Info La Poterie Rennes (Du 1er au 14 février 2023)

Info la Poterie, l'information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes-sud-est. N'oubliez pas de visiter les différents onglets.

Ici lien vers l' Agenda des festivités et celui dédié aux activités proposées (fort nombreuses).
2021 et 2022 en bref
Rappel : vous organisez des manifestations, faîtes le savoir avant et après. Envoyez vos informations sur info.lapoterie@gmail.com

***********

Les infos générales



Le marché super, c'était "super"


Dimanche 12 février, c'était le Marché Super ! On est venu réchauffer l'ambiance avec du thé, du café et nos habituels sourires (texte et photo Au p'tit Blosneur).
 

Conseil de quartier le Blosne



Philippe Guichoux sort son second roman.

Philippe est un habitant du secteur Fernand Jacq, ancien président des associations "Bel-Air" et "Les livres des rues".


Son premier roman : le maître des vipères est paru en 2021.

"En visitant les écoles rurales entre Bretagne et Normandie dans le cadre de sa profession, Philippe Guichoux, a écrit un premier roman publié aux éditions rennaises Mané Huily.

À huit ans, les peurs de Léo rendent ses réactions imprévisibles, dangereuses pour lui-même, angoissantes pour les autres enfants, épuisantes pour les adultes. Léo enchaîne les crises, toujours plus violentes. Au quotidien, sous les regards du village de Cévilly, ses parents, Camille et Sylvain, les enseignantes et le psychologue scolaire font face pour tenter de comprendre cette phobie de l’école et aider Léo à la dépasser.

"SOLO" , le second roman de Philippe vient de paraître, il est arrivé chez Mané Huily, son éditeur.


Retrouvez ici un extrait de ce beau roman où Sonia a choisi d'avoir son bébé par PMA en SOLO.
Un livre lu et apprécié par le professeur René Frydman :
« Le parcours de PMA de Sonia prend parfois une allure d’épopée comme c’est souvent le cas. »

En voici un avant-goût :
"C’est notre première tétée.
Pendant que tu t’accroches à moi avec ta bouche minuscule, je te regarde, je te caresse, je te respire et je te parle gravement – déjà ! – parce que je me suis promise de te le dire tout de suite.
Je suis solo.
Ton papa, ce n’est pas un papa, c’est un donneur
."

Les livres sont disponibles dans toutes les meilleures librairies rennaises et bien entendu à « L’Établi des mots », la librairie associative du Blosne à Rennes. https://www.editionsmanehuily.com/philippe-guichoux/ ainsi qu'à la FNAC. 

 

Information "épilepsies" au Centre de santé du Blosne

 

Attention travaux rue des Loges à Chantepie

 
 

Travaux de voirie sur nos quartiers (et à proximité)


> Boulevard Villebois-Mareuil : du lundi 13 au vendredi 24 février, la circulation sera interdite dans le sens sud>nord, entre l'avenue Chardonnet et le boulevard de Strasbourg, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de végétalisation et de sécurisation des liaisons piétonnes et cyclables. Une déviation sera mise en place par l'avenue Chardonnet, l'avenue Jorge Semprúun et l'avenue François Château.

> Rue Pierre Martin : du lundi 13 au vendredi 24 février, la circulation sera interdite entre la rue de la Herpe et la rue de Quineleu, afin de permettre à Eau du Bassin Rennais de réaliser des travaux sur le réseau d'eau potable. 
Depuis l'est de la rue Pierre Martin, les automobilistes souhaitant rejoindre le parking Gare Sud et la rue de Châtillon seront déviés par la rue de la Herpe, la rue de la Caliorne et la rue de Riaval, dont le sens de circulation sera temporairement inversé.

> Rue de Châteaugiron : du lundi 13 février au dimanche 30 juillet 2023, la chaussée sera réduite de 9h à 16h30, dans le sens sud>nord, entre la rue du Bignon et l'avenue Georges Henri Rivière, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de réseaux et de voirie dans le cadre de l'aménagement de la ZAC Haut-Sancé.

> Rue de Châteaugiron : du lundi 13 au vendredi 24 février, la chaussée sera réduite dans le sens sud>nord entre le boulevard Léon Bourgeois et l'allée de Grande Treille, afin de permettre à GRDF de réaliser des travaux sur le réseau de gaz.

> Rue des Veyettes
: du lundi 13 février au vendredi 17 mars, la circulation sera interdite dans les deux sens, entre la rue du Pré du Bois et la rue du Hoguet, afin de permettre à Enedis de réaliser des travaux sur le réseau électrique. Une déviation sera mise en place par la rue du Pré Garel, la rue de la Frébardière et la rue du Hoguet.

> Rue de Roumanie : du mercredi 15 au vendredi 17 février, la circulation sera interdite de 7h à 18h dans les deux sens, entre le boulevard de Yougoslavie et le chemin de Moldavie, afin de permettre des travaux de grutage. Une déviation sera mise en place par le boulevard de Yougoslavie, l'avenue de Pologne et le boulevard de Bulgarie.
 
Travaux de rue Allée de la Guérinière en 2017.
 

Ouvertures/fermetures de classes dans le primaire public

 
Suite au conseil départemental de l'éducation nationale de ce jeudi 9 février, il a été décidé :

Ouvertures :
-élémentaire Torigné
-maternelle Volga

Ouvertures conditionnelles :

-élémentaire Châteaugiron-Landry
-élémentaire Guillevic
-maternelle Volga
-maternelle Henri Wallon (en breton)

Fermetures définitives :
-élémentaire Léon Grimault
-élémentaire la Poterie
-élémentaire Volga

Fermetures conditionnelles :
-élémentaire Carle Bahon
-maternelle Châteaugiron-Landry

Le MARCHE SUPER, c'est dimanche !


Ce nouveau concept de marché éphémère est organisé conjointement avec certains producteurs de Rennes des Champs et d'autres fermes bio d'Ille-et-Vilaine.
On y trouve de tout ! Légumes et fruits de saison, pain, farine, huile, conserves, viande, produits laitiers de vache et de chèvre, œufs...
Tous les 2èmes dimanches du mois, les producteurs s'installent dans un nouveau quartier.

Ce dimanche 12 février, nous serons dans le quartier du Blosne
- Place Jean Normand -


Au programme de cette édition :

10h30 - 12h30 : ATELIER dégustation et conseils avec la naturopathe Arzu Guler
> Sur les vertus des plantes et légumes des producteurs du marché <
11h30 - 13h : Le groupe Les Collines de Medelin vous fera vibrer le marché aux rythmes de la bossa nova

EN COLLABORATION AVEC DES ASSOCIATIONS DE QUARTIER :

Les Cols Verts - Stand d'informations, dégustation de soupe anti-gaspi, ventes de légumes moches ;

VRAC - Informations et vente de produits secs ;

Breizhicoop - Informations, animations, ventes de produits secs ;

L'établi des mots
- Vente de livres sur le thème alimentation-agriculture ;

Au P'tit Blosneur - Stand d'informations ;

Ils seront présents :
Le pays fait son jardin (légumes), La chèvrerie de la Hubaudière (fromages de chèvre et galettes), Le vieux presbytère (pommes), Fagots et Froment (pains et brioches cuits au feu de bois), Grain de méliss | Ferme des 5 Sens (infusions), La brasserie DRAO (bières), La Lyre à Fromage (fromages de brebis), et bien d'autres..
Avec des promos Super : légumes en cagettes à petit prix, lots de yaourts,...
Retrouvez tout le détail de l'évènement sur Facebook : (20+) Marché Super | Facebook et/ou Instagram : Le Marché Super (@lemarchesuper35) • Photos et vidéos Instagram


Perturbations sur le réseau STAR

 
En raison d'une grève et d'une manifestation, le réseau STAR est perturbé.
Voir les perturbations sur le site "STAR":
https://www.star.fr/

Qualité de l'air dégradée.


La qualité de l'air était mauvaise mercredi 8 février sur le bassin de Rennes et elle l'a été ce jeudi 9 sur toute l'Ille-et-Vilaine en raison d'une pollution aux particules fines. Ce nouvel épisode conduit la préfecture à placer le département en alerte pollution dès ce jeudi et demain vendredi. Quelles sont les conséquences pour la population? Réponses ci-dessous.
Lire la suite sur le site de Rennes-Métropole.

Principales mesures:
- vitesse abaissée de 20km/h sur voie express & autoroute
- pass à 1,5€/jour sur le réseau bus & métro de Rennes Métropole vendredi


Une histoire qui prend fin.


Rue Montaigne, au numéro 41 bis, les garages ont disparus !












Ces anciens garages disparaissent pour permettre la construction d'un immeuble destiné à du logement "étudiant" en priorité.


La photo de la semaine


Vue du Blosne


Travaux place du Ronceray


Les travaux avancent rapidement pour végétaliser une partie de cette place jugée trop minérale.
Les plantations se feront au fil des prochaines semaines.


Un nom pour le quartier Francisco Ferrer Landry Poterie (suite)


Le Conseil de Quartier (Q7) porte un projet de changement de l'actuel nom du quartier : Francisco Ferrer – Landry - Poterie. 
La démarche est expliquée sur le site de la Fabrique Citoyenne https://fabriquecitoyenne.fr/project/changement-de-nom-du-quartier-francisco-ferrer-landry-poterie/questionnaire/proposition-du-conseil-de-quartier

Et sur le site du Conseil de Quartier : https://7avous.wordpress.com

Les habitants ont été sollicités pour faire des propositions depuis plusieurs semaines, Un peu plus de 100 propositions ont ainsi été faites.

Ce lundi 6 février, une douzaine d’habitants étaient présents pour participer a un premier tri, effectué après avoir éliminé les propositions de noms propres (non retenues) et incongruités. Un vote a ensuite eu lieu pour retenir 10 noms.

Ces dix noms sont :

Le levant, Les portes de Saint-Hélier, Quartier la Pommeraie, Ker Sud – Levant, Gevred, Grand Landry, la Poterie, Belleville, Quartier des squares, Rennes Sud-Est.

La suite de la démarche : la commission odonymie - constituée d'élus et d'agents de la ville de Rennes - qui statue sur les noms de rues, d'équipements, etc. dans la ville, retiendra dans la liste retenue le 6 février, 5 propositions. Enfin, ces 5 propositions seront soumises au vote des habitants , fin mars début avril. 
 
École Paul Langevin (quartier Francisco Ferrer)
 

Pourquoi un changement de nom ?

Un nom très long – Francisco Ferrer/Landry/Poterie – peu utilisé, souvent déformé : c'est souvent l'appellation administrative "Quartier 7" qui est utilisée dans le cadre des échanges au sein du quartier.

Les habitants de la partie nord du quartier (Nord Léon Bourgeois/Cimetière de l'est) ne se sentent pas concernés par les périmètres énumérés par l'appellation du quartier, qui correspondent à des périmètres bien identifiés avec une identité propre (Poterie, Landry …).

Besoin de créer un sentiment d'appartenance plus fort dans un quartier très investi par ses habitants à travers une vie associative, des équipements et des évènements qui pourraient bénéficier d'une identité plus forte. 
 
Article rédigé à base des documents émis par la fabrique citoyenne.
Vous pouvez donner votre avis sur la démarche, via l'adresse mail de la direction de quartier : dqse@ville-rennes.fr
 
Le quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie vers l'an 2000.

Ateliers UFC Que choisir


Mercredi 8 février, 18h30-20h30 à la Maison de quartier Francisco Ferrer
Thème : Je limite ma consommation d’énergie. Inscription obligatoire à l’accueil de la Maison de Quartier Francisco Ferrer (02 99 22 22 60 / contact@mqff.fr) en partenariat avec la Maison du Ronceray.
 

Rencontres Polices-Habitants quartier 7

 
 


Opération "Nettoie ton square"



Voix Multiple(s) au Blosne 2021-2023 : Résidence avec Morgane Labbé


Artiste associée du Grand Soufflet depuis 2019 et ancrée dans la culture traditionnelle de Haute Bretagne, Morgane Labbe continue sa résidence 2021-2022. Elle nourrit sa création en allant à la rencontre des habitant·e·s et des usager·e·s des structures sociales, en menant des ateliers avec Vincent Malassis auprès des élèves de grandes sections et leurs parents des écoles Volga, Guillevic et Henri Wallon, en travaillant avec les élèves des classes orchestres et en collectant des témoignages des habitant·e·s du quartier. 
Son travail se poursuit par la création d’un spectacle musical qui intègre la parole des habitant·e·s du Blosne et sur les thématiques croisées de la tradition, la migration et la ville métropole.

Depuis janvier 2023, elle travaille avec les élèves de 6e des collèges des Hautes Ourmes et de La Binquenais en collaboration avec Vincent Malassis et Claire Laurent. 

Étape de travail #1 - « Décris-moi un lieu important pour toi, où tu te sens bien, où s’est opérée une métamorphose... ».

>> ENREGISTREMENTS COLLECTÉS DANS LES COLLÈGES À ÉCOUTER ICI

Calendrier :

2021-2023 : collecte avec les habitant·e·s du quartier du Blosne et les structures partenaires.
2021-2022 : ateliers avec les Grandes Sections des écoles Volga, Guillevic et Wallon.
2021-2023 : ateliers avec les élèves des classes orchestre des écoles Volga, Guillevic et Torigné.
2022-2023 : ateliers avec les 6èmes des collèges des Hautes Ourmes et de La Binquenais.
2022-2023 : création d’un spectacle sur les questions de tradition, migration et métropole.

 

Nouveau permis de construire

 
Un permis de construire a été émis pour la construction d'une résidence comprenant 48 logements, dont 44 pour jeunes actifs et étudiants et 4 en social locatif.

Elle remplace trois maisons des années 1930 situées aux 37-41 rue Montaigne dont deux en pierre sur rue et une avec tuiles oranges en fond de terrain.
Permis de construire délivré le 11 janvier 2023. La surface démolie est de 656 m².
 

Attention Arnaque


Une société appelle les personnes vivant en maison, en proposant des diagnostics énergétiques afin d'établir une mise à jour d'une carte graphique régionale de l'isolation. Ce diagnostic est réalisé à la demande de la région Bretagne, d'après elle. Il s'agit d'une arnaque.
La région le rappelle via un tweet :

Une société se présentant comme le Bureau Régional de l’Habitat (prétendument mandatée par la Région Bretagne) démarche actuellement des citoyen·nes en proposant des diagnostics énergétiques. Il s'agit d'une escroquerie, cette société n'étant pas une émanation de la Région !

Travaux de voirie sur nos quartiers sud-est

> Rue Auguste Pavie : du lundi 6 février au vendredi 28 avril, la circulation sera alternée de 9h à 16h30 le long du cimetière de l’est, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux dans le cadre de l’aménagement du Réseau Express Vélo entre Rennes et Cesson-Sévigné.

> Rue des Veyettes : jusqu’au vendredi 17 février, la circulation est interdite entre la rue du Hoguet et la rue de la Tremblaie, afin de permettre à Enedis d’intervenir sur le réseau électrique. Une déviation est mise en place par la rue du Hoguet, la rue de la Frébardière et la rue de la Tremblaie

Quartier Blosne-Est et ses travaux.


Reportage photo ce vendredi sur ce secteur en constante évolution.

Le Quadri : Quel devenir pour les cellules commerciales après la fermeture de la BIOCOOP ?

Copropriété "Carré de Saxe" : les travaux de rénovation se poursuivent.

 
Gymnase Torigné : Ré-habilation complète pour ce gymnase en cours et isolation extérieure pour l'école élémentaire.

Halle multifonctions : Les travaux de terrassements se poursuivent, faisant oublier l'existence récente du parking aérien.

Jardin de la confluence : début des travaux

Cet immeuble de la place Jean Normand, comprenant 40 logements réservés aux étudiants et proche du Conservatoire est désormais achevé coté gros œuvre.

Journée portes ouvertes au Conservatoire du Blosne ce samedi.



Portes ouvertes des 2 sites du Conservatoire et découverte de l'étendue de l'offre pédagogique lors d'une journée foisonnante de propositions artistiques, avec près de 80 rendez-vous (cours publics, concerts, ateliers, auditions...) illustrant la pluralité des enseignements dispensés au sein de l'établissement.

En complémentarité, les équipes administratives et enseignantes accueillent sur les deux sites du Conservatoire (Blosne et Hoche).

En savoir plus https://conservatoire-rennes.fr/agenda/journee-portes-ouvertes/

Recherche jardiniers


L'association Vert le Jardin souhaite remobiliser autour du jardin partagé du Bon Sens, qui n'a plus de jardiniers à ce jour. Le jardin se situe en fond de parcelle, derrière l'arrêt de bus Bourgueil, à la Poterie.
Vert le Jardin effectuera un porte à porte dans le secteur dans les immeubles collectifs le 21 février pour inviter les jardiniers à participer à la vie de ce jardin.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !


Fermeture d'une classe à l'école Léon Grimault


Les parents d'élèves de l'école ont appris hier, la suppression d’une de leur classe. Les parents d’élèves se sont réunis ce mercredi matin pour exprimer leurs incompréhensions et inquiétudes, avec banderoles expliquant que le nombre d'élèves par classes passerait de 22 élèves actuellement à 28 élèves par classe. Il s'agit d'une école appliquant la pédagogie Freinet.

La décision finale sera rendue par ce jeudi par l'inspection académique. 
Une pétition a immédiatement été lancée.
 

Vœux de madame Béatrice Hakni-Robin

Extraits du discours des vœux de l'élue de quartier du Blosne, madame Béatrice Hakni-Robin qui se sont tenus le samedi 21 janvier 2023 au Conservatoire du Blosne.


Photo Jean-Claude Katz
 
Après avoir salué l’ensemble des présents (fort nombreux), Madame Hakni-Robin a fait part de son plaisir de se retrouver dans ce magnifique conservatoire, dans cet écrin en plein cœur du Blosne, qui nous accueille pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, pour ce moment unique de rencontre, chaleureux et convivial.

Depuis les derniers vœux de quartier en 2020, de l'eau à couler sous les ponts. L'épreuve collective du COVID, des confinements, de l'incertitude, de l'adaptation permanente aux règles et contraintes nous a rendu plus patients sans doute, plus à l'écoute des uns et des autres.

Elle a remercié le groupe de jeunes artistes « biopic » qui nous a entraîné dans son univers créatif, rythmé et mélodieux. 

Photo Jean-Claude Katz

Elle a ensuite rappelé qu’une adjointe de quartier intervient dans tous les sujets qui font la ville, la société et le vivre ensemble.

Depuis 3 ans, la ville s'est beaucoup transformée sous l'impulsion des politiques publiques. Ce conservatoire, la place Jean Normand, en sont la belle illustration.

La politique, c'est aussi positif. C'est porter des valeurs, prendre des décisions et agir.


Depuis 2020, elle a dit avoir fait de la politique au sens premier du terme, en s’occupant des rennaises et des rennais pour faire face aux crises qui nous ont affecté et qui nous affectent – crise COVID, crise sanitaire, crise climatique, inflation, guerre aux portes de l'Europe.

Le Blosne est un beau quartier, le plus vert de Rennes et mérite une ballade riche de ses cheminements, de la diversité culturelle et sociale de ses habitants, riche aussi de sa jeunesse.

Les jardins slovènes, où la ville va aménager une aire de jeux totem et une belle tyrolienne pour les enfants en 2023 vont compléter l’existant.


Lorsque la ville a décidé de construire un hôpital de jour pour enfants autistes dans le jardin du Triangle, les habitants se sont regroupés au sein d'un collectif citoyen et ont résisté, nombreux, sous la houlette exigeante mais toujours bienveillante de Mme Santarelli. La ville a entendu cette attente et aujourd'hui a décidé que l'hôpital de jour serait construit en bordure du jardin du Triangle et non en son cœur pour préserver les balades et flâneries champêtres, pour protéger aussi la jeune ferme urbaine des Cols Verts qui maintenant a fait sa place et s'inscrit dans le paysage du quartier.

Elle est revenue sur sa vision du quartier : Il y a un Blosne idylique et un Blosne plus difficile qui parfois pèse lourdement sur la vie des habitants au quotidien et elle affirme que tous, au sein de la ville y travaillent pour y améliorer la situation. Pour elle, la sécurité est une priorité partout et pour toutes et tous, un bien commun.
Il en va de même pour la propreté du quartier.

Elle a remercié l’ensemble des acteurs présents sur le quartier : les services sociaux, la police, les associations, les enseignants et tous les salariés des structures municipales, départementales, la direction de quartier.

En construction actuellement, les 330 logements Espacil ouvriront en 2023 sur la place Jean Normand pour des élèves de l'école normale supérieure. C’est une énergie et une intelligence nouvelle qui vont pouvoir se déployer dans le quartier et participer à la vie associative.
Et peut-être un jour, l'espère-t’elle, Le Blosne pourra accueillir des formations d'enseignements supérieurs sur le site de l'hôpital sud, quand il sera vacant.

Le cercle vertueux du renouvellement urbain s'est engagé dans l'intérêt des habitants du Blosne. Polyblosne, verra le jour au Blosne en 2023. Le Blosne connaîtra une autre mutation historique en 2023 avec l’ouverture des premiers commerces ici même sur la place Jean Normand.

En 2023, notre objectif est de continuer à faire du Blosne un quartier accueillant pour toutes et pour tous.


En 2023, le quartier du Blosne aura l'honneur d'ouvrir la Maison des femmes, sur le site de l'Hôpital Sud, pour les femmes victimes de violences et leurs enfants, en lien avec le Centre Hospitalier Universitaire, pour leur proposer un accompagnement médical, social et juridique qui leur permette de se reconstruire.

Sa conclusion :

Chères habitantes, chers habitants, en 2023, je vous souhaite, à vous, vos proches, de voir la vie en rose comme le chantait magistralement Dalida, reprenant cette chanson universelle d’Édith Piaf.

Présentation de l'association Biopic

(Ouverture des vœux)

Biopic Record, jeune association culturelle qui accompagne les artistes dans la création, le développement et la restitution de leurs créations.
Leur domaine de prédilection est la musique mais nous accompagnons également des artistes autour de la mode, autour de la danse ...
Présents aujourd’hui:
Yrt est un jeune artiste actif depuis deux ans sur la scène rennaise. Il aborde un style assez cloud et très actuel.
Doriane, autrice et chanteuse rennaise, qualifie son style mélancolique.
En deuxième partie un défilé de mode avec Mefelibata, un duo de stylistes et créatrices basées à Rennes, elles pratiquent l’upcycling, la mode durable. Cela consiste à transformer des pièces de seconde main en une toute nouvelle pièce. Elles créent également des pièces uniques du design à la couture.
Didiacouture confectionne des vêtements sur mesure mais également du prêt-à-porter homme-femme et enfant.

Photo Jean-Claude Katz

La boucle de la Solidarité à la Maison du Ronceray


Photo Monique Moisan

Les Soudeurs du Cœur étaient invités samedi 28 janvier à la Maison du Ronceray à recevoir le produit de la vente du marché de Noël de décembre dernier : un chèque de 810,26€. 

L’association « Soudeurs du Cœur » récupère des vélos et des fauteuils roulant, les assemble et adapte une assistance électrique.

Un magnifique équipement a été remis à cette occasion à une famille du Morbihan. L’association espère réaliser une trentaine d’équipements et les cède gratuitement à des familles d’enfants handicapés.
Vous avez un vélo ou un fauteuil à céder ?suivez ce lien https://www.facebook.com/ryanfoxg1
 

Marché de la Poterie


Les marchands de fruits et légumes présents sur le marché du vendredi après-midi à la Poterie cessent leurs activités. Présents depuis le début du marché en 1999, ils tiennent à remercier leurs fidèles clients.

Le stand de David et Florence en 2015.

Place du Ronceray


Les travaux issus du projet végétalisation de la place du Ronceray ont commencé cette semaine.Il ne s'agit pas d'un réaménagement complet. Ce projet a été présenté aux habitants et commerçants en 2022.
- Sur la partie centrale : proposition de mise en place d’îlots végétalisés sur l'axe Est-Ouest permettant de rompre la monotonie de la Place. Avec essences
adaptées. 

-A l'arrière de l'ancienne banque : mise en place de zones végétalisées avec abattage d'arbres dépérissants et dé-imperméabilisation d'une zone bitumée.

-Bibliothèque de rue : plantations de plantes grimpantes sur le barriérage.

Le plan des différents aménagements 
 
Document Direction des jardins VdR

Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...