Info la Poterie Rennes (Janvier 22)

 Info la Poterie (Janvier 2022)

Info la Poterie, l'information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes-sud-est.
N'oubliez pas de visiter l'onglet agenda des festivités.


Conseil de quartier : Un nouveau départ

Votre Quartier vous l'aimez, un peu, beaucoup ? Participez à son Conseil de Quartier le :

-Jeudi 24 février à 18h30 à la Brasserie Saint-Hélier, 11 mail Louise Bourgeois pour les habitants des quartiers "Francisco Ferrer/Landry/Poterie".

-Mardi 1er mars à 18h30 au Triangle pour les habitants du quartier "le Blosne"

En savoir plus :
https://fabriquecitoyenne.rennes.fr/blog/envie-de-participer-des-conseils-de-quartier-a-la-carte

Le nouveau fonctionnement des Conseils de Quartier a été défini lors de l’élaboration de la Charte de la démocratie locale et de la participation citoyenne, écrite en concertation avec des habitants, et votée au Conseil municipal d’octobre dernier.

Retrouver l’intégralité de la Charte :
https://fabriquecitoyenne.rennes.fr/media/default/0001/01/2e4fec277637b3d4bcf409c7909c5ec837944104.pdf

L’équipe de la Direction de Quartiers Sud-Est
Espace Social Commun du Blosne - ESC
7 boulevard de Yougoslavie 35200 RENNES
Tél : 02 23 62 25 90
Mail : dqse@ville-rennes.fr

L'activité de nos quartiers en photos


Le Keiji
: de futurs bureaux de 2 200m2 signé par Kermarrec Promotion, à proximité du restaurant Tuk Tuk Mum, rue de Châteaugiron. Les travaux ont débuté il y a quelques mois pour une livraison prévisionnelle au 3ème trimestre 2022.



La démolition des maisons des 118 et 120 rue de Vern offre une nouvelle vision du quartier tel qu'il était conçu par le passé, des immeubles assez nombreux côtoyant les maisons. Une image du passé !


Des bosses, des buttes soigneusement entretenus par des habitants. N'hésitez pas à essayer !


Le parc-relais de la Poterie en travaux encore pour deux mois. De nouveaux bâtiments, dont des toilettes sont également en cours de construction. 


Le terrain d'aventure du parc Marc Sangnier s'étoffe. Emmenez-y vos enfants ou petits-enfants ce samedi 5 février de 14h à 17h (avec l'association l'Etincelle)


Un clin d'œil à ce graff mis en valeur sur une maison située à l'angle des rues Jean Le Rond d'Alembert et Jean-François Millet.

Nouvel an chinois


Ce samedi 29 janvier, c'était nouvel an chinois à Rennes. Une fête colorée dans les rues de la ville au rythme des percussions et des danseurs de lAssociation de la danse du lion pour un itinéraire en centre ville, de la Place de la Mairie jusqu’à l’Institut Confucius. Les enfants des écoles de la Poterie et de Carle Bahon y ont participé en étant les porteurs des deux dragons
Photo Ouest-France ci-dessous


Et deux articles sur ce sujet :

https://rennes.maville.com/actu/actudet_-en-images.-a-rennes-coup-d-envoi-des-festivites-du-nouvel-an-chinois-_fil-5057905_actu.Htm

https://www.confucius-bretagne.org/project/semaine-chinoise-2022-29-janvier-au-6-fevrier/

Décès de Jean-François Picaut.


Nous avons appris ce samedi, le décès de Jean-François Picaut. Habitant le quartier du Landry, Jean-François a beaucoup donné pour son quartier en tant que professeur de lettres agrégé et de latin au collège du Landry (après avoir enseigné à Emile Zola) et en étant un homme engagé dans le monde associatif : Il a ainsi été pendant de nombreuses années, responsable et organisateur des cafés-citoyens du conseil de quartier Francisco-Ferrer/Landy/Poterie (jusqu'en 2016) et a organisé de nombreux événements culturels. Vous pouvez retrouver sur ce blog : 
Mémoires mêlées : Scène en 4 actesqu'il a écrit il y a plus de 20 ans et qui nous conte la vie sur le quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie il y a quelques décennies. A relire.

C'était un homme engagé politiquement, il a été responsable politique de secteur pendant une dizaine d'années. Il a été conseiller technique du Président du conseil général pour l'Education et les Affaires culturelles entre 2004 et 2008.

Sa passion pour le Jazz l'ont conduit à écrire pour différents magazines dont Cityzen Jazz, à participer à de nombreux festivals avec des responsabilités (Jazz à l'Ouest, Jazz sous les pommiers..). Il a également été chroniqueur à RCF Alpha et à Radio Rennes.

Ses obsèques auront lieu ce mercredi à 15h, dans la salle de recueillement au cimetière de l'Est. Il était âgé de 73 ans. 
Photo de 2011 de Jean-François.
Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Nos rues, odonymies, évolutions et faits


Un nouvel onglet est présent sur ce blog, il se nomme "Nos rues, odonymies, évolutions et faits". Il regroupe les articles rédigés depuis janvier 2020  sur ce blog et consacrés à la mémoire de nos quartiers, aux rues qui les composent et leur odonymie
Un historique riche à partager.  


Sur cette photo, où sommes-nous ?

Fabriquez vos idées au Mobilab !


Situé au 23 place de Serbie, le Mobilab est un espace dédié à la fabrication, à la réparation et au bricolage. Vous pouvez y trouver du matériel électroportatif, une découpeuse laser, une imprimante 3D, une machine à coudre, une badgeuse, de quoi imprimer en sérigraphie et du matériel électronique. 


Tout le monde peut venir utiliser le matériel, il suffit d’avoir une idée de projet. Si vous ne savez pas utiliser une machine ou un outil, vous pouvez être formé·e sur place.

Le Mobilab est ouvert au public le lundi de 9h à 12h, le mercredi et le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Pour plus de renseignements : Mobilab.maisondessquares.org ou 07 49 00 54 17

Rejoignez l'équipe de "fagotteurs" !


Photo prise ce 27 janvier au verger du Landry


Plus de 350 fagots ont été réalisés par près d'une vingtaine de bénévoles des associations du four à pain de la salamandre dorée et de "jardins "ou" verts dans le verger du Landry suite à la taille des pommiers par le service des jardins.
N'hésitez pas à aller donner un coup de main. Il en reste environ 200 à faire. Ambiance et bonne humeur garanties. Ce genre de "bénévolat" alliant tradition et urbanité est devenu très rare. Profitez-en et n'hésitez pas à aller discuter avec ces personnes enthousiastes.


Par ailleurs, Claude, l'un de ces bénévoles lance un appel. Il recherche des essaims d'abeilles pour les ruches de la forêt nourricière. Contact : 0299504567 / 0601826669.

La lettre d'info n° 7bis de janvier 2022 "Le Blosne".



Présidentielles et législatives 2022 : La ville de Rennes recrute.


La ville de Rennes recrute pour les élections Présidentielles et législatives 2022.
Postes à pourvoir : contrôler les signatures sur les listes électorales et participer au bon déroulement du scrutin, lors de l'élection présidentielle des dimanches 10 et 24 avril et des législatives des dimanches 12 et 19 juin prochains.
Condition : être électeur rennais
Inscription avant le 11 février 2022 par mail (pap-recrutement.elections@ville-rennes.fr)

Priorité à droite !



Rappel !
Sur la rue de Poterie, comme sur de nombreuses rues limitées à 20 ou 30 km/h, la priorité à droite est de rigueur. La priorité à droite est une des règles de base du Code de la Route et effective dans toutes les rues secondaires limitées à 30km/h ou dites partagées.

Comptage des oiseaux des jardins les 29 et 30 janvier.


Le comptage des oiseaux des jardins est une opération nationale qui vise à recenser de façon ponctuelle, l'abondance des principales espèces d'oiseaux fréquentant les jardins en hiver.

Cette opération de sciences participatives se veut à la fois un moment de sensibilisation et d'information sur les oiseaux les plus communs. Elle constitue également un outil de connaissance sur l'évolution des populations de ces espèces qui connaissent, pour certaines, de dramatiques chutes d'effectifs ces dernières années. Elle est donc reconduite chaque année à la même période.



Rendez-vous les 29 et 30 janvier 2022 !

Comment participer ? Les consignes à suivre :
Cette opération est à la portée de tous. Le protocole est simple :

-Choisir un lieu d'observation (un jardin, un parc, balcon, etc. ) et une journée : le samedi 29 ou dimanche 30 janvier.

-Observer pendant 1 heure tous les oiseaux que vous verrez dans ce même lieu et noter vos observations dans le tableau ci-dessous

-Transmettez nous vos données en saisissant vos observations en ligneou en nous envoyant vos résultats par voie postale

Attention !
Pour chaque espèce, notez seulement le nombre maximal d'oiseaux observés en même temps. Si vous voyez 3 mésanges bleues, puis 2, puis 4, vous noterez 4 mésanges bleues,
pas 9 (pas 3 + 2 + 4).
Si les oiseaux ne peuvent pas être identifiés, ne les pas notez dans le tableau !
Après le comptage, transmettez vos données en ligne !

Après avoir compté les oiseaux des jardins, transmettez-nous vos données ! Pour cela, rien de plus simple sur note site dédié

>> bretagne-vivante-dev.org/coj/ 

Un nouvel immeuble livré sur la Poterie.



Un nouvel immeuble construit square Ludovic Trarieux (Poterie sud) a été livré cette semaine. Il s'agit d'un immeuble de 27 logements en locatif social et de 22 logements vendu en démembrement (vente de la nue-propriété en vente libre et locations gérées pendant 15 ans par Néotoa).
Bienvenue aux nouveaux habitants de cet immeuble.

Les travaux de construction d'immeubles (résidence senior, deux immeubles privatifs Lamotte et cet immeuble Néotoa) sont donc terminés. 

Dans ce square qui compte, outre l'entrée de la CARSAT, un immeuble de bureaux (CMB, assurance GAN, Phenix, Congés Intempéries BTP Caisse de l'Ouest) et 40 maisons accueillent désormais 205 logements supplémentaires.

Ces nouveaux immeubles ont été construits à l'emplacement d'une maison de retraite "les jardins de la Poterie" qui accueillait 42 résidents jusqu'en 2014 et à été le lieu d'hébergement pendant un peu plus d'un an de 170 migrants (juin 2016 - juillet 2017).

Art à bouteilles, rue Michel Gérard


Ce conteneur à verres a trouvé de belles couleurs.

Conseil métropolitain ce jeudi 27 janvier. 

Voici l' Ordre du jour.

Fermeture du centre de dépistage du Triangle.


Après deux semaines de dépistage massif, le centre éphémère installé au Triangle à Rennes a fermé ses portes comme cela était prévu. Sur la période, les soignants installés dans l’équipement culturel ont réalisé pas loin de 5.200 tests de dépistage, dont près de 1.400 se sont révélés négatifs.

Waterproof 


N'oubliez pas !


Programmation au Triangle sur l'onglet agenda des festivités.

Travaux de voirie sur nos quartiers


Du lundi 24 au vendredi 28 janvier, la chaussée sera réduite rue de Châteaugiron de 9 h à 16 h 30, entre la voie de chemin de fer et la rue Louis Kerautret Botmel, afin de procéder à des travaux sur le réseau des eaux usées.

Du mercredi 26 au vendredi 28 janvier, la chaussée sera réduite rue de Châteaugiron dans les deux sens de 9 h à 16 h 30, sous le pont de la rocade, afin de procéder à des travaux sur l'éclairage public.

Nuit de la lecture


N'oubliez pas, ce vendredi 21 janvier à partir de 19h30 à la Bibli Landry (rue de Châteaugiron)
C'est la nuit de la lecture

Au menu :

- En famille :
Spectacle "Chaudron d'orties" par Marie Chiff'mine.
Venez profiter en famille d'une soupe aux orties à emporter assortie de contes, d'histoires et de chants (réservation conseillée, spectacle à partir de 5 ans)

- Tout public :
Des jeux sur le thème de la gourmandise : soirée animée par Fun en bulles

L'avenue Andrée Violis (Blosne) est ouverte à la circulation.


Mais qui est Andrée Violis ?

D'après Wiki Rennes

Andrée Françoise Caroline Jacquet, dite Andrée Viollis, née le 9 décembre 1870 aux Mées et morte le 10 août 1950 à Paris, est une journaliste et écrivaine française.

Figure marquante du journalisme d'information et du grand reportage, militante antifasciste et féministe, elle a été plusieurs fois primée et a été décorée de la Légion d’honneur.

La voie ainsi nommée remplace la dénomination avenue des Pays Bas entre le carrefour Bd de Yougoslavie/Louis Volcair et l'avenue des Pays Bas d'un coté et le carrefour du Bd Léon Grimault/Oscar Leroux et Paul Langevin. Elle est dénommée ainsi depuis la délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes du 20 janvier 2014.
Cette portion d'avenue est désormais à double sens de circulation. La partie Est de la voie sert de desserte au parking du Triangle.


Un nouveau Centre audioprothésiste boulevard Léon Bourgeois.



Un Centre audioprothésiste est ouvert depuis le 12 janvier 2022 au 8 boulevard Léon Bourgeois.

Laura JAN, audioprothésiste D.E.
Indépendante, ce qui me permet de travailler avec les marques que l’on veut et la technique qui nous parait être la meilleure pour nos patients sans être bloquée.

Centre doté des dernières technologies de test (mesure in vivo par exemple).

Services proposés :
-Test de votre capital auditif (gratuit, sur rendez-vous)
-Essai d’appareils auditifs durant 1 mois minimum (sur présentation d’une ordonnance d’un médecin ORL ou généraliste)
-Appareils auditifs 100% santé reste à charge 0 euros
-Traitement des acouphènes
-Accessoires d’écoute pour la télévision et le téléphone
-Protections auditives anti-bruit, anti-vol


Contact : Sonance audition, 8 boulevard Léon bourgeois 35200 Rennes, rennes@sonance-audition.fr, tel : 06.61.54.06.35

"Qui s'en souciera ? " S'engager dans les quartiers populaires.



Rencontre - Échanges avec Georges CAVRET auteur de cet ouvrage.
L'expérience de citoyens, militants du quotidien . L'itinéraire qu'il nous propose au cœur de ces territoires d'exclusion est riche de rencontres.

Le jeudi 3 Février 2022 à 18 h au centre social Carrefour 18 - 7 rue d'Espagne - métro Fréville.

Les associations organisatrices : L'étincelle et la Mission Ouvrière du Blosne font circuler des livres . Les lecteurs viendront avec leurs questions.

Entrée libre - Masque obligatoire
Réservations au 06 86 77 37 97 ou association.etincelle @orange.fr

Migrants au gymnase de la Poterie 


Comment la vie s'organise au sein du gymnase de la Poterie ?

Vu sur le site d'Actu.fr
et vu par France3 régions.

Déposez vos sapins de Noël 


Jusqu'au 21 janvier, sur le parking du collège Le Landry (avenue de Cork)



Scolarité : les classes artistiques


Zoom avec le collège des Hautes-Ourmes. Un article rédigé par Laurence Postic de France 3

Dès 7 ans, les jeunes peuvent bénéficier dans certains établissements d’un enseignement artistique sur le temps scolaire. Illustration au collège des Hautes-Ourmes à Rennes, dans une classe à horaires aménagés musique. Lire l'article paru sur le site de France 3.

Street Art 


Passage souterrain place du Ronceray



Un collectif réquisitionne le gymnase de la Poterie pour des migrants sans logement.


Lire l'article paru ce samedi à ce sujet sur le site de France Bleu.
Et celui de ce dimanche. France Bleu

La Grenouille à grande bouche recherche un.e chef.fe cuisinier.ère.

La Grenouille à grande bouche, société coopérative d'intérêt collectif recherche pour son restaurant du centre commercial Torigné, un.e chef.fe cuisinier.e.

Comment postuler ?
-Envoyez un CV et une lettre de motivation ainsi qu’une carte du jour que vous pourriez proposer pour le restaurant. Celle-ci doit comprendre 2 entrées, 3 plats dont un végétarien et 2 desserts et correspondre au tarif d’une formule Entrée-Plat-Dessert à 15,50 €
Le dossier de candidature doit être envoyé à ce mail : contact@lagrenouille.bzh jusqu’au 23 janvier 2022 à minuit.
-Les entretiens auront lieu la semaine du 24 janvier 2022.

Pour toute demande de renseignement complémentaire, écrivez à l’adresse contact@lagrenouille.bzh ou appelez-nous au 02 30 21 02 49

Travaux de voirie la semaine prochaine



*Du lundi 17 au mardi 18 janvier, la circulation sera alternée rue de Châteaugiron de 9h à 16h30, entre le boulevard Villebois-Mareuil et la rue Boisgelin de Cucé, afin de procéder à des travaux de livraison.

Conseil municipal ce lundi 17 janvier à 17h.

Lien vers l'Ordre du jour.

Qui peut aller se faire dépister au Triangle ?


Info ville de Rennes

Le centre de dépistage éphémère installé au centre culturel Le Triangle accueille tout le monde, adultes et enfants, pour un dépistage gratuit du Covid.

Depuis lundi 10 janvier, un centre de dépistage a ouvert au Triangle pour désengorger les pharmacies, laboratoires et autres lieux...Il était destiné en priorité aux enfants scolarisés. Dès le premier jour d'ouverture, le centre a été pris d'assaut, notamment par les parents venus tester leurs enfants " cas contact" avant de pouvoir les renvoyer à l'école.

Au vu des nouvelles directives gouvernementales ne demandant plus un test PCR ou antigénique aux enfants "cas contact", les files d'attente se sont estompées.

Le centre éphémère est donc toujours ouvert : à tout le monde, sans rendez-vous et gratuitement.

Des fagots pour le four à pain de la Salamandre dorée.


Ces fagots sont réalisés par des bénévoles de l'association de la Salamandre doré et de Jardins (ou)verts pour le chauffage du four à pain. Ce bois provient de la taille des pommiers du verger du Landry, faite par les jardiniers du service des jardins.


Démolition des maisons 118 à 122 rue de Vern.


La démolition a commencé.


Station service Market la Poterie.


Depuis quelques jours la station service Market la Poterie est en travaux. Ces travaux ont duré plus longtemps que prévu, d'après David Biré, le directeur du magasin. Celle-ci devrait ouvrir à nouveau ce vendredi après-midi, avec pour nouveautés des pompes de E 85 et des cuves de E 10 plus grandes.


Projet de Plan de prévention du bruit dans l'environnement de Rennes Métropole.


AVIS DE CONSULTATION DU PUBLIC


En application de la directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002, relative à l’évolution et à la gestion du bruit dans l’environnement, transcrite dans l’article L.572-8 du Code de l’environnement, Rennes Métropole, en tant qu'autorité compétente, répond à ses obligations réglementaires par l'établissement et le réexamen de ses cartes de bruit stratégiques (CBS) et de son plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).

En approuvant les nouvelles CBS, lesquelles sont tenues à disposition du public, le Conseil de Rennes Métropole a également arrêté le 18 novembre 2021 un projet de PPBE de 3ème échéance au titre de la directive précitée.

Ce plan constitue un programme opérationnel de lutte contre les nuisances sonores pour la période 2022-2026. Conformément à l'article 6 du décret 2006-06 du 24 mars 2006, le projet de plan arrêté est soumis à la consultation, pour une période de 2 mois, à compter de la publication d'un avis dans les annonces légales.

La consultation a lieu du 1er décembre 2021 au 1 er février 2022, période durant laquelle le public peut prendre connaissance du projet et présenter ses observations sur le registre ouvert à cet effet sur le lieu de la consultation ou sur le registre dématérialisé à l'adresse suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/2764.

Le public pourra également faire part de ses observations par courrier à l’adresse indiquée ci-après. Les documents se rapportant au projet de PPBE ainsi qu'aux cartes de bruit sont consultables en version électronique à partir du site internet de Rennes Métropole (https://metropole.rennes.fr/un-plan-de-prevention-du-bruit) et également en version papier au siège de la Métropole : Point Info Hôtel de Rennes Métropole 4 avenue Henri Fréville CS 93111 35031 Rennes Cedex Sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

Contact : téléphone 02 99 86 62 62 – email pointinfo@rennesmetropole.fr

La présence de la personne chargée du dossier pourra être sollicitée (sur rendez-vous).

A l’issue de cette phase de consultation, une note exposant les résultats de la consultation sera rédigée avec les avis et remarques formulées et les réponses apportées, laquelle sera annexée au document final soumis à l'approbation du Conseil de Rennes Métropole. Le PPBE pourra alors être publié.

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette concertation publique
 est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

https://www.registre-dematerialise.fr/2764/observation

Le numéro 12 de la revue la Grenouille à grande bouche est paru.




La Grenouille à Grande Bouche (@Grenouille_BZH) vous annonce que le numéro 12 de la revue est sorti, on y cuisine la campagne présidentielle. 

La grenouille à grande bouche passe cette fois-ci présidents et candidats à la casserole... 
Un beau programme ! Disponible en librairies, commerces de bouche et sur notre site

Développement durable : 


Participez à la commission animation et développement durable de la Maison de quartier Francisco Ferrer

Commission animation et développement durable ce :
-Jeudi 13 janvier à 18h30 
Vous souhaitez nous aider dans la réflexion et la mise en place d’animations pour le quartier ? Cette commission est ouverte à tous et toutes, n’hésitez pas à nous rejoindre. Infos : https://mqff.fr/.../commission-animation-developpement.../

Questionnaire sur le développement durable
Vous pouvez y participer avec le formulaire en ligne https://www.survio.com/survey/d/V9L4Q2W9W7L6U9D3J
Nous interrogeons les habitants du quartier sur les envies et besoins liés au développement durable pour construire des projets sur cette thématique.
Commission animation et développement durable.

Tests au Triangle



Pour sa journée d'ouverture, 718 personnes se sont faites dépister au nouveau centre de dépistage du Triangle, avec la sécurité civile et des membres du personnel de la ville de Rennes. De longues files d'attente comme le témoigne cette photo d'Arnaud Loubry de Rennes Métropole;

La lettre d'info du quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie


La lettre d'informations du quartier 7 (Francisco Ferrer/Landry/Poterie) de janvier émise par la direction de quartier sud-est est parue. Lien vers cette lettre.

Voies cyclables Rennes-Chatillon, du nouveau




La lettre d'info du quartier "Le Blosne".


La lettre d'informations du quartier Le Blosne du mois de janvier émise par la direction de quartier sud-est. Lien vers la lettre.

La 3ème édition du fanzine «Aux tours du Banat»


Et vous pouvez également désormais consulter ou télécharger La 3ème édition du fanzine « Aux tours du Banat » en utilisant le bouton ci-dessous :

Consulter "Aux tours du Banat" - 3ème édition

Vous y retrouverez des échanges entre des membres du Collectif d’Habitant·e·s soutenu par la Maison des Squares et divers·es acteurs·rices :
*Partir en vacances : avec l’APRASVacances ouvertes et la CAF 35
*Sécurité, délinquance au Blosne : Rencontre avec M. ASTRUC, le Procureur de la République.
*Loi Sécurité Globale : Débat avec Patrick ROTHKEGEL, Président de la Ligue des Droits de l’Homme de Rennes.

Le cheminement piétons et cyclistes Poterie/zone des Loges et Logettes se précise.


Merci Yves pour ces photos


Cet escalier part du viaduc métro pour rejoindre le cheminement vers la zone des Loges/Logettes en longeant en partie la rocade sud.


Ce pont enjambe le ruisseau du Blosne pour permettre aux vélos et vélos cargos de rejoindre le cheminement vers Les Loges/Logettes (Parc D'Activités Rocade Sud). Il permettra également à l'association les Cols verts de cultiver une parcelle de terre située à proximité.

Ce cheminement attendu depuis plus de 25 ans par des salariés de ces zones d'activités voit enfin le jour. Projet lauréat du budget participatif de Rennes saison 3.

Où faire ses analyses Covid sur nos quartiers ?


Données issues du site Santé.fr

-Tests antigéniques

-Pharmacie Boissaux-Hingant 3 Boulevard Léon Bourgeois
-Pharmacie Ej Marlin, 42 rue Paul Langevin
-Pharmacie Tariel 125 Rue Saint-Hélier
-Pharmacie Le Barbenchon, 171 Rue de Châteaugiron
-Varrel Dit Morel Daniele - Infirmier, 2 Boulevard Léon Bourgeois
-Choquet Nolwen et Goron Nadia infirmières, 36 Rue de Châteaugiron
-Amice Johann - Masseur-Kinésithérapeute, 12 Square des Hautes Ourmes
-Podevin Mickael, Fontaine Fabrice Infirmiers, 125 Rue de Vern
-Weaver Christiane - Cadiou Nathalie Infirmières, 7 Rue Frédéric Mistral
-Rocheron Annaig, sage-femme, 1 Place du Banat
-Nicot Armelle - Infirmière, 11 Rue Tristan Corbière


Tests PCR et antigéniques

-Centre Covid Laborizon Bretagne - Rennes Sud, 1 Allée de la Guérinière (près rue de Chateaugiron)

A titre provisoire pour 2 semaines
-Centre de dépistage du Triangle (POUR TOUS)

Un nouveau centre de dépistage Covid-19 ouvre au Triangle à Rennes


Le Triangle, équipement culturel situé dans le quartier du Blosne, accueillera un centre de dépistage éphémère dès le lundi 10 janvier 2022.

Face à l'augmentation du nombre de cas Covid-19 avec la propagation du variant OMICRON et afin de faciliter l'accès aux demandes de dépistage de la population rennaise, la Ville de Rennes et l'ARS Bretagne mettent en place, au sein de l'équipement culturel Le Triangle, une salle de dépistage Covid-19 destinée en priorité aux enfants scolarisés.

Le centre sera ouvert de 9h30 à 17h, du lundi au vendredi, sans rendez-vous. Exceptionnellement, ce lundi 10 janvier, le centre ouvrira ses portes à 10h30.
Il permettra de réaliser jusqu'à 500 tests antigéniques par jour. Pour rappel, le test antigénique est réalisé à partir de prélèvements nasopharyngé, par écouvillon. Les résultats sont connus en 15 minutes environ. Le test est gratuit sur présentation de la carte vitale.

Ce centre éphémère est prévu pour fonctionner deux semaines.
"Face à une situation tendue en matière de dépistage, dans le contexte épidémique inédit que nous connaissons, nous nous mobilisons pour faciliter le quotidien des Rennais et de leurs familles" explique Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole.

"En coordination avec la Ville de Rennes, l'ARS Bretagne a mobilisé les ressources nécessaires à la réalisation des dépistages : protection civile, médiateurs de lutte anti-covid et des professionnels de santé libéraux de Rennes Sud afin de compléter l'offre de test sur le territoire" précise Stéphane Mulliez, directeur général de l'ARS Bretagne.

La salle de dépistage, située salle Archipel au rez-de-chaussée du bâtiment, est accessible via la halle extérieure du Triangle, à droite de l'entrée principale.

Accès au Triangle :
en métro (stations Triangle ou Le Blosne). Éventuellement : accès libre au parking du centre culturel (mais à éviter en cette période de travaux).

Travaux de voirie sur nos quartiers


> Du lundi 10 au mardi 18 janvier, la chaussée sera rétrécie rue de Vern, entre la rue de la Poterie et la rue Camille Pelletan, afin de procéder à des travaux de déconstruction de maison.

> Du lundi 10 au mardi 11 janvier,
 la chaussée sera rétrécie rue de Châteaugiron dans les deux sens, sous le pont de la rocade, afin de procéder à des travaux d'éclairage public.

Création de la première Entreprise à But d'Emploi de Rennes


L’association Blosne Emploi Solidarité Travail (BEST) a le plaisir de vous inviter à l’Assemblée Générale constitutive de la première Entreprise à But d’Emploi dans le cadre du projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée de Rennes. Cette Assemblée Générale aura lieu :

Au Quadri (2ème étage, salle Quaméléon)*
Vendredi 21 janvier à 14h à 16h
*sous réserve de l'évolution des contraintes sanitaires

L’ordre du jour pour cette rencontre :
Présentation de l’association : identité, missions et moyens
Adoption des statuts
Élection du Conseil d’Administration

Vous êtes intéressé.e pour rejoindre le Conseil d’Administration de l’Entreprise à But d’Emploi ? Vous souhaitez participer à cette Assemblée Générale et/ou adhérer ? Philippe JORET, Chargé de mission Préfiguration de l’EBE au sein de BEST, se tient à votre disposition au 06.85.10.62.92 pour répondre à vos questions.

Les inscriptions et candidatures sont ouvertes ci-dessous jusqu'au 19 janvier. Les statuts seront transmis aux personnes inscrites en amont de l’Assemblée Générale.

Inscription à l'Assemblée Générale et candidatures au Conseil d'Administration

Foire aux questions

Quel sera le statut de la future EBE ? Pourquoi lancer l'EBE dès maintenant ? Pourquoi créer une nouvelle association alors que Blosne Emploi Solidarité Travail a été créée en 2021 ?

Retrouvez toutes les réponses à FAQ ici


Faits marquants 2021 sur nos quartiers




2- Francisco Ferrer/Landry/Poterie


-La livraison du nouveau parc relais de la Poterie, à la grande satisfaction des habitants non-rennais.
-La livraison de nombreux logements neufs répartis sur l’ensemble du quartier, soit un peu plus de 300 logements livrés en 2021.
-Le démarrage de la viabilisation de la Z.A.C du Haut-Sancé, avec la démolition du gymnase et la suppression de la station service Total et le début des constructions.
-Le démarrage du projet immobilier « Cours Saint Michel »
-Les différents travaux d’aménagements de la rue de Châteaugiron, le réaménagement du boulevard Paul Hutin Desgrées afin d’y réduire la vitesse, la refonte complète des rues de Vouziers et Henri Collignon, ainsi que la refonte du rond-point de la rue de Vern.
-La négociation réussie entre la ville de Rennes et les habitants des rues madame de Campfranc et Marcel Planiol sur les emplacements de stationnement véhicules lors de la mise à 30 km/h de ces rues.
-L’ouverture de la première résidence senior sur le quartier (Espace & vie), square Ludovic Trarieux.
-La démolition de nouvelles maisons et la pression immobilière fort importante sur le quartier.



-La refonte du projet immobilier du 171 rue de Vern par Aiguillon.
-La construction de nouveaux immeubles de bureaux rue de Châteaugiron et sur le secteur écopole sud-est
-La mise en place de la démarche de concertation sur le futur aménagement des boulevards sud de la ville de Rennes (toujours en cours).
-Le Forum « mon quartier 2030 », salle du gymnase du Landry (imparfait, mais l’idée est bonne)
-La plantation de nombreux arbres et arbustes à différents endroits des quartiers.
-Un nouveau terrain d’aventure parc Marc Sangnier et réfection de l’aire de jeux square doyen Yves Milon.

Côté commerces


-L’ouverture d’un lavomatique et d’un magasin de vêtements, place du Ronceray.
-La fermeture des agences bancaires BPGO, place du Ronceray et CMB, Bd Franklin Roosevelt.
-La fermeture de l’agence MAAF et son remplacement par une agence immobilière COGIR.
-Le déplacement du marché de la Poterie.

Côté culture/animations


-Réouverture des lieux de cultures, des associations le 11 mai.
De nombreuses animations ont eu lieu sur nos quartiers à partir de cette date, dont Rififi, la fête des bricoles (qui remplace la fête de la pomme) et délocalisée sur le stade Rapatel, le concert dédié au centenaire de la naissance Georges Brassens (qui a affiché complet pour le premier concert organisé dans la nouvelle Halle de la brasserie Saint-Hélier (plus de 500 personnes)) et de nombreux autres événements ainsi que les cafés citoyens.
-La création d’une nouvelle association « Le fournil de la Salamandre dorée »


Et en 2022.


La livraison d’environ 260 nouveaux logements
La démolition continue de nombreuses maisons et entreprises (garage Peugeot, centre de contrôle technique..)
Le démarrage de la construction de nouveaux immeubles (Green Academy..), mais la baisse des achats de biens immobiliers semble se confirmer, y compris sur nos quartiers.
L’arrivée de nouveaux commerces (bd Léon Bourgeois)
La fin du réaménagement du parc relais de la Poterie.
La fin de la réalisation du cheminement piéton et cyclable permettant d’accéder aux zones des Loges et des Logettes à Chantepie depuis nos quartiers (tant attendu).


Et côté culturel :


Une nouvelle édition de la Ballade avec Brassens et bien d’autres animations, si la pandémie le permet.

Et associatif :


Les 30 ans d’existence de Mieux Vivre à la Poterie

Verger, parc du Landry : l’heure de la taille des pommiers.



Ce verger avait été planté en 1955 par les exploitants propriétaires des lieux, la famille Ermoin qui exploitait la ferme du Landry.

En 1998, la remise en état de ce verger a commencé. Des pommiers ont été conservés tandis que de nouveaux ont été plantés en nombre, ils représentent aujourd'hui environ 80 arbres sur près de 5000 m2.

Ce verger a comme objectif premier de constituer un lieu de conservation soutenu par les services des jardins et par l'écomusée de la Bintinais. 
A savoir : Un nombre important de ces pommiers produisent des pommes à cidre.

C’est également un lieu de dégustation pour les habitants du quartier.  D’ailleurs, lors de la fête des bricoles en septembre dernier, de nombreux bénévoles sont venus récoltés ces pommes pour en faire du jus de pomme (mais à cette période le terrain restait clos).

Mais parfois, 
bien loin de l’idée de partage de cette ressource entre habitants, lors de l’ouverture de cette zone fermée au public (pendant les mois de présence des moutons), de nombreuses personnes se « précipitent » sur les pommes et parfois ce sont des sacs voir des remorques entières qui sont chargées de pommes, en toute illégalité !
L’afflux de cueilleurs de pommes sur ce verger, parfois avec échelles, escabeaux ou crochets causent d’importants dégâts à ces pommiers. Ces dégâts ont contraints les employés du service des jardins à tailler de façon importante de nombreux pommiers.


La taille de ses pommiers sera récupérée par les bénévoles du fournil de la salamandre dorée. Il servira a chauffé le fournil. Du bois local pour le fournil en quelque sorte.

Les employés du service des jardins a annoncé la plantation de nouveaux pommiers de 
variétés anciennes à l’automne 2023.

Projet Aiguillon du 171 rue de Vern.

Les photos et plans du projet présentés le 5 octobre 2021.



Rappel


Ce projet a été initié en 2015, une étude capacitaire réalisée en 2016 et la présentation par l’ Atelier d'architecture Brenac + Gonzalez & Associés de Paris, associé à Line Up architecture de Rennes et avec le concours de Guillaume Derrien Paysagiste Dplg, Rennes au troisième trimestre 2018.



Par rapport au projet initial, la hauteur a été abaissée sur deux bâtiments : la tour à l’angle de la rue de Vern et du boulevard Paul Hutin-Desgrées perd 5 étages et le siège de la direction, 3 étages (surface de 3500 m² au lieu de 5000 m²). 
Ce projet comprend 4 bâtiments, dont 3 comprendrons des logements (132).

Les faits marquants en 2021 sur nos quartiers :


1- Le Blosne-est :

Préambule : S'il est un quartier rennais qui évolue beaucoup ces dernières années, c'est bien la partie est du Blosne. Une transformation importante depuis 3 ans pour ce quartier qui n'avait pas connu d'évolution notable pendant de nombreuses années.


-L’inauguration du conservatoire à rayonnement régional du Blosne et le début des activités dès septembre. Ce nouvel équipement dédié à la Musique, à la Danse et au Théâtre donne un bâtiment ambitieux et moderne.
Chiffres clés du Conservatoire à rayonnement régional :
-1 800 élèves
-Intervention auprès de 3 500 écoliers rennais dans le cadre des classes orchestres ;
170 représentations par an ;
12 départements pédagogiques ;
Plus de 40 disciplines enseignées.

-La livraison du Quadri,
Le Quadri se présente comme un pôle connecté au quartier, un village urbain d’activités et d’innovations solidaires dédié à l’ESS.
Celui-ci mais qui rayonne au-delà du Blosne. 
Avec 6450m² de surface de bureaux et d’espaces partagés et plus de 200 salariés, il accueille une grande diversité de structures au cœur du quartier de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Avec 6450m² de surface de bureaux et d’espaces partagés et plus de 200 salariés, il accueille une grande diversité de structures au cœur du quartier. Près d’une trentaine de Quadri’acteurs ont envahi le lieu.

-Les rénovations des immeubles Néotoa.
 La réhabilitation concerne deux résidences, Landrel et Torigné, pour un total de 447 appartements, 2 bureaux de proximité et 5 locaux associatifs. Ces travaux ont pour ambition de conserver ce qui peut l’être de l’existant en mobilisant une nouvelle esthétique, en travaillant le confort des logements et en améliorant considérablement les performances énergétiques. Le démarrage des travaux est programmé en janvier 2021 et devrait durer 26 mois pour un coût global de 20 millions d’euros (source Néotoa), ainsi que les immeubles du parc des Balkans.


-Le réaménagement de nombreuses rues (Pays Bas, Yougoslavie)
-La suppression des parkings Banat-Roumanie.
-Les travaux préparatoires de la place Jean Normand, futur cœur de quartier et les travaux d’aménagement autour du conservatoire.


-Les débuts de la construction des résidences étudiantes, du futur pôle associatif.
-La rénovation, l’agrandissement de l’école maternelle Torigné et l’embellissement de la cour de récréation.


-La livraison des logements de Terra Nova (Coop Habitat Bretagne) et Sinopia (Habitation familiale). Le retour des habitations neuves sur le Blosne (après Babia Gora en 2020).
-L’extension du marché du Blosne jusqu’au pied du métro de la Poterie. Un succès.
-Les ouvertures d’une BioCoop, de l’établi des mots au Quadri, de Trocabi, 
-Le succès de la Grenouille à grande bouche (Torigné) et de BreizhiCoop (Ste Élisabeth)
-L’ouverture du cabinet de santé, 1 rue du Banat

Coté culture et animations


Réouverture de l’accès à la culture, sous conditions, le 11 mai 2021.

Photo Gwendal Le Flem

-Saluons l’arrivée d’un nouveau directeur au Triangle, Patrice Le Floch, sans oublier le travail effectué par son prédécesseur Charles-Edouard Fichet
-L’ouverture de la saison 2021/2022 du Triangle et son succès populaire
-Les succès des tablées fantastiques au Triangle et sur la rambla,
-Le vide-grenier d’Au P’tit Blosneur
-Le succès des portes ouvertes et de l’inauguration du Conservatoire
-Le parcours des chants du Blosne et la qualité des entretiens
-Et les nombreuses animations proposées depuis le 11 mai sur l’ensemble du quartier.

Quoi de neuf en 2022 ?


-La fin des aménagements de voirie avenue des Pays Bas et Yougoslavie.
-La fin de l’aménagement de la place Jean Normand
-La construction de la Halle multifonction (Galicie)
-Le début des travaux d’agrandissement de l’école maternelle Volga
-La suite de l’aménagement de la rambla
-La continuation de la rénovation des immeubles Néotoa (secteur Torigné)
-Une nouvelle maison médicale au 9bis, avenue de Pologne
-Début des travaux du jardin slovène
-Aménagement du parking Yougoslavie-est (180 places de parking)
-Démolition parking Galicie

-Et peut-être, la validation du projet Territoire Zéro Chômeur de longue durée par l’état (saluons la naissance de l’association BEST en charge de suivre ce dossier).

La cour de l'école maternelle Torigné.

A suivre, dans les prochains jours, le bilan 2021 du quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie et les principaux projets 2022.

Info la Poterie 2021


Ce blog Info la Poterie vous a informé tout au long de cette année 2021. Une année particulière, sans confinement, mais avec couvre-feu et une épidémie toujours active.

La fréquentation de ce blog continue de baisser. A peine 60 000 connections en 2021, c’est plus de deux fois moins qu’il y a 3 ans. 
Le blog n’est sans doute plus adapté aux nouveaux modes d’informations. 
Par ailleurs, la vie de nos quartiers intéresse t'elle ses habitants ?
Ce blog est-il connu des habitants ?

Son contenu :

En 2021, Info la Poterie a publié 330 articles ou infos, informé sur 80 activités et 70 animations.

Vous pouvez bien sûr proposer des améliorations de présentations, partager ses informations et également participer à sa rédaction.

Jean-Pierre

Les démarches d’urbanisme pourront se faire en ligne, au 1er janvier 2022


Info Rennes-Métropole, publié le Vendredi 31 décembre 2021 - 16:37


A partir du 1er janvier 2022, les communes auront obligation de recevoir et instruire en ligne les demandes de permis de construire, déclarations préalables et certificats d’urbanisme. Mais les demandes pourront toujours de faire sur papier.
Au 1er janvier, il sera possible de déposer numériquement un dossier d’autorisation d’urbanisme : permis d’aménager, permis de construire, déclaration préalable, certificats d’urbanisme, etc.
Le dépôt de dossiers au format papier reste possible mais leur instruction sera menée de manière dématérialisée.

Dans un souci d’harmonisation des pratiques, les élus de la métropole ont fait le choix de mettre en place une procédure dématérialisée unique pour 40 communes du territoire.
3 communes font exception : Saint-GrégoireCesson-Sévigné et Bruz ont leur propre service de demande en ligne.

Bibliothèque de rue, place du Ronceray.


Les livres sont toujours autant empruntés.. mais peu de retour.
Vous avez quelques livres à donner, à retourner, n'hésitez pas à nous les retourner, nos stocks sont au plus bas !

Pour remémoriser le fonctionnement de cette bibliothèque de rue, reparution d'un article paru le 12 juin 2019 sur ce blog.

Paroles de bénévoles de la bibliothèque de rue de la place du Ronceray :


L’idée d’installer une bibliothèque de rue sur le quartier a été proposée à la Maison du Ronceray par un habitant, Philippe, lors de l’assemblée générale de l’association Maison du Ronceray en mars 2013. L’association avait accueilli, avec beaucoup d’intérêt, cette initiative et l’aventure a pu démarrer ! La bibliothèque est opérationnelle depuis le mois de novembre 2014. Une bibliothèque de rue c’est un rayonnage situé sur l’espace public, accessible librement, 7j/7, 24h/24.


Pour fonctionner, la bibliothèque de rue a besoin de bénévoles. Pour celle de la Place du Ronceray (Place aux livres), ils sont une douzaine à se relayer pour ranger, tamponner, stocker, mettre à jour, remplir les étagères.

Régulièrement, ces bénévoles se retrouvent pour « tamponner » ces livres afin de limiter la revente des livres donnés et préciser la provenance des livres aux nombreuses lecteurs qui empruntent ceux disponibles (plusieurs dizaines/jour, avec des pics à plus d’une centaine/jour).


Ce mardi 11 juin, ils étaient six à avoir répondu à l’appel. En effet, après le vide-grenier organisé par l’association Mieux vivre à la Poterie, les dons de livres ont afflués. Danièle et Monique, bénévoles de la Maison du Ronceray et responsables de la bibliothèque de rue étaient accompagnées de Christian, Martine, Marylou et Sylvain.

Les deux modules de stockage étaient pleins et plus de 650 livres ont ainsi été triés (les ouvrages détériorés sont écartés), tamponnés et se sont vus ajoutés des « gommettes » au dos des livres (cela confirme le tamponnage). Deux heures de bénévolat, dans la bonne humeur, devant le regard et parfois les questionnements des passants du centre commercial. Il faut dire que systématiquement lors de leur présence, les bénévoles sont questionnés sur la possibilité de dépôt, sur le fonctionnement de cette bibliothèque de rue, voire félicités pour la bonne tenue des rangements d’ouvrages et la qualité des livres disponibles.

Ce lieu est devenu un lieu attractif, de rencontre, d’échanges. Pour Martine, bénévole depuis près de 3 ans, ce bénévolat lui a permis de retrouver goût à la lecture, de rencontrer des habitants du quartier (mais pas seulement) et de passer un moment agréable avec d’autres habitants.

Monique a souhaité s’investir dans le fonctionnement de la bibli dès que la proposition de l’installer a été émise. Cela lui a également permis de redécouvrir la lecture. Elle souhaite avant tout exprimer la satisfaction de nombreuses personnes de retrouver le goût du livre, de leur permettre ainsi de lutter contre un certain isolement. Monique passe quotidiennement ranger ces modules (Chaque jour, il y a deux à trois passages des bénévoles).

Sylvain, a répondu à l’appel de l’association « Mieux vivre à la Poterie », lorsque la Maison du Ronceray a lancé un appel à bénévoles pour le lancement du projet. Très engagé dans le monde associatif, il prend beaucoup de plaisir à venir à la bibliothèque de rue. A chaque fois, il rencontre des habitants heureux de l’existence de ces modules qui permettent d’acquérir du savoir, d’échanger, de recycler des livres à coût nul.

Marilou apprécie la convivialité existante entre bénévoles et la relation qu’il y a avec les lecteurs occasionnels ou réguliers. Elle aussi a rejoint l’équipe, suite à l’appel de MVP. Ce bénévolat lui rappelle ses années collège. Époque où elle avait les clés de bibliothèque. Pour Marilou, ces bibliothèques disponibles en permanence sont des compléments aux bibliothèques municipales, les livres qui s’y trouvent sont en général plus anciens, voire très anciens (des livres centenaires ont été déposés dans cette bibli). Ces lieux sont utiles et un maillon essentiel dans la générosité des gens, tout cela sous un fonctionnement collectif. Le temps qu’elle passe à tamponner est toujours un moment apprécié de rencontre, de discussion, d’échanges.

Christian a répondu à un appel à bénévolat lancé il y a deux ans par son voisin, très impliqué dans la vie de la Maison du Ronceray. Il a répondu favorablement, car depuis quelques années, il a pris goût à la lecture et ne cache pas qu’il a du mal à ne pas emprunter un certain nombre de livres proposés par la bibli. Ces livres ne sont pas toujours récents, mais il y a trouvé de nombreuses pépites. Il est vrai que ce lieu est un véritable concentré de la littérature : des livres Arlequin, polars, documentaires, romans, livres scolaires, livres de cuisine, magazines... aux ouvrages et écrivains de renom. Les 800 ouvrages présentés sont donc d’une grande diversité. Christian est pour la circulation des livres et n’hésite pas à dire qu’il est dommage de laisser des livres « enfermés » dans une bibliothèque pendant des années. Ils doivent circuler.

Quand à Danièle, lectrice assidue, elle trouve plaisir à trier, ranger les livres. Comme ses autres collègues, elle ne regrette pas de s’être investie dans ce projet dès le départ et se félicite de l’accueil des habitants pour ce qui est devenu un lieu incontournable du quartier (avec celle du square Fernand Jacq qui a vu le jour en septembre 2010). Il est vrai que cette bibliothèque a permis à de nombreuses personnes de se remettre à lire et parfois de rejoindre la bibliothèque municipale la plus proche pour leur permettre de bénéficier du conseil des bibliothécaires et de découvrir des livres plus récents. 

Comme Marilou, Danièle souhaite faire connaître davantage la magnifique bibliothèque pour enfants de la Maison du Ronceray (pour enfants de 3 mois à 12 ans) : Biblio’Mômes, ouverte tous les mercredis (10h/12h – 16h/18h), trop peu connue pour elles. Renseignements : 02 99 53 12 83. http://www.la-maison-du-ronceray.info/

3 bénévoles sur les 6 présents ce mardi sont adhérents à la bibliothèque du Landry. Les bibliothèques de rue sont partenaires des bibliothèques municipales et des livres présents dans ces bibliothèques de rue proviennent du désherbage des biblis municipales (livres gros caractères surtout et parfois enfance).

Les questions des passants du jour :

-Connaissez-vous les livres actuellement disponibles dans les étagères ?
Réponse : Non, tous les jours des livres partent, d’autres sont ajoutés sans enregistrement de ceux-ci.

-Peut-on déposer tout type de livre, quand peut-on en déposer ?
Réponse : Oui, pourvu qu’ils soient en bon état. L’accès est libre 24h/24 et 7j/7. Mettre les livres en partie basse des étagères et en nombre réduit. La contenance de nos modules de stockage est limitée.

-Doit-on impérativement remettre le livre emprunté après lecture ?
Réponse : Non, même si c’est le principe retenu est « je prends un livre, je l’échange ou j’en remets un ».

Plusieurs bibliothèques de rues ou boites à livres existent sur nos quartiers. 
La plus importante étant celle gérée par l'association Bel-Air et installée au pôle associatif Fernand Jacq.

Bonne année 2022

Info la Poterie vous souhaite une excellente et heureuse année 2022. Nos souhaits de convivialité, santé, sérénité, avec l'espoir d'un monde plus juste, plus égalitaire et respectueux.

La carte de vœux de Ballade avec Brassens et un mix de photos de la journée anniversaire de Georges Brassens le 24 octobre dernier, Halle de la brasserie St Hélier.

Travaux de voirie semaine 01/2022


Du lundi 3 au mardi 4 janvier, la chaussée sera réduite rue de Châteaugiron, sous le pont de la rocade, de 9h à 16h30, afin de procéder à des travaux sur le réseau d’éclairage public.

Du lundi 3 au mardi 4 janvier, la circulation sera alternée rue de Châteaugiron, au niveau de l’allée René Piguel, de 9h à 16h30, pour permettre une livraison de matériaux.

Du mercredi 5 janvier au mardi 15 mars, la chaussée sera rétrécie avenue des Pays-Bas, dans sa section comprise entre la rue de Suisse et le boulevard du Portugal, afin de réaliser des travaux d’aménagement de voirie.

Pour contacter vos élus

Vous souhaitez contacter vos élus, les interpeller, se renseigner, voici leurs coordonnées :

Nos élus départementaux représentant nos cantons :


-Nicolas Perrin (canton 3 : Blosne Poterie, Landry, Chantepie) est désormais le 2ème vice-président délégué aux contrats de solidarité territoriale. nicolas.perrin@ille-et-vilaine.fr

-Jeanne Larue (canton 3 : Blosne Poterie, Landry, Chantepie) est 10 ème vice-présidente, déléguée à l'éducation. jeanne.larue@ille-et-vilaine.fr

-Denez Marchand
 (canton 2, secteur cimetière de l'est pour notre secteur Rennes sud-est) est 13 ème vice-président délégué à la culture et aux langues de Bretagne ; E-mail : denez.marchand@ille-et-vilaine.fr

-Marion Le Frène, (canton 2) est conseillère départementale. marion.le-frene@ille-et-vilaine.fr

Nos élus municipaux en charge de nos quartiers :


-Béatrice Hakni-Robin, Adjointe à la Maire de Rennes déléguée au Quartier Le Blosne rencontre les habitants sur rendez-vous, par téléphone ou en présentiel
Quand ? sur rendez-vous
Comment ? Par téléphone auprès de son secrétariat au 02 23 62 13 61
mail : b.hakni-robin@ville-rennes.fr

-Frédéric Bourcier, Adjoint à la Maire de Rennes délégué au Quartier Francisco Ferrer-Landry-Poterie rencontre les habitants sur rendez-vous.
Quand ? du lundi au vendredi
Comment ? Par téléphone auprès de son secrétariat au 02 23 62 14 77.

STAR : mouvement de grève ce samedi 1er janvier 2022.


Samedi 1er janvier 2022, en raison d’un mouvement de grève :
Les horaires des lignes C1-C2-C3-C4-C5-C6-9 sont adaptés.
Le métro et les autres lignes de bus circulent normalement.
Consultez les horaires ci-dessous.
https://www.star.fr/informations-voyageurs?s=03

Info la Poterie (avril 24)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les...