Info la Poterie Rennes (juin 2021)




30 juin            

Le Café citoyen des quartiers Le Blosne/Sud Gare/Francisco Ferrer Landry Poterie

Comité de pilotage ouvert à tous :
Mercredi 7 juillet 2021 à 18h au Bar Le Panama
, 28 rue Bigot de Préameneu

Madame, Monsieur,

La saison 2020/2021 des cafés citoyens Les Suds s'est achevée. Les trois derniers ont pu se dérouler en visioconférence :

Mardi 13 avril La participation citoyenne et le pouvoir d’agir avec Sébastien Ségas, enseignant-chercheur en science politique à l'université Rennes 2, Xavier Desmots, Adjoint à la Maire de Rennes délégué à la démocratie locale et à la participation citoyenne, Claire-Agnès Froment, coprésidente du Conseil de Quartier Le Blosne, Annie Berlier, coprésidente ARCS (Association Rennaise des Centres Sociaux).

Mardi 18 mai L’universalisme à l’épreuve des identités ? Avec Stéphanie Roza, Chargée de recherches au CNRS, spécialiste des Lumières et de la Révolution française, auteure de l’ouvrage La gauche contre les lumières ?

Mardi 8 juin Un emploi pour tous ? Avec Lucile Christien, Cheffe de projet Territoire Zéro Chômeur Centre Communal d'Action Sociale de Rennes, Laurent Grandguillaume, Président de l’association «Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », ancien Député, Jean-Pascal Higelé, Maître de conférences en sociologie, spécialiste des politiques de l’emploi, Denis Prost, ex-Chef de projet TZCLD à Pipriac-Ganton.

Remerciements chaleureux à tous ces participants qui sont venus échanger librement avec des citoyens, habitants des quartiers rennais, dans un dispositif d’écoute et de partage de la parole.

Des échanges qui ont été à chaque fois, vous le dîtes, riches et féconds parce qu’ils se donnent le temps et l’ambition de penser le monde qui nous entoure avec le courage de la nuance, pour reprendre le titre d’un essai récent.

Il nous faut maintenant réfléchir à la poursuite de ces cafés citoyens et à une nouvelle saison.

Toutes celles et tous ceux qui souhaiteront échanger sur cette nouvelle programmation seront les bienvenu.es.

Au plaisir de vous voir.
Raymond Paulet
Animateur des Cafés Citoyens.

 29 juin            


De nouveaux panneaux de contreplaqué ont été installés sur le boulevard Paul Hutin-Desgrées. Depuis 1990, des panneaux destinés au Graff sont installés sur ce boulevard. Ils ont changé d'emplacement à plusieurs reprises : Lieu où est implanté le CMB Arkea d'abord (à l'occasion de la première fête dédiée au quartier de la Poterie et pilotée par la S.E.M.A.E.B, l'aménageur de ce quartier en construction à l'époque), puis place du Ronceray et désormais près du gymnase de la Poterie. Plus de 30 années d'expression artistique. 
L'un des plus anciens à Rennes.

29 juin            

Qui sont les nouveaux conseillers départementaux de nos cantons de Rennes sud-est ?

Lien vers leurs présentations via le site de leur parti politique
Canton 2 de Rennes (comprend le secteur "cimetière de l'est" sur nos quartiers).
Denez Marchand et Marion Le Frène

Canton 3 de Rennes (comprend les quartiers Francisco Ferrer, une partie du Landry, la Poterie, Le Blosne et Chantepie).
Jeanne Larue et Nicolas Perrin

29 juin          

OBJET : CONSEIL INTER-QUARTIERS
Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer au second Conseil Inter-quartiers (Bréquigny/Sud Gare - Francisco Ferrer/Landry/Poterie) qui aura lieu : 

-Mardi 6 juillet à 18h30 en visio-conférence TEAMS

Pour accéder à la visio, il suffira de vous connecter à 18h30 via le lien suivant : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

À l'ordre du jour : Concertation Citoyenne sur les boulevards Sud.

1- Retour sur la démarche et les deux premiers ateliers avec le panel de citoyens

2- Retour sur le questionnaire en ligne

3- Calendrier des prochains rendez-vous et suite de la méthode de travail

Comptant sur votre présence, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.

Raymond PAULET. Coprésident du Conseil de Quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie
Frédéric BOURCIER. Coprésident du Conseil de Quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie
Conseiller Municipal délégué au Quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie.

29 juin           

Info ville de Rennes : Aménagement - urbanisme


Présentation de la Charte Construction et citoyenneté

Lundi 28 juin 2021, la Charte construction et citoyenneté de la Ville de Rennes a été présentée au Conseil municipal. L'ensemble des parties prenantes et le jury citoyen seront conviées à la signature de la Charte le mercredi 7 juillet.

La charte Construction et citoyenneté vise à accompagner les projets pour lesquels construction ne fait pas l'objet d'une concertation préalable règlementaire, ou volontariste de la part collectivité, comme elle peut l'être en secteur d'aménagement sous maîtrise publique. Tout en demeurant dans le respect des règles et de l'instruction des permis de construire, la charte permettra de réexaminer collectivement le processus d'élaboration des projets, depuis la prospection des terrains jusqu'aux travaux, en intégrant des étapes de dialogue.

Elle est le fruit de plus de deux ans de travail, en coconstruction, associant dans un premier temps les professionnels de l'aménagement urbain (promoteurs, bailleurs sociaux, architectes, notaires, entreprises du BTP), et dans un second temps un jury citoyen, qui a participé à 6 séances de travail aboutissant à la finalisation de la Charte.

Les grands principes et engagements de la Charte

La Charte construction et citoyenneté vise à apporter des réponses concrètes aux interpellations des habitants, à toutes les étapes d'un projet immobilier d'initiative privée.

Les projets de construction s'inscrivent dans le projet urbain en respectant les règles du PLUi. Quand ils sont construits dans des secteurs dont l'aménagement est directement conduit par la Ville (dans les Zones d'aménagement concerté, les Zac), des étapes réglementaires obligatoires d'information et de consultation de la population sont prévues. Parfois, la concertation va même au-delà des obligations règlementaires, dans l'esprit de la Fabrique citoyenne de la ville portée par la collectivité. En revanche, ces étapes ne sont pas prévues pour les projets construits en dehors de ces zones, dans le secteur diffus (projets qui sont construits dans la ville, en dehors des secteurs dont l'aménagement est piloté par la collectivité territoriale. Ce sont des projets pour la plupart d'initiative privée).

Les engagements des signataires de la Charte :

1. Adopter de bonnes pratiques pour la prospection foncière

2. Informer systématiquement les riverains avant le dépôt de permis de construire

3. Mettre en place une concertation adaptée à la taille des projets avant le dépôt de permis de construire

4. Remettre à la collectivité un dossier qui consigne les démarches d'information et de concertation menées en amont du dépôt de permis

5. Informer sur l'architecture et l'intégration urbaine

6. Garantir l'information des riverains durant le chantier

7. Limiter les nuisances liées aux travaux

8. Anticiper les incidences sur le voisinage

9. Veiller à la qualité architecturale des projets

10. Adopter et appliquer la Charte de l'arbre

11. Mettre à disposition de manière permanente une information pédagogique et accessible sur le projet urbain à l'échelle de la ville

12. Déployer une information à l'échelle des quartiers, pour permettre aux habitants d'appréhender l'évolution de leur environnement proche

Déroulement du projet

Juin 2019 : Débat sur la densité urbaine, au cours du Conseil municipal, suite à l'interpellation de collectifs d'habitants.

Octobre à décembre 2019 : 4 réunions du groupe de travail, composé de trois collèges (habitants, acteurs et collectivité). Le groupe de travail comptait une quarantaine de personnes, dont la moitié d'habitants.

Le collège habitants a été constitué avec des membres volontaires de chaque conseil de quartier.

Le collège acteurs comprend des représentants des organismes professionnels : l'Ordre des architectes, la Fédération des Promoteurs de l'Immobilier, l'Association Départementale des bailleurs sociaux, la Fédération Française du Bâtiment, la Chambre des Notaires.

Le collège collectivité rassemblait les différents services de la Ville et de la Métropole de Rennes concernés par l'information et le suivi des projets de construction.

Chaque réunion, plénière ou atelier, portait sur une des grandes étapes d'élaboration d'un projet immobilier : la prospection foncière, la demande de démolition, la conception, l'instruction du permis de construire et les travaux.

Décembre 2019 : Approbation du Plan local d'urbanisme intercommunal.

Présentation de la synthèse de ces travaux en conseil municipal (voir délibération ci-jointe). De cette restitution ressortent 6 besoins, autour desquelles s'articulera la charte "Construction et citoyenneté".

Demande que cette synthèse soit soumise à un jury citoyen pour faire des propositions

Les travaux sur la charte ont été interrompus pendant la période pré-électorale à laquelle s'est ajoutée la crise sanitaire et le bouleversement du calendrier électoral.

Octobre à février 2021 : Constitution du jury citoyen et sessions de travail : le jury citoyen a reçu toute l'information nécessaire pour comprendre le processus de réalisation d'un projet de construction. Après avoir auditionné 18 représentants des parties prenantes, ils ont débattu, amendé et enrichi le projet de charte, en faisant 12 propositions d'engagement.

28 juin           


Évènement de Le marché pas pareilRéso solidaire et La Rennes Des Voyous
Avenue des Pays-Bas, 35200 Rennes, France
Prix : Gratuit · Durée : 4 h
Public· Tout le monde 

Le marché pas pareil revient pour son marché d’été !

Rendez-vous le 2 juillet 2021, de 15h à 19h, sur l’esplanade du Quadri
47 avenue des Pays Bas, à Rennes !

Au programme ? Des créations artisanales et originales sur le thème de l’été, un vide dressing solidaire organisé par Utopia56 et des surprises à venir ! Restez connecté.e.s

Venez remplir vos valises d’été, découvrir des pépites éthiques et responsables et soutenir les artisan.e.s, commerçant.e.s et associations locales

L’ESSENTIEL A RETENIR :
Esplanade du Quadri, 47 avenue des Pays Bas, Rennes
Arrêt de bus et métro Triangle
Le 2 juillet de 15h à 19h
Entrée gratuite. Venez avec votre bonne humeur !

L’équipe du Marché pas pareil
__________
INFOS IMPORTANTES
- Port du masque obligatoire
- Gel hydro alcoolique à disposition
- Evénement en extérieur
- Les exposants ne proposeront pas tous le paiement par carte bancaire, pensez à prendre du liquide

28 juin            

Info STAR :

[Nouveaux horaires] Le réseau STAR passe à l'heure d'été : Consultez les horaires à partir du 5 juillet sur http://star.fr et sur STAR, l'appli Les horaires des lignes scolaires pour la rentrée de septembre sont aussi disponibles !
 
28 juin           

Résultats des élections départementales, second tour.
Résultats concernant les cantons 2 et 3 concernant nos quartiers Rennes sud-est.
Source : site : elections.rennes.fr



Elections régionales, second tour. Résultats par bureau de vote de nos quartiers Rennes Sud-Est





27 juin          


25 juin          

Ce lundi 28 juin, conseil municipal de Rennes : Ordre du jour.

25 juin          

Programme Terra Nova (près du collège des Hautes-Ourmes et entièrement vendu)

Selon le site internet des notaires bretons, le prix de l'immobilier a augmenté fortement sur la région, la ville de Rennes et nos quartiers sur un an.

Sur le quartier 7 (Francisco-Ferrer/Landry/Poterie), voici les derniers chiffres. Evolution sur un an.

-Maison ancienne, prix médian : 385000 € soit + 9%
-Appartement neuf : 4850 € le m², soit + 14,3 %
-Appartement ancien : 2980 € le m², soit + 16,1 %

Sur le quartier 11 (Le Blosne)

-Appartement ancien : 1910 € le m² soit + 13,6 %
Pas de données pour les constructions neuves et maisons anciennes.


25 juin          

Info STAR :
Samedi 26 juin, en raison d’un mouvement de grève :
Les lignes C1-C2-C3-C4-C5-C6-9-50-53-57-59 sont fortement perturbées. Consultez les horaires ci-dessous.
Les lignes 11-12-13-14-31-36 et Api'bus ne circulent pas.
Le métro et les autres lignes de bus circulent normalement.

25 juin         

Territoires zéro chômeur de longue durée, Solidarité Nouvelle Face au Chômage, La Cravate Solidaire et Force Femmes ont lancé une grande enquête sur la santé des chercheurs et chercheuses d'emploi. Il reste quelques jours pour atteindre l'objectif de 1000 réponses : n'hésitez pas à participer ! zero.chomeur@ccasrennes.fr - 06.37.35.72.22
Lien vers l'enquête


25 juin          

Second tour des élections départementales et régionales ce dimanche.

Le jour de vote :

Les bureaux sont ouverts de 8h à 20h,
il faut une pièce d’identité comportant une photographie et en cours de validité (carte Vitale, permis de conduire, carte d’invalidité, permis de chasser…). La carte nationale d’identité et le passeport peuvent être périmés depuis moins de 5 ans,
la carte électorale n’est pas obligatoire pour voter, mais elle permet à l’électeur de connaître son lieu de vote,
en période de pandémie il est recommandé à l'électeur de venir avec son stylo à encre noire ou bleue. Le masque est obligatoire dans les bureaux de vote

Résultats élections départementales de dimanche dernier sur nos cantons. Infographie ville de Rennes



Elections régionales : résultats par lieu de vote (infographie ville de Rennes)








24 juin         

Le site de Rennes-Métropole consacre un article au terrain d'aventure Marc Sangnier (quartier Francisco Ferrer) qui a été inauguré le weekend dernier. Celui-ci est géré par l'association "L'Allumette". Il permet aux enfants de laisser libre court à leur imagination en bricolant dans ce petit bois. Son adresse : 52 Rue Paul Langevin. Lire l'article.


23 juin         

Appel à Témoins 
La sûreté départementale Rennes recherche 3 hommes, auteurs d'une violente agression sur un cycliste vendredi 18 juin 2021 vers 19h35, bvd Villebois Mareuil à Rennes. Pour toute information : contact 0299797636 ou 0299798557 (HB) ou 8585 (WE)

23 juin         

Objet : Appel à bénévoles

Madame, Monsieur,
La traditionnelle Fête de la Pomme change de nom et de date. L’édition 2021 devient La Fête des Bricoles et se déroulera le dimanche 12 septembre au Complexe Sportif Rapatel.
Cette manifestation conviviale, intergénérationnelle doit sa réussite à la disponibilité et à la gentillesse des bénévoles.
Du montage au démontage, de la buvette aux crêpes, de l’accueil aux animations, chaque bénévole participe à ces moments conviviaux. Nous vous sollicitons à nouveau cette année et accueillons avec plaisir tous les nouveaux.
Nous vous convions à une réunion de présentation de la Fête :
vendredi 2 juillet 2021 de 18h30 à 20h au Complexe Sportif de Rapatel (Cercle Paul Bert)
(à la salle de Quartier, 3 rue Rapatel)
Si vous êtes intéressé.e pour participer à cette réunion et pour être bénévole lors de cette fête de Quartier, merci de nous le confirmer à : fetedesbricolesrennes@gmail.com
Vous pourrez alors demander le formulaire d'inscription qui sera à nous transmettre par mail ou à déposer à la Maison du Ronceray.
Avec nos salutations les meilleures.
Pour le Comité d’organisation.
Contact Comité d'organisation : Serge Blouin /06.01.67.17.84
fetedesbricolesrennes@gmail.com

L'affiche provisoire.

23 juin         

Rue de Vern, un nouveau permis de construire est affiché.
Comme évoqué dans le compte-rendu de la commission cadre de vie du conseil de quartier qui s'est tenu le 19 mai dernier, un nouvel immeuble va voir le jour au n° 114, 116 et 116 bis rue de Vern. 29 logements et une cellule commerciale vont y être construits.



23 juin        

Les 22 maisons Néotoa, situées avenue de Cork et les rues à proximité vont faire l'objet d'une rénovation, isolation.



23 juin        

Vélos au parc-relais de la Poterie : Fin du bâtiment sécurisé pour les vélos.
Les travaux d’extension du parking-relais contraignent la métropole à supprimer le parking sécurisé pour les deux-roues.

Ce bâtiment qui peut abriter une quarantaine de vélos afin de les mettre en sécurité et situé au pied de la station de métro La Poterie, va  disparaître. 
Géré par Citedia, ce parking baptisé C-Park doit être supprimé début juillet afin de permettre la poursuite des travaux d’extension du parking-relais​. Depuis 15 jours, une affiche invite les cyclistes qui l’utilisent à retirer leur vélo du parking, sous peine de le voir filer aux objets trouvés.

23 juin        

Info Rennes-Métropole

GESTION DES DÉCHETS : Lancement de la concertation "Nos déchets en 2030"

Du lundi 21 juin au dimanche 21 novembre, la concertation citoyenne "Nos déchets en 2030" est ouverte. Elle associe largement les habitants et les acteurs du territoire à l'élaboration de la stratégie déchets.

Rennes Métropole fait de la transition écologique un axe prioritaire de son action et la gestion des déchets en constitue un enjeu majeur. Ce document stratégique permettra de mettre en place les moyens et l'organisation nécessaires pour atteindre les objectifs que la collectivité se fixe en matière de réduction des déchets, de réemploi, de valorisation matière ou énergétique.

"Nous souhaitons nous engager dans un schéma stratégique ambitieux, en associant les habitants à la réflexion. Objectif : faire de Rennes Métropole un territoire pilote de la transition énergétique, dont les déchets sont un enjeu majeur."
Laurent Hamon, vice-président de Rennes Métropole délégué aux Déchets et à l'Économie circulaire

Les dates clés de la concertation :

Du lundi 21 juin au dimanche 21 novembre
:

Mobilisation grand public, sur la plateforme Fabrique citoyenne. Sous forme de questionnaire, elle permet de recueillir les pratiques des usagers, leurs attentes et ce qui pourrait les aider à aller plus loin en matière de réduction et de tri des déchets. Contribution au choix pour un ou plusieurs types de déchets :
Alimentaires
Emballages
Végétaux (déchets du jardin)
Textiles
Équipements de la maison (mobilier, électroménager)
Entretien de la maison et hygiène

De septembre à novembre 2021 :


"Nos Déchets en 2030, la tournée" : mobilisation numérique déclinée sur le territoire métropolitain avec la présence de médiateurs déchets dans les 43 communes du territoire. 
À partir du samedi 11 septembre, temps d'animation pour informer sur la démarche engagée et recueillir (comme sur le site de la Fabrique Citoyenne) les pratiques et idées des usagers. Programme complet de la tournée de la rentrée à partir de la mi-juillet sur la plateforme Fabrique citoyenne et sur la page rendez-vous déchets.

En parallèle de cette mobilisation grand public, un comité d'usagers sera constitué. Il sera composé d'une quarantaine d'usagers particuliers tirés au sort et une dizaine d'usagers entreprises qui auront répondu à un appel à manifestation d'intérêt. Ce comité participera à des ateliers et contribuera à l'élaboration de la stratégie déchets.

Les acteurs du territoire (institutionnels, associations, partenaires...) seront également associés à la démarche, via la création d'un groupe d'experts d'environ cinquante personnes qui sera mobilisé pour des ateliers qui viendront nourrir le travail mené par le comité d'usagers.
Janvier 2022 : restitution

23 juin         

Info ville de Rennes

Le Centre communal d'action sociale de la Ville de Rennes propose un micro-crédit à taux zéro

La crise sanitaire et le contexte socio-économique actuel ont entraîné des risques de précarisation d'une part croissante de ménages rennais. Dans ce contexte, le Centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville de Rennes fait évoluer son dispositif de micro-crédit personnel, mis en place en 2011, et propose, depuis le mardi 1er juin, le micro-crédit à taux zéro. La totalité des intérêts et des frais de dossiers sont désormais pris en charge par le CCAS.

Cette solution, mise en place en partenariat avec le Crédit Municipal de Nantes, s'inscrit dans le cadre de la prévention de l'endettement des populations les plus précaires, la réduction du recours à des solutions d'emprunt coûteuses et le soutien à l'insertion sociale et professionnelle des personnes. Depuis 2018, le CCAS a également, renforcé son action en la matière avec une offre de micro-épargne accompagnée.

Le micro-crédit personnel s'adresse aux Rennaises et aux Rennais en situation de précarité financière qui sont exclus du système bancaire. Il permet d'accorder des prêts de 300 à 3 000 €, sur une durée maximale de 36 mois, pour financer un projet lié à :

· la mobilité : achat ou réparation d'un véhicule, permis de conduire... ;

· le logement : déménagement, petits travaux, équipement ménager, frais d'agence... ;

· la santé : dépenses non couvertes par une mutuelle (optique, dentaire...) ;

· d'autres domaines : rachat de crédits et découvert bancaire, accidents de la vie, frais d'obsèques, frais de formation...

Les conditions d'accès au dispositif de micro-crédit à taux zéro sont les mêmes que pour le dispositif précédemment proposé.

21 juin          

Résultats des élections départementales dans nos cantons.



18 juin        

Info STAR :

Samedi 19 juin, en raison du mouvement de grève :
➡ Les lignes C1-C2-C3-C4-C5-C6-9-50-53-57-59 sont perturbées
➡ Les lignes 11-12-13-14-31-36 et API’BUS ne circulent pas
➡ Le métro et les autres lignes circulent normalement

17 juin         

ÉDUCATION // CEEJ Le Blosne GT "Ouverture culturelle et artistique des enfants et des jeunes
Bonjour,

Dans le cadre du Groupe de Travail Ouverture artistique et culturelle des jeunes, nous avons créé une carte en ligne des prochains évènements culturels qui se dérouleront au Blosne sur la période juin-début juillet. Le prochain évènement est ce mercredi 16 juin au Triangle.

La carte en ligne sera mise à jour régulièrement, pour supprimer les évènements passés et ajouter ceux qui auraient été oubliés, mais aussi ceux de la fête de la musique. N'hésitez pas à la regarder régulièrement.
Ainsi vous trouverez le lien de la carte  : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-interactive-programmation-juin-debut-juillet_621020

17 juin       

Info Ville de Rennes

Les premiers ateliers de la Charte de la Démocratie Locale auront lieu du 22 au 30 juin.
Les habitantes et habitants intéressés sont conviés aux différents ateliers de la révision de la Charte de la Démocratie Locale.

Les ateliers de La fabrique citoyenne

De quoi s'agit-il ?

Comment améliorer les moyens d'associer tous les citoyens aux politiques publiques de la Ville de Rennes ? C'est à cette question qu'entend répondre la Charte de la démocratie locale, avec différents outils. Elle a été adoptée en 2015 et aujourd'hui, il s'agit de la réviser, via cinq thématiques.

Un "gros chantier" qui a débuté depuis mars avec un comité de suivi, garant de la démarche. Celui-ci est composé de membres des instances rennaises (conseils de quartiers, comités consultatifs, ...).

Les ateliers se dérouleront (au moins pour les premiers) en visio-conférence, sur Teams. Une inscription est nécessaire sur le site de la Fabrique citoyenne. Tous les Rennais et Rennaises peuvent s'inscrire aux ateliers qui les intéressent (inscription de 1 à 5 ateliers possible). Certains ateliers thématiques se réuniront une deuxième fois début juillet.

· Mardi 22 juin de 18 h 30 à 20 h 30 > Budgets participatifs : bilan des précédentes éditions du budget participatif, définition des contours et réflexions autour d'un budget participatif écolier et du renforcement de la participation des jeunes

· Mercredi 23 juin de 18 h 30 à 20 h 30 > Instances et espaces de concertation : comités consultatifs, comités d'usagers, interpellation du conseil municipal….

· Jeudi 24 juin de 18 h 30 à 20 h 30 > Conseils de quartier : bilan et réflexions sur la refonte et leur gouvernance.

· Mardi 29 juin de 18 h 30 à 20 h 30
> Formation des citoyens : éducation à la citoyenneté, capacité d'agir du citoyen, culture de la participation.

· Mercredi 30 juin de 18 h 30 à 20 h 30 > Communication et innovation : évolution des outils, dispositifs de communication de proximité et plateforme numérique.

Suite à ces différents ateliers, un grand hackathon, sorte de marathon créatif, sera organisé en septembre pour rédiger la nouvelle charte de la démocratie locale.
>> S'inscrire aux ateliers <<

16 juin           

Une petite photo du café ce matin où nous avons inauguré le bar et le nouveau panneau du Café des Epices réalisé au Fablab !!!
Le café est ouvert tous les lundis et vendredis matin de juin.


16 juin        


Retour sur les festivités du weekend (tant attendues), ici les tablées fantastiques sur la Rambla et au Triangle.
Qu’il était bon de vous voir aussi nombreux·ses pour cette Tablée Fantastique 2021 ! Un après-midi ensoleillé, familiale, festif, joyeux au cœur du quartier du Blosne… bref… Absolument Fantastique !

On a dansé, on a ri, on a créé, on a été maquillé … ensemble et c’était extra !

 Cette Tablée Fantastique a été organisée par Le Triangle au sein d’un collectif d’organisation composé de  : SAMS APF 35 • l’APRAS • Bibli Triangle Rennes • Centre Social Ty-Blosne • Les Cols verts Rennes • Conservatoire de Rennes • La Direction de Quartier Sud Est • L'établi des mots • La Maison du projet • Maison des Squares • Radio Quartier des Ondes • Le Relais • Scarabée Biocoop • SORTIR !. Avec la participation des habitant·e·s du Blosne. Avec la complicité de Au P’tit Blosneur, La Grenouille à Grande Bouche, Langophonies.


 Merci à la Ville de Rennes et à la Maison du projet pour leur soutien.

 Merci à tous les amateurs danseurs-ses, musicien·nes, chanteur·ses qui ont animé·es cette journée. (Clin d’œil à la chorale RAPETEKE, chorale intercentre de l’association rennaise des centres sociaux, à la chorale du Triangle menée par Agata Krwawnick, aux élèves de la CHAD des Hautes Ourmes & à Estelle !)
 Merci à Sylvain Riéjou, Léa Rault, Pierre Bonnaud, la compagnie C’hoari et Afrik’1 !
 Merci à Franck Belloeil pour ces belles images.


16 juin         

Photos de l'édition 2021 de Rififi au quartier 7 de vendredi et samedi sur le quartier la Poterie.
Vous aussi, vous avez assisté à un événement, une animation, n'hésitez pas à communiquer votre photos et comptes-rendus de ces manifestations sur ce blog : info.lapoterie@gmail.com

Les comédiens du Cluedo.

Quelques-uns des spectateurs du vendredi soir


15 juin        

Déchèterie mobile, quartier le Blosne,
-Du lundi 14 au samedi 19 juin 2021,
La Rambla Boulevard de Yougoslavie 35000 Rennes. 
Je trie, je donne dans mon quartier ! Le lundi de 13 h à 18 h, du mardi au vendredi de 11 h à 18 h et le samedi de 10 h à 17 h.

15 juin          

Info ville de Rennes :

Vers une charte rennaise sur la condition des animaux

Lundi 14 juin 2021, la Ville de Rennes lance un appel à participation des habitants afin d'élaborer une charte sur la condition des animaux. Co-construite avec les citoyens et les partenaires locaux volontaires, elle définira les actions et engagements de la Ville.
Entre le lundi 14 juin et le dimanche 4 juillet, les habitants sont invités à se rendre sur la plateforme Fabrique citoyenne pour s'inscrire et participer aux groupes de réflexion qui se tiendront de juillet 2021 à juin 2022.

Mardi 15 juin 2021 à 18 h, une rencontre introductive, "Les animaux & nous", se tient en ligne, pour échanger avec des spécialistes sur la condition des animaux en ville.

À noter : une personne garante a été nommée pour suivre la démarche et l'évaluer. Il s'agit d'Emilie Dardenne, maitresse de conférence sur les études animales à l'Université Rennes 2.

Les thématiques abordées :

Prendre en compte le monde animal dans toute sa diversité et ainsi travailler sur la condition des animaux et leur cohabitation avec l'humain est un des objectifs que la Ville de Rennes s'est fixés pour les années à venir.
Plusieurs thématiques seront étudiées lors de cette réflexion collective :

L'humain et les animaux domestiques : clarifier et conforter la place des animaux domestiques dans les liens sociaux et oeuvrer pour une cohabitation réussie entre l'humain et l'animal dans la ville (rapports humains/animaux "de compagnie", animaux dans les lieux d'hébergement, question de la mobilité avec des animaux, aspects propreté (déjections), prévention des morsures...).

Les espèces prolifiques et leur régulation : mener des démarches de régulation efficaces tout en veillant à la condition des animaux et donc en étudiant les alternatives possibles.

La biodiversité animale : créer les conditions favorables au maintien et au développement de la biodiversité animale locale et favoriser la cohabitation avec l'humain.

Les animaux au regard des activités de loisirs : améliorer leur condition de vie et donner du sens à la mobilisation des animaux auxiliaires.

Le bien-être animal et les achats publics : intégrer des critères liés au bien-être animal dans les achats publics et notamment ceux relatifs à l'alimentaire de la restauration collective municipale.

Calendrier

Du lundi 14 juin au dimanche 4 juillet 2021 : appel à volontariat auprès des habitants et partenaires pour participer à la réflexion collective via la plateforme Fabrique Citoyenne. Inscription à une ou plusieurs thématiques.

Mardi 15 juin 2021, de 18 h à 19 h 30 : rencontre introductive "Les animaux & nous" en visio-conférence via Teams (sur inscription, lien envoyé par mail en retour).

La Ville de Rennes invite à participer à une rencontre autour des animaux en ville. En présence d'experts et de partenaires locaux et notamment d'Émilie Dardenne, chercheuse en Études animales à l'Université de Rennes 2.

Lors de cette rencontre, des échanges auront lieu avec les partenaires associatifs invités et il sera également question des fondamentaux : qu'est-ce qu'un animal ? (en termes biologique, sociologique, éthique, etc.), quels sont ses liens avec les humains ? quelle est sa place et quels sont ses droits dans la ville ? peut-on parler de citoyenneté animale ?

Afin de pouvoir informer le plus grand nombre de citoyens, cette visio-conférence ainsi que les interventions au cours de celles-ci seront enregistrées et mises en ligne sur les outils digitaux de la Ville de Rennes (site internet, réseaux sociaux) pour être accessibles en différé.

De juillet 2021 à juin 2022 : les différents groupes thématiques se réunissent autour d'ateliers.

Mardi 6 juillet, à 18 h, Les espèces prolifiques et leur régulation.

Mercredi 7 juillet, à 18 h, L'homme et les animaux domestiques.

Autres dates à venir.

De septembre 2021 à février 2022 : cycle de conférences thématiques grand public "les mardis de la condition animale" une fois par mois. Dates à venir.
1er semestre 2022 : réunion avec l'ensemble des groupes pour constituer un référentiel d'actions.
Juin 2022 : mise en consultation publique de la charte.
Automne 2022 : présentation en Conseil municipal.

Pratique

S'inscrire à la rencontre introductive en ligne du mardi 15 juin, de 18 h à 19 h 30.
S'inscrire aux ateliers en ligne pour contribuer aux travaux de construction de la charte (plusieurs axes au choix).



14 juin           

La vie de nos quartiers : Les jardins familiaux de la Poterie ont 15 ans.

Les jardins le 14 février 2008

Sur nos quartiers sud-est de Rennes, les jardins sont présents en nombre. Qu’ils soient partagés, permacoles, familiaux, incroyables comestibles, il y en a pour tous les passionnés de jardinage.
Récolter ses légumes, ses fruits est source de plaisir pour de nombreux jardiniers.

Sur le quartier de la Poterie (sud), les jardins familiaux existent depuis 15 ans maintenant.

En effet, c’est en 2006, que ces 41 parcelles ont été attribuées par tirage au sort aux locataires de ces jardins gérés par l’association rennaise des jardins familiaux (http://www.association-jardins-familiaux-rennes.fr/). Chacun des 12 jardins familiaux rennais (1017 parcelles) a désigné ses représentants au sein du bureau de ces entités. Sur la Poterie, ils sont ainsi 5 membres responsables du fonctionnement de ces jardins. Le président actuel en est Jean-Claude Vétier.

Situé entre la rue Michel Gérard et la rocade, ces parcelles font 100 ou 150 m². Chaque parcelle est équipée d’un cabanon et d’une réserve d’eau. Ces cabanons tous identiques ont été installés en 2006 et 2007 par un atelier d’insertion. Leur entretien et leur état sont de la responsabilité du locataire. Ils servent en général à y stocker le petit matériel, parfois leur semence ou récolte.
Quelques larcins lors des premières années d’existence de ces jardins ont conduit les locataires a renforcer les clôtures et à y planter une haie. Des barrières, verrouillées le soir, y ont également été installées.

Les jardiniers sont majoritairement des femmes. Néanmoins, les hommes y sont également bien présents. Entre jardiniers, il y a peu d’échanges de plants, de semences. L’ambiance y est bonne et les entraides ponctuelles.

Pour certains, l’esprit est avant tout de passer du temps, de discuter entre voisins et de récolter « tomates, haricots, pommes de terre, poireaux, fraises etc.. ».
Certains jardiniers se spécialisent davantage, tantôt un nombre important de variétés de tomates, des fèves, d’oignons, échalotes, fruits rouges etc.

Vue sur les jardins en juin 2018

Les serres ont fait leurs apparitions il y a quelques années, mais pas sur toutes les parcelles. Elles peuvent désormais conserver leurs bâches l’hiver sur les structures .

Plus de 50 % des locataires sont présents depuis 2006, avec passion. Le turn-over y est faible et les demandes fort nombreuses, et cela sur l’ensemble des jardins familiaux rennais.

Jardiner est un plaisir pour toutes ces personnes et ces jardins leurs fiertés.

C’est également l’occasion de discuter avec ses voisins, de s’évader surtout pendant cette période de semi-confinement que tous souhaitent derrière eux.

L'une des parcelles de ces jardins familiaux et photographiée le 3 mai 2021

Les responsables actuels de l’association souhaitent augmenter les capacités de stockage d’eau de chaque parcelle et limiter l’utilisation du réseau d’eau fournit à proximité des jardins.
La gestion des déchets verts et plastiques est également une préoccupation de l’association et souhaite leur valorisation (compost) ou le recyclage/tri sélectif.

Des vergers ont été créés à proximité avec le concours du service des jardins de la ville de Rennes.


Leur entretien est assuré par des membres d’associations locales (Mieux vivre à la Poterie et Vivre ensemble aux potagers du bon sens). N’hésitez pas à les rejoindre pour participer dans la bonne humeur au désherbage de ces espaces.

Article rédigé avec la participation de Claudine, Isabelle et de Jean-Claude Vétier, président de l'association 

14 juin         

Vous êtes habitant.e.s du sud de Rennes, parent, pédagogue, anim', instit', prof', éduc' ou vous vous intéressez tout simplement à la place des enfants dans la ville et à la "pédagogie du risque": cet événement est fait pour vous !

Les 18, 19 et 20 juin prochain, Rennes accueille les Rencontres Grand Ouest des Terrains d'Aventure*.

Ces lieux dédiés à l'enfance et aux cabanes se multiplient depuis quelques années en France.
Il en existe un à Rennes depuis plusieurs semaines qui accueille les enfants et les parents tous les mercredis et samedis après-midi, au parc Marc Sangnier entre le Blosne et Francisco Ferrer.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce lieu et sa pédagogie, rencontrer l'équipe de Rennes et des pédagogues de toute la France: différents temps forts sont prévus sur tout le weekend.


Plus d'infos dans le programme sur l'onglet agenda de ce blog.

Inscription aux ateliers et à la conférence via le lien suivant (places limitées): https://forms.gle/ouyVRvL1tchaqTit5

Toutes les informations sur la page facebook dédiée à l'événement: https://fb.me/e/17wqEyyan

Un événement organisé par l'association l'Allumette en partenariat avec les Ceméa Pays de la LoireCap'Arbres, le programme de recherche TAPLA et soutenu par la Ville de Rennes !

Rendez-vous au Terrain d'aventure au Parc Marc Sangnier (ici), au pôle associatif Fernand Jacq (ici) et à l'Hôtel Pasteur (ici)!

Au plaisir de vous rencontrer.
L'équipe de l'Allumette

* Un terrain d’aventure, c’est un terrain vague, un bout de parc, un espace que se réapproprient souvent d’eux même les enfants. Un terrain pour l’aventure est avant tout une zone extérieure réservée à l’enfance. C’est un espace où une équipe d’animation encadre et accompagne les enfants dans l’appropriation du milieu par un fonctionnement pédagogique basé sur l’activité et la motricité libre. La forte fréquentation de ce type de lieu traduit un besoin d’appropriation du milieu urbain par la « classe » de l’enfance. Le terrain pour l’aventure permet de se construire un chez-soi en dehors de l’appartement familial, et d’y retrouver les copains et les copines. C’est le penchant urbain de la cabane dans les bois.

Association L'Allumette
Pour nous contacter: lallumette.bureau@gmail.com
07.49.15.35.92
Pour nous suivre: @lAllumetteShakerSocial

12 juin        

Revoilà les pataugeoires !
Parc des Hautes-Ourmes > Ouverte !
Juin à août : tous les jours de 11h à 20h15

12 juin         

DIMANCHE C'EST JOUR DE MATCH !! 
Nous avons le plaisir d'accueillir les clubs de Carquefou et Le Mans en seniors et Chateaubourg et Le Mans en U14.
Programme des rencontres :
- 11h00/12h00 : U14
- 13h00/16h30 : Seniors


11 juin         

Ce vendredi et demain samedi, c'est Rififi au quartier 7. Une belle occasion de sortir de chez soi.


11 juin          

Info STAR :

Samedi 12 juin, en raison d’un mouvement de grève :
Les lignes C1-C2-C3-C4-C5-C6-9-50-53-57-59 sont fortement perturbées. Consultez les horaires ci-dessous.
Les lignes 11-12-13-14-31-36 et Api'bus ne circulent pas.
Le métro et les autres lignes circulent normalement.

11 juin        

Info ville de Rennes


Dans le cadre du Réseau rennais des violences faites aux femmes, la ville de Rennes Ville a missionné un laboratoire de recherche en psychologie pour enquêter sur les violences sexistes et sexuelles. Lien vers le questionnaire

10 juin       

Vie de nos quartiers :

L'Association Saint Benoit Labre présente dans notre quartier

Accueillir et accompagner les plus démunis, telle est la vocation de l'association Saint Benoit Labre. Initiée en 1936 par Yves Desbois -qui dirigeait alors les garages Ouest-France, elle est la plus ancienne des associations rennaises créée par des bénévoles pour offrir un hébergement d'urgence aux sans-logis.

Au fil des années, elle a développé ses activités et ses établissements sur Rennes et s'est progressivement professionnalisée, dans un cadre contractuel avec les services de l'Etat.

Si son siège social et son Centre d'Hébergement et de Réinserion Sociale (CHRS) sont situés rue du Bois Rondel, elle a élargi ses implantations: "Maison relais", rue de Fougères, CADA (centre d'accueil de demandeurs d'asile) à Betton, en lien avec l'association AIS 35; mais elle aussi très présente dans le quartier Francisco Ferrer-Poterie, avec 2 sites d'hébergement d'urgence: le Centre d'Hébergement d'Urgence (CHU) "Monsieur Vincent", ouvert depuis 2008 dans la rue du même nom, et l'Accueil de nuit (ADN) plus récemment installé (2018) rue Ernest Chéreau.

rue Ernest Chéreau.

Avant la pandémie du Covid, l'Accueil de nuit hébergeait chaque soir, à partir de 20h, 40 personnes dans des chambres collectives (2, 4 ou 6 places) qui repartaient à la rue le lendemain matin. Avec la Covid, les confinements ont modifié les modalités de fonctionnement en assurant un accueil continu des personnes .

Depuis la pandémie, des repas sont proposés aux résidents, midi et soir, ainsi qu'un petit déjeuner. Par ailleurs, une structure d'accueil médicalisée a été installée pour les malades du Covid.

L'accueil Chéreau reçoit en majorité des hommes mais également des femmes seules et quelques couples. Toutes les personnes sont en situation sociale de grande précarité (chômage, séparation, accidents de la vie, addictions et problèmes de santé, sorties de prison ...) Beaucoup souffrent de problèmes de santé, physiques et /ou psychiques.

Huit professionnels du travail social se relaient 24h sur 24 pour assurer une présence permanente (dont 2 personnes la nuit) et un accompagnement des personnes: aides aux démarches administratives, soutien pour la recherche de solutions de sorties de l'urgence vers le logement, l'insertion économique et sociale, en lien avec d'autres partenaires sociaux.

Bien sur, l'implantation en 2018 rue Ernest Chéreau ne s'est pas faite sans difficultés de voisinage, mais les rencontres, l'écoute, l'échange et le dialogue ont cependant permis une cohabitation et une intégration apaisée dans le quartier. La stabilisation sur place durant le confinement a amélioré la situation des résidents, notamment en diminuant l'angoisse du retour à la rue chaque matin.

rue monsieur Vincent

Le CHU "Monsieur Vincent" est présent depuis plus longtemps dans le quartier (2008): 42 personnes dans un établissement d'accueil collectif (propriété d'Archipel Habitat) et 44 places dans des appartements sociaux situés dans le quartier. cette diversité permet de recevoir des familles, avec ou sans enfants, et des personnes françaises mais aussi des étrangers ayant ouverts des droits (titres de séjours ou instance d'asile, ou déboutées). Là encore, les aléas de la vie et des parcours difficiles et souvent dramatiques ont conduit les personnes vers Monsieur Vincent, orientées par le "115", le Service d'information , d'accueil et d'orientation (SIAO).

Le centre d'hébergement répond à l'urgence et travaille pour trouver des solutions et permettre une sortie de l'urgence et un retour vers le logement, l'insertion sociale et professionnelle et une meilleure santé. Il faut signaler qu'un certain nombre des résidents ont un travail, mais peuvent se trouver momentanément en grandes difficultés financières et à la rue du fait de l'insuffisance de logements très sociaux et de délais d'attente allongés pour l'accès au parc social.

Avant la Covid, la durée moyenne de séjour variait de 3 à 4 jours pour les hommes seuls à une semaine pour les familles. "Monsieur Vincent" était ouvert à 18h, puis à partir de 16h30 pour prendre en compte les enfants scolarisés, jusqu'à 10h le lendemain matin. Aujourd'hui, la continuité de l'accueil est assurée en journée. Les sorties positives de l'urgence vers le logement accompagné en appartement ou vers le logement autonome permettent d'accueillir de nouvelles personnes. Mais le problème récurrent du manque de places demeure.

La période de confinement a été vécue avec difficultés, bien sur, mais elle a eu également et progressivement des aspects positifs : la continuité de l'accueil a permis une ambiance plus apaisée, diminuant le stress de l'incertitude du lendemain, assurant un meilleur suivi pour l'accompagnement et les soins. Par ailleurs, la participation à la vie collective (entretien, jardin...) s'est développée.

Comme à l'Accueil Chéreau, une équipe motivée assure le fonctionnement de Monsieur Vincent. 7 personnes la compose, dont 2 en contrats aidés, auxquelles il faut ajouter 2 équipes de 2 personnes pour les nuits.

L'Association Saint Benoit Labre se félicite de sa présence et de l'intégration de ses activités dans le quartier, même si des difficultés ponctuelles peuvent exister. Des habitants du quartier témoignent aussi de leur soutien et de leur solidarité par des aides et des dons (vêtements, jouets pour les enfants ...) Ils font ainsi vivre au quotidien le "vivre en intelligence" rennais. Comme le dit le président de Saint Benoit Labre:" l'histoire de l'association fait partie de l'histoire de Rennes et contribue au développement d'une culture locale d'attention aux plus pauvres et aux exclus".
Article rédigé par D. Delaveau

9 juin            


*Opéra sur écran(s), c'est ce 9 juin à 20h dans toute la Métropole !
Au programme : La Chauve-Souris
Envie de le voir sur grand écran au Thabor, au Vélodrome ou encore au Le Triangle ?
Pensez à réserver (gratuitement) votre place sur https://indiv.themisweb.fr/0506/fListeManifs.aspx?idstructure=0506

8 juin           


Du rififi au quartier 7!!

A l'occasion de cet événement organisé par la maison du Ronceray, la bibli vous propose de découvrir quel polar est fait pour vous.

Rendez-vous également ce mercredi après-midi entre 14h30 et 17h30 à la bibli du Landry pour un atelier d'initiation à la sérigraphie autour de la thématique "enquête et mystère", animé par le collectif La bonne Pioche! (participation libre, sans inscription, à l'extérieur de la bibliothèque)


8 juin           

RÉSIDENCE SECONDAIRE #4 et #5: Un parcours inédit autour de deux œuvres artistiques dans le quartier du Blosne à Rennes le 10 juin 2021.

Le jeudi 10 juin 2021, l’association L’âge de la tortue proposera un parcours inédit d’une durée de 50 min dans le quartier du Blosne à Rennes. L’occasion de découvrir les œuvres créées par les artistes plasticiens Mathieu Tremblin et Philémon Vanorlé, dans le cadre du programme de résidence artistique Résidences secondaires #4 et #5, en présence des auteurs. 

Un mot sur Résidence secondaire 
Depuis 2006, l’association L’âge de la tortue invite des artistes lors de résidences de création qui prennent place dans le quartier du Blosne. 

En 2016 l’association lance un nouveau projet: Résidence secondaire. Le principe? Une équipe inédite est réunie pendant une semaine. Elle se compose d’un artiste, d’une personne vivant au Blosne et d’un invité surprise. Ensemble, ils vivent dans un appartement situé au cœur du quartier. À partir d’un thème de travail qui leur est soumis, ils doivent produire une réflexion commune qui servira de base à une réalisation artistique. 
Cette réflexion s’enrichit de leur exploration du quartier et de leurs rencontres avec les personnes qui y vivent et y travaillent au quotidien. 
Après une semaine de travail collectif, l’artiste réalise une œuvre issue de la réflexion du trio. Cette œuvre doit être implantée sur l’espace public, au sein du quartier afin d’être visible de tous et de questionner nos perceptions du territoire.

Résidence secondaire #4 s’est tenue du 5 au 10 octobre 2019 et a réuni Mathieu Tremblin, André Sauvage et Anne Burlot-Thomas. 
Ensemble, ils présentent PARLER COURAMMENT, une série de six locutions issues du langage parlé quotidien et faisant référence à l’espace, traduites dans les langues majoritaires au Blosne et disséminées entre différentes structures du quartier. Résidence secondaire #5 s’est tenue du 21 au 25 septembre 2020 et a réuni Philémon Vanorlé, Paola Travan et Philippe Bardel. 
Ils ont tout trois mené une réflexion sur le thème de «La campagne au Blosne». 
L’œuvre, intitulée SITUS INVERSUS et implantée allée du Gacet, sera visible du 10 au 24 juin 2021.
En raison du contexte sanitaire, la participation au parcours se fera sous réserve d’inscription (gratuite). 
Créneaux disponibles le jeudi 10 juin 
→ De 12h à 12h50 
→ De 13h à 13h50 
→ De 15h à 15h50 
→ De 16h à 16h50 
Réservations à effectuer par téléphone au +33 (0)6 61 75 76 03 ou par mail: contact@agedelatortue.org.
Toutes les informations nécessaires seront données après inscription

8 juin          

SOS URGENCE GARDE d 'ENFANTS, l'association qui dépanne les parents confrontés à un problème de garde inattendu, a changé son numéro d'appel . Ce sera désormais le 07 69 35 75 82.

Malgré le confinement, l'association a continué son soutien auprès des parents, tout en prenant les précautions d'usage. Nous espérons reprendre pleinement nos activités de gardes au mois de septembre, et nous invitons les futures bénévoles à rejoindre notre équipe : une journée par mois, en échange du plaisir de se sentir utile !

Plus de renseignements :
Annick : 06 95 82 25 21
Monique : 06 22 68 45 81

8 juin            

Info STAR

[COVID-19] ADAPTATION DE L'OFFRE STAR À PARTIR DU 9 JUIN

En raison des mesures sanitaires actuelles et du passage du couvre-feu à 23h, l'offre du réseau STAR s'adapte.

Métro et parcs-relais

Ligne a : derniers passages à République à 0h30 toute la semaine. Les derniers départs spécifiques de fin de semaine ne sont pas assurés.
Fermeture des 5 parcs-relais à 1h00, du lundi au samedi.

Bus - offre jusqu'au mardi 8 juin
Lignes C1-C2-C3-C4-C5-C6-9-57 : modification des horaires des derniers départs. Fin de service tous les jours entre 22h00 et 23h00, selon les lignes. Consultez les nouveaux horaires (PDF) : Ligne C1 Ligne C2 Ligne C3 / Ligne C4 / Ligne C5 / Ligne C6 / Ligne 9 / Ligne 57

Pour les voyageurs qui utilisaient les lignes ci-dessus en soirée jusqu’à présent dans le cadre de leurs déplacements domicile-travail, STAR met en place une solution de substitution, sur réservation. Le détail concernant ce service de transport à la demande sur cette page.

Départs vers les communes les vendredis et samedis soirs : les départs de 0h00 et de 1h35 des lignes de bus métropolitaines vers les communes ne seront pas effectués.

Les STAR de nuit N1 et N2 ne circulent pas les jeudis, vendredis et samedis soirs
Bus - offre à compter du mercredi 9 juin

En raison du passage du couvre-feu à 23h :
Lignes C1-C2-C3-C4-C5-C6-9-57 : les lignes circuleront jusque 00h30. Le service de transport à la demande ne sera plus assuré.
Départs vers les communes les vendredis et samedis soirs : les départs de 0h00 et de 1h35 des lignes de bus métropolitaines vers les communes ne seront pas effectués.
Les STAR de nuit N1 et N2 ne circuleront pas. Reprise du service en septembre 2021.
Pour consulter les horaires à jour, rendez-vous dans les rubriques "Préparer un itinéraire" ou "rechercher un horaire".

8 juin            

Aujourd'hui Café citoyen à 18h30


Pour assister à ce Café Citoyen Les Suds "visio", vous pourrez à votre convenance
ID de réunion : 513 938 8827 - Code : 5zaJ34

. soit scanner le QR code ci-dessous avec l'appareil photo de votre téléphone portable :


7 juin             

Le retour des animations a permis à des habitants de nos quartiers de retrouver le sourire, leurs voisins, leurs amis. Une très bonne nouvelle.


Ce dimanche, les conteurs des Tisseurs de contes (association de conteurs hébergée à la Maison du Ronceray) organisaient une balade contée sur le parc du Landry. Les habitants ont suivi nombreux et dans la bonne humeur ces prestations de 4 conteurs.


Prochaine balade contée le samedi 12 juin à 18h
. rendez-vous à la Maison du Ronceray.

7 juin            

L'immeuble du programme SINOPIA, du promoteur Keredes, implanté boulevard Pierre Lemoine face au Triangle, a été livré il y a environ un mois. Nous souhaitons la bienvenue sur nos quartiers à ces nouveaux habitants.


6 juin         


6 juin            

De très nombreuses animations et activités sont proposées sur nos quartiers depuis quelques jours. N'hésitez pas à consulter l'agenda des animations et l'onglet activités de ce blog.



6 juin             

Travaux de voirie sur nos quartiers :

Rappel

Jusqu'au mercredi 30 juin, la circulation est interdite dans les deux sens rue Saint-Hélier, entre l'avenue Jean Janvier et la rue Jean-Marie Duhamel, afin de procéder à des travaux de maintenance sur le réseau de chauffage urbain.
Dans le sens ouest > est, une déviation est mise en place par l'avenue Jean Janvier, le quai de Richemont, l'avenue Sergent Maginot et le boulevard René Laënnec. Dans le sens est>ouest, une déviation est mise en place par le boulevard René Laënnec, l'avenue Aristide Briand, le quai Dujardin, le pont Pasteur et l'avenue Jean Janvier.

> Jusqu'au vendredi 11 juin, la circulation est interdite dans les deux sens rue de Vern, de 21 h à 6 h, entre le rond-point Vern-Emile Littré-Hautes Ourmes et le rond-point de la RD 173 porte du Blosne, afin de procéder à l'extension du parc relais de la Poterie.
Dans le sens nord > sud, une déviation est mis en place par la rue de Vern, le boulevard Paul Hutin-Desgrées, la rue de Châteaugiron et la rocade sud.
Depuis la rocade sud, une déviation est mise en place par la rue de Châteaugiron, le boulevard Paul Hutin-Desgrées et la rue de Vern. 


> Jusqu'au vendredi 11 juin, la circulation est alternée boulevard de Yougoslavie au droit de l'accès au parking Square de Galicie, afin de procéder à des travaux de maintenance sur le réseau GRDF.

5 juin             

Info Rennes-Métropole :

CITOYENNETÉ 
Elections régionales et départementales 2021 : mode d'emploi

Les élections régionales et départementales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021.
À Rennes, les 216 bureaux de vote ouvriront à 8 h et fermeront à 20 h.

Qui peut voter ?

Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales jusqu'au 14 mai 2021 pourront voter. Les jeunes devenus majeurs avant le dimanche 20 juin 2021, s'ils ont accompli les formalités de recensement à 16 ans, sont inscrits d'office sur les listes électorales, et n'ont aucune démarche à accomplir.

Il est possible de vérifier son inscription électorale et de connaître son bureau de vote sur le service dédié en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788.

Cas particuliers :
Personne déménageant à cause de son travail après le 14 mai 2021. Les membres de la famille domiciliés avec elle à la date du changement de domicile bénéficient également de cette possibilité,
Fonctionnaire et les membres de sa famille qui déménagent suite à une mutation ou mise à la retraite après le 14 mai 2021,
Militaire retournant à la vie civile après le 14 mai 2021,
Personne majeure ayant acquis la nationalité française après le 14 mai 2021,
Personne recouvrant l'exercice du droit de vote après le 14 mai 2021,
Jeunes majeurs non-inscrits d'office.

Dans chacun de ces cas, une demande d'inscription doit parvenir à la mairie au plus tard le 10 juin 2021 (inscription en ligne ou auprès du service Formalités, rue Victor Hugo).
À propos des jeunes atteignant la majorité entre le 20 et le 26 juin 2021

Les jeunes atteignant l'âge de 18 ans entre le 20 juin et la veille du 2nd tour, s'ils ont accompli les formalités de recensement à 16 ans et n'ont pas déménagé depuis, sont inscrits d'office sur les listes électorales, sans aucune autre formalité à accomplir.

En cas de second tour de scrutin, le jeune qui deviendra majeur entre le 20 et le 26 juin 2021 pourra voter au second tour de scrutin.
À propos des Français installés à l'étranger ou des ressortissants de l'Union européenne résidants en France

Les Européens demeurant à Rennes et inscrits sur les listes complémentaires ne participent pas à ces scrutins.

Les personnes inscrites sur les listes électorales de Rennes peuvent voter à Rennes personnellement ou en donnant procuration.
Depuis 2019, il n'est plus possible d'être inscrit à la fois sur la liste électorale d'une commune et sur une liste consulaire. Les personnes inscrites sur une liste électorale consulaire ne peuvent donc pas voter à Rennes.

Où voter ?

Les personnes n'ayant pas reçu leur carte d'électeur en 2019 ont dû omettre de signaler un changement d'adresse avant le 31 mars 2019. Elles pourront récupérer leur carte auprès du président de leur bureau de vote mais devront signaler au plus vite leur changement d'adresse (en ligne ou auprès du service Formalités de la Ville de Rennes, 4 rue Victor Hugo, ou dans les mairies de quartier) car elles risquent d'être radiées des listes électorales.

En 2021, seules les personnes inscrites sur les listes électorales de Rennes ou ayant changé d'adresse depuis juin 2020 recevront une nouvelle carte d'électeur.

Suite de l'article.

5 juin              

Info STAR :

Samedi 5 juin, en raison d’un mouvement de grève :
Les lignes C1-C2-C3-C4-C5-C6-9-11-12-50-53-57-59 sont fortement perturbées. Consultez les horaires ci-dessous.
Les lignes 13-14-31-36 et Api'bus ne circulent pas.
Le métro et les autres lignes circulent normalement.
Lire l'article de France Bleu à ce sujet.

2 juin              


Travaux rue de Vern. Actuellement des travaux ont lieux la nuit afin de modifier le giratoire d’accès au futur parking de la Poterie. Rennes-Métropole nous a fait parvenir le contenu des travaux en cours.

Des modifications en terme de marquage ont été apporté en plus de ce qui était initialement prévu.

Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...