Info la Poterie Rennes (novembre 2019)


29 novembre       

ZoomLien et synthèse rennaise d'une enquête ménages-déplacements sur l'Ille et Vilaine en 2018
Document réalisé par l'AUDIAR (Agence d'Urbanisme et de Développement  Intercommunal de l'Agglomération Rennaise) : https://www.audiar.org/

Qui, quand, où, comment et pourquoi se déplacent les habitants de l’Ille-et-Vilaine ?
11 000 personnes réparties dans 392 communes ont été enquêtées afin de connaître leurs pratiques de déplacements.
Réalisée sur un périmètre plus large que l’EMD 2007, cette publication offre une lecture synthétique des principaux résultats sur les objectifs, la nature et la géographie des déplacements des habitants, et permet d’appréhender la mobilité à l’échelle des EPCI et des bassins de vie

L’enquête ménages déplacements en Ille et Vilaine 2018 en quelques chiffres :
• 4,1 millions déplacements réalisés chaque jour par les habitants de l’aire d’enquête,
• 4 déplacements quotidiens par habitant,
• 1/3 des déplacements sont liés à des motifs contraints (travail, études),
• 58,3 % des déplacements réalisés en voiture,
• Une distance moyenne d’un déplacement de 8 km pour une durée de 16 min,
• 14 % des ménages de l’aire d’enquête non motorisés.

https://www.audiar.org/sites/default/files/documents/etudes/synthese_emd-2018_web_0.pdf 

Quelques données à retenir pour la ville de Rennes et Rennes-Métropole :



Sur Rennes, 30% des ménages ne disposent d’aucune voiture. Cette proportion s’élève à 8% sur l’agglomération rennaise (hors Rennes) et 10% sur la couronne de l’aire d’enquête. A contrario, 46% des ménages hors Rennais ont au moins 2 voitures, quand ils ne sont que 16% sur Rennes

20% des habitants de Rennes se déplaçant, ne se déplacent qu’en transport en commun sur la journée. Plus on s’éloigne de Rennes, plus la part des monomodaux est importante, au profit des monomodaux se déplaçant en voiture (Rennes 32%, ensemble des Pays hors Rennes Métropole 65%) et en défaveur des monomodaux utilisant les transports en commun et vélo (transports en commun : Rennes 20%, ensemble des Pays hors Rennes Métropole 5%, vélo : Rennes 4%, ensemble des Pays hors Rennes Métropole : 1%).

63% des déplacements des rennais liés au travail sont réalisés sur Rennes
Seulement 45% des déplacements pour le travail des métropolitains (hors Rennais) sont réalisés sur Rennes Métropole (hors Rennes). 
• 92% des déplacements de moins de 500 m, réalisés par les rennais, sont réalisés à pied
• 31% des déplacements des rennais font moins d’1 km

Synthèse des résultats – Février 2019. https://www.audiar.org/

La rocade, un instant peu fréquentée.. rare.

29 novembre       


Nouvelle édition de la traditionnelle dictée de l’association Mieux Vivre à la Poterie avec de beaux ouvrages offerts aux participant.e.s par la librairie Le Failler à Rennes, samedi dernier à et en partenariat avec la Maison du Ronceray (Photo et texte BHR).

28 novembre       



27 novembre       

Vu dans Ouest-France : Un homme de 19 ans a été interpellé mercredi près de la place du Ronceray, sur le quartier de la Poterie. Il avait transformé sa voiture en lieu de stockage de drogues pour alimenter les vendeurs du quartier. Les policiers y ont découvert dedans près de 3,5 kg de résine de cannabis et 1,5 kg d’herbe. Lire l'article.

Ce blog n'a jamais évoqué tel ou tel fait divers qui se produisent sur nos quartiers et pour une raison évidente : -est-ce un fait réel ? 
-cela s'est-il réellement passé ainsi ?

Sur ce sujet concernant la présence de jeunes à proximité du passage sous le boulevard Paul Hutin-Desgrées, il a été vécu de près. Depuis plusieurs mois, la présence de ces personnes, parfois expéditives a été constatée a de nombreuses reprises pour ne pas dire 7j/7. Le trafic se déroulant sous les yeux des passants. Des habitants, des commerçants ont alertés les services concernés, les élus. La police est fréquemment intervenue, à procédé à des arrestations, des réunions de type prévention de la délinquance/médiation ont eu lieu sur le quartier. Bref, un dossier complexe à traiter et un lieu qui permet facilement d'échapper à tout contrôle.

Le service SPDM (Service Prévention de la Délinquance Médiation) de la ville de Rennes propose des rencontres avec les habitants volontaires, une visite de site avec des acteurs de la sécurité et de la prévention, afin de voir les aménagements qui pourraient être mis en place pour limiter la place du trafic. Si vous êtes intéressés, faîtes-vous connaitre auprès du mail : spdm@ville-rennes.fr

27 novembre      

Info la Poterie, le retour !

Le n° 616 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : l'agenda des festivités,
*Vous pouvez également consulter les nouvelles activités proposées sur nos quartiers sur l'onglet "Activités sur nos quartiers",
*Les affiches des temps forts de nos quartiers sur l'onglet "Affiches Animations".
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire (envoi d'un mail chaque mercredi), directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com. 


27  novembre    

Le blog du conseil de quartier Q7 (https://7avous.wordpress.com/) est désormais accessible à toutes et tous via le site de Rennes Métropole, via les onglets :
Moi, ma ville, ma métropole
Institutions citoyenneté
mon quartier
Quartier Francisco Ferrer Landry Poterie
Information du quartier.

Une occasion de mieux connaître le quartier, le conseil de quartier et les différents lieux en lien avec la ville. Bonne lecture à tous.

27 novembre     

Attention : Le boulevard Louis Volclair est fermé et actuellement en travaux, pour mise à double sens de la voie nord et fermeture de la voie sud jusqu’en mars 2020.

27 novembre     

Collectif Nanssa ! Projet de la tour Aiguillon : des riverains reçus par la maire. Dans le quartier Poterie, ces riverains s'opposent toujours au programme immobilier qui prévoit une tour de 17 étages avec 130 logements. Lire l’article paru sur Ouest-France.

16 novembre     

Conseil de Rennes-Métropole de ce jeudi soir, 14 novembre. Une étude sur les transports a été présentée aux élus. Elle recommande de ne pas prolonger les lignes de métro et de préférer la mise en place de trambus, notamment entre Chantepie et Rennes. Des bus circulant sur des voies dédiées. Ce sont les conclusions principales de l’étude sur les transports collectifs en site propre (TCSP).
https://www.20minutes.fr/rennes/2209011-20180126-rennes-pollution-embouteillages-covoiturage-quoi-ressembleront-transports-futur

https://www.20minutes.fr/rennes/2652447-20191115-rennes-trambus-bonne-mauvaise-idee-resorber-embouteillages


16 novembre   

La future librairie du Blosne au Quadri, avenue des Pays-Bas, métro Le Triangle !


Le projet de librairie coopérative sur le quartier du Blosne avance. Après plusieurs rencontres sur la place du marché, nous vous proposons de nous rejoindre dans cette belle aventure vendredi 22/11 à 18h30 au local du p'tit Blosneur. Ce sera l'occasion d'une présentation de l'avancée du projet ainsi que le début du travail pour tout ceux qui souhaitent participer à la création de la librairie.
Si vous ne pouvez être présent vendredi et que vous souhaitez soutenir le projet, prenez 3mn pour répondre au questionnaire ci dessous. 


N'hésitez pas à faire tourner dans vos réseau. Merci
Une librairie généraliste, indépendante et coopérative !
Généraliste : on y trouvera tous les livres que l’on souhaite, en boutique ou en commande !
Indépendante : la librairie n’appartiendra à aucune chaîne ou groupe et s’adaptera en fonction des besoins du quartier !
Coopérative : une équipe de salarié.e.s et de coopérateurs.trices non salarié.e.s, personnes physiques et morales, feront fonctionner la librairie au quotidien !


16 novembre   

Energie : écoTravo-Maison : un nouveau dispositif clé en main pour la rénovation énergétique des maisons individuelles.

Financé par Rennes Métropole à hauteur de 30 millions d'euros sur les 6 prochaines années, écoTravo est un dispositif qui accompagne les propriétaires dans leur démarche de rénovation énergétique.
À compter du mois de novembre 2019, le dispositif est élargi aux propriétaires de maisons individuelles qui pourront bénéficier d'aides forfaitaires de 8 000 ou 15 000 euros en fonction de leurs revenus. 3 propriétaires sur 4 de la métropole sont concernés par écoTravo-maison.
Ce dispositif constitue un levier majeur du Plan climat air énergie de Rennes Métropole pour atteindre l'objectif de 6 000 logements rénovés par an en 2024. http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-9665/ecotravo-maison--un-nouveau-dispositif-cle-en-main-pour-la-renovation-energetique-des-maisons-individuelles.


14 novembre       

Santé. Désert médical du Blosne : une solution pour 2021 ?
Ouest-France a consacré un long article ce jeudi (réservé aux abonnés) à un projet porté par cinq femmes, l’ouverture d’un centre de santé communautaire se profile à l’horizon 2021 sur le Blosne. Plus qu’une structure médicale, ce centre a pour vocation un véritable ancrage social dans le quartier rennais.
La perspective d’ouverture d’un centre de santé communautaire est accueillie à bras ouverts par les habitants, d’après un article de Ouest-France.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/sante-desert-medical-du-blosne-une-solution-pour-2021-6607857

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/un-centre-de-sante-au-blosne-pour-quoi-faire-6608357


12 novembre     

Samedi 9 novembre, les riverains de l’ancienne brasserie Kronenbourg étaient invités à une présentation des futurs réaménagements de la Halle et des abords. Un permis de construire est affiché à l’entrée, avec l’évocation d’une extension.

Dominique Auberger, le directeur général de Citédia a rappelé la difficulté de faire aboutir ce projet, en rappelant que la structure avait été protégée afin de la sauvegarder.


Projet de la halle St Hélier. (Architecture : Guinée Potin/Le Labo)

Citédia est propriétaire de ce site de l’ancienne brasserie Kronenbourg, depuis 2012. Cet espace, situé à cheval entre les quartiers Sud-Gare, Francisco-Ferrer/Landry/Poterie et Saint-Hélier de Rennes est facilement reconnaissable avec son ancienne salle d’embouteillage et sa tour en silo tout de blanc vêtue. Cette Halle sera conservée avec des fermetures vitrées et aménagements seront réalisés à l'intérieur pour rendre ce lieu polyvalent et modulable.

Le projet présenté aux riverains consiste en une réhabilitation du bâti existant et la création d’une extension dans le triangle herbu, avec des bureaux, un restaurant, des sanitaires. Ces bâtiments représenteront 740 m2 au sol sur un terrain de 1 800 m2. Le permis de construire a été obtenu le 3 octobre dernier. Désormais, place aux appels d’offres avec un souhait de début des travaux pour le début du printemps prochain. Ce sera bien un lieu de vie qui fonctionnera 7 jours sur 7, sans gène pour l'environnement, assure le directeur de Citédia.

Un petit parking sera créé en sous-sol (pour les bureaux) ainsi que des espaces de rangements, toujours en sous-sol. La Halle sera un lieu d’animations, d’exposition, de séminaires, avec mise à disposition  pour les associations locales, en dehors des événements programmés. Un membre du comité de pilotage de la Ballade avec Brassens a d'ailleurs, émis la possibilité de faire un concert dès 2020 sous la halle, dans le cadre de Brassens en bars (11 et 12 septembre).

Monsieur Auberger a rappeler le souhait que les Rennais, les métropolitains, les associations, les entreprises se l’approprient. On pourra aussi bien accueillir des expositions, des concerts, des séminaires, du coworking, un marché le dimanche matin, tout est possible, dit-il.
Ce lieu devrait ouvrir ses portes dans deux ans, à l’automne 2021.
Un restaurant y sera ouvert par Léopoldine et Gildas Orhan. Ce couple tient déjà « Le haricot rouge » et « L’antic café » à Rennes, Ce restaurant fera la part belle aux produits locaux et bio et nous brasserons notre propre bière sur une base sarrasin, annonce Gildas Orhan. Les plats seront associés avec cette boisson. Le restaurant devrait pouvoir accueillir une cinquantaine de couverts.


Pour lire l’article paru à ce sujet sur Ouest-France :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/video-rennes-l-ancienne-brasserie-du-quartier-saint-helier-va-etre-enfin-reamenagee-6601904


12 novembre     

Vu sur le site du journal "Ouest-France" :

L’idée d’un téléphérique a été très sérieusement étudiée par Rennes métropole, avec une ligne de près de 3 km partant de la Poterie et passant par Chantepie. Le projet a été finalement écarté, car difficile à insérer dans le tissu urbain. https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/transports-rennes-le-projet-de-telepherique-finalement-ecarte-6604886

À 29 ans, Aurélien Digne, le jeune chef de la Fontaine aux perles à la Poterie à Rennes vient de recevoir le prix Jeune Talent 2020 du Gault et Millau. Une reconnaissance pour ce jeune chef qui est arrivé il y a huit mois. https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-le-gault-millau-recompense-aurelien-digne-jeune-chef-de-la-fontaine-aux-perles-6603720 




12 novembre     

Infos Ville de Rennes :

* Graffitis, anomalies sur la voirie, affichages sauvages...
Vous avez des signalements à faire concernant sur l'espace public à Rennes?
Ayez le réflexe RenCitéZen (par téléphone ou en ligne).
Les services de la mairie vous répondront. https://bit.ly/2CoLj3i

Rennes métropole ne vend pas de calendriers à domicile ! Et nous n'avons pas missionné de prestataires pour cela non plus. Attention au démarchage abusif, faites le savoir ⚠️


10 novembre      

Ordre du jour du conseil de Rennes-Métropole du jeudi 14 novembre 2019 : https://metropole.rennes.fr/sites/default/files/inline-files/Ordre%20du%20jour_1.p

7 novembre      

Clin d’œil aux équipes de Tennis de table du CPB Rapatel.

7 novembre      

Le permis de construire de l'extension du parc relais de la Poterie (Pôle d'échanges multimodal) est affiché. celui-ci délivré le 23 octobre dernier va permettre une extension de ce parc relais sur une surface de 70413 m².

5 novembre      

Le n° 614 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : l'agenda des festivités,
*Vous pouvez également consulter les nouvelles activités proposées sur nos quartiers sur l'onglet "Activités sur nos quartiers",
*Les affiches des temps forts de nos quartiers sur l'onglet "Affiches Animations".
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire (envoi d'un mail chaque mercredi), directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com.


Vu angle du bd Villebois-Mareuil / rue de Châteaugiron.

4 novembre      

Démolition, déconstruction en deux endroits sur le quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie :

Rue de Vern (112 rue de Vern et proximité) ci-dessus


Boulevard Villebois Mareuil (près du cimetière, ex atelier Glastint et une maison)

2 novembre     

Ce programme immobilier d'Archipel Habitat , situé au 11 avenue du Haut-Sancé avance lentement. 6 logements y sont prévus.

2 novembre     


le Blosne, Territoire Zéro Chômeur, mode d'emploi :Lire l'article paru sur le site de Rennes-Métropole. 

Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...