Info la Poterie Rennes (février 2020)


28 février          

Coronavirus :

Conformément aux recommandations du Ministère de la santé et de la solidarité, la Ville de Rennes invite toutes les personnes revenant des zones à risques (Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud et les régions de Lombardie et de Vénétie en Italie) à rester confinées à leur domicile durant les 14 jours suivant leur retour.
Cette mesure concerne tous les membres de leur foyer.
Cette consigne doit être observée pour les enfants fréquentant les établissements scolaires, crèches, accueils périscolaires, le Conservatoire et les activités collectives de sport et de loisirs. Toutes les consignes sont sur le site : https://metropole.rennes.fr/dispositions-relatives-au-coronavirus


28 février         


28 février          


27 février           


"Femmes, je vous... lis !" est une opération qui se déroulera du 29 février au 13 mars à la Bibliothèque de rue Bel Air. Dans le cadre et autour de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, il s'agit d'offrir à nos lecteurs des ouvrages écrits uniquement par des femmes. Une initiative de l'association Bel Air.

27 février           

Projet Zéro chômeur sur le quartier Blosne Est.
Inspiré par ATD Quart Monde, le projet "Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD)" fait le pari de créer une entreprise à but d’emploi et d’embaucher en CDI des chômeurs de longue durée.. Cette expérimentation a commencé fin 2016, et a permis à dix territoires de s’essayer au projet « zéro chômeur », qui vise à réinsérer les chômeurs de longue durée volontaires. 800 personnes ont ainsi été recrutées. Cette première expérimentation doit s’étaler sur cinq ans, mais tous espèrent qu’une nouvelle loi permettra d’amplifier le dispositif. C’est la raison pour laquelle une initiative a vu le jour sur la partie Est du quartier le Blosne.

Ce projet a été initié par la ville de Rennes, avec le concours du conseil départemental, d’ATD Quart Monde, du Secours catholique, de la Maison des squares, de Ty Blosne, les Compagnons bâtisseurs, le CCAS, Solidaren, le Relais et de Tandem. Des habitants ont également intégrés ce projet qui a pour objectif de pouvoir candidater pour cette seconde expérimentation du dispositif dès que le gouvernement fera paraître le décret et décidera du calendrier et des modalités.

Des sociétés et fondations participent financièrement à ce projet qui emploie deux personnes actuellement et deux services civiques, la majorité des fonds provient de l’Union Européenne.

Ce dispositif est en place depuis bientôt deux années. Une dizaine de personnes se réunissent tous les lundis matin pour avancer dans la préparation de ce projet TZCLD (une vingtaine de bénévoles actuellement) avec pour objectif d’être prêt pour la rentrée prochaine.

Une centaine de communes prépare cette entrée dans le dispositif dont la date d’entrée et les sélections sont non connues actuellement.

Pour les habitants participants, ce projet permet de créer du lien social et de préparer leur retour à l’emploi. La moitié des bénévoles de ce projet sont actuellement en recherche d’emploi. Ils préparent la création d’une entreprise à but d’emploi. Si le projet TZCLD est validé, les personnes seront employées en CDI et rémunérés sur la base d’un SMIC. Le projet repose sur un recensement des compétences et les besoins des habitants. Les emplois créés répondront à ces critères.

C’est l’entreprise à but d’emploi qui embauchera en fonction des besoins du territoire et des propositions des habitants candidats. Ces emplois devront être non concurrents du monde économique et ne pas se substituer aux emplois existants. Cela peut paraître utopique, mais ça fonctionne sur les premiers territoires expérimentaux. Un recensement de personnes candidates est en cours actuellement afin d’avoir un panel suffisant de propositions et ainsi de répondre aux besoins du territoire.

Les nouvelles structures du quartier : Au p’tit Blosneur, la grenouille à grande bouche, la ferme urbaine… sont partenaires et impliquées dans ce projet qui pourrait parvenir à créer une quinzaine d’emploi dans un premier temps, si celui-ci est retenu par les instances gouvernementales.

Ce projet ne concerne que les habitants du quartier Blosne Est (depuis plus de 6 mois) et sans emploi depuis plus d’une année. Il est possible de rencontrer les bénévoles et responsables du projet Zéro chômeur au Blosne, le mercredi matin à la Maison du projet et le 1er samedi matin de chaque mois sur le marché du Blosne.

Rappel : L’objectif actuel est d’informer et de contacter un maximum de personnes qui pourraient être intéressées par le projet, de recenser les besoins sur le Blosne, et de contacter les entreprises locales.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez rejoindre le groupe afin d’apporter vos disponibilités, vos compétences et ainsi permettre à ce projet de voir le jour. Renseignements : Zero.chomeur@ccasrennes.fr / 0637357222.

L’association Territoires zéro chômeur de longue durée a été créée au niveau national en octobre 2016 pour prendre la suite du projet du même nom, porté initialement par ATD Quart Monde et en partenariat avec le Secours Catholique, Emmaüs France, le Pacte civique et la fédération des acteurs de la solidarité. L’association est présidée par Laurent Grandguillaume.
Ses missions :
-Soutenir les dix territoires habilités (Pipriac en Ille et Vilaine)
-Accompagner les projets émergents
-Favoriser la diffusion de l’idée du projet.
Rédigé avec l'aide de mesdames Lucile Christien (en charge du projet pour le CCAS) et Jacqueline Fanène (bénévole au Secours catholique).

Fresque sur le chantier du conservatoire.

26 février        


À l'occasion de la "Journée internationale des Droits des femmes" du 08 mars, veuillez trouver en ligne le programme des animations (conférences, rencontres, projection de films …) proposées par les associations, les institutions et les collectifs qui s'engagent. Pour en savoir plus sur le Comité consultatif Égalité femmes/hommes et L'égalité entre les femmes et les hommes

Le programme est disponible en version papier à l'Espace Social Commun du Blosne / Quelques événements à découvrir dans les quartiers sud-est :

-LES JEUDIS 5, 12 ET 19 MARS GUIDE(S) POUR L'ÉGALITÉ : ATELIERS DE RÉFLEXION ET D'ÉCRITURE CRÉATIVE (POUR ADULTES) Un cycle d'ateliers pour décrypter les stéréotypes à l'œuvre dans les guides de convenances et de bonnes manières, débattre des représentations des féminités et des masculinités et écrire, avec la complicité de l'autrice Joëlle Sambi Nzeba. (sur inscription asso.deconstruire@gmail.com) Organisé par l'association déCONSTRUIRE

VENDREDI 6 MARS LA LAÏCITÉ, UN ENJEU POUR L'ÉDUCATION À L'ÉGALITÉ Rencontre citoyenne en présence de l'intervenante Françoise Soulimant 40 ans après la loi de 1905, la République, qui avait oublié les femmes dans son projet émancipateur, a reconnu leur citoyenneté avec le droit de vote. Des législations successives ont ensuite établi l'universalisme de leurs Droits dans une société libérée de l'emprise des religions, devenue moins patriarcale et marquée par l'engagement féministe. La laïcité et l'accès des filles à l'École de la République ont accompagné cette lente évolution vers l'égalité. Organisée par l'UAIR 16h Auditorium des Champs Libres 10 cours des Alliés Gares, Charles de Gaulle de 18h à 20h30 Bocal (les 5 et 19 mars) 2 allée de Finlande 12 arrêt Pologne Le Blosne Maison de la Poésie (le 12 mars) 47 rue Armand Rebillon 12 arrêt Auberge de jeunesse C2 arrêt Cimetière Nord

SAMEDI 14 MARS DÉFIONS LES NORMES / DANSONS! Pour pratiquer, découvrir, échanger, oser ensemble ! Atelier découverte Pole Dance réservé aux hommes et atelier découverte Haka réservé aux femmes, suivis d'un temps d'échanges commun. Enfin, pour les plus motivé.e.s, flashmob dans les rames du métro rennais ! Infos et inscriptions: marion.deniaud@letriangle.org. Organisés par Le Triangle, en partenariat avec Upside Down et Tare Tahiti 35


25 février        

A lire sur Ouest-France de ce jour : Une librairie coopérative sur le quartier du Blosne : C’est un projet original qui va voir le jour au Blosne. Au cœur du quartier, dans l’immeuble le Quadri (à l’arrêt de métro Triangle), une librairie participative indépendante va s’installer dans un local de 56m². Le concept ? Habitant, association ou institution publique, chacun peut devenir coopérateur et obtenir une voix pour prendre part aux décisions de la librairie ou simplement soutenir la démarche. Comment ? En achetant une part sociale d’environ 20 €.

24 février          

Pour favoriser la réussite des enfants et des jeunes des quartiers, l’État va débloquer 1 million d’euros, sur trois ans, pour déployer une « Cité éducative » dans le quartier prioritaire du Blosne, à Rennes. Lire l'article paru sur le site de la Préfecture : http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Cite-educative-plus-d-un-million-d-euro-pour-le-quartier-prioritaire-du-Blosne

23 février         

Travaux de voirie :
*Avenue des Pays-Bas

Du lundi 24 février au vendredi 5 juin, la voie ouest de l’avenue des Pays-Bas sera interdite à la circulation dans sa section comprise entre le boulevard Oscar-Leroux et le boulevard Louis-Volclair, dans le cadre du réaménagement de l’avenue. La circulation dans le sens nord-sud se fera sur la voie est, qui sera mise à double sens.


21 février         

L'avenue Monseigneur Mouézy est actuellement barrée, afin de permettre la pose de canalisations. Travaux jusqu'au 28 février prochain.


21 février        

6 années après avoir rasé trois maisons (qui abritaient des migrants) le groupe Pierre et Promotion a lancé les travaux de construction de bureaux rue de Châteaugiron.



21 février        

Le service des jardins de la ville de Rennes a aménagé, parc du Landry, une nouvelle parcelle de terrain afin d'y accueillir en avril des moutons.



20 février          

Vu sur Internet : Appel d’offre pour la 1ère phase de la Zac du Haut-Sancé - aménagement des espaces publics

AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

ZAC du Haut-Sancé - aménagement des espaces publics (1ere Phase). L'objectif de cet aménagement est d'assurer la desserte en voirie et réseaux divers des futurs programmes immobiliers de la ZAC du Haut-Sancé, de créer une place commerciale au débouché de la ZAC sur la rue de Châteaugiron.

Renseignements relatifs aux lots :
Lot(s) 1.-
Voirie : Le projet consiste à réaliser les terrassements généraux et la voirie première phase des voies nord et centrale afin de permettre la construction de bâtiments sur la ZAC. Ce dossier comprend également la création d'un carrefour à feux sur la rue de Châteaugiron, la modification d'un second carrefour à feux, des adaptations et de l'aménagement définitif d'une portion de la rue de Châteaugiron, l'aménagement définitif d'une place entourée de commerce. Ceci correspond à des prestations de fournitures et de mise en œuvre de matériaux granulaires et d'enrobés, de fourniture et de pose de bordures et pavés en granit ainsi que de pavés et dalles en béton
Durée : 7 mois à compter de la date de notification du marché.
Mots descripteurs : Assainissement, Canalisations, Eclairage public, Voirie
Lot(s) 2.-
Assainissement et adduction en eau potable : Ces prestations concernent principalement : la fourniture et la pose de canalisations en fonte ductile, la fourniture et la pose des appareillages et accessoires éventuels : vannes, tés, coudes, vidanges, ventouses, la mise à niveau des bouches à clés sera réalisée au niveau de la grave bitume en fin de 1ère phase. La deuxième mise à niveau se fera par le lot no1 Voirie
Durée : 5 mois à compter de la date de notification du marché.
Mots descripteurs : Assainissement, Canalisations, Éclairage public, Voirie
Lot(s) 3.-
Éclairage public, signalisation lumineuse et infrastructures Télécom : Ces prestations concernent principalement la rénovation de l'éclairage public sur la rue de Châteaugiron, au droit de la ZAC, la création d'éclairage public provisoire et définitif en cœur de ZAC, la suppression de l'armoire 486 avec réalimentation par l'armoire 557, la rénovation du carrefour à feux 216, la création d'un carrefour à feux au croisement de la Voie Centrale et de la rue de Châteaugiron, la rénovation et création d'infrastructures de télécommunications au droit et en cœur de ZAC.

******
Vu également : Appel d’offres concernant la mise en accessibilité et en conformité des bâtiments pour les personnes en situation de handicap du Cercle Paul Bert Rapatel.

20 février           

La tempête du weekend dernier a laissé quelques traces à différents endroits de nos quartiers :


19 février           

Le n° 627 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : l'agenda des festivités,
*Vous pouvez également consulter les nouvelles activités proposées sur nos quartiers sur l'onglet "Activités sur nos quartiers",
*Les affiches des temps forts de nos quartiers sur l'onglet "Affiches Animations".

Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire (envoi d'un mail chaque mercredi), directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com.


Graff avenue des Pays Bas

19 février           

D'après le site du journal Ouest-France, une procédure d’expulsion est engagée squat des Veyettes par le propriétaire du bâtiment. Depuis six mois, des migrants (environ 200) vivent dans cet ancien entrepôt de la zone industrielle sud-est (Ecopôle Sud-Est) à Rennes, dans des conditions très précaires. Le propriétaire des lieux a engagé une procédure d’expulsion devant le tribunal judiciaire. Une audience est prévue ce vendredi 21 février. https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-squat-des-veyettes-une-procedure-d-expulsion-engagee-6743991

19 février       

Visite du quartier le Blosne Est en plein chantier :
-Avenue des Pays-Bas:
L'avancement des travaux du Quadri est bien visible. Cet immeuble qui abritera des bureaux, commerces et le pôle de l'économie sociale et solidaire est construit par la Coop de Construction, un promoteur-constructeur coopératif.


Sur la partie nord de cette avenue, suite à la démolition du bâtiment Ar Maure, les travaux se concentre sur la mise en double sens (voie Est) de cette double rue. Des travaux sont engagés jusqu'à fin juin 2020.Ils seront suivis de la construction du futur pôle associatif.


Un peu plus à l'Est, le conservatoire se dessine.



A proximité immédiate de cette place Jean Normand, la place du Banat où les travaux se sont achevés :



La construction d'une résidence étudiante sera prochainement lancée sur cette place Jean Normand, à proximité de la place du Banat. Elle accueillera des étudiants de l'école normale supérieure située à Bruz.


Avenue de Pologne, la construction de l'immeuble Babia Gora se termine. A côté, à proximité du collège "les Hautes-Ourmes" Coop Habitat Bretagne  construit la résidence "Terra Nova", un immeuble d'habitations de type R+7 dont le gros œuvre du premier étage s'achève.

17 février       

Nouvelles des anciens locaux de foyer de jeunes travailleurs la Motte-Baril à Rennes (avenue Mgr Mouézy) :
L’État a repris les locaux pour en faire un lieu de référence sur l’accueil d’urgence dans le département. Un nouvel accueil de nuit dédié aux familles monoparentales et aux femmes isolées en situation de grande vulnérabilité, avec enfants en bas âge, enceintes ou seules est en cours. Depuis la mi-février, ce lieu, géré par l'association SEA 35 (Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte) avec l'ASFAD et l'association Saint Benoit Labre, est désormais ouvert 365 jours par an de 20h30 à 8h. Environ 40 femmes seront accueillies. Dans quelques semaines, ces mêmes locaux deviendront un centre d’accueil d’évaluation sociale pour migrants. Sources : préfecture d'Ille et Vilaine et le Télégramme.

13 février        

Infos STAR :

Jusqu'au vendredi 14 février 19h environ

Ligne C2 vers Saint-Grégoire :
Les arrêts Ronceray, Gohier et Bourgueil sont reportés à l'arrêt temporaire, situé bd Hutin-Desgrées.
Les arrêts Monnet et La Poterie sont reportés à l'arrêt temporaire, situé rue de Vern.

Ligne C2 vers Haut Sancé :
Les arrêts La Poterie et Monnet sont reportés à l'arrêt temporaire situé rue de Vern.
Les arrêts Bourgueil, Gohier et Ronceray sont reportés à l'arrêt temporaire situé bd Hutin-Desgrées.

Ligne 11 vers La Poterie :
Les arrêts Ronceray, Gohier et Bourgueil sont reportés à l'arrêt temporaire, situé bd Hutin-Desgrées.
L'arrêt Monnet n'est pas desservi.

Ligne 11 vers ZI Ouest :
L'arrêt Monnet est reporté à l'arrêt La Poterie.
Les arrêts Bourgueil, Gohier et Ronceray sont reportés à l'arrêt temporaire situé bd Hutin-Desgrées.

Ligne 214 vers La Poterie :
Les arrêts Ronceray, Gohier et Bourgueil sont reportés à l'arrêt temporaire, situé bd Hutin-Desgrées.
L'arrêt Monnet n'est pas desservi.

Ligne 214 vers Lycée Ozanam :
L'arrêt Monnet est reporté à l'arrêt La Poterie.
Les arrêts Bourgueil, Gohier et Ronceray sont reportés à l'arrêt temporaire situé bd Hutin-Desgrées.


10 février         


[APPLI Les Chants du Blosne]

Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de l'Appli Les Chants du Blosne ! Disponible dès aujourd'hui sur App Store et Google Play, et gratuite!

Basée sur une fidèle modélisation 3D du quartier du Blosne à Rennes, l'application tactile permet de naviguer à travers 20 portraits en son spatialisé. Chaque portrait a fait l'objet d'une création musicale sous la direction des compositeurs Jonathan Pontier et Alexandre Rubin
A écouter au casque pour un effet optimal !
Les Chants du Blosne, une création sonore d' Ars Nomadis en collaboration avec le Conservatoire de Rennes.

10 février           

Pour comprendre le budget 2020 de la ville de Rennes voté la semaine passée : http://www.presse.metropole.rennes.fr/upload/espace/1/pj/10587_7947_Rapport_budget_primitif_2020.pdf

7 février          

Travaux de voirie :
*Rue Michel Gérard : rue fermée jusqu'au 10 février inclus pour la réalisation de travaux de mise en conformité de chambre de vannes du réseau de chauffage urbain

*Rue de Châteaugiron : Du lundi 10 au vendredi 14 février, la circulation sera interdite de 22h à 6h durant 15 minutes chaque nuit, pour permettre des travaux sur le passage à niveau.


*Allée Jean-Philippe Rameau et rue de l'Abreuvoir : Travaux de renouvellement du collecteur d'eaux usées. Rues barrées jusqu'au 10 avril 2020.

Un médiateur est à votre disposition au 02 23 62 12 22. 


7 février          

Ouest-France, dans son édition du jour, présente le projet de micro-crèche "Tom et Josette", un projet intergénérationnel qui verra le jour en septembre au sein de l'EPHAD "les Roseraies", rue Saint-Hélier, sur le quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie. Ce micro-projet a été récompenser d'un prix de la fondation La Roch-Intermarché.

6 février            


Ce nouvel immeuble de bureaux appelé "le Sémaphore" est désormais en fonction rue Kérautret-Botmel.

Plusieurs chantiers de bureaux démarrent ou vont prochainement démarrer rue de Châteaugiron, dont l'un devait être livré en 2016... 

6 février            


Les travaux de rénovation du réseau de chauffage et eau chaude collectif se poursuivent rue Michel Gérard, et dans les autres parties du quartier la Poterie. De ce fait et pour une durée non déterminée, la rue Michel Gérard reste fermée.

5 février           

Le journal Ouest-France, dans son édition du 1er et 2 février, informe du devenir du FJT la Motte-Baril, dans un article consacré à l’accueil pour femmes battues. 
Dédiée aux femmes avec enfants, victimes de violence, cette structure va ouvrir dans ce foyer de jeunes travailleurs, dont les derniers occupants vont partir dans les prochains jours. 
L'accueil concernera 60 places en accueil de jour et 40 places de nuit. Cette annonce a été faite par madame Michèle Kirry, préfète de région Bretagne et d' Ille et Vilaine.

5 février           

Balade thermique sur le secteur Sainte-Elisabeth :


Ce mardi 4 février, l'ALEC (https://www.alec-rennes.org/), association créée en 1997 et soutenue par Rennes-Métropole organisait, avec le concours de la direction de quartier sud-est de Rennes et du P'tit Blosneur, une balade thermique  sur le secteur Sainte-Elisabeth en présence d'une dizaine de personnes, dont des propriétaires des logements sélectionnés au préalable. 

L’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) du Pays de Rennes (77 communes, 4 EPCI, plus de 500 000 habitants) est une association dont les adhérents sont des collectivités locales et des entreprises engagées dans la transition énergétique et la diminution de leurs consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.
Depuis 20 ans, l’ALEC du Pays de Rennes mobilise et accompagne les acteurs du territoire afin de les aider à intégrer les enjeux énergétiques et climatiques.

Accompagnés par Aurélie Demée, conseillère écoTravo, les participants ont pu observer en temps réel les performances, les fuites de chaleur et les défauts d’isolation des maisons grâce à une caméra thermique. Sur 6 maisons contrôlées, aucune n'a présenté un bilan satisfaisant. Il est vrai que ces maisons datent des années 70, époque ou l'isolation n'était pas entrée dans les mœurs. Depuis, les propriétaires présents ont tous entamés des travaux d'isolation, mais de manière incomplète. D'après la conseillère, l'isolation thermique par l'extérieure est une très bonne mesure pour réduire sa consommation et protéger son logement du vieillissement du bâtiment. Néanmoins, elle a rappelé que la première source de fuite est le toit (30%), ensuite les murs (25%) et l' aération/ventilation (20%).
Une restitution en salle, et une présentation sur la rénovation performante et les aides financières associées a eu lieu ensuite avec un questionnaire afin d'évaluer la connaissance des personnes présentes sur l'intérêt d'isoler correctement son logement. 
Madame Demée a rappelé qu'une maison neuve bâtie selon la norme RT2012 consommait 5 fois moins d'énergie qu'une maison moyenne du parc breton et que lors de l'isolation d'une maison, l'installation d'une bonne ventilation était indispensable (VMC) afin d'éviter les moisissures et assainir l'air ambiant intérieur (5 à 7 fois plus pollué que l'air extérieur).

Des aides de l'ANAH (sous conditions de ressources), de Rennes-Métropole (dont l'aide au diagnostic pris en charge à 80% qui est une étude thermique énergétique complète), le dispositif Ma prime Renov ou le CITE (crédit d'impôt pour la transition énergétique) sont disponibles. N'hésitez pas à contacter l'ALEC pour toute demande au 02 99 352 350.
En ce qui concerne les aides financières EcoTravo, elles concernent les maisons de plus de 15 ans. renseignements au 0800 000 353.

5 février            

Affichage rencontré à plusieurs reprises sur le quartier la Poterie. 
Cet affichage invite à signer une pétition pour une ouverture du parc-relais de la Poterie le dimanche. 
Les personnes porteuses de cette pétition alertent également sur les difficultés de stationnement sur nos quartiers le weekend.

Lors d'une rencontre entre Rennes-Métropole et l'AUTIV (association des usagers des transports d'Ille et Vilaine), en 2019, Rennes-Métropole avait annoncé l'ouverture des parcs-relais le dimanche lors de la mise en service de la ligne B du métro. A confirmer.
http://www.autiv.org/


5 février            


Lors de ses vœux au quartier "Le Blosne", Eric Berroche, adjoint délégué aux quartiers Blosne/Bréquigny a annoncé sa retraite d'élu municipal après 31 années passées au sein du conseil municipal. Il demeure conseiller régional.

Lors du conseil municipal de ce lundi 3 février, plusieurs élus ont annoncés ne pas être candidat à une nouvelle mandature, dont Hubert Chardonnet, adjoint délégué au Personnel et à la sécurité,chargé du culte et de la laïcité. Il a été élu depuis 1983 au sein du conseil municipal et à participé à 416 conseils municipaux. Il habite notre quartier.
Madame Catherine Debroise a également annoncé ne pas se représenter aux prochaines élections municipales des 15 et 22 mars prochain.

Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...