Info la Poterie (du 15 février au 2 mars 23)

Info la Poterie, l'information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes-sud-est. N'oubliez pas de visiter les différents onglets présents à D.

Ici lien vers l' Agenda des festivités et celui dédié aux activités proposées (fort nombreuses).
Les années 2021 et 2022 en bref
Rappel : vous organisez des manifestations, faîtes le savoir avant et après. Envoyez vos informations sur info.lapoterie@gmail.com

***********

Les infos générales


Bus STAR : nouveaux horaires à partir du lundi 27 février

Modifications des horaires à compter du lundi 27 février 2023

Les modifications d'offre sont liées à la fois à des travaux de voirie et à des ajustements de temps de parcours, réévalués suite à la mise en place du nouveau réseau.

Les lignes Chronostar C2 : Modification des horaires du lundi au dimanche
C3 : Modification des horaires du lundi au dimanche
C5 : Modification des horaires du lundi au dimanche
C6 : Modification des horaires du lundi au dimanche

Les lignes urbaines :
-Ligne 11 : modification des horaires sur les arrêts Laënnec, Croix Saint-Hélier et Mouézy dans le sens vers Saint-Saëns/La Poterie en raison des travaux boulevard Solférino du lundi au dimanche.
-Ligne 12 : Modification des horaires du lundi au dimanche.

Et une enquête sur les mobilités


A partir du 28 février, une enquête est menée sur l'ensemble du réseau STAR (bus+métro). Elle permet de mieux connaître les déplacements effectués sur le réseau en recueillant les motifs de déplacement


Les objectifs de cette enquête

L'enquête origine-destination (O-D) est une enquête descriptive de grande envergure. Elle caractérise les habitudes de déplacements des personnes et va permettre d’obtenir un portrait fiable de la mobilité des personnes sur le territoire de Rennes Métropole.

Cette enquête va permettre de mieux connaître les déplacements réalisés sur le réseau STAR en analysant le trajet réalisé (y compris les correspondances) et recueillant le motif du déplacement.

Les données de cette enquête sont importantes pour pouvoir concevoir et faire évoluer le réseau STAR. Une enquête d'envergure : 6 semaines d'enquête à partir du 28 février

Cette grande enquête se déroulera sur l'ensemble du réseau STAR (bus et métro).

L’enquête s’étalera pendant 5 à 6 semaines tous les mardis/ jeudis/ samedis/ dimanches avec prés de 300 enquêteurs sur le terrain !Cette enquête a lieu une fois tous les 7 ans en moyenne (la dernière remonte à 2015).

Troc Livres de l'association Bel-Air


De nombreux passionnés de livres sont passés ce samedi dans les locaux du pôle associatif Fernand Jacq pour y trouver leur bonheur auprès de 5000 ouvrages exposés dans cette salle de quartier. de quoi agrémenter leurs lectures de ces prochaines semaines.

Pour info - Les livres de la bibliothèque de rue sont essentiellement issus des dons des habitants du quartier (85%). Ils sont systématiquement marqués sur la deuxième de couverture :

> d'un tampon bleu signifiant leur appartenance à la bibliothèque de rue 
> d'un tampon rouge marquant une interdiction à la vente afin d'éviter une éventuelle revente sur des sites marchands, à des professionnels ou lors de braderies.
Par ailleurs, l'autre partie du stock (15%) est issue de bibliothèques municipales rennaises. Ils sont eux aussi doublement tamponnés et conservent les étiquetages et marquages extérieurs et intérieurs apposés par ces structures.

Venez nombreux, vous y trouverez sûrement le livre que vous n'avez pas encore lu :
des mémoires du Général en 4 volumes aux Trésors de Petit Ours Brun,
d'un San Antonio vintage au dernier Jean-François Rufin,
des secrets du Jardin Japonais aux Particules élémentaires de Houellebecq,
des aventures de la Croisière jaune aux romans héroïques de Pierre Boule...

Les bénévoles de l'association seront présents à nouveau ce dimanche de 10h jusqu'à 16h30. Ils seront heureux de vous accueillir.

Les bénévoles de l'association Bel-Air (manque Françoise Pham sur cette photo)

6000 emplois créés en 2022 sur la zone d'emploi de Rennes.

L’Audiar publie sa nouvelle note de conjoncture économique. La zone d’emploi de Rennes, qui compte 160 communes, est en croissance malgré les tensions économiques. Au deuxième trimestre 2022, près de 6 000 emplois ont été créés depuis un an. Lire le rapport complet sur le site de l'AUDIAR.

La photo de la semaine

Malgré un ciel bleu, la température de l'air était bien frais sur le marché du Blosne ce samedi matin.


Travaux de voirie à venir sur nos quartiers


-Boulevard des Hautes-Ourmes
: du lundi 27 février au lundi 20 mars, la chaussée réduite à l'intersection avec l'avenue de Pologne, afin de permettre à GRDF d'intervenir sur le réseau gaz.

Rappel :

-Rue de Châteaugiron : jusqu'au dimanche 30 juillet 2023, la chaussée est réduite de 9h à 16h30, dans le sens sud>nord, entre la rue du Bignon et l'avenue Georges Henri Rivière, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de réseaux et de voirie dans le cadre de l'aménagement de la ZAC Haut-Sancé.

-Rue des Veyettes : jusqu'au vendredi 17 mars, la circulation est interdite dans les deux sens, entre la rue du Pré du Bois et la rue du Hoguet, afin de permettre à Enedis de réaliser des travaux sur le réseau électrique. Une déviation est mise en place par la rue du Pré Garel, la rue de la Frébardière et la rue du Hoguet.

-Rue Auguste Pavie : jusqu'au vendredi 28 avril, la circulation est alternée de 9h à 16h30 entre la rue Arthur Fontaine et la rue de Bray, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux dans le cadre de l'aménagement du Réseau Express Vélo entre Rennes et Cesson-Sévigné.

-Sur Chantepie


-Rue des Loges : jusqu'au vendredi 21 avril, la circulation est interdite dans les deux sens, entre l'allée de Guerlédan et la rue des Logettes, afin de permettre à Rennes Métropole d'aménager une voie bus et une piste cyclable bidirectionnelle. Une déviation est mise en place par la D173 (route d'Angers), la N136 (rocade sud) et la D463 (route de Châteaugiron).

-Sur Cesson

Rue de Bray :
jusqu'à fin 2023, la circulation est interdite dans le sens ouest>est, entre la rue des Landelles et la rue de l'Erbonière, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux dans le cadre de l'aménagement du Réseau Express Vélo entre Rennes et Cesson-Sévigné. Une déviation est mise en place par la rue des Landelles et la rue des Charmilles.

De nouvelles constructions en vue


Plusieurs permis de construire ont été apposés ces derniers jours sur le secteur rue de Châteaugiron / boulevard Villebois-Mareuil. En voici le détail.
 
Tous ces permis de construire concernent des immeubles dont la construction était déjà connue.
 

-128 et 130 rue de Châteaugiron : Le programme initial Espacil/Kapalia se dévoile, avec la construction d'un immeuble pour le promoteur Kapalia de 24 logements. Un panneau d'affichage permet de visualiser ce projet. Le permis de construire avait été acquis le 20 juillet 2021.

-De l'autre côté de la rue ; aux n° 97,99 et 101 de la rue de Châteaugiron et 3 allée Beethoven. Le permis de construire accordé à Icade promotion est désormais affiché. Il s'agit de la construction de 40 logements avec une surface de plancher de 2445 m² pour une hauteur de construction maximum de 21,45m. L'architecte de ce projet est le cabinet Chouzenoux de Rennes.

 -En dessous, au n° 93 de la rue de Châteaugiron, un permis de construire accordé le 4 janvier 2023 autorise la construction d'un collectif de 34 logements et la réhabilitation d'une maison en 2 logements. Surface de plancher de 2283 m² pour une hauteur de construction de 21,36m. Architecte : Quadra Architectes d'Orvault (44). Le promoteur est Promo-Ouest.

-Aux n° 87,89,91 rue de Châteaugiron et 81,83 et 85 boulevard Villebois-Mareuil, Cet important projet du promoteur "Kapalia" comporte 93 logements dans plusieurs bâtiments. Surface de plancher : 4200 m² pour une hauteur maximum de 24,14 m. Architecte : Marian Rubio de Rennes. Permis de construire délivré le 8 juillet 2022.


Sur le boulevard Villebois Mareuil, aux numéros 96 et 98, un panneau indique un permis de construire provisoire (pour 5 ans) du 7 février 2023 pour l'installation de 3 modules d'habitation modulables pour une surface au plancher de 62 m².
Une entreprise procède actuellement à la pose de pieux.


Ce type de module existe depuis fin 2022 rue Auguste Pavie (Archipel habitat). 

1er Troc'Livres


Souvenir du 10ème anniversaire de la bibliothèque de rue gérée par l'association Bel-Air en 2020.

L'association Bel Air organise son premier grand Troc'Livres les samedi 25 et dimanche 26 février prochains
 
Les 5 000 livres de la Bibliothèque de rue seront transférés en totalité de notre réserve vers la grande salle du pôle associatif Fernand Jacq. Ils seront dressés sur des tables pour vous permettre un accès facile à l'ensemble de la collection.

Le principe reste le même que pour le fonctionnement de la Bibliothèque de rue : je donne des livres en bon état* et je les échange gratuitement avec les autres ouvrages mis en exposition.

Romans, bandes dessinées, policiers, SF, santé, bien-être, documents historiques ou techniques, mangas, jardinage, cuisine, poésie, théâtre, livres jeunesse, romances... les livres que vous recherchez sont sûrement là... à portée de votre main. Bienvenue !

* les grandes encyclopédies et les dictionnaires ne seront pas acceptés.

Association Bel Air, 1 allée Romain Rolland 35200 Rennes
asso.belair.rennes@gmail.com
https://www.facebook.com/asso.belair.rennes/
assobelairrennes.wordpress.com
 

Fermeture du bureau de poste Rapatel (rue de Châteaugiron) 



André nous informe de la prochaine fermeture du bureau de poste Rapatel, rue de Châteaugiron début du mois de mars. Les armoires sont déjà en cours de déménagement !!!

La date du 4 mars a été confirmée. Les usagers de la Poste sont invités à se rendre au

-supermarché Diagonal au centre commercial du Landry ou

-au bureau de tabac "le Reinitas" au 115 rue de Vern.

Il y a également le marchand de presse/jeux de la place du Ronceray.
Le distributeur d'argent va prochainement être enlevé. Le plus proche se situera soit à Chantepie, soit au Colombier ou Poste centrale à République.

Le bureau de poste du Landrel reste ouvert jusqu'à son déménagement sur la place Jean Normand, prévu pour la fin d'année 2023.


Permanence Maison du projet le Blosne

La Maison du Projet du Blosne, place Jean-Normand, est un lieu ouvert à tous, dédié au projet de renouvellement urbain du quartier. C’est ici que vous pouvez obtenir des informations sur le projet urbain, mais aussi échanger et donner votre avis.
Prochaine permanence : Mercredi 1er mars de 14h30 à 18h.
 

Championnat des Pizzaïolos


Ouest-France nous informe qu'une étape du France Pizza Tour a eu lieu au magasin Métro de la rue Kérautret-Botmel (Poterie Sud), ce lundi 20 février 2023.
Un tour de l’Hexagone à la recherche des meilleurs pizzaïolos et futurs candidats du championnat de France de la pizza 2023. Lire l'article sur Ouest-France
 

Protection des oiseaux : conseils



Document AUDIAR : Populations : évolutions et projections 2050


Combien d’habitants dans votre territoire ? Quelles évolutions depuis 20 ans ? Quelles projections à 2050 pour Rennes-Métropole ?

L’Audiar a analysé les populations légales de l’aire d’attraction rennaise et des autres territoires adhérents de l’agence sur la base des chiffres du dernier recensement de l’Insee, en 2020. Cette note est complétée des nouvelles projections localisées de population de l’Insee, publiées fin 2022.


Réinventons notre quartier "Le Blosne"



Aide à la recherche de Jobs d'été



Atelier de la rénovation performante



Vous souhaitez maîtriser vos consommations d'énergie, améliorer votre confort thermique tout en isolant votre habitat ?
Lors de cet atelier, nous vous proposons de (re)découvrir les clés pour une rénovation énergétique réussie, les solutions techniques adaptées à vos envies et votre logement : matériaux, ventilation, isolation, systèmes de chauffage performants, énergies renouvelables. Vous pourrez aussi prendre en main des outils pour faire votre diagnostic (caméra thermique, etc.). Nous vous parlerons aussi des aides financières mobilisables pour votre projet.

Qui ? Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) du Pays de Rennes / 02 99 352 350 / contact@alec-rennes.org
Inscription cliquez ICI

Y'a pas d'age, y'a qu'à venir édition 2023.. c'est parti.


A la Maison de quartier Francisco Ferrer cette semaine : Danses bretonnes avec la Maison du Ronceray dans le cadre de "Y'a pas d'âge, y'a qu'à venir. La date de l'événement principal est fixé au samedi 18 mars à la Maison du Ronceray. De nombreuses animations ont lieu avant et après cette date dans de nombreuses structures. Programme à venir prochainement.
 
Photo Maison de quartier Francisco Ferrer
 

Travaux de voirie sur nos quartiers Sud-Est et leurs abords.


Boulevard Villebois-Mareuil : jusqu'au vendredi 24 février, la circulation est interdite dans le sens sud>nord, entre l'avenue Chardonnet et le boulevard de Strasbourg, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de végétalisation et de sécurisation des liaisons piétonnes et cyclables. Une déviation est mise en place par l'avenue Chardonnet, l'avenue Jorge Semprúun et l'avenue François Château.

Rue Pierre Martin : jusqu'au vendredi 24 février, la circulation est interdite entre la rue de la Herpe et la rue de Quineleu, afin de permettre à Eau du Bassin Rennais de réaliser des travaux sur le réseau d'eau potable. Depuis l'est de la rue Pierre Martin, les automobilistes souhaitant rejoindre le parking Gare Sud et la rue de Châtillon sont déviés par la rue de la Herpe, la rue de la Caliorne et la rue de Riaval, dont le sens de circulation est temporairement inversé.

Rue de Châteaugiron : jusqu'au dimanche 30 juillet 2023, la chaussée est réduite de 9h à 16h30, dans le sens sud>nord, entre la rue du Bignon et l'avenue Georges Henri Rivière, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de réseaux et de voirie dans le cadre de l'aménagement de la ZAC Haut-Sancé.


Rue de Châteaugiron : jusqu'au vendredi 24 février, la chaussée est réduite dans le sens sud>nord entre le boulevard Léon Bourgeois et l'allée de Grande Treille, afin de permettre à GRDF de réaliser des travaux sur le réseau de gaz.

Rue des Veyettes : jusqu'au vendredi 17 mars, la circulation est interdite dans les deux sens, entre la rue du Pré du Bois et la rue du Hoguet, afin de permettre à Enedis de réaliser des travaux sur le réseau électrique. Une déviation est mise en place par la rue du Pré Garel, la rue de la Frébardière et la rue du Hoguet.

Rue Auguste Pavie : jusqu'au vendredi 28 avril, la circulation est alternée de 9h à 16h30 entre la rue Arthur Fontaine et la rue de Bray, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux dans le cadre de l'aménagement du Réseau Express Vélo entre Rennes et Cesson-Sévigné.

Rappel, à Chantepie

Rue des Loges : jusqu'au vendredi 21 avril, la circulation est interdite dans les deux sens, entre l'allée de Guerlédan et la rue des Logettes, afin de permettre à Rennes Métropole d'aménager une voie bus et une piste cyclable bidirectionnelle. Une déviation est mise en place par la D173 (route d'Angers), la N136 (rocade sud) et la D463 (route de Châteaugiron).
 
Accès difficile à la zone commerciale de Chantepie, une occasion pour découvrir le cheminement cyclable et piétonnier inauguré en septembre dernier.
 

Rappel, à Cesson-Sévigné


Rue de Bray : jusqu'à fin 2023, la circulation est interdite dans le sens ouest>est, entre la rue des Landelles et la rue de l'Erbonière, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux dans le cadre de l'aménagement du Réseau Express Vélo entre Rennes et Cesson-Sévigné. Une déviation est mise en place par la rue des Landelles et la rue des Charmilles.
 

Artistes, exprimez-vous sur les futures palissades du Blosne.


Un appel de Territoires Publics
Avis aux artistes de nouvelles Palissades de chantier du Blosne attendent leur(s) future(s) œuvre(s) ! 
 

Territoires Publics et la Ville de Rennes lancent un appel à candidatures pour habiller, dans le cadre d’un projet artistique convivial, les palissades de nouvelles constructions comprenant un pôle santé, de la restauration et une halle multifonction en l’ancienne place du parking Galicie, place Jean Normand à Rennes.

Les candidat⸱e⸱s sont invité⸱e⸱s à proposer un projet artistique sur les thématiques du loisir, du sport, de la santé, du bien-être, de la convivialité & de la diversité.

L’idée de ce projet ? Favoriser les échanges sur la compréhension de l’évolution du site avec les habitants par le biais de la transmission, du partage et de l’apprentissage réciproque !

MODALITÉS


Date limite de remise des candidatures : 07/03/2023 à 12 h. Détails des modalités de candidature à retrouver ici > http://bit.ly/3x4w7o7
 
 
Pôle Nimégue

Jeudi 16 février : Perturbations sur le réseau STAR

Pour connaître les perturbations. Lien vers le site STAR

Baromètre des villes marchables : il reste 15 jours pour répondre


Le collectif « Place aux piétons » (Rue de l’Avenir - dont Rayons d'Action fait partie - 60 Millions de piétons et le Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables) et la Fédération Française de Randonnée ont lancé le 2ème Baromètre des Villes Marchables.

L'échéance pour répondre a été étendue au 1er mars 2023. Vous êtes invité.e.s à donner votre avis sur les conditions de déplacements à pied dans votre commune en répondant à un questionnaire en ligne.

Ce baromètre a pour objectif d’évaluer la marchabilité des villes françaises à partir de l’avis des piétons autour de cinq indicateurs principaux :Les pratiques des Français.es et leur ressenti global sur le quotidien de la marche,La sécurité des déplacements à pied,Le confort des déplacements à pied,L’importance donnée aux déplacements à pied par les communes,Les aménagements et services spécifiques pour les piéton.ne.s

Nous sommes toutes et tous, un jour ou l'autre, piéton.ne.s dans les villes ou les villages et nous avons quelque chose à dire sur la place du piéton dans ces univers.

Tous types d'usagers sont invités à répondre : résidents, visiteurs, marcheurs, promeneurs, randonneurs, déficients visuels, personnes à mobilité réduite, jeunes, moins jeunes, actifs, retraités.

Chaque questionnaire concerne une seule commune et vous pouvez remplir plusieurs questionnaires pour les villes et villages que vous connaissez. Prévoyez 15-20 minutes par questionnaire.

Retrouvez ici le questionnaire ouvert jusqu’au 01er mars 2023 et n'hésitez pas à le diffuser autour de vous !
 
 

Conseil de quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie 


Madame, Monsieur,

J'ai le plaisir de vous inviter, avec toute l'équipe des co-animateurs du Conseil de Quartier, au prochain Conseil de Quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie qui aura lieu :

le Mercredi 1er mars à 18h30

Pour continuer à découvrir les nouveaux équipements du quartier, ce conseil se déroulera dans la résidence service senior Espace et Vie, 32 Square Ludovic Trarieux : accès par la rue Michel Gérard, juste derrière la CARSAT.

Après un temps d'accueil de Frédéric Bourcier avec les co-animateurs et la présentation de la résidence par sa directrice, Madame Urvoy,
l'actualité de votre quartier sera évoquée à partir des sujets suivants :

- Rencontre avec les associations et collectifs qui portent un projet dans le quartier et qui sollicitent la dotation du Conseil de quartier, et examen des projets.

- Rencontre avec Madame Briéro, Adjointe à la Maire chargée des questions de sécurité qui viendra présenter la démarche Habitants Relais Sécurité.

- Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance ICI
 
- L'Observatoire de la délinquance et des violences sexistes et sexuelles 2021 ICI

Nous espérons que vous pourrez être présents pour ces échanges, 
Nous vous remercions de l'intérêt porté à votre quartier et vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations. 
 
Frédéric BOURCIER,Conseiller Municipal délégué au Quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie

  


  

Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...