Info la Poterie Rennes (octobre 2021)

Info la Poterie, l'information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes-sud-est

N'oubliez pas de visiter l'onglet agenda des festivités.


30/10/21       

Travaux en cette fin octobre sur nos quartiers

Mail Louise Bourgeois, les aménagements extérieurs à la Halle se terminent


Rue de Châteaugiron, le chantier de rénovation de la CARSAT prend de l'ampleur..


Sur le quartier du Landrel, la rénovation et l'isolation extérieure des immeubles Néotoa se poursuit. 447 logements seront ainsi modernisés.




30/10/21     

Centre d’éducation citoyenne et de loisirs de la police nationale (CECLPN) : la police comme « deuxième maison » pour les jeunes du quartier du Blosne
Lire l'article paru sur le site du Télégramme :
https://www.letelegramme.fr/bretagne/a-rennes-la-police-comme-deuxieme-maison-pour-les-jeunes-du-quartier-du-blosne-30-10-2021-12858182.php

29/10/21     

Travaux de voirie


> Jusqu'au vendredi 12 novembre, la circulation est interdite dans les deux sens rue des Veyettes, entre la rue de la Hatterie et la rue du Pré Bois, afin de procéder à des travaux sur le réseau gaz.

Dans le sens nord > sud, une déviation est mise en place par la rue du Hoguet, la rue de la Frébardière et la rue de la Hatterie. Dans le sens sud > nord, une déviation est mise en place par la rue de la Hatterie, la rue de la Frébardière et la rue du Hoguet.

29/10/21       

Le potager des cultures en film.

Avec "La carotte et le béton" le réalisateur Émilien Bernard suit l'aventure du "potager des cultures" dans le quartier populaire du Blosne dans le Sud de Rennes.
Pendant un an une équipe de bénévole se bat pour créer un potager sur les vestiges d'une ancienne terre agricole avalée par la ville. L'ambition de ce projet est d'offrir de l'accessibilité alimentaire et de l'éducation au bien manger. Cette ferme en sera l'outil.
Lire l'article sur le site de France 3.

Un film de Émilien Bernard, lundi 1er novembre sur France 3 Bretagne



28/10/21     

Info STAR

Jeudi 28 octobre - Préavis de grève
Certains départs des lignes C1-C2-C3-C4-C5-C6-9-11-12-13-14-31-32-34-36-41-57 ne seront pas effectués. Détail https://t.co/F7wOXs4Ysu 

27/10/21     

Appel à témoins

Un exhibitionniste sévit depuis quelques temps sur le quartier Poterie (et sans doute ailleurs).
Cette personne assez jeune, aux cheveux bruns circule à bord d’une Mercedes grise.
Il a été vu à plusieurs reprises près des jardins familiaux de la Poterie, sur la rue Michel Gérard, dans le square Anne-Marie Tanguy.

Si vous avez été témoin de faits concernant cette personne, n’hésitez pas à porter plainte au commissariat du Blosne.

Vous pouvez également raconter ce dont vous avez été témoin en envoyant un message au Service Prévention de la Délinquance, Médiations de la ville de Rennes : spdm@ville-rennes.fr OU 
dpmdp@ville-rennes.fr
Une habitante de la Poterie.

26/10/21        

Une nouvelle banque va fermer une agence sur nos quartiers.
Le Crédit Mutuel de Bretagne (CMB) va fermer à compter de la semaine prochaine, son agence Rennes-Roosevelt, située sur le Bd Franklin Roosevelt. Le carrefour des 4 banques va perdre ainsi son surnom..



26/10/21       

Une nouvelle association a vu le jour sur le quartier de la Poterie : Le Fournil de la Salamandre Dorée est issu de la Fabrique Citoyenne de Rennes. 
Implanté dans la prairie des Matelouères, dans le quartier de la Poterie, le fournil a pour objet de développer le lien social à partir de la fabrication et cuisson du pain au feu de bois, le partage des cultures et savoir-faire autour du pain, des plats traditionnels, les apprentissages culinaires autour de la cuisson dans un four chauffé au bois. 
Il est possible d’y adhérer dès à présent. Cette adhésion vous permet de participer à la vie du fournil, à l’ensemble des activités : fournées de pain, roulés à la cannelle, pizzas, animations (…) et d’y apporter vos idées, vos talents et votre soutien. 
Pour nous contacter : fournilsalamandredoree@gmail.com. Siège social de l’association : 22, rue Jean Monnet - 35200 RENNES


25/10/21      

Bon anniversaire Georges à la Halle de la Brasserie St Hélier ce dimanche


Très belle journée anniversaire, ce dimanche, organisée par le comité de la Ballade avec Brassens.
Un public bon enfant sur le mail Louise Bourgeois pour les scènes ouvertes, puis le concert dans la Halle a fait le plein.
Les concerts des Brassensophiles, puis de Leïla and the Koalas ont été de très belle facture. Un son de belle qualité, un public charmé par les voix et les prestations de Caroline, puis de Leïla avec dans les deux groupes des instrumentistes de très grand talent. Une très belle première pour cette salle qui a montré de belles qualités d'accueil et phonique et qui pour ses premiers concerts affichait COMPLET.

Leïla, une voix et une présence scénique exceptionnelles

Les Brassensophiles.


25/10/21     

La lettre d'information du quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie d'octobre 2021 et éditée par la direction de quartier Rennes sud-est est parue. Lien vers cette lettre

25/10/21      

Info ville de Rennes
Toussaint : Actualités des cimetières rennais

Pour la Toussaint, La Ville de Rennes attend près de 50 000 personnes dans les cimetières. Pendant ces moments de recueillement, les cimetières de l'Est et du Nord adaptent leurs horaires et des animations sont proposées aux Rennais.
Du 28 octobre au 1er novembre, les fleuristes investissent également les places du Souvenir français au cimetière de l'Est, et les abords de la rue Victor Segalen au cimetière du Nord, pour proposer les fleurs de Toussaint. Des petits porteurs pourront proposer leurs services pour aider à porter les fleurs, sous réserve du respect des mesures sanitaires COVID (masque, gel, distanciation).

Horaires des cimetières

Les cimetières sont ouverts en continu de 8h30 à 18h15 du lundi au samedi jusqu'au 1er novembre inclus, et de 9h à 17h45 les dimanches 24, 31 octobre et 7 novembre.

Du 2 novembre au 31 mars 2022, les cimetières seront ouverts de 9h à 17h45 (fermeture de l'entrée secondaire du cimetière de l'Est, rue de la 87ème Division Territoriale d'Infanterie à 17h30).

Les bureaux d'accueil des cimetières rennais seront ouverts en continu de 9h à 17h, du 25 octobre au 1er novembre, inclus. Ils seront également ouverts exceptionnellement les samedis 23 octobre et 6 novembre, ainsi que les dimanches 24 octobre et 7 novembre, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.



Déplacements et circulation

En raison du contexte sanitaire, les véhicules avec chauffeur ne pourront pas être mis à disposition dans les cimetières.

La ville de de Rennes autorisera les personnes de plus de 80 ans et/ou à mobilité réduite disposant d'une carte d'invalidité à circuler dans les cimetières en véhicule privé du 25 octobre au 1er novembre de 9h à 18h15, et à partir du 2 novembre de 9h à 12h15 et de 13h30 à 17h45, du lundi au vendredi, ainsi que les samedis 23 octobre et 6 novembre et, les dimanches 24 octobre et 7 novembre. La circulation de tout autre véhicule sera interdite dans les cimetières du 25 octobre au 2 novembre inclus.

Circulation au cimetière de l'Est : Comme chaque année, du 28 octobre au 2 novembre inclus, la circulation et le stationnement seront interdits Place du souvenir Français, sauf pour les taxis, les véhicules transportant des personnes à mobilité réduite et/ou pour les personnes de plus de 80 ans, ainsi qu'aux véhicules funéraires.

Du 28 octobre au 2 novembre inclus, la stationnement y sera autorisé sur les deux rives.

Circulation au cimetière du Nord : La circulation et le stationnement seront interdits du 28 octobre au 2 novembre inclus, sur toutes les voies d'accès à la place, sauf pour les taxis, les véhicules transportant des personnes à mobilité réduite et/ou pour les personnes de plus de 80 ans, ainsi qu'aux véhicules funéraires.

Animations proposées aux Rennais

Balades en calèches au cimetière de l'Est : À l'occasion de la Toussaint, la Ville de Rennes propose des visites en calèche pour faire découvrir au public la richesse de ce lieu chargé de mémoire et d'histoire. Les déplacements sur sépultures situées sur le parcours et visites guidées sont gratuits et se déroulent les 27, 28, 30, 31 octobre et 1er novembre.de 10h à 17h.

Théâtre contemporain au cimetière du Nord : Afin de faire découvrir le cimetière du Nord et rendre hommage à quelques-unes des femmes qui ont marquées l'histoire locale et qui y reposent, une représentation théâtrale intitulée "Celles d'en dessous", sera proposée le 1er novembre à 11h et 16h. Pendant une heure, cinq comédiennes mettront en lumière cinq sépultures de femmes remarquables et leur parcours de vie, à travers un voyage dans le XXe siècle.

Temps de mémoire au crématorium de Rennes Métropole, le 6 novembre


Le samedi 6 novembre 2021 à 10h, comme chaque année, un temps de mémoire destiné aux familles de défunts sera organisé au crématorium de Rennes Métropole. L'équipe du crématorium, des représentants de Rennes Métropole, d'associations et de différents cultes, accompagneront ce temps de recueillement, ponctué d'intermèdes musicaux. Des portes ouvertes sont également organisées l'après-midi de 14h à 17h.

Pratique

Cimetière de l'Est - 1 Place du Souvenir Français, 35000 rennes / Cimetière du Nord - 36 Avenue Gros Malhon, 35000 Rennes
Crématorium de Rennes Métropole - La clairière du Plessis - 35770 Vern sur Seiche / 02 23 37 03 45

25/10/21    

Travaux de voirie

Boulevard de Yougoslavie : Du lundi 25 octobre au vendredi 29 avril 2022, la circulation sera interdite boulevard de Yougoslavie, dans le sens ouest > est, entre le square de Galicie et la rue de Hongrie, afin de procéder à la création d’une rambla.

Une déviation sera mise en place par l’avenue de Pologne, le boulevard Léon Grimaud et la rue de Hongrie.

20/10/21      

J
ournée anniversaire Georges Brassens du 24 octobre
 à la Halle de la Brasserie St Hélier :
Il reste des places pour les concerts (à partir de 16h30) des Brassensophiles et de Leïla and the Koalas.
Tarifs : 10 €, réduit : 5 €, sortir : 2,5 €.
Gratuit pour les moins de 12 ans.

En vente à la Maison du Ronceray, via Hello Asso ou directement sur place dimanche (passe sanitaire obligatoire).

http://balladeavecbrassens.fr/

Une pensée pour Emmanuel Héredia, photographe, auteur de cette très belle photo de Georges Brassens (entre autres) et bénévole sur la Ballade avec Brassens, décédé à 73 ans ce weekend.

20/10/21      


Nous souhaitons la bienvenue aux habitants des immeubles du programme "Terra Nova" construit par Kérédes. Les premiers habitants sont arrivés en juillet, dans des bâtiments toujours en cours de finition.

20/10/21      

Invitation

Troisième Conseil Inter-quartiers (Bréquigny/Sud Gare - Francisco Ferrer/Landry/Poterie) qui aura lieu :
-mardi 26 octobre 2021 à 18h30 à la Mairie de Quartier Bréquigny – Sud Gare, 1 place de la Communauté
À l'ordre du jour : Concertation Citoyenne sur les boulevards Sud.

Présentation des scénarios possibles en matière d'aménagement urbain, de sécurisation des boulevards et de cohabitation des différents modes de déplacement.

20/10/21      

STAR

PERTURBATION MAJEURE JEUDI 21 OCTOBRE - Préavis de grève
Les lignes C1-C2-C3-C4-C5-C6-9-11-12-13-14-32-34-40-41-44-53-57-59 sont perturbées. Consultez la liste des départs supprimés : www.star.fr/informations-voyageurs
Toutes les autres lignes du réseau STAR circulent normalement.

18/10/21    

Travaux de voirie
*Du lundi 18 jusqu’au vendredi 29 octobre, la circulation sera interdite rue de Roumanie, pour une intervention sur le réseau de chaleur. Une déviation sera mise en place par le boulevard de Bulgarie, l’avenue de Pologne et le boulevard de Yougoslavie.

*Jusqu’au vendredi 12 novembre, la circulation est interdite dans les deux sens rue des Veyettes, entre la rue de la Hatterie et la rue du Pré Bois (travaux sur le réseau gaz).

17/10/21    

Le site de Rennes-Métropole publie un récit de l'inauguration de la Maison de la santé du Blosne.

14/10/21     

Conservatoire Rennes (@CRR_Rennes) suite
Merci !
*+ de 3 700 visiteurs et spectateurs
*46 propositions artistiques
*565 élèves et étudiants investis sur l'événement
*64 visites guidées
Pendant 2 jours de festivités, de découvertes et de rencontres, le nouveau site du Blosne a été inauguré dans la joie & l'allégresse https://t.co/XGdmqjDPJL

14/10/21     


PARTICIPEZ À LA GRANDE CONSULTATION DES ASSOS

Demain, quelle place des associations au cœur de la société ?

Le Mouvement associatif vous invite à en débattre du 13 octobre au 1er décembre sur www.purpoz.com/lesassosfontmouvement

Parce que nous considérons que votre regard sur la vie associative et sur le projet de société, en tant que salarié, bénévole, volontaire, ou encore adhérent d'une association, compte, nous vous donnons les moyens de vous exprimer.

Il s'agit d'une consultation numérique ouverte à tous et à toutes, organisée autour de 4 catégories

Favoriser l’engagement associatif
Structurer une politique associative
Reconnaitre le dialogue civil
Mieux soutenir le développement des associations en tant qu’actrices de la transition écologique et solidaire 

Pour chaque catégorie, Le Mouvement associatif a identifié des premières propositions. Vous êtes invités à y réagir en votant et/ou en argumentant. Il vous est également possible de partager vos propres propositions en faveur du développement de la vie associative.

L’objectif de la consultation est de renforcer et de nourrir le plaidoyer qui sera porté par Le Mouvement associatif dans le cadre des élections présidentielle et législatives et tout au long du prochain quinquennat.

Soyez nombreux et nombreuses à y participer, pour porter une parole forte et une ambition commune pour les associations !

14/10/21     

Info CPB Rapatel

Accompagnement à la scolarité des enfants et familles du quartier depuis ce mardi. :Nous sommes à la recherche de bénévoles (en appui des professionnels) qui souhaiteraient faire bénéficier les enfants de leur temps;
ne vous inquiétez pas, pas besoin d'avoir fait bac+7, il y a certes des collégiens à accompagner mais aussi pleins d'enfants de primaire autour du lire, écrire, compter (et certains ont d'importants besoins..)


13/10/21       


Le Triangle

Depuis cette rentrée le Triangle accueille un nouveau directeur, Patrice le Floc’h. Patrice Le Floc’h a pris fin septembre les rênes du centre culturel le Triangle (quartier le Blosne). Il dirigeait précédemment le centre culturel multidisciplinaire l’Orange bleue à Eaubonne dans le Val d’Oise depuis quatre ans et y travaillait depuis 2010. Un centre programmant, de la danse, du théâtre, de l’opéra et des concerts. Il était aussi vice-président du réseau « Ille-de-France Escale danse » qui soutient et accueille des spectacles de danse sur tout le territoire.

Son prédécesseur Charles-Edouard Fichet vient de prendre sa retraite. Il avait pris la direction du Triangle il y a 17 ans. Pendant ces années, Charles-Édouard Fichet a consacré son énergie à faire du Triangle un espace de rencontre, de dialogue entre la danse, les arts visuels et la littérature un lieu de création et de vitalité apprécié, une fierté pour le Blosne.

Il est parti pour une retraite bien méritée à Saint-Brieuc-de-Mauron où il a été réélu maire en 2020 (il l’avait été de 2001 à 2014). Son passage à la direction du Triangle a permis à ce lieu de devenir une scène conventionnée d’intérêt national « art et création » pour la dans et surtout un lieu foisonnant d’idées, de partage.

En savoir davantage :

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/ryc9712049197/le-triangle-a-rennes-avant-l-inauguration

Photo de Charles-Edouard Fichet.


Et la bande son d'une interview de Charles-Edouard Fichet sur Radio Evasion

13/10/21       

Info Ville de Rennes

Fabrique citoyenne : Nouvelle Charte de la démocratie locale et de la participation citoyenne

Le Conseil Municipal de ce lundi 11 octobre 2021 a adopté la nouvelle Charte de la démocratie locale et de la participation citoyenne, fruit de plusieurs mois de concertation avec les habitants, le monde associatif et les autres acteurs du territoire.
Née de la volonté politique de rénover les démarches participatives et initiée par les Assises de la démocratie locale en 2015, La fabrique citoyenne est un label pour les différentes démarches de participation. Elle a permis d'élargir et de renforcer la participation des Rennaises et Rennais sur de nombreux sujets : Budget participatif, Rennes 2030, Conseil local de la biodiversité, etc. De plus, la Ville a expérimenté ces derniers mois de nouvelles formes de participation, notamment dans le cadre de la Mission 5G ou encore avec la constitution de Jurys citoyens (pour travailler à la Charte construction et citoyenneté par exemple).
Lancée en 2021, dans le cadre du Printemps de la concertation, la démarche de co-construction de la Charte rennaise de la démocratie locale et de la participation citoyenne permet d'élargir encore les perspectives pour un acte 2 de La fabrique citoyenne.
Plusieurs mois de concertation

La révision de la Charte rennaise de la démocratie locale et de la participation citoyenne a été menée pendant plusieurs mois à travers une démarche de concertation qui a réuni des acteurs associatifs, des habitants, des représentants des conseils de quartier, et du conseil citoyen.

En mars dernier, un comité de suivi représentatif de ces acteurs a été mis en place pour préparer une nouvelle étape de La fabrique citoyenne en débattant des évolutions et de la méthode nécessaire pour associer les habitants à la démarche.

Plusieurs ateliers tout public ont été mis en place durant le mois de juin sur 5 thématiques importantes pour la future Charte :

-le Budget participatif ;
-les nouveaux outils et nouvelles méthodes ;
-les conseils de quartiers ;
-la formation des citoyens ;
-la communication de proximité.

Par ailleurs, un dispositif de "porteurs de paroles" a été organisé pour aller à la rencontre des habitants dans les quartiers et les interroger sur les enjeux de la participation citoyenne. Un questionnaire auprès d'élus du conseil municipal, une enquête adressée aux membres des conseils de quartier, et une rencontre avec les co-présidents des conseils de quartier ont également complété les travaux de révision de cette Charte.

Enfin, un hackathon ouvert à l'ensemble des participants aux ateliers et au comité de suivi a été organisé le 11 septembre dernier au sein de la Maison des Associations. Cet exercice d'écriture itérative a permis de déboucher, après une journée de travail collectif, sur la proposition de Charte rennaise de la démocratie locale et de la participation citoyenne.

La Charte de la démocratie locale et de la participation citoyenne formalise 4 engagements pour la Ville de Rennes qui concourent aux objectifs en terme de démocratie locale, à savoir :
-développer la capacité d'agir des Rennais ;
-favoriser la participation du plus grand nombre et notamment des habitants les plus éloignés des prises de décisions publiques ;
-rendre plus efficientes les politiques publiques en prenant davantage en compte l'expertise d'usage des habitants.
-Simplifier, rendre visible et coordonner les démarches de concertation

La multiplication des démarches de participation lors du mandat précédent a permis d'élargir l'association des citoyens et citoyennes aux décisions prises par la collectivité. L'accès à ces nombreuses démarches doit rester compréhensible, simple et facile d'accès, notamment grâce à l'évolution du site internet de La fabrique citoyenne.

2. Proposer des formations au service du "parcours citoyen"


La Ville s'engage à encourager le "parcours citoyen", c'est-à-dire les démarches de formation des citoyens afin de s'assurer que chacun se sente légitime et à l'aise pour participer et puisse mieux comprendre le fonctionnement de la Ville et les démarches de concertation.

3. Proposer des méthodes diversifiées et innovantes

L'ambition de la Charte est de renouveler les méthodes de l'action publique. Cela se traduit notamment par la multiplication des démarches sur le terrain, des formats d'ateliers, etc.

4. Mettre en œuvre les conditions pour faciliter la participation

La Ville s'engage à assurer de bonnes pratiques pour favoriser la participation et permettre aux habitants de s'impliquer plus facilement dans les démarches participatives (porter une plus grande attention aux horaires et lieux de réunions, organiser un mode de garde des enfants, des réunions hybrides en numérique et physique, un cadre de réunion favorisant la parole de tous, favoriser l'accessibilité des personnes en situation de handicap, etc.).

Ainsi, la Charte rennaise de la démocratie locale et de la participation citoyenne prévoit plusieurs nouveautés et changements :

L'Observatoire de la participation citoyenne

La Charte prévoit la mise en place d'un Observatoire de la participation citoyenne de Rennes permettant aux citoyens de contribuer à l'amélioration continue des démarches de participation rennaises. Garant de la cohérence entre les différentes instances et démarches, il a pour mission de veiller au respect des grands principes de la Charte et de leur application.

L'Observatoire présentera chaque année au Conseil municipal un rapport qui rend compte de ses évaluations, formule ses observations et ses préconisations. Il réunira une vingtaine de personnes, la plus représentative possible et comprend notamment des membres des conseils de quartiers, des membres associatifs, des habitants tirés au sort, des habitants volontaires, etc. L'Observatoire de la participation citoyenne pourra faire appel à des expertises de toute nature.

Les conseils de quartier


Maillon essentiel de la chaîne de la participation rennaise et de la démocratie de proximité, les conseils de quartiers sont des instances composées d'habitants et d'acteurs, ouvertes à tous les résidents du quartier. Ils se réunissent au moins trois fois par an. Ils sont un lieu d'information, de consultation, de concertation et de co-construction sur l'ensemble des politiques publiques et des projets du quartier. Ils peuvent voter des résolutions qui sont transmises au Conseil Municipal.

Le conseil de quartier peut :
-définir des projets ;
-évaluer les démarches de concertation et rendre compte aux habitants ;
-émettre des avis à destination de la Ville et de la Métropole ;
-faire valoir son droit de suite dans le cadre duquel la Ville s'engage à rendre systématiquement compte des arbitrages.

Dans le cadre de la nouvelle Charte, l'organisation des conseils de quartier est revue : un groupe de co-animateurs (2 à 4 habitants) présidera le conseil, aux côtés de l'élu de quartier.

Des groupes projet seront mis en place dans les conseils de quartier, afin de travailler sur une action ou un aménagement concret qui doit permettre d'améliorer les conditions de vie des habitants et de contribuer au mieux vivre ensemble.

Le futur site internet de La fabrique citoyenne devra permettre d'offrir plus de transparence et de lisibilité sur les travaux des conseils de quartier, avec notamment une boîte à idées numérique qui invitera les habitants à enrichir les travaux du conseil.

Le Budget participatif

Depuis 2015, la Ville de Rennes a organisé 5 saisons du Budget participatif, qui ont connu un succès croissant auprès des Rennais. Le Budget participatif favorise la participation de tous les publics. Avec cette nouvelle Charte, la Ville de Rennes porte une attention particulière à la participation des plus éloignés des démarches de participation et des jeunes écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, personnes isolées, personnes âgées, etc.

Afin de prendre en compte les enjeux d'éducation à la citoyenneté et d'une ville à hauteur d'enfant, un Budget participatif des enfants des écoles rennaises sera expérimenté. Il permettra aux enfants de proposer et de voter pour leurs propres projets.

Dans le cadre de la Charte, la Ville s'engage notamment à faire évoluer le règlement du Budget participatif afin de veiller à sa lisibilité, son accessibilité et sa compréhension par tous les publics, à favoriser l'émergence d'idées, ou encore à encourager les liens entre les porteurs de projets et les autres acteurs du territoire.

Interpellations citoyennes


La Charte rennaise de la démocratie locale et de la participation citoyenne rend possible des modalités complémentaires d'interpellation et de consultation qui permettent de prendre en compte l'initiative citoyenne comme :
-un temps spécifique pour les questions du public au Conseil Municipal ;
-une interpellation possible du Conseil Municipal ;
-l'organisation de votations à l'initiative de la Ville ;
-la reconduction d'une Mission d'expertise citoyenne.
-Concertations sur les grands projets et Jurys citoyens

La Ville s'engage à mettre en place des démarches de concertation lorsque les projets ont un impact sur les habitants et les acteurs du territoire. Elle informe l'ensemble des habitants sur les grands projets mis à la concertation en s'appuyant sur ses divers outils de communication et de mobilisation.

Un avis et/ou des contributions des participants sont systématiquement rendus public lors des démarches de concertation. Dans un objectif de transparence, la Ville rend compte des résultats de la démarche de participation dans le cadre du droit de suite, et également des actions mises en oeuvre au regard des concertations menées.

Les démarches de participation à l'échelle de la ville impliquent la création de Jurys citoyens ou d'autres modalités contributives, si cela se révèle plus pertinent. Elles favorisent l'implication des citoyens tirés au sort et/ou volontaires.

Citoyennes et citoyens volontaires

Pour faciliter l'accès aux démarches de participation, un dispositif de citoyens volontaires est créé. À partir de leur inscription, ces personnes seront invitées à s'engager dans des actions conduites à l'échelle de leur quartier et de la Ville, ponctuellement ou de façon plus pérenne.

Les citoyens volontaires seront formés aux pratiques d'"aller vers" pour favoriser la citoyenneté et l'implication dans la vie citoyenne. Une évaluation qualitative et quantitative du dispositif est réalisée régulièrement sous le contrôle de l'Observatoire de la participation citoyenne.

Pratique


La Charte rennaise de la démocratie locale et de la participation citoyenne est à retrouver en pièce-jointe.
Le site de La fabrique citoyenne est accessible à cette adresse.

13/10/21     

La Maison du projet du Blosne est un lieu ouvert à tous, dédié au projet de renouvellement urbain du quartier. C’est ici que vous pouvez obtenir des informations sur le projet urbain, mais aussi échanger et donner votre avis.
Quand ? cliquez sur l'image
Où ? place Jean Normand / métro Blosne
Qui ? Ville de Rennes, Rennes métropole / leblosne@ville-rennes.fr


13/10/21     


Quoi ? Inauguration du Centre de santé communautaire du Blosne : visite (pas de passe sanitaire), prise de parole et pot de l'amitié dans le hall du conservatoire de musique (passe sanitaire demandé à l'entrée)
Quand ? 13 Octobre à 17h
Où ? 1 place du Banat
Qui ? centre de santé du Blosne / 02.99.41.95.10 / @centredesanteblosne

Le Centre de Santé est associatif et ouvert à tou.tes. les habitant.es du Blosne et proches. L'équipe comprend :

* un infirmier d’éducation thérapeutique, trois médecins généralistes et une sage-femme
* une accueillante, deux coordinatrices, une médiatrice

Il propose :
. des consultations de médecine générale, de sage-femme et d’éducation thérapeutique (tiers-payant)
. de la médiation en santé (gratuite)
. des activités collectives (gratuites ou à prix libre)
. un café-accueil (gratuit)

Le Centre de Santé souhaite développer son activité en impliquant les habitant.es du quartier et en prenant en compte leur quotidien afin de réduire les inégalités de santé.

Horaires d'accueil :
Lundi à vendredi : 8h45 à 12h30 et 14h à 17h30. Fermé le jeudi matin. Samedi matin : 9h à 12h
Contact : 1 place du Banat / cdsblosne@gmail.com / Facebook centredesanteblosne
Prise de rendez-vous : sur place ou au 02 99 41 95 10

12/10/21      

Info STAR

Bus, métro, vélo, covoiturage... vos habitudes de déplacements ont-elles changé depuis la rentrée ?
Dites-nous tout en remplissant ce questionnaire d'environ 15 minutes : https://t.co/wMzViKiC7o

12/10/21      

-ÉVÉNEMENT : 

Inauguration du local de La Cyclofficine Ferrer, atelier vélo d’auto-réparation
Retrouvez-nous samedi 16 octobre !
Visite de l'atelier et rencontre de bénévoles organisateurs de l'atelier
16h à 17h30 : jeux en bois
17h30 à 19h : concert French Song Del Mundo



12/10/21     

Information du Cercle Paul Bert Rapatel
Triste nouvelle...

C'est avec le cœur lourd que nous vous annonçons le décès de notre éducateur sportif Anthony BRETON, des suites d'un accident de la route ce week-end.
Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Pour ceux qui le souhaitent (adultes, enfants, parents, ...), un livre d'or est disponible à l'entrée de la salle Rapatel afin de laisser témoignage, photos, anecdotes … envers un éducateur sportif, formateur et apprécié de tous!
Ce livre d'or sera ensuite remis à la famille.

11/10/21     

A retenir

Un défibrillateur (D.A.E) a été installé près de l'entrée de la Maison du Ronceray au 110 rue de la Poterie.

Pour en savoir davantage sur cet appareil qui peut sauver des vies :





10/10/21     

C’est au Blosne, près de la ferme des Cols verts Rennes, que Rennes Métropole a installé le 1er composteur électromécanique collectif du territoire. Il sera alimenté par les biodéchets des habitants et structures du quartier. Lire l'article du Télégramme sur ce sujet.

Quoi ? compostage de déchets végétaux en grande quantité. Kevin Guillemin, salarié aux Cols Verts Rennes, effectue une collecte de déchets végétaux dans le quartier, auprès des établissements scolaires, d'associations, des points d'apports volontaires du quartier. Les habitants qui le souhaitent peuvent bénéficier de compost mur gratuitement.
Qui ? Rennes Métropole, UpCycle, Suez, Les cols verts
https://metropole.rennes.fr/un-composteur-electromecanique-cest-quoi

10/10/21     

L'inauguration du conservatoire Le Blosne, vue par le Conservatoire.

Week-end inaugural 
Ouverture en fanfare avec les élèves des Classes Orchestre ! Issus des écoles Guillevic, Torigné et Volga au Blosne, nos jeunes musiciens ont lancé les festivités du week-end. Une belle & vibrante illustration des projets menés sur le quartier.

Après une séquence inaugurale en présence de la Maire et des partenaires financeurs (Conseil départemental d'Ille et Vilaine, Conseil régional de Bretagne et Etat), place aux propositions artistiques des élèves du Conservatoire et du Pont Supérieur. Cours ouverts et répétitions publiques ont rythmé l'après-midi et se sont déployés dans les nombreux espaces dédiés de ce vaste bâtiment (5 000 m2 !).

Jazz, musiques traditionnelles, chant, ensemble de cuivres, harpe, musiques actuelles amplifiées, orchestre de chambre, théâtre, impromptus dansés… Les élèves ont offert au public un large panorama des disciplines enseignées au Conservatoire.

De 18h à 20h, un avant-goût très prometteur des réjouissances de la soirée : la scène ouverte a accueilli artistes du quartier (en collaboration avec Le Block, studio de répétition au Blosne), élèves du Conservatoire et étudiants du Pont Supérieur devant un public visiblement ravi.

Point d'orgue de cette folle journée : les spectacles donnés en soirée devant un public enthousiaste. Beaucoup d'émotion également pour les élèves et leurs enseignants qui ont inauguré l'auditorium de 290 places. La programmation, aussi riche qu'éclectique, est venue ponctuer cette première journée intense et joyeuse.

Et par le site de Rennes-Métropole 

Et par les familles : https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-le-nouveau-conservatoire-vu-par-les-familles-du-centre-ville-et-du-blosne-67a12e32-2a6f-11ec-bb25-d46a1755b908

09/10/21     

Inauguration du conservatoire le Blosne aujourd'hui.


Lire l'article que Ouest-France y a consacré, celui de France bleu.
Et le site de Rennes-Métropole.



09/10/21     

Info STAR :



Un peu perdu pour prendre le bus ou le métro ? Le "Parcours Découverte" est fait pour vous.
Inscrivez-vous ! Dernières places disponibles :
Samedi 13 octobre - 14h
Gratuit
Respect des mesures sanitaires
Infos pratiques : https://t.co/89MhwwahmF


08/10/21     

Conseil municipal de Rennes ce lundi 11 octobreOrdre du jour.

08/10/21    

Info ville de Rennes
Ecoles primaires :

A Rennes, le rythme scolaire est organisé sur 4 jours et demi, dont le mercredi matin. L'école commence à 8h45 et se termine à 16h15 (16h00 le vendredi).

Protocole sanitaire à partir du 11 octobre 2021

L’évolution de la situation sanitaire est favorable en Ille-et-Vilaine : le port du masque n'est plus obligatoire (pour les écoles et centres de loisirs).
Avec la crise sanitaire, la Ville avait donc fait le choix de supprimer les temps de gratuité avant ou après les accueils périscolaires, afin de réduire le brassage des enfants.
A partir de lundi 11 octobre, ces accueils temporaires sont à nouveau gratuits comme avant la crise sanitaire. Il s'agit du matin de 8h20 à 8h35, du soir de 16h15 à 16h30 (16h-16h30 le vendredi) et du mercredi de 12h à 12h30.

08/10/21    

 
Le groupe Bouygues immobilier communique sur ce projet de la rue de Châteaugiron qui comprend la disparition d'un garage, d'un centre technique automobile, d'un local infirmier et d'habitations.

08/10/21    

La Newsletter d'octobre du quartier le Blosne, rédigée par la direction de quartier sud-est est disponible.

08/10/21    

Travaux de voirie

> Du lundi 11 octobre au vendredi 12 novembre, la circulation sera interdite dans les deux sens rue des Veyettes, entre la rue de la Hatterie et la rue du Pré Bois, afin de procéder à des travaux sur le réseau gaz.

Dans le sens nord > sud, une déviation sera mise en place par la rue du Hoguet¡, la rue de la Frébardière et la rue de la Hatterie.
Dans le sens sud > nord, une déviation sera mise en place par la rue de la Hatterie, la rue de la Frébardière et la rue du Hoguet.

06/10/21     

Aiguillon : Un projet revu à la baisse

Ce mardi soir, salle du collège Le Landry, une réunion à l’initiative d’Aiguillon était organisée en présence d’une trentaine de personnes dont Frédéric Loison, directeur général d’Aiguillon, Christian Chopperis, directeur de la promotion Aiguillon, de Marc Hervé, premier adjoint à la maire en charge de l’urbanisme, de Frédéric Bourcier élu en charge du quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie et d’architectes (JP Lévèque, Chloé Fleuriot). 
Des membres de l'association Mieux vivre à la Poterie et de la commission urbanisme du conseil de quartier 7 étaient également présents.


Monsieur Loison a précisé qu’il s’agissait d’une réunion d’information et d’échange.
Le groupe Aiguillon, le cabinet d’architecture Brenac & Gonzales et associés brenac-gonzalez.fr/ et Line Up ont dit avoir beaucoup travaillé sur ce projet présenté pendant ces trois dernières années afin de tenir compte des nombreuses remarques des habitants et du collectif NANSSA :

Hauteur de deux immeubles, la densité, la perte de luminosité, les problèmes de stationnement, la problématique des arbres… » liste le directeur. Le projet a été beaucoup retravaillé avec les architectes.

-C’est ainsi que la tour à l’angle de la rue de Vern et du Bd Paul Hutin Desgrées passe de 17 à 12 étages, sans modifications de sa surface au sol,

-Que le siège d’Aiguillon (rue Abbé Grégoire) passe de 5000 m² de surfaces de bureaux à 3500 m², et perd 3 étages après avoir transféré un nombre important de ses collaborateurs sur un nouveau lieu, au 276 rue de Châteaugiron (l’agence de proximité Rennes-Vitré) la semaine passée. 

Le 276 rue de Châteaugiron, nouveau siège de l'agence de proximité Aiguillon

-Un travail sur les ombres portées a été réalisé afin de réduire leurs impacts sur les immeubles environnants en décalant un peu les immeubles.

-Des modifications concernant la circulation des véhicules ont été engagées et le groupe a prévu l’aménagement d’un « parking unique sur un niveau », avec l’intégration, au pied des immeubles, d’espaces (d’environ 800 m²) qui auront « une utilité pour les habitants du quartier ». F. Loison pense notamment à des équipements pour la petite enfance (crèche?) ou des associations plutôt que des commerces.

-Un travail pour une réduction des nuisances pendant la durée du chantier sera également réalisé.

Ensuite, Marc Hervé est revenu sur son souhait d’un maintien du cadre de vie pour les riverains en rappelant que la ville s’est engagée via son P.L.H a construire 1500 à 2000 logements/an sur son territoire et que 95 % de la ville se renouvelle sur elle-même. 60 % des logements neufs actuels sont en dehors des normes du marché (achat neuf privé). Il s’agit d’appartements dédiées au locatif social, aidé, au bail locatif solidaire ou à la location/accession à prix maîtrisé.

Ch. Chopperis a rappelé que les surfaces en rez-de chaussée seront au service du quartier. C’est l'une des missions d’intérêt général d’Aiguillon.

Les architectes ont ensuite présenté l’avant projet sommaire. Les études étant toujours en cours.

Le permis de construire devrait être déposé au printemps prochain (mars), avec une obtention souhaitée pour fin d’année, puis appel d’offres auprès des entreprises, démolition du siège actuel Aiguillon mi-2023 puis les travaux de construction et d’aménagement qui devraient s’étaler sur deux ans et demi/trois ans soit une livraison vers fin 2025/début 2026.


Les immeubles seront à vocation habitat (115 logements prévus) ou tertaire.

La tour située à l’angle de la rue de Vern/bd Paul Hutin-Desgrées aura une hauteur maxi de 35 mètres, le siège Aiguillon (Bd Paul Hutin-Desgrées/rue Abbé Grégoire) aura une hauteur de 18 à 20 m.

Les autres immeubles seront de R+1, sur la rue Abbé Grégoire à R+7 rue de Vern.

Les accès au sous-sol se feront par une entrée et une sortie séparée. Le nombre d’emplacements de stationnement sera d’environ 160 pour 135 minimum demandé. L’ensemble de la surface de ce nouveau projet sera similaire à l’actuel.

Parmi les personnes présentes, la visualisation des ombres portées de cette nouvelle proposition n’a pas permis de satisfaire les riverains, même si une amélioration de ces portées a été constatée.
De plus, une harmonisation des hauteurs est toujours demandée. A suivre.

Photos de piètre qualité.. prise sur écran en vidéo projection.. Mille excuses.

06/10/21     


Un nouvel affichage d'un permis de construire un immeuble des promoteurs Espacil Habitat et Kapelia a été apposé au n° 128 de la rue de Châteaugiron.
Cet immeuble comprendra 46 logements sur un terrain de 989 m² et sera d'une hauteur de construction de 27,73 m.

06/10/21     

Ce mercredi 6 octobre, le promoteur rennais Bâti-Armor posait la première pierre d’un projet immobilier gros projet immobilier : le cours St Michel. Un vaste ensemble de 145 logements en deux tranches, qui intègre aussi la nouvelle école maternelle Saint-Michel. 
Durée des travaux : un peu plus de 4 ans pour les 5 immeubles de ce projet et l’école maternelle.
A lire sur Ouest-France
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-dans-le-quartier-saint-helier-la-metamorphose-de-l-ecole-saint-michel-939a763c-26bf-11ec-b8e1-a5d0cfbb705

un vaste ensemble de 145 logements en deux tranches, qui intègre aussi la nouvelle école maternelle Saint-Michel. 

06/10/21     

Brasserie Saint-Hélier (ex Graff, ex Kronenbourg)

L'intérieur de la Halle.. qui attend prochainement les concerts dédiés aux 100 ans de Georges Brassens

A l’abandon depuis 2003, l’ancienne halle d'embouteillage Kronenbourg a été réhabilitée et accueille désormais des bureaux, un restaurant et un espace événementiel
Lire ces deux articles parus sur le site de 20 minutes
https://www.20minutes.fr/rennes/3140999-20211006-rennes-saint-helier-ancienne-brasserie-va-nouveau-faire-mousser-quartier
et de Rennes-Métropole (avec l'historique de la brasserie) :
https://metropole.rennes.fr/brasserie-saint-helier-icone-du-patrimoine-industriel-rennais

06/10/21     

Photo les cols verts

Une très belle fête au Potager des Cultures : bravo Les Cols verts Rennes !

2 semaines après (c'est bien le temps qu'il nous a fallu pour nous remettre), on vous remercie du fond du cœur pour votre mobilisation à l'occasion de la Fête du potagerdescultures 

Vous avez été plus de 650 à nous rejoindre pour célébrer la nature en ville, les transitions et le bien manger. C'était un beau moment qui marque fort cette rentrée 2021 !
Rendez-vous tous les mercredis après-midi pour venir nous rendre visite !

06/10/21     

De l'électricité solaire produite sur les toits du quartier et consommée par des habitants vivant à proximité? Ce sera bientôt une réalité à Bréquigny et à La Poterie à Rennes. Lire l'article sur le site de Rennes-Métropole.

06/10/21     

Une initiation aux gestes de premiers secours gratuite sur les Quartiers Sud-Est : Le Blosne, Francisco Ferrer/ Landry/Poterie
-Samedi 9 octobre de 10h à 12h à Carrefour 18, 7 rue d’Espagne
-Vendredi 22 octobre de 18h à 20h à la Maison de Quartier Francisco Ferrer, 40 rue Montaigne
Inscription à la Direction de Quartiers Sud-Est : 02.23.62.25.90



06/10/21     

Inauguration du parcours sonore "Les Chants du Blosne"

Samedi 9 et dimanche 10 octobre, de 14h à 18h
Hall du Conservatoire de Rennes - site Blosne



Partez à la découverte du parcours sonore !


Le collectif Ars Nomadis a le grand plaisir de vous annoncer l’inauguration du parcours sonore « Les Chants du Blosne » les 9 et 10 octobre prochains, à l’occasion de l’ouverture au public du nouveau site du Conservatoire de Rennes place Jean Normand.

Ce parcours sonore inédit est une invitation à une traversée sensible et musicale d'un quartier monde, Le Blosne. Composée de 10 bornes sonores, cette installation pérenne est l’aboutissement de plus de 3 ans d’immersion et de rencontres dans ce quartier rennais.


10 bornes sonores composent un parcours dans les parcs et jardins du Blosne entre la promenade de Castille (Métro Henri Fréville) et le parc des Hautes-Ourmes (Métro Poterie).
Equipées de panneaux solaires et de haut-parleurs, les bornes proposent chacune 2 portraits sonores d’habitants du quartier, dans un abri chaleureux avec son habillage en bardage bois.

Ce parcours a été dessiné avec les habitants et en partenariat et en co-construction avec le comité technique du projet urbain du Blosne, les paysagistes d’Origami et le service de l’Espace Public et des Infrastructures de la Ville de Rennes.

Conception 
: Ars Nomadis
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Rennes

Un quartier monde

"Les Chants du Blosne" est une création sonore d'Ars Nomadis en collaboration avec le Conservatoire de Rennes. Oeuvre collective, "Les Chants du Blosne" fait entendre la richesse et la diversité culturelle du quartier du Blosne au travers du patrimoine musical de ses
habitants. Vingt portraits sonores ont été créés au terme de trois ans de collecte et de création musicale.

Point d'orgue du projet, l'implantation des bornes sonores a été précédée de 4 week-ends de fêtes ainsi que de multiples rencontres, expositions et ateliers entre 2016 et 2019.


Un week-end festif et artistique

Cet événement est proposé à l'occasion de l'ouverture du nouveau site du Conservatoire de Rennes et du Pont Supérieur, place Jean Normand. Visites guidées du bâtiment, répétitions ouvertes, concerts et spectacles dans l'auditorium... venez découvrir ce nouvel équipement dédié à la musique, au théâtre et à la danse !

Pré-programme

INFOS PRATIQUES :
Samedi 9 et dimanche 10 octobre de 14h à 18h
Accueil dans le hall du conservatoire (site Blosne)
Place Jean Normand, Rennes - Métro : Blosne (ou Triangle)
TOUT PUBLIC / GRATUIT
L'accès au bâtiment du conservatoire sera conditionné à la présentation d'un passe sanitaire.

06/10/21     

Le Conservatoire vous ouvre "sa porte", venez découvrir votre nouvel équipement de quartier.
Le programme en cliquant sur ce lien : http://www.conservatoire-rennes.fr/images/20210920_CRR_Ouverture_Flyer_A5_Def_light.pdf




4 octobre        


Rennes fête Georges Brassens le 24 octobre. Réservez rapidement vos places.

Georges Brassens aurait eu 100 ans le 22 octobre 2021. Le comité de la Ballade avec Brassens, a le plaisir de vous inviter à célébrer cet anniversaire le dimanche 24 octobre dès 13h30 sur le mail Louise Bourgeois et à la Halle de la brasserie St Hélier.
13h30 : Scène ouverte en acoustique sur le mail (prévoir siège)
16h30 : Concert des Brassensophiles dans la Halle
18h : Concert de Leïla and the Koalas

Déroulé :

En début d’après midi, sur le mail Louise Bourgeois, nous vous invitons à venir avec votre instrument, votre voix pour interpréter seul ou en formule « bœuf » le répertoire de Georges Brassens à différents endroits de cette place ; en acoustique et dans une interprétation libre. Brassens se conjugue à tous les temps !
Participation libre et gratuite.
Puis, dans la toute nouvelle salle de la Halle de la Brasserie St Hélier, Caro au chant, Bertrand à la guitare et Eric à la contrebasse des Brassensophiles, habitués de la scène rennaise, se produiront pour parcourir le répertoire Brassens dans une interprétation originale.
Enfin , Leila and the Koalas nous emportera dans son nouveau spectacle BRASSENS ENCORE. Avec une voix nourrie de folk, des racines de gospel, de country et de soul, les textes de Brassens revêtiront de nouvelles résonances accompagnées par les guitares de Sébastien Lemarchand et de Paul Manoeuvrier au jeu souple, plein de liés et déliés .

« Brassens Encore » est le sentier buissonnier qu’emprunte cette année Leïla and the Koalas, tout en écrivant leur prochain album. Pensé autour de la voix et de la musique classique, ce concert est né d’un amour fou pour les chansons et les histoires de Georges Brassens. Et pourtant sur le papier, quelle distance entre ce cher tonton Georges et Leïla Chevrollier-Assoui, la féministe trentenaire, qui porte en elle le métissage contemporain de tous ses mondes qui se croisent…

Oui mais …
Les mots de Brassens émeuvent et touchent au cœur comme aucun autre, comme la plus grande des jubilations. Ils touchent à l’universel. Ils soulignent notre commun en chantant les histoires de toute une vie : histoires amoureuses, sexuelles, mais aussi celles d’amitié, d’irrévérence, de bons mots, de défiance envers les pouvoirs… Alors, grâce aux deux guitares magistrales de Sébastien Lemarchand et Paul Manœuvrier, c’est avec la musique classique et contemporaine qu’ils décident ensemble d’aborder ces chansons. L’accent est mis sur l’universalité de ces histoires qui portent loin, au cœur du génie créatif et sensible de Brassens. Quelle joie d’entendre chanter de si belles odes à notre humanité commune.
Un extrait : https://www.voyonsvoir.me/brassens-encore

Réservation et billets via HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/la-maison-du-ronceray/evenements/concert-anniversaire-des-100-ans-de-georges-brassens

Entrée : 10 €,
Réduit : moins de 18 ans, chômeur et étudiant : 5 €
Carte Sortir : 2,5 €
Gratuit : moins de 12 ans
Billets sur réservation, via HelloAsso (tarif plein uniquement) ou à la Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie

4 octobre          

En travaux depuis mars 2020, l'ancienne brasserie Saint-Hélier, à Rennes, devient "La Brasserie", un lieu social autour des transitions écologiques et économiques actuelles. Lire l'article à ce sujet sur le site d'Actu.fr
Elle sera inaugurée ce mercredi 6 octobre.

Et son historique raconté sur le site de Rennes-Métropole.

3 octobre          

Ce dimanche, retour du soleil sur la Z.A Kérautret-Botmel.


3 octobre         

Rue de Châteaugiron, l'immeuble de la CARSAT va faire l'objet d'importants travaux de remise aux normes et d'isolation. De nombreux éléments d'échafaudage sont nécessaires !


3 octobre         

Une nouvelle maison démolie route de Châteaugiron la semaine passée (près du Tuk Tuk Moon). De nouveaux bureaux en perspective construit pour la SCI BR Patrimoine. Une superficie de plancher de 714 m² avec une hauteur bâtie de 16 m.



2 octobre        

Nouvel affichage rue de Vern
Au numéro 118 de la rue de Vern, ce panneau signale le démolition prochaine de 3 maisons pour un futur projet d'immeuble. Il ne s'agit pas du permis de construire de cet immeuble du promoteur immobilier Hélio aménagement, un promoteur spécialisé dans la vente de terrains à construire (le siège de cette société est au 170 rue de Saint-Malo à Rennes. C'est une filiale du Groupe Polimmo). 


2 octobre           

Travaux de voirie :
Du jeudi 7 au mardi 19 octobre, la circulation sera alternée rue de la 87e Division Territoriale, dans sa section comprise entre la rue Auguste Pavie et la rue Mathurin Méheut, afin de procéder à des travaux sur le réseau électrique.

1er octobre          


1er octobre          

Le centre de vaccination itinérant revient sur les quartiers


-        Maurepas     du 06 au 08 octobre de 14h00 à 19h00 (gymnase Tregain)

-        Blosne          du 13 au 15 octobre de 14h00 à 19h00 et le 16 octobre de 09h00 à 12h00

-        Cleunay        du 20 au 22 octobre de 14h00 à 19h00

 

Accessible sans rendez-vous pour tout public concerné pour les 1ère, 2ème ou 3ème dose


Pour information, sur l'opération "vaccination sans rendez-vous" de septembre sur ces 3 quartiers, c'est presque 700 personnes qui ont pu bénéficier d'une première ou (à la marge) deuxième dose. Sur Cleunay, quelques rappels 3ème dose ont également pu être délivrés.

Sur nos quartiers :

Le Blosne - Gymnase Guillevic 10 chemin du Landrel 

Du 13 au 15 octobre de 14h à 19h 

Le samedi 16 octobre de 9h à 12h.

Pour être vacciné, préparez votre carte d’identité, votre carte vitale et justificatifs médicaux le cas échéant. 

Vous pouvez venir accompagné d’un proche. 


Info la Poterie, Rennes (novembre 24)

Info la Poterie, Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006. Site mis à jour plusieurs fois/sem...