Info la Poterie Rennes (avril 2022)

 Info La Poterie Rennes (avril 2022)

Info la Poterie, l'information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes-sud-est.

Retrouvez l'onglet dédié à la solidarité
N'oubliez pas de visiter les différents onglets (sur le coté droit de votre écran)
Agenda des festivités et des activités
 

Les infos :


Sondage Conserverie Solidaire


Le projet de La Conserverie Solidaire portée par l'association Merci Babeth! lauréat du budget participatif de la fabrique citoyenne est en cours de montage et accompagnée par l'incubateur TAg35.
Nous avons besoin de vous afin d'affiner notre offre, mais aussi de compléter notre étude de marché sur les produits finis que nous allons vous proposer. Vos réponses sont précieuses. Elles vont nous permettre de finaliser nos choix sur l'équipement du futur laboratoire et d'estimer plus finement notre capacité de production avec le nombres de salariés qui en découle. Cela va également nous permettre de commencer à réfléchir aux différentes recettes pour vous régaler !
Lien vers le sondage.


Isabelle prend sa retraite


Véronique, co-gérante du Market la Poterie et Isabelle, 28 années passées derrière les comptoirs charcuterie ou fromage. Une retraite méritée.


Isabelle, salariée de Market la Poterie, est en congés à compter de ce lundi, puis sera en retraite le 1er juin prochain.
Vingt huit années passées au rayon fromage puis charcuterie de ce supermarché.

Elle a donc travaillé chez Stoc, puis Champion, Carrefour Market et enfin Market la Poterie. Quatre changements de nom pour un même et unique magasin : le supermarché de la Place du Ronceray à la Poterie..
Sa fonction de vendeuse a commencé il y a un peu plus de 42 ans chez Coffea, torréfacteur au Trois soleils, puis à Alma avant de venir travailler à la Poterie.

Comme Isabelle, plusieurs salariés.es. du magasin ont entre 25 et 30 années d’ancienneté au sein de ce magasin qui a ouvert ses portes le 1er octobre 1990. Elle est remplacée par Sylvie.
Des directeurs-trice, elle en a eu près d’une dizaine le long de sa carrière au supermarché.

Son poste était à horaires variables, soit tôt le matin (à partir de 5h30) ou tard le soir (20h). Ceux-ci variaient régulièrement. Isabelle a beaucoup apprécié la clientèle du magasin.

Sa future vie, elle la voit remplie de voyages, de temps à s’occuper de sa famille, y compris de ses petits-enfants. Elle s’adonnera également au bricolage et au jardinage, ses autres passions.

Que retiendra t’elle de son passage au supermarché de la Poterie ?
Ses relations avec ses collègues, avec certains clients, son métier qu’elle a beaucoup apprécié, tantôt en charcuterie, tantôt aux fromages et les relations avec les fournisseurs locaux (galettes-crêpes Bertel, la ferme de Gévezé...)

La période Covid et surtout le premier confinement ont été très compliqués pour l’ensemble des salariés du magasin avec des rayons dévalisés, des absences de collègues Covidés qu’il fallait remplacer, les contraintes sanitaires.
Elle compte bien revenir sur Rennes pour profiter de la ville et pourquoi pas revenir à la Ballade avec Brassens, une fête qu’elle apprécie. Ne plus venir au travail nécessitera un temps d’adaptation, mais elle est confiante en l’avenir et rêve avant tout de partir en voyage.
Bonne retraite Isabelle !

Rennes s'engage face au chômage : Assemblée générale de l'association

Rennes s'engage face au chômage au Blosne

Assemblée Générale


L’association Blosne Emploi Solidarité Travail (BEST) a été créée depuis bientôt un an pour porter aux côté de la Ville de Rennes la candidature du territoire du Blosne à l’habilitation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ».

Vous souhaitez vous informer sur l’avancement du projet Territoire Zéro Chômeur au Blosne ? Vous aimeriez vous impliquer dans le projet mais vous ne savez pas de quelle manière ? Vous souhaitez faire partie du Conseil d’Administration ?

Venez participer à notre Assemblée Générale !

Inscriptions et candidatures au Conseil d'Administration

Jeudi 19 mai de 14h à 16h30, Salle Carambole, Pôle Social du Blosne
7 boulevard de Yougoslavie (métro Triangle ou le Blosne)

Ordre du jour :
Accueil convivial
Présentation l’avancement du projet – Rapport moral d’activité et rapport financier
Perspectives pour l’année à venir
Election du nouveau Conseil d’Administration (3 collèges : Personnes Privées d’Emploi, Citoyens engagés, Associations et acteurs économiques)
Contact : bestassociation35@gmail.com


A la découverte de tableaux du musée des Beaux-Arts avec Simone Fouchard


Un atelier de découverte d'un tableau, par la sophrologie et la méditation, se tiendra au musée des Beaux Arts les

-samedi 7 mai à 10H15 à partir d'un tableau de Véra Molnar intitulé "Horizontales/5" daté de 1924

-samedi 18 juin à 10h15, le tableau de Picasso intitulé " buste d'homme au chapeau" fera l'objet de toute notre attention
Comme pour les autres ateliers déjà réalisés au Musée, j'utiliserai la sophrologie comme support de découverte de vos sensations devant le (les) tableau(x) que nous côtoierons et se terminera par une expression du ressenti par la parole, le dessin, les couleurs, les formes...
Pour y participer, il est nécessaire de s'inscrire sur le site du musée : à partir de la rubrique "les ateliers", cliquer sur "sophro au musée"
Le coût de l'entrée est de 4 euros.
Au plaisir de vous revoir à cette occasion... et de partager avec vous cette découverte d'un tableau.
A bientôt, peut-être !
Simone Fouchard

Travaux de voirie la semaine prochaine sur nos quartiers


> Du mercredi 4 au vendredi 6 mai, la circulation sera interdite à l'intersection de l'avenue des Pays-Bas et du boulevard du Portugal de 21 h à 6 h, afin de procéder à des travaux liés à l'aménagement de la liaison réseau express vélo, entre Rennes et Noyal-Châtillon-sur-Seiche.

> Du mercredi 4 au vendredi 13 mai, la chaussée sera réduite rue de Vern, entre la rue de Piré et la rue Ronsard, afin de procéder à des travaux sur le réseau électrique.

> Du lundi 2 au mercredi 18 mai, la chaussée sera réduite rue de Châteaugiron, entre la rue de la Pérouse et l'allée Roger Le Poulennec, afin de procéder à des travaux sur le réseau d'éclairage public.

Pas de bus, ni métro le 1er mai

Comme chaque année, le réseau Star ne fonctionnera pas ce 1er mai 2022. Il n’y aura donc ni bus ni métro ce dimanche à Rennes et dans sa métropole.
Les Parcs relais seront fermés. Et le dernier départ pour les lignes Chronostars et vers les communes se fera à 01h35 dans la nuit de samedi à dimanche.
Quant aux STAR de nuit (N1 et N2), ils ne circuleront pas non plus.

Nos quartiers en 4 photos


Le très bel hommage de ce graffeur à sa Mamie (1932-2021) avec ces mentions : "Bon voyage mamie" et "Veille sur lui..", carrefour Villebois Mareuil/rue de Châteaugiron

Cette impressionnante grue, non déployée rue Michel Colomb (entre rue de Vern et rue de Châteaugiron)

Le retour des deux ânes du Cotentin, à proximité du parc du Landry.

La transformation de ce boulevard de Yougoslavie actuellement en cours face au Conservatoire.

Polyblosne



Actuellement en cours de construction, le futur pôle associatif du Blosne a enfin trouvé son nom. Il s’appellera « PolyBlosne »

Ce mercredi 27 avril, en présence de Nathalie Appérré, maire de Rennes, D’Emmanuel Berthier, préfet, de nombreux élus, le nom de ce bâti, choisi par les habitants, a été révélé devant les représentants des différentes association qui y seront hébergées, d’habitants en nombre. Ce nouvel équipement Polyblosne est situé au 1 bd de Yougoslavie, à proximité du Triangle et de la rambla.


Il proposera de nombreux espaces ouverts aux associations et au public ainsi que des services ou des activités socio-culturelles.

La dénomination du pôle associatif a été soumis à l’avis des habitants, sur la base d’une proposition de 5 noms choisis par les acteurs du projets (services, acteurs associatifs hébergés) et les élus de la Ville.

Le vote final a été soumis aux habitants en mars 2022. Les enfants des écoles publiques du secteur (en cours moyens) ont également voté sur leur temps périscolaire. Le nom finalement retenu, « Polyblosne« , a été dévoilé au cours de la journée festive organisée sur site ce 27 avril 2022.


Qu’y trouvera-t-on ?

Le pôle associatif sera géré et animé par l’association d’éducation populaire Maison des Squares – AMSIC et s’étendra sur 2000 m 2 :

-La Maison des Squares : un espace petite enfance, un accueil de loisirs, un espace jeunes 11-17 ans, un espace numérique, des bureaux

-Dooinit : association culturelle qui offre des studios de répétition et d’enregistrement (auparavant hébergée au Block)

-Ar Maure : salle d’activités, patio, cuisine, bureau (anciennement La Baraque, située sur l’emprise du futur pôle associatif).

-Un hall d’accueil et sa cafétéria
-Une salle polyvalente avec cuisine et patio
-Un espace sportif avec vestiaires et douches
-Des bureaux et des salles mutualisées pour les acteurs du quartier.

Le pôle a aussi vocation « à favoriser les coopérations et les échanges entre les différents acteurs associatifs du quartier et à devenir un pôle de rassemblement pour tous les usagers du quartier, en écho à sa mixité générationnelle et culturelle », explique la Ville de Rennes dans un communiqué.
Le coût total du projet s’élève à 6 395 000 €, financé à hauteur de 47% par la Ville de Rennes, près de 32% par la Région Bretagne et plus de 20% par l’État, via l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).
Les travaux ont débuté en septembre 2021 pour une livraison prévue à la fin du printemps 2023. Le bâtiment présentera les caractéristiques des bâtiments à Haute Performance Environnementale (HPE).


Ce jour était également l'occasion de faire la fête avec musiciens, jeux et palabres sur la rambla.

Construction de la résidence étudiante place Jean Normand


La base de cet immeuble de 165 logements locatifs étudiants et de 9 commerces ou locaux d'activités prend forme.


Après-midi festif sur le chantier du Pôle associatif du Blosne




Ce mercredi : Après-midi festif pour marquer le démarrage du chantier du Pôle associatif du Blosne.
Le futur pôle associatif du Blosne est situé avenue des Pays-Bas, à proximité du Triangle et de la Rambla. Il proposera, au cœur du quartier, de nombreux espaces ouverts aux associations et au public ainsi que des services ou des activités socio-culturels. Le coût total du projet s'élève à 7 790 000 €, financés à hauteur de 47% par la Ville de Rennes, près de 32% par la Région Bretagne et plus de 20% par l'État, via l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.
Les travaux ont débuté en 2021 pour une livraison prévue à la fin du printemps 2023.

Au programme :
14 h 15 : départ en fanfare de la Rambla, près du chantier
15 h : dévoilement du nom de l'équipement suite au vote réalisé auprès des habitants du quartier
15 h 30 : animations et jeux proposés par les associations du quartier, goûter, spectacle participatif.

Mireille MASSOT est nommée présidente du bailleur rennais Aiguillon construction


Information Aiguillon construction du 22 avril 2022

Vendredi 22 avril, Mireille MASSOT a pris la présidence d’Aiguillon construction, succédant ainsi à Vincent FAUSSER, président depuis mai 2018. En prenant cette fonction, la nouvelle présidente veut porter des messages forts et prendre sa part dans la sensibilisation de tous au domaine du logement santé. Convaincue que chacun, à son échelle, doit porter ces ambitions, elle souhaite mener une réflexion collective, rassemblant habitants, salariés et élus, pour mieux promouvoir la notion de logement santé et améliorer le bien vivre. « C’est le collectif qui nous aidera à mieux répondre aux problématiques de solitude, de vieillissement, de maintien à domicile, de démographie ou de transition énergétique. Chacun est un maillon de cet accomplissement collectif et ce doit être une source de fierté pour tous les collaborateurs d’Aiguillon construction » indique Mireille MASSOT.


Une carrière tournée vers l’entraide et le social


Sensibilisée aux enjeux et aux problématiques du logement social très tôt, elle devient élue dès 1995, aux côtés du Maire de Rennes, Edmond HERVÉ. Elle s’occupe, entre autres, du logement d’urgence et travaille auprès de populations spécifiques (marginaux et gens du voyage) et mène un certain nombre de politiques dans l’approche d’une prévention santé, en lien avec des acteurs du logement social sur la Métropole rennaise (quartiers de Bréquigny, Maurepas, etc.), avant d’être désignée, en 1998, élue de quartier de La Poterie
Lors de son deuxième mandat, Mireille MASSOT intervient sur des missions d’insertion par l’activité économique et devient également membre de la Commission d’attribution de logement social d’Archipel Habitat. 
À l’issue de ce mandat et après s’être retirée de la vie politique, elle rejoint le Conseil économique social et environnemental régional (CESER) sur la qualité de vie où elle propose une étude sur le bien-être et la santé mentale des jeunes en Bretagne. 
Depuis 2015, Mireille MASSOT poursuit son engagement social et solidaire en tant que bénévole pour l’association l’UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques). « La mixité sociale ne se décrète pas et le modèle métropolitain rennais est exceptionnel : il y a une véritable volonté politique d’accueillir et de faire des propositions les plus justes et valorisantes pour les personnes accueillies qui permet d’avoir une mixité reconnue sur le territoire. » souligne t-elle.

Conseil métropolitain du jeudi 28 avril 2022



La Poterie - Chantepie à pied ou en vélo


Le cheminement cyclable et piétonnier, régulièrement évoqué sur ce blog et  reliant la Poterie (stade André Fresnais/parc relais de la Poterie) à la zone d'activités de Chantepie est désormais opérationnelle à 100%.
En vélo ou par la marche, il est désormais possible de se rendre à Boulanger/Cultura/Leroy Merlin sans prendre sa voiture.


Résultats des élections présidentielles sur nos quartiers


Groupe scolaire la Poterie

Inscrits : 4601
Exprimés : 3006
Blancs : 310
Nuls : 80
Participation : 73,81%

Emmanuel Macron : 83,10%
Marine Le Pen : 16,90%

Groupe scolaire Châteaugiron/Landry

Inscrits : 3967
Exprimés : 2666
Blancs : 198
Nuls : 55
Participation : 73,58%

Emmanuel Macron : 86,61%
Marine Le Pen : 13,39%

Groupe scolaire Carle-Bahon

Inscrits : 4580
Exprimés : 3057
Blancs : 241
Nuls : 76
Participation : 73,67%

Emmanuel Macron : 85,74%
Marine Le Pen : 14,26%

Groupe scolaire Eugène Guillevic

Inscrits : 4834
Exprimés : 2561
Blancs : 194
Nuls : 77
Participation : 58,59%

Emmanuel Macron : 78,17%
Marine Le Pen : 21,83%

Vous vous posez des questions sur votre sécurité ?

Vous êtes victime de violence, d’un vol, d’une escroquerie ? Vous vous posez des questions sur votre sécurité ? Vous recherchez des conseils ? 
Pour une réponse instantanée et personnalisée, rendez-vous sur la nouvelle application "Ma sécurité" 
• Service de tchat 24h/24 & 7j/7 avec un gendarme ou un policier
• Services de pré-plainte et de signalement en ligne
• Appels d'urgence
• Conseils et actualités locales
• Cartographie des points d’accueil, des commissariats et des brigades de gendarmerie à proximité, ainsi que leurs coordonnées et horaires d’ouverture
ℹ plus d'information cliquez ICI
https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Espace-presse/2022/Securite-Application-Ma-Securite

Dans chaque quartier rennais, des habitants volontaires ont accepté la mission d'habitants référents sécurité.

Un habitant référent sécurité, c’est :

-Un relais de la parole des habitants dans les instances officielles
-Une fonction de citoyen relais dans le double sens :
*Habitant (échanges informels) > CLSPD
*Acteurs de sécurité > habitants

L’habitant référent n’est pas :
*un informateur
*un circuit parallèle de signalement des pb de sécurité

Présentation du groupe d'habitants référents sécurité
Un groupe d’habitants référents sur la sécurité existe à Rennes depuis 2015. La Ville de Rennes souhaite renforcer ce dispositif en élargissant sa composition, en l’associant davantage au conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).

Renouvelé pour deux ans à partir d’avril 2021, le nouveau groupe des habitants référents sécurité est composé aujourd’hui d’une vingtaine de membres :
-élus au sein des conseils de quartier
-issus du conseil citoyen rennais
-issus du conseil rennais de la cohésion sociale
-tirés au sort sur la base d'un appel à volontariat

Quel est le rôle d'un habitant référent sécurité ?

Le rôle des habitants référents sécurité est de relayer la parole des habitants dans les instances de pilotage du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Par leurs propositions, Ils contribuent également à enrichir les réponses apportées dans la lutte contre l'insécurité et les troubles de la tranquillité publique.
À quoi s'engage un habitant référent sécurité ?

À participer aux réunions de l'Assemblée Plénière annuelle, aux cellules de veille semestrielles de son quartier, ainsi qu'à des réunions de concertations ad hoc (en fonction de son intérêt pour les sujets).

À recueillir autour de lui (voisins, commerçants, écoles…), à la faveur d'échanges informels, des éléments d'ambiance et d'informations sur les problématiques qu'ils/elles rencontrent en matière de sécurité et de tranquillité publique. L'objectif est d'alimenter les retours qu'il lui est proposé de faire dans les instances.

À découvrir et comprendre le fonctionnement des interventions publiques (prévention, police, justice) afin de relayer de l'information fiable dans ses échanges sur le quartier.

Pour le quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie, l'adresse mail de l'habitant référent est : hrsvdrq7@gmail.com
Pour le quartier du Blosne, se renseigner auprès de la direction de quartier Rennes Sud-Est : dqse@ville-rennes.fr

Elections présidentielles, second tour


Élection présidentielle : mode d'emploi - Second tour dimanche 24 avril 2022

Le second tour de l'élection présidentielle a lieu le dimanche 24 avril 2022. 123 855 électeurs sont appelés aux urnes dans les 108 bureaux de vote de la ville, installés dans 28 centres de vote (groupes scolaires, collèges, gymnases).

Horaires

À Rennes, les bureaux de vote ouvriront à 8 h et fermeront à 19 h. Il convient d'éviter les heures de forte affluence, c'est à dire les créneaux 11 h - 12 h 30 et 18 h - 19 h de manière à s'épargner les files d'attente, notamment en fin de journée avant la clôture du scrutin.
Les informations sur le site de Rennes-Métropole.

Travaux de voirie


> Du lundi 25 au vendredi 29 avril, la circulation sera alternée rue de Châteaugiron de 9 h à 16 h 30, entre la rue Christian Bernon et l'avenue Georges Rivière, afin de procéder à des travaux de grutage.

Mieux vivre à la Poterie a 30 ans

MVP fête ses 30 années d'existence ce samedi. Allez-y


Et

Un peu d'histoire (texte original de 1993, retranscris en 2002 et déjà publié sur ce site en 2017)

Il y a 30 ans, naissait une association sur le nouveau quartier de la Poterie, alors en construction, au sud-est de Rennes « Mieux vivre à la Poterie ».

Plusieurs tentatives de création d’une association de quartier avaient eu lieu auparavant, mais c’est lors de l’assemblée de copropriété « les Gémeaux » (Square Pierre Brossolette) le 22 novembre 1991 qu’une véritable proposition de création d’association était lancée. En effet, cinq habitants décidaient, avec l’accord de toute la copropriété, la création de cette association afin de :

-Créer des relations entre copropriétés
-Faire connaître le mécontentement des habitants auprès de la ville et de l’aménageur de la Z.A.C de la Poterie sur l’exaspération des habitants devant la lenteur des travaux d’aménagement du quartier, les nombreuses coupures de chauffage collectif et d’eau chaude.
-D’animer le quartier, sans vie associative jusqu’alors.
-Faire des propositions aux responsables de la construction et conception de cette Z.A.C afin de rendre ce quartier plus convivial, plus vert, plus accueillant et mieux équipé.

Les membres du C.A de Mieux vivre à la Poterie, saison 2 (1993)

Ces 5 personnes motivées étaient Jean-Luc Brier, Thierry Ollivier, Raoul Collaire, Alain Monnier et Jean-Pierre Letondu. 
Tous les cinq décidèrent de rencontrer les responsables des copropriétés du quartier, d’établir des contacts avec des locataires, de rencontrer des habitants en maison afin de mobiliser les habitants du quartier et voir quelles étaient leurs attentes.
Une première réunion générale eu lieu début mars. 

Le 11 avril 1992, seize personnes acceptaient de s’engager dans la création de l’association, lui donnaient un nom avec une feuille de route fort chargée.
Le 4 mai 1992, l’assemblée générale constitutive mettait l’association définitivement sur les rails. 
Un conseil d’administration était constitué. Jean-Pierre Letondu devenait le président, Nathalie Jutel, la vice-présidente, Jean-Jacques Juin, le trésorier et Danièle Delorme, la secrétaire. Les neuf autres membres du conseil d’administration étaient : Alain Monnier, Jean-Marc Meusburger, André Ollivier, Raoul Collaire, Corentin Guyomar, Monique Aubeaux, Alain Wurtz, Joël Fourmond et Yves Tiennot. 
Trois autres personnes devenaient référentes auprès des habitants : Michel Rehault, Jean-Claude Nemeth et Jean-Michel Lepelletier.
La parution au journal officiel de la création de l’association eu lieu le 24 juin 1992.

La première sortie de l’association se fit lors de l’inauguration de la place du Ronceray, le 27 juin 1992, en présence de monsieur le maire, Edmond Hervé, de nombreux élus et journalistes. Ce fut le premier contact avec les médias et le 1er article dans les journaux. Au 1er juillet, plus de cinquante familles étaient déjà adhérentes.

Dès juillet 1992, plusieurs commissions furent créées (chauffage collectif, urbanisme, environnement, animation et jeunes, sociale, relations extérieures et administrative).
En septembre, les administrateurs et quelques adhérents évoquèrent le moyen de connaître les attentes des habitants sur l’ensemble des problématiques et intérêts. Un grand questionnaire fut alors élaboré en vue d’une diffusion à l’ensemble des habitants. 54 questions étaient alors retenues. 
Plus d’une cinquantaine d’habitants furent d’accord pour distribuer ce questionnaire et inviter les habitants du quartier à y répondre. Un premier travail sur les mois d’octobre et de novembre 1992 impliquant déjà de nombreux habitants. 
Les résultats de ce questionnaire ne furent connus que plusieurs mois après, l’informatique n’en était alors qu’à ses débuts. Des enseignants, avec le concours de leurs élèves du lycée Jeanne d’Arc à Rennes récoltèrent l’ensemble des données. Plus de 750 questionnaires furent retournés sur les 930 distribués. 

En septembre 1992, Cinquante bénévoles de Mieux Vivre à la Poterie participaient à la grande fête du quartier "Têtes en l'air" sur la coulée verte de la Poterie (désormais appelé Parc du Landry).

La rue Victor Schoelcher en travaux en 1986.

Qui souhaite visiter la chaufferie du Blosne ?



"L'été sur Francisco Ferrer-Landry-Poterie"


APPEL À INITIATIVES

Contexte :

En 2022, la Ville de Rennes a décidé de renouveler son appel à initiatives auprès des associations pour offrir des loisirs de proximité durant l'été aux personnes les plus vulnérables (personnes isolées, personnes âgées, jeunes, habitant.es des territoires prioritaires de la Politique de la Ville) qui ne partent pas en vacances. En plus des activités qu'elle va mener, la Ville de Rennes fait appel aux associations culturelles, sportives, de quartiers pour offrir des loisirs en proximité aux habitants. La coordination de cette offre de loisirs de proximité est menée à l'échelle des quartiers par les Directions de Quartiers, avec l'ensemble des services de la Ville de Rennes (Direction de la Culture, Direction Association Jeunesse Egalité, Direction des Jardins et de la Biodiversité, Direction de la Solidarité, Direction Éducation Enfance …).
-Une attention particulière sera apportée aux propositions qui :
*Sont en partenariat et en cohérence avec les dynamiques et les besoins des quartiers
*S'adressent en priorité aux personnes les plus vulnérables, qui ne partent pas en vacances
*Se déroulent en fin de journée, le week-end, au mois d'août, sont adaptées à l'espace public, autonome techniquement
*Sont gratuites pour les habitants

Se déroulent dans les îlots/secteurs suivants : Fernand Jacq, Jean Monnet/complexe sportif André Fresnais, théâtre de verdure + pour les Rencontres conviviales : Arthur Fontaine, squares René Pleven et Léon Blum

 COMMENT RÉPONDRE À CET APPEL ?

Transmettre son projet avant le vendredi 13 mai via le portail des demandes de la Ville de Rennes. En précisant dans le titre de votre projet "L'été au Blosne" et/ou "L'été sur Poterie".

Transmettre ses demandes de matériel et d'autorisation avant le vendredi 03 Juin via le portail des demandes de la Ville de Rennes. En précisant dans le titre de votre demande "L'été au Blosne" et/ou "L'été sur Poterie".
Nous indiquer par mail que vos demandes ont bien été déposées dans le portail : dqse@ville-rennes.fr

Participer aux rencontres pour développer le partenariat, la mutualisation des ressources et articuler les différentes initiatives sur les sites concernés.
Commencer à transmettre les informations pour préparer la communication destinée aux habitants via ce tableau en ligne. Les temps forts feront l'objet d'un support papier qui sera distribué dans le quartier clôture : vendredi 13 mai. La Direction de Quartiers assure la même organisation que l'année dernière (panneaux de quartiers, aller-vers, espace en ligne, ESC)
Une rencontre individuelle vous sera proposée pour confirmer vos besoins en matériel et demandes d'autorisation

 Calendrier prévisionnel :

Échanges entre associations/structures pour partager les initiatives :

. 1 date à fixer via ce sondage en ligne pour évoquer les temps forts à construire en partenariat

. 1 date à fixer pour organiser les Rencontres conviviales avec la Direction de quartiers Sud-Est, les bailleurs.
Rencontre individuelle pour vos demandes de matériel et d'autorisation :
Lundi 13, Mardi 14, Jeudi 16 et Vendredi 17 Juin après-midi avec Caroline GAVARD de la Direction de quartiers Sud-Est

Suivre l'évolution de l'offre estivale : https://padlet.com/DQSE/EteBlosnePoterie

Tiens v'la le Printemps, épisode 6


Le champignon du bois des Hautes-Ourmes retrouve un espace ombragé.

Le gymnase Léon Grimault retrouve des couleurs



Les belles vacances au terrain d'aventures Marc Sangnier.


Beaucoup de monde la semaine passée au terrain d'aventure du parc Marc Sangnier. Les enfants y étaient très nombreux pour y travailler sur les cabanes ou passer son permis.
Un réel plaisir de voir ces enfants déambuler entre les différentes cabanes.



Pose de la première pierre du Pôle associatif du Blosne




Devenez bénévole sur le vide-greniers Francisco Ferrer




Vide-greniers du quartier Francisco Ferrer
Dimanche 15 mai, 8h-18h
Dans le quartier Francisco Ferrer.
Pour les inscriptions :
À partir du mardi 5 avril.
À l’accueil de la Maison de Quartier
mardi, mercredi et vendredi, 10h-12h et 16h-18h30
5 € les 2 mètres


Besoin de bénévoles


Pour l’organisation de ce vide-greniers, nous avons absolument besoin de bénévoles le samedi, le dimanche ou le lundi.
Merci de vous présenter à l’accueil si vous pouvez nous aider (02 99 22 22 60 / contact@mqff.fr

Fête au square Fernand Jacq


En même temps, profitez de la fête de l’association Bel-Air dimanche 15 mai : Rendez-vous au square Fernand Jacq entre 14h et 18h.

La lettre d'informations du Blosne, avril/mai 2022.

Lien vers la lettre publiée par la direction de quartier Rennes Sud-Est.

7 balades à vélo dans et autour de Rennes


Le site de "Destination Rennes" propose 7 balades à vélos dans et autour de Rennes. A découvrir.


Le retour des étapes culturelles à la Maison du Ronceray


Les danseuses de l'association Unité Ertoba Franco Géorgienne. Photo Serge Blouin

Plus de deux années sans ces belles soirées ouvertes à la culture du Monde, Ce samedi, pour son retour c'est une étape culturelle à la découverte de la Géorgie, sa géographie, son histoire et ses traditions culinaires qui était organisée. 
Les danseuses et les musiciens de l'association Unité Ertoba Franco Géorgienne ont enchantés cette soirée. Les danseuses posent içi avec les rubans aux couleurs de l'Ukraine. La soirée affichait bien entendu "complet". Une réussite.
Serge

La librairie coopérative L'établi des mots fête ses 1 an



L’établi des mots, c’est quoi ?

L’Établi des mots est un projet culturel, éducatif et économique proposant un accès à des savoirs par le livre et la lecture sur le quartier du Blosne. C’est une librairie GÉNÉRALISTE. 
On y trouve tous les livres neufs que l’on souhaite, en rayon ou sur commande. Elle est INDÉPENDANTE, n’appartient à aucune chaîne ou groupe et s’adapte en fonction des besoins du quartier. 
Et c’est une COOPÉRATIVE composée d’une équipe de salarié·e·s et de coopérateur·ice·s nonsalarié·e·s (personnes physiques ou morales) qui font fonctionner la librairie au quotidien. L’idée de ce projet est venue, d’une part de la rencontre de la librairie d’économie sociale et solidaire (ESS) Des idées & des livres et de l’association les éditions du commun, et d’autre part de la possibilité de se projeter dans un lieu au sein du Quadri, immeuble ESS et innovation sociale au cœur du quartier du Blosne à Rennes. Benjamin Roux, des éditions du commun, a suivi le parcours d’idéation de TAg35 (structure d’accompagnement à la création d’entreprises collectives ESS) début 2018 afin de prendre le temps de réfléchir à ce que pourrait être un lieu idéal au croisement des livres et des personnes, un lieu de rencontre autour de la lecture, ses supports et ses usages.
Lire la suite sur l'onglet "Commerces" de ce blog.

Animation jeunesse ce mercredi à la Maison du Ronceray



Ce mercredi à 15h30, spectacle pour les enfants de nos quartiers. A ne pas manquer !

Résultats des élections présidentielles sur nos quartiers Rennes Sud-Est


Résultats issus du site https://elections.rennesmetropole.fr/direct/presidentielles


Ville de Rennes



Gymnase de la Poterie



Gymnase Chateaugiron/Landry



Ecole Carle-Bahon



Ecole Eugène Guillevic


Jour de vote


Ce dimanche matin, beaucoup de monde pour le vote aux présidentielles. Ici, au gymnase de la Poterie, il y a une belle attente d'environ 15' avant d'entrer à son bureau de vote. C'est réjouissant.



Entre Poterie nord et le square René Pleven


Tiens v'là le Printemps, n° 4


Début des travaux du programme "Green Academy" rue de Châteaugiron


Rue Camille Saint Saëns : le programme Néotoa avance.


Et sur la place du Ronceray, une chorale chante les jours heureux !


Quartier des ondes, la radio du Blosne




Ouest-France consacre ce jeudi un article à cette radio et à ses nombreux animateurs et bénévoles. Lire sur Ouest-France

Quartiers des ondes s’écoute aujourd’hui sur le web, « on a environ 1 000 auditeurs par mois », indique le président, Nathanaël Simon. En, novembre 2022 elle aura sa fréquence sur les ondes de la radio numérique terrestre.

Contact : www.quartierdesondes.radiowebsite.com

Election présidentielle 2022 : mode d'emploi


L'élection présidentielle aura lieu les dimanches 10 et 24 avril 2022. 123 860 électeurs sont appelés aux urnes dans les 108 bureaux de vote de la ville, installés dans 28 centres de vote (groupes scolaires, collèges, gymnases).

Horaires

À Rennes, les bureaux de vote ouvriront à 8 h et fermeront à 19 h. Il est fortement recommandé aux électeurs d'éviter les heures de forte affluence, c'est à dire les créneaux 11 h - 12 h 30 et 18 h - 19 h de manière à s'épargner les files d'attente, notamment en fin de journée avant la clôture du scrutin.

Où et comment voter ?

Lire l'ensemble du communiqué de presse lié à ce sujet, sur le site de Rennes-Métropole.

Une consultation pour améliorer les services du crématorium


Du lundi 4 avril au mercredi 4 mai 2022, une consultation est proposée 
aux habitants de Rennes Métropole sur le site de la Fabrique citoyenne afin de recueillir leurs idées dans le cadre du projet d'extension du crématorium situé à Vern-sur-Seiche.

Lire le communiqué de presse sur le site de Rennes-Métropole.

Nouveau : une ressourcerie à la Maison de quartier Francisco Ferrer ce mois-ci



Souvenirs


Photo de la station métro du Blosne en avril 2002, peu de temps après sa mise en service. La place de Zagreb (nom de l'époque) et les rues environnantes étaient ce jour là bien calme.



Les cols verts s'installent à la Poterie.


Après avoir commencé l'exploitation de la ferme urbaine et de serres sur des parcelles de terrain, allée du pré du Pont (commune de Chantepie), le terrain situé près du nouveau cheminement cyclable vers la zone d'activités de Chantepie (secteur des Basses-Ourmes, quartier la Poterie à Rennes) fait actuellement  l'objet de travaux d'aménagement en vue d'une exploitation maraichère.


Réservez vos emplacements pour le vide-greniers de la MQFF


Vide grenier du quartier Francisco Ferrer
Dimanche 15 mai, 8h-18h

Pour les inscriptions : À partir du mardi 5 avril.
À l’accueil de la MQFF mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12h et de 16h à 18h30. 5 € les 2 mètres

Bénévoles pour le vide greniers

Pour l'organisation du vide-greniers, nous avons besoin de bénévoles pour le samedi, dimanche ou lundi
Rapprochez-vous de l'accueil pour proposer vos disponibilités
(02 99 22 22 60 / contact@mqff.fr)
Merci pour votre aide


Un nouveau vide-greniers sur la Poterie Nord


Des habitants de la rue Keratry (entre la rue de Vern et le CPB rapatel-Poterie). L'idée est de faire un "vide grenier de rue, de printemps". Nous sommes quelques maisons à y participer, nous installerons nos stands devant nos garages.


Les photos du projet du promoteur Hélio "Le clos royal" 118 rue de Vern.


Un immeuble situé au 118 rue de Vern, comportant 14 logements sur un terrain de 803m². La hauteur maxi de l'immeuble sera de 18 m.
Les maisons existantes ont été démolies.


Devenez bénévole au P'tit Blosneur



De nouvelles constructions sur le secteur du Triangle




Ce vendredi soir, une réunion organisée par la ville de Rennes avait pour objet la présentation de nouvelles constructions sur l'avenue Andrée Viollis (ex avenue des Pays-Bas) et sur les jardins, coté nord du Triangle.
Seuls les riverains avaient été invités à cette réunion qui s'est tenue salle Carambole.  
Ils étaient une cinquantaine à avoir répondu présent, avec une demande forte des riverains. D'ailleurs, un collectif d’habitants du Blosne a été créé pour une modification du projet d’aménagement du jardin du Triangle.

Photo B. Hakni-Robin

Sur l'avenue Andrée Violis, un immeuble sera proposé par le promoteur Kérédés (entre le Triangle et le boulevard Léon Grimault).

Sur les emplacements des jardins du Triangle, des projets sont actuellement à l'étude, comme l’installation d’un centre médico-psychologique (structure du CHGR) au centre du jardin après arasement de la butte centrale ,
- la reconstruction de la crèche Henri Wallon dans le jardin, du côté de l’avenue des Pays Bas.

L'actuelle crèche Henri Wallon

- le déplacement de la ferme urbaine du côté de la mare du jardin
- la construction de 2 immeubles d’habitations de 4 étages le long du jardin, rue de Hongrie.
Pas de photos et plans à ce jour à vous présenter.

Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...