9 févr. 2018

Info la Poterie Rennes (Màj 22/02)

22 février            

Un petit tour de quartier sous le soleil : 

Rue du Bignon, des travaux d'amélioration des parties sablonneuses est en cours, mais toujours pas de trottoir pour les piétons, pourtant fort nombreux à emprunter cet axe qui dessert Pôle Emploi, des salles de sport, des entreprises, des lieux de cultes.
Un projet d'aménagement a été déposé dans le cadre du budget participatif pour réaliser de véritables trottoirs, mais peu de voix sur ce projet.



Rue monsieur Vincent :

Depuis un peu plus de deux semaines, les entreprises s'activent pour abaisser les trottoirs et les rendre accessibles à tous. 
Des chicanes sont également installées pour limiter cette rue à 30 km/h. La voirie se trouve ainsi rétrécie à une seule voie à plusieurs endroits, avec aménagement pour passage des vélos.


Soleil, jonquilles sur cet immeuble du square des Hautes-Ourmes, signé Georges Maillols.
21 février             

Lien vers l'ordre du jour du conseil métropolitain du jeudi 22 février.

21 février              


La petite maison dans la ... rue Eugène Quessot
Vous connaissez sans doute la série télévisée «La petite maison dans la prairie», pourquoi pas le roman d'Honoré de Balzac, «La maison du chat-qui-pelote», ou «La maison aux 52 portes» d'Evelyne Brisou-Pellen, voire «La Maison aux esprits» d'Isabel Allende, «La maison des lumières» de Didier Van Cauwelaert, «La Maison Tellier» de Guy de Maupassant... mais connaissez-vous «La Maison Quessot» située dans la rue du même nom au cœur du quartier Bel Air ?

Psychologue, orthophoniste, sophrologue, psychopédagogue, hypnothérapeuthe, infirmière... la Maison Quessot accueille depuis 2007 une quinzaine de professionnels de santé indépendants. Sachez-le!

Quant à Eugène Quessot (1882 – 1949) dont la rue et la maison portent le nom, il est originaire de Charente. Forgeron de métier, il exerce à Rennes à partir de 1910 comme ajusteur aux ateliers ferroviaires. Très engagé dans l’action syndicale, il s'implique fortement dans la vie politique locale, d'abord en tant que conseiller municipal, puis conseiller général de l'Ille-et-Vilaine, et enfin conseiller de la République.
Page Facebook de l'association Bel-Air : 
Un article de Jacques Vigier. 

21 février              

Le n° 537 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités  et affiches "Animations". 
Voir les nouvelles activités proposées : Onglet Activités.
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

20 février                   

Ecole Eugène Guillevic : dans la classe de CP à 12 élèves, les enfants savent déjà tous lire : Lire l’article de Céline Guettaz, de France Bleu Armorique 

20 février                       

 Café associatif, pôle associatif Fernand Jacq : 
La journée du 28 janvier s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Une centaine de personnes sont passées dans l'apres-midi pour partager le repas (préparé par des bénévoles), danser devant le concert des tahiti miam miam (groupe de musique du monde), faire un jeu de société, boire un coup, ou participer au word café animé par l'association l'allumette. Ce temps de réflexion avait pour but de recueillir les attentes, les craintes, les envies des personnes au sujet du projet.  

Le collectif "le lien" porteur du projet s'est agrandi et une nouvelle rencontre a eu lieu vendredi dernier, le 16, pour discuter autour de l'organisation concrète, du budget participatif, de la création en association. 

Nous avons prévu d'ouvrir le pole associatif ce vendredi, le 23, pour une soirée conviviale, de 17 à 22h. Chacun est invité à apporter à boire et/ou à manger. Nous profiterons de ce temps pour faire plus amples connaissances et continuer la mise en place. 


19 février          


Vu dans Ouest-France de ce samedi :
A Rennes, le Virtual Room vous transporte en l’an 2217
Le Bruzois Yovane Tostivint et le Brestois Paul Lagautrière, amis dans la vie et entrepreneurs dans l’âme, ont ouvert samedi 17 février 2018 le Virtual Room, qui vous transportera… en 2217. Virtual Room, 44 rue Louis Kerautret Botmel, 35 200 Rennes. De 20 à 25€ par personne la partie (boisson offerte débrief et photo). A partir de 12 ans. Réservations sur le site www.rennes.virtual-room.com
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-le-virtual-room-vous-transporte-en-l-2217-5572133

16 février             

Travaux de voirie :

-Du lundi 19 au mercredi 28 février, la rue de Châteaugiron sera mise en circulation alternée par feux de chantiers de 9h à 16h30 entre la rue de la 87ème Division Territoriale et l’allée du Landry pour permettre des travaux sur le réseau électrique.

-Jusqu’au vendredi 23 février, le boulevard de Yougoslavie est fermé à la circulation générale entre le square de Bosnie et la rue de Hongrie pour les travaux de voirie dans le cadre du projet urbain du Blosne. Les automobilistes peuvent contourner les travaux en empruntant l’avenue de Pologne, le boulevard Léon Grimault et l’avenue des Pays-Bas.

16 février               

Budget participatif 2018 :
Votez pour vos projets préférés du jeudi 1er février à 8h au dimanche 25 février à 19h.
Tous les Rennais peuvent voter sans condition d'âge ni de nationalité. Pour voter, il suffit de disposer d'un compte sur fabriquecitoyenne.rennes.fr. Vous devrez choisir 10 projets parmi tous les projets proposés au vote, dans la limite de 3,5 millions d'euros.
Comment voter ?
Vous avez déjà un compte sur le site fabriquecitoyenne.rennes.fr ?
Pour voter, il suffit de vous connecter, en cliquant sur le bouton Connexion, avec votre adresse mail et votre mot de passe.
Vous n'avez pas encore de compte ?
Inscrivez-vous, en cliquant sur le bouton Inscription, avec votre adresse mail et votre mot de passe.
Suite à votre inscription, un mail de confirmation vous est envoyé. Il est impératif de cliquer sur le lien dans ce mail afin de valider votre compte pour que vos votes soient comptabilisés et vos contributions publiées. Si cela n'est pas fait dans les 12 heures après votre inscription, votre compte expirera et les données ne seront pas prises en compte.

Le classement des 3 projets les plus votés dans nos quartiers :
Le Blosne : 

Ferme urbaine Féhu : Lieu de production d'aliments, de rencontres entres les habitants du quartier et ressource pour l'insertion professionnelle : 259 votes

Aménager des terrains de pétanque, palets, mölkky, etc. sur l'avenue Henri-Fréville. Nous proposons l'ajout d'espaces sablés ou gravillonnés pour pratiquer des jeux d’extérieur comme la pétanque, les palets, le mölkky, etc. : 180 votes

Parc convivial à Sainte-Élisabeth. Le quartier St Elisabeth est un grand quartier résidentiel qui manque d'infrastructures pour les petits : 71 votes

Francisco Ferrer, Landry, Poterie : 

A pied/ à vélo de la Poterie jusqu'au Leroy Merlin, Cultura,...
Réalisation d'un accès piétons/cycle vers le parc d'activité Rocade Sud (Leroy Merlin, But, Cultura, Boulanger.......) à partir de la Poterie : 327 votes (plus 69 votes pour un autre projet identique).

Un café associatif à Francisco Ferrer (square Fernand Jacques) : 345 votes

Rénovation du square Paul-Langevin. Aujourd'hui à l'abandon, et pourtant à proximité immédiate de 4 écoles et d'une maison de quartier, ce square mérite sa rénovation ! 330 votes


14 février         


Ce mardi soir, dans l'intimité du bar "le Panama" se tenait un nouveau café citoyen organisé par les conseils de quartier 7, 11 et 12 (les quartiers Sud-Est de Rennes).
Le thème de la soirée était : Grandes surfaces et petits commerces, les centres-villes à l'abandon. Pour répondre à cette thématique, Raymond Paulet avait invité Marc Hervé, adjoint à la maire en charge des finances, du commerce et de l'administration, Dominique Fredj, gérant de la librairie Le Failler et Catherine Taillandier, présidente du Carré rennais, l'association des commerçants du centre ville (environ 250 commerces adhérents).
Rozenn Fournier, de la compagnie KF a lu des textes, en lien avec la thématique du soir.
Pour aborder la discussion, il a d'abord été rappelé que le centre ville de Rennes compte un peu de 1700 commerces. Le centre ville étant compris entre le Colombier et le haut de la rue d'Antrain. La vacance des commerces à Rennes est d'environ 5 %, l'un des taux les plus faibles de France. Le nombre d'agences bancaires et d'agences immobilières étant un peu en recul actuellement, un retour des petits commerçants se vérifie régulièrement. Parmi les commerces les plus porteurs actuellement, il y a la restauration et les biens à la personne, mais également l'arrivée de magasins alimentaires bio (Biocoop, Naturalia). De grandes enseignes aimeraient s'installer à Rennes, mais la taille des magasins est trop réduites pour eux (Starbucks, Truffaut, monsieur Bricolage...), Rennes est donc moins franchisées que bon nombre de villes.

Il y a environ 16 millions de passages dans la ville par an. Ce chiffre important est un atout pour le centre ville. 
Pour nos trois interlocuteurs, pour que le commerce reste attractif, il y a trois éléments importants :
-L'attraction (les magasins spécifiques : disquaires, vêtements, aménagement de la maison, les grandes marques absentes des centres commerciaux (Transfert..)
-Le respect du client
-La mobilité

Pour nos quartiers, la qualité des commerces est primordiale, même seul, un commerce peut attirer beaucoup de monde (l'exemple de la boulangerie du Coin) ; un centre commercial mal situé, peu attractif, avoir des difficultés (Le Landry). Au cours de cette soirée, nous avons appris qu'un Carrefour City allait prochainement s'installer aux jardins des Tanneurs (face à l'église Saint-Hélier).
Par ailleurs, l'impact du loyer est important pour le maintien des commerces dans nos quartiers, hors les murs sont souvent la propriété de grosses sociétés de gestion et les loyers non négociables. En conclusion, malgré un nombre important de gros centres commerciaux à Rennes, le petit commerce tient bien. A nous consommateurs de continuer à les fréquenter, afin d'assurer leur existence.


12 février         

Travaux de voirie :
En dehors de la fermeture du boulevard de Yougoslavie (Du lundi 5 au vendredi 23 février 2018 – Circulation interdite entre le square de Bosnie et la rue de Hongrie – Création de branchement au réseau d’assainissement), des travaux sur la mise en conformité des trottoirs ont lieu actuellement sur la rue Monsieur Vincent, avec rétrécissement de voirie.

9 février            

Zoom de la semaine : Le Secours populaire français 35.
Installé sur l’Ecopole Sud-Est ex ZI (14 rue des Veyettes) depuis 2007. Le secours populaire est un acteur majeur de l’entraide et de la solidarité en France et en Ille et Vilaine.

A Rennes, dans un bâtiment de 1000 m² qui leur appartient, 3 salariés (2, 5 ETP) et 250 bénévoles font la solidarité chaque semaine.

Son directeur, Jean-François Arrivé est à la tête de cette structure associative généraliste depuis 1998. Parmi les bénévoles, certains viennent ici pour reprendre confiance en eux, retrouver une vie sociale. Certains sont demandeurs d’asile et leur intégration est un gage d’un avenir avec maitrise de la langue et des règles sociétales françaises. 

Créé en 1945, le Secours populaire français est l'héritier de mouvements populaires indépendants permettant de rassembler en son sein des gens de cœur quels que soient leurs engagements personnels, leurs sympathies politiques, philosophiques ou religieuses, sans aucune distinction de sexe, d'âge ou de niveau social.

Le Secours populaire français intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, de l’accès et du maintien dans le logement, de l’accès aux soins, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’accès à la culture, de l’accompagnement à la scolarité, l’apprentissage du français et plus généralement de l’accès aux droits pour tous. 
Aujourd’hui le secours populaire compte 97 fédérations et plus de 700 comités locaux. Le fonctionnement associatif garantit un bon pourcentage des dons à destination des aidés. Actuellement, le secrétaire général pour l’Ille et Vilaine est Ronald Brailly.

La générosité des habitants d’Ille et Vilaine est versée directement au comité 35. Elle s’établit en moyenne à 200 000 € /an (9000 donateurs). L’association bénéficie de subventions de la part de la C.A.F, de la ville de Rennes, des communes du département et du conseil départemental (un total d’environ 120 000 €).
Le budget avoisinant les 600 000 €, le delta provient de la participation des aidants (8% du budget total) et des bourses, braderies et vente sur place. 

Le secours populaire 35 a trois autres antennes en Ille et Vilaine : Fougères, Redon et Saint-Malo. Rennes est la tête de réseau départemental. 
Parmi les actions régulières, il y a la vente des boutiques « Pop », ouvertes le mardi et le jeudi après-midi, ainsi qu’un samedi matin sur deux (1 et 3ème du mois). Ces ventes sont ouvertes à tous.
Une braderie des jouets est organisée chaque année à Carrefour 18 (18 mars cette année), une bourse aux livres est organisée au Thabor et la grande braderie des Lices (30 septembre 2018 à confirmer). Ces ventes sont importantes pour le Secours Populaire.
Pour bénéficier des aides de l’association, les personnes ne doivent pas avoir plus de 7,5 €/jour/personne de revenu pour toutes les aides sauf 5 € pour l’alimentaire.
Actuellement 80 étudiants ou retraités accompagnent des enfants (120) chez eux pour les aider à faire leurs devoirs et les accompagner. 120 adultes bénéficient d’un apprentissage du français.
Pour chaque action dont bénéficient les accompagnés, une petite participation financière est demandée.
Une sortie familiale est organisée en été à Saint-Malo.

Quelques chiffres concernant le secours populaire 35 (en 2016) :
12752 personnes aidées pour le bassin rennais.
11626 personnes ont pu bénéficier du livre service alimentaire.
42% des personnes se présentant à l’accueil ont moins de 18 ans, 30 % de familles parentales et 41 % de personnes seules.
3514 aides vestimentaires trimestrielles.
555 personnes ont pu partir en vacances grâce au service vacances du secours pop.
237 personnes ont bénéficié d’une aide financière.
Le secours populaire aide deux projets, dans le cadre de la solidarité mondiale : Au Bénin et au Salvador.
Tout cela grâce aux équipes professionnelles et aux bénévoles (44600 heures de bénévolat en 2016 (équivalence : 23,5 salariés).
Vous aussi, vous pouvez rejoindre le Secours populaire 35 ou envoyer vos dons au 9 22 22 par SMS
Secours populaire f
rançais, 14, rue des Veyettes. Téléphone : 02 99 53 31 41. contact@spf35.org

9 février           

En tant que coordinatrice du programme de recherche ANR MIGSAN « Expériences de la santé et trajectoires de soins des primo-arrivants en France » (CNRS/Université Rennes 2), et en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre (Agence Bretagne), l’association Un Toit c’est un Droit, et le photographe François Lepage, nous sommes heureux de vous inviter à l’exposition:
Trajectoires. Habiter l’éphémère, du « squat de migrants » aux « Jardins de la Poterie »

Du 12 février au 12 mars 2018 à la Bibliothèque Universitaire centrale de l’Université Rennes 2.
Cette exposition s'articule autour d’un travail artistique photographique, d'une recherche scientifique et d'une action associative, abordant l’immigration et le logement. Il s'agit plus précisément de revenir sur les expériences habitantes de personnes migrantes, en les traitant dans toute leur complexité -à l’échelle individuelle et collective-, dans leurs différentes temporalités et spatialités.

Le vernissage aura lieu le jeudi 15 février à 19 h à la Bibliothèque Universitaire de l’Université Rennes 2. Il sera précédé à 18 h d'une rencontre-débat suivie d'échanges avec le public sur l'exposition et les questions qu’elle soulève. Y prendront la parole l'équipe de recherche du programme ANR MIGSAN (Anne-Cécile Hoyez et Faustine Viellot-Tomic), le photographe (François Lepage), la Fondation Abbé Pierre (Stéphane Martin), l’association Un Toit c’est Un Droit (Joëlle Couillandre) et des témoignages d’anciens habitants des Jardins de la Poterie. Les échanges seront suivis d’une visite commentée de l’exposition. Le vernissage sera inauguré par Marc Bergère, vice-président de l’Université Rennes 2 en charge de la documentation, et animé par le collectif Micronomade (chants).
Vous pouvez trouver toutes les informations sous format électronique en suivant ce lien: https://www.bu.univ-rennes2.fr/article/19-01-2018/trajectoires-habiter-lephemere
Anne-Cécile Hoyez


9 février           

Quartier Le Blosne : 

Recherche jeunes de 12 à 25 ans ayant un talent, une compétence, un savoir à montrer (musique, danse, théâtre, numérique, graff …)
Explose ton Style ! le prochain rdv pour les jeunes de 12 à 25 ans
Un projet par et pour les jeunes rassemblant des associations du quartier, la Direction de Quartiers Sud-Est
Merci de faire passer cette information aux jeunes de 12 à 25 ans
Plus d'informations auprès des associations :
Le crabe rouge : 02 23 61 60 40
CPB Blosne : 02 99 32 32 10
Le relais : 06 46 90 30 83

8 février            

Secteur Blosne/Fernand Jacq/rue de Vern



Bel Air 1952

Ouvrez l’œil ! Le site internet de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) compare des photos aériennes récentes de la France, de nos villes, de nos quartiers, de nos rues, avec des photos aériennes des mêmes secteurs prises dans les années 50-65.
D'un seul coup d’œil, on constate l’évolution des ressources naturelles (mouvements du littoral, forêts...), des nouvelles voies de communication (réseau routier, ferré, maritime, aéroportuaire...), mais également de l’urbanisation du territoire comme l'extension des zones urbaines, des villes nouvelles ou des grands aménagements industriels.
Que de champs, que de champs ! Tapez simplement votre adresse, et l'IGN vous propose de remonter le temps et de comparer l'évolution de votre quartier au cours du temps, entre aujourd'hui et 1952. Surprenant et réjouissant.
En savoir plus :
https://remonterletemps.ign.fr/  https://www.facebook.com/asso.belair.rennes/ Un article de Jacques Vigier


8 février             

Lien vers le compte-rendu du conseil métropolitain du 25 janvier dernier

Lien vers le compte-rendu du conseil municipadu 29 janvier dernier.


7 février              

Le n° 535 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités  et affiches "Animations". 
Voir les nouvelles activités proposées : Onglet Activités.
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

7 février           


Budget participatif #3: Une Agora été organisée samedi dernier pour permettre à chaque porteur de projet de présenter celui-ci. 

Les projets de nos quartier sélectionnés pour lesquels vous êtes invités à voter. Rappel, chaque rennais peut voter pour dix projets. Dans les quartiers, les deux premiers en nombre de voix seront réalisés : 
Voici la liste des projets retenus :
Sur le Blosne :
Création d'une micro médiathèque participative de quartier  Le Blosne
Barbecue Party  Le Blosne
Création d'un parc de jeux pour enfants dans le quartier Ste Elisabeth  Le Blosne
Détecteurs de présence  Le Blosne
Parc de Loisirs pour préadolecents Le Blosne
Boulodrome  Le Blosne
Aménager des terrains de pétanque, palets, mölkky, etc. sur l'avenue Henri-Fréville  Le Blosne
Aménagement d'un terrain de boules sur le CRAPA du Blosne  Le Blosne
Renforcer la place du vélo sur le rond-point de l'avenue des Pays-Bas, des boulev…  Le Blosne
Création d'un parc à chien - Rennes Sud  Le Blosne
La balade des blosnes  Le Blosne
St Elisabeth, Rennes de la convivialité!  Le Blosne
De la couleur dans le square de Galicie  Le Blosne
Des bancs au service de la mobilité !  Le Blosne
Un kiosque dans le parc d'Herzégovine au Blosne  Le Blosne 

Sur le quartier Francisco-Ferrer, Landry, Poterie 
:
Accès piétons rue du Bignon  Francisco-Ferrer - Landry - Poterie
Accéder à la zone des Loges et Logettes à pied Francisco-Ferrer - Landry - Poterie
Des fruitiers dans les parcs Francisco-Ferrer - Landry - Poterie
La cour d'école Robert DOISNEAU  Francisco-Ferrer - Landry - Poterie
De nouvelles structures de jeux pour le square Léon Blum  Francisco-Ferrer - Landry - Poterie
Square Paul Langevin / jeux d'enfants et aménagement  Francisco-Ferrer - Landry - Poterie
Un square Paul Langevin vivant et convivial !  Francisco-Ferrer - Landry - Poterie
Permettre la circulation des fauteuils roulants sur la rue de Vern (entre le 195 et le 199). (proposition faite à la demande d'une personne en situation de handicap)  Francisco-Ferrer - Landry - Poterie
Les Potagers du Bon Sens : un jardin pour tous où cultiver les diversités  Francisco-Ferrer - Landry - Poterie
Des poules chez Monsieur Vincent !  Francisco-Ferrer - Landry - Poterie
Mieux vivre ensemble au parc du Landry  Francisco-Ferrer - Landry - Poterie
A pied/ à vélo de la Poterie jusqu'au Leroy Merlin, Cultura,...  Francisco-Ferrer - Landry - Poterie
Aménager les abords de la bibliothèque de rue "Place aux livres" sur la Place du Ronceray Francisco-Ferrer - Landry - Poterie
Aménager des gradinages au théâtre de verdure du Landry Francisco-Ferrer - Landry - Poterie
Création d’un terrain de jeu de plein-air (boules / palet / pétanque)  Francisco-Ferrer - Landry - Poterie
La "pomme de Rennes" au verger du Landry  Francisco-Ferrer - Landry - Poterie
Un café associatif à Francisco Ferrer  Francisco-Ferrer - Landry - Poterie
Poirier centenaire, une contribution au système alimentaire du quartier  Francisco-Ferrer - Landry - Poterie
Créer une liaison verte entre le parc des Hautes Ourmes et le parc du Landry  Francisco-Ferrer - Landry - Poterie
Les Matelouères : un refuge pour la biodiversité  Francisco-Ferrer - Landry - Poterie
Un arbre à basket chez Brassens  Francisco-Ferrer - Landry - Poterie 


6 février           

Compétition de Scrabble au CPB Rapatel-Poterie :






5 février            

Ecole Chateaugiron-Landry :
Le Journal régional de France 3 a consacré un reportage le mercredi 25/01 aux approvisionnements en circuit court dans la restauration scolaire, illustré par des images et interviews prises dans notre salle de restauration. Voici le lien vers notre blog, qui affiche le lien vers la vidéo :
http://educarennes.fr/index.php/blog?blog=chateaugiron_landry_accueil_municipal_matin_midi_et_soir
- Le mercredi, nous débutons un cycle d'échanges avec des résidents de la maison de retraite Les Jardins d'Hermine autour d'activités de jeux de société, jeux d'adresse et temps festif. Les enfants âgés de 5 à 8 ans rencontreront des résidents à la maison de retraite mais les inviteront également dans leur centre de loisirs au mois d'avril.
Olivier THOMAS, Responsable Education Loisirs (REL)
Groupe scolaire Châteaugiron-Landry.