2 oct. 2018

Info la Poterie Rennes (MàJ 15/10/18)

15/10             


Supermarché Market la Poterie : Du changement à la tête du magasin.
Au 1er novembre prochain, monsieur Mickaël Loisel, en poste depuis bientôt 7 années à la direction du magasin quitte Rennes pour reprendre un magasin à Martigues (Bouches du Rhône).

David et Véronique Biré, un couple de normand, prend la location-gérance du supermarché de la Poterie à compter de cette date.

Monsieur David Biré a longtemps été un professionnel du frais, en charge du développement des concepts Boucherie/traiteur au sein de Promodés puis du groupe Carrefour. En charge, ensuite, de la nouvelle configuration des magasins Market avant de prendre la location-gérance du Carrefour Market de Sées (Orne). Depuis quelques jours, nous pouvons croiser ce couple qui va gérer ce magasin de 2300 m².

Ouvert le 30 septembre 1990 sous l’appellation Stoc, puis Champion, puis Carrefour Market et enfin Market depuis les derniers travaux de réaménagement en août 2016, le magasin emploie 64 salariés pour une équivalence de 57 personnes équivalent temps plein. Environ 14 000 clients fréquentent ce magasin chaque semaine.
Nous remercions Mickaël Loisel pour son soutien au monde associatif de nos quartiers, son amabilité et sa serviabilité pendant ces 7 années. Mickaël connaissait fort bien le quartier et sa clientèle. Nous lui souhaitons un bel avenir en région PACA. 
Nous souhaitons la bienvenue à David et Valérie Biré que nous aurons l'occasion de croiser dans le magasin.
Parmi les nouveautés annoncées, l'ouverture d'un DRIVE en 2019, la mise à disposition de nouveaux camions en location et un agrandissement du magasin dans le futur. Pas de changements dans les équipes de salariés à venir.

15/10             


Z.A.C du Haut-Sancé :
Le samedi 6 octobre dernier, les riverains du secteur Landry-Châteaugiron / Haut-Sancé étaient invités à une réunion d'échanges, avec les services concernés autour de trois thématiques : 
*Programmation en logements de la Z.A.C, 
*Incidence du projet sur les déplacements et la circulation, 
*Incidence du projet sur les, équipements scolaires.



Jean-Guy Th vous livre ici son sentiment suite à la réunion à laquelle il a pu assister.
Citoyen rennais de longue date, je me suis toujours intéressé aux projets d'urbanisme de ma ville ; par ailleurs habitant le quartier du Landry depuis plus de 25 ans et utilisateur du centre commercial du même nom, je me suis rendu par intérêt et curiosité à la réunion du 6 octobre dernier organisée par la Ville de Rennes sur le projet de restructuration de ce site

100 à 150 participants ; un début de réunion particulièrement houleux ; certains des participants n'étant pas d'accord sur les thèmes de la réunion et son déroulement : ateliers thématiques sur les conséquences du projet en terme de déplacements et de mobilité, en terme d'impacts sur les équipements du quartier (école, devenir du gymnase ) et recentrage du projet (500 logements envisagés) dans une politique plus globale à l'échelle de la ville et du PLH.
Ceux -ci souhaitant avant tout une présentation du projet arrêté par la ville avant d'aller plus loin (ce qui peut paraître logique)
Néanmoins la réunion a pu démarrer sous une forme d'assemblée plénière avec intervention des services et questions réponses à la fin de leur intervention.

Cela s'est réalisé au départ dans un climat tendu et j'avoue avoir été surpris pour ne pas dire choqué de l'attitude de certains intervenants dans la salle s'en prenant aux fonctionnaires territoriaux avec une certaine véhémence; eux qui avaient pris le temps de préparer leur intervention et d’être présent un samedi matin; il avait là un manque de respect vis à vis de personnes qui n'étaient en aucune manière décideur de ce projet.

Enfin la réunion a pris son rythme de croisière et les présentations et questions m'ont paru particulièrement intéressante replaçant ce projet dans un contexte un peu plus large, néanmoins, il persiste un problème de fond ; une partie de la salle refusait avec passion ce projet (non pas en terme d'accueil de nouvelles populations notamment plus modestes mais en terme de densité et d'intégration de ces futurs bâtiments dans l' épannelage de ce site (immeubles R+4 et pavillons en fond). Une partie semblait pouvoir l'accepter sous réserve d'un travail qualitatif avec les services municipaux sur comment insérer autant de logements sur ce site tout en maintenant une certaine qualité de vie profitable à la fois aux riverains et aux futurs habitants.
Je pense qu'il y a là une piste de travail à faire fructifier pour calmer les passions et avoir une véritable concertation sur un projet qui puisse faire consensus sur le plan masse, sur le contenu du futur équipement sportif en partant d'une donnée d'entrée qui sont les 500 logements envisagés par les élus.
La restructuration d'un centre commercial est une opération particulièrement coûteuse que seule la Ville ne peut supporter et je peut comprendre que la Ville pour des raisons d'équilibre financier soit amenée à cette proposition qui n'est pas une simple volonté de densifier pour le plaisir.
Néanmoins il est vrai que les réunions publiques ne sont pas réellement profitables à ce travail d' échanges, de dialogues et de travail conjoint.

Un retour à des ateliers avec une association constituée et prête à travailler de concert avec les services avec cette données d'entrée (comment insérer au mieux 500 nouveaux logements) me paraîtrait une piste à creuser.
En souhaitant que mon simple témoignage, ce ressenti de quelques heures puisse calmer le débat et faire avancer un projet qui me semble indispensable ou sinon dans quelques années, on pourra dire adieu au centre commercial du Landry déjà en souffrance.

Lors de la présentation du projet en juin dernier.

12/10           

Dans le cadre du lancement de la Saison 4 du Budget participatif, nous avons le plaisir de vous inviter au temps fort inter-quartiers organisé par la Direction de Quartiers Sud-Est (Francisco Ferrer/Landry/Poterie et Le Blosne) : vendredi 19 octobre entre 18h et 21h au Pôle associatif Fernand Jacq, 1 allée Romain Rolland.

Vous avez des idées, des projets ? N'hésitez pas à venir en discuter avec des professionnels et d'autres habitants !
Le principe est souple, vous venez quand vous voulez et vous restez le temps que vous voulez, discuter, prendre un café et faire émerger des projets.
Nous serons présents au Café du Square du Pôle associatif Fernand Jacq.
Venez découvrir ce lieu associatif, culturel, ouvert à toutes et tous, solidaire, éco-responsable au cœur de Francisco Ferrer.
Christophe Béchet, Directeur de Quartiers Sud-Est Ville de Rennes


12/10            

Vie associative : l'association "Les éclaireurs de France" recherche des animateurs et des animatrices bénévoles

L'association Les éclaireurs de France, installée à Savary, recherche des bénévoles pour encadrer : 1 groupe de 17 enfants de 8-11 ans ou 1 groupe de 12 adolescents de 12-15 ans durant l'année 2018/2019. Voici la description des activités menées par les animateurs - appelés Respons' :

- Préparation des activités pour les enfants et les adolescents : activités en plein air, grands jeux, chant, construction d'un campement, préparation des menus

- Animer les activités, la cuisine est faite par les enfants
- Démarches pour organiser 1 week-end ou 1 journée d'activités : réservation, préparation du matériel
- Selon les saisons, week-end campé ou en gite avec dortoirs (au Bec Rond à Thorigné-Fouillard, en ferme pédagogique).
L'engagement bénévole nécessite d'avoir 17 ans, le BAFA, une disponibilité 1 week-end/mois et 3 semaines pour le séjour en juillet 2019.
Possibilité de se faire financer le BAFA par l'association / Possibilité de découvrir l'association le dimanche 14 octobre.
Renseignement et contact :
Christine (secrétaire) ou Florence (responsable du groupe) / Tél : 06 12 31 98 12
Mail : eedf.rennes@framalistes.org
Adresse de la permanence : 2 boulevard Louis Volclair / site Alain Savary (près du CPB Blosne) le mercredi en fin d'après-midi.  Site internet : http://robinson.ecles.fr/

10/10            



-Samedi de 15h à 20h, gymnase des Hautes-Ourmes : Deux matches de handibasket à Rennes !!
L’entente LR contre Angers en N2 à 15h et contre Caussade en N1 à 18h. Buvette et grignotages sur place. Entrée gratuite.


10/10            

Du nouveau à la pompe à carburant :
Une nouvelle signalétique européenne à la pompe à partir du 12 octobre.
A partir du 12 octobre, un nouvel affichage aux formes géométriques permettra d’identifier les carburants dans les stations-services de France et de toute l’Europe, mais ces nouvelles étiquettes ne remplaceront pas les appellations actuelles. C’est l’Union européenne qui a imposé ces nouvelles exigences en matière d’étiquetage pour les véhicules neufs et les stations-service, dans une directive datant de 2014. L’essence sera ainsi représentée par un cercle, avec à l’intérieur la lettre « E » traduisant la teneur en biocarburant : E5 (super sans plomb 95 ou 98), E10 (super SP95-E10) ou E85 (superéthanol). Le gazole sera quant à lui identifié par un carré, avec la lettre « B » suivie de la teneur en biocarburant : B7 (gazole le plus courant), B10 ou XTL (diesel synthétique).


10/10             




-Vendredi 19 octobre de 17h à 18h30 à la Maison du Ronceray : Formation au compostage. Formation gratuite.
Découvrir ou améliorer les techniques de compostage pour vos restes de cuisine et de jardin.
Inscription obligatoire au 0800 011431. Durée : 1h30 (en salle et sur le terrain, tenue de jardin conseillée).


10/10           

Budget Participatif #4 : c'est parti !
Depuis le 1er octobre dernier, le dépôt des projets dans le cadre de la saison 4 du budget participatif est possible en ligne.
Comment déposer un projet ?
· je me rends sur le site de la Fabrique Citoyenne,
· pour déposer mon projet, je clique sur "déposer une proposition", je peux créer un compte ou réutiliser un compte existant, en cas de perte de mon mot de passe je clique sur "mot de passe oublié".
· pour valider le dépôt de mon projet, je remplis l'intégralité des champs demandés, quelques minutes suffisent ! Pour être lu, je choisis un titre accrocheur et un contenu clair,
· les services de la Ville instruisent mon projet, ils peuvent me contacterpour approfondir l'analyse de votre idée.
Les projets déposés doivent :
1. s'inscrire dans les valeurs de la charte de la démocratie locale,
2. respecter les compétences municipales ou déléguées à Rennes Métropole (plus d'infos),
3. correspondre à des dépenses d’investissement : il s’agit de projets d’aménagement, de travaux ou de l’achat d’équipements et non de fonctionnement (prestation de services, frais de personnel).
Important : vous pouvez modifier votre projet jusqu'à la date de clôture du dépôt, le 28 octobre 18h.
Tout est ok ? Lancez-vous !
Vous avez la possibilité de proposer une (des) idée(s) pour dynamiser votre quartier ou plus largement la ville, alors n'hésitez plus.
Pour toute question complémentaire, contactez-nous !


A ce jour, deux projets ont été déposés sur nos deux quartiers :
Une proposition à ce jour sur le quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie :
Une tyrolienne au parc du Landry. Rénover et agrandir l'aire de jeux du parc du Landry après concertation avec les usagers du parc

Et une proposition sur le quartier Le Blosne :
Construire un mur anti-pollution et anti-bruit le long de la rocade. Expérimentation le long d'une partie de la rocade.


10/10           

Projet de Plan Climat-Air-Energie Territorial de Rennes Métropole : Avis complémentaire de participation du public par voie électronique.
Jusqu'au 2 novembre 2018, dans le cadre de la procédure de participation par voie électronique, il est possible de donner son avis par mail : environnement-energie@rennesmetropole.fr ou sur le registre accessible au public dans les locaux de l'hôtel de Rennes Métropole, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.
Documents complets sur Plan Climat-Air-Energie Territorial : https://www.registre-dematerialise.fr/941/documents

-Les personnes intéressées pourront prendre connaissance de ['ensemble de ce dossier : du lundi 24/09 au vendredi 02/11/2018 inclus selon les modalités suivantes :
• Par voie électronique ; sur le site internet de Rennes Métropole (http://metropole.rennes.fr/ - Rubrique : Participez!), où l'ensemble des documents composant le dossier de participation pourra être téléchargé.
- Sur support papier, accompagné d'un registre d'observation : dans les locaux de Rennes Métropole, 4 avenue Henri Fréville, 35 200 Rennes (Métro Clémenceau), du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de la personne responsable du projet, M. Emmanuel COUET, Président de Rennes Métropole :
A l'adresse postale suivante : 4 avenue Henri Fréville, CS 93111, 35 031 Rennes Cedex,
Le public pourra adresser ou formuler ses observations et propositions : par voie électronique à l'adresse suivante : environnement-energie@rennesmetropole.fr.
• par écrit, sur le registre accessible au public dans les locaux de l'hôtel de Rennes Métropole, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.


10/10            

Le n° 566 de la lettre de l'agenda des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et affiches sur l'onglet "Animations".
Voir les nouvelles activités proposées : Onglet Activités.
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire pour recevoir les liens d'accès chaque mercredi sur votre boite mail en envoyant un message à : info.lapoterie@gmail.com.



07/10           


Ce dimanche 7 octobre, la formation amateur "le grand orchestre du Blosne" forte de 14 musiciens, habitants du Blosne était sur la scène du Grand soufflet, sous le chapiteau au Thabor. Voir l'article paru sur le site de Ouest-France. 

07/10             


L'ARAC a fêté l’an dernier, son... 100ème anniversaire et elle veut conserver et développer aujourd’hui l’esprit profondément humanitaire, mondialiste, républicain de ses créateurs.
A l’approche de cet anniversaire de novembre 1918, nous avons préparé une petite initiative à laquelle nous vous invitons tout particulièrement à participer et, si vous le souhaitiez, en faire part à vos amis.

- Conférence-débat qui aura lieu le lundi 8 octobre 18 h à l’Espace Ouest France sur le thème “1918, fin de la guerre mondiale ?
11 novembre 1918. Fin, poursuites et prolongements de la guerre
(En entrée projection de notre courte vidéo départementale sur 14/18)
Nous avons fait appel à Bruno Drweski, un conférencier “hors des normes habituelles” grâce à sa culture, sa connaissance des pays européens et mondiaux pour apporter un axe particulier d'échange sur cette période tragique que vécurent nos grands parents.
Car, 14/18 ne fut pas un simple conflit franco-allemand, mais comme son nom l’indique une guerre mondiale et nous craignons que la situation de notre monde n'aille en s'empirant.
Dans la joie bien compréhensibles des défilés de la victoire d’autres conflits se profilaient, d’ailleurs notre 41e R.I. local ne revint à Rennes que le ... 31 mai 1919.
Pour l'ARAC Ille et Vilaine / Georges Ploteau / Président, Membre du Bureau National.


06/10             

Remise des instruments aux 110 élèves des classes orchestres des écoles en zone d'éducation prioritaire du Blosne jeudi dernier. Lire l'article sur le site de Rennes-Métropole.

05/10             

Un petit tour de quartier en ce vendredi ensoleillé : 
Rue de Châteaugiron, face au Brit'Hôtel, des maisons ont disparu, laissant apparaître de nouveaux bâtiments qui seront à nouveau masqués par de nouveaux bureaux.




Près de la rue Michel Gérard, un nouveau jardin potager est apparu : le potager du bon sens, près de 200 m² en cours d'aménagement avec un superbe bâti à insectes. 
Association les potagers du bon sens : lespotagersdubonsens@gmail.com

Ce jardin collectif est porté par un groupe d’habitants et habitantes du quartier




Sur la Poterie nord, cette fois-ci, les prairies du parc du Landry souffrent du manque d'eau et l'herbe à brouter semble bien sèche, pour les animaux.




Un peu plus loin...
Square des Hautes-Ourmes ; des camions chargés d'isolants déversent leur chargement. Les immeubles, signé Georges Maillols (construction de 1971-1972) vont recevoir une isolation attendue depuis longtemps par les propriétaires. Ces immeubles composés de 4 plots de 4 étages et d'une tour de 15 étages ravissent leurs propriétaires (118 logements), dont certains habitent ici depuis la construction ; mais ces immeubles avaient besoin d'une isolation des terrasses et des plafonds de rez-de chaussée. Les travaux ont débuté cette semaine. 


Ce square a une vie collective particulièrement riche, avec un jardin partagé, le nouvel Abriterre, inauguré au début de l'été, et un projet de poulailler collectif. D'ailleurs, ce vendredi soir, une invitation est lancée à 18h30 pour toutes les personnes intéressées par ce projet. assocho@hotmail.fr.

04/10             

Du nouveau sur le quartier la Poterie (sud) :
Ce lundi 1er octobre, le nouveau siège d’Aiguillon (à l’angle de la Rue de Vern et du Boulevard Paul-Hutin Desgrées) a été dévoilé. 

Ci-contre : photo du site actuel

Source et projet à voir sur le site : http://www.urba-rennes.fr/pages/projets-hors-zac/siege-aiguillon.html

Ce projet important est constitué de 
3 programmes  :
· 5 000 m² de Surface de Plancher (SP) de plateaux de bureaux,
· 8 000 m² de SP de logements (132 logements),
· 930 m² de SP d’activités.

Document atelier d'architecture Brenac + Gonzalez et associés, Paris et Line Up, Rennes
4 Immeubles sont prévus de hauteurs différentes :
· 50 mètres
· 32 mètres
· 24 mètres
· 18 mètres.

Les maîtres d'œuvre sont : Atelier d'architecture Brenac + Gonzalez & Associés, Paris et Line Up architecture associé, Rennes
Guillaume Derrien Paysagiste Dplg, Rennes.

Document atelier d'architecture Brenac + Gonzalez et associés, Paris et Line Up, Rennes
Vue de la rue de Vern


Maîtrise d'Ouvrage – Aménageur : Ville de Rennes.
Études en cours. Faisabilité avant concours réalisée par Vincen Cornu en 2017
Concours gagné le 1er octobre 2018.

Document atelier d'architecture Brenac + Gonzalez et associés, Paris et Line Up, Rennes
Vue du Bd Paul Hutin-Desgrées. 
Fichier complet sur http://www.urba-rennes.fr/pages/projets-hors-zac/siege-aiguillon.html#kdC4EhpH092ixPA6.99

04/10              




Ce mercredi, pour le lancement de la nouvelle saison du budget participatif, les techniciens de la direction de quartier Rennes sud-est ont renseignés les habitants qui souhaitaient savoir comment procéder pour proposer un projet.
Pour en savoir plus : http://metropole.rennes.fr/participez/les-instances-de-concertation/budget-participatif/

04/10              

Informations de l'association "Mieux vivre à la Poterie" : La commission du Fournil de la Salamandre Dorée et deux administratrices de l'association ont participé à une réunion sur le projet de four à pain en septembre, celle-ci était animée par l'élue de Quartier, madame Debroise, par le directeur de la direction de quartier, monsieur Christophe Béchet et par un représentant des services techniques, monsieur Dinahet. 
Planning de réalisation proposé : 
• lancement de l'appel d'offre : fin septembre 
• remise des offres : le 23 octobre 
• notification du marché : mi-janvier 2019 
• début des travaux : début février 
• fin des travaux : juin 
• mise en chauffe : mois d'août.
Le budget initial de 80 000 € est augmenté de 20 000 €. Mme Debroise a évoqué la possibilité de raccorder le bâti à l'eau et l'électricité.

04/10              

Voici un petit point sur le début de saison du CPB Hockey : Très bon début de saison pour nos deux équipes seniors hommes qui ont remporté leurs deux premiers matchs.
Nationale 2 - zone 3

23/09/18 : CPB 1 / SCO Angers 1 : 3/1
Bon résultat face à un adversaire renforcé à l'intersaison qui venait de battre le favori lavallois lors de la journée précédente.

30/09/18 : HC Nantes 2 / CPB 1 : 1/4- cf photo d'équipe.
A nouveau une belle performance face à une équipe aussi renforcée à l'intersaison et vainqueur précédemment de l'un des favoris de la poule Carquefou HC.

Promotion Nationale 3- zone 3 Nord.
22/08/18 : CPB 2/ US St Gilles : 4/0
1er derby breton à ce niveau depuis une quinzaine d'année avec l'arrivée cette saison de nos voisins de la métropole, face à un adversaire il est vrai diminué par les blessures.


04/10              


Dans le cadre du Budget participatif Saison 4, Au p'tit Blosneur a le plaisir de vous inviter à une rencontre pour échanger sur un éventuel projet autour de La Rambla :
Le jeudi 11 octobre à 18h au local de la Conciergerie, Centre Commercial Sainte-Elisabeth, 15 avenue de Pologne.
L’idée est de partir des échanges qui ont déjà eu lieu concernant l’aménagement de La Rambla (notamment avec Clotilde Boulange et la Direction de Quartiers Sud-Est) et que chacun puisse proposer une idée, une envie. À ce jour, rien n’est arrêté. Certains sont déjà venus vers nous pour nous présenter des idées mais tout reste à faire.
L’aménagement de La Rambla est prévu dans le projet urbain mais dans un délai à moyen terme. Ne pourrions-nous pas proposer un projet pour «tester» cet espace de vie partagé ?
Ainsi au moment de l’aménagement définitif, nous aurions déjà un retour d’expérience.
Cette invitation est ouverte à toute personne ou structure intéressée par ce projet. N’hésitez pas à faire tourner l’invitation.
Cordialement. Claire-Agnès FROMENT. Au p'tit Blosneur / 07.68.37.03.71.
www.auptitblosneur.fr / https://www.facebook.com/auptitblosneur
Lauréate 2017 région Bretagne - Concours Talents des cités

02/10              




Lors d'une conférence de presse sur la devenir du CHU, Madame Véronique Anatole Touzet, directrice générale du CHU,  est revenu sur le devenir de l'hôpital sud.
Dans le cadre de la restructuration du CHU, l’hôpital sud sera transféré sur le site de Pontchaillou pour devenir un pôle femme-mère-enfant. La directrice générale du CHU confirme qu’une plateforme santé devrait bien être créée au Blosne en partenariat, notamment avec la médecine de ville et sous l’égide de l’Agence régionale de santé (ARS). Une structure qui ne dépendra donc pas du CHU mais dans laquelle les praticiens hospitaliers pourraient intervenir.


02/10            


Un nouveau directeur au Cercle Paul Bert Rapatel-Poterie : Stéphane Le Faou.

Comme beaucoup d’enfants et ados rennais, j’ai côtoyé plus jeune le Cercle Paul Bert pour des activités sportives ou autres et c’est à partir de 2002 que j’ai découvert le CPB sous d’autres angles :

D’abord comme stagiaire sur un master 1 en développement local à l’université de Rennes 1, en alternance avec l’INFED et le CPB Rapatel-Poterie.
Puis, je suis resté dans la structure en tant que trésorier, bénévole et animateur occasionnel (ainsi que dans d’autres structures associatives) pendant 3 ans ...

Enfin, j'ai eu l’opportunité d’être retenu fin 2006 par le CPB sur un poste d’animateur de rue, ce qui m’a permis de découvrir l’animation jeunesse, les dynamiques et les projets liés à celle-ci, dans d’autres quartiers rennais.
Mon parcours professionnel m’a ensuite amené à occuper plusieurs postes au CPB, sur les secteurs enfance/jeunesse et dans différentes sections de l’association (dont 10 ans au CPB Blosne).
Depuis le 1er septembre, j'ai pris les fonctions de direction du CPB Rapatel-Poterie, partagées avec celle du CPB les longs-champs, avec l’ambition de transformation sociale, de favoriser la citoyenneté pour tous, autour des valeurs de notre association.
Le quartier représente pour moi beaucoup de souvenirs, personnels et professionnels, un espace de vie en constante évolution avec des habitants engagés dans la vie sociale de la ville.

Xavier Desmots a quitté ses fonctions pour se consacrer à d’autres projets professionnels, il aura assuré les fonctions de directeur d’équipement au Cercle Paul Bert depuis 2013, à Ginguené puis conjointement avec Rapatel.... Nous lui souhaitons tous de s’épanouir dans ces nouveaux projets !


02/10            




Un temps de restitution de la consultation citoyenne sur la Maison des Aînés et des Aidants est prévu le mercredi 17 octobre de 9h à 12h30 à la Maison Internationale de Rennes. Ce rendez-vous est ouvert à tous. Maison des Aînés et des Aidants - Place du Colombier, 35 000 Rennes
Céline HOGNON KRETZ, Pilote. c.hognon-kretz@ccasrennes.fr 02 23 62 21 40.
Blandine JUBAULT, Chargée de mission. b.jubault@ccasrennes.fr


28/09            

Le Cercle Généalogique d’Ille et Vilaine existe depuis de nombreuses années sur notre quartier et plus précisément au 18 bis, rue Frédéric Mistral (en bordure du boulevard Léon Grimault). Le « Cercle Généalogique d’Ille-et-Vilaine » est issu du « Cercle Généalogique Rennais » fondé en 1977 par Célestin DENIS et Hervé de MINIAC.Fort aujourd’hui de 1337 adhérents au travers de ses différentes sections, le C.G.I.V. rassemble des personnes qui donnent un sens à l’histoire de leur famille.

Des rencontres où les bénévoles mettent leur expérience et leur talent au service des adhérents : permanences, réunions par cantons, ateliers d’aide… permettent à des chercheurs de donner libre cours à leur curiosité.


Plusieurs responsables du Cercle généalogique d'Ille et Vilaine lors d'une permanence, avec Philippe Métayer à droite.

Le C.G.I.V. c’est aussi un travail dans l’ombre, un travail de fourmi laborieuse auquel s’adonnent quelques-uns : dépouillement d’actes, photographie de documents, numérisation.

Quelques autres sont en lien avec tous et donnent de l’information sur un site, ou à travers le papier de la revue « Racines 35 » (revue primée en 2015 avec le prix Gaston Sagot, décerné par la fédération française de Généalogie). Cette revue parait 4 fois/l’an et est disponible dans les différentes antennes du cercle au tarif de 8 € pour les non-adhérents. L’adhésion annuelle est de 20 € et de 39 € si vous souhaitez recevoir les 4 revues de l’année. Cette adhésion permet d’accéder à de nombreuses données informatiques ou papier.

Le C.G.I.V. c’est aussi rencontrer pour partager avec les voisins, les cousins et de donner un sens à l’appartenance, à cette fratrie où tous nous allons à la rencontre de nos aînés, de nos aïeux et où nous recherchons une mémoire plus lointaine que la nôtre.

Le cercle emploie une salariée à temps plein (Isabelle) et plusieurs bénévoles sont présents à chaque permanence pour orienter, accompagner toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans la généalogie. De nombreux cahiers de registres des communes du département sont à disposition pour permettre d’accéder aux archives communales des naissances, mariages, décès et également aux documents concernant les inscrits maritimes de la région de Saint-Malo, les poilus de la première guerre mondiale et bien d’autres documents.

1987 tables papiers sont disponibles rue Frédéric Mistral. Des ordinateurs sont également à disposition des adhérents.




Les données informatiques concernant l’Ille et Vilaine sont disponibles via GénéaBank.

De nombreuses réunions par canton sont organisées pour permettre aux passionnés d’échanger leurs données. En dehors du local de Rennes, le C.G.I.V a deux antennes en Ille et Vilaine, à Dinard et le Grand-Fougeray.

Cette association a déposé ses statuts en 1986. Son président est monsieur Philippe Métayer, bien connu sur le quartier de la Poterie et dans le milieu cheminots. Il a succédé en avril dernier à Ginette Grossetête-Foutel. Le C.G.I.V. est affilié à la Fédération Française de Généalogie.
Association régie par la loi 1901. Siège social : 18 bis rue Frédéric Mistral - 35200 RENNES.

Les permanences : le jeudi de 14h à 18h, sauf du 14 juillet au 15 août et les 1er et 2éme samedi de 14h à 17h.

26/09            

Les travaux de construction "Baba Goria", du promoteur "Réalités" ont commencé aux Hautes-Ourmes. Un autre immeuble, de la Coop Habitat est également annoncé entre ce chantier et le collège des Hautes-Ourmes. 


   

26/09            

À partir du 1er octobre, les automobilistes qui circuleront dans Rennes auront impérativement besoin d'une vignette Crit'Air en cas de pic de pollution. Hors, peu de voitures en sont pourvues (1 sur 32 véhicules présents sur le parking du Ronceray aujourd'hui!). Ces vignettes peuvent être commandées sur le site internet gouvernemental. Pour un envoi en France, la vignette et le port reviennent à 3,62€
Attention à ne bien utiliser que ce site (sauf si vous souhaitez payer plus, beaucoup plus..) https://www.certificat-air.gouv.fr/


26/09               




Rennes va proposer, dès le 1er octobre, une couverture mobile en 3G ou 4G sur l’ensemble de son réseau de métro, soit 15 stations et les tunnels de la ligne a. Un service qui sera étendu à la ligne b, actuellement en construction, et qui pourra également évoluer vers la 5G.
Le projet a nécessité un an de travaux de la part de la société TDF avec qui Rennes Métropole avait signé en janvier 2017 une convention d’occupation du domaine public. Les équipements de TDF permettront de relayer la couverture de l’ensemble des opérateurs de téléphonie mobile (info Rennes-Métropole).


26/09             


Le comité d'organisation de la Ballade avec Brassens remet en vente des T-Shirts blancs de l'édition 2018 au tarif de 10 € (pas les T-Shirts 2016 orange).

Tailles disponibles :
Femmes : S, M et XL
Hommes : S, M et L
Vous pouvez acquérir ces T-Shirts à la Maison du Ronceray pendant les horaires d'ouverture (lundi, mercredi de 9h30 à 12h et du lundi au vendredi de 14h à 18h15). Maison du Ronceray : 02 99 53 12 83.