Info la Poterie (Février 22)

Info la Poterie (Février 2022)

Info la Poterie, l'information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes-sud-est. 

Que pensez-vous de ce blog ?

N'oubliez pas de visiter les différents onglets

Conseil de quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie


Conseil de quartier : le renouveau

Quelques-uns des participants avant le déroulement de ce conseil de quartier dans la halle Saint-Hélier

Ce jeudi soir, Frédéric Bourcier, conseiller municipal de Rennes en charge du quartier Francisco-Ferrer/Landry/Poterie, Christophe Béchet et ses collègues de la DQSE (direction de quartier Rennes Sud-Est) ainsi que Raymond Paulet, co-président du conseil de quartier 2014/2020 ont accueilli une cinquantaine d’habitants de ce quartier 7 de la ville de Rennes dans la nouvelle Halle de la Brasserie Saint-Hélier pour lancer une nouvelle mouture de ce conseil de quartier.

Un conseil de quartier, c’est ?

https://www.collectivites-locales.gouv.fr/institutions/les-conseils-de-quartier

D’après Wikipédia, Les conseils de quartier sont, en France, des structures associant des habitants d'une grande ville à la gestion municipale.

Les conseils de quartier ont été créés par la loi du 27 février 2002, dite loi Vaillant, relative à la démocratie de proximité, dont les dispositions sont codifiées à l'article L. 2143-1 du code général des collectivités territoriales. Cette loi pose l'obligation pour les communes de plus de 80 000 habitants de créer un ou plusieurs conseils de quartier dont le rôle est de développer la participation citoyenne.

A Rennes, ils existaient dans certains quartiers avant cette loi Vaillant. C’est le cas sur ce quartier 7. Ils y ont vu le jour en 1995.
Ces conseils de quartiers sont désormais ouverts à tous. Cette nouvelle mouture en a réduit les contraintes (pas d’engagements dans la durée).

Les cafés citoyens, l’exposition actuelle « En vies de quartier » au Quadri, la « Ballade avec Brassens », la « fête des bricoles, ex-fête de la pomme » sont issues d’initiatives du conseil de quartier. Et des commissions sont toujours actives, comme celle du cadre de vie (se renseigner auprès de la DQSE). 
Contact : Pôle Social du Blosne 7 boulevard de Yougoslavie (1er étage) Tél : 02 23 62 25 90 Mail : dqse@ville-rennes.fr

 La fête des bricoles 2021, ex-fête de la pomme au CPB Rapatel 

Ces nouveaux conseils de quartier fusionnent les conseils de quartiers et les assemblées de quartier. Ils seront des lieux d’informations, d’échanges, de partage de problématique, de solutions, bref d’émergence de sujets à traiter.

Son fonctionnement sera piloté par 5 co-animateurs (l’élu de quartier Frédéric Bourcier, et 4 habitants issus de chacun des 4 secteurs qui composent le quartier 7), c’est à dire :
-Saint-Hélier/Cimetière de l’Est
-Le Landry
-Francisco Ferrer
-La Poterie
Ces secteurs sont le regroupement des IRIS de l’INSEE (2 par secteur) et regroupe environ 5000 habitants pour chacun d’entre eux.
La logique reste celle du quartier dans sa totalité.

Ce conseil de quartier, comme par le passé, dispose d’un budget de 6000 € pour aider le fonctionnement d’initiative d’habitants, d’associations dans le cadre d’animations ou autres.

Ensuite, en groupe, les habitants ont étudié les différents sujets à mettre en avant comme thématique à travailler en conseil de quartier.

Les propositions ont été très nombreuses, et chaque participant était invité ensuite à en privilégier 3.


Les problématiques d’informations descendantes ou remontantes ont été largement évoquées.. 
Ce blog Info la Poterie d’un habitant bénévole n’atteint-il pas son objectif ?

Les mobilités douces, la densification du quartier, la gestion des déchets et de l’énergie, l’absence de lieux conviviaux de rencontres sur ce quartier, de lieu de culture, le manque d’inter-générationalité dans les animations/lieux de décision, la place des femmes dans les lieux publics et dans la pratique sportive, l’environnement et le problème d’identité qu quartier (nommer notre quartier!) ont été les thématiques les plus exprimées.

Ensuite le rôle du conseil de quartier a été évoqué
A quoi va t’il servir ?
Nos propositions seront-elles prises en compte ?
L’information ne sera t’elle que remontante ?
Disposerons-nous de documents en amont de la part des services rennais ou métropolitains ?

Frédéric Bourcier a répondu, en confirmant que la DQSE et lui-même feront tout leur possible pour que les dossiers soient pris en compte, que les attentes des habitants soient écoutées et entendues, que ces groupes d’habitants disposent de la documentation nécessaire à la concrétisation de leur travail.

Prochaine étape : Répartition de la première partie de la dotation du CdQ et élections des 4 habitants aux fonctions de co-animateurs de ce conseil de quartier nouvelle formule (vous pouvez postuler, en vous inscrivant auprès de la DQSE, coordonnées ci-dessus).

La soirée s’est terminée sur le sujet de la sécurité sur nos quartiers, avec un appel à volontaire pour devenir « Habitant référent sécurité ». Description de la fonction :
https://fabriquecitoyenne.rennes.fr/project/livre-blanc-de-la-securite-amp-de-la-tranquillite-publique/step/habitants-referents-securite#:~:text=Un%20groupe%20d'habitants%20r%C3%A9f%C3%A9rents,de%20la%20d%C3%A9linquance%20(CLSPD).
A vos candidatures.

Vos avis et propositions sur cette première réunion du conseil de quartier  et ce compte-rendu sont les bienvenus : info.lapoterie@gmail.com

Travaux de voirie à venir sur nos quartiers



Jusqu'au vendredi 22 avril, la circulation est interdite avenue Monseigneur Mouézy de 9 h à 17 h, entre la rue de Chateaugiron et la rue de la Motte Baril, afin de procéder à des travaux sur le réseau d'adduction d'eau potable. L'avenue est ré-ouverte dans le sens ouest>est le soir et le week-end.
Une déviation est mise en place par le boulevard Villebois-Mareuil et la rue de Chateaugiron.

Du mercredi 2 au vendredi 4 mars, la circulation sera alternée avenue des Pays-Bas, entre le boulevard Louis Volcair et le boulevard Pierre Le Moine, afin de procéder à des travaux d'assainissement.

Nos quartiers en photos


La grande opération de rénovation des immeubles Néotoa sur le Blosne se poursuit. Ce sont désormais les immeubles à proximité du centre commercial Torigné qui sont en travaux.


L'AFPA sur le secteur Haut-Sancé est en travaux, avec le soutien financier de France Plan de relance.


Présentation du futur pôle associatif du Blosne



Ce mercredi 23 février, la salle Carambole à l’ESC du Blosne affichait complet et une vingtaine de personnes étaient en visio pour suivre cette présentation.

Mme Béatrice Hakni Robin, adjointe à la maire en charge du quartier Le Blosne, ainsi que Rozenn Andro, adjointe à la vie associative étaient présentes, ainsi que des responsables de la DAJE (Direction association jeunesse égalité), des membres de la DQSE (Direction de quartier Rennes Sud-Est), les élus de l’association AMSIC (Association Maison des Squares Solidarité interculturel Citoyenneté) en charge de la « Maison des squares » et son personnel.

Il s’agissait de présenter le pôle associatif du Blosne, en cours de construction, entre le Triangle et Pôle Emploi (Avenue Andrée Viollis), sa structuration, son futur fonctionnement.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la rénovation du Blosne-Est. La réflexion sur la création de ce pôle date de 2011/2012 lorsqu’il a été décidé de la suppression du pôle Nimégue.

Le pôle Nimègue est appelé à disparaître

La fin des travaux de ce chantier en cours est prévue pour le printemps 2023, avec une ouverture complète à la rentrée 2023/2024.
La coordination de cet équipement a été confié à l’AMSIC et au personnel de la Maison des squares, avec un accompagnement de la vie associative.
L’architecte lauréat de ce projet est l’agence Antonio Virga Architecte, de Paris.

Le pilotage de la réalisation des travaux est assurée par le service « Opérations des Projets d’Équipements Publics » de Rennes-Métropole.

Pour Paul Ondongo-Douniama, président de l’association AMSIC, ce projet répond aux demandes d’agrandissement longtemps souhaitées de la Maison des squares, et est en adéquation avec le projet de l’association.
Ce pôle aura une surface plancher d’environ 1900 m² sur 4 niveaux, avec de grandes surfaces vitrées, de grands pans en finition bardage alu ou bois pré-grisé ou naturel. Ce bâtiment est l’archétype d’une grande maison.
Le rez-de-chaussée sera en béton (construction en cours).

Un grand Hall d’accueil est prévu, ainsi qu’une salle familiale de 150 m², avec une cuisine équipée jouxtante. Une salle dédiée à la pratique sportive (sports doux) est également prévue. Un espace important dédié à un E.P.N (Espace Public Numérique) ainsi qu’ àune Fab Lab sera également implanté.

Le coût de ce projet est d’environ 8 millions d’€.

Un grand espace est réservé à l’association « Ar Maure », avec une transposition proche de la baraque bien connue et située à l’emplacement même de ce projet. L’association existe depuis 1974.

Des locaux seront également confiés à l’association DooInit, actuellement hébergée à la Maison du Ronceray et gestionnaire du studio « le Block ».
Des espaces petite enfance et jeunesse sont également prévus.
Au dernier étage, 2 salles de réunion et 2 bureaux partagés seront mis à disposition des associations du quartier.

L’amplitude d’ouverture de ce pôle associatif sera importante : 6/7 jours et une fermeture tardive (non définitive) vers 20h/20h30.
Le pôle sera géré par la Maison des squares en partenariat avec les nombreuses associations hébergées ou partenaires.
3 instances de gestion/animation et orientation seront crées afin d’affiner le fonctionnement du pôle et accueillir un plus grand nombre d’habitants, d’associations et de projets.


Les entrées du Pôle seront orientés vers la Rambla ou vers le parvis en cours de travaux entre le Triangle et ce pôle.

D’ailleurs, avez-vous une idée de nom pour ce pôle associatif du Blosne ?

Et pour information, une première pierre fictive sera posée le 27 avril prochain. L’occasion d’organiser une fête avec les habitants, adhérents et partenaires.
Vos suggestions peuvent d’ailleurs être adressées à vieassociative@maisondessquares.org

Centre de vaccination de Bréquigny


Information ville de Rennes

Fermeture du centre de vaccination de Bréquigny après 6 mois de fonctionnement à Rennes

La diminution du nombre de vaccinations ne nécessitant plus le maintien des nombreux centres dédiés, le centre de vaccination de Bréquigny (situé au foyer socio-sportif) ferme ses portes ce vendredi 25 février, à 19 h.
Géré par la Ville de Rennes, en lien avec l'ARS Bretagne, le centre de Bréquigny a accompagné la campagne nationale de vaccination, avec une capacité de 2 400 injections par semaine.

La Ville de Rennes tient à remercier l'ensemble des agents municipaux et des soignants qui ont œuvré au bon déroulement des opérations de vaccination depuis l'ouverture du centre. Près de 120 professionnels de santé (médecins, personnels infirmiers, étudiants ou professionnels autorisés) y ont travaillé.

Le centre de vaccination de Villejean (sur le site de l'ancien collège Malifeu), quant à lui, reste ouvert pour poursuivre la campagne de rappel, du lundi au vendredi de 9 h à 19 h.
Plus de 41 500 injections réalisées à Bréquigny
Depuis son ouverture début septembre 2021, le centre de vaccination de Bréquigny a permis de réaliser 41 575 injections.
Au total, sur l'ensemble des centres de vaccination mis en place par la Ville de Rennes (Liberté, Bréquigny, Villjean et les centres éphémères), plus de 220 000 injections ont été réalisées depuis le 18 janvier 2021, date d'ouverture du centre du Liberté.

Tiens V'là le Printemps.

Nouveaux conseils de quartier




Quartier le Blosne

Mardi 1er mars à 18h30 au Triangle. Ouvert à tous, même sans inscription.


Portes ouvertes au Conservatoire




Journée Portes Ouvertes du Conservatoire de Rennes
Samedi 26 février de 13h à 18h [Sites Hoche & Blosne]
. Entrée libre*

Poussez les nombreuses portes du Conservatoire et découvrez l’étendue de son offre pédagogique en Musique, Danse et Théâtre lors d’une journée foisonnante de propositions artistiques, avec près de 80 rendez-vous (cours publics, concerts, ateliers, auditions…) illustrant la pluralité des enseignements dispensés au sein de l’établissement.
En complémentarité, les équipes administratives et enseignantes vous accueillent sur les deux sites du Conservatoire (Hoche & Blosne).
Au plaisir de vous y retrouver !

À télécharger : Programme détaillé JPO 2022

Nouveautés 2022 [Gratuit sur inscription]
· Présentation du Conservatoire de Rennes par Hélène Sanglier, directrice
Visioconférence sur Teams
Samedi 26 février : 10h > 11h
Inscriptions en ligne

· Présentation du département Danse
Visioconférence sur Teams
Samedi 26 Février : 11h > 12h ou 17h > 18h
Inscriptions en ligne

· Cours d'essai Danse classique
Destiné aux enfants de 11 à 13 ans issus du monde associatif envisageant d'intégrer le Conservatoire en Danse Classique
Entre le 28 février et le 31 mars
Inscriptions en ligne

*Entrée libre sur présentation du pass vaccinal à partir de 16 ans et du pass sanitaire pour les 12 > 15 ans.


Vaccination au Centre de santé du Blosne



La Croix-Rouge française à Rennes proposera de la vaccination Pfizer ce vendredi au Centre de Santé.
Pour toutes et tous à partir de 12 ans.
Inscription à l'accueil ou par téléphone 02.99.41.95.10

Un nouvel immeuble livré : le Cloud



Un nouvel immeuble est désormais habité sur le quartier Landry/Cimetière de l'Est, il s'agit du programme "Le Cloud", réalisé pour le promoteur Réalités. cet immeuble est situé sur le boulevard Villebois-Mareuil, à proximité du cimetière de l'Est. Bienvenue aux nouveaux habitants sur nos quartiers.

Retour à la normalité ?



Depuis le mois de novembre, les bénévoles et salariés de la Maison du Ronceray se démènent pour organiser des concerts et/ou spectacles, un ou deux dimanches par mois. A chaque fois, ces rendez-vous sont des réussites, le public y est nombreux et enthousiaste. Un retour à la normalité après deux années de confinements/restrictions ?
Ce dimanche, la Maison du Ronceray accueillait le groupe "Am'nez ziques et les Biches". La salle y était comble et la bonne humeur garantie. Un succès.

Prochain rendez-vous le 13 mars, pour un récital Boris Vian par Anne Mélou et le théâtre de la Mouche.

Réaménagement du square des Hautes-Ourmes




Des questions sur ces aménagements ? Un médiateur est à votre disposition par téléphone au 06 11 54 24 42 ou à l’adresse mail comtravaux@rennesmetropole.fr

Suite à la concertation conduite par la Direction de Quartiers Sud-Est en présence de Madame Béatrice HAKNI-ROBIN, adjointe à la Maire de Rennes déléguée au quartier du Blosne, avec les habitants du square et les services techniques, Rennes Métropole va procéder au réaménagement du square des Hautes-Ourmes 

Les travaux se dérouleront du mercredi 16 février au vendredi 6 mai 2022 (dates prévisionnelles sous réserve des conditions climatiques et aléas de chantier). Pendant cette période, la circulation et le stationnement seront interdits.

Les cheminements piétons seront maintenus mais pourront être ponctuellement perturbés. À l’issue des travaux la circulation générale sera maintenue dans le square. Les travaux comprendront les opérations suivantes :
-Réduction de la largeur de la chaussée sur certaines sections, an de limiter le stationnement anarchique
-Mise en place de mobiliers urbains plus qualitatifs (potelets bois - supports vélos) et de 3 massifs végétalisés, pour limiter le stationnement anarchique.
-Mise en place de potelets amovibles aux entrées des voies de desserte des bâtiments.
-Mise en œuvre de pavés joints engazonnés en rive (gestion durable des eaux pluviales) Sécurisation des traversées piétonnes par la mise en œuvre d’un revêtement coloré.
-Rénovation de la chaussée.

Cette opération, financée par Rennes Métropole, représente un budget de 180 000 €. Nous vous remercions par avance de votre compréhension et vous prions de bien vouloir nous excuser pour ces perturbations.

Au cœur du quartier Francisco Ferrer



A cet endroit, autrefois pépinière horticole spécialisée dans la production d’arbres fruitiers, les aménagement paysagers du programme Trio Verde terminés avec la présence de fruitiers ornementaux, utiles aux pollinisations croisées : cerisiers, pommiers, poiriers, rappellent les lieux. Une promenade reliant la rue de Vern à la rue Albert Thomas. 
Arbre remarquable, le Cèdre de l’Himalaya présent côté rue de Vern est conservé.


Ces garages de la rue Montaigne, présents depuis de très nombreuses années vont disparaître pour faire place à un projet de maison. Patrimoine local ?


Vu au rez-de-chaussée d'un immeuble de la rue Francisco Ferrer. Un bel ouvrage.


Mosaïque à l'entrée de l'école Carle Bahon maternelle.


Succulentes sur la clôture de l'école Paul Langevin.

Une sortie conseillée pour ce weekend


Ce dimanche 20 février 2022 à la Maison du Ronceray à 16h : Concert
« Am’nez zique et les Biches ». 
« Faut rigoler même si ce sera mieux hier !».

Un guitariste, une altiste, des harmonicas, un kazoo, une chanteuse et un chanteur pour reprendre gaiement des chansons d’amour françaises bien connues. Mais le quatuor n’est pas d’accord : on sait bien que les chansons d’amour finissent mal en général sauf chez…Brel ? Trénet ? Sheila ? Pierre Perret ? Gainsbourg ? Pétula Clark ? Juliette Gréco ? Quelle est donc la chanson d’amour qui satisfera à la fois les sentimentaux et les rigolards de la bande ? Vous le saurez à l’issue de ce « pestacle » musical pour toutes les oreilles… ou presque !

Entrée et prix libre.


Les travaux de voirie sur nos quartiers


> Du mercredi 23 au vendredi 25 février, la circulation sera interdite avenue des Pays-Bas de 21 h à 6 h dans le sens nord > sud, entre la rue de Suisse et le boulevard du Portugal, dans le cadre de l'aménagement du réseau express vélo entre Rennes et Noyal-Châtillon-sur-Seiche.
Une déviation sera mise en place par la rue de Suisse, l'avenue Henri Fréville et le boulevard du Portugal.

> Jusqu'au mardi 1er mars, la circulation est interdite rue de Hongrie dans le sens sud > nord, afin de procéder à des travaux de voirie. Une déviation est mise en place par l'avenue Andrée Viollis, le boulevard Léon Grimault et la rue de Hongrie.

Voie cyclable et piétonne entre la Poterie et la zone commerciale de Chantepie


La nouvelle passerelle qui enjambe le Blosne.

La voie cyclable et piétonne entre la Poterie et la zone commerciale des Loges et Logettes est en cours de finition et désormais accessible à la circulation.
Une très bonne nouvelle pour toutes les personnes qui souhaitaient se rendre à Leroy Merlin / Boulanger etc.. à pied ou en vélo.
Ce projet issu du budget participatif saison 3 (2017/2018) se concrétise.


Et l'escalier pour les piétons à la sortie du viaduc au-dessus de la rocade. A noter : une partie de la gouttière pour les vélos à disparu !

L'évolution de nos quartiers en photos


Important chantier de toitures à la CARSAT.

Aménagement de la société InterAction en cours dans ce nouveau bâtiment de la rue de Châteaugiron

Un certain regard sur le conservatoire du Blosne et la place Jean Normand en cours d'aménagement.

Conseil de quartier Francisco-Ferrer/Landry/Poterie


Madame, Monsieur,
J'ai le plaisir de vous inviter à participer au 1er Conseil de Quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie, qui aura lieu :
le jeudi 24 février à 18h30 à la Brasserie Saint-Hélier, 11 mail Louise Bourgeois.

Je vous propose tout d'abord de vous présenter la nouvelle halle de la Brasserie, nouvel équipement en toute proximité du Quartier,
Puis le déroulé suivant :
· Présentation du Conseil de Quartier et des modalités de fonctionnement issues de la nouvelle charte de la Fabrique citoyenne
· Échanges en groupe : quels sont les sujets que vous souhaitez voir traiter en Conseil de Quartier ?
· Restitution des échanges
· Échanges avec la salle
Compte-tenu du contexte sanitaire en vigueur, le pass sera à présenter.
Je vous remercie de l'intérêt porté à votre quartier et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.
Frédéric BOURCIER
Conseiller Municipal délégué au Quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie

Au gymnase de la Poterie réquisitionné il y a un mois, la vie s'organise.


Article à lire sur le site de France3 Régions.
Voici un mois qu'un collectif d'associations et de syndicats a réquisitionné le gymnase de la Poterie à Rennes (Ille-et-Vilaine). Environ 80 migrants dont plusieurs familles, tous, sans solutions de logement, y sont hébergés. Et à l'horizon, pas de réponse globale pour mettre fin à cette situation plus que précaire au quotidien.

L’étrange univers de l’artiste Nino’s


Demain 16 février, ce sera le dernier jour pour découvrir l’étrange univers de l’artiste Nino’s à la bibliothèque du Triangle.

Une balade dans le monde étonnant du Steampunk, un style littéraire qui inspire de très nombreux artistes (Info Béatrice)

A la Maison de quartier Francisco Ferrer

-Mercredi 23 février 20h-22h30, MQFF. Conférence " La crise sanitaire : comment traverser cette épreuve en famille. Les émotions vécues et partagées par les enfants et les parents pendant cette épreuve. Par Nathalie Aubréé-Conan, psycho-somato thérapeute : http://www.psycho-somatotherapie-rennes.sitew.com/ Inscription : à la MQFF, sur place par mail ou téléphone. Prix libre à l’entrée

-Jeudi 24 février 18h-30-20h MQFF. Réunion organisation du vide grenier. Pour les habitants et habitantes qui souhaitent s'investir dans la mise ne place de cette manifestation de quartier qui aura lieu le dimanche 15 mai 2022.

Forum "les animaux et nous"


Rendez-vous le 5 mars à Carrefour 18 à Rennes pour le forum "Les animaux & nous".
✅ Participez à la réflexion sur la place des animaux en #ville
✅ Ateliers, échanges, point d'étape...
✅ Ouvert à tous sur inscription > https://fabriquecitoyenne.rennes.fr/project/charte-de-la-condition-animale/step/forum-les-animaux-et-nous…
ℹ️ https://metropole.rennes.fr/les-animaux-et-nous-participez-la-reflexion



Territoire zéro chômeur


  Avec le dépôt de notre dossier de candidature TZCLD, une belle étape est franchie en faveur du droit a l'emploi à Rennes pour une partie du quartier du Blosne engagé dans l’expérimentation TZCLD. Merci à toutes celles et ceux qui ont œuvré pour cette candidature !

Travaux de voirie sur nos quartiers


> Du lundi 14 au vendredi 18 février, la circulation sera interdite avenue du Monseigneur Mouézy dans le sens est > ouest, entre la rue de la Motte Baril et la rue de l'Abreuvoir, afin de procéder à des travaux sur le réseau d'eaux usées.
Une déviation sera mise en place par la rue Marcel Planiol, le boulevard Villebois-Mareuil et la rue de Châteaugiron.

> Du lundi 14 au vendredi 18 février, la circulation sera interdite rue de Roumanie dans le sens sud > nord, entre le boulevard de Bulgarie et le chemin de Moldavie, afin de procéder à des travaux sur le réseau d'eaux usées.
Une déviation sera mise en place par le boulevard de Bulgarie et l'avenue de Pologne.

> Du mercredi 16 février au mardi 1er mars, la circulation sera interdite rue de Hongrie dans le sens sud>nord, afin de procéder à des travaux de voirie.
Une déviation sera mise en place par l'avenue Andrée Viollis, le boulevard Léon Grimault et la rue de Hongrie.

Et toujours

> Jusqu'au vendredi 29 avril 2022, la circulation est interdite boulevard de Yougoslavie, dans les deux sens, entre la rue de Hongrie et le square de Bosnie, afin de procéder à des travaux d'aménagement de voirie.
Une déviation est mise en place par la rue de Hongrie, le boulevard Léon Grimault et l'avenue de Pologne.

Retour animation Maison du Ronceray



C'était hier mercredi, spectacle pour le jeune public avec "Les histoires de Mauricette" et c'était vraiment chouette !!!
Merci à tous, public et comédienne, pour ce beau moment.

Questionnaire concernant la place de Prague



Madame, Monsieur

Dans le cadre du projet urbain ZAC Blosne-Est, des étudiantes et des étudiants de l'Université de Rennes 2 (Master Urbanisme, Aménagement et Collectivités Territoriales) mènent une étude sur la Place de Prague. Ils proposent de vous interroger dans le questionnaire en ligne ci-dessous sur vos pratiques et vos envies concernant la place de Prague, ainsi que sur vos ressentis concernant les projets d'aménagement dans leur globalité.
Ce questionnaire est accessible sous Firefox mais pas Explorer.
Nous vous remercions pour votre participation
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdJPIYy2Ls3_N2bijlIhygBHxPRENaQrdS4kzbP3N-ui7CtFw/viewform
Direction de quartier Rennes Sud-Est
02.23.62.25.90

[ Nuit de la solidarité ]


La Nuit de la Solidarité 2022

Après un report en raison des conditions sanitaires, la Nuit de la solidarité est désormais programmée le mercredi 2 mars 2022. Nous avons besoin de vous pour en savoir plus sur les personnes sans-abri à Rennes et leurs besoins.
> S'inscrire

Nombre de personnes en situation d'errance ont trop peu souvent recours aux aides sociales à leur disposition. Pour améliorer la connaissance des personnes sans-abri, et de leurs trajectoires, la Ville de Rennes et son CCAS, aux côtés des associations qui œuvrent déjà auprès de ces publics, réaliseront, dans la nuit du 2 au 3 mars 2022, un "décompte de nuit" des personnes vivant dans la rue.

Ce décompte ne constitue pas une intervention sociale : il vise à aller à la rencontre des personnes sans-abri.
Objectif : mieux connaître les situations individuelles et se doter des outils nécessaires à l'élaboration de réponses futures pour ces publics en situation d'errance.

Comment se déroule l'opération ?
Nous recherchons des bénévoles, prêts à s'investir pour une soirée sur le terrain, aux côtés de professionnels de l'action sociale.
Des équipes de bénévoles seront constituées par quartier, elles sillonneront les rues selon un secteur pré-défini. Ces équipes iront à la rencontre des personnes en situation d'errance pour leur proposer de répondre à un questionnaire. Chaque personne rencontrée sera libre de répondre ou non aux questions posées, et son anonymat garanti.

Un engagement éthique individuel sera demandé à chaque bénévole dès son inscription. Cet engagement vise à garantir le respect de la dignité des personnes rencontrées.

Qui peut participer ?
Tout citoyen de plus de 18 ans le jour de l'opération.
L'accès aux salles est soumis à présentation d'un pass sanitaire en cours de validité.

Comment s'inscrire ?
Les inscriptions seront ouvertes en complétant le questionnaire en ligne.
> S'inscrire
Les citoyens qui s'étaient portés volontaires pour le 20 janvier 2022 seront recontactés par l'équipe de la Nuit de la Solidarité.

Les modalités pratiques

Tous les participants seront tenus informés dans les meilleurs délais de l'organisation pratique et de leur secteur d'affectation. Les outils méthodologiques et questionnaires seront remis le jour-même. Pour faciliter la prise en main des questionnaires et les modalités d'échange avec les personnes rencontrées, une information est proposée à l'ensemble des volontaires le soir de l'opération, avant départ sur le terrain.

Quels horaires ?
L'accueil des volontaires est prévu à partir de 18h le 2 mars 2022 avec un retour qui pourra être tardif dans la nuit (environ 23h).

Comment s'équiper ?

Nous recommandons de s'équiper pour une marche de nuit de quelques heures en période hivernale, avec par exemple :
de vêtements chauds et des chaussures appropriées
un parapluie et/ou un k-way
une lampe torche
un téléphone chargé

En revanche, il est déconseillé d'apporter de l'argent liquide ou des objets de valeur. Les appareils photo sont à proscrire.

Important :La participation à la Nuit de la Solidarité 2022 est soumise à la présentation d'un pass vaccinal
Télécharger la Charte éthique de la Nuit de la Solidarité 2022

Quelles suites données à cette opération ?

La collecte des informations recueillies via les questionnaires sera réalisée sous la responsabilité de la Ville de Rennes et de son CCAS. Les résultats de l'enquête permettront par la suite de lancer des pistes de réflexion sur des actions à destination des personnes sans-abri.

Plus d'informations
Vous pouvez contacter les organisateurs de l'opération via l'adresse : nuitdelasolidarite@ville-rennes.fr
Vous pouvez également vous renseigner sur les expériences menées à Paris sur le site de la Mairie de Paris : https://www.paris.fr/nuitdelasolidarite

Protection des données personnelles
Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) nous assurons la protection des données personnelles collectées dans le cadre de cette démarche.



Changement de propriétaires !


Deux pharmacies de nos quartiers Rennes Sud-est ont ou vont changer de propriétaires.
La pharmacie du Landry et la pharmacie de la place du Ronceray.
Mme Françoise Doumalin-Rolland quitte sa pharmacie, ce samedi, après 30 ans d'exercice sur le quartier la Poterie.

Par respect pour l'ensemble des officines du quartier, voici la liste complète des pharmacies actuelles :

-Pharmacie Doumalin Rolland, 2 Pl. du Ronceray (Poterie sud)
-Pharmacie de Bel Air, Boustie-dhaleine, 113 Bis Rue de Vern (Poterie Nord)
-Pharmacie du Landry, 167 Rue de Châteaugiron (Le Landry)
-Pharmacie Léon Bourgeois, Coutard Loic, 3 Bd Léon Bourgeois (Francisco-Ferrer)
-Pharmacie Brouillet Joinaie, 14 Bd Léon Grimault, (Landrel)
-Pharmacie du Cormier, Lanoe Yann, 42 Rue Paul Langevin (Fernand Jacq)
-Pharmacie Saint Hélier, 125 Rue Saint-Hélier (Saint-Hélier/Vern)
-Pharmacie Brouillet, 15 Av. de Pologne (Sainte Élisabeth)
-Pharmacie Trotin, Bd de Bulgarie (Torigné)

Si cette liste comporte des erreurs, merci de me les signaler info.lapoterie@gmail.com

Combien de voitures/foyer ?


L'INSEE a publié des données sur la possession de voitures/ménage. A Rennes, il en ressort que :
On compte 0,95 véhicule par ménage.

Dans le détail :
-16,3% des ménages ont 2 voitures ou plus
-53% des ménages ont une voiture
-30,7% des ménages ne possèdent pas de voitures.
Données 2018.


Recherche musiciens



Le Grand Orchestre du Blosne "Musiques & danses du monde" RECHERCHE MUSICIENS ayant une bonne maîtrise de leur instrument, en particulier :
basse, batterie / percussions, instruments à vent, chanteuses / chanteurs pour des répétions régulières ( /15 jours)
Contact : https://www.facebook.com/LeGrandOrchestreduBlosne


Carrefour Châteaugiron/Villebois Mareuil : les immeubles arrivent.




Lors du forum urbain « mon quartier 2030 », les habitants qui se sont rendus au gymnase du Landry ont pu découvrir un secteur rue de Châteaugiron/Bd Villebois Mareuil complètement transformé.

En voici les principales informations.

Ce sont 4 promoteurs qui ont (ou vont) dévoilé leurs projets d’immeubles à proximité de ce carrefour fort emprunté.

Trois d’entre eux ont rencontré les futurs riverains pour présenter leurs projets et répondre aux questionnements des habitants : Icade (projet du 97 au 101 rue de Châteaugiron, face à la bibliothèque du Landry), Kapalia (projet du 87, 89, 91 rue de Châteaugiron et du 81 au 85 boulevard Villebois Mareuil), et Réalités (projet du 77 au 85 rue de Châteaugiron).

Le projet Launay (68,70 rue de Châteaugiron et 75, boulevard Léon Bourgeois) n’a pas encore été dévoilé.

Informations récoltées sur ces projets :


Le projet ICADE n'est pas finalisé à ce jour.


Le projet ICADE comprendra 45 logements, dont 9 en locatifs sociaux. 54 places de parking voitures sont prévus en sous-sol. L’architecte de ce projet est le cabinet de Julien Chouzenoux de Rennes. S’il est construit entre les numéros 97 et 101 (entre les allées Beethoven et Claude Debussy), ce projet préservera les deux maisons en pierres de Saint Germain sur Ille.
Une première sur nos quartiers.
Ces bâtiments seront de volumétrie multiples afin de préserver le voisinage (réduction des vues directes sur les jardins environnants). La volumétrie ira de R+3 à R+6. Les matériaux utilisés devraient respecter l’ambiance du quartier. Le dépôt du permis de construire devait avoir lieu fin 2021. Texte issu du document de présentation d’Icade.

Les maisons du boulevard Villebois Mareuil avant les constructions Kapalia.

Après

Les documents concernant le projet Kapalia (ci-dessus) comportent moins d’éléments. L’architecte retenu est le cabinet de Mariam Rubiô.

La surface bâtie est de 3162 m² en accession libre et de 1054 m² en logement locatif social.


Les maisons et l'espace vert actuellement.

Et ci-dessous, l'avant projet Réalités.


Le projet piloté par Réalités sera également en angle sur les rues de Châteaugiron et le boulevard Villebois Mareuil. L’architecte est Vincent Olivier. Ce projet comprendra 47 logements. La hauteur des immeubles iront de R+3 à R+7.

La maison du n° 118 boulevard Villebois Mareuil demeurera, mais l'espace vert et le mur graffé disparaitront.



Venez chanter !


L'opération fagotage dans le verger du parc du Landry touche à sa fin. Un grand MERCI à tous les participants (petits et grands) qui ont participé avec enthousiasme à ces travaux du mois de janvier.
Nos ami.e.s du four à pain disposent maintenant d'un stock de fagots pour quelques années...
Pour clore notre chantier, nous avons le plaisir d'accueillir la chorale de chants gallo de la Maison du Ronceray. Nous ayant vu à l'œuvre, ils nous ont proposé cette animation qui correspond à leur répertoire. En effet, autrefois les paysans chantaient pour se donner du cœur à l'ouvrage.
Vous êtes donc cordialement invité.e.s à venir fagoter, chanter, écouter ou tout cela à la fois le MERCREDI 9 FEVRIER 14H45 DEVANT LE VERGER DU LANDRY. Les enfants seront en vacances et il s'agit d'une animation en plein air qui peut leur plaire. Ils sont les bienvenus.
Au plaisir de vous retrouver.
Simone


Rentrée scolaire 2022/2023


Dans son édition de ce lundi, Ouest-France consacre un article aux ouvertures et aux fermetures de classe dans les écoles du premier degré.
Sur nos quartiers sud-est de Rennes

Ouvertures :
Élémentaire Chateaugiron-Landry
Ouverture conditionnelle : élémentaire Carle-Bahon (chinois)

Fermetures :
Élémentaire Guillevic
Maternelle Volga


KiCapte

Le département d’Ille et Vilaine a publié son 3ème baromètre de couverture mobile issu des mesures avec son application Kicapte.

Vous êtes nombreux a nous dire insatisfait de la réception de votre fournisseur sur nos quartiers. Une occasion de participer à ces enquêtes.
Lire l'article sur ce sujet.

Un nouveau commerce au 8 boulevard Léon Bourgeois "Premium Vap".


Nous sommes une enseigne brétilienne qui existe depuis 2013.
Le magasin "Premium Vap", la boutique du vapoteur situé 8, boulevard Léon bourgeois est notre 5ème magasin.

Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h a 12 h30 et de 14h à 19h.

Notre métier est le sevrage tabagique.
Vente et conseils de cigarettes électroniques, de liquides, vente également de produits à base de cbd.

Présentation du nouveau Pôle Associatif du Blosne



Le nouveau Pôle Associatif du Blosne est actuellement en construction à proximité du Triangle, avenue Andrée Viollis (ex avenue des Pays Bas – partie Nord).
Son ouverture est programmée au printemps 2023.
Cet équipement, qui sera animé par l'actuelle Maison des Squares, correspond à la recomposition de plusieurs équipements qui existaient dans le Blosne et qui sont impactés par le projet urbain, des évolutions de missions ou encore des besoins nouveaux. Sont ainsi concernés : le Pôle associatif de Nimègue, Le Block, la Baraque Ar Maure, la salle familiale Volclair, un espace jeunesse, un espace numérique, un espace sportif et la Maison des Squares.

La plupart des espaces ou services présents dans cet équipement ont vocation à s'adresser aux habitants, aux collectifs et aux autres équipements et associations du Quartier.
Nous vous proposons une présentation de ce nouveau Pôle Associatif lors d'une réunion publique qui se déroulera le :
Mercredi 23 février de 18h à 20h, Salle Carambole, (accès : 6 rue de Hongrie)

Nous évoquerons également les premiers éléments de fonctionnement et modalités possibles d'accès à l'usage de ces espaces, ainsi que la démarche de dénomination de ce nouvel équipement.

Nous vous remercions de vous inscrire avant le vendredi 18 février auprès de la Direction de Quartiers Sud-Est, soit par mail (dqse@ville-rennes.fr), soit par téléphone (02.23.62.25.90) en précisant votre adresse mail.

Travaux de voirie boulevard de Yougoslavie



> Jusqu'au vendredi 29 avril 2022, la circulation est interdite boulevard de Yougoslavie, dans les deux sens, entre la rue de Hongrie et le square de Bosnie, afin de procéder à des travaux d'aménagement de voirie. Une déviation est mise en place par la rue de Hongrie, le boulevard Léon Grimault et l'avenue de Pologne.

La Place Jean Normand, terminée d'après une photo présente à la maison du projet.



Le planning des permanences de la Maison du projet.





Retour sur la conférence sur l'engagement dans les quartiers populaires de ce jeudi soir.


Par Claude Schopp

S'engager dans les quartiers populaires: 85 militant-e-s venues d'horizons divers ont échangé avec Georges Cavret autour de son livre " Qui s'en souciera ?".
Des réflexions et questionnements à partir de leur engagement personnel , dans une ambiance fraternelle !
L'étincelle et la Mission ouvrière du Blosne sont ravies et souhaitent que de telles initiatives se multiplient !



Dernières directives préfectoralesCOVID19 |


 Dès aujourd'hui 2 février, allégement de certaines mesures sanitaires. Le port du masque reste toutefois obligatoire en intérieur et dans les transports en commun dès 6 ans Ensemble, continuons à appliquer les gestes barrières http://ille-et-vilaine.gouv.fr/COVID19

Devenez bénévole !



Ou à la ferme urbaine du Blosne. Voir l'appel sur le site de Ouest-France.


Info la Poterie (avril 24)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les...