Info la Poterie Rennes (décembre 2020)



29 décembre      

Infos STAR :

Soirée du 31/12 : En raison des mesures sanitaires actuelles et du couvre-feu mis en place entre 20h et 6h, l'offre du réseau STAR est modifiée. Vendredi 1/01 Le réseau circulera aux horaires "Dimanches et jours fériés".

Vendredi 1er janvier

Le réseau STAR circulera aux horaires "Dimanches et jours fériés".

Réseau STAR :

A compter du lundi 4 janvier 2021, STAR expérimente la descente à la demande, entre 2 arrêts, le soir à partir de 22h. Qui est concerné ? Sur quelles lignes ? Comment ça marche ? On vous explique tout sur https://star.fr/actualites/descente-a-la-demande…


26 décembre      

Quartier le Blosne :

26 décembre      


24 décembre      

La maison du projet, place Jean Normand fête Noël.


23 décembre       

L'agence Banque populaire du Grand Ouest (BPGO) de la place du Ronceray va fermer ses portes le 21 janvier prochain.
Les clients de l'agence seront orientés vers celle de Chantepie.
C'est une mauvaise nouvelle pour cette place du Ronceray et les clients de la banque..
Après la fermeture du bureau de poste du boulevard Paul Hutin-Desgrées fin 2016, la fermeture de l'agence "entreprises" de la Société Générale (rue de Chateaugiron), cette année 2020, la fermeture de l'agence CIC de la rue de Vern, il y a maintenant 5 ans, c'est une nouvelle fermeture bancaire qui est actée.

Le bureau de poste du bd Paul Hutin-Desgrées, avant sa fermeture en 2016.

23 décembre      

A noter : les jeudis 24 et 31 décembre, les déchèteries de Rennes Métropole fermeront à 16h. Retrouvez toutes les infos sur les déchèteries sur > https://metropole.rennes.fr/carte-et-horaires-des..

22 décembre      

Conservatoire du Blosne
Le saviez-vous ?

Le futur Conservatoire de Rennes rayonnera bientôt grâce à sa toiture solaire.

Actuellement en cours de réalisation par Legendre Construction, l’édifice se dresse fièrement dans le quartier du Blosne. Le bâtiment, réalisé tout en courbes et en transparence, avec son toit en forme de vague, accueillera prochainement une centrale solaire en autoconsommation. Elle permettra de rendre l’établissement totalement autonome en énergie. Les équipes Legendre Energie ont débuté les travaux de cette installation photovoltaïque au début de ce mois de décembre. D’une puissance de 95 kWc, elle produira plus d’énergie que le bâtiment en nécessitera. Le surplus de production d’électricité sera donc réinjecté sur le réseau électrique. La mise en service est prévue pour le début de l’année prochaine.



22 décembre      

A lire sur le site Rennes-Métropole :
Au Blosne, le Potager des cultures va s’agrandir.

20 décembre      

La Maison du Ronceray, rue de la Poterie est aux couleurs de Noël.



19 décembre       

Déchets recyclables : Attention, cela ne concerne que les pavillons (donc pas les immeubles, ni les professionnels), et uniquement le quartier du Blosne, pas le quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie.


18 décembre       

Actualités – Grand Marché du Blosne

Samedi 19 décembre 2020, le Grand Marché du Blosne prendra une nouvelle configuration. Depuis son déménagement début novembre en raison des travaux engagés sur la place Jean Normand, il cherche encore sa place dans le quartier.

Il sera ainsi dès samedi prochain localisé sur le linéaire boulevard de Yougoslavie (rives nord et sud) – boulevard des Hautes Ourmes (rive sud), accessible par les métros Blosne et Poterie.


Cette nouvelle configuration a pour objectif de répondre à tous les impératifs d’une implantation satisfaisante pour :
Ø accueillir les 90 commerçants alimentaires et non-alimentaires du Grand Marché du Blosne dans des conditions sanitaires optimales pour eux-mêmes et leur clientèle,
Ø satisfaire les besoins d'accessibilité (pompiers, hôpital, bus, …),
Ø faciliter les cheminements des usagers du métro (desserte par 2 stations de métro Blosne et Poterie),
Ø limiter les impacts pour les entrées-sorties des zones résidentielles.

Les stationnements seront interdits sur le linéaire boulevard de Yougoslavie (rives nord et sud) – boulevard des Hautes Ourmes (rive sud), entre les 2 stations de métro dès le samedi matin 0h00 et jusqu’à 16h.
L’avenue de Pologne restera accessible aux véhicules mais la vitesse y sera réduite à 30 km/heure.

Les lotissements du quartier Sainte Elisabeth, en particulier des secteurs Lac Onéga et Lettonie, seront ainsi autorisés à quitter leur lieu de domiciliation par la rue de la Vistule.
La Direction de Quartiers et les services municipaux sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Souhaitant que cette nouvelle organisation réponde à vos attentes, je vous adresse, Madame, Monsieur, mes très sincères salutations.

Béatrice HAKNI-ROBIN, adjointe à la Maire de Rennes
Déléguée au quartier « Le Blosne »

18 décembre       

Logement, sécurité… Au Blosne, les habitants s’emparent des sujets qui font débat. Lire l’article paru sur le site de Ouest-France ce jeudi. 

17 décembre       


Les noms de rues au Blosne. Article rédigé par André Sauvage (que l'on remercie)

Dans cette période 1958-1975 où l’on construit beaucoup, nommer les rues et places semble avoir conduit à puiser dans de nouvelles sources d’inspiration. Ainsi, au Rheu on fait appel aux noms d’oiseaux ou de fleurs ; à Villejean, ce sont les appellations de provinces et de régions qui s’imposent. Au sud, les rues du lotissement des Castors portent toutes un nom de résistants. Alors a-t-on manqué de noms pour établir la prolongation toponymique (c’est le mot qui désigne cet art) sur la zup sud ? Non, les acteurs d’alors voulaient arrêter l’extension des zones pavillonnaires vers le sud et changer de champ sémantique pour ce grand ensemble redoublait la volonté de rompre avec ce qui précédait. 

Alors, pourquoi la thématique de l’Europe ? 

D’abord, on remarque que l’on a rejeté presque tous les anciens lieux dits, hormis quelques-uns comme Ourmes, Landrel, Torigné , rue de Châtillon, Bréquigny, Chalais. Option qui confirme l’idée d’oublier les ruines du monde précédent sur lesquelles ont été édifiées les constructions modernes. Sans compter l’emblématique mot du Blosne qui surnage de ce naufrage. 

Ensuite, pourquoi puise-t-on à la source de l’Europe ? Qui est ce « on » qui détient le pouvoir de baptiser les lieux ? Deux personnes ont joué un rôle évident 

L’urbaniste de l’opération. D’abord, on dit que Marty se rendait fréquemment dans les pays nordiques (Suède, Danemark, Finlande) et goûtait les innovations urbaines de ces contrées. Uppsala, Tapiola, Farsta, Ravaniem, villes nouvelles n’ont pas été sans influer sur l’organisation de telle ou telle ambiance spatiale -notamment commerciale. Il aussi rapporté de ses visites la grande importance de la nature dans la ville, les précautions à prendre pour conserver un minimum d’existant (Marty a ainsi freiné le principe moderne de la table rase en sauvegardant de vieux arbres, le manoir des Chalais). Il a fait entendre au maire qu’il fallait désigner des rues de la zup avec des noms issus de ces pays. 

Mais, c’est une compétence du maire. En l’occurrence c’est Henri Fréville, et le conseiller municipal Lecotteley (professeur d’anglais) qui en assument la responsabilité. On sait que Fréville était un fervent europhile ; il avait déjà conduit la rénovation du Colombier avec cette idée d’offrir un cœur moderne à Rennes pour en faire une ville européenne. Pour la ZUP, en digne pédagogue attaché à démontrer ou convaincre, il a voulu projeter dans les esprits une carte de l’Europe. D’où cette ambition d’affecter à des noms aux îlots d’habitation pour susciter une cartographie mentale d’Europe. Ainsi, autour du Bd Portugal on retrouve Bragance, Douro, Sétubal, Algarve… 

Singularités notables. Marty employait plusieurs ressortissants yougoslaves dans son agence parisienne ; et c’est en leur hommage qu’il a imposé ce nom de boulevard au cœur de la ZUP. Appellation qui désigne aujourd’hui une fiction. Il est en effet fort difficile de modifier un nom de lieu car cela suppose des troubles fonctionnels pour les adressages de courriers, les modifications d’état civil… Pourtant, deux cas de changement sont à noter au bénéfice d’élus Avenue de Crimée devenue Bd Fréville et plus récemment Place de Zagreb s’appelant Jean Normand). 

Sens des noms de rues 

Ils sont divers certainement, mais retenons en particulier : ils sont des repères portés sur les panneaux, ils gardent vivante la mémoire du nom pour en faire un fond de notre mentalité , ils instaurent une certaine affiliation, en imprégnant notre identité par la composante état-civil.

Photo prise juste avant la tombée de la nuit.. accès parkings.

16 décembre      

Ce mardi 15 décembre, se tenait en visioconférence, l'assemblée du conseil de quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie, en présence d'une trentaine d'habitants et acteurs du quartier.
Monsieur Frédéric Bourcier, élu municipal en charge de ce quartier était accompagné de Raymond Paulet, co-président du conseil de quartier (collège habitants) et de Christophe Béchet, directeur de la direction de quartier sud-est pour présenter plusieurs dossiers, dont voici un compte-rendu allégé.

Après les présentations d'usage et le rappel que ce conseil de quartier était provisoire, en attendant l'élaboration d'une charte de la démocratie locale, l'ordre du jour fut évoqué.

-Z.A.C du Haut-Sancé/Landry.
Les travaux de viabilisation des terrains ont démarré, ainsi que la prolongation du réseau de chauffage collectif (rue de Châteaugiron) qui permettra d'y raccorder les immeubles à terme.
Une première tranche de constructions (lot A) sur les quatre prévues va démarrer fin avril 2021 avec la construction des immeubles Bouygues et Néotoa (5 bâtiments au total). 
Au rez-de-chaussée de ces immeubles s'installeront les commerces du centre commercial du Landry actuel.
A ce jour, un seul permis de construire a été déposé pour ces commerces, il s'agit d'une brasserie. Dix commerces sont prévus.
Le lot B sera constitué de 25 maisons environ, le long des maisons existantes rue Charles Vanel. Date de construction non évoquée.
Les lots C et D ne sont pas attribués actuellement.

Les travaux de voirie sont en cours. Ils permettront un débouché sur l'avenue du Haut-Sancé à deux endroits. La sortie de la rue principale sur la rue de Châteaugiron ne sera réalisé que fin 2022.

En ce qui concerne le futur équipement de quartier destiné à remplacer le gymnase actuel, il a été confirmé qu'aucune décision n'avait été prise. Elle le serait en concertation avec les habitants.  

Un groupe de travail "cadre de vie" est proposé au sein du conseil de quartier 7. Pour y participer, envoyez vos coordonnées à dqse@ville-rennes.fr

Ensuite une présentation du futur Réseau Express Vélo a eu lieu, avec un point particulier sur l'axe Rennes-Cesson-Sévigné (R.E.V 9). Voir communiqué de presse de Rennes-Métropole ci-dessous.


Une présentation du projet d'itinéraire cyclable et piétonnier de la Poterie vers la zone commerciale des Logettes a eu lieu (pas de document reçu à ce jour). Les travaux ne débuteront pas avant l'été 2021. Nous reviendrons vers vous pour une présentation du projet final. Ce projet a été déposé dans le cadre du budget participatif saison 3 par Andrea Hollman (décédée en 2019) et Jean-Pierre Letondu.

Ensuite, un point sur la participation des habitants et associations/collectifs du quartier au budget participatif 2020 (saison 5) a été fait. Avec 49 projets déposés, le quartier est l'un des plus participatifs de cette saison 5.
Vote des habitants à partir du 2 avril 2021.

Une présentation de la situation des clubs sportifs a eu lieu également. La crise de la Covid 19 entrainant une chute des licenciés pour ces clubs, avec une baisse importante des recettes (-20 à 30%) pour ces associations dont les finances se retrouvent fortement affaiblies. Soutenons ces associations.
A cette occasion, Frédéric Bourcier a évoqué une future évolution du site sportif des Cheminots et l'étude d'une implantation de piscine sur le cadran sud-est de Rennes à horizon 2030 et +. A suivre.

Un point sur le souhait d'habitants et commerçants pour un réaménagement de la place du Ronceray a été fait, avec les premiers résultats d'un sondage, via un questionnaire relayé par Info la Poterie. 
Il est toujours possible d'y participer.
Nous reviendrons sur celui-ci prochainement.

Un groupe de travail va être créé sur le quartier pour faire des propositions et améliorations prochainement au sein du conseil de quartier.
Si vous souhaitez y participer, émettre des idées ou constats, contacter la direction de quartier sud-est :
 dqse@ville-rennes.fr ou 02 23 62 25 94.

La place du Ronceray vue de la bibliothèque de rue..

La fête de la pomme devient la kermesse des Bricoles 2021.. et se déroulera sur le stade du cercle Paul Bert Rapatel-Poterie, le second dimanche de septembre, en alternance avec la Ballade avec Brassens. Le comité de pilotage est à l'œuvre et si vous souhaitez le rejoindre, contactez David Geffroy (dav.geffroy@gmail.com) ou Caroline Gavard-Minier de la direction de quartier sud-est (c.gavard@ville-rennes.fr)

Ballade avec Brassens. Afin d'oublier l'annulation de l'édition 2020 au plus vite, le comité de pilotage souhaite fêter les 100 ans de la naissance et les 40 ans de la mort de Georges Brassens en 2021 et pourquoi pas lors de l'inauguration des travaux de rénovation et de réhabilitation de l’ancienne halle d’embouteillage de la brasserie Graff en octobre 2021.

Photo Emmanuel Heredia

Nb : Georges Brassens est né à Sète le 22 octobre 1921 et mort à Saint-Gély-du-Fesc le 29 octobre 1981

15 décembre      

Plusieurs lieux de dépistage de la COVID 19 sont ouverts à Rennes et dans la métropole. Sur nos quartiers, un nouveau centre de dépistage est à disposition des habitants et salariés sur nos quartiers. Le laboratoire Laborizon réalise des tests, du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 13h30 à 16h30. 
Le samedi de 9h30 à 12h. 
RDV par Doctolib ou par téléphone 02 99 13 37 43.
Laborizon, 19 rue Kérautret Botmel (Poterie sud)

15 décembre      

VIE DE QUARTIER // Animations de fin d'année & Noël

Suite à l'annulation des marchés de noël et de la fête foraine dans le centre, la Ville de Rennes a décidé d’adapter les festivités de fin d’année en organisant des illuminations et des déambulations festives “surprises” dans l’ensemble des quartiers rennais. La Direction de Quartiers Sud-Est, avec la complicité d'associations et de compagnies artistiques, ont préparé les animations suivantes du Lundi 14 décembre au Dimanche 03 janvier pour les habitants des quartiers Le Blosne et Francisco Ferrer-Landry-Poterie :

▪ Décorez votre quartier

Les habitants.es et les associations peuvent décorer leurs fenêtres et balcons, les sapins présents sur l'espace public : dessin, guirlande en papier, déposer un poème à la bibliothèque du Landry …

▪ Un parcours "découverte des illuminations et des vitrines animées du quartier" de 17h30 à 20h

Seul.e ou en famille, venez découvrir les illuminations dans l'espace public et les vitrines animées des quartiers Sud-Est : La maison du Ronceray, la place du Ronceray, la bibliothèque du Landry, la place Jean Normand, l'Espace Social Commun du Blosne, le Forum du Landrel, Au p'tit Blosneur, Langophonies, Le Crabe Rouge … N'hésitez pas à observer les fenêtres et les balcons lors de vos déplacements.

▪ Des déambulations joyeuses et musicales

La fanfare Volkanik et le Père-Noël en calèche circuleront dehors, sur un parcours allant près de certains centres de loisirs associatifs et municipaux de Francisco Ferrer (mercredi 16 décembre après-midi), du Blosne d'Ouest en Est (mardi 22 décembre après-midi). "I'm from Rennes" circulera avec un vélo-cargo conduit par un DJ pour des moments musicaux (samedi 26 décembre après-midi sur Le Blosne Ouest).

▪ Des spectacles surprises

La compagnie Kouliballets (vendredi 18 décembre en fin d'après-midi sur Serbie) et Suko de Vivo (à la nuit tombée Lundi 28 sur Francisco Ferrer et Mardi 29 décembre sur Le Blosne Ouest) vous proposeront quelques moments d'évasion, visibles depuis vos fenêtres ou par hasard au gré de vos déplacements.

ATTENTION

En raison des conditions sanitaires actuelles dont l'interdiction de regroupements sur l'espace public, nous ne pouvons pas vous communiquer les dates et horaires exactes des animations. En cas de non-respect des mesures sanitaires et des conditions météorologiques, les animations sont susceptibles d'être annulées. Soyez donc attentif depuis vos fenêtres.

L'équipe de la Direction de Quartiers Sud-Est
Espace Social Commun du Blosne - ESC
7 boulevard de Yougoslavie 35200 RENNES
Tél : 02 23 62 25 90
Mail : dqse@ville-rennes.fr

15 décembre      

Communiqué de Rennes-Métropole

Inscrit parmi les actions du Plan de déplacements urbains de Rennes Métropole, adopté en janvier 2020, le Réseau express vélo (REV) intercommunal commencera à se déployer concrètement dès le second semestre 2021.


En mars et décembre 2020, le Bureau métropolitain a validé les avant-projets (AVP) des tronçons Rennes-Cesson-Sévigné (4,4 km) et Rennes-Montgermont (1,8 km) : les travaux pourront donc commencer au second semestre 2021 pour une livraison prévisionnelle entre le second semestre 2022 (Rennes - Montgermont) et début 2023 (Rennes - Cesson-Sévigné).
Le R.E.V Rennes-Cesson passe par la rue Auguste Pavie dans son intégralité, la rue de Bray, le parc de la Monniais à Cesson et se termine à la Halte ferroviaire.

Prochaines étapes, en 2021 :

Le Bureau Métropolitain se verra proposer début 2021 les AVP des tronçons du réseau express vélo vers Noyal Châtillon sur Seiche (5,5 km), Le Rheu (6,6 km) et Chartres de Bretagne (4,7 km). Une fois validés, ces avant-projets permettront aux travaux d'aménagement de ces pistes cyclables bidirectionnelles de commencer à leur tour à partir de l'automne 2021.

À l'horizon 2024, le REV comptera 14 itinéraires, soit plus de 100 km de liaisons cyclables sur Rennes et les communes de la première couronne, pour l'essentiel en site propre ou prenant appui sur des voies adaptées à la circulation des vélos.

12 décembre     

Travaux de voirie 

-Du lundi 14 au mardi 15 décembre, la circulation sera alternée de 9h à 17h rue de Châteaugiron dans section comprise entre la 87e Division Territoriale et l’allée du Landry, afin de procéder à des travaux d’entretien de voirie.


-Travaux également avec impact sur les bus secteur de la rue des Veyettes (Ecopôle Sud-Est)

10 décembre    

Le marché du Blosne s'agrandit à compter de ce samedi.

9 décembre     

Connaissez-vous l’’Observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB), créé par l’État et la Région Bretagne en 2007, a pour objectif de faciliter l'accès à l'information environnementale afin de développer la culture environnementale et d'aider à la prise de décisions ?

Son siège est sur nos quartiers : 6A Le Bignon, 35000 Rennes - Contact par tél : +33 (0)2 99 35 45 80
https://bretagne-environnement.fr/apropos
Il est possible de s’abonner à leur lettre d’information.

Ses objectifs :
FACILITER L'ACCÈS À L'INFORMATION ENVIRONNEMENTALE

Rendre visible dans la durée les données et les connaissances concernant la Bretagne et tous ses territoires :
Diffusion d’un centre de documentation web ;
Diffusion d’informations sur les acteurs et leurs actions ;
Diffusion de synthèses sur les connaissances ;
Diffusion d’information sur les territoires.

DÉVELOPPER LA CULTURE ENVIRONNEMENTALE

Rendre compréhensible les données et les connaissances environnementales concernant la Bretagne par la vulgarisation des connaissances.

AIDER À LA DÉCISION

Produire un état des lieux régional des connaissances actualisé et fiable, décliné si possible à différentes échelles, et apporter des services en données d'aide à la planification et au suivi des politiques territoriales sur l'environnement :
Production de bilans périodiques sur les données biodiversité, eau, biomasse, déchets, paysages, énergie et gaz à effet de serre ;
Développement d'outils d'aide à la prospective et à l'évaluation des actions ;
Amélioration de l’organisation régionale des flux de données. 

Documents récents :

8 décembre     



L’extension du Potager des cultures sur le quartier Le Blosne, jardin participatif ouvert à Rennes (Ille-et-Vilaine) il y a moins de deux ans et piloté par l’association « les cols verts », est le lauréat de l’appel à projet « Quartiers fertiles » de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru). Lire l'article sur Ouest-France.

7 décembre      

Message de l'ARS
Bonjour à tous,
Présenté le 22 octobre dernier par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, lors de la réunion du Groupe Santé Environnement (GSE), le quatrième Plan national santé environnement (PNSE4) vise à prévenir les risques sanitaires liés à la dégradation de l’environnement (qualité de l’air intérieur, exposition aux produits chimiques, aux ondes, au bruit etc.) et à permettre à chacun d’être acteur de son environnement et de sa santé.

Le projet de PNSE4 comporte 19 actions, qui poursuivent 4 grands objectifs :
1. S’informer sur l’état de son environnement et les bons gestes à adopter
2. Réduire les expositions environnementales pouvant affecter notre santé
3. Démultiplier les actions concrètes menées par les collectivités dans les territoires
4. Mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations

N’hésitez pas à donner votre avis, les consultations sont ouvertes au public jusqu’au 9 décembre prochain.

Retrouvez en détails la présentation du 4ème Plan national santé-environnement 2020-2024 :

Le document de synthèse - Enjeux et mesures phares

Le 4ème Plan national santé-environnement 2020-2024 dans son intégralité
Bien cordialement,
L’équipe du PRSE Bretagne.

6 décembre      


Infos STAR :

Ouverture des commerces les dimanches du mois de décembre 2020, le réseau STAR s'adapte pour vous !

Les commerces seront ouverts les dimanches du mois de décembre. Le réseau STAR s'adapte !
Week-end du 5 et 6 décembre :
L'accès au réseau STAR : voyages aux tarifs habituels. Vous voyagez à plusieurs ? pensez au PASS Pluriel

Les Parcs relais La Poterie, Villejean-Université, Henri Fréville sont ouverts exceptionnellement le dimanche 6 décembre, de 10h à 20h

Week-end du 12 et 13 décembre :
L'accès au réseau STAR est gratuit à partir du samedi matin, 5h15 jusqu'à dimanche matin, 7h25 environ.
Les Parcs relais La Poterie, Villejean-Université, Henri Fréville sont ouverts exceptionnellement le dimanche 13 décembre, de 10h à 20h

Week-end du 19 et 20 décembre :
L'accès au réseau STAR est gratuit à partir du samedi matin, 5h15 jusqu'à dimanche matin, 7h25 environ.
Les Parcs relais La Poterie, Villejean-Université, Henri Fréville sont ouverts exceptionnellement le dimanche 20 décembre, de 10h à 20h

Profitez-en !

 5 décembre      

Le boulevard de Yougoslavie, au croisement avec l'avenue des Pays bas.

S'il est un quartier qui est en pleine transformation, c'est bien celui du Blosne et plus particulièrement sa partie Est
Nouveaux immeubles d'habitation, construction du conservatoire, du Quadri, du futur pôle associatif, de nombreuses réhabilitations d'immeubles collectifs (sociaux ou copropriétés) et voiries..

Le déménagement du marché en est une illustration, même si ce déménagement n'est que provisoire afin de permettre la transformation de la place Jean Normand (ex Zagreb) en zone commerciale et habitée.. avec l'arrivée du conservatoire.

Les rues, jadis boulevards avec terre-plein et grande largeur se transforment en rues à double sens de circulation, avec la transformation de ces voies de circulation en terrain à bâtir, avec création de pistes cyclables (ci-dessous l'avenue des Pays Bas) ou en emplacements de parking.


5 décembre       


Il est rare que nous publions des remarques de lecteurs d'Info la Poterie sur ce blog.. parce qu'il y en a peu.. une occasion de rappeler que ceux-ci sont les bienvenues.

Aujourd'hui deux lecteurs, en une semaine, ont fait part de leurs surprises lorsqu'ils ont vu dans la vitrine d'une agence immobilière, présente sur le quartier de la Poterie, la vente d'un appartement de la résidence des "Passerelles des Matelouères", situant celui-ci sur le quartier du Landry.. et non sur la Poterie. Le quartier du Landry étant situé entre la rue de Chateaugiron et la rue Auguste Pavie..
La présence du parc du Landry sur le quartier de la Poterie complique, en effet, la compréhension de la dénomination des lieux habités..

Pour rappel, afin d'aider toutes personnes en mal d'identification du quartier dans lequel nous vivons - vous vivez - une petite carte officielle des découpages du quartier Francisco-Ferrer/Landry/Poterie.


Ce quartier également appelé "quartier 7" (la ville de Rennes est découpée en 12 quartiers) mérite probablement un nom plus simple à retenir. Nous attendons vos propositions et idées : info.lapoterie@gmail.com 

5 décembre       


Infos voiries :

Du mercredi 9 au vendredi 11 décembre, la circulation sera interdite boulevard Paul Hutin-Desgrées dans les 2 sens entre la rue de Vern et la rue Michel Gérard, afin de sécuriser les traversées piétonnes (création de deux plateaux surélevés). Une déviation sera mise en place par la rue de Vern et la rue Michel Gérard.

Du jeudi 10 décembre au vendredi 18 décembrel’avenue de Pologne sera interdite à la circulation dans le sens sud>nord entre le boulevard des Hautes Ourmes et le boulevard Léon Grimault, afin de procéder à des travaux sur le réseau de chauffage urbain et à l’extension du réseau Télécom. Une déviation sera mise en place par le boulevard des Hautes Ourmes, la rue de Vern, et le boulevard Léon Grimault.

2 décembre        

STAR : RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 

Infos sur les données "STAR" présentes sur le rapport annuel 2019 présenté en conseil métropolitain, la STAR indique avoir proposé une offre kilométrique de 
21 923 000 km sur l'ensemble du réseau STAR de Rennes-Métropole. 

*88,5 millions de voyages (+3,2 % vs 2018) soit 193,5 voyages par habitant et par an (+1,8 % vs 2018). Cela représente 353 000 voyages par jour dont 146 000 voyages par jour métro.

*32% des voyages du réseau STAR sont réalisés avec des titres en tarification solidair
e

BUS ET MÉTRO RÉUNIS PARCOURENT 550 FOIS LE TOUR DE LA TERRE EN UNE ANNÉE

-Les lignes métropolitaines affichent également une hausse de +3,3 %, 

-Fréquentation métro 2019 : 
37 174 042 passagers soit +5,5 % de plus // 2018 

-Fréquentation lignes Chronostar : 
25 962 484 passagers soit 0,4 % de plus 
Sur un total de 37 418 553 passagers sur les lignes urbaines de Rennes (+0 ,9%) 

-Fréquentation lignes métropolitaines :
11 695 557 soit +3,6 %//2018 

-Total passagers transportés en 2019 : 88 500 146 soit 3,2 % de plus // 2018


1er décembre      

Téléthon avec Mieux vivre à la Poterie

-Samedi 5 décembre, téléthon organisé par Mieux Vivre à la Poterie, vente de crêpes et de galettes saucisses, avec toutes les précautions demandées. Accord de la Préfecture et de la Ville de Rennes;
Nous serons Place du Ronceray vers 9h30 10h00, jusqu'à 16 ou 17h.
Nous vous espérons nombreux pour remplir la cagnotte du Téléthon 2020

1er décembre     

Budget participatif, saison 5

541 projets ont été déposés par les habitants, associations, collectifs.
En ce qui concerne nos quartiers :
-47 projets ont été émis pour le quartier 7 (Francisco Ferrer/Landry/Poterie)
-21 projets ont été émis pour le quartier 11 (Le Blosne).
Les projets soumis aux votes seront connus fin mars pour un vote des rennais du 2 au 18 avril 2021. A suivre.

1er décembre     


[Rennes Sud - calendrier de la boutique solidaire]

Le Secours populaire français a suspendu certaines de ses activités de solidarité pour venir en aide aux plus démunis pendant le deuxième confinement en raison des conditions sanitaires à respecter. A Rennes, les bénévoles et salariés de l’association ont assuré la continuité de la distribution de l’aide alimentaire d’urgence, des aides matérielles de première nécessité ainsi que le lien social avec les personnes aidées.

Dans le cadre des nouvelles annonces gouvernementales, avec la volonté d'assurer la sécurité de tous, certaines de nos activités suspendues jusqu’à présent vont reprendre à partir du 3 décembre dans notre local, situé au 14 rue des Veyettes à Rennes, selon le calendrier suivant :

-Boutique solidaire (capacité d’accueil : 47 personnes) Boutik pop, à partir du jeudi 03 décembre :
Tous les mardis et jeudis : 14-16h30
*Samedi 05 décembre : 9 h 30 -12 h,
*Jeudi 10 décembre : 10 - 16 h ; belle vente,
*Samedi 12 décembre : 10 - 16 h ; vente de jouets et livres,
*Samedi 19 décembre : 9 h 30 - 15 h 30 belle vente + 10-16 h vente de  jouets et de livres,

Braderie
Dimanche 13 décembre : braderie de jouets au Centre social Carrefour 18 : annulée . Remplacée par une vente de jouets et de livres le samedi 12 décembre dans nos locaux de Rennes Sud


Collectes alimentaires

18 et 19 décembre : dans les centre commerciaux la Poterie et Bourg Leveque.

Espace donateurs

réception des dons à partir du jeudi 03 décembre par prise de rendez-vous téléphonique.

Besoins actuels : électroménager.

Ces activités sont tout autant essentielles aux missions de l’association car elles assurent l’accès à prix réduits à différents biens de consommation et génèrent des ressources pour mener l’ensemble des solidarités exercées tout au long de l’année. L’association a besoin de dons financiers pour maintenir ses activités car nombre de ses initiatives de collectes depuis le mois de mars ont été annulées.

Le Secours populaire constate chaque jour et depuis 75 ans que la solidarité est un antivirus contre le repli sur soi. Depuis le début de l’année, plus de 18 000 personnes en difficulté ont été accueillies et aidées sur l’ensemble de l’Ille-et-Vilaine.
Pour que les plus précaires ne soient pas les grands oubliés d’une crise qui les fragilise déjà tant.

Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...