Info la Poterie (juin 23)

Info la Poterie Rennes

L'information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes-sud-est depuis 2006. N'oubliez pas de visiter les différents onglets présents à D.

En exemple, lien vers l' Agenda des festivités et celui dédié aux activités proposées.
Vous souhaitez parler de nos quartiers sud-est de Rennes, exprimez-vous ?
Rappel : vous organisez des manifestations, faîtes le savoir avant et après. Envoyez vos informations sur info.lapoterie@gmail.com
 
 
***********
 

Arrêté préfectoral

En raison des violences urbaines intervenues à Rennes et au regard des risques avérés de graves troubles à l’ordre public, le préfet d’Ille Et Vilaine rappelle que des mesures sont applicables afin d'assurer la sécurité de tous Informez-vous : http://ille-et-vilaine.gouv.fr

 

Perturbations réseau bus STAR


Vendredi 30 juin : En application d’une décision ministérielle, les lignes de bus ne circulent pas après 20h30.

Détail des départs supprimés disponible en fin d’après-midi sur http://star.fr et STAR, l'appli. Les lignes de métro circulent normalement



Place Jean Normand : document mis à jour

 

Le document Info le Blosne n° 10 consacré aux aménagements de la place Jean Normand et aux futurs commerces que nous vous avons présenté la semaine passée a évolué. En voici la dernière version.



Travaux de voirie la semaine prochaine


Boulevard Léon Grimault : du jeudi 6 au vendredi 28 juillet, la circulation sera interdite dans le sens ouest>est, entre la rue Paul Langevin et la rue de Vern, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de sécurisation des traversées piétonnes et cyclables au niveau du giratoire. Une déviation sera mise en place par la rue de Hongrie, le boulevard de Yougoslavie, le boulevard des Hautes-Ourmes et la rue de Vern.

Avenue de Pologne : depuis début juin et jusqu'au vendredi 21 juillet, la circulation est interdite dans le sens nord>sud entre le boulevard Léon Grimault et le boulevard des Hautes-Ourmes, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de voirie. Une déviation est mise en place par la rue de Vern et le boulevard des Hautes-Ourmes.

Boulevard Léon Grimault : jusqu'au mercredi 5 juillet, la circulation est interdite dans le sens est>ouest entre la rue de Vern et la rue Paul Langevin, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de sécurisation des traversées piétonnes et cyclables au niveau du giratoire. Une déviation est mise en place par la rue de Vern, le boulevard des Hautes-Ourmes, l'avenue de Pologne, le boulevard de Bulgarie et l'avenue des Pays-Bas.

Rue Auguste Pavie : jusqu'au vendredi 28 juillet, la chaussée est rétrécie entre la rue Arthur Fontaine et la rue de Bray, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux dans le cadre de l'aménagement du Réseau Express Vélo entre Rennes et Cesson-Sévigné.

Cesson : Rue de Bray : jusqu'à fin 2023, la circulation est interdite dans le sens ouest>est, entre la rue des Landelles et la rue de l'Erbonière, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux dans le cadre de l'aménagement du Réseau Express Vélo entre Rennes et Cesson-Sévigné. Une déviation est mise en place par la rue des Landelles et la rue des Charmilles. 

 

Démolition de bâtis en cours et à venir


Rue Michel Colomb et de Châteaugiron

Les démolitions de bâtis ont démarrés. Plus de centre de contrôle auto et les maisons disparaissent. (Photo et info Nicole Benoit)

Rue de Vern et rue Le Dantec 

A compter du 3/07/2023 et jusqu'au 13/07/2023, face au 1 Rue Le Dantec et du 99 bis au 95 Rue de Vern, un rétrécissement de chaussée, compte tenu d'un empiétement temporaire sur une partie de la chaussée, entraîne une modification des conditions de circulation et de stationnement de 08 h 00 à 18 h 00. La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. 
Cet arrêté municipal donne autorisation à empiètement pour démolition des maisons et de l'immeuble pour la construction du projet Arch' Immobilier nommé "Épicure" 
Fausse information. Désolé.

Braderie Sainte-Elisabeth

 

Encore 2 jours pour s'inscrire à la braderie.
Si vous souhaitez être bénévole dimanche pour installer, tenir la buvette ou le café ambulant, n'hésitez pas à nous appeler. On vous accueillera avec plaisir


Eté à Rennes c'est parti !


Les animations de l'été à Rennes : c'est parti !


Qu’est-ce que ce sera pour vous ? Un festival ? Des activités sportives ? Un spectacle de marionnettes ? Une lecture sous les pommiers ? Une expo ? Un atelier nature ? Un cours de cuisine ? Une initiation au tir à l’arc ? Un petit film en plein-air ? en famille sur des transats ? Un tournoi de ping-pong ? Piquer une tête dans une piscine ou carrément partir une journée à la plage ? Un concert dans un square ?

Cet été, Rennes vous gâte ! Vous ne savez pas par où commencer ? Jetez un œil sur le site cet été à Rennes et attaquez votre été du bon pied ! https://ete.rennes.fr/quartiers/.

Le programme des animations de votre quartier, qui existe aussi en version papier, est à votre disposition à la Direction de Quartiers Sud-Est et sera distribué lors des divers événements. Retrouvez également toutes les informations dans les panneaux du quartier régulièrement mis à jour et sur les totems (devant l'Espace Social Commun, sur la place du Ronceray et dans la rue Jean Monnet).


AUDIAR : Enquête sur les niveaux de revenus.


LES NIVEAUX DE REVENUS DES MÉNAGES ET LEURS ÉVOLUTIONS AU SEIN DE RENNES MÉTROPOLE

La métropole rennaise se caractérise par un niveau de vie de sa population relativement élevé, au regard de la moyenne française et des autres métropoles. L'écart entre les plus aisés et les plus pauvres y est également plus faible, et est resté relativement stable sur la dernière décennie, grâce à la redistribution. Toutefois, le revenu disponible médian des ménages a moins augmenté qu'en moyenne dans le reste du département, et les revenus déclarés des familles monoparentales, des grands ménages et des locataires du parc social les plus pauvres ont eu tendance à reculer. Les niveaux de vie de la population et leurs évolutions diffèrent selon les communes de Rennes Métropole. Cette note approfondit l'étude partenariale avec l'Insee* « Une forte structuration géographique des revenus dans Rennes Métropole » publiée en octobre 2022, en détaillant pour les 43 communes de Rennes Métropole la distribution des revenus de leur population et leurs évolutions ces 15 dernières années. 

Lire le dossier complet sur le site de l'AUDIAR


Festival AYUDAR ce week-end



L'association le Souffle et la Flamme a le plaisir de vous convier à son festival AYUDAR. Cette année, ce festival de solidarité internationale est plus particulièrement tourné sur le Venezuela. Il aura lieu le samedi 1er juillet de 11h à 18h suivi d'un diner concert de 19h à 22h. Vous y trouverez des associations de solidarité du quartier. Plusieurs activités pour les grands et les petits vous seront également proposées : conférences, activités manuelles, ateliers cuisine, contes

RDV au Square de Galicie à Rennes le samedi 1er juillet dès 11h. 
Pensez à réserver pour le dîner concert (assistante.souffle.flamme@gmail.com ou à ce lien directement https://lnkd.in/errv-7mw )

Opération tranquillité vacances : signalez-vous !


Lien vers le document "Tranquillité vacances" sur le site de Rennes-métropole.
Pour gagner du temps, téléchargez le formulaire en ligne sur service-public.fr. Imprimez-le et complétez-le avant de vous rendre au commissariat de police ou à la police municipale.

 

Nos commerces en bref


Le Teddy's, bar-restaurant situé au 121 rue de Vern devient la Kermesse.
Les nouveaux propriétaires proposent une cuisine, à base de produits de saison, qui se veut conviviale, familiale et simple. Une nouvelle adresse pour se restaurer sur nos quartiers.
La Kermesse, 121, rue de Vern. Tél. 06 08 89 71 43.

La Fontaine aux Perles, dont le chef est Nathan Mégret, est couronné du prix Pâtissier Bretagne 2023 du guide Gault & Millau Bretagne et 3 toques.

[Fermetures des Biblis de Rennes] 


L'été, les biblis ferment 4 semaines à tour de rôle, et la durée des prêts est de 8 semaines entre le 15 juin et le 3 septembre. 

Toutes les biblis sont fermées les 14 et 15 juillet et les 14 et 15 août. 
Les boîtes de retour sont fermées du 13 au 18 juillet inclus et du 12 au 16 août inclus. 
En cas de canicule, les horaires peuvent être modifiées.
Bon été à toutes et tous !


Ce week-end sur le quartier du Blosne


Textes et photos : B. Hakni Robin

Le 1er Street Food Festival qui s’est tenu ce week-end au Triangle a été une belle réussite avec l’association Avenir et des associations du monde entier. 15 pays à l’honneur avec les femmes du monde.


Rapsode Une comédie musicale bousculant les idées reçues, et n’ayant pas son pareil pour faire rimer rap et rapsodie. C'était ce vendredi 23 et samedi 24 juin au Conservatoire du Blosne. Une réussite


Suites du conseil municipal de ce lundi.


Le conseil municipal valide le nom "la Pommeraie" pour le quartier 7 (ex Francisco Ferrer/Landry/Poterie).

Le quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie s’appellera désormais La Pommeraie après un vote des habitants en ce début d'année.

Le nouveau nom du «quartier 7» a été validé à l'unanimité par le Conseil municipal de Rennes ce lundi 26 juin. 


De nouveaux équipements sportifs au stade des Hautes-Ourmes (Le Blosne)


Le Conseil municipal a approuvé ce lundi 26 juin 2023 la création et la modernisation des équipements sportifs extérieurs du stade des Hautes-Ourmes, dans le quartier du Blosne

Le projet comprend :-Une surface dédiée aux sports collectifs pour la pratique du basket-ball en 3 contre 3 et du handball en 4 contre 4, formant également un terrain de handball 40x20 m

-Une aire d'athlétisme incluant un anneau en sol souple pour la pratique du demi-fond, une ligne de 80 mètres pour les courses de vitesse et une fosse pour le saut en longueur

-Une surface en gazon synthétique équivalente à deux terrains de football à cinq au cœur de l'anneau d'athlétisme.

-Une surface libre polyvalente dédiée notamment aux cours de sport des scolaires, aux sports de raquettes en milieu urbain ou en extérieur

-Des agrès et un mur d'escalade, des modules de parkour (franchissement d'obstacles) et de street work-out (gymnastique et musculation).

Lire l'article complet sur le site de Rennes-Métropole.


Travaux de voirie sur nos quartiers cette semaine


Les travaux de l'avenue de Pologne en cours

Avenue de Pologne : depuis début juin et jusqu'au vendredi 21 juillet, la circulation est interdite dans le sens nord>sud entre le boulevard Léon Grimault et le boulevard des Hautes-Ourmes, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de voirie. Une déviation est mise en place par la rue de Vern et le boulevard des Hautes-Ourmes.

Boulevard Léon Grimault : jusqu'au mercredi 5 juillet, la circulation est interdite dans le sens est>ouest entre la rue de Vern et la rue Paul Langevin, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de sécurisation des traversées piétonnes et cyclables au niveau du giratoire. Une déviation est mise en place par la rue de Vern, le boulevard des Hautes-Ourmes, l'avenue de Pologne, le boulevard de Bulgarie et l'avenue des Pays-Bas.

Rue Auguste Pavie : jusqu'au vendredi 28 juillet, la chaussée est rétrécie entre la rue Arthur Fontaine et la rue de Bray, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux dans le cadre de l'aménagement du Réseau Express Vélo entre Rennes et Cesson-Sévigné.

Rue du Bignon : jusqu'au vendredi 30 juin, la circulation est alternée entre la rue des Veyettes et la rue de la Sauvaie, afin de permettre des travaux sur les réseaux de télécommunications. 


La fête du fournil de la salamandre dorée



50 personnes ont bravé les éléments le week-end dernier et elles ont eu raison. Les pizzas ont été réussies grâce à une équipe très motivée. Sous un soleil retrouvé, le spectacle de clowns a emmené l'ensemble des spectateurs dans un monde burlesque et poétique.

Prochaine fournée les 16 et 17 septembre.

Texte et photo Alain Le Menn

 

La photo de la semaine


Parc du Landry. Photo Serge Blouin

Conseil municipal du lundi 26 juin 2023


Les séances du Conseil municipal de Rennes sont retransmises intégralement en vidéo et en direct, puis en différé avec un chapitrage des délibérations et un sous-titrage des débats. Elles sont accessibles en permanence. Vous pouvez les visionner sur cette page et retrouver également l'ensemble des séances sur le site dédié.

Lien vers ordre du jour.

STAR : nouveaux tarifs à compter du 1er juillet


Info Rennes-Métropole : Après une année 2022 marquée par l'évolution importante de l'offre de transports sur le territoire (arrivée de la deuxième ligne de métro et restructuration du réseau de bus), le conseil de Rennes Métropole a délibéré sur une nouvelle grille tarifaire pour les titres hors abonnement, qui entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2023, et impliquera l'augmentation de 20 centimes d'euros du ticket unité.


Ainsi, le ticket unité "1 voyage" coûtera désormais 1,70 €. Cette augmentation implique d'ajuster l'ensemble des titres de la gamme occasionnelle alignés sur le tarif "1 voyage" : 10 voyageurs à 15,30 €, le pass 1 jour à 4,70 €, etc.
Lire l'article complet sur le site de Rennes-Métropole.

Aiguillon Construction va déménager et quitter son siège de la Poterie.


Le bailleur social Aiguillon construction prévoit de déménager au cours de l’année 2024 son siège social, pour s’installer près de la rocade Sud et du centre commercial de l’Alma. 
Il abandonne son projet de rénovation du siège social rue de Vern sur nos quartiers, mais conserve son projet immobilier sur le site de la rue Abbé Grégoire / rue de Vern. 

A noter : Thierry HEYVANG a été nommé Directeur Général d’Aiguillon construction par son conseil d’administration, succédant ainsi à Frédéric LOISON à la tête du bailleur social breton depuis 2015 et qui partira fin juin, faisant valoir ses droits à la retraite. Thierry HEYVANG a pris ses fonctions le jeudi 1er juin.


Le siège actuel

Deuxième édition de la fête de la place Jean Monnet ce vendredi.

 

La deuxième édition de la fête place Jean Monnet est programmée pour ce vendredi à partir de 19h. Tous les habitants de la Poterie sont conviés à partager un repas ensemble sur la place (chacun amène un plat salé ou sucré) et pourra profiter d'une prestation de la compagnie Engrenages à la suite du repas.



Exposition "Ma Terre Matière" à l'ex centre commercial Torigné


Kaplas de terre réalisés par des enfants

L'association Accroterre, dont le siège est sur le Blosne a le plaisir de vous inviter à découvrir l'exposition "Ma terre, Matière" sur la construction en terre crue, du 14 au 28 juin prochain. Elle se tient dans leur local situé 8, Place de Torigné, dans l'ancien centre commercial Torigné, avec une occupation temporaire permise par Territoires Rennes.

Des ateliers à destination des enfants sont prévus ce samedi 24 juin. 

Le 28 juin de 17h à 20h, un moment de convivialité viendra clôturer l'exposition autour d'un verre. 

 
 

Réunis par la terre crue, l'association Accroterre partage un local avec Aymeric Georget et Sophia & Mado de l'association Terlieux. 

Ce mercredi, des enfants et des adultes participaient à l'atelier "Estampage" (impression de motifs en relief). Il était également possible, comme pendant toute la durée de l'exposition de découvrir les différentes façons de construire ou de rénover en terrer cru. Il est également possible de découvrir différents objets décoratifs réalisables par tous.
Les acteurs présents évoquent avec passion le devenir de la terre dans la construction. Ils rappellent que de nombreux bâtiments sur nos quartiers étaient en terre autrefois et que cette matière a des propriétés thermiques intéressantes.

Une filière terre crue a d'ailleurs vu le jour en Bretagne et prochainement 45 logements en terre devraient être construits à proximité de la station de métro Via Silva (projet porté par Néotoa et la Coop de Construction). 

Exposition à découvrir sans tarder.

 

Changement de direction à Carrefour Market la Poterie.


Sylvain Tréhu / David Biré. Véronique Biré est absente de la photo.

A compter du 1er juillet, David et Véronique Biré, quittent la direction du Market la Poterie pour s'installer à compter du 1er septembre à la tête du Market Dinard- Saint Enogat.
Présents sur la Poterie depuis le 1er novembre 2018, David et Véronique s'engage sur un magasin plus petit. 
Pendant leur période de présence, ils ont connus les "gilets jaunes" puis la longue "phase COVID". Ils ont apprécié la clientèle très cosmopolite, agréable mais exigente. La phase récente avec les difficultés de recrutement, les produits manquants qui représentent jusqu'à 10% des références et le magasin qui s'avère vétuste (propriété de Carrefour France), sans possibilité de travaux ont rendu la phase post-covid complexe.

la direction du magasin sera assurée à compter du 1er juillet par monsieur Sylvain Tréhu, également directeur du Market 3 soleils.
Prochain aménagement prévu : le déplacement du rack vélos vers l'abri caddies.

Appel : De nombreux caddies ne sont revenus au magasin. Si vous en croisez sur votre chemin, n'hésitez pas à signaler son emplacement à l'accueil du magasin.
 

Réunion publique sur le devenir proche de la place Jean Normand



Réunion publique le mardi 27 juin, à 18h30 salle Carambole au sujet du programme de résidences & commerces, avec l’élue de quartier, les constructeurs et les architectes retenus.

Retrouver notre récit long «le Blosne demain» : https://metropole.rennes.fr/le-blosne-demain

Médiateur chantier : 06 69 95 25 76 / comtravaux@rennes

Contact : leblosne@ville-rennes.fr 


Info STAR pour la soirée fête de la musique


Nuit du mercredi 21 au jeudi 22 juin

Métro : Les lignes a et b du métro circulent toute la nuit.

Bus : Les lignes de bus C1-C2-C3-C4-C5-C6-C7 et 11 circulent jusqu'à 1h35. NB: certaines lignes desservant le centre-ville sont déviées à partir de 21h - voir plan centre ville. La ligne C6 est renforcée en soirée : départ toutes les 10 minutes environ.

Les lignes vers les communes : départs de nuit à 0h10 et à 1h45 à partir de Charles de Gaulle, Rue d'Isly. - voir plan du secteur Charles de Gaulle

Les STAR de Nuit (N1- N3 et N4) circulent toute la nuit.

A noter : Les lignes N2 et N5 ne circulent pas (prendre le métro)

Parcs relais :

Les Parcs relais de La Poterie, Cesson-Viasilva, Saint-Jacques Gaité et Villejean-Université sont ouverts toute la nuit.Les autres Parcs relais sont ouverts jusqu'à 1h.

Toutes les informations concernant les perturbations et déviations sur : https://www.star.fr/se-deplacer/info-trafic

 

Conseil métropolitain ce jeudi 22 juin.


Séance publique du Conseil de Rennes Métropole.

Ordre du jour en pièce-jointe. http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/agenda/191-22647/conseil-metropolitain-du-jeudi-22-juin-2023

ou

https://metropole.rennes.fr/sites/default/files/inline-files/ODJ_Conseil_convocation_0.pdf 


Conseil de quartier le Blosne ce 22 juin.



Circuler à sur nos quartiers du lundi 19 au dimanche 25 juin.


Du lundi 19 au dimanche 25 juin 2023, la Ville de Rennes et Rennes Métropole entreprennent des travaux qui entraînent des modifications des conditions de circulation.

Boulevard Léon Grimault : du lundi 19 juin au mercredi 5 juillet, la circulation sera interdite dans le sens est>ouest entre la rue de Vern et la rue Paul Langevin, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de sécurisation des traversées piétonnes et cyclables au niveau du giratoire. Une déviation sera mise en place par la rue de Vern, le boulevard des Hautes-Ourmes, l'avenue de Pologne, le boulevard de Bulgarie et l'avenue des Pays-Bas.

Avenue Monseigneur Mouézy : du lundi 19 au mardi 20 juin, la circulation sera interdite dans les deux sens entre la rue de l'Abreuvoir et la rue de la Serpette, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser la réfection de la voirie. Une déviation sera mise en place par la rue de Châteaugiron et le boulevard Villebois-Mareuil. 


Boulevard de Yougoslavie : jusqu'au vendredi 23 juin, la circulation est interdite dans le sens est>ouest entre l'avenue de Pologne et la rue de Roumanie, afin de permettre à ENEDIS d'effectuer des travaux sur le réseau électrique haute tension. Une déviation est mise en place par l'avenue de Pologne, le boulevard de Bulgarie et la rue de Roumanie.

Rue Auguste Pavie
: jusqu'au vendredi 28 juillet, la chaussée est rétrécie entre la rue Arthur Fontaine et la rue de Bray, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux dans le cadre de l'aménagement du Réseau Express Vélo entre Rennes et Cesson-Sévigné.

Rue du Bignon : jusqu'au vendredi 30 juin, la circulation est alternée entre la rue des Veyettes et la rue de la Sauvaie, afin de permettre des travaux sur les réseaux de télécommunications. 


Fête du fournil ce dimanche


Bonjour,
La fête du fournil arrive à grand pas, 
Vous avez jusqu'à vendredi soir pour vous inscrire pour le déjeuner, pizza...
Prévoyez vos parapluies, pour passer entre les averses. Sinon, venez nous voir. Spectacle de clown, accès libre...au chapeau.


Le Fournil de la Salamandre Dorée dans le petit bois des Matelouères à la Poterie

fournilsalamandredoree@gmail.com

Facebook du Fournil de la Salamandre Dorée

Site du Fournil de la Salamandre Dorée


Fête à la résidence senior "Espace et vie".


La chorale Notes In Rennes.

Une fête était organisée à la résidence senior "Espace et vie", square Ludovic Trarieux ce mercredi. Une fête pour les résidents, leurs familles et les voisins, avec pour tête d'affiche la troupe chantante "Notes In'Rennes". Une soixantaine de ses choristes sur les cent soixante qu'elle compte habituellement étaient sur scène pour un tour de chant de près de deux heures.

Une belle ambiance, rythmée, colorée après un repas "breton" pris sur la terrasse extérieure le midi pour les résidents et un gouter "crêpes, far breton" ensuite tous ensemble.

Pour Clothilde Urvoy, la directrice de l'établissement, ce type de fête pourra se renouveler. La convivialité étant l'une des priorités de cet établissement.

La troupe chantante Notes In’Rennes

Plus de 160 artistes de la troupe chantante Notes In’Rennes seront sur la scène du Zéphyr à l’occasion de trois représentations les 30 juin et 1er juillet de leur nouveau spectacle Mon chœur fait boom !

 

Maurice Mottais nous a quitté.

Figure bien connue des quartiers La Poterie et le Landry, Maurice nous a quitté ce 6 juin.

 Il y a une de nombreuses années, nous lui avions consacré un article dans le journal "Mieux vivre la Poterie" (dont le numéro "zéro" est paru le 3 mai 1993, il y a donc 30 ans).

En accord avec son épouse Paulette, nous le publions à nouveau.

Maurice avait 97 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 13 juin dernier.

Photo : Maurice lors de la fête de la pomme 2007.

MAURICE, OU L’ART DE BIEN VIVRE SA RETRAITE (article non modifié)

Pour le retour des portraits d’habitants du quartier au sein de ce journal, nous avons interviewé Maurice Mottais.

Cet habitant du Landry, et bientôt de la Poterie, est un bénévole habitué des fêtes en plein air organisées sur le quartier : "Fête de la Pomme", nettoyage de quartier, ou "Tiens v’là le Printemps". Mais c’est aussi un acharné joueur de belote et c’est à ce titre qu’il est un assidu participant du "Temps libre" le jeudi à Mieux Vivre à La Poterie et de "Dimanche détente" à la Maison du Ronceray.

Si jouer à la belote l’occupe bien, ce n’est pas sa seule passion, loin de là. Il faut dire que cet octogénaire, né à Saint Uniac a d’abord été limonisier (pose des pierres lors de construction), maçon, électricien. Son caractère, pas toujours facile à dompter, l’a conduit à travailler chez 38 patrons différents avant de devenir lui-même son propre patron d’entreprise de construction. A cette époque, son habitation et ses bureaux étaient situés rue de Vern, pas loin de l’église St Joseph. Il aura ainsi construit dans les années 50 et 60 de nombreuses maisons sur notre quartier. Un quartier qu’il connaît fort bien et qu’il arpente à bicyclette de manière régulière.

C’est un habitué des villes, mais également un passionné de nature. Souvent, il part à l’aventure à quelques dizaines de kilomètres de Rennes avec son petit fourgon aménagé pour essayer de découvrir des constructions anciennes, des voies anciennes, des fontaines, des arbres rares. Il n’est pas rare qu’il dorme ainsi sur place pour s’imprégner des lieux.

La nature l’a d’ailleurs amené à devenir « sourcier », mais également, à la suite de démonstrations de l’INRA, il est devenu féru du greffage des arbres fruitiers. Ainsi un millier de cerisiers, châtaigniers, pommiers ont porté ou portent les fruits de son œuvre. C’est une passion qu’il fait découvrir à chaque Fête de la Pomme à tous ceux qui souhaitent améliorer les variétés ou les rendements de leurs arbres.

Passionné, disions-nous ? L’histoire du T.I.V*. est sa dernière trouvaille depuis quelques temps. Il recherche tous les plans du réseau, les photos, et ainsi retrouve les gares oubliées, les voies délaissées…

En retraite depuis le 28 mars 1984, il s’est d’abord attelé à finir sa maison du Landry, rue Pierre Galle, puis quittant son coté « renfermé » s’est ouvert aux autres, aux jeunes de son quartier, aux voisins, donnant de nombreux coups de main, sans rien attendre d’autre. Il s’est transformé, nous dit-il, pour transmettre son savoir, ses acquis. Une façon de rendre agréable une retraite parfois redoutée.

Habitué aux rencontres de hasard, il estime que beaucoup de personnes attendent trop des autres, sans investissement personnel. Un regret, car Maurice souhaite toujours motiver les gens, pour qu’ils respectent leur cadre de vie, pour qu’ils travaillent à l’embellissement de leur territoire.

Enfin, si vous le croisez, sachez que notre Maurice aura toujours une petite histoire à vous raconter ou une devinette à vous posez, histoire de détendre l’atmosphère et de nouer des liens.


T.I.V : Les Tramways d'Ille et Vilaine est une ancienne compagnie de chemin de fer implantée dans l'Ille-et-Vilaine, en activité de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle. Le réseau à voie métrique totalisait 214 km de voies. Les lignes existantes étaient :


Rennes-Mail - Fougères (1897 - 1948)
Rennes-Mail - Plélan-le-Grand (1898 - 1948)
Rennes - La Guerche-de-Bretagne (1898 - 1947)
Rennes - St-Malo (1901 - 1950)
La Mézière - Bécherel (1902 - 1947)
Liffré - Antrain (1903 - 1937)
Sens - Pleine-Fougères (1905 - 1937)
La Mi-Forêt - Sautoger (1905 - 1937)
Rennes - Grand-Fougeray (1910 - 1937)
Bréal-sous-Montfort - Redon (1912 - 1937)
Plélan - Redon (1913 - 1937)
 

Exposition Accroterre du 14 au 28 juin au centre commercial Torigné

Dans le cadre du projet urbain, le centre commercial Torigné est actuellement en transition. Pour marquer cette évolution entre la fonction commerciale et la construction future d'une cité artisanale (qui sera présentée en Conseil de Quartier le jeudi 22 juin) le centre commercial accueille actuellement une résidence d'artistes, à l'initiative de Territoire, missionnée par la collectivité pour accompagner ce projet.

Vous trouverez ci-joint les informations concernant l'exposition et les ateliers que l'association Accroterre organise dans ce cadre au centre commercial Torigné entre le 14 et le 28 juin :

Cette programmation principalement destinée aux habitants du quartier, propose :

- des ateliers thématiques découverte autour de la terre crue mercredi 21, samedi 24 et mercredi 28 sur des durées de 2h.

- une exposition intitulée « ma terre matière » de 14h à 18h du mardi au samedi

- un finissage, le mercredi 28 juin de 17h à 20h pour fêter la fin de l’exposi­tion et voir la produc­tion des ateliers.

 

Le centre commercial Torigné a conservé ses enseignes.. mais pas ses commerces !
 

Agnès Da Silva quitte la direction de quartier sud-est


Agnès Da Silva quitte ses fonctions au sein de la direction de quartier sud-est 


Depuis un peu plus de 8 années, Agnès da Silva était chargée de mission à la direction de quartier sud-est. Ce mardi, de nombreux habitants impliqués dans la vie associative des quartiers Blosne et Francisco-Ferrer/Landry/Poterie, des représentants de structures du quartier ou de la ville de Rennes étaient présents pour lui dire au-revoir. Elle rejoint sa région des Pays de Loire et la commune de Couëron pour y assurer un poste de responsable Enfance Jeunesse pour accompagner les associations qui proposent des loisirs pour les 3/25 ans, pour développer un réseau Jeunesse avec un Pôle ressources pour les +16 ans, pour piloter une salle de spectacle/studios d’enregistrement dédiés aux Jeunesses.

A Rennes, elle avait succédé à madame Nathalie Delcroix, comme chargée de mission « Politique de la ville », contrat de ville ainsi que le pilotage des groupes de travail « Éducation », « Jeunesse 12-25 ans », « Santé et bien être ».

Elle quittera la DQSE, ce 16 juin. Elle sera remplacée par madame Pauline Legal, jusqu’à présent chargée de mission à la direction de quartier sud-ouest

Au cours de ces huit années passées sur les quartiers sud-est de Rennes et plus particulièrement sur le Blosne, elle aura accompagné de nombreux projets, découvert un quartier dynamique et très riche. Elle a ainsi participé et soutenu le projet « encyclopédie des migrants », la fresque participative, le démarrage de la radio associative « Quartier des ondes », la dynamique jeunesse, les coups de pouce (recherche de stage entre autres), accompagné de nombreuses associations et soutenu de nombreux jeunes et leurs projets.

Pendant ces années à la DQSE, elle aura été aidée et soutenue par sa collègue Christine Vallée qu'elle n'a pas manqué de remercier.

Son passage à sur le Blosne restera un super souvenir.


Extrait de son parcours : Pendant plus de 8 ans, j'ai appris des habitant.es, des jeunes, du Blosne, de vous : habitants jeunes et moins jeunes, collègues, élu.es, associations ou partenaires institutionnels. Je quitte avec beaucoup de difficultés le quartier Le Blosne, ses talents, sa confiance accordée peu à peu, ses chemins piétons, ses bas de tours, ses barbecues et tournois près des terrains de foot, ses fêtes de quartier, la qualité des échanges avec ses habitants et les associations qui agissent quotidiennement, de manière visible et invisible. Et quelque chose que je n'ai jamais vu ailleurs : du foot et du basket peuvent se dérouler en même temps sur un plateau sportif, c'est uniquement au Blosne !


Marie-Laure Chatel quitte la direction du CPB Blosne


Lors de la fête organisée à l'occasion d'Agnès Da Silva, Marie-Laure s'est associée à ce moment festif pour dire au-revoir à toutes les personnes cotoyées lors de ses 17 années au sein du Cercle Paul Bert à Rennes.

Directrice du CPB Blosne depuis 8 années, après avoir été successivement animatrice de rue sur différents quartiers rennais puis coordinatrice jeunesse, elle a décidé de quitter le Cercle Paul Bert. Stéphane Le Faou prend la direction du CPB Blosne, en complément de celle du CPB Rapatel-Poterie .

Marie-Laure quitte le CPB pour travailler dans le privé.


Avis sécheresse sur le département


Le préfet de la région Bretagne, préfet d’Ille-et-Vilaine, a décidé de placer le département en situation de « vigilance », à compter de ce jeudi 15 juin. À compter de ce jour, chacun est appelé à respecter les mesures de restriction en vigueur. Il est invité à réduire de manière volontaire sa consommation « eau », quelle qu’en soit l’origine et à se tenir informé des évolutions prochaines en matière de restriction.

Lire l'article et les recommandations sur le site de la préfecture.

 

Fête des bricoles les 9 et 10 septembre



Organisé par un Collectif d’habitants soutenus par le conseil de quartier, la ville de Rennes, les associations du quartier et la direction de quartier, la fête des bricoles aura lieu les samedi 10 et dimanche 11 septembre 2023, ce sera la Fête des Bricoles à La Pommeraie (c'est-à-dire le nouveau nom du quartier Francisco Ferrer - Landry - Poterie).

Au programme : des stands, des choses à faire ensemble, de la musique.

Un dimanche joyeux, pour faire le développement durable au quotidien, recycler, réparer, jardiner, cuisiner, expérimenter, inventer, goûter le pommé cuit la nuit précédente, les pommes du verger du Landry, les crêpes de nos biligs et des surprises pour les petits !

Un dimanche festif dans le cadre du mouvement national de La fête des possibles.
Cette fête populaire se déroulera sur le complexe sportif du Cercle Paul Bert Rapatel-Poterie. Les animations tournent autour du faire ensemble.

Au programme (provisoire) : Concerts avec Tatiche, textes poétiques au son d’un folk berbère le samedi à partir de 20h30, et le dimanche : concert de la chorale Sholem, répertoire yiddish, du trio Petite Fleur, balade contée avec les Tisseurs de Contes, déambulation de la fanfare de la Bande Originale, danses avec le cercle celtique Tud an Hent Houarn etc.. 

Nombreux stands et jeux.Restauration (sous forme de banquet, avec pré-réservation) sur place le dimanche midi et pique-nique partagé avec buvette le samedi soir (venir avec une quiche, ou salade ou cake). Scène ouverte le samedi soir.

Fabrication du pommé et bien d’autres activités le samedi.

Pour connaître les autres invités et le programme complet, suivez nous sur Facebook (Fête des bricoles) et sur Instagram (lafetedesbricoles)
fetedesbricoles.wordpress.com

Vous souhaitez être bénévole lors de cette manifestation qui a succédé à la fête de la pomme en 2021, faîtes-vous connaître : fetedesbricolesrennes@gmail.com. La fête des bricoles a lieu en alternance avec la Ballade avec Brassens (le second week-end de septembre).

Ballade avec Brassens a lieu cette année (année impaire) à Saint Quay-Portrieux du 9 au 11 septembre.


Du nouveau au Skate-Park de la Poterie



Breizhicoop : 4 ans déjà ! pour l’épicerie coopérative de Rennes




Ouverte depuis le 31 mars 2019, Breizhicoop a célébré ses 4 ans le jeudi 8 juin dans son petit supermarché, quartier Ste Elisabeth dans le Blosne.


À cette occasion, elle a souhaité faire découvrir au plus grand nombre le concept des épiceries coopératives et participatives et invité les curieux à venir visiter l’épicerie et trinqué lors d’un apéritif… participatif ! Lors de cet événement, la chorale de l’association Breizhi’Potes (fondatrice de l’épicerie) a pousser la chansonnette.
Un autre moment fort pour célébrer cet anniversaire : le mardi 6 juin à 20h15 au cinéma Arvor, Breizhicoop a organisé une projection-débat autour du documentaire sur la première épicerie participative mondiale, Park Slope Food Coop fondée à New York en 1973. 
Le film FOOD COOP retrace cette formidable aventure humaine dont Breizhicoop s’est inspiré, comme de nombreuses épiceries en France.
Nous organisons régulièrement des apéros et des goûters pour faire visiter l’épicerie dans une ambiance détendue. Et afin de permettre à tous de tester l’épicerie, nous avons mis en place une période « découverte » de 3 mois, sans engagement. Contactez-nous
Breizhicoop : 15 avenue de Pologne, Métro Blosne ou Poterie, 02 23 35 01 22
www.breizhicoop.fr
Facebook : www.facebook.com/breizhicoop
Youtube : www.youtube.com/@breizhicoopassociation6364


Breizhicoop : en savoir un peu plus ...
Breizhicoop est un petit supermarché sous forme coopérative et participative. 
« Coopérative », cela signifie que tous les membres sont copropriétaires de 
l‘épicerie, ils ont acheté des parts sociales. « Participative », cela signifie que 
tous les membres donnent 3h de leur temps chaque mois pour faire 
fonctionner l’épicerie lors des différents créneaux d’ouverture. 
Afin de nous épauler, nous avons recruté deux salariées qui gèrent l’approvisionnement, une partie de la comptabilité et le suivi de l’hygiène.

Quels produits trouve-t-on à Breizhicoop ?
Des produits alimentaires, bien sûr, mais aussi des produits d’hygiène corporelle
et d’hygiène de la maison. Nous avons un grand rayon de produits en vrac qui
est entièrement bio et tout notre rayon fruits et légumes est bio aussi.Nous
travaillons avec une dizaine de grossistes et environ 60 producteur-ices en
direct. Parmi notre assortiment de 2 000 références, nous appliquons une
marge réduite sur une quinzaine de produits courants et de qualité pour les
rendre plus accessibles.


Breizhicoop, c’est juste un supermarché ?
Non, bien plus ! Breizhi’potes, l’association fondatrice de l’épicerie est toujours
active et entretient les liens entre les adhérents. Des randonnées, une chorale,
des échanges de plants et graines, une dégustation de vins, une visite chez un.e
producteur.ice, des conférences thématiques, c’est aussi tout cela, Breihzicoop !


Pourquoi devenir membre de Breizhicoop ?
Chacun y trouve ses motivations : défendre les paysans locaux, soutenir la filière
bio, se faire des nouveaux amis, se sentir utile et être en accord avec ses valeurs,
ne plus dépendre des actionnaires de la grande distribution, faire ses courses
rapidement dans une petite épicerie qui n’incite pas à la consommation. ...
Pour tester : période « découverte » de 3 mois pendant lesquels il est possible
de faire ses courses et voir comment fonctionne l’épicerie.

 

De cuivres, de chansons et de rires



Dimanche 11 juin, la fête de l'association Bel Air a rassemblé tout au long de l'après-midi plus d'une centaine de personnes dans le square du pôle Fernand Jacq. 
Si les enfants étaient les plus nombreux à jouer à la course en sac, au chamboule-tout, au jeu d'échecs géants ou de dames tout aussi géantes... les plus grands ont assisté à un concert très « hot stuff »* de la formation Band'des Rails de l'Ensemble Musical des Cheminots Rennais.


Photos et texte Jacques Vigier

Benoît Ange, chanteur-auteur-compositeur, a clôturé l'événement en interprétant des titres de son dernier album « En liberté », ainsi que de nombreuses chansons du répertoire traditionnel français des années 70-90, reprises en chœur par la quarantaine de spectateurs présents, avant finalement - quelle curieuse idée- de leur conseiller de « passer leur amour à la machine ». « Allez à la machine ! »
Allez, à l'année prochaine !


* hot stuff : très chaud (titre d'une chanson de Donna Summer - 1979 interprété par la fanfare)
** titre d'une chanson d'Alain Souchon

Début de démolition intérieure des garages rue Michel Colomb et rue de Châteaugiron


Phase de désamiantage intérieur en cours.

Photo et info Nicole Benoit

Travaux sur la place du Ronceray

 

Des travaux de remplacement des candélabres (avec luminaires LED) vont avoir lieu place du Ronceray du 19/06 au 13/07.

Vous trouverez en pièce jointe le panneau Info Travaux qui va être mis en place cette semaine à l'entrée du parking.



Rififi, c'était bien et ce n'est pas fini



L'édition 2023 du RIFIFI au Quartier s'est déroulée ce week-end, et c'était vraiment chouette !! Merci à toutes les personnes qui ont, de près ou de loin, contribué à faire de cet évènement une réussite, que ce soit l'apéro concert ou le Cluedo du samedi après-midi qui a comme à l'habitude, comblé l'ensemble des participants.

Nous joignons à ce mail une photo de la soirée "plein air" en salle (!!) avec la Troupe d'Improvisation Rennaise.

Mais ce n'est pas fini !! Samedi 17 juin, vous pouvez assister à la projection du film "Les diaboliques", de Henri-Georges Coulzot, de 15h à 17h à la Bibliothèque du Landry. Gratuit.

ET, Je me permets également de vous transmettre l'information au sujet d'un spectacle organisé par l'un de nos partenaires :

Mardi 13 juin à 18h30 à la MJC Bréquigny, théâtre, par la SAESAT Les ateliers de l'Espoir : "Les déboires de l’hôtel Espoir"

Entrée gratuite. Adresse : MJC Bréquigny, 15 avenue George Graph à Rennes (accès avec Bus C5). N'hésitez pas à aller soutenir cette initiative !!


Travaux de voirie sur nos quartiers sud-est cette semaine


> Rue du Bignon : du jeudi 15 au vendredi 30 juin, la circulation sera alternée entre la rue des Veyettes et la rue de la Sauvaie, afin de permettre des travaux sur les réseaux de télécommunications.

> Boulevard de Yougoslavie : jusqu'au vendredi 23 juin, la circulation est interdite dans le sens est>ouest entre l'avenue de Pologne et la rue de Roumanie, afin de permettre à ENEDIS d'effectuer des travaux sur le réseau électrique haute tension. Une déviation est mise en place par l'avenue de Pologne, le boulevard de Bulgarie et la rue de Roumanie.

> Rue Auguste Pavie : jusqu'au vendredi 28 juillet, la chaussée est rétrécie entre la rue Arthur Fontaine et la rue de Bray, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux dans le cadre de l'aménagement du Réseau Express Vélo entre Rennes et Cesson-Sévigné.

> Rue de Roumanie : jusqu'au vendredi 16 juin, la circulation est interdite dans les deux sens, afin de permettre à Rennes Métropole d'intervenir sur le réseau d'eaux pluviales. Une déviation est mise en place par la rue de Zagreb, l'avenue de Pologne et le boulevard de Bulgarie.  


Fabrique citoyenne :quels sont les lauréats sur nos quartiers ?


Budget participatif de la Ville de Rennes : 64 projets ont été retenus sur l'ensemble de la ville par les Rennais et les Rennaises. Le 6e Budget participatif de la Ville de Rennes s'est clôturé ce vendredi 9 juin 2023

Quartier 7 – FRANCISCO FERRER – LANDRY – POTERIE


1. (n°23-232) Mettre en valeur les vergers Landry-Poterie - 6 000 € / 162 votes numériques – 36 votes papiers

2. (n°23-54) Aménagement des trottoirs/ pistes cyclables rue du Bignon - 150 000 € / 152 votes numériques – 21 votes papiers

3. (n°23-184) Sécurisation de la rue Auguste-Pavie (piétons/vélo) - 30 000 € / 120 votes numériques – 17 votes papiers

11. (n°23-36) Un stade d'athlétisme au Landry (CPB Rapatel-Poterie) quartier la Poterie - 300 000 €. 217 votes numériques – 33 votes papier


Le verger du Landry (quartier Poterie nord) est lauréat de ce budget participatif, saison 6.


Quartier 11 – LE BLOSNE


1. (n°23-159) Pour la meilleure aire de jeux de Rennes - 150 000 € / 399 votes numériques – 56 votes papiers

2. (n°23-149) Un îlot de fraîcheur au Blosne - 40 000 € / 312 votes numériques – 31 votes papiers

3. (n°23-66) Plantation d'arbres quartier Sainte-Élisabeth - 45 000 € / 137 votes numériques – 45 votes papiers

4. (n°23-177) Une fresque street art au Blosne pour illustrer l'histoire et l'avenir du quartier - 20 000 € / 130 votes numériques – 19 votes papiers

5. (n°23-35) La boîte à livres - 10 000 € / 43 votes numériques – 21 votes papiers

Document complet à consulter sur le site de Rennes-métropole

La photo de la semaine


C'est un beau jardin du quartier le Landry, comme on les aime à cette saison.

Chantal, céramiste, tourneuse et heureuse d’être à nouveau rennaise. 


Nous lui avions promis depuis une année et nous avons pu rendre visite à Chantal Correnson, céramiste au 93 rue de Châteaugiron, juste en face du quartier de la Poterie.

Chantal est née à Rennes, a parcouru la France avant de revenir, avec famille et changement d’orientation, il y a environ deux ans.

Chantal crée des pièces en céramique et donne des cours aux personnes voulant s’initier ou se perfectionner à l’art du tournage.

La céramique est une activité qui permet de se vider la tête, dit-elle, de découvrir la terre, la patience car c’est un processus qui prend du temps entre le façonnage et la cuisson.

Avec un style sobre, épuré, la céramiste crée des pièces uniques, autant utilitaires que décoratives. Ces objets que Chantal fabriquent sont en vente directement à son atelier, où elle enseigne aussi son savoir-faire avec des cours hebdomadaires ou des stages le week-end. Elle enseigne également dans une école d’Arts Appliqués et souhaiterait intervenir en institution (IME, EPHAD, etc.) pour permettre à un public plus varié d’accéder au travail de la terre.

L’Atelier Chantal C. est un lieu de création céramique mais également un espace de transmission et de partage. Aussi le week-end des 17 et 18 Juin, l’atelier a le plaisir d’ouvrir ses portes au public le temps d’une exposition collective, où vous pourrez découvrir le travail de huit créatrices d’art (céramique, sculpture, peinture, bois, photographie, gravure, etc.). 


Atelier Chantal C, 93 rue de Châteaugiron à Rennes.

Renseignements et inscriptions
: atelier.chantalc@gmail.com / 06 77 03 96 92 Instagram : @atelier.chantal.c

Chantal apprécie beaucoup le quartier et recherche pour fin 2024 un local pour abriter son atelier car elle devra quitter les lieux actuels en raison d’un projet de construction d’immeuble.


La Tablée Fantastique 2023


En raison de la météo annoncée demain, La Tablée Fantastique aura lieu sous le grand préau derrière le Triangle, et non sur la rambla ! 

On vous attends avec hâte dès 14h pour une belle journée de festivités.


Pataugeoire du parc des Hautes-Ourmes


Si les résultats d'analyse de l'eau sont bonnes, la pataugeoire du parc des Hautes-Ourmes ouvrira à compter de ce vendredi (source DQSE).


La déchèterie mobile s'installe dans le quartier Le Blosne (Landrel)


Comme dans une déchèterie classique, chacun dépose ses déchets dans des espaces dédiés.
Réservé aux particuliers. La déchèterie mobile sera présente dans le quartier du lundi 12 au samedi 17 juin 2023.
Horaires :
Lundi : de 13h à 18h
Du mardi au vendredi : de 11h à 18h
Samedi : de 10h à 17h.

 

Portes ouvertes de la maison du projet du Blosne ce samedi.



Centre commercial du Landry



Dans quelques mois, deux des trois commerçants encore présents rejoindront les cellules commerciales  du projet "L'Esplanade" en construction. 
La brasserie du Landry ne rejoindra pas ce nouveau lieu commercial.
La nouvelle place donnera une meilleure visibilité à ces commerces, aujourd'hui hébergé dans un centre commercial délabré, délaissé.
Soutenez ces commerçants


Conseil de quartier : vos rendez-vous


Conseil de quartier "Le Blosne"


Madame, Monsieur,

J'ai le plaisir de vous inviter, avec toute l'équipe des co-animateurs du Conseil de Quartier, au prochain Conseil de Quartier Le Blosne qui aura lieu :

Le Jeudi 22 juin 2023 à 18h à l'Espace Social Commun, salle Carambole accès par la rue de Hongrie

À l'ordre du jour :

· Désignation des Habitants Référents Sécurité
· Point sur la concertation des Jardins du Triangle avec le Facteur Urbain
· Présentation de la Cité Artisanale Torigné
· Point d'actualité Hôpital Sud
· Actualités quartier

Nous espérons que vous pourrez être présents pour ces échanges,
Je vous remercie de l'intérêt porté à votre quartier et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Béatrice HAKNI-ROBIN, Adjointe à la Maire Déléguée au Quartier Le Blosne

Conseil de quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie (prochainement la Pommeraie)



À vous de jouer !



En juin, jouons ! Dimanche 11 juin dès 14h, l'association Bel Air vous invite tous à venir jouer au cours de la fête annuelle de sa bibliothèque de rue et de ses jardins partagés. Une douzaine de jeux géants seront installés dans le square Gérard Philipe : chamboule-tout, quilles, möllky, dominos, jenga, jeux d'échecs et de cartes, mikados, puissance 4, course en sacs... Venez passer un bon moment en famille. Qui des enfants ou des parents l'emportera ?Tout n'est pas joué d'avance !


« Il n'est pas difficile de jouer, mais de s'arrêter de jouer », dit un proverbe. Seul le temps jouera contre vous. Fermeture des jeux prévue à 18h.


Au programme de l'après-midi :

14h30 – Concert de Band'des rails, fanfare de rue de l'Ensemble Musical des Cheminots Rennais

16h30 – Concert de Benoît Ange, chanson française.
Entrée et spectacle gratuits. https://www.facebook.com/asso.belair.rennes/

Évènement 'Ma Terre Matière' du 14 au 28/06


Dans le cadre d'une résidence d'artistes sur le site de l'ancien centre commercial Torigné au Blosne (en attendant sa déconstruction début 2024),


l'association Acroterre va y proposer tout un ensemble d'animations (exposition, ateliers & finissage) entre les 14 & 28 juin :
- une exposition intitulée « Ma Terre Matière », des mercredis 14 au 28 juin (du mardi au samedi) de 14h à 18h,
- des ateliers autour de la terre crue, pour les enfants à partir de 7 ans, mercredi 21, samedi 24 et mercredi 28 de 15h à 17h,
- un finissage, le mercredi 28 juin de 17h à 20h, pour fêter la fin de l’exposi­tion et voir la produc­tion des ateliers.






Polyblosne : c'est pour bientôt


Polyblosne est le futur Pôle Associatif du Blosne à Rennes en construction au 1 boulevard de Yougoslavie.

Cet équipement correspond à la recomposition de plusieurs équipements qui existaient dans le Blosne et qui sont impactés par le projet urbain, des évolutions de missions ou encore des besoins nouveaux :
le pôle associatif de Nimègue,
le studio le Block animé par Dooinit,
la Baraque Ar-Maure,
la salle familiale Volclair,
l’espace sportif FG4,
la Maison des Squares.
Un site internet informe de l'avancée de ce nouveau lieu associatif :
https://polyblosne.maisondessquares.org/



Parce-que l’on a toutes et tous une santé mentale… Rejoignez-nous !

Pourquoi ? Autrefois oubliée au détriment du traitement des pathologies, la prévention est aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique et est reconnue comme efficiente dans l’amélioration de l’état de santé de la population générale. 
Depuis plus de 30 ans, le collectif rennais des Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM) s'efforce d'œuvrer à prévenir l'apparition, le développement et l'aggravation des troubles psychiques sur son territoire et au-delà. 
Ses objectifs :
- Sensibiliser et Informer
- Rassembler
- Déstigmatiser les troubles psychiques
- Aider au développement du réseau
- Communiquer sur les ressources existantes
Le collectif regroupe 30 acteurs professionnels de secteurs variés, bénévoles et usagers. Il organise chaque année, les Semaines d’Information sur la Santé Mentale à Rennes, des actions à destination de tous.
pour qui ? Habitant.e, bénévole, professionnel.le de tout horizon, le collectif SISM serait heureux de vous accueillir, dès le mois de septembre, pour préparer la prochaine édition des SISM qui aura lieu en mars 2024 !
contacts : a.gendre@maisondelasante.com / ni.henry@ville-rennes.fr


Aménagement de voirie - avenue de Pologne


Déviation du 22 mai au 16 juin / Déviation du 24 juillet au 4 août
Des questions ? comtravaux@rennesmetropole.fr / 06 69 95 25 76



La Ville de Rennes et Rennes Métropole vont effectuer des travaux avenue de Pologne du lundi 17 avril à mi-août 2023. Ils permettront de mettre en place un nouvel aménagement qui a fait l'objet d'une présentation aux riverains en juin 2022. L’aménagement offrira 80 nouvelles places de stationnement gratuit.

L’avenue de Pologne sera, dans sa partie nord, aménagée en zone 30 afin d’apaiser et de sécuriser les flux piétons, cyclistes et automobilistes aux abords des établissements scolaires.
Les travaux auront lieu sur le tronçon nord (entre les bd Léon Grimault et des Hautes-Ourmes). La chaussée sera réduite sur cette période sauf du lundi 22 mai au vendredi 16 juin où la circulation sera interdite avenue de Pologne dans le sens nord>sud. 

 

Mardi 6 juin avec la STAR : Manifestation et grève


En raison d’un mouvement de grève :
Les lignes C1-C2-C3-C4-C5-C6-C7-10-11-12-13-64 seront perturbées. 
Consultez les horaires.
Les lignes C7 ex-14-32-34-153-159-164-210 et la Navette centre-ville ne circuleront pas.
De 10h30 à 14h30, les lignes desservant le centre-ville de Rennes seront déviées. Voir le détail des déviations.


Économies d'énergie : de nouveaux horaires pour l'éclairage public


Lu sur le site de Rennes-Métropole. Lire l'article.

AUDIAR : L’offre de soins de premier recours dans la métropole rennaise


Présentation du dossier sur l'offre de soins dans la métropole rennaise élaboré par l'AUDIAR.
Extrait : Près de 530 médecins généralistes libéraux exerçaient dans Rennes Métropole en 2021, soit 11,7 médecins pour 10 000 habitants, contre 8,6 à l’échelle nationale. Avec une soixantaine de médecins généralistes supplémentaires en cinq ans, la métropole a connu un accroissement récent de sa densité médicale. Pour autant, elle fait face à des défis majeurs quant à son offre de soins : le renouvellement des médecins, dont plus d’un tiers seront en âge d’être en retraite d’ici 2030, et l’accroissement de la demande de soins liée à l’accroissement et au vieillissement démographique.


Lire l'article.

Latifa Ibn Ziaten était au Blosne ce week-end.


Latifa, mère d'une victime de Mohamed Merah, porte des messages d'espoir et donne sa vision sur la laîcité. Son fils se prénommait Imad. Il était militaire, le premier tué à Toulouse par le terroriste Mohammed Merah, le 11 mars 2012. Depuis ce jour, pour ne pas laisser à la violence le dernier mot, Latifa Ibn Ziaten a fondé l'association "Imad pour la Jeunesse et la paix ". Elle sillonne la France, pour porter un message de respect mutuel, d'ouverture aux autres. Elle était dans le quartier du Blosne à Rennes tout le week-end. 

Elle a rencontré les jeunes, le grand public ainsi que des femmes au cours de ces 3 jours à Rennes.

 


Lire l'article paru sur le site de France3 et celui de Ouest-France


Elle est présidente de l'association IMAD Ibn Ziaten pour la Jeunesse et la Paix Chevalier de la Légion d’Honneur | Lauréate du Prix Zayed Award 2021.



Succès du vide-grenier de la Poterie


Le vide-grenier organisé par l'association "Mieux vivre à la Poterie" a connu un franc succès. Tous les emplacements avaient trouvé preneurs.
 

La photo du week-end


Cherchez les moutons (verger du Landry / Poterie Nord)

Budget participatif saison 6

PLUS QUE 2 JOURS POUR VOTER....
Sur le site de la fabrique citoyenne, dans un des 10 bureaux de vote papier, ou sur le village du BP, place de la Mairie.
https://fabriquecitoyenne.fr/project/budget-participatif-6/selection/le-vote


Aire de jeux parc du Landry (Poterie nord)


L'aire de jeux, comme prévu va faire l'objet d'importants travaux.
Ceux-ci ont commencé récemment. Ces travaux prendront fin en janvier 2024.



Le projet 


Parc du Landry


De nouveaux panneaux ont fait leurs apparitions !

Vue sur le nouvel immeuble de la rue de Châteaugiron, dédié aux étudiants

Campagne nationale de prévention des maladies cardio-vasculaires chez les femmes  


Le bus du cœur des femmes s'installe à Rennes le jeudi 8 et le vendredi 9 juin sur l'esplanade Charles de Gaulle


La plus grande opération itinérante de dépistage des maladies cardiovasculaires a repris la route pour 15 étapes. 
Après s’être rendu dans 20 villes entre 2021 et 2022 et avoir dépisté 4500 femmes, l’emblématique Bus rose fait escale à Rennes pour la première fois.
Agir pour le Cœur des Femmes y est accueilli pour la huitième étape du Bus du Cœur des Femmes en 2023, en partenariat avec la Ville , la CPAM 35, le CHU de
Rennes et les professionnels de santé et associations locales. Ce dispositif vise à lutter contre la première cause de mortalité des femmes en France : les
maladies cardiovasculaires.


Le Bus du Cœur des Femmes va à la rencontre de toutes les femmes et en priorité celles qui sont les plus à risque : celles qui n’ont pas le temps de prendre soin d’elles, qui se trouvent dans une situation de vulnérabilité (financière, médicale, sociale...). L’objectif est de leur offrir un dépistage gratuit au
plus près de leur lieu de vie et de les réi sérer si nécessaire dans un parcours de soin grâce à la mise en place d’un maillage territorial de professionnels de santé libéraux et hospitaliers. Autour du bus, un village bien-être & santé se construit avec les associations locales, en accès libre et gratuit pour toutes et tous, afin de délivrer au plus grand nombre des conseils en prévention sur la santé de
manière générale. Pour plus d’information, rendez-vous sur : www.agirpourlecoeurdesfemmes.com

Un futur immeuble de bureaux à proximité de la rocade Chantepie 


Le groupe immobilier Kermarrec, dont le siège est installé sur nos quartiers depuis un peu plus de 10 ans a présenté un nouveau projet nommé Exalto, un gros bâtiment qui sera construit en face du Décathlon de Chantepie.

Un immeuble qui va sortir de terre en face du magasin Décathlon à Chantepie, près de la rocade de Rennes comptera 7 500 m² de bureaux.

Il comptera 8 étages. Les espaces de travail s’ouvriront sur 9 terrasses paysagées, un lobby en parois vitrées s’étendra sur 2 niveaux et une toiture végétalisée participera à la biodiversité. 197 places de stationnement sont prévues ainsi que de nombreux emplacements vélos. Le projet est labellisé Breeam very good. Cette certification d’origine britannique est devenue la norme internationale pour évaluer la qualité d’un bâtiment d’un point de vue environnemental et humain.

L'architecte Maître d'œuvre est l'Atelier ARCAU de Vannes.

 

Informations et illustration / Kermarrec
 

Fortes chaleurs : Recensement des personnes âgées ou en situation de handicap isolées


Les personnes isolées, âgées ou en situation de handicap sont particulièrement fragiles en période estivale et de fortes chaleurs.


Il est recommandé de prendre régulièrement des nouvelles de ses voisins ou amis âgés, d’organiser leur soutien et de leur donner des conseils.


Dans chaque commune, le Maire est tenu de recenser, sur un registre nominatif,

les personnes âgées et/ou handicapées isolées résidant à leur domicile et qui souhaitent s’y inscrire pour être contactées face à une situation de risques exceptionnels (canicule, pandémie...).

Cette inscription volontaire vise, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence par le préfet, à permettre une intervention des services sanitaires et sociaux auprès des personnes isolées qui résident à leur domicile, qu’elles soient :

âgées de 65 ans et plus, âgées de plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail, adultes en situation de handicap.

Les personnes concernées peuvent s’inscrire sur ce registre : -soit par courrier en complétant le formulaire à disposition à la Mairie de Rennes, au CCAS, dans les Directions de quartier, au CLIC, à la Maison des Ainés et des Aidants.


-Soit par e-mail à clic@ccasrennes.fr ou par téléphone au 02 23 62 21 40.


Le représentant légal de la personne ou un tiers (médecin, travailleur social, voisin, ami...) peut également faire la demande à condition de la formuler par écrit.

A noter : l’inscription sur ce registre est facultative, la Ville de Rennes n’a mandaté personne, ni pour démarcher par téléphone, ni pour recenser des personnes âgées ou handicapées isolées via des visites au domicile. 

 

Moustique tigre et frelon asiatique : restez vigilant !


Qui dit beaux jours, dit aussi l'arrivée de certains nuisibles comme le frelon asiatique et le moustique tigre. La Ville de Rennes travaille en collaboration avec l'Agence régionale de la santé pour réduire leur prolifération. Comment les combattre ? On vous donne quelques conseils.


Que faire en cas de découverte d'un nid de frelon asiatique ?


En cas de suspicion ou de constatation de la présence d'un nid, les Rennais doivent contacter RenCitéZen : par téléphone au 02 23 62 25 25 ou

via l'application numérique ( google play ou apple store)


Informations complètes sur le site de Rennes-Métropole

Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...