les marches douces organisées sont menées par l’un des médecins du Centre de santé.

Le centre – qui est soutenu financièrement par divers partenaires, dont la Métropole, le Département, l’Agence régionale de santé, France Active Bretagne est issu de la concertation santé menée par la Ville de Rennes en 2018. Il comprend actuellement 2 coordinateurs, 14 professionnels de santé dont 5 médecins généralistes, 1 orthophoniste, 1 sage-femme, 1 infirmier thérapeutique et 1 psy. 3 accueillantes et 1 médiatrice complète l’équipe.

Le centre est actuellement situé au 1, place du Banat. Il déménagera dans le nouveau bâtiment le Saphir, probablement courant avril 2025. 


Le Pôle de santé " le Saphir" comprendra le Centre de santé du Blosne sur une surface de 425 m², des locaux associatifs au bénéfice d’acteurs de santé, comme la Maison de la nutrition et du diabète, ou encore des locaux associatifs du Réseau Louis Guilloux.
 

Des passerelles ont été mises en place avec l’hôpital pour la dermatologie, d’endocrinologie..
Le Centre travaille avec le centre Louis Guilloux pour l’interprétariat et fait partie du CPTS Rennes-Sud https://cpts-rennes-sud.fr/presentation-de-la-cpts/

Le Centre propose ce café santé, le groupe de marche douce, un groupe bienvenue ensemble et un groupe soutien. Une démarche innovante dans le domaine de la santé. 

 

Il a exposé également, en partenariat avec Ty’Blosne, sur des sujets comme le logement adapté, l’isolement, comment renforcer ses défenses naturelles. Le centre de santé est donc dans le faire ensemble. Un atout pour le quartier du Blosne. Si vous souhaitez participer à ces activités, contactez le centre de santé au 02 99 41 95 10.

 

François Aurouze nous a quitté


Article du 11 février 25

Nous avons appris le décès de François Aurouze, un homme passionné et un acteur associatif du quartier de la Poterie bien connu.


François est décédé le 22 janvier dernier à l’âge de 69 ans. Il a été inhumé dans l’intimité familiale. Il habitait le quartier de la Poterie depuis le début des années 2000.  

François a participé à la création de l’association Maison du Ronceray, en qualité d’administrateur en 2004, il a été également été administrateur à l’association Mieux Vivre à la Poterie et il s’était fait connaître à la MJC de Bréquigny en 2009, comme responsable du collectif pour la défense du pôle musique, lors de la crise financière que traversait la MJC. 
Il a dirigé quelque temps la chorale « les P’tits Pôtes » de Mieux Vivre à la Poterie.

François Aurouze était également un musicien passionné et fin connaisseur de Georges Brassens (il connaissait l'intégralité du répertoire de Georges Brassens). Il a d’ailleurs participé à toutes les éditions de la Ballade avec Brassens, en tant de musicien/chanteur (de 2004 à 2016). Il en a été l’un des co-organisateurs lors des éditions 2014 et 2016. Il a donné de nombreux concerts dans les EPHADS et différents lieux de vie, avec ou sans la chorale.
François a connu des soucis de santé à partir de 2016. Il a néanmoins continué à exercer sa passion de restaurateur de meubles pendant quelques années.

Nicole, présidente de la Chorale "les Crock'Notes" a également souhaité évoqué le décès de François

François Aurouze est connu dans le quartier de la Pommeraie, pour avoir créé une chorale associative " Les Crok'Notes".
Si au départ, il avait remplacé exceptionnellement un chef de choeur, il a ensuite poursuivi dans cette voie, permettant ainsi à toutes les personnes qui en avaient envie de se retrouver et de chanter ensemble y compris pendant les vacances scolaires pour rompre la solitude.
Le travail fourni pendant plus d'une dizaine d'années, bénévolement, mais néanmoins de qualité, c'était celui d'un grand fan de Brassens, d'un passionné de chansons françaises et de guitare. Il a permis au groupe de progresser et de chanter à plusieurs voix jusqu'au confinement de 2020.


François à la guitare et la chorale "Les Crock'Notes" lors de la Ballade avec Brassens 2014


Visite du centre de tri Paprec ce jeudi.


Il reste quelques places pour visiter le centre de tri du Rheu, ce jeudi matin (rendez-vous à 10h15 au centre de tri, 89 route Nationale au Rheu). Inscription à la Maison du Ronceray avant ce mercredi soir. Visite gratuite.


Rencontre Polices - Habitant


Article du 11 février 25

Nouvelle proposition de date si vous souhaitez rencontrer un représentant de la police nationale et un de la police municipale. Ouvert à tous, sur réservation.


Réseau prêt à la Maison de quartier Francisco-Ferrer


Article du 11 février 25

Les habitant.e.s du quartier mettent en place un réseau de prêt à la MQFF.
Savez-vous qu'une perceuse est utilisée 12 minutes en moyenne dans sa vie? Alors plutôt que d'acheter ce dont nous avons rarement besoin...



Pour s'inscrire


Retour sur la semaine Afghane à la Maison du Ronceray


Article de Monique Moisan et Odile Froz du 11 février 25


La semaine afghane organisée par la Maison du Ronceray a permis de présenter la culture afghane si ternie aujourd’hui et d’échanger sur la situation du pays depuis l’arrivée des taleban le 15 août 2021. Une écoute et un intérêt sincère qui se sont confirmés par un public nombreux à la projection du film « Afghanes » de Solène Chalvo- Fioriti qui a clôturé la semaine. L’accent a été mis sur la situation particulièrement douloureuse pour les femmes afghanes et les actions menées par l’association pour les soutenir dans le domaine de l’éducation à travers des classes clandestines.


DARAH-AFGHANISTAN tient à remercier chaleureusement l’équipe d’animation de la Maison du Ronceray pour l’organisation de cette semaine, ainsi que toutes celles et tous ceux qui ont participé à sa réussite.

Les échanges denses, riches, font ressortir un sentiment général de révolte face au sort des afghanes et l’envie de faire quelque chose pour ne pas les oublier. Aussi un grand merci à tous les participants pour leur soutien aux femmes afghanes. 
www.darah.afghanistan.org  

Dons vers Hello Asso via ce QRCode

Nouvelle collecte des déchets : information de Rennes-Métropole


Article du 10 février 25

Le démarrage d'un nouveau contrat engendre des ajustements d'exploitation inévitables liés aux nouveaux circuits et équipements.
Nous rappelons que les collectes se déroulent entre 6h et 23hIl est donc conseillé aux habitants de sortir leur bac la veille au soir de leur jour de collecte. Si votre bac n'était pas collecté, vous pouvez le laisser sorti en vue d'un rattrapage jusqu'au lendemain soir. Si le rattrapage n'a pas pu être réalisé à votre adresse, merci de rentrer le bac. À la prochaine collecte, les sacs présentés en plus de votre bac seront ramassés. Merci de votre compréhension. Pour toute question, Téléphone : 0 223 622 622


La photo du week-end


Photo de 2015 d'un graff sur muret, au début de la rue de Châteaugiron, signé Matthias Brez.

Travaux de voirie sur nos quartiers


Article du 7 février 25


Boulevard Villebois-Mareuil : du mercredi 12 février au vendredi 27 juin, la circulation sera interdite dans le sens nord>sud entre l’avenue Monseigneur Mouézy et la rue de Châteaugiron, afin de permettre à Rennes Métropole d’aménager le réseau express vélo entre Rennes et Chantepie. Une déviation sera mise en place par l’avenue Monseigneur Mouézy et la rue de Châteaugiron. Pour les véhicules arrivant de l’est, une déviation sera mise en place par la rue Auguste Pavie et la rue de la 87e Division Territoriale.



La Tric Troc mobile s'installe sur la place du Ronceray


Article du 7 février 25

Depuis mars 2024, la déchèterie mobile est devenue la Tri Troc mobile. Elle se déplace désormais chaque semaine. Les déchets qui peuvent y être déposés : encombrants, déchets d'équipements électriques et électroniques, cartons, ferrailles, déchets dangereux (solvants, peintures...), huiles, pneus, piles, textiles. Les végétaux, les gravats, le plâtre et l'amiante ne sont pas acceptés.

Un espace de troc permet de laisser ou prendre des objets en bon état : jouets, livres, puériculture, petits meubles, etc. Les objets qui ne trouvent pas preneur sont donnés à une association.
Horaires :

Lundi 6 : 13h - 18h
Mercredi 8 : 11h - 18h
Jeudi 9 : 11h - 18h
Vendredi 10 : 11h - 18h
Samedi 11 : 10h à 17h

Tric Troc Mobile s'installe en haut du parking du Ronceray, près de la station essence.



Ramassage des poubelles


Article Rennes-Métropole du 7 février 25

Des perturbations de poubelles ont été constatées ces derniers jours. Elles sont liées au démarrage d'un nouveau contrat.
Les collectes ont lieu entre 6h et 23h. Aussi, nous vous conseillons de sortir vos bacs la veille au soir de leur jour de collecte. Si votre bac n'était pas collecté, vous pouvez le laisser sorti en vue d'un éventuel rattrapage jusqu'au lendemain.
Merci de votre compréhension durant cette période transitoire.
Retrouvez toutes les infos : https://metropole.rennes.fr/tout-savoir-sur-les-collectes-de-dechets

Venez voir l'expo sur les femmes Afghanes !


Article du 4 février 25


La Maison du Ronceray
accueille toute la semaine une exposition sur l'Afghanistan et les femmes afghanes grâce au soutien que l'association "Darah Afghanistan" essaie de leur apporter.

Dans un pays en dégradation continue, la situation des femmes afghanes est désastreuse. Sous le régime intégriste, rétrograde et criminel des talibans, leur vie est un enfer, elles sont effacées de la société.

Darah Afghanistan se bat tous les jours pour que les jeunes filles puissent avoir accès à une éducation malgré l'interdiction des talibans.(Texte Darah)
 

Lors de cette exposition à la Maison du Ronceray, vous pourrez admirer de l'artisanat afghan, des documents, des livres et soutenir l'association qui depuis des années aide le secteur d'Istalif, une ville martyre afghane qui fut brulée entre 1999 et 2001 (45 000 habitants). Cette ville de potiers a depuis accueilli, grâce à l'association, une école pour les filles (lycée). 

Avec l'aide de Solidarité Laïque, Darah a pu permettre la construction de 8 écoles pour filles en Afghanistan. Ce pays très montagneux et immense (une fois et demi la France) interdit la scolarité aux filles de plus de 12 ans. La construction de ces écoles est très attendue de nombreux afghans. Cette exposition permet de connaître un peu mieux ce pays, jadis prospère.

Ce vendredi à 19h, une projection du film documentaire "Afghanes" de Solène Chalvon-Fioriti (Film réservé aux adultes) sera suivi d'un débat.

Venez nombreux voir cette exposition et ce film et soutenez Darah Afghanistan !



Inauguration de Breizhicoop, ce mardi 4 février 2025




Beaucoup de coopérateurs, de producteurs et d’élus étaient présents ce mardi matin pour l’inauguration de Breizhicoop au 57 avenue des Pays-Bas, dans le Quadri, l’immeuble dédié à l’économie sociale et solidaire.

L’association Breizhi'Potes a vu le jour en 2016, grâce à Nora et Béranger. La Coopérative a vue le jour le 18 octobre 2018 avec une ouverture du magasin au Centre Commercial Sainte-Élisabeth en mars 2019.

Le 18 novembre dernier, la Coopérative a pris place dans les anciens locaux de Biocoop, avenue des Pays-Bas après des travaux d’aménagement réalisés par les coopérateurs bénévoles.

A ce jour, la Coopérative compte près de 1200 coopérateurs et 3 salariés.
Plus de 150 nouveaux.elles coopérateurices depuis novembre et l'arrivée au Quadri. L’installation de la supérette au Quadri a donné un coup de projecteur au projet. Habitant.es et travailleur.euses ont passé les portes de Breizhicoop et plus de 150 ont rejoint l’aventure.
Nous comptabilisons 21 000 heures de bénévolat annuel soit 14 emplois équivalent temps plein.



Tous les coopérateurs possèdent des parts sociales et chaque voix compte dans les décisions. La gouvernance est assurée de manière horizontale. La participation de tous les coopérateurs est essentielle dans le fonctionnement de l’épicerie. Chacun doit consacrer au minimum 3 heures au fonctionnement du supermarché, chaque mois. L’entraide, l’écoute et l’intergénérationnalité y sont bien présents.

Les objectifs sont : 

-Proposer une offre de produits de qualité accessible à tous les portefeuilles

-Soutenir une agriculture locale, respectueuse de l’environnement et des producteur·rice·s

-Une gouvernance démocratique et participative 

-Créer du lien social entre coopérateur·rice·s et favoriser l’émergence de nouvelles initiatives

Quels produits trouve-t-on à Breizhicoop ?
 
Des produits alimentaires, bien sûr, nous avons un grand rayon de produits en vrac bio et un rayon fourni de fruits et légumes approvisionnés auprès de producteurs aussi bio et locaux que possible. Nous travaillons avec 60 fournisseurs dont plus de la moitié sont des producteurs locaux (Ille-et-Vilaine). Parmi notre assortiment de 2 000 références, nous appliquons une marge réduite sur une quinzaine de produits courants et de qualité pour les rendre plus accessibles. 
 
Breizhicoop, c’est juste un supermarché ?
 
Non, bien plus ! Breizhi’potes, l’association fondatrice de l’épicerie est toujours active et entretient les liens entre les adhérents. Des randonnées, une chorale, des échanges de plants et graines, une dégustation de vins, une visite chez un.e producteur.ice, des conférences thématiques, c’est aussi tout cela, Breihzicoop ! 
 
Pourquoi devenir membre de Breizhicoop ? 
 
Chacun y trouve ses motivations : se faire des nouveaux amis, se sentir utile et être en accord avec ses valeurs, faire ses courses près de chez soi ou près de son travail, défendre les paysans locaux, soutenir la filière bio, ne plus dépendre des actionnaires de la grande distribution, faire ses courses dans une petite épicerie qui n’incite pas à la consommation. ...
Comment rejoindre Breizhicoop ? Inscription possible tous les jours pendant nos horaires d’ouverture

A retenir :

Horaires étendus depuis le déménagement Notre modèle repose sur la participation bénévole des coopérateurices au fonctionnement quotidien de la supérette. 
Nous avons élargi notre planning pour proposer de nouveaux horaires 
Nouveaux horaires du magasin 
Du lundi au vendredi 11H30-14h et 17h30-19h30 Le samedi 9h45-14h30



Breizhicoop au Quadri 57 avenue des Pays-Bas, Métro Triangle (ligne A) 02 23 35 01 22 Site web : www.breizhicoop.fr
  

Nouveau permis de construire déposé rue de Châteaugiron


Article du 4 février 25

Lieu : 105-107-109 rue de Châteaugiron (face au garage AD et parking bibliothèque du Landry).
MISE À JOUR : 29/01/2025

PROGRAMME : Projet de résidence communautaire - 66 logements. Permis en cours d'instruction : synthèse de la consultation et présentation du projet disponibles en Direction de quartier (DQSE boulevard de Yougoslavie) ou consultation du dossier dans son intégralité à l'accueil du service Droit des sols, à l'Hôtel de Rennes Métropole.

PROMOTEUR : groupe PICHET
ARCHITECTE(S) : ADVENTO

 

Cité & Médiation : 



AUDIAR: Un nouveau dossier d'études


Article AUDIAR du 4 février 25



Ce mois-ci, un article consacré au changement climatique : vers des stratégies d’adaptation pour les territoires

Face à un réchauffement estimé à +4°C d’ici 2100 selon les projections nationales, le changement climatique s’impose comme une réalité à laquelle les territoires doivent se préparer. Les aléas climatiques – canicules, sécheresses, inondations – accentuent la vulnérabilité des territoires, impactant tant les conditions de vie que les ressources essentielles (eau, alimentation…).

Si les politiques publiques poursuivent leurs efforts d’atténuation via la réduction des émissions de gaz à effet de serre, elles ne peuvent inverser les changements déjà amorcés. Ainsi, l’adaptation s’impose comme une réponse complémentaire et incontournable. Elle offre une opportunité de réinventer les modes de vie et les pratiques urbaines pour construire des territoires plus sobres et résilients. Cette note explore des stratégies d’adaptation mises en œuvre par différents territoires pour répondre à l’urgence climatique.

Lire le dossier complet sur le site de l'AUDIAR.


Le ruisseau le Blosne !
 

Conseil municipal de ce lundi 3 février : des nouveautés pour nos quartiers


Article ville de Rennes du 3 février

Création d'équipements sportifs extérieurs au complexe sportif des Hautes-Ourmes (Le Blosne) et rénovation du skate-park Fresnais (La Poterie)

Le Conseil municipal a voté en juin 2023 la création et la modernisation des équipements sportifs extérieurs du stade des Hautes-Ourmes, comprenant le terrain d'éducation physique et sportive ainsi que l'espace sportif central du complexe. Il s'agit désormais d'approuver l'avant-projet de l'espace sportif central, pour un coût estimé à 1 450 000 €.

"Le complexe sportif des Hautes-Ourmes est totalement rénové en utilisant, pour la première fois à Rennes sur un espace aussi important, le design actif. Il permettra la pratique de l'EPS pour le collège voisin et sera en libre accès et gratuit pour l'ensemble de la population. On pourra y découvrir ou pratiquer une dizaine de sports différents sur un peu moins de 8 000 m2."

Frédéric Bourcier, conseiller municipal délégué aux Sports
 
Au sein du complexe sportif André-Fresnais (La Poterie), le skate park fera l'objet d'une rénovation, d'un agrandissement et d'aménagements paysagers pour un montant total de 620 000 €.


Le complexe sportif André-Fresnais (La Poterie) offre une grande diversité d'équipements : un terrain de football synthétique, un terrain de hockey sur gazon, un terrain en herbe de football/football gaëlique/rugby, un anneau de roller de vitesse, un gymnase ainsi et un skate park, mis en service en 2009.

Le skate park représente actuellement une surface de 1 050 m². Il se compose de 8 modules en matériaux composites ou en béton. Cet équipement est en libre accès pour le grand public et utilisable sur réservation pour les associations. Il est également le support d'événements sportifs et culturels (I am from Rennes, Tam Tam, Berton contest, Cet été à Rennes, compétitions officielles de roller-skating...).

Lire l'article dans son intégralité sur le site de Rennes-Métropole

 

Le Skate Park André Fresnais dans son état actuel

 

Les concerts du dimanche à la Maison du Ronceray font le plein


Le dimanche 2 février, c'est la chorale de chants du monde de la Maison du Ronceray qui proposait un concert.

La salle affichait complet et le public présent a apprécié la prestation de qualité .
Les chants polyphoniques aux mélodies entraînantes ont permis à tous de voyager aux 4 coins du monde.
La chorale accepte de nouveaux membres à tous moments de l'année, elle répète le mardi soir de 20h à 21h30.


Le 2 mars, c'est un concert de Benoit ANGE " Trova soleada" qui est programmé.

Rejoignez les joggeurs de Mieux Vivre à la Poterie !

Article du 3 février 25

Le groupe de jogging / running de Mieux vivre à la Poterie, coaché par Gilbert Collin a été courir ce dimanche dans le parc du Thabor et le parc Oberthur. L'occasion de faire quelques photos après avoir rencontré plein d'animaux insolites. 
Rappel : les jogging /running ont lieu les mardi, vendredi et dimanche à 9 heures 30 pour un départ vers de nombreux cheminements. Rendez-vous devant le local de l'association au 22 rue Jean Monnet (Poterie Sud).

 

Photo Jérôme Fresnay

Photo Jérôme Fresnay dans le parc du Thabor
 

Un Tabac-Presse-Jeux-PMU sur la place Juliette Gréco


Article du 3 février 25



Depuis septembre dernier, un Tabac-presse-PMU-jeux, café, boissons, papeterie et cartes tenu par la famille Delahaye a vu le jour dans ce nouveau lieu commercial qu’est la place Juliette Gréco (appelée également Esplanade du Landry). Cette famille a tenu, par le passé, d’autres commerces et ont une passion pour l’entreprenariat.

Leur souhait est de dynamiser ce nouveau lieu de vie.

Avant Noël, ils ont organisé un temps festif qui fût une belle réussite. 
Ce magasin lumineux propose de très nombreux produits et est également point relais Mondial Relay.

 

Bonne humeur, accueil font de ce magasin un véritable lieu de vie et de discussion. A découvrir.

Horaires d'ouverture : 

Du lundi au vendredi de 7h00 à 19h30

Samedi de 8h00 à 18h00

Un caviste s’installera au mois de mars entre ce magasin et la nouvelle laiterie rennaise. Plusieurs cellules commerciales restent disponibles dans ce nouveau centre commercial.

 

Du nouveau place Jean Normand et rue de Roumanie


Infos du 3 février 25


 

La boucherie-charcuterie-primeur-épicerie "Osmanli Market " est ouverte depuis ce 31 janvier. Ouverture du mardi au dimanche de 9h à 20h.

 

Un laboratoire d'analyses Boigroup ouvrira rue de Roumanie à compter du 7 mars prochain.


Nouveaux travaux de voirie sur nos quartiers cette semaine 


Article du 3 février 25

Rue de la 87e Division Territoriale : du lundi 3 au vendredi 7 février, la circulation sera interdite au niveau du carrefour avec la rue Auguste Pavie, afin de permettre des travaux sur le réseau électrique. Pour les véhicules arriant de l’est de la rue Auguste Pavie, une déviation sera mise en place par le boulevard Villebois Mareuil et la rue de Châteaugiron. Pour les véhicules arrivant de l’ouest de la rue Auguste Pavie, une déviation sera mise en place par la rue Camille Saint-Saëns et la rue Jean-François Millet.

Info la Poterie (Février 25)

Info la Poterie Rennes L'information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes Sud-Est depuis 2006. Site mis à jour plusieurs foi...