Info la Poterie Rennes (MàJ 04/10/19)

4 octobre         


-Mercredi 9 octobre à partir de 18h30, salle du collège le Landry : réunion plénière dédiée à tous ceux qui souhaitent être bénévoles sur la fête de la pomme et du développement durable qui aura lieu du 15 au 20 octobre sur le quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie. http://fetepomme-roazhon.fr/ 

4 octobre         

La Rambla du Blosne (Bd de Yougoslavie) s'habille de peinture et de symbole..


4 octobre        

Ouest-France évoque les nouveautés de la cité de la danse au Triangle.

3 octobre        



Je suis auteur-photographe, je réalise, dans le cadre d'un projet photographique, des images de ce qu'on appelle à Rennes la "ZUP Sud";
Le but est de réaliser des photographies, qui relatent la vie des habitants de ces quartiers, ainsi que l’architecture de leur lieu de vie.
La série est déjà bien avancée, mais j'aimerai rencontrer des personnes qui seraient prêtes à me guider dans ces quartiers pour me faire découvrir ce que les promeneurs ne voient pas, et ou m'accepter chez eux pour quelques portraits. J'aimerai dans ce travail, que les diversités ethniques et culturelles, se retrouvent dans ce projet.

Vous souhaitez m’accompagner dans ce projet, contactez-moi !
Jean-Charles Devigne, jc.devigne@gmail.com
PS : certains.nes m'ont déjà croisés à la Maison du Ronceray à l'occasion du photomaton lors de "y a pas d'age, y a qu'à venir".

3 octobre        

OUVERTURE d'un Petit Salon de Thé de Quartier associatif (au Pôle Fernand Jacq) le 2ème mercredi des mois


2 octobre         

Nécrologie :

Nous venons d'apprendre le décès de Bernard Neveu. Monsieur Neveu a longtemps été le chargé d'opération à la S.E.M.A.E.B lors de la construction de la Z.A.C de la Poterie. il a été l'interlocuteur des habitants pendant une dizaine d'années, et notamment avec les responsables de l'association "Mieux vivre à la Poterie". Cet homme chaleureux avait noué de solides relations avec les bénévoles des différentes associations du quartier et permis à ceux-ci d'être  interlocuteurs des habitants afin d'améliorer la vie et les infrastructures du quartier, alors en construction.
Ses obsèques auront lieu ce vendredi 4 octobre à 14h30 en l'église de Cesson-Sévigné. Il avait 79 ans. Toutes nos condoléances à sa famille.



Bernard Neveu, le deuxième à G, lors d'une réunion de concertation en 1995 avec des architectes et des habitants.
2 octobre         

Lien pour télécharger l'ensemble du rapport final de la commission d'enquête publique du P.L.U.I de Rennes-Métropole.

2 octobre            

Le n° 610 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : l'agenda des festivités,
*Vous pouvez également consulter les nouvelles activités proposées sur nos quartiers sur l'onglet "Activités sur nos quartiers",
*Les affiches des temps forts de nos quartiers sur l'onglet "Affiches Animations".
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire (envoi d'un mail chaque mercredi), directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com.


2 octobre            

Marché immobilier à Rennes sur un an :
Pour les notaires rattachés à la juridiction de la Cour d'appel de Rennes, la première évidence c'est que les métropoles se développent à l'Est de la Bretagne historique, et c'est donc là que le marché est le plus tendu.

86% des appartements vendus en Ille-et-Vilaine le sont à Rennes et dans son agglomération.
A Rennes, les prix de l’immobilier ont bondi de 8 % en un an ( 8,4 % de hausse sur les appartements anciens, 10,6 % sur les maisons anciennes et 6,9 % sur les appartements neufs).

Dans nos quartiers :
Appartements anciens :
-Francisco Ferrer/Landry/Poterie : +8 %
-Blosne : +4 %
-Sud gare : +11 %

Maisons anciennes :

-Francisco Ferrer/Landry/Poterie (65 ventes) : +11,3 %
-Sud gare (54 ventes) : +4,9 %

2 octobre            

Compte-rendu du conseil municipal du 19 septembre dernier : https://metropole.rennes.fr/sites/default/files/inline-files/CM_19-09-16_CRS.pdf


-1er octobre :     



-1er octobre :     

Dimanche 29 septembre, plus d'une trentaine d'exilés du campement des Gayeulles se sont installés dans le gymnase de la Poterie, rue de Vern. Depuis ces migrants ont été évacués par les forces de l'ordre. Voir ces deux articles consacrés à ce fait :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/rennes-des-sans-papiers-du-campements-des-gayeulles-s-installent-dans-le-gymnase-de-la-poterie-1569782747

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-les-migrants-evacues-du-gymnase-de-la-poterie-6543451.


A ce sujet :

Utopia 56—APPEL à DONS Les besoins sont nombreux pour les personnes qui sont installées sur le campement des Gayeulles. Matériel de mise à l’abri (tentes, barnums, bâches), nourriture sèche, produits d’hygiène, gaz... Consulter le détail des besoins sur le lien suivant https://www.facebook.com/utopia56Rennes/photos/ p.1379831615501449/1379831615501449/? type=3&theater
Dépôt possible à la Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie.


-1er octobre :     

Le Carrefour Express du centre commercial Torigné, a fermé samedi soir, à la grande surprise des habitants. Le commerce a fermé à la suite d’une liquidation judiciaire. Les clients n'en ont pas été informés. 

Quartier Saint-Elisabeth à proximité, Torigné au fond.

Info la Poterie Rennes (MàJ 28/09/19)

28 septembre       

Le label « Cité Éducative » du quartier du Blosne a officiellement été lancée ce jeudi 26 septembre au collège « Les Hautes-Ourmes ». Cette cité éducative englobe les secteurs des collèges Binquenais/Hautes-Ourmes, yc les écoles primaires du secteur.

La Maire de Rennes Nathalie Appéré a ouvert ce temps fort aux côtés de la Préfète, de la rectrice et du Directeur Académique.
3 axes serviront d’orientation aux projets issus de la cité éducative :
1. bien-être et santé des jeunes ;
2. accès aux pratiques sportives, artistiques et à la culture ;
3. parcours diplômant, orientation et insertion pour l’emploi
Un enjeu transversal est retenu : la mobilité.
Les partenaires éducatifs et associatifs du Blosne étaient réunis et présents en nombre (près d’une centaine de personnes) pour porter ce projet qui apporte des moyens dans l’éducation (100 k€) pour plus d’égalité des chances.


27 septembre        

Ce samedi 28 septembre, l'ensemble du réseau STAR sera gratuit.

27 septembre           

Document Archipôle.

Dans un article à paraître sur Ouest-France, lors d'un entretien avec Sébastien Semeril, premier adjoint en charge de l'urbanisme. Ouest-France nous apprend que la ville a décidé de suspendre la construction de la tour de 16 étages prévue à la place du foyer de jeunes travailleurs de l'avenue Monseigneur Mouézy.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-une-tour-de-16-etages-fait-polemique-le-projet-est-gele-6539520

La ville souhaite lancer une phase de concertation sur l'ensemble de ce secteur "Mgr Mouézy/Jean Coquelin/Villebois-Mareuil" avant toute prise de décision.

Nous rappelons qu'une réunion publique sur l'ensemble des projets immobiliers du quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie (Z.A.C du Haut-Sancé, Tour Aiguillon..) est prévue le mercredi 2 octobre à 18h30, salle Archipel du Triangle.


27 septembre           

Parc du Landry : 
Les employés du service des jardins ont mis à disposition des habitants de nos quartiers, des bacs remplis de pommes.

En effet, cette année, il est interdit de cueillir les pommes dans le verger. La récolte des pommes est réservée à la fête de la pomme et du développement durable, qui aura lieu le dimanche 20 octobre prochain.
Merci de respecter cette demande.


27 septembre           

Plateau rue de la Poterie / rue du Clos Simon

La ville aménage actuellement un nouveau plateau piétonnier afin de limiter la vitesse des véhicules à 30km/h. Il s'agit du carrefour de la rue Michel Gérard et de la rue René-Yves Creston, face à la sortie du lycée René Descartes.

Rappel sur ces plateaux, la priorité est donnée aux piétons (code de la route). Cette priorité est souvent méconnue. Les utilisateurs de la rue de la Poterie ont d'ailleurs demandé à ce qu'un passage protégé soit matérialisé sur le plateau au carrefour de cette rue avec la rue du Clos Simon. 

25 septembre           

Le n° 609 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : l'agenda des festivités,
*Vous pouvez également consulter les nouvelles activités proposées sur nos quartiers sur l'onglet "Activités sur nos quartiers", 
*Les affiches des temps forts de nos quartiers sur l'onglet "Affiches Animations". 
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire (envoi d'un mail chaque mercredi), directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com.

25 septembre      

N'oubliez pas ! Ce soir, débat au café-citoyen sur la gratuité ou non des transports en communhttps://www.unidivers.fr/rennes/la-gratuite-des-transports-urbains-pour-ou-contre/

25 septembre       

Attention : Samedi 28 et dimanche 29 septembre, le centre-ville sera fermé aux véhicules à moteur.

24 septembre      


Programme "Villa Bella Noé" rue de Châteaugiron.

Bienvenue aux nouveaux habitants des immeubles "Agora", bd Villebois-Mareuil et "Villa Bella Noé" rue de Chateaugiron qui viennent d'emménager. 5 programmes immobiliers ont ainsi été livrés depuis le début de l'année 2019 sur le quartier 7 (Francisco Ferrer/Landry/Poterie).

24 septembre     


Le square Paul Langevin (issu de la saison 3 de la Fabrique citoyenne) est pratiquement achevé. Une bonne nouvelle pour les familles de ce secteur Franklin-Roosevelt/Francisco Ferrer.

24 septembre     

Une fresque va être réalisée à partir de cette semaine sur la "rambla" entre l'Espace Social Commun et le Triangle, pendant une quinzaine de jours.
Il s'agit d'une œuvre au sol en trompe l’œil qui aura un caractère temporaire, puisque la rambla sera aménagée de manière définitive en 2023.

Elle a été choisie par un jury composé de 10 personnes (2 élus, 2 représentants d'associations, 3 habitantes du quartier et 3 agents de la collectivité) qui s'est réuni mercredi dernier.
Vous êtes invités, chacun d'entre vous, à venir rencontrer tous les après-midis à 17h sur le site, l'artiste Michel Boubib qui va réaliser cette fresque, pour échanger sur son œuvre et sur sa réalisation, à partir de ce jour, sous réserve des aléas météo.


24 septembre     




19 septembre     




19 septembre        

Le four de la salamandre dorée, situé à l’entrée du bois des Matelouères (derrière le restaurant la Fontaine aux perles) a été mis en chauffe par l'artisan constructeur le lundi 16 septembre. Mise à feu impeccable.

Le tirage est très bon, les briques sont à température en 2h environ.Il a été maintenu en chauffe 4 après midi de suite sans anomalie.

La construction de ce four a été validé par les votes des habitants lors du budget participatif, saison 1.
Des animations seront prochainement proposées autour de ce four par les bénévoles.


18 septembre        

Les cafés citoyens : Une longue histoire de débats sur nos quartiers.

Initié en 2001 par Jean-François Picault et le conseil de quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie, le conseil de quartier a évolué en 2015 pour devenir le café-citoyen "les Suds" en référence au secteur géographique des quartiers qui le composent désormais ; En effet, les conseils de quartier Sud-gare (quartier 8) et Blosne (quartier 11), sous l'impulsion de Raymond Paulet, vice-président du conseil de quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie (quartier 7) et animateur de ces rencontres, ont rejoint l'organisation de ces cafés-citoyens. Comme son nom l'indique, le café citoyen est un lieu de débat, ouvert à tous, et qui se déroule généralement autour d'un verre, en présence d'intervenants qualifiés qui débattent d'un sujet choisi par un comité de pilotage des trois conseils de quartiers en juin. Neufs débats sont ainsi organisés chaque année sur des thématiques très variées. Ces débats, dans l'esprit de l'éducation populaire, permettent l'échange le plus libre et le partage des savoirs. 


Raymond
Pendant des années, ces cafés citoyens se déroulaient aux P'tits clous ou au Quotidien (rue de Châteaugiron). Désormais, ces rencontres se déroulent alternativement au bar le Panama, à la Conciergerie Le P'tit Blosneur ou au café associatif Fernand Jacq. Des lieux conviviaux, où les participants se sentent bien. 
Ces soirées permettent d'acquérir un éclairage supplémentaire, de croiser des points de vue, de creuser des sujets. Ce ne sont pas des conférences. 
Les intervenants sont d'origines diverses (universitaires, responsables associatifs ou politiques, auteurs d'ouvrage, journalistes, habitants experts..) Ces rencontres sont toujours très appréciées des intervenants, de par la qualité des échanges et la convivialité des rencontres. La fréquentation de ces cafés-citoyens est très aléatoire (de 15 à 70 personnes, selon la thématique).

Pour 2019/2020, la saison commencera ce mercredi 25 septembre sur un thème évoqué très régulièrement actuellement : La gratuité des transports.
Facebook des cafés-citoyens :
https://fr-fr.facebook.com/cafecitoyenduquartier7/

A noter : La bibliothèque du Landry s'associe à ces cafés-citoyens en proposant des ouvrages sur le sujet abordé dans le mois à venir. https://fr-fr.facebook.com/bibliothequelandry.rennes/.

Programme de la saison 2019/2020 :

Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...