5 juin 2017

Info la Poterie Rennes (Màj 13/06/17)

13 juin              

La Charte de la démocratie locale prévoit le renouvellement des Conseils de quartier à mi-mandat. Au regard de leur dynamique actuelle, nous envisageons un renouvellement partiel des effectifs en permettant aux personnes déjà engagées de poursuivre si elles le souhaitent.
Nous lançons donc un nouveau tirage au sort et un appel à volontaires (habitants, responsables associatifs, …) pour venir rejoindre le Conseil de quartier et/ou les commissions qui le composent. Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à contacter la Direction de Quartier et venir au prochain Conseil de quartier pour vous renseigner.
Nous vous remercions de bien vouloir transmettre cette proposition aux personnes que vous connaissez et à vos réseaux, qui pourraient être intéressées pour participer à cette démarche.
Comptant sur votre intérêt, et dans l'attente de votre retour, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de ma considération distinguée.
Catherine Debroise, vice présidente du conseil de quartier 7

13 juin              

Le zoom de la semaine : Il y a 25 ans naissait "Mieux vivre à la Poterie". Lire l'article consacré à cette naissance dans l'onglet dédié aux associations.

12 juin              

Travaux de voirie :

*Boulevard de Yougoslavie sera fermé du mercredi 14 au vendredi 16 juin, entre le square de Galicie et le square de Bosnie, pour travaux de grutage.


*Rue de Vern sera fermée du mercredi 14 au vendredi 16 juin dans le sens Nord-sud de 9h à 17h entre le carrefour boulevard Léon Bourgeois / Franklin Roosevelt et la rue Louis Foucqueron pour rénovation du carrefour à feux et sera fermée dans le sens sud-nord, entre le boulevard Léon Bourgeois et la rue Michel Colomb afin de permettre le montage d'une grue les mercredi 14 et jeudi 15 juin.

12 juin              

Résultats élections législatives, 1ère circonscription, 
Les 2 candidats en liste pour le second tour sont :
Mostapha LAABID (LREM)
Grégoire LEBLOND (UDI-LR).

Résultats sur nos quartiers via le site de Rennes métropole en accès libre https://data.rennesmetropole.fr/pages/legislatives2017tour1/




 

11 juin

Retour en images sur quelques-unes des festivités du weekend proposées sur nos quartiers.
Du Rififi, ce vendredi soir : résolution des énigmes.. dans une recherche 
coopérative après recherche de nombreux indices dissimulés dans le parc du Landry, avec la complicité de trois acteurs de l"agence Camp du dragon" et de bénévoles de la maison du Ronceray. Une belle initiative à renouveler. Cette enquête a remplacer le ciné plein air, habituellement proposé dans le vendredi soir, dans le cadre de Rififi au quartier 7.

Visite contée au jardin permacole du parc du LandryCe samedi matin et ce dimanche après-midi, les bénévoles de l'association "jardins (ou) verts", accompagnés par Rachel, une conteuse de l'association "Les tisseurs de contes" organisaient des visites contées à travers l'histoire d'Oscar. Simone,puis Laurent, Claude et Jeannie ont ainsi partagé leur savoir sur le jardin permacole, les trous de serrure, l'espace de multiplication et d'accueil, les ruchers, les champignons, la forêt-jardin... Plusieurs dizaines de personnes ont ainsi pu découvrir ce lieu, qui a maintenant plus de trois années d'existence et dont la design, les plantations, les récoltes sont plus facilement acceptés que les années passées. Le "cela ne ressemble à rien" à cédé sa place, à "comment cela fonctionne".. 
Les guides du jour ont ainsi expliqué que cette méthode permettait déjà, à des zones désertiques africaines de redevenir verdoyantes. Un succès donc. A découvrir, avec les bénévoles de ce jardin permacole, le jeudi après-midi ou le samedi matin. http://jardinsouverts.wixsite.com/jardinsouverts

Vide-grenier à la Poterie, avec Yvette et Germaine, deux des bénévoles de l'association "Mieux vivre à la Poterie" ci-dessous. Ce vide-grenier a affichait complet et accueillit plusieurs milliers de visiteurs tout ce dimanche.

11 juin              

Après une soirée exceptionnelle aux jardins de la Poterie, vendredi soir (plus d'une centaine de personnes pour applaudir Pavane, Daniel Paboeuf... 
Photo Gwendal Le Flem

le Fest Noz, qui s'est tenu à Carrefour 18 fut fort réussi avec de supers musiciens qui se sont déplacés bénévolement en soutien aux migrant.e.s des Jardins de la Poterie. Grand merci à eux et aux sonorisateurs qui ont apporté leur super matos et fait un super travail, et à Jean pour ses super lumières.
Ça a donné.
Merci aussi à celles et ceux qui sont venu.e.s, aux migrant.e.s qui ont aidé et qui ont dansé.
Y'avait d'la joie, même si l'inquiétude est grande.
Rémy B


10 juin              
9 juin                

Week-end fort animé sur nos quartiers :

Pavane en concert aujourd’hui, à Ty-Blosne, à l’école Volga puis aux jardins de la Poterie (à 20h30)
http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-quand-pavane-fait-danser-les-enfants-sur-l-electro-5048118. L'association "Un toit, c'est un droit" et les migrants des jardins de la Poterie vous attendent ce samedi soir à Carrefour 18 pour un grand fest-noz (20h30)

Ce vendredi soir, également à partir de 19h30, rendez-vous à l’amphithéâtre près du collège le Landry pour une grande enquête, avec 4 comédiens de l’agence Camp du dragon à travers le parc du Landry (gratuit). Fin vers 21h30. Pour ados et adultes. 

Puis samedi, du Rififi au quartier 7 continue avec un atelier écriture dès 10 h à la Maison du Ronceray et le traditionnel Cluedo pour toute la famille. Cette année encore, les comédiens (12) (sur la photo, un groupe pose des questions à l'un des comédiens pour trouver un indice) seront dispersés sur les abords de la maison du Ronceray pour guider et aider les équipes en recherche de vérités… L’an dernier, une quinzaine d’équipes de tous âges avaient participé (près de 100 personnes) dans une belle ambiance. Rendez-vous à 14h à la maison du Ronceray.

Ce dimanche, le vide-grenier de la Poterie organisé par Mieux vivre à la Poterie devrait afficher complet. 


Quand au festival "agitato", il continue jusqu'à samedi soir. http://www.letriangle.org/

Nul doute que le soleil sera de la partie. Bon weekend à tous.

9 juin                

Elections législatives :
Les bureaux de vote seront ouvert à Rennes de 9h à 19h. Voir article sur le site de Rennes-Métropole à ce sujet.

   7 juin                

Dernière info Hockey de la saison : 
Excellente nouvelle !!! l'équipe 2 du CPB Rennes Hockey s'est qualifié pour les demi-finales du championnat de France Nationale 3 qui se tiendront à Douai les 17 et 18 juin prochain.
Nous rencontrerons le FC Lyon HC 2 (réserve d'Elite). L'autre demi-finale opposera le RC Arras à l'AS Rouen UC 2.
La rencontre est prévue le samedi à 16 h15 les matchs de classements se joueront le lendemain 10h00 la 3ème place et 14h00 la finale !!
Bien que nous savons que l'adversaire est très relevé, nous tenterons tout pour aller chercher ce titre avec cette belle équipe qui mêle jeunesse et joueurs d'expériences.
Voici la composition de notre équipe : LOCU - BILLIOU- HEURTIN- LEGENDRE- CHESNEAU- LE RUDULLIER- LEBORGNE- GUIGNARD- LE GULUDEC- CHASSAGNON- ANDRIEUX- GHERMANI- KIAL.


7 juin                


Les travaux d'aménagement des accès à la rocade se poursuivent sur la rue de Châteaugiron. La réalisation d'une bretelle vers la rocade sud et d'une voie dédiée aux cyclistes est en cours. Il semble que les piétons ont une fois de plus étaient oubliés.











7 juin                

Le n° 505 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et les activités sur l'onglet "Activités", affiches "Animations". Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

7 juin                

Recherche :
Nous sommes à la recherche d'une personne qui pourrait transférer des photos diapositives en photos Jpeg pour des articles à venir sur ce blog. Contact : 06  72 26 54 90.


Trouvé :
Un vélo a été déposé à la Maison du Ronceray, il y a un mois. Si vous recherchez votre vélo, téléphone : 02 99 53 12 83

7 juin                

Il reste une cinquantaine d'emplacements pour le vide-grenier de ce dimanche à la Poterie. Permanence ce vendredi de 17h à 19h, place du Ronceray, près de la B.P.O.
Ce dimanche, cette place du Ronceray affichera probablement "complet". 
6 juin                     

Compte-rendu du conseil municipal du 22 mai dernier. Lien vers le fichier.

6 juin                      

Une cinquantaine de personnes a participé à la réunion du collectif anti-Linky, ce vendredi soir à la Maison du Ronceray. La pose de ces compteurs communicants a commencé sur nos quartiers. De nombreuses personnes refusent cette installation sur nos quartiers. Si vous souhaitez en savoir davantage : https://collectifantilinky.wixsite.com/dep35

6 juin                      

Le zoom de la semaine : Le "domaine du Landry" a 40 ans 

Le quartier « le Landry » est le résultat d’une volonté d’aménagement municipale, mais de réalisation et destination en grande partie privée (Henri Fréville était alors le maire de Rennes) et qui a pris son temps..
Tout en étant réalisée rapidement (1973-1977), la plus grande partie du quartier a été l’objet d’un seul projet. Il a englobé des logements collectifs, une station essence, un centre commercial et des maisons individuels d’où le nom de ce projet « La tour, le plot et la maison, ailleurs », vendu sous le nom plus commercial de « domaine du Landry » par le promoteur « François Pronier promotion ». Cet ensemble de 275 logements a ensuite était géré sous la forme d'’une copropriété aujourd’hui scindée en plusieurs parties. C’est la société immobilière de l’Ouest qui a piloté cette opération immobilière, l’architecte de cet ensemble étant Georges Maillols* (les horizons, le grand bleu, la Caravelle, le trimaran, la barre Saint-Just, les hautes-Ourmes, etc..).
Cette opération immobilière s’est achevée il y a 40 ans. En 1977, le centre commercial devenait le phare de ce nouveau quartier avec sa supérette et les 8 autres cellules commerciales, derrière la station-service longeant cette rue de Châteaugiron (élargie depuis 1973). 
Aujourd’hui, ce centre commercial situé en contrebas de cette rue de Châteaugiron manque de visibilité, d’accessibilité et probablement de modernité. 
En attendant son déménagement sur la ZAC Landry-Chateaugiron dont les travaux devraient débuter en cette année 2017, le centre commercial vit au rythme de sa locomotive, le supermarché.
Le « Spar » des débuts a laissé la place à un « Netto », puis une période de fermeture assez longue a laissé des traces. Depuis le 17 novembre 2011, c’est l’enseigne « Diagonal » qui s’affiche sur ce lieu. Madame Amaucé, alors propriétaire d’une supérette sur le centre commercial du Landrel, s’est associée avec ses fils, Gyuillaume et Kevin Ramage pour redonner vie et activité à ce supermarché lumineux et propre, qui propose une offre alimentaire importante, complétée par de la droguerie, du lessiviel, du petit ménager, du vin et et alcools, et depuis 6 mois, un relais postal. 



Diagonal, est un groupe alimentaire parisien indépendant (groupe DIAPAR, créé en 1990 et qui dispose de 59 magasins en France (dont Sitis et G20)). Si les prix affichés peuvent paraître un peu plus cher que dans les supermarchés de chaines nationales, sa carte de fidélité est très généreuse pour sa clientèle, gommant ainsi ce surcout. Les fruits et légumes proviennent de fournisseurs indépendants regroupés au sein du marché d’intérêt régional (MIR, le Rungis rennais). 
Ce magasin comptabilise environ 250 passages/jour pour un panier moyen proche de 15 € pour 2,5 équivalents temps plein. L’arrivée du relais postal a apporté un peu de trafic et représente entre 20 et 50 colis/jour.


Le déménagement des magasins de ce centre commercial vers la future ZAC Landry-Châteaugiron devrait être réalisé vers la fin 2020, mais cette date semble un peu « utopique » pour les commerçants. C’est le groupe immobilier « Bouygues » qui a été chargé de cette opération de réalisation du futur centre commercial.
En attendant ce prochain rendez-vous, les commerçants de ce centre commercial comptent sur les habitants du quartier pour les aider à « survivre », dans ce lieu, trop souvent silencieux..


*Pour mieux connaître l'oeuvre de Georges Maillols, n'hésitez pas à consulter ou à acquérir le livre qui lui a été consacré en 2013, à l'occasion du centenaire de sa naissance : Georges Maillols architecte, aux éditions presses universitaires de Rennes.

 6 juin                          



Une grande majorité des habitants du square Ludovic Trarieux réunit en collectif ont déposé un recours gracieux contre le permis de construire accordé au groupe immobilier "Lamotte" pour la construction de 3 immeubles en lieu et place de l'ex-maison de retraite "les jardins de la Poterie". Le permis de construire de la résidence seniors n'avait pas été accordé. 210 logements sont prévus être construits dans ce square, qui ne compte aujourd'hui que 100 habitants..



 6 juin                          






Le groupe Nexity a présenté le projet d'immeuble prévu être construit en lieu et place de l'ancien centre de formation, situé au 73 rue de Châteaugiron. Il s'appelle 
CONNEXION et propose 26 appartements neufs du 2 au 4 pièces avec balcon, loggia ou terrasse.


L'allée de la Guérinière a entièrement était réaménagée (Ecopole Sud-Est)