Les associations, élus et structures du quartier (MàJ 26/03)





26 mars            

L'association "Les livres des rues" existe depuis 2013. Portée par des bénévoles de la métropole rennaise, l'association a désormais son siège au Pôle associatif Fernand Jacq.

Son objet :

Participer au développement de la lecture publique, à la promotion des échanges sociaux autour des livres et de la lecture et à la prévention de l’illettrisme. 
Son moyen privilégié d’action est la promotion et le développement des bibliothèques de rue, boite à livres, entendues comme des espaces gratuits de retrait et de dépôt de livres et de périodiques, situés dans des lieux d’accès libres et permanents au public, sans inscription ni engagement d’aucune sorte des lecteurs, emprunteurs ou déposants. 
L’association accompagne les initiatives des habitants ou de toutes autres structures dont un des objectifs rejoint l’objet de l’association « Les livres des rues ». Cet accompagnement pourra recevoir le soutien d’experts sollicités en fonction des projets. L’association constitue un centre de ressources et d’information pour les porteurs de projets.
Les liens vers Les livres des rues :
https://fr-fr.facebook.com/Leslivresdesrues/
https://www.scoop.it/t/les-livres-des-rues
https://twitter.com/livresdesrues?lang=fr
https://leslivresdesruesau.wixsite.com/leslivresdesrues

A l'issue de son assemblée générale qui s'est tenue le 22 février dernier, les personnes qui constituent le bureau sont :

Président : Philippe Guichoux, Rennes

Le vice-président : Jean-Pierre Letondu, Rennes

La secrétaire : Aude Dick-Simon, Rennes
La trésorière : Annick Guyot-Sionnet, Chartres de Bretagne

Les membres du conseil d'administration : 

Evelyne Meert, Rennes

Françoise Pham, Rennes 

Mireille Massot, Rennes 
Isabelle Bourgeais-Dreuslin, Chantepie 
Marie-Micheline Louis, Chartres de Bretagne 
Véronique Touya, Rennes.

Les 1er et 2 juin prochain , l'association, en partenariat avec Livre et Lecture en Bretagne organise un événement dédié à son projet "Quand le livre s'invite dans nos rues". 
Les bibliothèques de rues se développent partout en France. Des collectivités, associations, particuliers et entreprises investissent ces projets mais peuvent manquer de repères pour les développer. Il est nécessaire d’organiser un événement pour accompagner cette dynamique, échanger sur la diversité des pratiques et mieux connaître les utilisateurs (en lien avec des chercheurs de l’université de Nantes). Ce sera une journée pour les porteurs de projets mais aussi pour les lecteurs (animations, expositions).



21 mars             




Terre des Hommes France est une association de solidarité internationale reconnue d'utilité publique. Elle est membre de la Fédération internationale Terre des Hommes.

Terre des Hommes France agit pour la promotion, la défense et la mise en œuvre des droits humains fondamentaux des populations défavorisées et contribue à la construction d’une société civile et démocratique.
o Elle collabore à l’international, d’égal à égal, avec des partenaires associatifs, afin de former et d’accompagner ces populations pour qu’elles puissent faire valoir leurs droits.

o Elle agit auprès des décideurs et institutions françaises et internationales pour que l’application de ces droits soit garantie.

o Elle s’investit en France dans la sensibilisation et l’éducation aux droits.

Terre des Hommes France Ille-et-Vilaine a son siège à la Maison du Ronceray depuis 2004. Elle est l’une des 21 délégations départementales.
Terre des Hommes France a vu le jour au début des années 60 avec pour objectif l’accueil d’enfants victimes de la guerre. Depuis de nombreuses années, l’association vient en aide aux peuples du Sud sur les thématiques nationales. Son combat contre les inégalités, source de difficultés sociales importantes, et son action pour le respect des droits humains ont permis à l’association de rejoindre la Commission nationale consultative des droits de l’homme France.
De nombreux partenariats avec des associations locales fortes ont lieu dans différents pays : Colombie, Pérou, Inde, Togo, Guatemala, Thaïlande, sans expatriés. Les associations sont aidées directement de France.
L’association est également membre de nombreux collectifs qui mènent des actions communes comme avec le collectif rennais « Stop paradis fiscaux » ou avec le « Collectif éthique sur l’étiquette ».
Elle rencontre également d’autres structures ou associations qui partagent des valeurs communes, comme l’éducation, la condition féminine, les populations autochtones pour un environnement sain.
L’association est reconnue pour son engagement mutuel pour la solidarité internationale, ses actions pour que les multinationales respectent les droits des personnes qu’elles emploient. 



Si vous souhaitez soutenir ou adhérer à Terre des Hommes France, vous pouvez contacter l’association (nationale) via son site : https://terredeshommes.fr/

Ou rencontrer ses membres lors de leurs réunions à la Maison du Ronceray :

Des bulletins d’adhésions sont disponibles à l’accueil de la Maison du Ronceray.



Et surtout, n’hésitez pas à venir le jeudi 22 mars à 20 heures à la Maison du Ronceray : Soirée débat de l’association « Terre des Hommes France » dans le cadre du mois consacré aux droits des femmes à Rennes : « Les femmes des pays du Sud, actrices du développement ». Présentation de deux programmes soutenus par Terre des Hommes France au Guatemala et en Inde. À l'issue de la soirée, partage d’un temps de convivialité. Entrée libre.

19 mars              

Nadine, Françoise, Evelyne et Chantal

Suite à l'assemblée générale de ce vendredi de l’association « Bel-Air ». 

Voici la composition du bureau de l'association



-Françoise Denize Pham, co-présidente (bibliothèque de rue) 
-Evelyne Meert, co-présidente (événementiel) 
-Chantal Chappelet, co-présidente (jardin) 
-Nadine Fauvette Leroux, trésorière-secrétaire 
-Jacques Vigier, en charge de la communication numérique
Marie Castel et Georges Ploteau.
A cette occasion, un hommage a été rendu à Georges Ploteau pour ses nombreuses années d'engagement auprès de l'association, comme trésorier et vice-président.



11 mars              



Vous êtes adhérents, sympathisants ou partenaires de l'association Bel Air. C'est pourquoi nous avons le plaisir de vous convier à notre assemblée générale qui se tiendra le vendredi 16 mars 2018 à 20h dans les locaux du pôle Fernand Jacq à Rennes.

Nous vous présenterons le bilan des activités organisées en 2017 (bibliothèque de rue, jardin partagé, fête de la bibliothèque, animations de fin d'année...), notre rapport financier, et bien entendu, nos projets pour 2018 pour lesquels vos propositions sont les bienvenues. 

Nous procéderons également au renouvellement de notre bureau avec appel à candidatures. 
Ce moment convivial se terminera par des échanges autour du pot de l'amitié. 
N'hésitez pas à inviter vos voisins et amis à participer à la vie et aux activités de l'association. Nous aurons toujours grand plaisir à vous y rencontrer tous.
Cordiales salutations,
Association Bel Air
Pôle associatif Fernand Jacq



23 février           



Sources un lieu pour parler, être écouté.



Sources est une association rennaise indépendante (loi 1901) créée en 1988. Elle propose une écoute et un accompagnement psychologique aux adultes, adolescents, enfants.



Mal être, problèmes liés aux accidents de la vie (famille, couple, travail, chômage, santé, difficultés à l’école…) peuvent amener tout un chacun vers une demande d’aide pour traverser un passage difficile.



Dans un lieu neutre et indépendant, Sources propose de rencontrer des personnes qualifiées. Les entretiens, sur rendez-vous dans des délais rapides, sont confidentiels et gratuits.

Très sollicitée, Sources souhaite accueillir de nouveaux bénévoles pour renforcer l’équipe des écoutant(e)s et pour la permanence téléphonique pour prise de rendez-vous.

Si vous souhaitez donner un peu de votre temps à l’association, contactez Sources par téléphone ou par mail.
Sources : 2 allée de Lucerne à Rennes
Contacts : 02 99 32 26 95 (le matin) ou association.sources@gmail.com
Site internet : http:/www.assosources.fr


19 février         



L’assemblée générale de l’association «Jardins(ou)Verts » a eu lieu le 27 janvier 2018 à la maison du Ronceray.

Elle a rassemblé une trentaine de personnes qui ont participé au bilan des diverses activités 2017 dont la construction du poulailler collectif du Landry qui a été le moment fort de l’année, au bilan comptable, à la réélection du bureau. S’en est suivi un repas partagé très convivial.

Les projets pour 2018 sont riches et divers : l’embellissement du jardin, la plantation de la forêt nourricière : un parrainage des arbres par les habitants du quartier va être proposé et l’organisation du poulailler collectif pour accueillir les poules au printemps seront les premiers chantiers de l’année. Bien sûr les activités de cultures au jardin, les formations en permaculture, le prêt de livres, le rucher vont se poursuivre. Pour plus de renseignements consultez le blog


31 janvier        



La lettre de l’association Bretagne Cens (110 rue de la Poterie) de ce trimestre.



16 janvier         



Suite à son assemblée générale, la composition du bureau de la Maison de quartier Francisco-Ferrer est désormais la suivante :



Le CA vote à l’unanimité la décision de disposer de 3 vice-présidents. Est soumis au vote la composition du bureau dans son intégralité, à savoir :
• Présidente du CA : Alexandra Frappier 
• Vice-Présidents : Thomas Christoux, Alexandre Leriche, Marc Priser 
• Secrétaire : Danielle Even • Secrétaire adjoint : Rémi Chapdelaine 
• Trésorier : Thierry Le Fouillé • Trésorier adjoint : René Gonet



31 décembre     



Lors de cette année 2017, Info la Poterie a souhaité mettre en avant le formidable travail des associations sur nos quartiers. 

Info la Poterie a consacré quelques articles sur sa page principale à de nouvelles structures associations innovantes comme :

le C.L.A.P.S (Ecopole Sud-Est), article du 14/11
La conciergerie "Au P'tit Blosneur" (Centre commercial Saint-Elisabeth) , article du 15/11 
Abriterre (Hautes-Ourmes), article du 21/09
Le Jardin permacole, le poulailler et la forêt nourricière. Deux projets de l'association Jardins (ou) Verts (Poterie), articles des 28/04 et 18/12

Sans oublier, l'énorme travail effectué par l'association "Un toit, c'est un droit" et près de 50 partenaires dans le cadre de l'hébergement des 170 migrants dans l'ex maison de retraire "les jardins de la Poterie", square Ludovic Trarieux. Migrants qui ont vécus 13 mois dans ce lieu, désormais détruit. Ils ont quitté le 17 juillet 2017, comme prévu par les engagements réciproques signés par l'ensemble des partenaires.

Le 19 décembre dernier, les associations conventionnées avec la ville de Rennes ont signé un nouveau re-conventionnement pour six ans.
Ces associations sont :

Sur le quartier 7 (Francisco-Ferrer, Landry, Poterie) :
-Le comité de quartier Francisco-Ferrer qui gère la Maison de quartier
-Le Cercle Paul Bert Rapatel-Poterie
-L'association Maison du Ronceray

Sur le quartier 11 ( Blosne)
-Maison des squares (AMSIC)
-Le crabe rouge
-Le Cercle Paul Bert Blosne
Le Triangle bénéficie d'un conventionnement différent

Un grand coup de chapeau a l'ensemble de ce tissu associatif qui a organisait plus de 200 animations en 2017 sur nos quartiers, avec un coup de chapeau aux bénévoles de la fête de la pomme sur le quartier Francisco-Ferrer, Landry, Poterie. Près de 3000 personnes ont fait le déplacement à cette fête familiale.



6 décembre        



Vous êtes adhérents, sympathisants, partenaires de l'association Bel Air. Pour mieux vous informer sur la vie du quartier Bel Air à Rennes et faciliter les échanges, l'association vient d'ouvrir une page Facebook. Histoires de vie, histoires de lieux, animations, témoignages, photos insolites, actualités du quartier, vie pratique... tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre quartier sans jamais oser le demander, vous le trouverez dans ces pages. Exemple : 

*l’événement « Bel Air fête Noël » le dimanche 17 décembre 

*ou bien le projet de restructuration du jardin partagé 
*ou bien encore la prochaine création d'un café associatif en janvier 2018...

Lire la page Facebook de l'association :

Dans le même esprit, l'association a également le projet dans les prochaines semaines, de vous distribuer un journal de quartier version papier et version numérique ainsi que de créer un site internet pour faciliter plus encore nos relations. Nous vous en reparlerons.
Dans l'attente, bienvenue sur notre page Facebook et merci pour votre lecture, vos commentaires et pourquoi pas vos likes ;>)

N. B. : Pour vous abonner aux activités de l'association, ou pour nous accompagner en tant que bénévole, merci de nous contacter par retour de mail.
Adhésion : 3€ / personne ou 5€ / famille

Pour rappel, sachez que vous pouvez emprunter librement et gratuitement des livres à la Bibliothèque de rue du Pôle Fernand Jacq. Vous pouvez également en déposer ponctuellement sur les étagères des vitrines prévues à cet effet. Si vous avez beaucoup de livres à nous faire partager, merci de nous laisser vos coordonnées à l'adresse mail de l'association. 
Association Bel Air, Pôle Fernand Jacq, 1 rue Romain Rolland 35200 Rennes : asso.belair.rennes@gmail.com

18 novembre       


Bretagne Cens : Notre Festival des Solidarités.

Depuis 20 ans, le Festival des Solidarités offre un espace à toutes celles et ceux qui souhaitent montrer les solidarités en action sur leur territoire. En 2017, il se déroulera du 17 novembre au 3 décembre. Pendant deux semaines, il propose des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarités, du local à l’international.



27 septembre     



Nous vous informons que le siège de l'association Cité et Médiation a déménagé !

Nous sommes installés dorénavant au cœur du Blosne : 

3 place du Banat, au RDC
(entrée extérieure face au métro, côté nord)
35200 RENNES
Notre téléphone a changé également. Vous pouvez nous joindre au 02 99 77 68 86.




6 septembre      



Connaissez-vous l’association « L'Atelier d'Ecriture » :

Le programme 2017-2018 des ateliers d'écriture, ateliers créatifs est arrivé !

De nombreuses nouveautés vous sont proposées à la rentrée: l'association L'Atelier d'Ecriture devient une véritable maison de quartier au cœur du Blosne, quartier populaire de Rennes ! 

Voici un avant-goût des possibilités d'activités qui s'offrent à vous, avec toujours le même esprit : le programme est ici
convivialité, bienveillance et esprit de découverte !
Vous souhaitez la version PAPIER, vous n'êtes pas déjà adhérent ? 
Envoyez-un simple mail avec votre adresse postale, nous nous ferons une joie nde vous l'envoyer par courrier :contact@ecrit-tout.fr




6 septembre      



16 août              

Ré-ouverture de la Maison du Ronceray, lundi 21 août à 9h30. Portes ouvertes le samedi 9 septembre de 10h à 16h. Inscriptions aux activités à compter et lors de ces portes ouvertes.



16 août              



Horaires de la Maison de Quartier Francisco-Ferrer à partir du mardi 22 aout 2017 : 
Lundi : 14h00 à 18h30
Mardi : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30
Mercredi : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30
Jeudi fermé
Vendredi : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30


15 juillet          

 

Clap de fin pour la saison 2016-2017 du Triangle. Pour mieux connaître le projet de cette association, lien vers le site du Triangle.

13 juin              

Zoom de la semaine, première partie :

Il y a 25 ans naissait une association sur le quartier de la Poterie « Mieux vivre à la Poterie ».

Plusieurs tentatives de création d’une association de quartier avaient eu lieu auparavant, mais c’est lors de l’assemblée de copropriété « les gémeaux » le 22 novembre 1991 qu’une véritable proposition de création d’association était lancée. En effet, cinq habitants décidaient, avec l’accord de toute la copropriété, la création de cette association afin de :

-Créer des relations entre copropriétés
-Faire connaître le mécontentement des habitants auprès de la ville et de l’aménageur de la Z.A.C de la Poterie (nous reviendrons prochainement sur la création de celle-ci) sur l’exaspération des habitants devant la lenteur des travaux d’aménagement du quartier, les nombreuses coupures de chauffage collectif et d’eau chaude.
-D’animer le quartier, sans vie associative jusqu’alors.
-Faire des propositions aux responsables de la construction et conception de cette Z.A.C afin de rendre ce quartier plus convivial, plus vert, plus accueillant et mieux équipé. 
Les membres du C.A de Mieux vivre à la Poterie, saison 2  (1993)
Ces 5 personnes motivées étaient Jean-Luc Brier, Thierry Ollivier, Raoul Collaire, Alain Monnier et Jean-Pierre Letondu. Tous les cinq décidèrent de rencontrer les responsables des copropriétés du quartier, d’établir des contacts avec des locataires, de rencontrer des habitants en maison afin de mobiliser les habitants du quartier et voir quelles étaient leurs attentes.

Une première réunion générale eu lieu début mars. Le 11 avril 1992, seize personnes acceptaient de s’engager dans la création de l’association, lui donnaient un nom avec une feuille de route fort chargée. Le 4 mai 1992, l’assemblée générale constitutive mettait l’association définitivement sur les rails. Un conseil d’administration était constitué. Jean-Pierre Letondu devenait le président, Nathalie Jutel, la vice-présidente, Jean-Jacques Juin, le trésorier et Danièle Delorme, la secrétaire. Les neuf autres membres du conseil d’administration étaient : Alain Monnier, Jean-Marc Meusburger, André Ollivier, Raoul Collaire, Corentin Guyomar, Monique Aubeaux, Alain Wurtz, Joël Fourmond et Yves Tiennot. Trois autres personnes devenaient référentes : Michel Rehault, Jean-Claude Nemeth et Jean-Michel Lepelletier.

La parution au journal officiel de la création de l’association eu lieu le 24 juin 1992.

Les adhérents réunis lors d'une assemblée générale, salle du landry
La première sortie de l’association se fit lors de l’inauguration de la place du Ronceray le 27 juin 1992, en présence de monsieur le maire, Edmond Hervé, de nombreux élus et journalistes. Ce fut le premier contact avec les médias et le 1er article dans les journaux. Au 1er juillet, plus de cinquante familles étaient déjà adhérentes.
Dès juillet 1992, plusieurs commissions furent créées (chauffage collectif, urbanisme, environnement, animation et jeunes, sociale, relations extérieures et administrative) et un grand questionnaire fut élaboré en vue d’une diffusion à l’ensemble des habitants. Suite au prochain épisode..

2  mai                   


A l'issue de l'assemblée générale de la Maison du Ronceray, le conseil d'administration se compose ainsi :

Suite à l’AG du 31 mars et CA du 2 avril 2017 



Le Bureau :



Jean-Pierre Letondu, Président,

Maryline Faucheux, Vice-Présidente,

Serge Blouin, Trésorier,

Danièle Grandin, Trésorière Adjointe,

Patrick Roncin, Secrétaire,

Danièle Layec, Secrétaire adjointe. 



Les Administrateurs (trices) :



Marie-Jeanne Barbier,

Jean Celton,

Michèle Crambert,

Florence Gramain-Bassac,

Marion Haquin,

Roger Masson,

Jean-Christophe Paoletti, 

Elizabeth Surget,

Bruno Laudrin (personne morale / Mieux vivre à la Poterie),

Chantal Sabin (personne morale / Théâtre de l’arrière cours).

-20 février :      



-13/12/16 : Mme Alexandra Frappier a été élue présidente de l'association "comité de quartier Francisco Ferrer" qui gère la Maison de quartier Francisco Ferrer. Elle succède à Davis Loubaresse. 
Le conseil d'administration 2015/2016 (avec Alexandra et David (au micro)).
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-23/11/16 : Le 21 novembre 2016 au soir, la chorale associative "Les Crok'Notes" a tenu sa 5ème Assemblée Générale ordinaire depuis sa création en octobre 2012.
Le Conseil d'Administration et le Bureau issus des urnes sont - pour la saison 2016-2017 - composés comme suit : Nicole BENOIT (Présidente), Yvette VIEL (Vice-présidente), François AUROUZE (Trésorier) et Laurine TROADEC (Secrétaire) pour le Bureau, ainsi que Andrée BARS, Marie-Claire BODILIS, Marie-France CHESNEL, Yvette DESPREZ et Marie-Thérèse MENARD-PITOIS comme administratrices.
La cotisation pour la saison a été maintenue à 50 €.
La soirée fut couronnée par un magnifique et délicieux apéritif dînatoire concocté par les membres.
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-10/10/16 : Pour connaître les actions en cours de l'AUTIV, l'association des usagers des transports d'Ille et Vilaine : http://www.autiv.org/category/Cahiers-d-acteurs
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-02/11/15 : Le Pôle social du Blosne regroupe plusieurs structures : CDAS, CCAS, centre social Ty-Blosne, Mission locale, mairie de quartier et direction de quartiers sud-est.
Son adresse : 7 bd de Yougoslavie.
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-01/04/15 : Il y a 20 ans, le 1er avril 1995, le centre social "La Poterie" était inauguré.
Voici un article paru sur le journal de quartier "Mieux vivre à la Poterie" n°6  sur les missions et l'inauguration de ce centre social. Celui-ci a fermé depuis fin 2002.
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-10/02/15 : A l'occasion de l'AG  de l'association Jardins (ou) Verts du 24/01 à la Maison du Ronceray, le jardin partagé permacole Parc du Landry a été présenté.
Il doit à terme remplir 3 fonctions définies au début du projet en janvier 2014 qui sont :
Fonction Nourricière pour le corps (nourrir les participants au projet)
Fonction Nourricière pour l'esprit, c'est à dire apprendre la permaculture
Fonction Nourricière pour la création de lien social autour du projet
Pour que le jardin réponde à ces fonctions, plusieurs éléments ont été souhaités. Tel que :
l’espace d’accueil, de communication et de multiplication,
le jardin forêt,le rucher, le potager, le verger,la mare, la friche,l’espace de grandes cultures, le poulailler
Chacun de ces éléments ont été étudiés et mis sous forme de fiches, afin de connaitre les besoins de l’élément, les déchets produits et surtout les interactions entre ces différents éléments. L'objectif étant de créer un écosystème vivrier qui s'auto régule grâce à la biodiversité et aux services que l'un peut apporter à l'autre.
En permaculture, " un élément remplissant plusieurs fonctions et une fonction étant remplie par plusieurs éléments" afin de permettre la résilience du système.
C’est ainsi que nous avons pu définir la « position relative » de chacun des éléments, les uns vis-à-vis des autres et réaliser le design, c'est à dire la conception du lieu sur plan.
Nous sommes maintenant dans une phase de réalisation avec notamment la mise en oeuvre de l'espace d'accueil, de communication et de multiplication.
Des formations mensuelles à la permaculture ont démarrées en janvier 2014. Leur objectif était de réaliser le design (conception) du jardin partagé. La dernière formation de novembre 2014 était sur la forêt jardin comestible avec une forte participation de 30 personnes.
Un cycle de formation annuel va être mis en place afin de permettre aux nouveaux adhérents de découvrir le permaculture et d'étudier ensuite leur propre lieu dans un objectif d'une certaine indépendance alimentaire.
Lors de l'AG, le plan du jardin a été présenté à l’ensemble du groupe. Le jardin 
présentera à terme :Un espace de rencontre, de communication et de multiplication avec :(1 cabanon simple et 1 double et 3 réserves d’eau d’un m3)
Un « Trou de serrure » central pour accueillir les déchets de cuisine des voisins et 4 bacs de transfert de divers déchets.
3 Planches de culture à différents niveaux se terminant par une petite mare.
Une petite serre semi-enterrée pour les semis
Un Poulailler sera mis en place très progressivement afin d'enrichir le compost nécessaire aux légumes.
Une baissière – système de fossé talus captant l’eau de ruissellement (technique utilisée dans les pays désertiques) .
Un rucher entouré d’une haie doublée d’une clôture et fermé par un portillon.
Un potager constitué de buttes et d’une spirale à aromatiques.
D’une mare en forme de cratère entourée de buttes plantées d'arbustes en partie extérieure et de légumes à l'intérieur qui profiteront du micro climat ainsi créé.
D’un verger géré en agro-écologie.
Un petit espace pour les grande cultures « maïs, tournesol, blés...).
Les habitants du quartier sont les bienvenus pour découvrir et participer au projet tous les samedis matins.

-10/02/15: Une nouvelle association intègre Info la Poterie : Bretagne Cens,dont le siège est à la Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie.

Bretagne Cens : Commerce Équitable Nord Sud

Promotion du commerce équitable en général et labellisé Fairtrade/Max Havelaar en particulier.


Structure de l'économie sociale et solidaire sous forme associative qui ne fonctionne qu'avec le bénévolat. Les instances de décision sont collectives selon le principe "une personne = une voix".
Sa première lettre d'information : Lien
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-26/11/14 : L’Association Confédération Syndicale des Familles est une fédération d’éducation populaire agissant dans de nombreux domaines de la vie quotidienne des familles :
Enfance, Petite Enfance, Parentalité, Jeunesse, et Logement/Consommation.
Nos bureaux vous accueillent du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Au 3 square Ludovic Trarieux 35200 RENNES. Tel: 02.23.30.12.12
Pour les litiges consommation et les problèmes de logements, problèmes de transports : lucie.aubry@csf-ud35.org,” ?
Pour les formations BAFA: aniela.gouesnard@csf-ud35.org
Et pour tout autres renseignements: coordination@csf-ud35.org
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-03/09/14 : La Maison du Ronceray modifie ses horaires d’ouverture. Ouvert au public du lundi au vendredi de 14h à 18h30 et les lundi, mercredi et samedi de 9h30 à 12h


Les sites des associations présentes sur le quartier :


-Maison de quartier Francisco-Ferrer, 40 rue Montaigne. Blog MQFF

-Mieux vivre à la Poterie, 22 rue Jean Monnet. Association d'habitants Blog

-Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie. Association d'éducation populaire à but non lucratif. La MdR est un centre socio-culturel conventionné avec la ville de Rennes. Il vous permet de jouer un rôle dans la vie de votre quartier grâce à vos initiatives personnelles ou collectives mais aussi grâce à votre participation aux nombreux évènements et activités de la Maison. Site internet

-Jardins (ou)verts, 107 rue de Vern. Site internet


-Associations sportive des cheminots rennais (ASCR) 9 bis square Louis Armand. Site internet


-Ensemble musical des Cheminots rennais (EMCR), 9 bis square Louis Armand. Blog


-Association de défense du Haut-Sancé (A.D.H.S), 23 rue Camille Saint-Saëns. Téléphone : 02 99 26 93 43. defensehautsance@gmail.com

-Association des habitants Bel-Air : Bel Air est l'association des habitants autour du square Fernand Jacq. Son but est de permettre aux habitants de se rencontrer et de se connaître.

-AMAPopote, Lien vers le site Internet
AMAPopote est une AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne). Une AMAP consiste à créer un partenariat entre un groupe de consommateurs et un producteur local. AMAPopote propose à ses adhérents des paniers de légumes, du pain, des œufs et des yaourts au lait de brebis.
Les produits sont distribués chaque mardi et mercredi de 18h15 à 19h30 au CPB Rapatel ou à la MQFF. 

- "Les Tisseurs de Contes- La Filois" sont une association qui regroupe des conteurs désireux de se retrouver pour travailler les arts du récit. Elle initie et forme ses adhérents venus découvrir, expérimenter, approfondir la pratique de la parole conteuse. Tisseurs de contes- La Filois Maison du Ronceray - 110 rue de la Poterie, Rennes. 06 31 15 87 58 - https://sites.google.com/site/apclafilois

-Cercle Paul Bert Rapatel Poterie, 3 rue Rapatel. Site général  www.cerclepaulbert.asso.fr

-Cie 3ème Acte :
Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie - 35200 Rennes
Tél.: 06.60.39.76.01
Page Facebok: Compagnie-3ème-Acte

-Sortir à Rennes : Vous voulez partager des activités et rencontrer de nouvelles personnes ? Sortir à Rennes réunit des adhérents d'une quarantaine d'années en moyenne. Ils conçoivent un programme d'activités chaque dernier vendredi du mois à 20h30 à la Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie, 35200 Rennes. Plus d'infos sur notre site : www.sortirarennes.asso.fr


Les services publics, les élus :
-La Direction de Quartier Sud-Est est située 7 boulevard de Yougoslavie, au premier étage du Pôle social du Blosne. La Direction de quartier est ouverte tous les jours de 9h à 17h.
Pour contacter la Direction de quartiers, veuillez joindre l’équipe par téléphone 02 23 62 25 94 ou par mail à l’adresse suivante : dqse@ville-rennes.fr
Il est possible de contacter la DQSE pour tout problème d'urbanisme, d'éclairage, de propreté...

-Élue de quartier : Madame Catherine Debroise, conseillère municipale délégué, élue du quartier Francisco-Ferrer/Landry/Poterie. Hôtel de ville -CS 63126 - 35031 Rennes Cédex. Téléphone : 02 23 62 13 74
c.debroise@ville-rennes.fr

-Député de notre circonscription : Madame Marie-Anne Chapdelaine

Site : www.machapdelaine.fr     Twitter : @ma_chapdelaine 

-Conseillers départementaux de nos cantons (issus des élections départementales du 29 mars 2015) : 
Canton n°2 Damien Bongart et Catherine Debroise
Canton n°3 Frédéric Bourcier et Béatrice Hakni-Robin

Les structures :

-Lien vers le site de Rennes-Métropole évoquant les compétences de Rennes-Métropole

Bibliothèque municipale du Landry, 100, rue de Châteaugiron. Téléphone : 02 23 62 26 39. Bus n°1, arrêt Villebois- Mareuil. Notre site : www.bibliotheques.rennes.fr et vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook.

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Associations, institutions, comment s’y retrouver dans le quartier ?
Copie d'un article paru dans le journal de Mieux vivre à la Poterie, il y a quelques années (n°32) et co-écrit par François Aurouze et J-P Letondu



Conseil de quartier,

Maison de quartier,

Maison du Ronceray,

Mieux Vivre à la Poterie…

Un quartier très animé !

Mais alors, qui est qui ? Qui fait quoi ?

Essayons de débrouiller tout cela en tentant de classifier les différents acteurs.



-Les structures institutionnelles :

 

-Fruit d’une exigence légale dans toute ville de plus de 80 000 habitants, c’est le cas notamment du Conseil de Quartier. La loi (n° 2002-276 du 27 février 2002) nous dit : « Les conseils de quartier peuvent être consultés par le maire et peuvent lui faire des propositions sur toute question concernant le quartier ou la ville. Le maire peut les associer à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation des actions intéressant le quartier, en particulier celles menées au titre de la politique de la ville. » Il se veut en fait un lieu d’information, d’échange, de concertation entre municipalité et habitants.



La même loi  nous dit aussi des quartiers : « Chacun d'eux est doté d'un conseil de quartier dont le conseil municipal fixe la dénomination, la composition et les modalités de fonctionnement. » et « Le conseil municipal peut affecter aux conseils de quartier un local et leur allouer chaque année des crédits pour leur fonctionnement. »



A Rennes les conseils de quartier sont présidés par l’élu municipal du quartier et celui du quartier 7 s’est doté de trois commissions : cadre de vie, aménagement, animations intergénérationnelles, enfance et jeunesse.



-Quoique d’une nature beaucoup plus diverse, et aux objectifs plus variés, on doit ranger dans la catégorie des institutions le Pôle Social du Blosne récemment créé.



Mis en place par la Ville de Rennes, le Conseil Général et la Caisse d’Allocations Familiales pour proposer des services aux usagers des deux quartiers : Francisco Ferrer / Vern / Poterie et Le Blosne, il regroupe la mairie de quartier, la CAF, la Mission Locale pour l’Emploi, le Centre Communal d’Action Sociale, le Centre Départemental d’Action Sociale, le Centre Social du Landrel.



On y trouve aussi notamment la Direction de Quartier sud-est qui est un service déconcentré de la Ville de Rennes visant à régler au plus près de la population tous les menus problèmes qui relèvent du ressort d’une municipalité. Elle assure d’ailleurs aussi à ce titre le secrétariat du conseil de quartier et la gestion de crédits délégués par la ville pour des animations ponctuelles dans le quartier.

 

-Les équipements socioculturels à forme associative


C’est principalement le cas, dans notre quartier, de la Maison du Ronceray et de la Maison de Quartier Francisco Ferrer.

Ce sont des structures dont le point commun est d’assurer, sous forme associative (que cette forme soit originelle depuis 40 ans comme à Francisco Ferrer ou ajoutée en 2004 à un équipement existant – l’ex centre social de la Poterie - comme au Ronceray), la gestion et le développement d’un équipement de quartier pour le compte de la Ville de Rennes. A ce titre elles bénéficient de subventions qui couvrent la majeure partie de leurs frais de fonctionnement dans le cadre d’un conventionnement avec la municipalité qui définit notamment leur projet.

Bien que le rôle du bénévolat associatif y soit très important, elles sont d’abord dotées  d’équipes salariées structurées que leur permet leur mode de financement.

Les services qu’elles proposent sont divers.

C’est ainsi que la Maison de Quartier Francisco Ferrer a une offre d’animations et d’activités sportives et culturelles essentiellement tournée vers les adolescents et les adultes.

Pour les activités, la Maison du Ronceray a aussi une offre variée mais, en sus, plus ciblée vers la petite enfance (jusqu’à 12 ans). De plus elle a par ailleurs, entre autres, pour missions d’accueillir et d’informer les résidents du quartier, d’héberger d’autres associations, de développer l’offre culturelle et de soutenir les initiatives individuelles ou collectives des habitants.

-Les associations d’habitants

Spécificité bien française, l’association "Loi de 1901" ne cesse de fleurir, et dans le quartier 7 comme ailleurs… Naissant d’intérêts communs entre quelques personnes, voire fréquemment aussi de rébellion commune, elles sont aussi diverses que les intérêts qu’elles représentent et souvent aussi éphémères que les problèmes qu’elles visent à résoudre.

Leur point commun majeur est de vivre essentiellement de la générosité de leurs adhérents et de ne fonctionner que grâce à l’implication et à la disponibilité de leurs bénévoles…

Devant leur multiplicité nous faisons le choix de n’en citer dans cet article que trois, qui nous semblent, par leur pérennité avérée et les actions qu’elles mènent, bien représentatives en termes d’animation du quartier.

-Nous citerons en premier lieu Mieux Vivre à la Poterie.

C’est est une association d’habitants fondée en 1992 par quelques personnes désireuses de développer la convivialité et de défendre leurs intérêts dans un quartier qui était encore en chantier. Elle a pour objectifs l’animation du quartier, la participation à son développement, la défense des intérêts collectifs, l’organisation de liens entre les habitants, l’établissement de liens privilégiés avec les autres associations du quartier et de la ville. M.V.P. adhère ainsi notamment à la Maison du Ronceray et co-anime avec elle certaines animations.

-Donnons aussi un coup de projecteur à une sœur aînée, l’association Bel Air dont l’objectif social est de favoriser l'expression des familles ainsi que l'animation des habitants du quartier Fernand Jacq et de créer des activités en conséquence.

Notons d’ailleurs à son sujet qu’elle traverse en ce moment une phase difficile avec une inquiétude réelle quant au devenir de son local (centre social Fernand Jacq) et qu’il n’est pas inutile de la soutenir en y adhérant…

 

-Enfin, et quoique un peu plus atypique par son antériorité et ses objectifs originels ainsi que les moyens importants dont elle dispose, on ne peut pas ne pas évoquer pour terminer la section  Rapatel/Poterie du Cercle Paul Bert.


Particularisme rennais, le Cercle Paul Bert qui revendique un total de 10 000 adhérents sur l’agglomération est avant tout et historiquement une association d’éducation populaire laïque qui se propose d’accompagner l’action de l’école publique.

Sur notre quartier elle offre des activités principalement sportives, ludiques et de modélisme qui ne sont maintenant plus seulement dédiées aux seuls jeunes.

QUELQUES COORDONNÉES :

 Direction de quartier Sud-Est


7 boulevard de Yougoslavie 35200 RENNES - Tél. : 02.23.62.25.90 Courriel : dqse@ville-rennes.fr