Les associations, élus et structures du quartier (MàJ 03/05)






3 mai :             

La lettre mensuelle de mai 2017 du Triangle

2  mai                   


A l'issue de l'assemblée générale de la Maison du Ronceray, le conseil d'administration se compose ainsi :

Suite à l’AG du 31 mars et CA du 2 avril 2017 



Le Bureau :

Jean-Pierre Letondu, Président,
Maryline Faucheux, Vice-Présidente,
Serge Blouin, Trésorier,
Danièle Grandin, Trésorière Adjointe,
Patrick Roncin, Secrétaire,
Danièle Layec, Secrétaire adjointe. 

Les Administrateurs (trices) :

Marie-Jeanne Barbier,
Jean Celton,
Michèle Crambert,
Florence Gramain-Bassac,
Marion Haquin,
Roger Masson,
Jean-Christophe Paoletti, 
Elizabeth Surget,
Bruno Laudrin (personne morale / Mieux vivre à la Poterie),
Chantal Sabin (personne morale / Théâtre de l’arrière cours).

2 mai :            

La lettre mensuelle de mai 2017 de la compagnie troisième Acte d'avril.

28 mars :              

La lettre mensuelle d'avril 2017 de Bretagne Cens.

10 mars :           

-Vendredi 31 mars, à partir de 18h30 à la Maison du Ronceray : Assemblée générale de l'association, animée par la compagnie 3ème Acte. Ouvert aux adhérents et aux personnes qui s'intéressent à la vie de leur quartier.

-20 février :      




-28 janvier :       


-25 janvier :           




-18 janvier          : En page accueil, compte-rendu partiel de l'assemblée générale de l'association "Jardins (ou) verts.
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-14/01/17 : La lettre mensuelle du Triangle de janvier.
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-14/01/17 : La lettre mensuelle de la compagnie troisième Acte.
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-13/12/16 : Mme Alexandra Frappier a été élue présidente de l'association "comité de quartier Francisco Ferrer" qui gère la Maison de quartier Francisco Ferrer. Elle succède à Davis Loubaresse. 
Le conseil d'administration 2015/2016 (avec Alexandra et David (au micro)).
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-23/11/16 : Le 21 novembre 2016 au soir, la chorale associative "Les Crok'Notes" a tenu sa 5ème Assemblée Générale ordinaire depuis sa création en octobre 2012.
Le Conseil d'Administration et le Bureau issus des urnes sont - pour la saison 2016-2017 - composés comme suit : Nicole BENOIT (Présidente), Yvette VIEL (Vice-présidente), François AUROUZE (Trésorier) et Laurine TROADEC (Secrétaire) pour le Bureau, ainsi que Andrée BARS, Marie-Claire BODILIS, Marie-France CHESNEL, Yvette DESPREZ et Marie-Thérèse MENARD-PITOIS comme administratrices.
La cotisation pour la saison a été maintenue à 50 €.
La soirée fut couronnée par un magnifique et délicieux apéritif dînatoire concocté par les membres.
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-17/11/16Novembre au Triangle, consulter la lettre d’information de cette seconde moitié du mois.
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-15/11/16 : Suivez les informations de l’association Bretagne CENS (Commerce Equitable Nord Sud) et son programme de novembre 2016 : http://commerce-equitable-bretagne.org/
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-10/10/16 : Pour connaître les actions en cours de l'AUTIV, l'association des usagers des transports d'Ille et Vilaine : http://www.autiv.org/category/Cahiers-d-acteurs
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-10/10/16 : Lien vers la lettre mensuelle de la compagnie Troisième Acte.
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-10/10/16 : La Newsletter de la maison du Ronceray : Pour de plus amples information, n'hésitez pas à consulter notre newsletter du mois d’octobre 2016 sur notre site internet. http://www.la-maison-du-ronceray.info/wp-content/uploads/2016/09/Newsletter-oct-2016.pdf



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-16/08/16 : Découvrez la saison 2016 – 2017 du Triangle : Lien vers le site Internet, les programmations et activités.Les inscriptions pour les nouveaux adhérents auront lieu Les mercredis 31 août, 7 et 14 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h30 Les vendredis 2, 9 et 16 septembre de 14h à 18h30 Ainsi que les samedis 10 et 17 septembre de 14h à 17h30 La majorité des cours reprendra la semaine du 19 septembre.Si vous souhaitez découvrir les cours avant de vous inscrire, des sessions d’invitations à danser auront lieu la semaine du 12 au 16 septembre. Le planning des invitations sera disponible en septembre sur ce site.
Le Triangle ouvre ses portes après les vacances, le mardi 16 août à 14:00.
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-16/08/16 : La Maison du Ronceray vous accueille à compter du 16 août aux horaires habituels.
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-13/04/16 : Retour sur l'assemblée générale de la Maison du Ronceray. Lien vers le site http://www.la-maison-du-ronceray.info/event/2016/04/retour-sur-lassemblee-generale-du-25-mars-2016/#more-1641 et sur la composition du nouveau C.A : http://www.la-maison-du-ronceray.info/lequipe/
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-28/02/16 Dès ce lundi, la Maison du Ronceray modifie ses horaires d'ouverture au public. La maison sera désormais ouverte :
du Lundi au vendredi de 14h à 18h15 (au lieu de 18h30) Lundi et mercredi de 9h30 à 12h Fermeture le samedi. Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie. Téléphone : 02 99 53 12 83
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-31/01/16 : Le nouveau conseil d'administration de la Maison de quartier Francisco-Ferrer 
Suite à l’Assemblée Générale du 4 décembre dernier, voici la composition du Conseil d’Administration et des commissions thématiques du Comité de Quartier : 
-Finances: René GONET (rapporteur), Madelaine MOISY, Emeric PRIME 
-Jeunesse: Fabien JIDOUARD 
-Enfance: Delphine HAMEL, Florent LHERMITTE, Thomas CHRISTOUX, Isabelle PESSELLIER 
-Animation: Delphine HAMEL, Florent LHERMITTE, Thomas CHRISTOUX, Isabelle PESSELLIER, Nella APPERE,Yves DOLEAN 
-Jeux: Didier GUILLAUME, Alexandre LERICHE(rapporteur), Emeric PRIME, David LOUBARESSE, Rémi CHAPDELAINE, Yves Doléan 
-Cadre de vie interne (Hygiène et sécurité): Didier GUILLAUME (rapporteur), Isabelle PESSELLIER, Thierry LE FOUILLÉ 
-Info-Com: Véronique LARGUIER, Alexandra FRAPPIER (rapporteur), Alexandre LERICHE, Yves DOLEAN 
-Conseil d’établissement: René GONET 
-GT Projet associatif : Fabien JIDOUARD, David LOUBARESSE, Thierry LE FOUILLÉ  
-GT Animation 50 ans (mai-juin) : Francoise LELUDUEC, Nella APPERE, Yves DOLEAN 
-GT Informatique : Rémi CHAPDELAINE, David LOUBARESSE
-Membres du Bureau:  Président : David LOUBARESSE Vice-Présidents : Véronique LARGUIER, Alexandra FRAPPIER Trésorier : René GONET, adjointe Madelaine MOISY, adjoint Emeric PRIME Secrétaire : Thierry LE FOUILLÉ, adjoint Rémi CHAPDELAINE
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-02/11/15 : Le Pôle social du Blosne regroupe plusieurs structures : CDAS, CCAS, centre social Ty-Blosne, Mission locale, mairie de quartier et direction de quartiers sud-est.
Son adresse : 7 bd de Yougoslavie.
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-01/07/15 : Information de la Direction de Quartiers Sud-Est Conseil de Quartier – enveloppe quartier :"Apporter un soutien financier au développement d'actions à l'initiative d'habitants participant à l'animation du quartier et à sa convivialité, tel est l'objectif de l'enveloppe "Dotation Fonctionnement du Conseil de Quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie" d'un montant de 6 250 €.

Un tiers de l'enveloppe a été attribué à divers projets lors du Conseil de Quartier du 23 juin dernier. Le prochain Conseil de Quartier d'octobre examinera les nouveaux projets qui lui seront présentés.Aussi, si vous avez des projets (en collectif ou en association), nécessitant un soutien financier, la Direction de Quartiers vous invite à adresser vos demandes en complétant l'imprimé joint pour le 15 septembre.Vous trouverez ci-joint à titre d'information l'ancien règlement d'attribution :et l'imprimé pour votre demande

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-06/05/15 : Suite à son assemblée générale, la nouvelle composition du C.A de Mieux vivre à la Poterie est la suivante : 
Président : René Dangin-Gutierrez, Vice-Présidente : Raymonde Jahier, 
Secrétaires : Hervé Fortin et Yves Tiennot, 
Trésoriers : Michel Duffet et Hervé Fortin, 
Cadre de Vie : Bruno Laudrin. 
Administrateurs : Germaine Douard, Michelle Trelluyer, Elisabeth Bruneau, Jean-Luc Grossier, Gilbert Collin, David Lemoigne, Julien Ledréau.
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-01/04/15 : Il y a 20 ans, le 1er avril 1995, le centre social "La Poterie" était inauguré.
Voici un article paru sur le journal de quartier "Mieux vivre à la Poterie" n°6  sur les missions et l'inauguration de ce centre social. Celui-ci a fermé depuis fin 2002.
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-10/02/15 : A l'occasion de l'AG  de l'association Jardins (ou) Verts du 24/01 à la Maison du Ronceray, le jardin partagé permacole Parc du Landry a été présenté.
Il doit à terme remplir 3 fonctions définies au début du projet en janvier 2014 qui sont :
Fonction Nourricière pour le corps (nourrir les participants au projet)
Fonction Nourricière pour l'esprit, c'est à dire apprendre la permaculture
Fonction Nourricière pour la création de lien social autour du projet
Pour que le jardin réponde à ces fonctions, plusieurs éléments ont été souhaités. Tel que :
l’espace d’accueil, de communication et de multiplication,
le jardin forêt,le rucher, le potager, le verger,la mare, la friche,l’espace de grandes cultures, le poulailler
Chacun de ces éléments ont été étudiés et mis sous forme de fiches, afin de connaitre les besoins de l’élément, les déchets produits et surtout les interactions entre ces différents éléments. L'objectif étant de créer un écosystème vivrier qui s'auto régule grâce à la biodiversité et aux services que l'un peut apporter à l'autre.
En permaculture, " un élément remplissant plusieurs fonctions et une fonction étant remplie par plusieurs éléments" afin de permettre la résilience du système.
C’est ainsi que nous avons pu définir la « position relative » de chacun des éléments, les uns vis-à-vis des autres et réaliser le design, c'est à dire la conception du lieu sur plan.
Nous sommes maintenant dans une phase de réalisation avec notamment la mise en oeuvre de l'espace d'accueil, de communication et de multiplication.
Des formations mensuelles à la permaculture ont démarrées en janvier 2014. Leur objectif était de réaliser le design (conception) du jardin partagé. La dernière formation de novembre 2014 était sur la forêt jardin comestible avec une forte participation de 30 personnes.
Un cycle de formation annuel va être mis en place afin de permettre aux nouveaux adhérents de découvrir le permaculture et d'étudier ensuite leur propre lieu dans un objectif d'une certaine indépendance alimentaire.
Lors de l'AG, le plan du jardin a été présenté à l’ensemble du groupe. Le jardin présentera à terme :
  • un espace de rencontre, de communication et de multiplication avec :
    • (1 cabanon simple et 1 double et 3 réserves d’eau d’un m3)
    • Un « Trou de serrure » central pour accueillir les déchets de cuisine des voisins et 4 bacs de transfert de divers déchets.
    • 3 Planches de culture à différents niveaux se terminant par une petite mare.

    • Une petite serre semi-enterrée pour les semis
    • Un Poulailler sera mis en place très progressivement afin d'enrichir le compost nécessaire aux légumes. 

  • Une baissière – système de fossé talus captant l’eau de ruissellement (technique utilisée dans les pays désertiques)
  • Un rucher entouré d’une haie doublée d’une clôture et fermé par un portillon
  • Un potager constitué de buttes et d’une spirale à aromatiques
  • D’une mare en forme de cratère entourée de buttes plantées d'arbustes en partie extérieure et de légumes à l'intérieur qui profiteront du micro climat ainsi créé.
  • D’un verger géré en agro-écologie
  • Un petit espace pour les grande cultures « maïs, tournesol, blés...)
    Les habitants du quartier sont les bienvenus pour découvrir et  participer au projet  tous les samedis matins. 
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    -10/02/15: Une nouvelle association intègre Info la Poterie : Bretagne Cens,dont le siège est à la Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie.

Bretagne Cens : Commerce Équitable Nord Sud

Promotion du commerce équitable en général et labellisé Fairtrade/Max Havelaar en particulier.


Structure de l'économie sociale et solidaire sous forme associative qui ne fonctionne qu'avec le bénévolat. Les instances de décision sont collectives selon le principe "une personne = une voix".
Sa première lettre d'information : Lien
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-16/01/15 : Le Vendredi 05 décembre dernier se tenait l’Assemblée Générale du Comité de quartier Francisco Ferrer. Voici la composition du nouveau Conseil d’Administration :
David Loubaresse - PrésidentValentin Barre - SecrétaireRémi Chapdelaine - Secrétaire adjointRené Gonet - TrésorierLaëtitia Leray - Trésorière adjointeMembres : Nathalie Ruault - Valérie Mahé - Erik MartinPatrick Ehrman - Florent Lhermitte - Quentin Leguyader
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-26/11/14 : L’Association Confédération Syndicale des Familles est une fédération d’éducation populaire agissant dans de nombreux domaines de la vie quotidienne des familles :
Enfance, Petite Enfance, Parentalité, Jeunesse, et Logement/Consommation.
Nos bureaux vous accueillent du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Au 3 square Ludovic Trarieux 35200 RENNES. Tel: 02.23.30.12.12
Pour les litiges consommation et les problèmes de logements, problèmes de transports : lucie.aubry@csf-ud35.org,” ?
Pour les formations BAFA: aniela.gouesnard@csf-ud35.org
Et pour tout autres renseignements: coordination@csf-ud35.org
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-03/09/14 : La Maison du Ronceray modifie ses horaires d’ouverture. Ouvert au public du lundi au vendredi de 14h à 18h30 et les lundi, mercredi et samedi de 9h30 à 12h


Les sites des associations présentes sur le quartier :


-Maison de quartier Francisco-Ferrer, 40 rue Montaigne. Blog MQFF

-Mieux vivre à la Poterie, 22 rue Jean Monnet. Association d'habitants Blog

-Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie. Association d'éducation populaire à but non lucratif. La MdR est un centre socio-culturel conventionné avec la ville de Rennes. Il vous permet de jouer un rôle dans la vie de votre quartier grâce à vos initiatives personnelles ou collectives mais aussi grâce à votre participation aux nombreux évènements et activités de la Maison. Site internet

-Jardins (ou)verts, 107 rue de Vern. Site internet


-Associations sportive des cheminots rennais (ASCR) 9 bis square Louis Armand. Site internet


-Ensemble musical des Cheminots rennais (EMCR), 9 bis square Louis Armand. Blog


-Association de défense du Haut-Sancé (A.D.H.S), 23 rue Camille Saint-Saëns. Téléphone : 02 99 26 93 43. defensehautsance@gmail.com

-Association des habitants Bel-Air : Bel Air est l'association des habitants autour du square Fernand Jacq. Son but est de permettre aux habitants de se rencontrer et de se connaître.

-AMAPopote, Lien vers le site Internet
AMAPopote est une AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne). Une AMAP consiste à créer un partenariat entre un groupe de consommateurs et un producteur local. AMAPopote propose à ses adhérents des paniers de légumes, du pain, des œufs et des yaourts au lait de brebis.
Les produits sont distribués chaque mardi et mercredi de 18h15 à 19h30 au CPB Rapatel ou à la MQFF. 

- "Les Tisseurs de Contes- La Filois" sont une association qui regroupe des conteurs désireux de se retrouver pour travailler les arts du récit. Elle initie et forme ses adhérents venus découvrir, expérimenter, approfondir la pratique de la parole conteuse. Tisseurs de contes- La Filois Maison du Ronceray - 110 rue de la Poterie, Rennes. 06 31 15 87 58 - https://sites.google.com/site/apclafilois

-Cercle Paul Bert Rapatel Poterie, 3 rue Rapatel. Site général  www.cerclepaulbert.asso.fr

-Cie 3ème Acte :
Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie - 35200 Rennes
Tél.: 06.60.39.76.01
Page Facebok: Compagnie-3ème-Acte

-Sortir à Rennes : Vous voulez partager des activités et rencontrer de nouvelles personnes ? Sortir à Rennes réunit des adhérents d'une quarantaine d'années en moyenne. Ils conçoivent un programme d'activités chaque dernier vendredi du mois à 20h30 à la Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie, 35200 Rennes. Plus d'infos sur notre site : www.sortirarennes.asso.fr


Les services publics, les élus : 

-La Direction de Quartier Sud-Est est située 7 boulevard de Yougoslavie, au premier étage du Pôle social du Blosne. La Direction de quartier est ouverte tous les jours de 9h à 17h.
Pour contacter la Direction de quartiers, veuillez joindre l’équipe par téléphone 02 23 62 25 94 ou par mail à l’adresse suivante : dqse@ville-rennes.fr
Il est possible de contacter la DQSE pour tout problème d'urbanisme, d'éclairage, de propreté...

-Élue de quartier : Madame Catherine Debroise, conseillère municipale délégué, élue du quartier Francisco-Ferrer/Landry/Poterie. Hôtel de ville -CS 63126 - 35031 Rennes Cédex. Téléphone : 02 23 62 13 74
c.debroise@ville-rennes.fr

-Député de notre circonscription : Madame Marie-Anne Chapdelaine
Site : www.machapdelaine.fr     Twitter : @ma_chapdelaine 

-Conseillers départementaux de nos cantons (issus des élections départementales du 29 mars 2015) : 
Canton n°2 Damien Bongart et Catherine Debroise
Canton n°3 Frédéric Bourcier et Béatrice Hakni-Robin

Les structures :

-Lien vers le site de Rennes-Métropole évoquant les compétences de Rennes-Métropole

Bibliothèque municipale du Landry, 100, rue de Châteaugiron. Téléphone : 02 23 62 26 39. Bus n°1, arrêt Villebois- Mareuil. Notre site : www.bibliotheques.rennes.fr et vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook.

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Associations, institutions, comment s’y retrouver dans le quartier ?
Copie d'un article paru dans le journal de Mieux vivre à la Poterie, il y a quelques années (n°32) et co-écrit par François Aurouze et J-P Letondu



Conseil de quartier,

Maison de quartier,

Maison du Ronceray,

Mieux Vivre à la Poterie…

Un quartier très animé !

Mais alors, qui est qui ? Qui fait quoi ?

Essayons de débrouiller tout cela en tentant de classifier les différents acteurs.



-Les structures institutionnelles :

 

-Fruit d’une exigence légale dans toute ville de plus de 80 000 habitants, c’est le cas notamment du Conseil de Quartier. La loi (n° 2002-276 du 27 février 2002) nous dit : « Les conseils de quartier peuvent être consultés par le maire et peuvent lui faire des propositions sur toute question concernant le quartier ou la ville. Le maire peut les associer à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation des actions intéressant le quartier, en particulier celles menées au titre de la politique de la ville. » Il se veut en fait un lieu d’information, d’échange, de concertation entre municipalité et habitants.



La même loi  nous dit aussi des quartiers : « Chacun d'eux est doté d'un conseil de quartier dont le conseil municipal fixe la dénomination, la composition et les modalités de fonctionnement. » et « Le conseil municipal peut affecter aux conseils de quartier un local et leur allouer chaque année des crédits pour leur fonctionnement. »



A Rennes les conseils de quartier sont présidés par l’élu municipal du quartier et celui du quartier 7 s’est doté de trois commissions : cadre de vie, aménagement, animations intergénérationnelles, enfance et jeunesse.



-Quoique d’une nature beaucoup plus diverse, et aux objectifs plus variés, on doit ranger dans la catégorie des institutions le Pôle Social du Blosne récemment créé.



Mis en place par la Ville de Rennes, le Conseil Général et la Caisse d’Allocations Familiales pour proposer des services aux usagers des deux quartiers : Francisco Ferrer / Vern / Poterie et Le Blosne, il regroupe la mairie de quartier, la CAF, la Mission Locale pour l’Emploi, le Centre Communal d’Action Sociale, le Centre Départemental d’Action Sociale, le Centre Social du Landrel.



On y trouve aussi notamment la Direction de Quartier sud-est qui est un service déconcentré de la Ville de Rennes visant à régler au plus près de la population tous les menus problèmes qui relèvent du ressort d’une municipalité. Elle assure d’ailleurs aussi à ce titre le secrétariat du conseil de quartier et la gestion de crédits délégués par la ville pour des animations ponctuelles dans le quartier.

 

-Les équipements socioculturels à forme associative


C’est principalement le cas, dans notre quartier, de la Maison du Ronceray et de la Maison de Quartier Francisco Ferrer.

Ce sont des structures dont le point commun est d’assurer, sous forme associative (que cette forme soit originelle depuis 40 ans comme à Francisco Ferrer ou ajoutée en 2004 à un équipement existant – l’ex centre social de la Poterie - comme au Ronceray), la gestion et le développement d’un équipement de quartier pour le compte de la Ville de Rennes. A ce titre elles bénéficient de subventions qui couvrent la majeure partie de leurs frais de fonctionnement dans le cadre d’un conventionnement avec la municipalité qui définit notamment leur projet.

Bien que le rôle du bénévolat associatif y soit très important, elles sont d’abord dotées  d’équipes salariées structurées que leur permet leur mode de financement.

Les services qu’elles proposent sont divers.

C’est ainsi que la Maison de Quartier Francisco Ferrer a une offre d’animations et d’activités sportives et culturelles essentiellement tournée vers les adolescents et les adultes.

Pour les activités, la Maison du Ronceray a aussi une offre variée mais, en sus, plus ciblée vers la petite enfance (jusqu’à 12 ans). De plus elle a par ailleurs, entre autres, pour missions d’accueillir et d’informer les résidents du quartier, d’héberger d’autres associations, de développer l’offre culturelle et de soutenir les initiatives individuelles ou collectives des habitants.

-Les associations d’habitants

Spécificité bien française, l’association "Loi de 1901" ne cesse de fleurir, et dans le quartier 7 comme ailleurs… Naissant d’intérêts communs entre quelques personnes, voire fréquemment aussi de rébellion commune, elles sont aussi diverses que les intérêts qu’elles représentent et souvent aussi éphémères que les problèmes qu’elles visent à résoudre.

Leur point commun majeur est de vivre essentiellement de la générosité de leurs adhérents et de ne fonctionner que grâce à l’implication et à la disponibilité de leurs bénévoles…

Devant leur multiplicité nous faisons le choix de n’en citer dans cet article que trois, qui nous semblent, par leur pérennité avérée et les actions qu’elles mènent, bien représentatives en termes d’animation du quartier.

-Nous citerons en premier lieu Mieux Vivre à la Poterie.

C’est est une association d’habitants fondée en 1992 par quelques personnes désireuses de développer la convivialité et de défendre leurs intérêts dans un quartier qui était encore en chantier. Elle a pour objectifs l’animation du quartier, la participation à son développement, la défense des intérêts collectifs, l’organisation de liens entre les habitants, l’établissement de liens privilégiés avec les autres associations du quartier et de la ville. M.V.P. adhère ainsi notamment à la Maison du Ronceray et co-anime avec elle certaines animations.

-Donnons aussi un coup de projecteur à une sœur aînée, l’association Bel Air dont l’objectif social est de favoriser l'expression des familles ainsi que l'animation des habitants du quartier Fernand Jacq et de créer des activités en conséquence.

Notons d’ailleurs à son sujet qu’elle traverse en ce moment une phase difficile avec une inquiétude réelle quant au devenir de son local (centre social Fernand Jacq) et qu’il n’est pas inutile de la soutenir en y adhérant…

 

-Enfin, et quoique un peu plus atypique par son antériorité et ses objectifs originels ainsi que les moyens importants dont elle dispose, on ne peut pas ne pas évoquer pour terminer la section  Rapatel/Poterie du Cercle Paul Bert.


Particularisme rennais, le Cercle Paul Bert qui revendique un total de 10 000 adhérents sur l’agglomération est avant tout et historiquement une association d’éducation populaire laïque qui se propose d’accompagner l’action de l’école publique.

Sur notre quartier elle offre des activités principalement sportives, ludiques et de modélisme qui ne sont maintenant plus seulement dédiées aux seuls jeunes.

QUELQUES COORDONNÉES :

 Direction de quartier Sud-Est


7 boulevard de Yougoslavie 35200 RENNES - Tél. : 02.23.62.25.90 Courriel : dqse@ville-rennes.fr