Info la Poterie Rennes (octobre 2022)

 Info La Poterie Rennes (octobre)

Info la Poterie, l'information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes-sud-est.

N'oubliez pas de visiter les différents onglets (sur le coté droit de votre écran)
Ici lien Agenda des festivités et des activités proposées (fort nombreuses).


Rappel : vous organisez des manifestations, faîtes le savoir avant et après. Envoyez vos informations sur info.lapoterie@gmail.com

Les infos générales


Chaîne humaine en solidarité avec les enfants qui dorment dehors.

 
Ce mercredi à 12h05, école de la Poterie, comme dans de nombreuses écoles et collèges rennais, un rassemblement en solidarité avec les enfants qui dorment dehors était organisé. L’occasion pour les membres du collectif de parents d'élèves de rappeler l’urgence à agir pour tous ces enfants qui dorment à la rue. 
Une centaine de personnes a répondu présent pour participer à la chaîne humaine de solidarité. Actuellement, une famille est hébergée à l'école de la Poterie sous la responsabilité des parents d'élèves, y compris la première semaine des vacances scolaires prochaine. 
Mais la plupart des enfants concernés dorment sous tente aujourd’hui au parc des Hautes-Ourmes (environ 70 personnes y dorment quotidiennement, dont de nombreux enfants). 
Les parents d'élèves réclament des logements pour tous et pas d'enfants à la rue.
Pour eux, l'urgence est de mettre ces familles à l'abri et cela rapidement. 
Des représentants des parents d'élèves seront reçus en préfecture ce jeudi. 
 
Une centaine de personnes a participé à la chaîne humaine ce mercredi en soutien aux enfants qui dorment à la rue.

Marche participative pour nos aînés sur le Blosne


Ce jeudi 13 octobre, une marche participative était organisée par les services seniors de la ville de Rennes avec la participation d' élus, des services et de partenaires de la Ville de Rennes afin de permettre aux aînés de connaître leurs points de vue sur leurs usages en manière de déplacement sur les espaces publics du quartier et plus particulièrement sur le secteur Volga/Prague/Banat.

Peu de temps avant le départ du Centre Saint-Elisabeth. 28 personnes y ont participé.

Celle-ci avait également pour but de contribuer à adapter les aménagements de demain, car avec la fermeture des centres commerciaux anciens, la centralité des commerces se fera sur la place Jean Normand.
Le temps d'une marche d'une 1h30, sous la pluie en partie, une quinzaine d'habitants ont pu dire ce qui gêne, plaît, manque sur le parcours effectué : bancs, trottoirs, cheminements, obstacles en tout genre...
Pas moins de cinq élus participaient à cette déambulation, ainsi que de nombreux représentants des services municipaux ou métropolitains.

Le départ de cette marche avait lieu au Centre commercial Sainte Elisabeth. Après les discours et introductions, les premières remarques étaient notées. L'amélioration des cheminements facilitera l'autonomie de nos personnes en difficulté de mobilité. Cette première marche en appelle d'autres, le quartier du Blosne voyant fleurir depuis quelques années de nombreux chantiers et modifications de voirie.
La visite s'est terminée à la Maison du projet.


Conseil municipal ce lundi


Conseil municipal ce lundi, à partir de 17h. Ordre du jour

Infos STAR


-Ouverture ce mardi de la nouvelle agence STAR Sainte-Anne demain, dès 8h30.
L'agence du pré-Botté est désormais fermée.

-Mardi 18 octobre - Déviation au centre-ville. En raison d'une manifestation, les lignes de bus desservant le centre-ville de Rennes sont déviées de 11h30 à 14h environ. https://www.star.fr/manifestation

-le nouveau réseau bus Star est mis en place à partir du 24 octobre.
 Un redéploiement en lien avec la nouvelle ligne B du métro. Toutes les infos sur le nouveau site STAR


La Z.A.C du Haut-Sancé, objet d'une expérimentation



ZAC du Haut-Sancé, objet d’une expérimentation en matière de terrain à bâtir. Le site Alter1fo.com (le magazine citoyen rennais) publie un article fort intéressant sur le lot B de la ZAC du Haut-Sancé qui a été retenu pour faire l’objet d’une expérimentation en matière de terrain à bâtir. Lire l’article.

L’expérimentation porte sur 25 terrains à bâtir pour trois types de logements (accession libre, accession maîtrisée et accession sociale) avec l’ambition de réaliser des maisons passives, en visant la labellisation Passivhaus pour les 25 maisons.

L'Escale, avenue Mgr Mouézy est livré


Les premiers habitants de l'immeuble "L'escale" du promoteur Kapalia ont pris possession de leurs appartements. Situé à l'angle de l'avenue monseigneur Mouézy et de la rue de la Motte-Baril, cet immeuble est signé du cabinet d'architecture "Marian Rubio Architectes" et comprend 42 logements d'une surface de 26 à 96 m². 


Une nouvelle maison de la santé sur le Blosne



Une maison de santé pluridisciplinaire (MSP rennes Sud) a ouvert il y a quelques semaines sur le quartier du Blosne. Il est situé au 9bis, avenue de Pologne et accueillent 4 médecins généralistes, 2 sages-femmes, 2 sages-femmes échographistes, 3 infirmières et une directrice-coordinatrice. 

Des maisons pour les hérissons


Ce mercredi, sur la promenade Georges Brassens, le service des jardins de la ville de Rennes organisait une présentation des réalisations possibles pour permettre les passages des hérissons dans les jardins des particuliers 

Ces passages pour hérissons sont disponibles auprès de la LPO

Et des ateliers "constructions" de boites pour leur hivernage. 
Ce projet porté par madame Cathy Brunet Declère, était lauréat du dernier budget participatif de la ville de Rennes (604 votes).
Des habitants et des enfants du centre de loisirs de l'école Carle Bahon, accompagnés par des membres de "Vert le jardin" ont réalisé plusieurs boites qui ont été installées derrière les taillis, afin de protéger ses hérissons des prédateurs pour les hivers à venir.

Les enfants du centre de loisirs de Carle Bahon écoutent les explications des membres du service des jardins.

Le mercredi, c'est cueillette au verger du Landry.


Un article rédigé par Laurent Digoin sur l'ouverture du verger du Landru est à lire sur le site de Rennes-métropole

Ce mercredi, peu avant 15 heures.

Retour sur "Cuisine en fête" à la Maison du Ronceray de samedi dernier.


Photo des bénévoles de cette manifestation à la maison du Ronceray. Bravo à eux.

Photo de Jean Celton

Un nouvel éclairage sur la place Jean Normand et la rambla.

Voici le quartier du Blosne révélé par son nouvel éclairage public, très économe en énergie (leds) mais vraiment créateur d’une ambiance chaleureuse autour du conservatoire, sur la Place Jean Normand et le long de la Rambla.
Info et photo : Béatrice Hakni-Robin


Annie Ernaux à la bibli du Landry



Annie Ernaux a reçu le Prix Nobel de littérature. Retrouvez ces livres ainsi que ceux d'autres auteurs français qui ont reçu le prix Nobel à la bibliothèque Landry dès aujourd'hui, nous sommes ouverts jusqu’à 18h .

Commission "Cadre de vie" du conseil de quartier le Blosne


Madame, Monsieur,

J'ai le plaisir de vous inviter à participer à notre prochaine Commission CADRE DE VIE du Conseil de Quartier du Blosne, qui aura lieu :
le Mercredi 19 octobre 2022 à 18h Salle Carambole (entrée par le 6, rue de Hongrie, à l'arrière de l'Espace Social Commun)

À l'ordre du jour :

* Présentation des plans du futur jardin slovène au Sud du Conservatoire. Les plans ont été réalisés suite à la concertation menée en 2019 avec des écoliers et enfants des centres de loisirs, des collégiens, des riverains et une réunion publique ouverte aux habitants du quartier. Ils sont présentés dans le cadre de cette commission avant les travaux qui débutent en novembre.

* Proposition de repositionnement de deux agrès de sport sur l'espace public. (appareils de fitness).

Béatrice Hakni-Robin

Inauguration




INVITATION – Inauguration projet budget participatif "Maisons d'hivernage pour hérissons"

La Promenade Georges Brassens va connaître l'arrivée de nouveaux "habitants".
Après les chants, Brassens va se tourner vers la nature.
Venez-les découvrir, le mercredi 12 octobre à compter de 14h.
Venez nombreux.
L’équipe de la Direction de Quartiers

Un duo tendre, malicieux et acrobatique sur la scène du Triangle ce mercredi.


-Mule, par le collectif À sens unique


La mule, c'est celle qui porte, celle qui fait la gueule, c'est cet animal sociable qui a besoin d'un⸱e compagnon de route. Dans ce duo, le collectif À sens unique questionne nos rapports humains et le poids de nos relations, au sens propre comme au figuré. Deux têtes de mules qui s'enquiquinent, se disputent, se cajolent et se consolent sur scène, au travers de portés et de jeux icariens acrobatiques. Cette fable circassienne joyeuse et cruelle à la fois est présentée au Triangle ce mercredi 12 octobre à 19h.

Quelques nouvelles de La Belle Déchette à partager



- depuis mercredi dernier, vous pouvez découvrir notre nouveau site internet. Plus complet et ergonomique, il permet de mieux valoriser notre projet, de vous inscrire facilement aux apports volontaires et de partager des informations et articles sur le réemploi : https://labelledechette.com/

- la prochaine vente à thème fait la part belle à la culture samedi 15 octobre à La Réserve ! Gros déstockage en perspective avec un totebag rempli pour 5€. Venez faire le plein de livres, cd, dvd, vinyle... pour vous préparer à passer l'hiver au chaud ! Je vous joins l'affiche, n'hésitez pas à l'imprimer ou la partager.

- enfin, je pars très bientôt pour de nouveaux horizons, La Belle Déchette recrute donc une personne à la communication. Voici l'offre d'emploi à partager si vous le souhaitez : bit.ly/offre-emploi-communicationLBD

Exposition sur les arbres à la bibliothèque du Triangle.



La bibliothèque du Triangle met l'Arbre à l'honneur. Au programme : expo photos, contes & chants, lectures, atelier, balade, ciné bib, sélection thématique du 7 octobre au 23 novembre.

Brasserie Saint-Hélier : Un véritable lieu de vie.


Vue de la rue Saint-Hélier

Primareli : vos fruits et légumes tous les vendredis matin à la Halle Saint-Hélier.

Des légumes de Mélesse, Le Rheu, Breteil, Goven, Saint-Jouan des Guérets, des produits de grande qualité, sélectionnés. Consommer local, de qualité, en toute transparence et avec pédagogie sont les raisons de vendre de Fabienne Lengrand.

Elle vend également à domicile (8 rue du Dr Calmette, secteur Francisco Ferrer) et propose chaque semaine ses produits via l’application « What’sApp » afin de permettre à chacun de réserver son panier. Réservation au 078238262.

Présente également sur le marché Sainte-Thérèse le mercredi, devant la boucherie Baron (la Binquenais) le jeudi et donc le vendredi entre 9h30 et 14h, à côté de la Cantine.

Tous les vendredis matin, Fabienne dresse son étal sous la Halle Saint-Hélier

La Cantine.

Ce restaurant, bar, lieu de vie et d’animations fêtera bientôt sa première année d’existence dans ses locaux jouxtant la Halle de la Brasserie Saint-Hélier.

Ouverte tous les jours pour déjeuner, travailler sur place ou se retrouver en fin de journée autour d'une bière… La Cantine est devenue un lieu de vie, de mixité, d’inter-générationnalité.

Lieu de brassage et de partage, la Cantine de la rue Saint-Hélier est à la fois un restaurant proposant une cuisine locale et de saison, un bar à bières issues de micro-brasseries artisanales et un service traiteur, pour les manifestations qui se déroulent à la Halle.


Le restaurant propose un menu du jour (13€ entrée + plat) et 17€ (entrée + plat + dessert) élaboré selon l’humeur du chef ainsi qu'une carte gourmande, au sein de laquelle des assiettes végétariennes ont une place toute trouvée.

Il se passe beaucoup de choses à La Cantine de la rue Saint-Hélier…

blind-tests, soirées belote, tournois de poker, kermesse, concerts, expositions d’artistes, fête familiale ou pour les enfants.

Et la Halle ?

La Halle est surtout utilisée pour des séminaires, des expositions. Le concert organisé à l’occasion du centenaire de Georges Brassens, le 24 octobre 2021 (520 spectateurs) reste l’un des plus importants concerts qui se soit produit dans cette salle. Prochainement, se déroulera une nouvelle édition de la Breizh Bier Session (4 et 5 novembre) avec la présence de 16 brasseurs. Des ventes la Friperie « OhmyFrip ! » ou « Des plantes pour tous » s’y déroulent également. Ce lieu est géré par Citédia. https://www.citedia-event.com/espaces/la-halle-de-la-brasserie/

La Halle la semaine passée lors de l'exposition "Momentum of light" du festival "Georges" qui s'est achevé ce dimanche.

Soirée coup de pouce + 16 ans




Travaux de voirie sur nos quartiers cette semaine

Rue des Veyettes

Du mercredi 12 au vendredi 21 octobre, la circulation sera alternée entre la rue de la Hatterie et la rue de la Tremblaie, afin de permettre de réaliser des travaux sur le réseau gaz.

Boulevard de Yougoslavie

Du lundi 10 au vendredi 14 octobre, la circulation sera interdite, entre la rue de Hongrie et la rue de Roumanie, en raison de travaux d’aménagement de voirie. Une déviation sera mise en place par la rue de Hongrie, le boulevard Léon-Grimault et l’avenue de Pologne.

La fête des bricoles 2023 ! comment la souhaitez-vous ?



Skate Park de la Poterie



Inauguration des logements sociaux du Landrel et de Torigné


La réhabilitation de 447 logements sociaux sur les îlots Landrel et Torigné sur le quartier du Blosne a été inaugurée par de nombreuses personnalités. Ces logements ont été construits en 1969 et 1970. Ces logements viennent d'obtenir le label BBCN.

Photo Béatrice Hakni-Robin

18 mois de travaux en site habité, plus de 20 millions d’euros investis, je salue le gigantesque travail mené par les équipes de Néotoa et de Bouygues pour ce chantier hors norme. (texte Béatrice Hakni-Robin)
Voir la vidéo du programme de réhabilitation.

Les migrants de retour sur le parc des Hautes-Ourmes

Les tentes abritant les familles de migrants (environ 50 personnes, dont de jeunes enfants) ont été montées dans le parc des Hautes-Ourmes, après l’évacuation des camps de Saint-Cyr et de La Touche, hier.

Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...