14 sept. 2015

Info la Poterie Rennes (30/09)

-30/09/15 :  Journée Portes ouvertes accueils de jour "L'Escarbille" Résidence Les Jardins d’Hermine 
Suite au forum organisé l’année dernière à la Maison de quartier du Ronceray, les accueils de jour du territoire et la plate forme de répit, ont décidé d’ouvrir chacun d’entre eux leurs portes le mardi 6 octobre 2015 de 10h à 16h30 dont l’Escarbille, l’accueil de jour des Jardins d’Hermine.
Cette journée s’adresse aux personnes concernées par les pathologies de la mémoire et à leurs proches aidants. Les professionnels partenaires du secteur sanitaire, social et médico-social sont également invités participer à cette journée.
L’accueil de jour : un espace d’accueil et de soutien  pour les personnes concernées par les pathologies de la mémoire ainsi que leur entourage : Faciliter la poursuite du projet de vie au domicile tout en apportant un temps de répit pour les proches.
La plateforme de Répit : un dispositif d’accompagnement  qui propose des solutions de répit et de soutien.
Ces portes ouvertes ont pour but de faire découvrir et mieux connaître l’accueil de jour et permettre d’échanger avec les professionnels qui vous accueilleront le mardi 6 octobre 2015. Ce sera également l’occasion de recueillir des informations telles que : Que peut offrir l’accueil de jour ? Qui peut être accueilli ? Quelle(s) démarche(s) ? A quel moment le solliciter ? Quelle articulation avec le plan d’aide APA ?
«  L’Escarbille » - Résidence les Jardins d’Hermine, 55 avenue du Haut Sancé 35 000 RENNES.  Tel : 02.90.01.58.58

 *****
-30/09/15 : Cette année encore, une équipe de joggeurs de Mieux Vivre la Poterie a participé le 27 septembre dernier au 100 Kms du relais du Semnon. L'équipe termine 12éme sur 92 équipes en 6h56'16".
C'est la meilleure place et le meilleur chrono des équipes de MVP. Félicitations aux coureurs.

L'équipe était composée de : Loïc Colin, David Charil, Lionel Le Guluche, Stéphane Collin, François Malvat, Jérôme  Laumonier et Gilbert Collin, le suiveur à vélo de l' équipe.
*****
-30/09/15 Et une, et deux et la troisième édition de La Cordée Bleue a eu lieu Dimanche 20 septembre pour le plus grand plaisir des motards! Depuis 2012, le rendez-vous est pris pour nous retrouver autour d'une cause commune:  apporter quelques moments de détente et de bonheur aux enfants malades hospitalisés à l'hôpital sud de Rennes en service hématologie.
Le soleil était au rendez-vous pour nous offrir une superbe balade moto au profit de 2 associations que sont La Cordée Bretonne et Myosotis.
La Cordée Bretonne, relais breton d'A Chacun Son Everest, œuvre pour permettre aux enfants atteints de cancer d'aller gravir Leur Everest après leur longue maladie; de son côté, Myosotis aide les enfants au quotidien en leur offrant goûter et animations diverses.
C'est donc quelques 180 motos et près de 280 motards qui ont participé à raison de 5€ par casque à cette belle cordée  humaine pour 98 kilomètres à travers la campagne rennaise! Une halte était ensuite prévue à Pire sur Seiche, à l'heure du goûter, pour saluer et féliciter les coureurs du Marathon de la Vie.
Un grand merci aux organisateur, Sylvie et Serge; aux bénévoles qui ont assuré la sécurité; aux motards pour leur participation  et Mam'galette qui nous aura ravi pour les uns de galettes-saucisses ou pour les autres de poulet épicé et qui participe également financièrement à cette belle journée.
On va maintenant attendre avec impatience la 4ème édition de cette journée riche en émotions et en partage!...peut-être aura-t-elle lieu l'année prochaine? Affaire à suivre.
Anne-Claire Présidente de la Cordée bretonne
*****
-30/09/15 : Le n°424 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à info.lapoterie@gmail.com
***** 
-29/09/15 : Portes ouvertes « Accueil de jour pour personnes âgées » Mardi 6 octobre de 10h à 16h, dans les accueils de jour de l’agglomération rennaise. Vous avez un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés ? 
Vous avez besoin d’un moment pour souffler ou d’un soutien dans le maintien à domicile de vos proches ? 
Venez découvrir et vous informer sur l’accueil de jour de votre commune et de votre quartier. Les professionnels présents répondront à vos questions. Renseignements auprès de la Plateforme de Répit 06 79 34 23 72 (L'EPHAD "Les jardins d'Hermine" participent à cette journée).

*****
-28/09/15 : Le numéro de téléphone du nouveau centre d’appel « tranquillité publique » mis en place par la Ville est le 02 23 62 25 25. Nommé RenCitéZen, ce nouveau dispositif est actif à partir du lundi 28 septembre. Il est accessible par téléphone, par un formulaire sur internet et par une appli. Lien vers le site de Rennes-Métropole.
*****
-28/09/15 Les 6 appareils de Fitness ont été installés sur le parc du Landry, à proximité de la plaine de Jeux. 

*****
-28/09/15 : Vu sur le transformateur présent sur la promenade Georges Brassens.
*****
-28/09/15 : Le Triangle va fêter ses 30 ans le 1er octobre. Lien vers le site du Triangle
*****
-27/09/15 : Ce dimanche a lieu la première braderie du Landry organisée par l'ADSH.
Le soleil et de nombreux bradeurs vous y attendent.
******

-25/09/15 :
Document Diro. Lien vers l'information de la DIRo
*****

 
*****
-23/09/15 : Le n°423 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à info.lapoterie@gmail.com 
*****
-23/09/15 : Un zoom sur la section Tennis de table du CPB Rapatel-Poterie :
"Le Cercle Paul Bert Tennis de Table" de la section Rapatel-Longs Champs est le 1er club breton en termes d’effectif de licences compétiteurs. Le club compte au total 250 adhérents.
Ce club intervient principalement à la salle spécifique de Rapatel : Salle Albert Perrigault, à Rennes.
La section Tennis de Table comporte une dizaine d’équipes masculines évoluant au niveau Régional et départemental. Ces équipes masculines regroupent toutes catégories d’âges (jeunes à vétérans). Notre club de Tennis de Table est reconnu comme un club formateur et un club de référence dans le milieu pongiste fédéral pour les féminines.
C’est le club ayant le plus haut niveau en Ille-et-Vilaine et même de Bretagne (hormis Quimper qui évolue avec une équipe professionnelle).
Pour la saison sportive 2015-2016, quatre équipes féminines sont engagées dans les différents championnats : deux équipes en National 2, une équipe en National 3 et une équipe en Pré-National». Vous pouvez consulter plus d’informations en consultant notre site http://www.cpbrennestt.fr/ ou notre compte Facebook :
https://www.facebook.com/cpb.tennisdetable.                                                                 
*****
-23/09/15 : Les lycéens de 1re L du lycée René Descartes participent au Goncourt des lycéens. Ils ont 14 livres à lire, avant la proclamation du prix le 17 novembre prochain
*****
-23/09/15 : Dans son édition de ce mercredi, Ouest-France consacre un long article au devenir de l'école Saint-Michel (1, rue de Châteaugiron), dont une partie de l'école a été vendu à un promoteur pour la construction de 120 logements. Lien vers l'article du journal

Ouest-France consacre également un article à la Maison des squares et à son projet.
La Maison des squares a un nouveau directeur : Gabriel Biau qui remplace Jean-Marie Michel, parti dans la région malouine. 

Un article est également consacré au premier vide-grenier du Landry, organisé par l'association de défense du Haut-Sancé.
*****
-22/09/15 : Des appareils de Fitness (6) vont être installés près de la plaine de jeux du parc du Landry en fin de semaine.
Par ailleurs, les vaches du verger vont être remplacées par des moutons début octobre. 
*****
-22/09/15 :  Portes ouvertes des ateliers d'artistes du 1er au 4 octobre 2015 à Rennes et communes de Rennes-Métropole. De nombreux ateliers ouvriront sur nos quartiers. Lien vers le programme
******
-22/09/15 : Budget participatif de la ville de Rennes : Chaque habitant peut participer.
Pour en savoir plus, lien vers le site de Rennes-Métropole.
***** 
Au stade André Fresnais, des compétitions de haut niveau de Hockey sur gazon ont régulièrement lieu.
*****
-23/09/15 : Compte-rendu du conseil municipal de Rennes du lundi 7 septembre, Lien vers le site de Rennes-Métropole. 
*****
-18/09/15 : Une nouvelle chorale sur le quartier Francisco-Ferrer, Landry, Poterie ?
du tarot, du scrabble..
Allez voir sur l'onglet : activités de ce blog
*****
-18/09/15Cette année encore une équipe de joggeurs de Mieux Vivre la Poterie sera présente le 27 septembre sur les 100 Kms du relais du Semnon . 
l'équipe sera composée de : 
*Loïc Colin
*David Charil
*Lionel Le Guluche
*Stéphane Collin
*François Malvat
*Jérôme  Laumonier
et Gilbert Collin, le suiveur à vélo de l' équipe. 
Le départ de l'épreuve est prévu à 9h00 de Bain de Bretagne pour un retour vers 16h00 à Bain .
Les encouragements seront les bienvenus, nous attendons !
L'équipe 2014 à l'arrivée de l'édition de l'an passé (ils avaient terminé 17éme).
*****
-17/09/15 : Dans son édition du jour, Ouest-France publie un bel article sur Amapopote.
Lien vers le site Amapopote
*****
-16/09/15 : Le quartier du Landry va connaître de nouvelles règles de circulation, avec une vitesse abaissée à 30 km/h et des zones de partage (dites de circulation apaisée) à partir du mois d'octobre.
*****
-16/09/15 : Le n°422 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités
*****
-14/09/15 L'inauguration de la mise en chantier des "Passerelles des Matelouères", au 80 rue de la Poterie, a eu lieu ce lundi après-midi, en présence des promoteurs (SO.RE.IM et Coop de Construction), des architectes, d'élus de la ville de Rennes, de représentants d'entreprises et des futurs habitants de ces immeubles. Plus des 3/4 des logements de ces 4 bâtiments sont vendus (53 logements du type 2 au type 5 au total). Ce chantier labellisé "propre" et à faible nuisance environnementale, a démarré mi-juin pour s'achever en 2017.
50% des logements seront des accessions aidées.
*****
-14/09/15 : Ce lundi, une conférence sur "Comprendre le fonctionnement de la mémoire et la rendre plus active » organisée par l'association Activ'Mémoire et animée par Mme Josette Le Barbier, Psycho-gérontologue a eu lieu à la Maison du Ronceray (en partenariat avec le groupe Humanis, le Clic et la Maison du Ronceray). Une cinquantaine de personnes y a participé. Au cours de cette conférence, il a été rappelé que la mémoire ne s'use que si l'on ne s'en sert pas !
Inquiétude, stress, perte de confiance en soi sont souvent à l'origine des troubles de la mémoire. Il est important de stimuler notre cerveau pour créer de nouvelles connexions, de faire travailler notre cerveau et toutes nos mémoires.. en échangeant avec les autres, en ayant toujours un projet.. 
Des ateliers de base ou de suivi "Mémoire" pour vous aider sont proposés par l'association Activ'Mémoire à la Maison du Ronceray, chaque semaine. Renseignements : http:/www.activ-memoire.fr ou 06 76 73 10 55 (Mme Davy) 
 *****
-14/09/15 L'EPHAD "Les jardins d'Hermine" vous informe sur leur actualité concernant la Résidence. Au mois d’août nous avons organisé une semaine autour du thème « La randonnée Paris-Brest », notre projet s’intitulait « La randonné du trophée culinaire ». Ce projet a vu le jour car nous participons à un concours culinaire au sein du groupe Le Noble Age.Tous les ans le groupe organise un concours entre ses établissements et cette année nous avons été sélectionné pour participer à la finale en novembre. C’est notre chef de cuisine et une aide soignante qui nous représenterons. Nous sommes notés sur la préparation d’un plat, à base d’envidette, de lotte et de chorizo et sur un dessert imposé le Paris-Brest. 
Nous sommes également notés sur la promotion de l’évènement au sein de la résidence et de notre entourage. Aussi nous avons décidé d’organiser une semaine sur le thème « Paris-Brest » la course et le dessert. 
Le chef nous a inventé un vélo pâtissier que nous avions mis dans le grand salon. Chacun pouvait venir pédaler et le but était de parcourir la distance Paris Brest. Les résidents avaient fait une fresque avec le parcours. La particularité du vélo est qu’il était relié à une machine permettant de pétrir de la pâte. 
Tous les jours nous proposions une animation sur le thème du vélo et une exposition sur une des villes traversées par les randonneurs. La personne qui aura pédalé le plus gagnera une place à la table du repas test fin septembre. Nous organiserons 2 repas tests puis nous partirons en route vers la finale J
*****
-14/09/15 L'association Jardins (ou) Verts ​a​ répondu présent à l'événement "La Pluie et le Beau Temps" qui se tiendra sur l'Esplanade Charles de Gaulle les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 septembre prochain. C'est un grand événement pour tout le grand ouest qui devrait voir passer 25 000 personnes. Je vous invite à découvrir le programme des 3 jours sur le Site internet La Pluie et le Beau Temps. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. 
A cette occasion, l'association tiendra un stand sur le site de la "Ferme " (n°17). 
Nous présenterons la permaculture et le projet de jardin partagé du Landry.
Laurent Pétrement participera à une conférence avec Vincent Dubreuil du Costel, le samedi 26/09 de 16h à 17h à la MCE, salle Gurvant.

Le thème : L’îlot de chaleur urbain. Je présenterai un diaporama sur les solutions que chacun peut mettre en œuvre sur son terrain pour lutter contre cet  ilot de chaleur. 

IVINE et la MCE recherchent d'autre part des bénévoles ainsi que des ambassadeurs climatLes premiers seront invités à une réunion. (Voir les 2 dates sur le site Internet). 

Si vous ​ê​tes partants, vous pouvez vous inscrire directement sur le site Internet de ​l'événement. (4 dates des formations proposées. Voir site Internet).
Les seconds recevront une formation pour aller vers les personnes afin sensibiliser et de susciter l'engagement.
*****

-11/09/15 À partir du 1er octobre, la vitesse sera réduite de 20 km/h sur la rocade de Rennes. La partie nord-est de la voie passera de 110 à 90 km/h, tandis que le reste de l'anneau passera de 90 à 70 km/h. Le préfet présentera le 18 septembre, les modalités de mise en œuvre de cette nouvelle réglementation.