Info la Poterie Rennes (octobre 2019)



28 octobre       

Visites en calèche du cimetière de l’Est. À l’occasion de cette Toussaint 2019, la Ville de Rennes propose des visites en calèche pour vous faire découvrir la richesse de ces lieux chargés de mémoires et d’histoire. INFOS PRATIQUES Cimetière de l’Est 1 place du Souvenir Français – Rennes, les 26, 27, 30, 31 octobre, 1er et 2 novembre Bus : ligne 11.


Informations ville de Rennes :

Du vendredi 25 octobre au samedi 2 novembre inclus, la ville de Rennes met à disposition des visiteurs des navettes gratuites dans les cimetières Est et Nord, de 8 h 30 à 18 h 15 (sauf dimanche 27 octobre et vendredi 1er novembre, de 9 h à 17 h 45). Durant cette période, la circulation de tout autre véhicule est interdite dans les cimetières. Du jeudi 31 octobre au samedi 2 novembre inclus, il est également interdit d’effectuer des travaux sur les tombes (pose et lavage de monuments funéraires, plantations…).

Du lundi 28 octobre au samedi 2 novembre inclus, le stationnement est interdit Place du Souvenir Français au cimetière de l’Est et Place Victor Ségalen, au cimetière du Nord, sauf pour les taxis, les véhicules transportant des personnes à mobilité réduite et les véhicules funéraires. La circulation y est également réglementée : interdite sur la Place du Souvenir Français et en sens unique, Place Victor Ségalen.
Du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre inclus, les fleuristes investissent les places du Souvenir français (cimetière de l’Est) et les abords de la rue Victor Segalen (cimetière du Nord). Comme chaque année, des porteurs proposeront leurs services pour aider à porter les fleurs.
A noter :

-5ème édition des « Toussaints musicales rennaises » le vendredi 1er novembre, à 14 h : légendes celtiques de Bretagne, d’Irlande et d’Ecosse, prévues au cimetière de l’Est (1 place du Souvenir) au son des harpes, violon, flûte, guitare et percussions accompagnant les voix du Quatuor Oedã. 

28 octobre       

Travaux de voirie : 
-Du lundi 28 octobre au vendredi 15 novembre, l'avenue de Pologne sera fermée à la circulation pour des travaux sur le réseau de chauffage urbain, depuis le boulevard des Hautes Ourmes jusqu'à l'allée Chantal Connan. Une déviation sera mise en place depuis le boulevard des Hautes Ourmes par le boulevard de Yougoslavie, la rue de Hongrie et le boulevard Léon Grimault.

25 octobre       

Opération de broyage des végétaux sur le quartier Poterie :
Samedi 26 octobre à 14h30 au 29 avenue de Cork.



Branches, brindilles et feuilles sont des ressources pour le jardin. Broyés, ils peuvent être utilisés en paillage sur vos plantations ou ajoutés en matière sèche dans votre composteur.
Le volume de végétaux est limité à 1m3 par foyer et par opération.


25 octobre        

Dimanche 27 octobre 2019 : Marathon Vert : modifications importantes concernant les lignes de bus du STAR :

Ligne C1 :
Jusqu'à 15h45, la ligne est coupée en deux
Au nord de République, la ligne dessert les arrêts entre Place Hoche/Hôtel Dieu et Donzelot.
Arrêts non desservis :
Jusqu'à 15h45 : République, Champ Jacquet, Sainte-Anne.
Jusqu'à 14h45 : Gallet, Bouzat, Longs Champs, Cesson Hôpital Privé, Chêne Germain, Champs Blancs.
Au sud de République jusqu'à 15h45, la ligne dessert les arrêts entre Gares (Boulevard Solférino) et Rosa Parks.
Arrêts non desservis : République, La Criée, Liberté TNB et Champs Libres.

Ligne C2 :
Jusqu'à 15h45, la ligne est coupée en deux
Au nord de République, la ligne dessert les arrêt entre République (ligne 57) et Champ Daguet, mais jusqu'à 14h ne dessert pas les arrêts Trois Croix, Donelière, Lycée Mendès France, La Plesse, CHP Saint-Grégoire, Haut Trait et Forge.
Au sud de République, la ligne dessert les arrêts entre Gares (Bd Solférino et Haut Sancé). Elle ne dessert pas les arrêts Champs Libres et Liberté TNB.

Ligne 11 :
Jusqu'à 15h45, les arrêts suivants ne sont pas desservis : Champs Libres, Liberté TNB, République, Place de Bretagne.
Attention : déviation sur cette ligne à partir de 12h30 pour le match au Roazhon Park. star.fr > infotrafic > Match Roazhon Park

Ligne 12 :
Vers La Poterie
Jusqu'à 14h les arrêts Grand Quartier, Cerisaie, La Plesse, Lycée Mendès France, Donelière ne sont pas desservis.
Jusqu'à 15h45 les arrêts Auberge de Jeunesse, Square de la Rance, Hôtel Dieu, Fossés, Lycée Zola ne sont pas desservis.

Vers Villejean-Université
Jusqu'à 14h les arrêts Donelière, Lycée Mendès France, La Plesse, Cerisaie, Grand Quartier ne sont pas desservis.
Jusqu'à 15h45 les arrêts Charles de Gaulle, Rennes Mairie ne sont pas desservis.
Téléchargez les horaires de la ligne 12 - Dimanche 27 octobre (PDF)

23 octobre        

Le n° 613 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : l'agenda des festivités,
*Vous pouvez également consulter les nouvelles activités proposées sur nos quartiers sur l'onglet "Activités sur nos quartiers",
*Les affiches des temps forts de nos quartiers sur l'onglet "Affiches Animations".
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire (envoi d'un mail chaque mercredi), directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com.

22 octobre       

Visite de quartier sous un beau soleil. Les découvertes et clins d’œil !




Le Boulevard Villebois-Mareuil se transforme. Les immeubles remplacent les maisons construites dans les années 1930.








Cette maison du boulevard semble vouée à la démolition (n° 102) en attendant un nouvel immeuble !

Du nouveau coté de la brasserie St Hélier !

Square Ludovic Trarieux, les immeubles poussent dans les arbres et semblent jouer à qui sera le plus haut !



Sur le cheminement piétonnier et cyclable vers le bois de Soeuvres, un coup d’œil sur le tracé à venir qui permettra de relier la Poterie à la zone d'activités des Loges et Logettes à pied ou en vélo, en passant au-dessus du ruisseau "le Blosne". Ce projet lauréat du budget participatif saison 3 devrait voir le jour mi-2020.. Patience.



Stade André Fresnais, la jeunesse s'exerce ou s'amuse en profitant de cette belle journée de vacances ensoleillée.

21 octobre       

La fanfare de la Fac de médecine a mis l'ambiance pendant le temps du repas du midi, 4 groupes musicaux leur ont succédé tout au long de l’après-midi. 

La fête vers 12h30. La foule n'était pas encore présente.

Très beau succès de la fête de la pomme et du développement durable sur le terrain du Haut-Sancé et sous un ciel gris mais sans pluie ce dimanche. 
Le public a répondu présent (surtout entre 15h et 17h30). L'ensemble des stands a connu le succès. Pour la première fois, des associations du Blosne (Les cols verts, Merci Babeth, BreizhiCoop et le P'tit Blosneur) ont participé activement à cette manifestation organisée par le conseil de quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie, avec le soutien des associations du quartier 7 et de la ville de Rennes.

La fabrication du pommé
Les visites guidées du four à pain (organisées par Mieux vivre à la Poterie) et des jardins (forêt nourricière, poulailler, jardin permacole) par l'association "Jardins (ou) verts" ont fait le plein, ainsi que les balades contées des Tisseurs de Contes.
Gros succès également des jeux proposés par la Maison de quartier Francisco Ferrer et du Cercle Paul Bert Rapatel-Poterie.
Félicitations à tous ces bénévoles qui ont persévéré dans l'organisation de cette fête malgré les menaces de pluie.

Des ateliers jouets en bois, travaux manuels étaient également proposés. La bibliothèque du Landry était également présente. L'habituelle présence du pressoir et la présentation de différentes variétés de pomme avec la société d'horticulture de Rennes ont ravi les promeneurs, tout comme la fabrication du pommé. Bref, une très belle édition de cette fête de la pomme qui fêtait sa dixième édition. L'an prochain, ce sera au tour de la Ballade avec Brassens d'être proposée aux habitants de nos quartiers.

Pour l'anecdote, le poids du panier de pommes était de 7,950 kg.

21 octobre       




Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...