27 juin 2016

Info la Poterie Rennes (Màj 22/08)

-22/08/16 : Circulation toujours difficile sur la rue Paul Bourget et le boulevard Léon Grimault, en raison des travaux de rénovation du chauffage urbain.
******
Et un autre programme aux n° 145 à 149 rue de Vern : Le Vernaren. Projet immobilier de 33 logements qui remplacera le garage Renault (Marolle) et les deux maisons attenantes.
Photo promoteur
*******
-22/08/16 : La tour "Kronenbourg" a retrouvé une esthétique plus séduisante pour les riverains et les usagers de la rue Saint-Hélier.

*******
-22/08/16 Les travaux de changement de revêtement du terrain de hockey sur gazon au stade André Fresnais avancent. Les abords seront également revus.
******
-17/08/16 : Les commerçants du marché de la Poterie ont demandé à la ville de Rennes de modifier leur implantation afin d'être plus visible des passants de la place du Ronceray.
*****
-17/08/16 : Ballade avec Brassens : Ce festival qui se déroulera sur notre quartier du 7 au 11 septembre 2016, a besoin de bénévoles pour assurer le bon déroulement de la manifestation du dimanche 11 septembre (sur la promenade Georges Brassens, entre l'avenue Monseigneur Mouézy et le boulevard Villebois-Mareuil) afin d'assurer les accès et la bonne circulation des abords. Si vous êtes prêt à aider les organisateurs pour le bon déroulement de cette grosse festivité (plus de 7000 personnes en 2014), faîtes-vous connaître auprès de balladebrassensrennes@gmail.com
******
-17/08/16 : Les travaux de réfection du chauffage urbain se poursuivent sur le boulevard Léon Grimault, la rue de Hongrie et débute sur la rue Paul Bourget (rue barrée).
******
-16/08/16 : Il était une fois... le livre d'une mamie de notre quartier et sa petite-fille. A lire sur le site de Ouest-France.
******
-05/08/16 : Le tribunal vient de rendre son jugement sur l'occupation de l'ex maison de retraite "Les jardins de la Poterie" : délai 6 mois accordé et le groupe Lamotte est débouté de toutes ses demandes. L'association "Un toit, c'est un droit" remercie toutes les personnes qui les ont soutenus.
*******
-03/08/16 : L'association "Mieux vivre à la Poterie a la tristesse de vous faire part du décès de monsieur Pierre Lemoine. Depuis plus de 20 ans, Pierre a été très actif dans l'activité randonnée pédestre. Son humour, son amabilité et ses compétences étaient toujours de la partie. les randonneurs et les membres de l'association te remercient de les avoir guidés. Ses obsèques auront lieu ce jeudi à 10 heures à l'église Saint-Hélier.
Pierre, lors d'une randonnée en avril 2016.
******
-31/07/16 : Le mercredi 27 juillet, l’association «Un toit, c’est un droit » organisait une nouvelle soirée de soutien aux sans-papiers hébergés dans l’ex maison de retraite «les jardins de la Poterie" devant de nombreux voisins et soutiens. A cette occasion les chanteurs Alee et Jérôme Deniaud, ont animé cette soirée conviviale. Ce vendredi 29 juillet, les migrants et l'association "Un toit, c'est un droit" étaient assignés devant le tribunal d'instance en vue d'une expulsion rapide par le promoteur Lamotte. Le jugement a été mis en délibéré et sera rendu le 5 août prochain.
******
-31/07/16 : Ouest-France, dans son édition du 23 juillet, a consacré un article à la patrouille de France, avant sa participation au triomphe de St Cyr-Coëtquidan et met en avant un Rennais, le sergent Jérôme Garreau, depuis un an à la Patrouille de France. "C'est un privilège, une chance énorme d'en faire partie" déclare ce militaire engagé depuis 11 ans et dont les parents habitent le quartier de la Poterie. 
*******
-17/07/16 : Dans son édition du 12 juillet dernier, Ouest-France a consacré un article à l'écopole Sud-Est Lire l'article.
******
-17/07/16 : Dans son édition du 11 juillet dernier, Ouest-France a consacré un article aux membres de l'association de défense du Haut-Sancé à l'occasion de son prochain vide-grenier. Lire l'article.
*******
-12/07/16 : Les bureaux du service Formalités dans les mairies de quartier de Rennes (dont le Blosne,) seront exceptionnellement fermés le vendredi 15 juillet.
À l'exception du retrait des titres demandés dans les mairies de quartier (carte d'identité, passeport), toutes les formalités administratives pourront être effectuées au service Formalités situé au 4, rue Victor Hugo, à Rennes, vendredi 15 juillet, de 8 h 30 à 17 h, et samedi 16 juillet, de 9 h 30 à 12 h.
******
-12/07/16 Pour le feu d'artifice de Rennes, direction le Stade de La Bellangerais, demain soir à 23 h 15, avec la STAR. Début du feu d’artifice vers 23 h 15, durée 20/25 minutes.
******
-12/07/16 : Mouvement de la paix : Ce mois de juin, l’atelier de l’éducation à la Paix et à la non-violence proposait aux enfants du Blosne une sensibilisation à l’écologie intitulée « Mieux vivre ensemble dans nos quartiers ». Lien vers le site du Mouvement de la paix
******
-08/07/16 : Info Star :
Samedi 9 juillet - Horaires d'été.
*****
-08/07/16 : Travaux de voirie :
Le boulevard Léon Grimault est fermé à la circulation du 7 au 20 juillet, sens Est-Ouest puis Ouest-Est
*****
-08/07/16 : Les enfants de la classe "orchestre" de l'école Volga (face à l’hôpital Sud) ont fait l'objet d'un reportage dur TF1 et LCI. Lien vers la vidéo
*****
-07/07/16 : La Z.I Sud-Est change de nom. Elle s'appelle désormais Ecopôle Sud-Est.
******
-07/07/16 : Les bénévoles de la bibliothèque de rue de la place du Ronceray (Centre commercial la Poterie) ont triés, rangés, renouvelés les livres de cette bibliothèque, gérée par des bénévoles de la Maison du Ronceray. La voici prête pour l'été. Empruntez, échangez, lisez. les livres sont à votre disposition 7/7 j et 24h/24.
Il a fallu 2 bonnes heures pour procéder au renouvellement de l'ensemble des livres !
*****
-06/07/16 : Vous avez des projets pour le quartier Francisco-Ferrer-Landry-Poterie ?
*****
-05/07/16 : Les incohérences de la signalisation routière (ici square Ludovic Trarieux):
Le panneau bleu indique aux voitures de ne pas dépasser le 20 km/h, hors cette voie est en sens interdit (au-dessus) !
******
-05/07/16 : Travaux de soirée et de nuit sur le carrefour Villebois-Mareuil/Chateaugiron/Léon Bourgeois.
******
-05/07/16 : Depuis quelques semaines, la ligne SNCF Rennes-Chateaubriant fait beaucoup parler d'elle? La cause : l'état des voies et sa remise en état. Qui va payer ?Une remise en état est prévue pour 2019. Des discussions sur l'avenir de cette ligne Rennes-Chateaubriand vont avoir lieu ce jour à la Région Bretagne sur le financement des travaux. Un enjeu important pour les déplacements de cette partie sud-est du département d'Ille-et-Vilaine, et pour maintenir voire développer la liaison ferrée sur cet axe qui dessert nos quartiers, avec la halte ferroviaire de la Poterie.
******
-05/07/16 : Beaux succès des 3 soirées proposées par la Maison du Ronceray pour clore cette saison 2015/2016 (Photos Jean-Christophe Paoletti)
Vendredi 24 juin, théâtre de verdure avec « Zoo, ou l’assassin philanthrope », par la Cie Min’ de rien.
 Vendredi 1er juillet, salle du Landry  « Théâtre sans animaux », Troupe des 3 coups d'L. 
Samedi 2 juillet, salle du Landry. « Les girafe électric song », par la Cie 3ème acte 
******
-04/07/16 : Travaux de voirie prévus cette semaine :
*Le boulevard Villebois-Mareuil est fermé dans sa partie cimetière de l'Est - pont SNCF jusqu'au 29 juillet (sens sud-nord)
*Le carrefour Léon Bourgeois -Villebois-Mareuil-Châteaugiron sera fermé les nuits du 4 au 6 juillet de 20 h à 8 h pour permettre les travaux de voirie.
******
-04/07/16 :
Les bureaux de poste de la Poterie et de Rapatel sont condamnés à la fermeture.Quand ?Quelles commerces du quartier reprendront la mission "postale" assurée à ce jour par ces bureaux ?
Que vont devenir les employés de ces bureaux ?Beaucoup de questions, sans réponses à ce jour.Qu'en pensent les usagers ?
*****
-03/07/16 : Madame Marie Merlet d'Orgères, commerçante sur le marché de la Poterie depuis le début de ce marché, il y a quinze ans, sera présente pour la dernière fois, ce vendredi 8 juillet avec son camion et ses poulets fermiers, pintades, pâtés maison, confitures, saucisses de poulets, lapins, pigeons, œufs.. 
Après quinze ans de présence à la Poterie, une clientèle fidèle et nombreuse, madame Merlet va prendre une retraite méritée. 
Elle avait mis fin à sa présence sur le marché de la place de Zagreb, il y a un an et avait souhaité mettre fin à sa carrière sur le marché de la Poterie où elle était fort appréciée. Nous lui souhaitons une heureuse et longue retraite. 
Y aura t'-il un nouveau volailler sur ce marché à la rentrée. Nous le souhaitons ?
*****
-03/07/16 : Ballade avec Brassens 2016, c’est bientôt.
Comme toutes les années paires depuis 2014, la Ballade avec Brassens revient à Rennes et plus particulièrement sur notre quartier. Lors de l’édition des 10 ans (en 2014), la Ballade s’était enrichie de plusieurs moments festifs, comme les concerts dans les maisons de retraite ou EPHAD (mercredi et jeudi) et lors d’un concert sous la Halle du Triangle le samedi soir.
La formule avait plu et les souhaits de revoir ces concerts à la mémoire du grand Georges en 2016 n’ont pas manqué. Aussi, le comité de pilotage de cette édition 2016, emmené par une dizaine d’habitants-bénévoles, a reconduit ce principe sur 5 jours. C’est donc du 7 au 11 septembre 2016 que notre grand quartier (Rennes Sud-Est, dirons-nous) va accueillir des musiciens, des chanteurs, des chorales, des groupes.. En nombre.
Les 7 & 8 septembre, nous renouvelons les concerts dans les maisons de retraite (6), le vendredi 9, ce sera Brassens en bars (13), avec un « top départ » à 17 h 30 au Swan, le samedi 10, c’est au Triangle que nous nous retrouverons pour un spectacle exceptionnel, avec « Brassens d’abord » en seconde partie et « LadyBug n’C°» en première partie.
Le dimanche 11 septembre, sur la promenade Georges Brassens, autour des stades des cheminots, une centaine de groupes ou musiciens-chanteurs sont attendus sur les 4 scènes et/ou en OFF, ainsi que du théâtre avec le 4éme Echo, des animations en tout genre et une restauration renforcée pour permettre à tous d’être présent sur le site dès midi.
Ballade avec Brassens en 2016 est sur facebook : https://www.facebook.com/balladeavecbrassens2014/

*****
-03/07/16 : Un peu de sport pour animer votre été ? Les quartiers activ'été, c'est plein d'animations sportives, du lundi au vendredi, dans les parcs rennais. Pour tous, le matin et pour les ados l'après-midi. Lien vers le site de Rennes-Métropole : 
*******
-03/07/16 : Le point sur les fermetures des services pendant le pont du 14 juillet et au mois d'aoûtLien vers le site de Rennes-Métropole :

******
-03/07/16 : Comme chaque année, la ville de Rennes organise des sorties tout public, l'été. Cette année, 8 dates et 24 destinations vous sont proposées. Lien vers le site de Rennes-Métropole : 
******
Photo CPB Hockey sur gazon
******
-29/06/16Appel de l'association "Clair Obscur : Nous recherchons une personne pour une mission en Service Civique à l'association Clair Obscur de septembre 2016 à mars 2017. Vous trouverez en pièce le descriptif des différentes missions. Si cette offre vous intéresse n'hésitez pas à nous contacter. severine@clairobscur.info / T + 0 (33)2 23 46 06 78 - ligne directe / P + 0 (33)6 20 82 05 79
******
-29/06/16 : Le n°461 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités
et les activités sur l'onglet "Activités".
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com
******
-29/06/16 : Le guide des balades urbaines vous permet de découvrir les 14 balades initiées dans le cadre de la Fabrique citoyenne. Ces guides vous permettront de découvrir les quartiers et la ville de Rennes différemment. Ils sont disponibles gratuitement dans les équipements conventionnés (Maison de quartier Francisco Ferrer, Cercle Paul Bert Rapatel - Poterie, Maison du Ronceray, Maison des squares, Triangle et au Pôle social du Blosne).
******
-29/06/16 : Les riverains du futur centre cultuel porté par le cercle Lbn Khaldoun sont intervenus au conseil municipal de ce lundi pour demander le respect des règles d'urbanisme et veiller au stationnement des abords les jours de prière. Les élus de la municipalité ont garanti de suivre de près le futur de cet ancienne supérette et de veiller à la tranquillité de son environnement.
******
-28/06/16 : Des nouvelles des jardins "des migrants", square Ludovic Trarieux à la Poterie. Nous l'évoquions il y a deux semaines, l'ex-maison de retraite "les jardins de la Poterie", vide depuis octobre 2014 accueillent des migrants, soutenu par l'association "Un toit, c'est un droit". Deux huissiers sont venus le vendredi 24 juin annoncer la convocation des migrants et de l'association, le mercredi 29 juin à 9h à la Cité Judiciaire à la demande du propriétaire (la société Lamotte constructeur), qui demande l'expulsion immédiate. Cette convocation a été annulée en cette fin de journée du 28 juin.
La chorale "Echo du monde" est venue partager ses chants polyphoniques de contrées étrangères. Un répertoire de chants de travail, complainte ou chants d'amour, une musique puissante qui unit les êtres au delà des mots et des langues. Un intermède musical très apprécié qui prenait tout son sens dans ce nouveau lieu de vie où cohabite une dizaine de nationalités différentes.
*******
-27/06/16 : Deux chevreaux sont les nouveaux pensionnaires du parc du Landry, depuis ce vendredi.
******
-27/06/16 Info travaux de voirie sur nos quartiers (nouvelles infos) :
*Boulevard Villebois-Mareuil, sens sud-nord entre le rond-point Auguste Pavie et le pont SNCF : fermeture à la circulation du 27 juin au 29 juillet. Aménagement des trottoirs et création piste cyclable.
*Chemin de ronde : route barrée (les 27 et 328 juin), suite à travaux de chauffage.
******
*Les nouvelles de ce dernier weekend de juin sur nos quartiers :
-La Jeune chambre économique emmené par Carine Bertrand et ses collègues organisait la journée de l'optimisme, ce dimanche sur le parc du Landry. Une très belle réussite, avec des nombreux moments fort réussis. Au programme, danses suédoises, rumba, bretonnes, file indienne,  
mais également contes pour enfants, Yoga du rire, massage Bien-Être, conférences, marche nordique, méditation.... le tout avec une restauration fort sympa, la fabrication de smoothie avec l'aide d'un vélo atypique...
Une première fort réussie. mais y aura t-il une suite ?
******
*Ce vendredi, le Samara a été officiellement inauguré, en présence de nombreuses personnalités et d'habitants, d'utilisateurs et de professionnels
Photo E. B
******
Présentation de la maison du projet, prévue sur la place de Zagreb (construction en 2017). Voir article complet sur l'édition de ce jour de Ouest-France.
******
*Vendredi soir, le comité de quartier Francisco-Ferrer fêtait ses 50 ans d'existence. Une grande kermesse était organisée pour fêter cela. Ce fut l'occasion pour David Loubaresse, actuel président de l'association qui gère la maison de quartier Francisco-Ferrer, de revenir sur ces 50 années, avec l'ouverture de la MQFF en 1986, puis son agrandissement en 1996. 
Une occasion également pour Patrick Frétel (ci-dessus, devant David Loubaresse, actuel président), président de cette association de 1974 à 1999 de retracer l'évolution de cet équipement conventionné avec la ville de Rennes, de revenir sur l'action de la municipalité et le soutien de celle-ci à la vie associative rennaise et de fêter les 30 ans de présence à la Maison de quartier de Valérie Mahé, salariée connue de tous les adhérents et utilisateurs de cet équipement de quartier.
Retrouvailles également d'anciens et actuels élus en charge du quartier.
Jules Rubion, Marie-Anne Chapdeleine, Mireille Massot, Catherine Debroise et Edmond Hervé

Un bon moment de convivialité, avec la photo des membres du conseil d'administration et du personnel
******
*Café-citoyen :
Très belle rencontre, ce jeudi soir, au Café citoyen avec les militants et les adhérents d'Amazigh Breizh. Riche débat qui a permis d'apporter des informations et a soulevé de nombreuses questions.  Merci à Mohand Lamraoui (président) et Toufik Khiar avec une remarquable conclusion musicale. Un grand merci à Shadi Morshed (oud) et Farid Achour (guitare et chant) et Bravo et merci pour leur mini set pétri de talent à Aïda Diene et Lise Van Dooren (texte J.F Picaut).
Ce café-citoyen était le dernier animé par Jean-François Picaut, initiateur de ces cafés-citoyen, il y a quinze ans déjà. Nos remerciements à Jean-François pour son implication dans ces temps de réflexions, d'informations et de débats.
*****
-23/06/16 : La Poste a annoncé la fermeture de 7 bureaux de poste à Rennes, dont ceux de Rapatel et de la Poterie. Voir article paru sur le journal 20 minutes : http://www.20minutes.fr/rennes/1871951-20160623-rennes-poste-va-fermer-plus-tiers-bureaux