Info la Poterie (mars 2022)

Info la Poterie (mars 2022)

Info la Poterie, l'information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes-sud-est.

Que pensez-vous de ce blog ?
N'oubliez pas de visiter les différents onglets
Agenda des festivités.

Les Infos :


Tiens v'là le Printemps n° 3


Carrefour Chateaugiron/Villebois Mareuil

Migrants au gymnase de la Poterie : FIN


Ce mercredi matin, vers 6h30, une soixantaine de policiers sont venus évacués les derniers migrants logés au gymnase de la Poterie. Ils étaient encore (entre 10 et 50 selon les versions) de personnes hébergées cette nuit. Vers midi, des migrants étaient toujours dehors à récupérer quelques effets personnels sous les yeux de la police municipale et en présence d'associations d’aide aux migrants.

Vers 8h30, de nombreux parents et enfants ont été choqués par la présence de forces de l’ordre si nombreuses.
Voir la revue de presse ci-dessous.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/rennes-evacuation-d-un-gymnase-occupe-par-des-migrants-par-les-forces-de-l-ordre-2514808.html

https://www.20minutes.fr/rennes/3262207-20220330-rennes-forces-ordre-evacuent-derniers-occupants-gymnase-poterie

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/migrants-a-rennes-le-gymnase-evacue-sous-les-yeux-des-ecoliers-les-parents-choques-2570d840-affe-11ec-aa9d-9ece74f55aeb

https://www.rennes-infos-autrement.fr/expulsion-des-derniers-migrants-du-gymnase-de-la-poterie/

Et le communiqué de presse de la préfecture.

Circulation réglementée


Dimanche dernier, la circulation automobile était réglementée intra-rocade en raison de la pollution de l’air. Voir l’article paru sur le site 20 minutes.

Hôpital Sud : Ferme ou ne ferme pas ?


Lors d'un passage à la Maison du projet, il y a quinze jours, des habitants questionnaient sur la non fermeture de l'hôpital Sud. 
Depuis un mois environ, il n'y a pas de semaine sans que l'on me demande si nous avons des nouvelles à ce sujet !
Certains disent avoir entendu des élus, des techniciens de la ville dirent que le pôle pédiatrique du C.H.U resterait sur le Blosne. Vrai, fausse rumeur ?

Madame Béatrice Hakni-Robin, adjointe en charge du quartier le Blosne a confirmé la fermeture de l'Hôpital Sud en 2026
En ce qui concerne les bâtiments, un groupe de travail planche sur ce sujet. La surface de l'hôpital représente environ 70 000 m² de surface utile. Il n'est pas prévu à ce jour de raser les bâtiments.
A suivre.


Que faîtes-vous ce week-end ?


Un week-end festif et participatif pour tous. 
Que de propositions (voir l’onglet festivités : https://infolapoterie.blogspot.com/p/info-la-poterie-le-programme-des.html


-Ferrer en vert à la Maison de quartier Francisco Ferrer ce vendredi et samedi.

-Assemblée générale (le 1er), puis vernissage/exposition photos et nettoyage du quartier (le 3 à partir de 15h) à la Maison du Ronceray.

-Festival DooInit sur toute la ville de Rennes : www.dooinit-festival.com à compter du 30 mars. L’association est hébergée à la Maison du Ronceray et gère le Block sur le Blosne

-Au Triangle, spectacle : Il nous faudrait un secrétaire le 1er avril et le jour le plus dense (une journée d’ateliers) le 2 avril

-Les Journées européennes des Métiers d’art 2022 au centre des métiers d’art Pierre Louail 13, 15 BD Franklin Roosevelt les 1er, 2 et 3 avril


-La Braderie jouets du secours populaire à Carrefour 18 le 3 avril.


Visite du Conservatoire du Blosne


Vue partielle de l'Auditorium

Mercredi dernier, une visite du nouveau conservatoire du Blosne était organisée. Vingt personnes ont suivi notre guide, madame Suzanne Lenoble, responsable communication du Conservatoire.

Le Conservatoire du Blosne est complémentaire de celui historique de la rue Hoche (plus que centenaire). Celui-ci s’est avéré trop à l’étroit il y a déjà plus de 10 ans. Les classes d’enseignement étaient pour un certain nombre dispersées dans toute la ville et le manque de studios et salles importants.

Ce conservatoire du Blosne permet de réunir à nouveau les grands ensembles, les ateliers théâtre et danses. La pratique collective y est désormais possible.

Il faut dire que le Conservatoire de Rennes accueille un peu plus de 1800 élèves, dont 130 pour le théâtre et 180 en danses. Plus de 40 disciplines y sont enseignées. http://conservatoire-rennes.fr/


Placé sous le contrôle pédagogique du Ministère de la Culture, le Conservatoire est un service de la Ville de Rennes rattaché à la Direction générale de la Culture qui comprend également l’Opéra, les Bibliothèques de Rennes, le Musée des Beaux-Arts, les Archives, le Centre d’art contemporain La Criée. Le personnel est municipal.

Le Conservatoire du Blosne fait partie intégrante du grand projet de renouvellement du Blosne. Sa construction a été décidée au début des années 2010 .
C’est le cabinet Tétrac qui a conçu ce bâtiment, désormais emblématique du quartier.
La première pierre a été posée le30 mars 2019. Le Conservatoire est conçu sur 4 niveaux. Le dernier étage est dédié au pôle d’enseignement supérieur appelé le Pont Supérieur. C’est ici que sont formés les futurs professeurs musiciens.


Ce bâtiment situé sur la place Jean Normand abrite un grand hall d’accueil et un auditorium de 296 places plus 8 PMR, ainsi que de nombreuses salles de musique, studios de théâtre ou danses.

Tout au long de l’année des concerts y sont proposés et sont ouverts aux habitants. Ce blog vous propose sur son onglet « festivités » les principaux d’entre eux.


Le Conservatoire noue des liens avec de nombreux établissements culturels sur Rennes et animent des classes orchestres dans plusieurs écoles du quartier le Blosne (Volga, Torigné, Guillevic, collège des Hautes-Ourmes) Plus de 200 élèves du quartier participent à ce projet.


Dans le Hall d’accueil, un panneau affiche la production électrique des 700 m² de panneaux solaires photovoltaïques et la consommation du bâtiment.
Le coût de construction de ce bâtiment fort apprécié des élèves et enseignants s’est élevé à 22,3 M€ TTC.

A noter : La ville vient de lancer un appel d’offres pour modifier le traitement acoustique du conservatoire du Blosne, quelques mois après son inauguration si l’on en croit le site Alter1fo (http://alter1fo.com/conservatoire-regional-rennes-blosne-acoustique-134405)


Prochain spectacle : dimanche 3 avril 2022 à 16h00
Lieu: Auditorium du Conservatoire - Site Blosne |La classe de Percussions du Conservatoire de Rennes invite celle de Brest pour un week-end de travail partagé autour des œuvres pour ensembles de percussions des compositeurs japonais Aikio Miyamoto et Yoshihisa Taïra.

Ballade avec Brassens



APPEL A MUSICIENS 2022
 
Depuis 2004, nous organisons un événement biennal visant à proposer au plus grand nombre de fêter Georges Brassens à Rennes, dans un cadre de verdure qui s'appelle "Promenade Georges Brassens".
En septembre 2018 (l’édition 2020 ayant été annulée en raison du Covid) ; environ 8 000 amoureux de l'artiste se sont croisés au cours de l'après-midi.
Vous avez participé lors d'une précédente édition et nous vous en remercions.

Nous renouvelons donc cette année notre appel aux chanteurs, groupes, diseurs, slameurs, chorales et autres artistes qui souhaitent se produire dans le cadre de la Ballade 2022 pour interpréter Georges Brassens. Toute originalité d’interprétation est la bienvenue.

Les mercredi 7 et jeudi 8 septembre, nous organisons « Brassens pour nos aînés »
Une dizaine de maisons de retraite reçoivent vers 15 h des artistes pour interpréter des chansons de G. Brassens pour les résidents. Nous faisons donc appel à 10 groupes pour ces deux jours.
Les vendredi 9 et samedi 10 septembre, « Brassens en Bars »
C'est une quinzaine de bars ou « maisons de quartiers » qui accueilleront autant de groupes. Nous faisons appel à 15 groupes pour ces deux soirées.
Le dimanche 11 septembre, bien sûr, « Ballade en promenade »
Chaque groupe ou solo disposera de 20mn maximum sur scène, soit 4 voire 5 chansons selon les cas. 65 groupes seront inscrits pour la journée.
Nous vous demandons, par conséquent, de nous contacter rapidement si vous souhaitez participer à cette édition.

ECRIVEZ-NOUS UN PREMIER MESSAGE @ balladebrassensrennes@gmail.com
Nous reviendrons rapidement vers vous pour plus de détails.
Les modalités de la manifestation demeurent inchangées :
- La manifestation est gratuite.
- Amateur ou professionnel, confirmé ou pas, tout artiste est bénévole.
- L'artiste assure la garde de ses instruments et autres affaires personnelles.
- Chaque groupe assure sa sonorisation pour les journées du mercredi au samedi. En revanche, la sonorisation des scènes pour la journée du dimanche est assurée par le festival.
- Les supports analogiques ou numériques préenregistrés ne sont pas autorisés.
À bientôt !
Les organisateurs.
"Ballade avec Brassens" est une initiative du Conseil de Quartier 7 de RENNES.
Elle est co organisée par des habitants, des associations du quartier, avec le concours de la Direction de Quartier Sud-Est de la Ville de RENNES ainsi que du centre socioculturel "Maison du Ronceray" qui en est le support juridique et le mandataire financier.
Sa direction est collégialement assurée par un "groupe de pilotage" composé de bénévoles et des acteurs institutionnels ci-dessus, groupe animé par un (ou des) référent(s) qui, pour l'édition 2022, sont Jean-Pierre / Alain / Bertrand / Serge / Jean Michel
Vos interlocuteurs en matière artistique sont : Bertrand THEPAUT (06.85.74.03.13) Jean Michel BLANCHARD (06.86.05.63.01), Emmanuel BOUJU (06,27,42,09,06)


Local "Jeunes" du Cercle Paul Bert Rapatel-Poterie



Si vous recherchez un espace jeunesse pour votre enfant de 11 à 17 ans, le local Jean Monnet est ouvert toutes les semaines du mardi au samedi en période scolaire et du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires pour accompagner les jeunes dans leurs projets, proposer des activités culturelles et/ou sportives, des temps d'accompagnement à la scolarité et pleins d'autres projets co-construits avec les jeunes du quartier. N'hésitez pas à passer nous voir au 25 rue Jean Monnet (Poterie sud)!

Inauguration de la résidence senior "Espace et Vie" de la Poterie.


Photo Yves G.

Ce vendredi le groupe "Espace et Vie" a inauguré sa dix-septième résidence services senior, square Ludovic Trarieux, sur le quartier de la Poterie. Il s’agit de la troisième résidence rennaise après Rennes Bellangerais et Rennes Mabilais. Elle comprend au total 85 appartements, du studio au T3.

Actuellement , douze personnes sont salariées de la résidence et le personnel est présent 24 heures/24, sept jours sur sept. À terme, il est envisagé d’arriver à 20 salariés. Le service à la personne, l’aide administrative, des animations quotidiennes, un bracelet d’urgence pour être assisté rapidement n’importe où dans la résidence sont présents dans cette résidence située près des commerces et de nombreux cheminements pour s'évader». Les transports en communs y sont également nombreux.

L’établissement a été pensé « comme un jardin au milieu d’un quartier résidentiel vivant et protégé. Les résidents profitent d’espaces de vie conviviaux baignés de lumière et longeant des jardins résidentiels » explique madame Clotilde Urvoy, directrice de la résidence.

Actuellement, 35 résidents y sont accueillis, avec un mixité quasi parfaite.
Les résidents y apprécient beaucoup la présence des salariés, les animations et la convivialité qui règne dans l'établissement.


Conseils de quartier 7 et 11.


Conseil de quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous convier à la prochaine séance du Conseil de Quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie qui aura lieu
Jeudi 31 mars à 18h30 au Triangle, bd de Yougoslavie (salle XL)

À l'ordre du jour :

1 – L'élection des co-animateurs : présentation des candidats et vote
2 – 1ère session de répartition de l'enveloppe dotation Conseil de Quartier Fonctionnement avec présentation des projets par les porteurs de projets

Concernant la nomination des co-animateurs / co-animatrices :
Appel à candidature :

Il est toujours temps de poser votre candidature (jusqu'au prochain conseil) : vous pouvez si vous le souhaitez l'adresser à la Direction de Quartiers dqse@ville-rennes.fr

Une attention particulière sera portée à la parité de genre dans l'équipe des co-animateurs :
Or, à ce jour, une seule femme a candidaté, nous espérons avoir une diversité plus grande dans les candidatures à venir.
À ce jour, la situation est la suivante sur votre Quartier :
· 2 volontaires secteur Cimetière de l'Est (un homme et une femme)
· 2 volontaires secteur Francisco Ferrer (deux hommes)
· 1 volontaire secteur Landry (un homme)
· Secteur Poterie : pas de volontaire

Vous trouverez également en pièces jointes les documents qui reprennent les sujets abordés lors du Conseil de Quartier, jeudi 24 février dernier :

-Un tableau de synthèse des thèmes que vous avez souhaité prioriser, et qui seront abordés dans les séances du Conseil ou lors des équipes projets.

D'ici là, des propositions de participation à des groupes de travail vous parviendront.
Nous aborderons par ailleurs lors de la séance du mardi 24 mai un sujet de politique publique cité dans les propositions ci jointes (en fonction de la disponibilité des services sectoriels).
Espérant vous revoir lors des prochaines séances, je vous prie de recevoir l'expression de mes meilleures salutations.
Frédéric BOURCIER, Conseiller Municipal délégué
au Quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie


Conseil de quartier le Blosne


Bonjour,

J'ai le plaisir de vous inviter à participer à notre prochaine rencontre du Conseil de Quartier du Blosne, qui aura lieu : 
le mardi 05 avril 2022 à 18h Salle Carambole (entrée par le 6, rue de Hongrie, à l'arrière de l'Espace Social Commun).

À l'ordre du jour :
* Élection des co-animateurs/co-animatrices (si nous avons plus de volontaires que de places disponibles, soit 4 places).
Il est toujours temps de poser votre candidature pour devenir co-animatrice ou co-animateur : vous pouvez si vous le souhaitez l'adresser à la direction de quartier dqse@ville-rennes.fr , avant le prochain conseil (soit le 5 avril). Une attention particulière sera portée à la parité de genre dans l'équipe. Or, à ce jour, 2 hommes et 1 femme ont candidaté, nous recherchons donc une plus grande diversité dans les candidatures à venir.
À ce jour la situation est la suivante (cf. carte dans la présentation ci jointe) :
o 1 candidate sur le secteur Yougoslavie Nord
o 1 candidat sur le secteur Yougoslavie Sud
o 1 candidat sur le secteur Italie/Le Strat/Grisons
o Pas de candidat sur le secteur Fréville/Portugal

* Présentation par les porteurs, des projets reçus dans le cadre d'une demande de subvention au Conseil de quartier.
Vous trouverez également ci-joint les documents qui reprennent les sujets abordés en conseil de quartier le 1er mars dernier :
-Un tableau de synthèse des thèmes que vous avez souhaité prioriser, et qui seront abordés dans les séances du conseil ou lors des équipes projets.

D'ici là des propositions de participation à des groupes de travail vous parviendront (en particulier prochainement sur l'avenir du parc du Triangle)
Nous aborderons par ailleurs lors de la séance de mai un sujet de politique publique cité dans les propositions ci jointes (à définir en fonction de la disponibilité des services sectoriels)
Espérant vous revoir lors des prochaines séances, je vous prie de recevoir l'expression de mes meilleures salutations.
Béatrice Hakni-Robin Adjointe à la Maire de Rennes
Quartier du Blosne

L'actualité du Blosne-Est en images


Un nouveau permis de construire est affiché au n° 2 du Bd de Yougoslavie. Il s'agit de la construction d'un immeuble par le groupe "Pierre Promotion", en partenariat avec le Centre Hospitalier Guillaume Régnier. Cet immeuble de 32,72 m de hauteur comprendra 37 logements, un centre thérapeutique de jour, de commerces et d'activités de services.



Une exposition de 19 portraits de femmes puissantes, courageuses... A découvrir sur le Quadri, entre autres. Une création de l'agence Sensible.


Travaux en cours sur l'avenue des Pays Bas afin d'y aménager une piste cyclable à destination de Noyal-Chatillon / Seiche


Le plaisir de retrouver vos sourires, vu par les communicants du Conservatoire.
Compte-rendu d'une visite dans ce nouveau Conservatoire du Blosne dans les prochains jours sur ce site.

Tiens v'là le Printemps (2)

Parc du Landry le 22 mars

Rencontre Echanges Urgence Ukraine


Bonjour à tous,

L’actualité qui frappe l’Ukraine nous émeut tous et réveille nos sens de la solidarité.
Dans nos associations, nous avons la possibilité d’exprimer cette solidarité autour d’actions concrètes qu’il est parfois possible de développer en propre en coordination avec les fédérations.

Mais sur notre territoire, d’autres associations (culturelles, éducation, insertion…) peuvent apporter aussi leur soutien et leurs savoirs faire.

C’est pourquoi nous proposons une rencontre :
« urgence associations rennaises - Ukraine »
destinée à inventorier les actions initiées , les contributions possibles des associations , les complémentarités envisageables, les compétences recherchées.
Le Mouvement Associatif Rennais vous invite donc à ce moment d’échange ouvert à tout représentant d’association adhérente ou non.

31 mars 18H30-20h30 Maison Des Associations
6 cours des Alliés - Rennes. salle 012

En espérant vous recevoir,
l'équipe du MAR. 
N'oubliez pas de vous inscrire avec le lien ci-dessous
Inscrivez vous ici !

Réunion prévue en présentielle. Vous avez aussi la possibilité de nous rejoindre en distanciel. Le lien de connexion vous sera envoyé suite à votre inscription.

Déchetterie mobile sur le Blosne


Quoi ? Je trie, je donne dans mon quartier. Je trie comme à la déchetterie : encombrants, équipements électriques et électroniques, cartons, ferrailles, piles, peintures, pneus, huiles
Quand ? Du Lundi 28 mars au Samedi 02 Avril
Horaires : Lundi: 13h à 18h / Du mardi au vendredi : 11h à 18h / Samedi : 10h à 17h
Où ? boulevard de Yougoslavie
Qui ? Rennes métropole / 0 800 01 14 31


Café santé sur l'endométriose ce jeudi.



La Z.A.C du Haut-Sancé voit bleu.



Bienvenue Bénédicte


Bénédicte (à gauche) et Stella (à l'accueil du public ce mardi et contrat aidé à la Bibli du Landry)

Depuis le 1er février, une nouvelle bibliothécaire en charge du secteur Adultes est arrivée à la Bibli du Landry.

Madame Bénédicte Bigot K'Ouas était précédemment bibliothécaire à Saint Méen Le Grand (depuis 23 ans). Un souhait de changement a motivé son arrivée à Rennes.
Passionnée de lecture et de contacts avec les lecteurs, elle espère pouvoir nouer rapidement des relations avec les utilisateurs de la bibliothèque, que ce soit au sein même de la bibliothèque ou lors de partenariats, comme avec le club des lecteurs de la Maison de quartier Francisco Ferrer, ou via les animations Y'a pas d'âge ou Rififi à la Maison du Ronceray et pourquoi pas avec la Ballade avec Brassens. 
Elle souhaite également relancer "Lire au Landry" et mettre l'accent sur "Point de fuite" (autour du décryptage d'une œuvre peinte).
Bénédicte est une passionnée des livres, prête à vous renseigner, à partager vos coups de cœur et impressions.
Bienvenue sur le quartier, Bénédicte.

Bénédicte succède à Ewa Bochenski-Teitgen, qui a rejoint la bibli du Thabor depuis le 1er novembre.
Bibli du Landry
100 Rue de Châteaugiron. Tél : 02 23 62 26 39

Clin d'œil à Françoise, pour ses dessins qui agrémentent la bibli du Landry. Ci-dessous.


Journées Européennes des Métiers d’Art à la Cité Pierre Louail,




Les Journées Européennes des Métiers d’Art à Rennes à la Cité Pierre Louail, du 1er (14h) au 3 avril sur place entrée libre. 
Renseignements :06 83 58 62 91

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, le Centre des Métiers d’Art de Rennes situé au 13/15 bd Franklin Roosevelt les professionnels ouvriront les portes de leurs ateliers.

Métiers présents :
Imprimeur en taille-douce
Graveur et imprimeur en gaufrage
Sculpteur sur bois
Ebéniste
Céramiste
Imprimeur
Coutelier
Bijoutier
Doreur

Retour sur Quartiers en scène au CPB Rapatel-Poterie



Quel plaisirs de retrouver des spectacles dans notre salle du CPB Rennes Tennis de Table dans le cadre de Quartiers En Scène
Merci à la CIE PIED'Né pour tous ces rires d'enfants...et de parents.
Texte et photo : CPB

Conseil métropolitain


Conseil métropolitain ce jeudi 24 mars. Ordre du jour

États généraux de l'Égalité




La Ville de Rennes organise ses états généraux de l'égalité.
Lire l'article sur ce sujet sur le site de Rennes-Métropole.

Gymnase de la Poterie réquisitionné.


Du nouveau au gymnase de la Poterie qui accueille depuis janvier de nombreux migrants. L
e tribunal est saisi d'une demande d'expulsion des lieux.
Lire les articles paru sur les sites de France Bleu et de France 3 Bretagne
Evacuation demandée pour le 25 mars. Lire.

Visites de la chaufferie de Baud-Chardonnet


Venez visiter l’un des plus grands réseaux de chaleur vertueux de France !

Pour une fois, regarder par le petit trou de la serrure est permis. Des coulisses seront explorées, des secrets dévoilés, des réponses à vos questions apportées… Amateurs d’insolites, explorateurs urbains, petits et grands curieux, Enersud, filiale d’ENGIE Solutions et l’ALEC du Pays de Rennes vous proposent de découvrir, samedi 30 avril 2022, la chaufferie de Rennes sud. Au programme, visite-découverte, exposition et quiz sur les écogestes au quotidien. La chaufferie n’aura plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous gratuitement !
4 visites sont proposées à 9h, 11h, 14h30 ou 16h (durée des visites 1h30). Les visites sont ouvertes à toutes et tous, adultes et enfants à partir de 12 ans. 8 personnes par visite maximum.
L’inscription est gratuite mais obligatoire. Pour s’inscrire, il faut remplir le formulaire suivant ,, appeler le 02 99 352 350 ou envoyer un mail à : contact@alec-rennes.org.

Adresse : 25 avenue Chardonnet, à Rennes

Les visites sont ouvertes à toutes et tous, adultes et enfants à partir de 12 ans. 8 personnes par visite maximum.
A noter : Port du masque conseillé, port de chaussures plates et fermées obligatoire. Les visiteurs portant un pacemaker doivent obligatoirement se signaler à l’agent des visites (présence de champs électromagnétiques).

Conservatoire du Blosne : Concerts ce samedi 19 mars



Travaux de voirie à venir


Rue Saint-Hélier : Réfection partielle de la chaussée rue Saint-Hélier 
Dans le cadre de son programme de maintenance de la voirie, Rennes Métropole va procéder à la réfection partielle de la chaussée rue Saint-Hélier, entre l’avenue Louis Barthou et le boulevard René Laënnec. 
L’intervention se déroulera du lundi 28 au mardi 29 mars 2022 (dates prévisionnelles sous réserve des conditions climatiques et aléas de chantier). Pendant cette période, la circulation sera interdite dans les deux sens de 9h à 16h30, sur la section impactée par les travaux. La circulation sera rétablie en dehors de ces heures. 
Les rues Jean Milon, de la Crèche et du Verger seront mises à double sens. Les cheminements piétons seront maintenus. Une déviation sera mise en place par l’avenue Louis Barthou, l’avenue des Français Libres, la rue Pierre-Henri Teitgen, le boulevard Solférino et le boulevard René Laënnec.

Alerte pollens



Un mois sur les droits des femmes



L'égalité entre les femmes et le hommes a encore besoin d'être revendiquée. Pour cela, autour de la journée internationale des droits de femmes du 8 mars, la Ville de Rennes et ses partenaires se mobilisent. Pendant un mois.
L'égalité entre les femmes et les hommes est la condition d'une ville et d'une société plus juste. Du 2 au 30 mars, des rencontres, conférences, spectacles, visites et expositions sont proposés un peu partout en ville, et dans la métropole. Objectifs : explorer, partager et mobiliser le plus grand nombre pour plus d'égalité.
Le programme a été défini avec l'ensemble des partenaires qui agissent dans ce domaine. Il est à consulter ci-dessous.
Programme des rencontres sur le droits de femmes

L'association "L'étincelle", association du secteur, nous convie à voir l'exposition 8 femmes à l'Orangerie du Thabor.



Un après-midi avec les Tisseurs de Contes


Randonnée contée de la Poterie vers le Landry, organisée gracieusement par l'association rennaise les Tisseurs de contes - La Filois, on aime.

Ça marche et avec Bruno et son orgue de barbarie, ça marche mieux, même à vélo.
Et par conséquent, malgré le froid de ce dimanche 6 mars 22 et son ciel sombre, une jolie quarantaine de paire d'oreilles rattrape Babouchka, pure slave généreuse, prête à nous offrir de goûter à sa version de "La soupe aux cailloux" Dans un pré.
Comment refuser ?
D'abord ça ne se fait pas, ensuite, on est d'accord, car c'est bien connu, la soupe ça réchauffe.
Soit Kathryn, la première conteuse. On ne va pas s'arrêter là.
On poursuit donc côté poulailler pour écouter le conte de Jean-Fred.
Soit Jean-Fred et des enfants, des bonbons, des montagnes colorées et le rouleau de réglisse à vous faire poils dressés tout lisse.
Lui succède notre délicate Stéphanie.
Soit troisième conteuse, pour un gourmand et délicieux conte de sagesse entre Lui et Elle et le désir de chacun de cultiver son jardin.
On ne va pas s'arrêter là.

La balade se poursuit à l'orgue de barbarie avec Bruno qui, arrêtons-nous, nous conte l'histoire de celui qui ne s'intéresse à rien d'autre qu'au fait de manger tout et peut-être.... Ambiance fantastique sous cieux noirs. Alors la "Voix" ordonne à l'oreille "Rends-moi ma queue dis queue".

Nous voilà super effrayés. "Ouf, c'est pour de faux" disent les enfants, et les parents d'applaudir en souriant. On ne va pas s'arrêter là.
Les mots des conteurs ne sont pas si faux.

Celui-ci dit "qu'un chien s'avance" et dans le public le chien noir et blanc avance la tête.
Il dit "Au même moment quelqu'un vient en courant" A cet instant, les graviers se mettent à chanter sous les semelles d'un jogger !
Conteurs et conteuses ont du pouvoir. 
Public prenez le pouvoir des mots. Plongez dans le site de l'association
. Pour prendre connaissance de son agenda
. De l'existence d'ateliers
. Celle de week-end formation
. De sa galerie photos : www.tisseursdecontes.fr
On ne va pas s'arrêter là. Balade randonnée contée à suivre, svp.

Joëlle Lania Marty

Bibli du Landry

 
À l'occasion du forum les animaux & nous qui a eu lieu au centre social Carrefour 18 le 5 mars, l'équipe de la bibliothèque Landry vous propose une sélection et récits et romans sur la thématique des relations entre les hommes et les animaux.



Décès de monsieur Paul Uro, ancien pharmacien à Léon Bourgeois


Monsieur Paul URO Pharmacien à la retraite nous a quittés à l’âge de 94 ans. Une cérémonie religieuse sera consacrée mardi 8 mars 2022 à 10h30 en l’église St Hélier de Rennes suivie d’une crémation à Vern Sur Seiche à 14h15. Monsieur Uro a longtemps habité boulevard Léon Bourgeois à proximité de sa pharmacie située sur le même boulevard et non loin d’une deuxième pharmacie place de l’église St Hélier. Monsieur Uro aimait son métier et aimait former les préparateurs en pharmacie tant en lycée professionnel que dans ses officines, il ne se contentait pas d’employer des jeunes, il leur consacrait une matinée par semaine pour leur apprendre la théorie et leur permettre de décrocher aisément leur diplôme . Il leur inculquait des valeurs comme celle du travail irréprochable. Il les encourageait à persévérer. C’était un maître de stage réputé et reconnu sur Rennes.
Transmis par Nicole B.

Rocade sud en travaux pour deux mois


Info DIRO
RN136 – ROCADE SUD 
Rénovation de la chaussée extérieure sur les communes de Cesson-Sévigné, Chantepie, Noyal-Chatillon-sur-Seiche et Rennes

Du lundi 7 mars au vendredi 20 mai 2022, la direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest rénovera la chaussée extérieure de la RN136, au niveau des communes de Cesson-Sévigné, Chantepie, Noyal-Chatillon-sur-Seiche et Rennes.

Ces travaux seront réalisés exclusivement de nuit et entraîneront des modifications de la circulation.

Cette opération, qui s’inscrit dans le programme annuel d’entretien des chaussées de la DIR Ouest, consiste à rénover la chaussée dans la zone concernée ainsi que sur les bretelles des échangeurs de la porte d‘Alma, de la porte d’Angers, de la porte des Loges et de la porte de Beaulieu. Entre la porte d’Alma et la porte d’Angers, les glissières de sécurité métalliques seront remplacées par un dispositif en béton et le terre-plein central sera minéralisé.
Le chantier se terminera par la rénovation du marquage au sol, le remplacement des joints de deux ouvrages au niveau de la porte des Loges et le remplacement de plusieurs boucles de comptage du trafic.


Quelles incidences pour les usagers ?
Pour limiter l’impact du chantier sur les conditions de circulation, minimiser la gêne et assurer la sécurité des usagers et des intervenants, les travaux seront réalisés exclusivement de nuit, de 20h00 à 6h00, et entraîneront des modifications de circulation :
du 7 mars au 11 mars  : Neutralisation des deux voies de gauche, dans chaque sens de circulation, pour déposer les glissières et mettre en place des blocs de protection temporaire sur la RN 136 intérieure entre la porte d’Angers et la porte d’Alma.
• du 14 mars au 22 avril : Fermeture de la RN 136 (sens extérieur) entre l’échangeur de la porte de Nantes et l’échangeur de la porte d’Angers. Les bretelles comprises dans cette portion seront également fermées. 
La fermeture des bretelles d’échangeurs sera accompagnée par la mise en place de déviations afin de maintenir les dessertes locales : les usagers de la RN 136 extérieure se dirigeant vers la RN 157 ou vers la rocade Est seront invités à sortir sur la RN137 direction Nantes pour suivre la déviation via la RD 34 puis la RD173 jusqu’à l’échangeur de la porte d’Angers où ils retrouveront la RN136 extérieure.
• du 25 avril au 20 mai : Fermeture de la RN 136 (sens extérieur) entre l’échangeur de la porte d’Angers et l’échangeur de la porte de Beaulieu. Les bretelles comprises dans cette section seront fermées. La fermeture des bretelles d’échangeurs sera accompagnée par la mise en place de déviations afin de maintenir les dessertes locales : les usagers de la RN 136 extérieure se dirigeant vers la RN 157 ou vers la rocade Est seront invités à faire demi-tour au niveau de l’échangeur de la porte d’Angers pour reprendre la RN 136 intérieure (vers rocade Ouest puis rocade Nord) jusqu’à la rocade Est ou la RN 157. 
Ces dispositions sont susceptibles d’allonger sensiblement les temps de déplacements dans ce secteur durant la durée du chantier. Pendant ces travaux, les conducteurs sont invités à la plus grande prudence et au respect scrupuleux de la réglementation précisée par la signalisation mise en place, pour leur sécurité et celle des intervenants sur le chantier. 
Pour s’informer avant et pendant son déplacement • les conditions de circulation sur : www.diro.fr
• l’information routière Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr
• les panneaux d’informations lumineux.

Pour Mieux dormir. 5 séances à la Maison du Ronceray

Inscrivez-vous rapidement, il reste de la place. Démarrage du programme ce lundi. Inscriptions à la Maison du Ronceray.

La Grenouille à grande bouche liquidée, la fin d’une belle aventure


Ouest-France, dans son édition de ce vendredi revient sur la liquidation de cette belle aventure qu'était la Grenouille à grande bouche. À la fois restaurant participatif et revue trimestrielle, la Grenouille à grande bouche a déposé le bilan, laissant un grand vide dans le quartier du Blosne. La crise sanitaire, avec la vague Omicron, a précipité sa chute. Lire l'article.


Point de collecte « Bulles Solidaires » à la Maison du Ronceray


Point de collecte « Bulles Solidaires » Nous allons installer dans notre hall un point de dépôt de dons pour Bulles Solidaires, association qui œuvre pour un accès à l’hygiène pour tous. Vous pourrez y déposer des produits d’hygiène et serviettes de toilette. Si vous souhaitez participer d’une autre façon, vous pouvez aussi coudre des sacs en tissu qui serviront pour le distribution de produits d’hygiène lors des maraudes (nous fournissons le tissu et le modèle) https://www.bulles-solidaires.com

Visite du Conservatoire pour tous.


Le nouveau bâtiment du Conservatoire a ouvert ses portes au Blosne en octobre 2021, habitants et professionnels du quartier venez découvrir les nouveaux espaces et nos activités !

3 dates sont proposées :
- Mardi 15 mars à 11h30
- Mercredi 23 mars à 17h
- Vendredi 1er avril à 17h

Durée : 45 minutes environ
Adresse : Place Jean Normand. Accès métro : Station Le Blosne.
Afin de vous réserver le meilleur accueil, un groupe de 20 personnes sera constitué pour chaque visite.
Inscriptions via ce formulaire : https://forms.office.com/r/KM7usU7Xxb
ou par téléphone : 02 23 62 22 50

Migrations résidentielles sur Rennes Métropole


L'Audiar publie une nouvelle note sur les migrations résidentielles. Il s'agit de la première d’une série portant sur les migrations résidentielles de Rennes Métropole en 2018 et leurs évolutions par rapport à 2013. 
Au 1er janvier 2018, 39 000 logements de Rennes Métropole ont changé d’occupants au cours de l’année écoulée, soit 18 % du parc de résidences principales. Cette proportion est restée stable par rapport à 2013. Rennes Métropole est une des métropoles françaises présentant le plus fort turn-over des ménages au sein de son parc (texte AUDIAR). Ensemble de la note à consulter sur le site de l'AUDIAR.

Sortie nocturne


Les portes ouvertes du lycée René Descartes s'annoncent.


Et sur le Blosne, Triangle et Conservatoire en lumières




Un nouveau Blosne ?


Rappel,
ces photos sont prises par un amateur non qualifié et avec un smartphone de plusieurs années.. 
Le but de ces photos est d'inviter les habitants à parcourir leurs quartiers le soir. 

Soutien au peuple Ukrainien


Plusieurs associations ou ONG lancent un appel aux dons pour soutenir le peuple ukrainien dont la Protection Civile 35 , la Croix Rouge et l'association All Behind Ukraine.

Contacts :

contact.allbehindukraine@gmail.com
solidarite-ukraine@adpc35.org
https://www.croix-rouge.fr

Dès aujourd'hui, il est possible de déposer des dons matériels à la salle du stade de l’Écluse du Comte, mise à disposition par la ville, au 2 rue Jules Vallès dans le quartier de Cleunay à Rennes.

Les premiers besoins :
-Des piles
-Des couches
-De l’eau et des filtreuses à eau, car une majorité de l’eau disponible sur place n’est pas potable.
-Des conserves, plats préparés, etc.
-Des produits d’hygiène.


Forum "Les animaux et nous"




Le 5 mars prochain
, un forum autour de la condition des animaux est proposé au centre social Carrefour 18.
Ce temps de rencontre et d'échange fait partie des étapes de co-construction d'une charte à l'échelle de la Ville sur ce sujet.

En effet, prendre en compte le monde animal dans toute sa diversité et ainsi travailler sur la condition des animaux et leur cohabitation avec l'homme est un des objectifs que la Ville de Rennes s'est fixée pour les années à venir.
À cette fin, elle souhaite élaborer une charte qui définira un ensemble d'actions et d'engagements. Celle-ci est en cours de réflexion et en co-construction avec des Rennais et Rennaises volontaires et les partenaires locaux

Le forum est ouvert à tous, il présentera la démarche de co-construction de la charte, en restituera les premiers retours et proposera aux participants de l'enrichir.
Les inscriptions sont obligatoires sur fabriquecitoyenne.rennes.fr (clôture le 4 mars à 12h).

Conseil de quartier le Blosne


Absent à cette réunion, je fais suivre les informations et photo transmises par Béatrice.

80 personnes, dont 10 en distanciel, étaient présentes ce soir au 1er conseil de quartier du Blosne dans sa nouvelle formule issue de la Charte Démocratie Locale et Participation Citoyenne votée par le conseil municipal à l’automne dernier.

Les propositions formulées pour les conseils à venir sont nombreuses avec un objectif commun : améliorer encore la qualité de vie et le vivre ensemble dans le quartier.

Merci à toutes les habitantes et habitants qui renouvellent leur engagement dans cette instance ou qui y participent pour la 1ère fois.


Centre de santé du Blosne



C'est notre anniversaire ET la journée internationale pour les droits des femmes !
Deux bonnes raisons de venir au centre le 8 Mars à 10h30 !

Et pour prendre rendez-vous à notre pôle de santé
https://www.doctodispo.fr/
Prise de rendez-vous en ligne possible pour tous les patients du centre ayant un code personnel.
Pour recevoir votre code personnel, envoyez un mail à accueil.cdsblosne@gmail.com ou appelez l'accueil 02.99.41.95.10

Fin de la revue de la Grenouille à Grande Bouche.


A toutes nos lectrices et lecteurs…

C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons la cessation de la publication de La Grenouille à Grande Bouche. 
Notre revue a connu un beau succès, séduisant des lecteurs de plus en plus nombreux au cours des 3 dernières années. Cependant, l’édition et la presse indépendante nécessitent d’importants capitaux et mettent souvent du temps avant d’atteindre l’équilibre financier. Notre modèle économique reposait sur l’association de notre revue à notre restaurant solidaire, basé à Rennes. Omicron aura été la vague de trop.
Nous sommes donc contraints de cesser la publication de notre revue. Après 12 numéros, la revue de La Grenouille à Grande Bouche, c’est fini.
Notre boutique en ligne sera ouverte jusqu’au 3 mars, n’hésitez pas à commander les numéros qu’il vous manque pour compléter votre collection : https://www.lagrenouille.bzh/boutique-en-ligne
Si vous faisiez partie de nos abonnés, un mail vous a été envoyé. Si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@lagrenouille.bzh
Nous tenons à remercier notre cher parrain François-Régis Gaudry, ainsi que toutes celles et ceux qui ont soutenu cette incroyable aventure éditoriale, toute l’équipe et tous les professionnels qui ont mis leur talent au service de cette publication, tous nos partenaires, tous les participants qui sont venus lors de nos fameuses rédactions ouvertes et ont contribué à l’élaboration de la revue, tous les stagiaires qui nous ont choisi pour découvrir ou approfondir leurs connaissances des métiers de la presse, tous les libraires et partenaires qui ont porté La  auprès de leur clientèle, et bien sûr un immense merci à vous tous, chères lectrices et chers lecteurs, pour votre intérêt et votre enthousiasme. 


Nuit de la solidarité




Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...