Info la Poterie Rennes (juillet/août 2021)

31 août           

Cité et Médiation

Cité et Médiation intervient dans le développement et l’animation de la médiation conventionnelle de voisinage sur le territoire rennais.

Créée en 2008, l’association a pour objectif la promotion du bien vivre ensemble à travers la régulation des conflits de voisinage.

Elle accompagne des situations de conflit identifié pour lequel les parties concernées (individus ou groupes) acceptent d’être accompagnées par un tiers médiateur pour la résolution de ce conflit.

Ce processus aide au rétablissement du dialogue, à la restauration des liens et à l’élaboration de solutions satisfaisantes pour tous. Il s’agit de responsabiliser les citoyen·ne·s en les aidant à clarifier et à dépasser ce qui fait conflit, pour un apaisement plus durable des relations.

C'est la rentrée ! Retrouvez Cité & Médiation lors des différents Forum des Associations ou portesouvertes des structures des quartiers rennais :

-Le vendredi 3 septembre
 au forum des quartiers Francisco Ferrer, Landry, Poterie (place du Ronceray) de 16h à 19h.

31 août           

Fêtons les 100 ans de la naissance de Georges Brassens

Georges Brassens aurait eu 100 ans le 22 octobre 2021. Le comité de pilotage de la Ballade avec Brassens, le conseil de quartier 7 et la Maison du Ronceray ont le plaisir de vous inviter à venir célébrer ensemble cet anniversaire le dimanche 24 octobre 2021 dès 13:30 sur le mail Louise Bourgeois et à la Halle de la brasserie St Hélier.

En début d’après midi, sur le mail Louise Bourgeois, nous vous invitons à venir avec votre instrument, votre voix pour interpréter seul ou en formule « bœuf » le répertoire de Georges Brassens à différents endroits de cette place ; en acoustique et dans une interprétation libre. Brassens se conjugue à tous les temps !
Participation libre et gratuite.

Puis, dans la toute nouvelle salle de la Halle de la Brasserie St Hélier, Caro au chant, Bertrand à la guitare et Eric à la contrebasse des Brassensophiles, habitués de la scène rennaise, se produiront pour parcourir le répertoire Brassens dans une interprétation originale.

Enfin, Leila and the Koalas nous emportera dans son nouveau spectacle BRASSENS ENCORE. Avec une voix nourrie de folk, des racines de gospel, de country et de soul, les textes de Brassens revêtiront de nouvelles résonances accompagnées par les guitares de Sébastien Lemarchand et de Paul Manoeuvrier au jeu souple, plein de liés et déliés .


Réservation et billets via HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/la-maison-du-ronceray/evenements/concert-anniversaire-des-100-ans-de-georges-brassens ou à la Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie à Rennes.

Informations :
balladebrassensrennes@gmail.com
http://balladeavecbrassens.fr/
Tél : 0672265490.


30 août            

Info STAR :

Le réseau STAR change d'heure !
 Dès lundi : fin des horaires d'été ! Les horaires pour l'année se mettent en place
 Dès jeudi 2/09 : les transports scolaires reprennent du service
https://www.star2021.fr/

27 août            

Copie d'un courrier concernant les fermetures de bureaux de poste pendant le mois d'Août rédigé par J. Fresnay et adressé à nos élus

Madame Hakni-Robin, Monsieur Bourcier,

Je me permets de vous écrire et de vous interroger concernant le devoir du service public La Poste dans le quartier de La Poterie.

Nous avons trouvé dans notre boîte aux lettres, un trac Fapt CGT nous informant de la fermeture estivale des bureaux de Poste de Rapatel et du Landrel.

Au même moment, le centre commercial Diagonal du Landry est définitivement fermé : construction d'un ensemble immobilier sur Le Landry

Ce Centre Commercial faisait office de Relais La Poste et permettait d'aller chercher des colis en instance ou d'envoyer des courriers en recommandé.

Il avait été mis en place par La Poste pour venir en aide au bureau de Poste Rapatel, trop souvent fermé, ou aux horaires inadaptés à cause du manque de moyens en personnel de La Poste.

Donc, en résumé, les habitants du quartier La Poterie ont été privés de bureau de Poste cet été, suite à la fermeture estivale du bureau Rapatel et du centre commercial Diagonal.

Impossible d''envoyer un courrier, recommandé, colis, etc dans le quartier
Et JAMAIS, La Poste n'a daigné avertir les habitants du Quartier de ces fermetures.

Je compte sur vous pour demander des explications à La Poste qui n'a pas rempli ses obligation de Service Public durant cette période.

A la demande de monsieur Fresnay, vous pouvez également réagir face à cette situation. Vos réactions, demandes et propositions pourront être transmises à la direction régionale de la Poste.

27 août           

Travaux de voirie

> Du lundi 30 août au mercredi 1er septembrela circulation sera interdite les nuits, de 20 h à 6 h, au carrefour des boulevards Léon Bourgeois, Villebois-Mareuil et de la rue de Châteaugiron, pour permettre la réalisation de marquages au sol.

27 août           

Info STAR

-Samedi 28 août - mouvement de grève
➡ Les lignes C1-C2-C3-C4-C5-C6-9-50-53-57-59 sont perturbées
➡ Les lignes 11-12-13-14-31-36 et API’BUS ne circulent pas
➡ Le métro et les autres lignes circulent normalement

26 août            


L'extension du parc-relais de la Poterie touche à sa fin.

Dés le 8 septembre, 450 nouvelles places seront disponibles avec l’ouverture du parking silo de quatre niveaux. 
Au premier semestre 2022, une centaine de places supplémentaires seront ouvertes à l’extérieur.
Cela portera à environ 700 places, la capacité de ce parking-relais. Un certain nombre de places du parking précédent vont être en travaux prochainement pour permettre la construction de la nouvelle gare de bus. 
Les autocars BreizhGo seront également accueillis dans cette nouvelle gare.

La configuration du lieu a été modifiée : l’accès ne se fera plus que par le giratoire de la rue de Vern. Par ailleurs, des panneaux d’affichage indiqueront en temps réel le nombre de places disponibles, à l’entrée du parking, et sur la rue de Vern.

Des emplacements seront réservés aux véhicules électriques, aux véhicules co-voitureurs.

De nouveaux cheminements piétons, un parvis arboré, un pavillon d’attente vont être aménagés et enfin des sanitaires, seront installés sur la zone de dépose-minute pour le covoiturage.
Pour rappel, 2500 mètres carrés de panneaux photovoltaïques seront installés sur le parking silo.

26 août  
         

Communiqué ville de Rennes, ARS et Préfecture d'Ille et Vilaine.
La Ville de Rennes poursuit ses efforts en faveur de la vaccination

Dans le contexte de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, la Ville de Rennes poursuit ses efforts en faveur de la vaccination avec la mobilisation continue de ses agents et la mise en œuvre de nouveaux dispositifs municipaux.
À la rentrée de septembre 2021, et dans le cadre de la reprise des activités du Liberté, le centre de vaccination de la Ville de Rennes va être transféré au foyer socio-sportif de Bréquigny.
En outre, en soutien de l'Agence régionale de santé Bretagne (ARS), la municipalité met à disposition des moyens humains et logistiques pour faciliter l'accès à la vaccination.

Situation sanitaire 

Les données épidémiologiques communiquées par la cellule régionale de Santé publique France confirment une circulation encore active du virus liée au variant DELTA, représentant près de 90 % des nouvelles contaminations. Le territoire de Rennes Métropole connaît une augmentation régulière de son taux d'incidence depuis plusieurs semaines consécutives, passant de 95 cas pour 100 000 habitants au 20 juillet, à 193 cas pour 100 000 habitants au 20 août, contre 151 cas pour le département d'Ille-et-Vilaine. Les tranches d'âges les plus impactées concernent les populations âgées de 16 à 25 ans (258 cas pour 100 000 habitants) et de 26 à 35 ans (264 cas pour 100 000 habitants).

Les données relatives aux hospitalisations pour Covid-19 dans le département traduisent également une augmentation continue du nombre d'admissions, passant de 142 patients hospitalisés (dont 7 en réanimation) au 20 juillet à 172 (dont 15 en réanimation) au 20 août.

Plus que jamais, la vaccination et l'application rigoureuse des gestes barrières restent des éléments clés pour contenir l'épidémie et protéger les plus fragiles.

Bilan du centre de vaccination au Liberté

Les dernières injections au centre de vaccination du Liberté seront réalisées ce vendredi 27 août 2021. La Ville de Rennes tient à remercier l'ensemble du personnel municipal et des soignants mobilisés qui ont oeuvré au bon déroulement des opérations depuis l'ouverture du centre le 18 janvier dernier. En effet, une centaine de médecins, et près de 300 personnels infirmiers, étudiants ou professionnels autorisés sont venus travailler dans le centre depuis son ouverture. La Ville de Rennes a, quant à elle, mis à disposition de nombreux personnels pour organiser et exploiter correctement Le Liberté dans le cadre de ce dispositif.

Au total, 145 000 injections auront été réalisées depuis le 18 janvier 2021, avec un maximum de 1 650 injections par jour pendant le mois de juin. Le coût engagé pour le fonctionnement de ce centre, financé par l'ARS, est de 1 036 575 €.

Transfert du centre de vaccination à Bréquigny

Le centre de vaccination va être transféré au foyer socio-sportif de Bréquigny, au 12 boulevard Albert Ier, derrière la salle Colette Besson. Les premières injections auront lieu le jeudi 2 septembre 2021.

Le centre sera ouvert de 9 h à 19 h, du lundi au vendredi.

Les personnes ayant reçu leur première dose au centre de vaccination du Liberté ont été informées du changement de lieu lors de leur premier rendez-vous. Elles recevront automatiquement une notification et un SMS de Doctolib leur indiquant l'adresse du nouveau centre de vaccination.
Comme pour le centre du Liberté, la prise de rendez-vous doit se faire en priorité sur le site Doctolib, en sollicitant l'aide d'un proche si besoin. En cas d'impossibilité à se rendre sur le site, elle est possible par téléphone, au 08.05.69.08.21.

Pour rappel, la vaccination est constituée de 4 étapes : enregistrement administratif, consultation, vaccination, observation post-vaccinale, et dure en moyenne 25 minutes.

Le grand parking du complexe sportif de Bréquigny se trouve à proximité immédiate du centre de vaccination. Il est accessible au 10 boulevard Albert Ier.

À son ouverture, les équipes du centre seront en capacité de vacciner 2 500 personnes par semaine, puis 3 000 au cours du mois de septembre.

Des créneaux de vaccination sans rendez-vous : l'ouverture de centres itinérants

Afin de faciliter l'accès à la vaccination de l'ensemble des Rennais, en collaboration étroite avec les services de l'État, la Ville met également en œuvre et finance l'installation de centres itinérants dans les 3 quartiers de la politique de la Ville rennais ne disposant pas d'un centre de vaccination à proximité, à savoir Maurepas, Le Blosne et Cleunay.

À partir de septembre, à tour de rôle, ces centres seront ouverts à partir de septembre les mercredis, jeudis et vendredis après-midi, de 14 h à 19 h.

Ces centres proposeront 300 créneaux par demi-journée pour toutes les personnes éligibles à la vaccination. La majorité de ces créneaux seront ouverts sans rendez-vous. Quelques créneaux seront proposés avec la prise d'un rendez-vous à réserver sur le site de Doctolib.

Pour les premières injections, le calendrier des centres itinérants est le suivant :
Maurepas - Gymnase Trégain (13 rue de Trégain) : du 8 au 10 septembre ;
Le Blosne - Gymnase Guillevic (10 chemin du Landrel) : du 15 au 17 septembre et le samedi 18 septembre matin ;
Cleunay - Complexe sportif Lesseps (18 rue Ferdinand de Lesseps) : du 22 au 24 septembre.

Pour les secondes injections, les dates sont les suivantes :
Maurepas - Gymnase Trégain (13 rue de Trégain) : du 6 au 8 octobre ;
Le Blosne - Gymnase Guillevic (10 chemin du Landrel) : du 13 au 15 octobre et le samedi 16 octobre matin ;
Cleunay - Complexe sportif Lesseps (18 rue Ferdinand de Lesseps) : du 20 au 22 octobre.

Un quatrième centre itinérant est à l'étude dans le quartier de Bréquigny et sera dédié à la vaccination des collégiens et lycéens.

Les matinées de ces centres seront dédiées à la vaccination des collégiens et des lycéens en lien avec l'ARS et l'Éducation nationale selon une organisation qui sera précisée prochainement. Au total, la Ville de Rennes sera en capacité de vacciner 5 000 collégiens et lycéens en trois semaines.

Avec la mise en œuvre de ces nouveaux dispositifs, la Ville maintient le niveau d'activité et de vaccination effectif au centre Liberté en août 2021, avec 5 000 doses administrées par semaine durant les mois de septembre et octobre.

Centres de vaccination sur les campus rennais

La Ville de Rennes apporte son soutien sur le volet ressources humaines au dispositif de centres de vaccination à destination des étudiants, piloté par l'ARS en lien avec les membres du projet UniR et School of Business.

L'ARS va mettre en œuvre des centres de vaccination sur différents campus étudiants, avec ou sans rendez-vous.

Plus d'informations seront accessibles prochainement auprès des différents établissements universitaires et auprès de l'ARS.

Dans ce cadre, la municipalité met en œuvre deux principales actions afin de soutenir l'ARS et les établissements universitaires
L'appui du responsable du centre de vaccination du Liberté aux coordonnateurs de site ;
La mise à disposition d'une équipe de professionnels de santé gérée par le centre de la Ville de Rennes.
Contacts presse : 
Ville de Rennes : Chloé Jamin-Legeay - 06.21.68.51.59. / c.jamin-legeay@rennesmetropole.fr
Préfecture d'Ille-et-Vilaine : Morgane Tirel - 06.01.44.07.30 / pref-communication35@ille-et-vilaine.gouv.fr
ARS Bretagne : Elisabeth Lagadec-Fethaddine - 07.64.36.12.71. / elisabeth.lagadec-fethaddine@ars.sante.fr

25 août          

Le Cercle Paul Bert Rapatel-Poterie recrute :

Si vous connaissez un jeune intéressé par une mission en service civique, nous recherchons 3 nouveaux volontaires pour cette saison 2021-22 afin de développer différents projets et soutenir les actions de la section Rapatel.
Cercle Paul Bert, 3 rue Rapatel. Tél : 0299323340.

25 août         

Rediffusion RENNES MÉTROPOLE : modification n°1 du PLUi

Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) est un outil majeur pour l'aménagement et le développement du territoire des 43 communes composant la Métropole rennaise. Approuvé en décembre 2019, le PLUi fixe le cap à l'horizon 2035. Il définit la destination des sols et la constructibilité des terrains sur la base desquelles les autorisations d'urbanisme sont délivrées par chaque Maire sur son territoire (permis de construire et autres).
Pour encadrer les différents projets d'ici 2035, le PLUi nécessite des adaptations régulières. C'est donc un document vivant qui doit être ajusté pour être en adéquation avec la mise en œuvre des projets urbains portés par les communes sachant que les orientations du projet global ne sont pas modifiées.

Ainsi, afin de permettre la réalisation ou les ajustements de certains projets sur les 43 communes de la Métropole et d'améliorer l'écriture règlementaire de certaines dispositions, une 1ère modification générale du PLUi s'engage. Ce projet de modification concerne toutes les communes.

Une concertation préalable du public se déroulera du mercredi 5 mai au vendredi 15 octobre 2021. Cette phase de concertation préalable permettra de prendre connaissance des objectifs des modifications envisagées sur les secteurs concernés.
La mise à disposition du dossier de concertation et expression du public est prévue de 5 mai au 15 octobre 2021. Le dossier de concertation pourra être complété durant toute cette phase si besoin.

Pour en savoir davantage : https://www.registre-dematerialise.fr/2430 OU https://www.registre-dematerialise.fr/registres/rennes-metropole




24 août          

Travaux de voirie

Du lundi 23 août au vendredi 27 août, la circulation sera interdite boulevard Villebois-Mareuil dans le sens sud > nord entre la rue de Chateaugiron et la rue Madame de Campfranc, afin de procéder à des travaux de voirie et à l'aménagement d'un carrefour à feux.

Une déviation sera mise en place par l'Avenue Monseigneur Mouézy, la Rue de Châteaugiron.

24 août          

Météo-France annonce du soleil ce mercredi à Dinard 
Profitez-en, vous avez jusqu'à ce soir pour vous inscrire  à la sortie parc du Port Breton à Dinard!  Envoyez un courriel à contact@mqff.fr


24 août            


Tout Rennes se mobilise pour participer à la journée mondiale du nettoyage de la planète, appelée "World Clean Up Day" qui aura lieu le 18 septembre
Venez organiser, préparer le nettoyage au Blosne et d'autres parties de nos quartiers Rennes Sud-Est.

-Mardi 31 Août de 16h à 18h

Où ? Près des tables de pique-nique sur La Rambla boulevard de Yougoslavie
Qui ? La Direction de Quartiers Sud-Est

24 août           

Fête de fin de vacances

Parcours sportif : La caravane des sports, grimpe d’arbre, tir sur cibles connectées, initiation tennis, puissance 4 basket

Ateliers artistiques, initiation aux marionnettes, spectacles « Chasca et la montagne sacrée » par la compagnie Monopulpo Art, « HOP ! » de la compagnie fracasse de 12, déambulation musicale par des jeunes

Grands jeux pour petits et grands : piñata, jeux de quilles …

Information Jeunesse

Des séances « Sport et Détente » et « Initiation/reprise du vélo » pour Adultes

Expériences scientifiques
Plateau radio et récolte de paroles
Goûter, apéritif préparé par La main verte (coup de pouce pour le permis de conduire) et pique-nique sont offerts

Projection du film « La vache » de Mohamed HAMIDI bande annonce en cliquant ici : prévoyez votre couverture, chaise et « certificat de vaccination » pour les + 18 ans

PLUS D’INFORMATION

Direction de Quartiers Sud-Est : 02.23.62.25.90. / dqse@ville-rennes.fr
Le Crabe Rouge : 06.87.10.31.36 / sophiec.lecraberouge@gmail.com




18 août 
         

Fête des bricoles du 12 septembre, au stade Rapatel : Appel à bénévoles

Nous souhaitons maintenir cette manifestation malgré les dernières contraintes liées au contexte sanitaire que nous subissons tous.

La fête sera soumise au contrôle du passe sanitaire et au port du masque pour tous.

Nous venons vers vous car nous avons besoin de bénévoles et de votre participation à nos côtés pour assurer cet événement.

Pouvez-vous s’il vous plaît répondre au sondage ci-dessous au plus tôt (d’ici le 22 août idéalement) ?

https://forms.gle/95c8FKCkpEhp9wmSA

Afin de caler les derniers détails de notre organisation, nous vous donnons rendez-vous le 7 septembre à 18h30 pour une réunion préparatoire au CPB Rapatel, 3 rue Rapatel. Merci de votre soutien !

Le comité Fête des Bricoles https://www.facebook.com/F%C3%AAte-des-bricoles-101895621191721


18 août             

Utile : Pour toute question concernant nos quartiers sud-est de Rennes : contactez la Direction de Quartiers Sud-Est ‐ Ville de Rennes
Tél : 02 23 62 25 90
Mail : dqse@ville-rennes.fr
Adresse : Espace Social Commun du Blosne - 7 boulevard de Yougoslavie

Contactez vos élus :


Madame Béatrice HAKNI-ROBIN, Adjointe à la Maire de Rennes déléguée au Quartier Le Blosne rencontre les habitants sur rendez-vous, par téléphone ou en présentiel.
Quand ? sur rendez-vous
Comment ? Par téléphone auprès de son secrétariat au 02 23 62 13 61


Monsieur Frédéric BOURCIER, Adjoint à la Maire de Rennes délégué au Quartier Francisco Ferrer-Landry-Poterie rencontre les habitants sur rendez-vous.
Quand ? du lundi au vendredi
Comment ? Par téléphone auprès de son secrétariat au 02 23 62 14 77



18 août         

Transat en ville du 19 août.
Le concert "Transat en ville" prévu Parc du Landry est transféré au théâtre de verdure du Parc du Thabor.
  ete.rennes.fr

Festival Transat en ville - Concert Geysir (en partenariat avec Les Embellies) - Cet été à Rennes

Concerts de Blumi puis de Geysir en partenariat avec Les Embellies
Suite aux dernières décisions concernant la mise en place du pass sanitaire, nous vous informons que le concert du jeudi 19 août de Blumi et Geysir prévu initialement au Parc du Landry est déplacé au Théâtre de Verdure du Parc du Thabor .(premier concert à partir de 19h). https://ete.rennes.fr/evenements/festival-transat-en-ville-concert-geysir-en-partenariat-avec-les-embellies

Le pass sanitaire est obligatoire et contrôlé pour accéder aux concerts et le port du masque est obligatoire dans l’enceinte du Théâtre de Verdure.

18 août         

Rencontre conviviale pour les habitants square Fernand Jacq

Quoi ? Rencontre avec jus de fruit & gâteaux pour échanger autour de la vie du quartier, apporter les informations sur les animations de l'été et du quartier.
Quand ? Jeudi 26 Août de 10h30 à 12h puis à partir de 16h30
Où ? square Fernand Jacq
Qui ? la Direction de Quartiers Sud-Est, bailleur Archipel Habitat, bibliothèque du Landry, la maison de quartier Francisco Ferrer et la Maison du Ronceray

Rencontre conviviale pour les habitants square René Pléven

Quoi ? Rencontre avec jus de fruit & gâteaux pour échanger autour de la vie du quartier, apporter les informations sur les animations de l'été et du quartier.
Quand ? Mercredi 25 Août à partir de 17h
Où ? square René Pléven
Qui ? la Direction de Quartiers Sud-Est, bailleur Archipel Habitat

18 août             

Graff place du Ronceray

18 août         

La radio "Quartier des ondes, la voix des quartiers" est animée par des habitants, des bénévoles de l'association Le souffle et la flamme. Vous pouvez :
. Écouter l'actualité du quartier : Tous les jours de 07:30 à 08:00 / 12:00 à 12:30 / 20:00 à 20:30 ou en podcasts
. Publier des messages via la radio
. Participer à la radio
. Proposer une playlist musicale
Contact : dqdohabitants@gmail.com / Site internet / Facebook
Retrouvez l'émission "L'hebdo du quartier"Dernier podcast Semaine du Lundi 15 au Dimanche 22 Août

13 août         


En ces temps de pass sanitaire, test PCR, vaccination, c'est la galère quand on n'est pas à l'aise avec internet ou avec le français !
On vous propose donc notre aide tous les mardis de 14h à 16h
Ouvert à tous et toutes.

13 août         


L' association Le souffle et la flamme et la compagnie monopulpoart proposent des ateliers itinérants d'initiation et de découverte de l'art : de la marionnette à fils, de la marionnette à main et de la marionnette portée. 
Afin de favoriser l'ouverture culturelle et artistique, la créativité et l'imagination, l'échange intergénérationnel et le vivre-ensemble.

-mercredi 18 et jeudi 19 août : square des Hautes Ourmes
-vendredi 20 et samedi 21 août : esplanade centre culturel Le Triangle
-lundi 23 et mardi 24 août : place de Nimègue
-mardi 24 et mercredi 25 août : station de métro Italie
-vendredi 27 et samedi 28 août : place du Banat.

6 août         

Une nouvelle laverie ouvre place du Ronceray. Elle sera ouverte Vendredi 6 août au 2 place du Ronceray . Je serai présent de 14h à 17 du vendredi 6 au samedi 7 pour guider les clients dans l'utilisation de la laverie automatique.




6 août           

Info STAR

Samedi 7 août, en raison d’un mouvement de grève
 :
Les lignes C1-C2-C3-C4-C5-C6-9-11-50-53-57-59 sont perturbées. Consultez les horaires ci-dessous.
Les lignes 12-13-14-31-36 et Api'bus ne circulent pas.
Le métro et les autres lignes de bus circulent normalement.

4 août       

Attention vigilance :

Les cambrioleurs ne semblent pas avoir pris de vacances
. Plusieurs cambriolages ont été signalés ces derniers jours sur nos quartiers.
Ne leur facilitez pas la tache !


4 août              


Le site Rennes Info Autrement consacre un article sur son site à l'un des plus grand caveau du cimetière de l'Est qui abrite la demeure d'’ALCIDE MACÉ. Lire l'article.

24 juillet     

Travaux de voirie sur nos quartiers :

Du lundi 26 au mercredi 28 juillet, de 9 h à 16 h 30, la circulation sera alternée boulevard Villebois-Mareuil entre la rue de Châteaugiron et la rue Marcel Planiol, afin de procéder à la création d'un branchement eau.

> Jusqu'au vendredi 30 juillet, la circulation est interdite rue de Châteaugiron dans les deux sens, entre la rue de la 87e Division Territoriale et l'avenue Georges Rivière, afin de procéder à la mise en œuvre des enrobés sur la chaussée.
Une déviation est mise en place par le boulevard Villebois-Mareuil, la rue Auguste Pavie, la rue des Veyettes et la rue du Bignon.

23 juillet      

Sujet évoqué lors des visites du quartier de ce mois de juillet : le devenir du secteur Haut-Sancé

Article paru le 14 mars 2019 sur ce blog Info la Poterie.

Extrait du document « Plan Local d'Urbanisme de Rennes » (Dossier soumis à l'avis du Conseil Municipal du 04/02/2019) ». Texte copié/collé, sans modification.

Présentation et finalités du document :

Dans la continuité de la tradition d'anticipation et de planification de la ville, les orientations d'aménagement traduisent une nouvelle vision du territoire de Rennes pour les 15 ans à venir. Ces orientations d'aménagement montrent également comment la ville s'inscrit dans les politiques de développement urbain en réfléchissant à une stratégie de renouvellement urbain limitant l'étalement urbain sur les territoires agricoles. Les orientations d'aménagement et de programmation vise à: 
Ø Offrir une lecture globale du territoire de la ville sous l’angle de la trame verte et bleue, du patrimoine naturel, paysager et topographique, pour préserver et créer des ambiances urbaines de qualité.
Ø Montrer la cohérence entre les projets d'aménagement par grands secteurs pour les inscrire dans une logique d'ensemble et d'interconnexion entre les différents projets. 
Ø Donner une lecture forte des différentes centralités de la ville en lien avec les mobilités et le développement de la ville.
Ø Définir les conditions d’aménagement liées au contexte, en appui de l'instruction des permis de construire et en encadrement des projets.

Plan Local d'Urbanisme de la Ville de Rennes Orientations d'Aménagement et de Programmation Partie 3 – Les Orientations d'Aménagement de quartier : les différents secteurs de projets

12. Haut-Sancé / Le Noyer 


12.1 Description du site

Haut-Sancé :

Situé dans le quart sud-est de la ville de Rennes, cette OAP (Orientation d’aménagement et de programmation) couvre les secteurs du Haut-Sancé et du Noyer. 

Le secteur Haut-Sancé se structure autour de l'entrée de ville que forme la rue de Châteaugiron. Une partie du secteur est concernée par la ZAC du Landry, en cours de programmation. Les pourtours du secteur ont récemment fait l'objet de deux opérations d'aménagement : les ZAC Poterie et Francisco Ferrer ont traité en priorité les emprises disponibles entre les faubourgs. 

Le Noyer :

Le secteur du Noyer constitue un des îlots de la Zone Industrielle Sud-Est. Il est limité à l'est par la voie ferrée Rennes / Châteaubriant, à l'ouest par l'avenue du Haut-Sancé et desservi à partir de la rue du Bignon. 

12.2 Superficie :

Superficie globale du secteur couvert par l'OAP : 20 ha 

Plan Local d'Urbanisme de la Ville de Rennes : Orientations d'Aménagement et de Programmation Partie 3 – Les Orientations d'Aménagement de quartier : les différents secteurs de projets Révision l Mars 2019 l Rennes Métropole | 179 

12.3 Occupation / usages actuels 

Haut-Sancé : 

Le long de la rue de Chateaugiron, l'espace public et la nature du bâti disparate ne répondent pas au potentiel que constitue cet axe structurant. La ZAC du Haut-Sancé est structurée autour du pôle formé par le centre commercial du Landry, le complexe sportif du Haut-Sancé ainsi que le terrain anciennement occupé par l'École Régionale d'Enseignement Adapté désormais relocalisée sur le quartier de Bréquigny. L'attractivité de ces derniers est freinée par des structures vieillissantes, un manque d'animation et de dynamisme. Quant au secteur situé à l'est de l'avenue du Haut-Sancé, il comprend également des emprises occupées par le centre de formation AFPA, des logements et un EHPAD. Les différentes entités sont peu reliées entre elles. Il en est de même avec les secteurs avoisinants. 

Le Noyer : Le site est enclavé entre la voie ferrée, les bâtiments de l'AFPA et une réserve foncière destinée à la liaison entre l'avenue Paul Hutin Desgrées et la rue Auguste Pavie. Certains bâtiments industriels sont vieillissant et accueillent des activités de loisirs ou culturelles. Ce secteur comprend également des emprises occupées par le centre de formation AFPA, une zone d'activité et des équipements tels un EHPAD. Les différentes entités sont peu reliées entre elles ni avec les secteurs avoisinants. 

12.4 Enjeux / objectifs 

- Conforter une offre de logements respectant les objectifs de mixité sociale définis par le PLH 
- Prévoir une polarité commerciale en accroche de la rue de Châteaugiron - Conforter les connexions vertes 
- Structuration des différents îlots 
- Créer ou conforter les liens entre les grandes entités et les secteurs avoisinants 
- Désenclavement du secteur et ouverture du secteur du Noyer au nord avec le quartier 
- Enjeux d'optimisation foncière du site de l'AFPA. 
- Recréer une potentielle liaison nord-sud

12.5 Vocation et programmation 

Haut-Sancé 
- Développer l'offre de logements en lien avec le Programme Local de l'Habitat. 
- Accompagner la recomposition programmatique de la polarité de quartier en lien avec les commerces en place. 
- Renforcer la liaison avec le parc du Landry. 

Le Noyer 
- Conserver les actuelles emprises artisanales et industrielles et en créer de nouvelles. 
- Accompagner la requalification urbaine de l'avenue du Haut-Sancé et de ses franges.

12.6 Composition urbaine 

Haut-Sancé 
- Créer un nouveau lieu de centralité de quartier, 
- Développer des morphologies plus diversifiées, 
- Recomposer la rive est de l'avenue du Haut-Sancé en réorganisant le parcellaire. Le Noyer 
- Réorganiser le secteur afin de mieux le desservir en favorisant la recomposition parcellaire.


Formes urbaines 
Haut-Sancé 

Ce site fera l'objet d'une composition urbaine d'ensemble autour de la nouvelle polarité et de nouvelles formes urbaines. La hauteur de construction se décline selon la progression suivante : 
- Le lot situé au nord de la ZAC du Haut-Sancé, en continuité avec le tissu pavillonnaire existant, privilégiera une forme d'habitat intermédiaire avec des hauteurs à R+1 voir ponctuellement à R+2 ; 
- Aux abords de la polarité de quartier et de la rue de Chateaugiron, un seul immeuble d'une hauteur de R+9. 
- Dans le reste de l'opération, une hauteur maximale de R+7.

Traitement des lisières et des espaces ouverts :

Haut-Sancé 
- Articulation des constructions avec la trame pavillonnaire au nord. 
- Façade urbaine en bordure de la rue de Chateaugiron et connexion avec le Parc du Landry. 

Le Noyer 
- Traitement paysager aux abords de la voie ferrée. 
- Mise en relation avec les secteurs d'activités contigus

Qualité environnementale, qualité des constructions et prévention des risques 
Haut-Sancé 
- Traitement des îlots résidentiels permettant la mise en place d'une dimension paysagère. 
- Réalisation de logements passifs sur un îlot.

Le Noyer 
- Les perspectives de mutation foncière importantes peuvent favoriser la mise en place d'espaces plus ouverts qualifiant la végétation existante. 
- Une organisation d'un bâti plus structurante et plus qualitative.

Risques et servitudes / Santé : À proximité de sources de bruit important et prolongé, du type industrie ou artisanat lourd, adapter la conception urbaine pour maîtriser l’exposition des populations sensibles (jeunes publics, personnes âgées ou malades) et en mettant en œuvre des dispositions adaptées (protection contre le bruit…). 

Haut-Sancé : Études en cours en lien avec la constitution du dossier de réalisation de la ZAC du Haut Sancé, intégrant dans son périmètre opérationnel une station-service. 

Le Noyer : Une attention particulière devra être portée sur l'état des sols au regard des anciennes ou actuelles activités du site.

Mobilités 

Haut-Sancé : 
La desserte en transport en commun est assurée en bordure de la rue de Châteaugiron et rue du Bignon. Le site sera desservi par un réseau de voie apaisée. La rue de Chateaugiron sera restructurée pour faciliter les relations avec le parc du Landry. Des cheminements doux seront créés pour irriguer l'opération la reliant aux secteurs avoisinants.

Le Noyer 
- La desserte en transport en commun est assurée par le réseau de bus via la rue du Bignon. 
- Une réflexion sur la structuration viaire est à développer pour remplacer le système en boucle et permettre la connexion avec les îlots et équipements voiries. 
- Des liaisons piétons / Cycles à développer vers le secteur Haut-Sancé. 

7. Conditions de réalisation : L'aménagement du secteur Haut-Sancé se fera par le biais d'une Zone d'Aménagement Concerté.

21 juillet      

Retour sur nos quartiers en photos (sous le soleil couchant) en ce 20 juillet.

En commençant par le Blosne Est:

-L'école Torigné est actuellement en chantier et pour quelques mois encore.


-L'ensemble immobilier "Terra Nova" prend ses couleurs définitives près du collège "les Hautes-Ourmes".


-Les "Chants du Blosne" sont de retour avec une borne près du conservatoire.
« Les Chants du Blosne » s’intègre dans un projet de réaménagement de ce quartier du sud-est de Rennes, avec la création de portraits sonores d’habitants. Des portraits seront bientôt proposés à l’écoute le long d’un parcours composé de dix bornes pérennes, et dont la première borne sera inaugurée mardi 27 juillet.



-Conservatoire.. que deviens-tu ?
quand seras-tu inauguré ?
quelle programmation pour la saison 2021/2022 ?
est-il visitable ?
Je vous avoue que je n'ai aucune information sur le conservatoire et que je n'ai pas d'interlocuteur à qui m'adresser pour avoir ces informations.
Preneur de toute aide ou information à ce sujet : info.lapoterie@gmail.com


-Soleil et fleurs en nombre à la ferme urbaine du Blosnedans les jardins du Triangle.
Balade botanique, fabrication de kokédamas, atelier sur les plantes médicinales etc. Les Cols Verts Rennes vous accueille tout l’été au Potager des Cultures, la ferme urbaine du Blosne, pour des animations gratuite en lien avec la nature et l’agriculture durable. Retrouvez le programme sur le Facebook de l’association https://www.facebook.com/colsvertsrennes


-Direction la Poterie sud et le parc-relais, prêt pour accueillir ses premiers automobilistes début septembre.

La sortie du parking couvert 


Vue de coté du parking couvert


-De nouvelles plantations d'arbres fruitiers vont avoir lieu sur l'espace vert du square Ludovic Trarieux dans les prochaines semaines par le service des jardins. Un quatrième secteur plantés sur la Poterie sud.
Des habitants pour suivre et désherber ces arbres ?
Vous pouvez contacter l'association "Mieux vivre à la Poterie, si vous êtes volontaires.


-Une laverie sur la place du Ronceray : ouverture programmée ces prochains jours.


-Rue de Châteaugiron, c'est le chantier. la rue est barrée à toute circulation pour la semaine..


-Les premier habitants de l'immeuble Néocity situé aux 6 et 8 bd Léon Bourgeois ont pris possession de leurs appartements (le promoteur immobilier est Nexity). Nous leur souhaitons la bienvenue dans nos quartiers.


-Au carrefour des banques (rue de Vern), l'Agence MAAF sera t'elle remplacée par une agence immobilière COGIR.


-Toujours rue de Vern, la boulangerie Pasquier se refait une beauté.




20 juillet        

Information préfecture d'Ille et Vilaine :

COVID19 | Adapter son quotidien : les informations essentielles

Alors que le pays est confronté à une reprise forte de l'épidémie, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le variant Delta, 60 % plus contagieux que le variant Alpha, et freiner le virus. Les semaines à venir seront bien celles de la mobilisation de tous pour tous.

Dans cet article, retrouvez les grandes thématiques :

> Le Pass sanitaire
> Les particularités pour les événements extérieurs et intérieurs
> La vaccination
> Les déplacements à l'étranger

Le pass sanitaire

L’extension progressive du passe sanitaire à partir du 21 juillet 2021

Le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid ) ou papier, d'une preuve sanitaire. Il vise à sécuriser la reprise des activités qui présentent les plus forts risques de diffusion épidémique. Il permet notamment de rouvrir et de reprendre des activités rassemblant un nombre élevé de personnes et également de faciliter les passages aux frontières.

Quelles sont les preuves acceptées ?

► La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet, soit :

> 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca)
> 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
> 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination. Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, avec TousAntiCovid Carnet.

> Récupérer votre attestation de vaccination certifiée

► La preuve d'un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h.

Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP .

Les délais en vigueur pour la validité des tests (48h ou 72h selon les cas) sont stricts au moment de l'entrée sur le site de l'évènement ou de l’embarquement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours).

► Un certificat de rétablissement de la Covid-19 : test RT-PCR ou antigénique positif datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP

Calendrier


A partir du 21 juillet, pour toute personne de plus de 18 ans, le passe sanitaire est étendu :

aux établissements dans lesquels se déroulent des activités culturelles, sportives, ludiques ou festives et les foires ou salons professionnels réunissant plus de 50 personnes, de type L, CTS, certains établissements de type R lorsqu'ils accueillent des extérieurs (établissements d'enseignement supérieur - pour leurs salles de type L, X et PA, conservatoires), P, T, X, PA, V (lieux de culte pour les activités non cultuelles) ainsi que S (bibliothèques) et Y (musées), sauf pour les activités professionnelles et de recherche ainsi que les bibliothèques universitaires et spécialisées ;
aux événements organisés dans l'espace public susceptibles de donner lieu à un contrôle de l'accès ;
aux navires de croisière, aux bateaux à passagers avec hébergement, notamment ;
aux fêtes foraines de plus de 30 stands ou attractions.

► Début août : le projet de loi propose l’extension du passe sanitaire aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du passe sanitaire est repoussée au 30 août pour :

les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.

les salariés des lieux et établissements recevant du public. Leur 1re injection devra cependant être réalisée au plus tard le 1er août.
Pour en savoir plus sur le Pass sanitaire:
> Pass sanitaire : Toutes les informations sur le passe sanitaire

17 juillet         

Travaux de voirie :

> Du lundi 19 au vendredi 23 juillet, la circulation sera interdite rue de Châteaugiron dans les deux sens, entre la rue de la 87e Division Territoriale et l'avenue Georges Rivière, afin de procéder à la mise en œuvre des enrobés sur la chaussée.
Une déviation sera mise en place par le boulevard Villebois-Mareuil, la rue Auguste Pavie, la rue des Veyettes et la rue du Bignon.

16 juillet         

Info STAR :

Samedi 17 juillet, en raison du mouvement de grève :
➡Les lignes C1-C2-C3-C4-C5-C6-9-11-50-53-57-59 sont perturbées
➡ Les lignes 12-13-14-31-36 et API’BUS ne circulent pas
➡ Le métro et les autres lignes circulent normalement


15 juillet        

Information Rennes-Métropole sur les déchets 

Rennes Métropole met à disposition des habitants plusieurs solutions pour se débarrasser des encombrants et éviter les dépôts sauvages.
Vous ne savez pas quoi faire de vos encombrants ? Voici les solutions qui s'offrent à vous :
La métropole compte 18 déchèteries, dont deux à Rennes, ouvertes du lundi au samedi. Certaines proposent des zones ou des caissons de réemploi. Pour en savoir plus sur les déchèteries près de chez vous, rendez-vous ici.

À Rennes, une solution spécifique de proximité a été mise en place en 2019 : la déchèterie mobile, qui s’installe toutes les semaines dans un quartier rennais ! Sont acceptés tous les déchets autorisés en déchèterie classique, hormis les végétaux, gravats, plâtre et amiante. Pour connaître la prochaine destination de la déchèterie mobile, rendez-vous ici.

Enfin, pour les encombrants type literie, gros électroménager et gros mobilier, des collectes en porte à porte sur rendez-vous sont organisées gratuitement dans la plupart des quartiers rennais, dans une partie de Saint-Jacques-de-la-Lande et dans le quartier Kerfleury à Saint-Grégoire. Numéro vert : 0 800 011 431

Pour rappel, il est interdit de déposer des encombrants dans la rue ou au pied d'un point d'apport volontaire. C'est un infraction passible d'une contravention de 135€. Pour plus d'informations sur les bons gestes pour une ville plus propre, rendez-vous ici.

14 juillet         


Fermeture du marché la Poterie : En raison de la période estivale, le marché de Poterie sera fermé à partir du Vendredi 09 Juillet. Il reprendra le Vendredi 3 septembre.

14 juillet         

La ville de Rennes a mis en ligne une carte avec 395 espaces sportifs en libre accès à Rennes.
Pour découvrir ces lieux pendant vos vacances, suivre ce lien.



14 juillet         

Depuis plus d'un mois, une quarantaine de migrants a installé un campement dans le parc des Hautes-Ourmes, à Rennes. Lire l'article paru sur France 3.

13 juillet       

Fête nationale 2021 : défilé et feu d'artifice. Lire l'article sur le site de Rennes-Métropole


13 juillet        

Déchèterie mobile quartier Le Blosne, place de Prague

La déchèterie mobile s'installe dans le quartier Le Blosne.
Comme dans une déchèterie classique, chacun dépose ses déchets dans des espaces dédiés.
Réservé aux particuliers.
La déchèterie mobile sera présente dans le quartier du lundi 12 au samedi 17 juillet.
Horaires :
Lundi : de 13 h à 18 h
Du mardi au vendredi : de 11 h à 18 h
Samedi : de 10 h à 17 h.
Pas de déchèterie mobile le mercredi 14 juillet.
En savoir plus
https://metropole.rennes.fr/les-rendez-vous-dechets

13 juillet         

Bonjour à toutes et tous,

Un petit message pour vous communiquer les ouvertures d'été du Terrain d'aventure, nouveaux horaires en place depuis mercredi dernier:

Accueil sur site (parc Marc Sangnier), tous les mercredis, jeudis et vendredis de 10h à 12h30 et de 14h à 18h!
Les mardis après midi, l'équipe pédagogique est en intervention dans l'espace public!
Fermeture à partir du 6 Août pour vacances estivales!
De chouettes projets, qui s'inscrivent davantage dans le temps, prennent déjà forme!!!! Les matinées, plus calme peuvent être dédié à des envies/projets plus spécifiques avec un petit groupe d'enfant constitué! Les plus grand·e·s sont désormais en capacité de faire passer les permis à outils aux plus petit·e·s.

Vous retrouverez aussi deux articles récents concernant cette aventure:
Rendez-vous au terrain d’aventure - Rennes métropole
Rennes : Un terrain d’aventure pour développer l’imaginaire des enfants

Enfin, si vous ne l'avez pas déjà dévorée, retrouvez toutes les actualités de l'asso et de notre "écosystème", dans la dernière Allumeuse estivale (notre lettre d'infos mensuelle)!
Bel été à toutes et tous,
L'équipe associative
Association L'Allumette
Pour nous contacter: lallumette.bureau@gmail.com
07.49.15.35.92
Pour nous suivre: @lAllumetteShakerSocial

13 juillet         

Un été au Blosne, voir l'ensemble des propositions de la semaine sur l'onglet "Agenda"


11 juillet        

Les lettres d'information de l'été rédigées par la direction de quartier Rennes sud-est sont en ligne

Quartier 7 Francisco Ferrer/Landry/Poterie

Quartier 11 Le Blosne

10 juillet       

Travaux de voirie :

> Du lundi 12 au vendredi 16 juillet, la circulation sera interdite boulevard Léon Bourgeois dans le sens est > ouest, entre la rue de Châteaugiron et la rue Le Dantec, afin de procéder à la sécurisation des déplacements des cyclistes au carrefour de la rue de Châteaugiron et des boulevards Léon Bourgeois et Villebois-Mareuil.
Une déviation sera mise en place par la rue de Châteaugiron, la rue Michel Colomb et la rue de Vern.

> Du mercredi 14 au mardi 20 juillet, la circulation sera alternée de 9 h à 16 h 30 rue de Châteaugiron, entre l'allée de la Grande Treille et l'allée du Landry, afin de procéder à un aménagement de voirie.

9 juillet       

Lu sur le site du journal 20 minutes :

Grâce à l’association L’Allumette, les enfants peuvent construire des cabanes en bois dans le parc Marc Sangnier, quartier Francisco-Ferrer



9 juillet         

Info STAR :

SAMEDI 10 juillet - mouvement de grève :

Les lignes C1-C2-C3-C4-C5-C6-9-11-50-53-57-59 sont perturbées. Consultez les horaires.
Les lignes 12-13-14-31-36-Api'Bus ne circulent pas
Le métro et les autres lignes de bus circulent normalement.

8 juillet         

Rappel :

Ce blog édité bénévolement ne peut relater que des faits auxquels j'ai eu connaissance ou des événements auxquels j'ai pu assister, Sauf si les organisateurs, 
spectateurs ou bénévoles.. habitants de nos quartiers présents à ces moments festifs, envoient un texte, des photos, un billet d'humeur pour parution sur ce blog que vous êtes nombreux à consulter. 
Pour cela, envoyer le tout à : info.lapoterie@gmail.com.

Voilà, pour répondre à certains lecteurs, ne m'en veuillez pas si je n'ai pas parlé de la braderie du Blosne ou de tel événement au Triangle, au Quadri ou autres..

L'écriture du contenu de ce blog est ouvert à tous
Bel été à tous.
Jean-Pierre L



6 juillet          

Des membres responsables du COPIL de la fête des bricoles accompagné de madame Véronique Poletto, déléguée de la fondation BPGO.

Ce mardi soir à la maison du Ronceray, la Fondation d’Entreprise Grand Ouest de la BPGO a remis un chèque de 1000 € au comité de pilotage de la "fête des bricoles", une animation pilotée par des habitants du quartier sous l'égide du conseil de quartier 7 et le soutien financier et juridique de la maison du Ronceray. 
Cette fête qui succède à la traditionnelle fête de la pomme aura lieu les 11 et 12 septembre prochain, sur les terrains du cercle Paul Bert Rapatel.

6 juillet        

Information ville de Rennes :

Sécurité : un Livre blanc issu de la concertation !
Consultez l’ensemble des documents sur ce sujet sur le site de Rennes-Métropole.

6 juillet        

Pas de semaine sans nouveauté, rue de Châteaugiron (en photos) :

La station Total a définitivement fermé ses pompes..


Une nouvelle maison de la rue de Chateaugiron disparait pour permettre la construction d'un programme de la Z.A.C du Haut-Sancé.

Avant :


Après : 


Le programme immobilier "les jardins d'Elise" de Pierre et Promotion est en cours de livraison à l'angle de la rue de Châteaugiron et de l'allée grande treille. Nous souhaitons la bienvenue à ses nouveaux résidents.



La rue de Châteaugiron fait l'objet de nouveaux travaux, dont la création de plusieurs îlots centraux.



6 juillet          

Communiqué du Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine
COVID19 | Face à la progression du variant delta et au risque de contamination dans les lieux à forte densité de personnes :

Jusqu'au 26 juillet inclus, le port du masque en extérieur en Ille et Vilaine reste obligatoire dans certaines situations


6 juillet           

Depuis le 22 juin des ateliers de La Fabrique Citoyenne sont mis en place pour réviser avec les Rennais et les Rennaises la Charte de la Démocratie Locale.

Un premier atelier dédié aux Budgets Participatifs a eu lieu en visioconférence le 22 juin pour partager le bilan des précédentes éditions et confronter ces éléments au vécu des participants afin de préparer la définition des contours des futurs Budgets Participatifs à Rennes.

L'ambition rappelée par les élus lors du premier atelier est d'améliorer le fonctionnement du Budget Participatif actuel en élargissant son accès et ses bénéfices à toutes et tous ; d'expérimenter un Budget Participatif des écoliers et de renforcer la participation des jeunes.

Un second atelier dédié aux Budgets Participatifs de demain va donc être organisé pour recueillir les propositions des Rennaises et des Rennais en ce sens !

Nous vous invitons donc à participer à ce temps prospectif et créatif qui aura lieu en présentiel :

-Jeudi 8 juillet de 18h à 21h (au plus tard) au Triangle (salle Archipel)
Boulevard de Yougoslavie, 35200 Rennes

Nous vous remercions par avance de confirmer votre présence par retour de mail : lafabriquecitoyenne@ville-rennes.fr 

Bien cordialement.
L'équipe de La Direction de Quartiers Sud-Est
Ville de Rennes - Direction de Quartiers Sud-Est
Espace Social Commun du Blosne - ESC
7 boulevard de Yougoslavie 35200 RENNES
Tél : 02 23 62 25 90 - Mail : dqse@ville-rennes.fr

5 juillet          

Nous avons appris le décès de madame Jeanine Mage, très connue sur le quartier du Blosne où elle a été enseignante et directrice de l'école "Volga" pendant de nombreuses années. 
Elle a participé à la création de l'association Handicap Services 35. Militante très engagée dans la défense des droits des personnes et des familles, elle a été pionnière pour développer l'inclusion scolaire. Elle était la présidente de l'APAJH 35. Elle avait 82 ans.
Ses obsèques auront lieu ce mardi 6 juillet, en l'église St Benoit à 14h30

5 juillet         


Après une semaine de travaux, une terrasse en châtaignier vient de voir le jour près du Triangle. Un chantier participatif associant la Scop Les Saprophytes, l'association Les Animé-e-s et les habitants. Concert, pique-nique à l'ombre des sapins bleus... vive l'été (info et photo Rennes-Métropole)

2 juillet        

Attention, nombreux travaux secteur rue de Chateaugiron cette semaine à venir.

Info Rennes-Métropole 
Carrefour Châteaugiron - Léon Bourgeois - Villebois-Mareuil : nouveaux aménagements cyclables pour sécuriser les déplacements



Du lundi 5 juillet au mercredi 1er septembre 2021, Rennes Métropole va procéder à des travaux au carrefour de la rue de Châteaugiron et des boulevards Léon Bourgeois et Villebois-Mareuil. De nouveaux aménagements cyclables vont être mis en œuvre pour sécuriser les déplacements, plus particulièrement pour les vélos.

La sécurité des cyclistes sera mieux assurée grâce à plusieurs dispositifs :
Les angles du carrefour seront réalisés en pavés rugueux pour isoler les vélos voulant effectuer un tourne-à-droite vers la rue de la Châteaugiron ou les boulevards Léon Bourgeois et Villebois-Mareuil.
Un anneau cyclable de contournement sera aménagé en parallèle des traversées piétonnes afin de simplifier les mouvements sur les quatre branches du carrefour.
La continuité cyclable sera matérialisée en résine colorée pour faciliter la traversée du carrefour.

Les travaux se dérouleront en deux phases :

du lundi 5 juillet au vendredi 27 août auront lieu les travaux préparatoires de voirie ;
du lundi 30 août au mercredi 1er septembre seront mis en oeuvre les marquages colorés au sol.

Une fois les travaux terminés, ce carrefour fera l'objet d'une évaluation spécifique afin de valider la pertinence des adaptations proposées. En fonction des résultats observés, ces principes pourront être partiellement dupliqués sur d'autres carrefours similaires.

Autres travaux :

> Du mercredi 7 au vendredi 9 juillet, la circulation sera interdite rue de Vern, dans les deux sens, de 20 h à 6 h, entre la rue Tristan Corbière et la rue Louis Foucqueron, afin de procéder à la réfection de la chaussée.

Dans le sens nord > sud une déviation sera mise en place par la rue Michel Colomb, la rue de Châteaugiron et le boulevard Paul Hutin-Desgrées.
Dans le sens du sud > nord une déviation sera mise par la rue Le Dantec, le boulevard Léon Bourgeois et la rue de Châteaugiron.

> Du lundi 5 au vendredi 16 juillet, la circulation sera alternée rue de Châteaugiron, au niveau du croisement avec le boulevard Léon Bourgeois ainsi qu'entre la rue Christian Bernon et l'avenue Georges Henri Rivière, afin de procéder à des travaux sur le réseau d'assainissement.

> Du mercredi 7 au vendredi 16 juillet
, la circulation sera interdite rue de la 87e Division Territoriale, dans les deux sens, entre la rue Auguste Pavie et la rue Mathurin Méheut, afin de procéder à la création de branchements sur les réseaux d'assainissement et télécom.
Une déviation sera mise en place par la rue Auguste Pavie, le boulevard Villebois-Mareuil et la rue de Châteaugiron.
 

2 juillet       

Info STAR : PERTURBATION MAJEURE

SAMEDI 3 juillet - mouvement de grève :

Les lignes C1-C2-C3-C4-C5-C6-9-11-50-53-57-59 sont perturbées. Consultez les horaires.
Les lignes 12-13-14-31-36-Api'Bus ne circulent pas.
Le métro et les autres lignes de bus circulent normalement.

Egalement coté municipal :

Grève des agents municipaux : piscines fermées ce week-end
Les syndicats des agents municipaux en grève contre la révision du temps de travail et de leurs congés.

2 juillet       

Nos élus départementaux représentant nos cantons et nouvellement élus, connaissent désormais leurs attributions.

-Nicolas Perrin (canton 3 : Blosne Poterie, Landry, Chantepie) est désormais le 2ème vice-président délégué aux contrats de solidarité territoriale.
-Jeanne Larue (canton 3 : Blosne Poterie, Landry, Chantepie) est 10 ème vice-présidente, déléguée à l'éducation
-Denez Marchand (canton 2, secteur cimetière de l'est pour notre secteur Rennes sud-est) est 13 ème vice-président délégué à la culture et aux langues de Bretagne
-Marion Le Frène, (canton 2) est conseillère départementale.

1er juillet        

Après cette année scolaire compliquée pour de nombreux enfants, une initiation à l art-thérapie sous forme de stage est proposée la semaine prochaine par Malvina. Une solution pour reprendre confiance ?



Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...