Rechercher dans ce blog

Info la Poterie, la Pommeraie, le Blosne-Est (août 25)

 L'information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes Sud-Est depuis 2006. Site mis à jour plusieurs fois/semaine.


N'oubliez pas de visiter les différents onglets présents à droite : l'agenda des festivités, activités sur nos quartiers, commerces et artisanats...
Vous souhaitez parler de nos quartiers sud-est de Rennes ? Exprimez-vous ?
Vous organisez des manifestations ? Faites-le savoir avant et après.

Envoyez vos informations, vos photos sur l'adresse info.lapoterie@gmail.

****


Lu dans la presse locale


Article du 5 août 2025


Lu dans Rennes Info Autrement : Quand Mathurin Méheut développait le paléoart à Rennes !

Une rue du quartier le Landry porte le nom de Mathurin Méheut


Lu dans Actu.fr : Boulevard Villebois-Mareuil

Jusqu’au vendredi 8 août, la circulation est interdite entre l’avenue Gaston-Monnerville et la rue Louis-Coquillet, afin de permettre à la SNCF Réseau de réaliser des travaux de maintenance sur l’ouvrage d’art.
Seuls les piétons et cyclistes (pieds à terre) peuvent passer.
À l’ouest, une déviation est mise en place par l’avenue Monseigneur-Mouézy, la rue de Châteaugiron, la rue Saint-Hélier, le boulevard René-Laënnec et les avenues Sergent-Maginot ou Aristide-Briand. À l’est, une déviation est mise en place par la rue Auguste-Pavie, la rue de Bray, le boulevard des Alliés, l’avenue des Préales et l’avenue François-Château.

Lu dans le Télégramme « On me double à 70 km/h ! » : face aux excès de vitesse, le ras-le-bol des cyclistes sur la rue de Châteaugiron.


Réouverture de la Bibli du Landry ce mardi.



Bilan de la concertation de la future ligne T3 du Trambus (Chantepie-Saint-Grégoire)


Article de Rennes-Métropole


Introduction : 
Le projet/ plan/ programme objet de la concertation 

Le concept de Trambus pour la Métropole de Rennes s’inscrit dans la suite d’une politique volontariste de développement des transports en commun, avec la création de deux lignes de métro automatique léger de type VAL. Ceci a fait de Rennes la plus petite ville de France équipée d’un métro. La partie la plus dense de Rennes étant équipée avec le métro, le développement des transports en commun, en soutien au réseau de bus existant, passait par un mode de transport moins couteux adapté à un habitat moins dense. 
Le concept de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) a été retenu par Rennes Métropole pour son rapport efficacité / cout dans ce contexte. L’appellation Trambus est une appellation commerciale, qui rappelle que tout en étant un bus, ce nouveau moyen de transport est un bus avec la régularité d’exploitation d’un tramway. Ceci passe par la plus grande partie de la ligne en site propre et des feux de circulation lui donnant la priorité sur le reste de la circulation. Cette nouvelle appellation Trambus peut faire écho au concept de Tram-train, mais qui en revanche est lui, selon la partie du tracé, soit un vrai tramway, soit un vrai train. Le Trambus T3 est une liaison transversale de la Métropole de Rennes, du sud-est dans la commune de Chantepie, au nord dans la commune de Saint-Grégoire en passant par les points stratégiques du centre de Rennes.

Lire le dossier complet sur le site de la fabrique citoyenne.


Photo du week-end


La rue des Conrois (la Poterie nord) en janvier 2000.

Alerte sécheresse


Article du 1er août 2025


Dans un article du 16 juillet, nous signalions que la préfecture avait pris un arrêté de classement du département en alerte sécheresse. Ce vendredi 1er août 2025, la préfecture a annoncé le maintien du classement de l’Ille-et-Vilaine en alerte sécheresse.
"L’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine est maintenu en état d’alerte sécheresse, quelle que soit la ressource en eau utilisée (réseau d’eau potable, puits, prélèvement en cours d’eau, etc.)". Préfecture d'Ille-et-Vilaine

Info la Poterie, la Pommeraie, le Blosne-Est (août 25)

 L'information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes Sud-Est depuis 2006. Site mis à jour plusieurs fois/semaine. N'oubli...