11 mars 2016

Info la Poterie Rennes (MàJ 31/03)

-31/03/16 Infos Star : 
D'ici l'été, le Star va acquérir 1000 vélos à assistance électrique de nouvelle génération. Après un an de location, les usagers pourront les acquérir à moindre coût. Le parc de vélos du Star (service de transport en commun de l'agglomération rennaise) va s'étoffer cette année : 1 000 vélos à assistance électrique (VAE) vont être réceptionnés d'ici l'été.  Option d'achat : Ils seront proposés à la location à l'année pour un montant de 150 €. Les usagers pourront poser une option d'achat de 365 €. « Au final le coût du vélo sera plus de la moitié moins cher qu'en prix magasin », explique Jean-Jacques Bernard, vice-président de Rennes Métropole, chargé des transports.  Étendre l'usage : Aujourd'hui les utilisateurs habitent quasiment tous à Rennes intra-muros. Avec des vélos dont la distance maximale d'utilisation avoisine les 10 km, la métropole souhaite séduire les habitants des villes périphériques notamment pour les trajets domicile-travail.
Le point de vente à la Poterie : Jusqu'alors les locations de vélos s'effectuaient à la boutique du centre-ville de Rennes. Désormais, les agents accueilleront le public au parc-relais de la Poterie. Il faut en moyenne une demi-heure pour la prise en main accompagnée.
******
-31/03/16 : Voici les infos du CPB Hockey sur gazon pour le weekend du 2 et 3 avril 2016 :
Samedi 2/04 : 15 h au complexe André Fresnais : U16 garçons CPB Rennes / ES Segré
Dimanche 3/04 : Promo N3 à 10 h au complexe sportif André Fresnais : Seniors 2- CPB Rennes / Stade Lavallois 2. 
La réserve joue sa qualification pour les plays-offs
14 h 30 : N2 Seniors - CPB Rennes / Carquefou HC. 
L'équipe 1ère déjà qualifiée pour les play-offs tentera de bien finir la saison régulière.
******
-30/03/16 : Le n°449 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités
et les activités sur l'onglet "Activités".
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com
******
-30/03/16 : Info Star : En raison d’un préavis de grève, certaines lignes STAR seront perturbées le jeudi 31 mars :
La ligne A du métro circulera normalement 
Les lignes de bus suivantes ne circuleront pas
Lignes 31 à 34, 40, 41, 44, 150, 153, 157, 164, 203, Ker Lann Express
Les lignes 1 à 14 et les lignes 50-53-57-64-201-214-215-238 circuleront avec quelques perturbations. Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger ou visualiser les horaires de ces lignes en format PDF pour la journée du jeudi 31 mars 2016:
Ligne 1Ligne C2Ligne 11Ligne 12Ligne 214 : le départ de 7h54 de La Poterie ne sera pas effectué. 

Les autres lignes de bus circuleront normalement. Attention pas de bus après 21h00, sauf les lignes Star de Nuit N1 et N2 qui circuleront normalement. 
STAR vous prie de l’excuser pour la gêne occasionnée.
*****
-25/03/16 : Rue de la 87 ème division territoriale : Travaux de voirie
-Du mercredi 30 mars au vendredi 15 avril – Fermeture de la rue entre les rues de Châteaugiron et Henri Bougeard – Aménagement de voirie.
******
-24/03/16 : Jeux de cartes, de société, rencontre. De nombreuses associations proposent ce type d'activités sur notre grand quartier. Ce jeudi, un détour par Mieux vivre à la Poterie et son activité "temps libre" pilotée par Marie-Thérèse Sabre, depuis plus de 15 ans, et qui affiche toujours "Complet". 
Mieux vivre à la Poterie, 22 rue Jean Monnet. Téléphone : 02 99 50 81 81.
De la bonne humeur, de la concentration et le tour est joué..
******
-Par ailleurs, le club de la Bonne Humeur de l'OPAR propose à ses adhérents des jeux divers tous les mardi après-midi à partir de 14 h 30 au FJT de la Motte Baril (Avenue Mgr Mouézy), tous les 15 jours il y a un café tricot ( les 8 et 22 mars).Le troisième mardi du mois, c'est le loto : ce mois-ci le mardi 15 mars.Le mardi 26 avril, le club fête ses 45 ans et les 100 ans d'une adhérente : goûter et animation musicale.
******
-24/03/16 : Les collégiens des Hautes-Ourmes ont découvert avec Lilian Thuram, ancien footballeur et ancien champion du monde 1998, l’exposition « Mission H », qui évoque le racisme et le « vivre ensemble ». L’exposition, inaugurée lundi pour la fondation Lilian Thuram et l’association Les Petits Débrouillards fait partie du projet « Être humain - Vivre ensemble », qui encourage les jeunes à se questionner sur les thèmes de société. L'exposition est visible au 4 Bis, sur le cours des Alliés.
******
-23/03/16 Les travaux de remise en état de l’ancienne brasserie Kronenbourg, à Rennes, vont démarrer début avril. Dès l’été, quelques activités de plein air y seront organisées.
C'est ce qu'annonce Ouest-France dans son édition de ce mercredi. Lien vers l'article
*****
-23/03/16 : Le 23 mars 2006, la première lettre d'information par mail "Info la Poterie" paraissait. Cela fait 10 ans donc aujourd'hui. Le blog a vu le jour le 2 janvier 2013.
Cette lettre et ce blog ont permis de vous annoncer plus de 1000 animations organisées, ces dix années, sur le grand quartier "Poterie, Francisco-Ferrer, Landry et Blosne-Est", et également vous inviter à participer à des réunions, conférences et bien d'autres informations.
Vous aussi, vous pouvez faire paraître des informations, des photos et bien entendu donner votre avis sur les contenus de ce blog.
******
-23/03/16 : Le n°448 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités
et les activités sur l'onglet "Activités".
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com
******
-23/03/16 : Info Star : Après les lignes 2, 3 et 4, trois nouvelles lignes de bus vont bénéficier de la labellisation "Chronostar" à la rentrée de septembre. Il s’agit des lignes 1, 5 et 6 qui s’appelleront désormais C1, C5 et C6.

Ces nouvelles lignes bénéficieront d’une fréquence renforcée, notamment lors des heures de pointe entre 7 h et 9 h et entre 16 h 30 et 18 h 30. « Les bus passeront toutes les 7 à 10 minutes en journée ». Des bus articulés neufs seront affectés sur ces trois nouvelles lignes.

Deux arrêts seront supprimés sur la ligne 1 : Pour diminuer le temps de parcours entre le centre-ville et le terminus à Chantepie, la future ligne C1 sera redressée sur l’avenue André Bonnin. Par conséquent, les arrêts Hallouvry et Bourgogne ne seront plus desservis par cette ligne mais par la future ligne 13, qui remplacera à la rentrée la ligne 33 avec une offre renforcée toute la journée.

La ligne 59 qui assure la desserte entre les stations La Poterie et Henri Fréville sera quant à elle supprimée « par manque de fréquentation du fait de l’existence de la ligne a du métro », précise la métropole. Infos : AUTIV (association des usagers des transports d'Ille et Vilaine) : http://www.autiv.org/
******
-19/03/16  : "Y'a pas d'âge, Y'a qu'à venir", la manifestation intergénérationnelle organisée par la Maison du Ronceray, avec la participation des maisons de retraite Gaétan Hervé et Jardins d'Hermine, ainsi que leS Logis de la Poterie, le CPB Rapatel, la Maison de quartier Francisco-Ferrer, La petite Reine et Activ' Mémoire a été, une fois de plus, un beau succès.
Quelques photos souvenirs :


*******
-18/03/16 : Voilà les événements à venir pour la semaine de l'environnement à la Maison de quartier Francisco-Ferrer, 40 rue Montaigne.
Atelier parents-enfants :
*Samedi 19 mars de 10 h 30 à 12 h : Deux ateliers pour partager en duo parent-enfant le plaisir de créer un objet unique et personnalisé. Chaque atelier est conçu pour permettre à chacun, petit ou grand, d’exercer ses talents à son niveau et à son rythme. Deux thèmes vous seront proposés • activité manuelle • activité jardinage Nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire au préalable à l’accueil de la Maison de quartier. Chaque enfant devra obligatoirement être accompagné d’un adulte

Vide dressing (Gratuit) :*Samedi 19 mars de 9 h à 17 h : Vos placards débordent de vêtements et d’accessoires, venez réserver une table à la Maison de Quartier et le jour J, vous aurez peut-être l’occasion de dénicher la pièce vestimentaire idéale à moindre coût... Inscription obligatoire à l’accueil de la Maison de Quartier. Afin que tout le monde puisse venir, nous ne donnerons qu’une table par personne.

Exposition (Gratuit), du 14 au 19 mars, dans le Hall de la Maison de Quartier.
Venez découvrir les créations originales d’une habitante du Quartier. A partir de matériaux de récupération, de découpage et de collage naissent des objets et tableaux des plus originaux.

La Maison du Ronceray organise une manifestation intitulée « Y’a pas d’âge, y’a qu’à venir… » C’est un rendez vous intergénérationnel sur lequel la Maison de Quartier Francisco Ferrer participe également. Aussi, nous vous invitons à aller sur place voir toutes les animations proposées entre le 15 et le 19 mars, à pied, en bus ou à vélo (semaine de l’environnement oblige!).
Contact : Maison Quartier Francisco Ferrer, 40 rue Montaigne—35200 Rennes. mqff@wanadoo.fr - mqff.fr
Les jeux sont prêts à accueillir les enfants, ce samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h à la Maison du Ronceray
******
-18/03/16 : France 3 a fait un reportage de 2 minutes sur la traversée de l'Atlantique à la rame et en équipage, avec Lucie Richard : Ils sont arrivés en Guadeloupe mardi dernier. Ce défi de traverser l'Atlantique à la rame aura duré 48 jours et 22 heures. Lien vers le reportage.
*******
-18/03/16 : Ce jeudi soir, l'association "Terre des hommes 35" qui a son siège à la Maison du Ronceray, organisait sa traditionnelle conférence-débat annuelle. Une trentaine de personnes ont assistés à une projection d'un film et au débat consacrés à la lutte emblématique des populations autochtones du Pérou contre le non respect des droits du sol et la pollution créée par des sociétés d'exploitation pétrolière. L'association "Fedepaz", en lien avec l'association Terre des Hommes (http://terredeshommes.fr/) a obligé le gouvernement péruvien à revoir ses concessions avec les groupes pétroliers et à faire dépolluer des surfaces souillées (en cours, pour de nombreuses années..)
Cette soirée était animée par Annie Poder, responsable de l’association Terre des Hommes France, en Basse Normandie et Christiane Rihet, déléguée Terre des hommes 35.
******
-18/03/16 : Le niveau de pollution aux particules fines (pm10) est à nouveau élevé sur l'ensemble du département d’Ille-et-Vilaine. Des recommandations sanitaires sont à observer jusqu'à vendredi minuit. Pour être informé en cas de pic de pollution, inscrivez vous sur le site  d’Air Breizh.
 ******
-18/03/16 : La lutte des femmes a travers le monde pour un espace public de paix et de non violence. C’est sur ce thème que le mouvement de la paix propose une soirée de témoignages et de débats le 23 mars à 20 h à la maison des associations.
Cette initiative se situe dans le cadre de la journée de la femme, en partenariat avec la ville de Rennes.

******
-18/03/16 À quoi ressemblera Rennes dans 15 ans ? Quelle place y trouveront l'eau ou les espaces verts? Quel patrimoine cohabitera avec des bâtiments neufs? Comment s'y déplacera-t-on? Quelle densité pour dégager des espaces publics de qualité? Autant de questions qui définiront les axes de développement de la ville en 2030 et seront ensuite cartographiés dans le futur Plan local d'urbanisme (PLU). Pour en savoir plus : lien vers le site de rennes-Métropole
 *******
-16/03/16 Dans le cadre de la manifestation "Y'a pas d'âge, y'a qu'à venir", le rendez-vous intergénérationnel du quartier Francisco-Ferrer, Landry, Poterie, des expositions sont à découvrir, comme ces vélos insolites présentés par l'association "rayons d'actions", avec le concours de Caroline, la coordinatrice-animatrice de la Maison du Ronceray.
ou ce vélo, habillé par les membres des ateliers "tricot" de la Maison du Ronceray
Des moments conviviaux également, avec par exemple, cet après-midi, sur la place Jean Monnet, des jeunes du cercle Paul Bert Rapatel qui apprenaient à des résidents des maisons de retraite Gaétan Hervé ou des jardins d'Hermine à piloter des voitures radio-commandées
ou ce mercredi soir, à la maison de retraite Gaétan Hervé, la projection du film " au bout du quai" ou l'histoire de l'Aérotrain, présenté par Bruno Le Roux.
La suite, ce samedi avec la bourse aux vélos, le troc des plantes, des promenades en calèche sur le quartier, des expos, des ateliers, un photomaton, un atelier de réparation "vélos", des jeux....  Rendez-vous, donc à la Maison du Ronceray de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30.
******
-16/03/16 : Des nouvelles de Lucie Richard et de la traversée de l'Atlantique à la rame, en équipage : Ils sont arrivés Guadeloupe ce mardi matin. Ce défi de traverser l'Atlantique à la rame aura duré 48 jours et 22 heures, avec des incidents, du gros temps, des avaries et surtout de nombreux souvenirs et des images plein la tête : Un exploit. Voir l'arrivée sur le Journal de 13 h du jour de Guadeloupe 1ère, 11e minute. Merci Guadeloupe 1ère, merci de nous avoir suivi depuis le début ! http://la1ere.francetvinfo.fr/…/le-13h-en-direct-sur-intern…
Félicitations à Lucie et ses coéquipiers.  : http://www.rameocean2016.com/blog/
******
-16/03/16 : Le n°447 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités
et les activités sur l'onglet "Activités".
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com
******
-14/03/16 : La Ville de Rennes réalise des travaux de voirie à l’angle de la rue de Vern et de la rue Monsieur Vincent. Il s’agit plus précisément d’élargir les trottoirs pour un meilleur confort des piétons et notamment des personnes à mobilité réduite. Les travaux se dérouleront du lundi 7 mars au vendredi 18 mars 2016. Les cheminements piétons seront maintenus en permanence.
*******
-14/03/16 : Du lundi 14 mars au vendredi 29 avril, l’avenue des Pays-Bas sera fermée à la circulation dans le sens sud / nord entre le boulevard de Yougoslavie et la rue de Suisse, dans le cadre du projet urbain du Blosne et la mise à double sens de la chaussée ouest en mai 2016. Les automobilistes pourront contourner les travaux en empruntant la rue de Suisse, l’avenue d’Italie et le boulevard Louis Volclair.
******
-13/03/16 : Depuis plus de 10 ans, les soirées "Contes" de l'APC la Filois, puis des "Tisseurs de contes" font toujours le plein, une fois par mois à la Maison du Ronceray. Ces soirées sont souvent pleines d'émotions, de rires, d'écoute attentive. Ce samedi soir, le diable en personne, à fait frissonner la salle. 
Une belle soirée qui s'est terminée sur une salsa du démon endiablée. Chouette soirée.
*******
-12/03/16 C'était Carnaval à l'école de la Poterie, ce samedi. Beaucoup d'enfants, de parents et grands-parents pour cette fête ensoleillée. Une réussite.
 ********
-12/03/16 Ce vendredi et samedi, les restos du Cœur avaient lancés un appel à don pour les bénéficiaires des restos. De nombreux bénévoles se sont relayés ces deux jours au Carrefour Market de la Poterie pour recueillir l'ensemble des dons des clients du magasin.
La générosité a été à la hauteur des espérances sur ce magasin, d'après des bénévoles. Ce geste mérite d'être salué.
*******
-12/03/16 Terminus Ludi, le festival dédié aux jeux (tous les jeux) s’achèvera ce dimanche soir. Beaucoup de monde, de salles occupées (l'ensemble de la MQFF en réalité), de jeux aussi divers qu'intriguant. 
Ici un défi, Londres-Moscou
Allez-y, c'est à la Maison de quartier Francisco-Ferrer, 40 rue Montaigne.


La magie, la prestidigitation sont également au menu de ce festival.
******
-11/03/16 : Quel avenir pour le marché de la Poterie ? Les commerçants présents lancent un cri d'alarme.. La fréquentation est en forte baisse, le nombre de commerçants se réduit.. Bref, y aura t-il un marché le vendredi après-midi à la Poterie en septembre ? 
******
-11/03/16 : Réunion publique sur la future Z.A.C Landry-ChâteaugironCe jeudi, la salle du Landry affichait complet (environ 130 personnes) pour la restitution des ateliers urbains pilotés par les services de Rennes-Métropole, de la direction de quartier Rennes Sud-Est et de l'agence CoBé. Les ateliers étaient pleins et les habitants (une trentaine) qui se sont investis sur ce dossier ont beaucoup travaillés, d'après madame Catherine Debroise, conseillère municipale déléguée en charge du quartier 7 (Francisco-Ferrer, Landry, Poterie).
Lors de cette présentation, de nombreux documents ont été visualisés pour permettre à tous les présents de mieux appréhender ce futur quartier. Cette nouvelle zone d'habitation obligera la création d'un nouveau carrefour à feux tricolores sur la rue de Châteaugiron, au niveau du gymnase du Haut-Sancé.
Un large mail sera créé entre la zone commerciale (nouvelle) et l'entrée du parc du Landry. Les constructions permettant d'accueillir 500 nouveaux logements seront adaptées à proximité des zones de transition (Rue Charles Vanel, immeubles coté rue du Bignon) et plus hautes sur la rue de Châteaugiron.
Deux nouvelles rues seront crées, l'une parallèle à la rue Charles Vanel, l'autre rejoignant l'avenue du Haut-Sancé et la rue de Châteaugiron, et desservant un parking de 30 places situé à proximité des commerces, dont un supermarché. Des emplacements de stationnements sur rue seront créés, ainsi qu'en sous-sol d'immeubles. Des pistes cyclables seront également prévues.
Les beaux bosquets de l'ex EREA seront conservés (pins, cèdres) et de nombreuses plantations seront réalisées sur l'ensemble des voiries et mails. Un espace jeux pour enfants et lieux de rencontre sera créé avec emmarchements pour compenser le dénivelé du terrain. Le secteur sera piétonnier. L'ensemble des rues sera à double sens de circulation.
Les logements respecteront au maximum l'ensoleillement, avec des ombres portées réduites au maximum, Des maisons seront prévues en attique sur les immeubles. Ceux prévus sur l'ex terrain de l'EREA seront de type "plots" R+4 à R+6. Il n'y aura pas de tour de construite sur cette Z.A.C.
Des locaux d'activités sont également prévus, principalement sur la rue de Châteaugiron pour accueillir professions libérales et bureaux.
Les travaux devraient commencer dans 18 mois pour un achèvement fin 2020.
Au final, une satisfaction de la part des personnes présentes des résultats de ces ateliers et de leur transcription. 
********
-11/03/16 : Le café-citoyen du 10 mars avait pour thématique : Rennes 2030, quelle place pour les femmes ? Les intervenantes, mesdames Geneviève Letourneux et Marine Bachelot N'Guyen ont évoqués les usages de femmes aujourd'hui (différents de ceux des hommes), y compris les déplacements dans l'espace, l'insécurité ressentie, la place des femmes dans l'espace public, l’accentuation des "modes" vestimentaires des enfants, la place des filles à l'école.. Autant de sujets passionnant évoqués en présence d'une vingtaine d'habitants présent aux "P'tits clous". Un moment dense et instructif.
******
-11/03/16 : Pour la deuxième fois en 2016, Rennes et l'Ille-et-Vilaine connaissent un épisode de pollution de l'air, informe l'association Air Breizh.
 *******



7 mars 2016

Info la Poterie Rennes (MàJ 09/03/16)

-09/03/16 : L’ordre du jour du conseil municipal du 14 mars (à 17h) : http://metropole.rennes.fr/fileadmin/rrm/documents/Politiques_publiques/Elus_et_institutions/Les_institutions/Docs/Conseils_VDR/OJ/Ordre_du_jour_du_Conseil_municipal_du_14_mars_2016.pdf
******
-09/03/16 : Le compte-rendu du conseil métropolitain du 25 février dernier : http://metropole.rennes.fr/fileadmin/rrm/documents/Politiques_publiques/Elus_et_institutions/Les_institutions/Docs/Conseils_bureau_RM/conseil_communautaire/Compte-rendu_du_Conseil_metropolitain_du_25-2-2016.pdf
******
-09/03/16 : Une vraie fausse carte de la ville par les dames du Blosne : Elle se déplie comme une vraie, mais se lit avec le regard subjectif et sensible des habitantes de la maison des squares qui l’ont réalisée. La « cartographie à plusieurs » de la ville de Rennes vient de sortir. Elle est le fruit d’une résidence artistique et géographique de Catherine Jourdan, psychologue, et Pierre Cahurel, graphiste. Un article de Christine Barbedet sur le site de Rennes-Métropole :
http://metropole.rennes.fr/actualites/education-vie-sociale-sante/vie-sociale/une-vraie-fausse-carte-de-la-ville-par-les-dames-du-blosne/ Vernissage : mercredi 23 mars 2016 à partir de 18h, salle Volclair (81, bd Volclair). Carte en vente : 2 € à la Maison des Squares et au Centre culturel du Triangle. 
******
-09/03/16 : Le n°446 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités
et les activités sur l'onglet "Activités".
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com
******
Lien vers le document à renseigner
******
-08/03/16 : La compagnie 3éme Acte (association d'artistes hébergée à la Maison du Ronceray) a été présentée lors d'un reportage sur France 2 ce samedi après-midi, dans l'émission "Tout compte fait" de Julien Bugier. Une soirée Chipili avec la Compagnie 3ème Acte chez Catherine et Franck! dans le Morbihan. Pour voir le reportage sur Facebook : https://www.facebook.com/Compagnie-3%C3%A8me-Acte-86700762905/?fref=ts ou sur Chipili : http://www.chipili.com/la-tournee-des-girafes...
Et si vous souhaitez vivre la même expérience, contactez-nous :Http://www.chipili.com !
*******
-08/03/16 :  Rennes 2030
Les élus souhaitent associer les habitants à l'élaboration du nouveau projet urbain rennais. Moment d'échange convivial, le café citoyen est l'occasion d'aborder différents thèmes qui sont au cœur du futur projet urbain : le centre-ville, la place de la nature et de l'eau, les services et équipements de proximité, le patrimoine, les déplacements, etc… Cette démarche se déclinera sous deux formes complémentaires :
 un café citoyen au Triangle, le jeudi 31 mars à 18h45 (le nombre de places est limité à 40 personnes) ;
 des balades urbaines guidées dans toute la ville (le nombre de places est limité à 30 personnes).
 Pour les Quartiers Francisco Ferrer- Landry-Poterie et Le Blosne, elles se tiendront aux dates suivantes :
 le samedi 2 avril de 9H30 à 12h30 : JARDINS SECRETS ET VOYAGES INSOLITES DE LA FERME DU LANDRY À LA ZAC DE LA BRASSERIE SAINT-HÉLIER - 2,7 KM
 le samedi 30 avril de 9H30 à 12h30 : LE NOUVEL ESPRIT COLLECTIF DE LA PLACE DE PRAGUE À LA PLACE BIR-HAKEIM - 2,8 KMVous pouvez vous inscrire aux balades urbaines de votre choix, sur l'ensemble de la ville. Le programme et toutes les dates sont en ligne, les inscriptions sont ouvertes sur le site rennes2030.fr.
La Direction de Quartiers Sud-Est reste à votre disposition pour toute information complémentaire. Avec nos meilleures salutations. Catherine DEBROISE, Conseillère municipale déléguée aux Quartiers Francisco Ferrer – Landry – Poterie/Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin.
*******
-07/03/16 : Le CPB Hockey vous informe de la tenue du prochain plateau jeunes LBZH, le samedi 12 mars 2016 à Rennes au complexe sportif A.Fresnais (terrain gazon synthétique), à un horaire peu habituel, 10h30 à 13h00.
A cette occasion la ligue de Bretagne et le club support, le CPB Rennes offrirons à tous les parents présents café et petit gâteau du matin et une collation sucrée aux enfants. 
Nous profiterons de la semaine du hockey féminin, pour dédier ce plateau aux filles (cf affiche jointe) tout en restant ouvert aux garçons au même titre qu'un plateau hockey classique.
Cela sera donc l'occasion pour les enfants déjà licenciés d'amener des copines, sœurs, cousines, mamans et mamies pour venir pratiquer notre fabuleux sport !!! 
Merci de diffuser l'information à vos enfants, leurs amis et vos proches pour bénéficier de la présence du maximum de filles !!!!. 

J'attends le plus grand nombre pour cette fête du hockey sur gazon pour nos jeunes et plus particulièrement ce jour, pour le public féminin.  Gildas Legendre
*******
-07/03/16 : Atelier de concertation - restitution des ateliers avec les habitants des environs de la future zone Landry-Châteaugiron (ex E.R.E.A) : http://metropole.rennes.fr/fileadmin/rrm/documents/Actualites/Urbanisme/docs/13-20_LDY_RP3_160224.pdf


*******
-07/03/16 : Bibliothèque de rue "Place aux livres" sur la place du Ronceray : De nombreux livres usagés, sérieusement abîmés ou obsolètes ont été déposés récemment à la bibliothèque de rue. Ces livres ne doivent pas être déposés, seuls les livres en bon état sont acceptés. Merci de respecter cette demande, cela évite aux bénévoles, déjà fort occupé d'être obligé de remettre ces livres en déchetterie. Pour toute information : Maison du Ronceray, 110 rue de la poterie. téléphone : 02 99 53 12 83.
Rappel : la devise de cette bibliothèque de rue est : je prends un livre, je l'échange ou le re-dépose. C'est un principe de troc, pas une poubelle !
********
-07/03/16 : Budget participatif : Après 10 jours de vote, durant lesquels 6961 Rennaises et Rennais se sont exprimés, les résultats sont tombés ce dimanche soir. 52 projets plébiscités par les habitants ont été retenus.Ces projets seront approuvés par le Conseil municipal, lors du vote du budget, le 14 mars prochain. La séance sera retransmise en direct en vidéo sur metropole.rennes.fr.
Les projets de quartier retenus :
Blosne :
-Un espace de basket social, une proposition de Clarisse pour un investissement de 170 000 €.
-La création de jardins partagés ou bacs potagers, secteur Setubal, une proposition de Boust pour un investissement de 5 000 €.
-Un accès au numérique pour tous, secteur Italie, porté par des habitants d’Italie pour un investissement de 10 000 €.
Francisco-Ferrer, Landry-Poterie :
-Des chèvres pour tondre les jardins, une proposition de Lisa Gonçalves pour un investissement de 200 €.
-Un four à pain social, dans le bâtiment en terre du bois des Matelouères, une proposition de Rebecca Baudrier pour un investissement de 80 000 €. 
Nous rappelons que 24 projets étaient en compétition sur le quartier 7 (Francisco-Ferrer, Landry-Poterie) et 23 projets sur le quartier 11 (Blosne).
*******
-07/03/16 : Infos Star : Dans le cadre du plan de renouvellement des installations du métro rennais, prévu par le programme des investissements de Rennes Métropole, une partie des escaliers mécaniques intérieur aux stations de métro vont être remplacés au cours de l’année 2016.
En 2013 et 2014, les escaliers mécaniques situés en extérieur des stations de métro ont déjà fait l’objet d’un remplacement. L’usure prématurée de ces appareils avait contraint l’Autorité
organisatrice Rennes Métropole à engager des travaux plus rapidement. Ceci pour continuer à garantir une qualité de service optimale sur la ligne a de métro et assurer la sécurité de ses voyageurs.
En 2016, conformément au programme des investissements et de renouvellement, il s’agit de poursuivre les mêmes travaux pour 7 escaliers mécaniques situés à l’intérieur des stations de métro.

Objectif des travaux réalisés :

L’objectif du renouvellement est le même que pour celui déjà réalisé sur les escaliers extérieurs :
- Continuer à garantir une qualité de service optimale sur la ligne a de métro
- Assurer la sécurité des voyageurs
- Respecter le planning de renouvellement prévu par les normes constructeur
Les 7 escaliers mécaniques concernés vont être remplacés tour à tour à compter du 16 mars 2016.

Description des travaux réalisés :
Les équipements concernés permettent l’accès aux quais du métro, soit pour y descendre ou remonter en surface. L’accès à l’offre de service sera dans chaque cas modifié pendant toute la durée des
travaux, qui n’excèderont pas 12 semaines. Pour chaque situation, les voyageurs disposent déjà de moyens complémentaires afin d’effectuer leur déplacement : si l’escalator est en panne, ils peuvent emprunter l’escalier fixe ou l’ascenseur pour les plus fragiles.
La période de renouvellement des 7 escaliers mécaniques s’étendra du 16/03 au 23/11/2016. Pour chaque escalators renouvelé, la durée des travaux restera inférieure à 7 semaines. Les stations concernées seront successivement Gares, Charles de Gaulle puis République.
Informations et accompagnement des voyageurs pendant les chantiers :
Pour gérer aux mieux ces travaux, Keolis Rennes met en place, à compter de mars 2016, un plan d’information et d’accompagnement des voyageurs, adapté aux stations de métro en question. L’objectif est de garantir la meilleure accessibilité et d’informer clairement les voyageurs en amont et pendant les perturbations. En capitalisant les expériences vécues en 2013 et 2014 sur ce type d’opération, Keolis Rennes est aujourd’hui capable de mieux dimensionner les moyens à mettre en œuvre.

*******

-07/03/16 : Le jeudi 3 mars, 3 artistes rennaises graphistes-plasticiennes : Françoise Cognet, Sophie Regnault et Anne-Françoise Taillard ont présenté leurs œuvres auprès des stagiaires du centre AFPA, avenue du Haut-Sancé sur le thème : La femme dans tous ses états dames.. Les questions d'égalité et de mixité en formation et dans la vie au travail étaient interrogées. L'exposition des oeuvres est visible jusqu'au 18 mars, au restaurant pédagogique le Haut-Sancé. Ce travail est entrepris dans le cadre du "Coll'Actif /Agenzencom" (Tél : 0660476263).