Info la Poterie (mai 23)

Info la Poterie Rennes


L'information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes-sud-est. N'oubliez pas de visiter les différents onglets présents à D.
En exemple, lien vers l' Agenda des festivités et celui dédié aux activités proposées (fort nombreuses).
Les années 2021 et 2022 en bref
Rappel : vous organisez des manifestations, faîtes le savoir avant et après. Envoyez vos informations sur info.lapoterie@gmail.com


***********

Vente à prix solidaire ce mercredi à la Maison de quartier Francisco Ferrer


Ce mercredi 31 mai, nous serons de nouveau à la Maison de Quartier Francisco Ferrer pour une deuxième session de vente à prix solidaire d’objets de seconde main !

Retrouvez-nous sur place (40 rue Montaigne) de 13h à 18h pour chiner à la ressourcerie Du Vert dans les Yeux

 
Photo MQFF
 

Démarchage frauduleux.


André nous appelle à la vigilance. Du démarchage a actuellement lieu sur nos quartiers par des personnes insistantes pour rentrer chez vous. Il vous conseille ces pratiques en cas de démarchage (publiée sur le site de la commune de Chavagne) :

https://www.chavagne.fr/actualites/demarchage-frauduleux-2/


Parcs vélos sécurisés « C-Park Vélo »


Abonnement vélo


L’abonnement vélo est gratuit et permet un accès à l’ensemble des 17 parcs vélos sécurisés « C-Park Vélo ». Ces parcs de stationnement vélo sont accessibles 24h/24 et 7j/7 avec votre carte Korrigo Services, chargée d’une adhésion valide. Situés en voirie ou dans nos parcs de stationnement, ils sont identifiables grâce à leur marquage jaune et noir.

Comment s’abonner ?


Vous avez déjà une carte KorriGo Services

– Réalisez votre inscription en ligne sur votre espace client C-Park depuis votre mobile, votre ordinateur ou la borne disponible à la Maison du Vélo.

– ou rendez-vous au guichet du parking Gare Sud situé au niveau de l’arrêt minute derrière la zone de stationnement, muni de votre carte, pour réaliser votre inscription au service.


Vous n’avez pas de carte KorriGo Services

– Demandez d’abord une carte Korrigo Services sur le site web star.fr. Vous pouvez également vous rendre en agence commerciale STAR, à l’Espace Korrigo situé en Gare SNCF de Rennes ou à la Maison du Vélo.

– Puis, inscrivez-vous en ligne sur votre espace client C-Park ou au bureau du parking Gare Sud.

Parkings les plus proches : Métro Poterie, Métro Henri Fréville ou gare

 

Rénovation urbaine du Blosne




Un 3e avenant de la convention pluriannuelle 2016-2026 du programme national de renouvellement urbain de Rennes avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) a été présenté le 24 mai 2023. Près de 150 millions d'euros supplémentaires seront consacrés au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) à Rennes d'après le site de Rennes-Métropole dont une partie sera consacrée au quartier du Blosne. 


Un nouvel équipement public, la halle multifonctions, sera construit. Conçu comme un espace couvert et ouvert sur l’espace public, il sera dédié aux activités sportives libres et à des animations diverses. 

L'offre de soins s'ancrera dans un centre de santé comprenant différents professionnels au sein d'une association (médecins, sage-femme, orthophoniste, infirmier d’éducation thérapeutique, médiatrice santé), à proximité d'une pharmacie, d'un laboratoire d’analyses et de locaux associatifs. 

 

Les trois centres commerciaux du quartier seront renouvelés. Le premier sera Torigné, remplacé par une cité artisanale. 


Sur un axe Pays-Bas – Andrée-Viollis requalifié, le Polyblosne accueillera en septembre 2023 les associations du quartier. 

 

1300 nouveaux logements seront proposés avec l'apport de constructions nouvelles et une offre diversifiée, avec notamment des résidences étudiantes et des logements familiaux en accession à la propriété. 

 

Dans le jardin du Triangle, le Potager des cultures, lauréat de l'appel à projet "Quartiers fertiles" lancé par l'Anru, s'étendra sur deux terrains supplémentaires pour porter ses ambitions en faveur de l'agriculture urbaine. Les espaces paysagers et les parcs seront mis en réseau pour valoriser le riche patrimoine arboré du quartier. (Extrait document Rennes-Métropole).

 

Le Pôle santé du Blosne en travaux

 
Les travaux de constructions du Pôle santé du Blosne avancent..
Ce futur équipement situé à proximité de la future Halle multifonctions a vu ses travaux commencer en ce début 2023.

Photo ville de Rennes

Il accueillera :

 

-un centre de santé associatif avec des professionnels médicaux et paramédicaux (médecins, infirmiers, sage-femme, psychologue...) ;


-des locaux pour des associations de promotion et d'accompagnement en santé ;


-des commerces de restauration au rez-de-chaussée.

Travaux prévus de début 2023 à début 2024, pour une ouverture envisagée à l'été 2024.



Travaux sur la voirie de nos quartiers sud-est




> Avenue de Pologne : du mardi 30 au mercredi 31 mai, la circulation sera interdite dans le sens sud>nord, entre le boulevard des Hautes-Ourmes et le boulevard Léon Grimault, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des aménagements de voirie. Une déviation sera mise en place par le boulevard des Hautes Ourmes, la rue de Vern et le boulevard Léon Grimault.
Puis du jeudi 1er au vendredi 30 juin, la circulation sera interdite dans le sens nord>sud, du boulevard Léon Grimault vers le boulevard de Yougoslavie. 
Une déviation sera mise en place par le boulevard Léon Grimault, la rue de Vern et le boulevard des Hautes Ourmes.


> Rue de Roumanie : du mardi 30 mai au vendredi 16 juin, la circulation sera interdite dans les deux sens, afin de permettre à Rennes Métropole d’intervenir sur le réseau d’eaux pluviales. Une déviation sera mise en place par la rue de Zagreb, l’avenue de Pologne et le boulevard de Bulgarie.

> Boulevard de Yougoslavie : jusqu’au vendredi 23 juin, la circulation est interdite dans le sens est>ouest entre l’avenue de Pologne et la rue de Roumanie, afin de permettre à ENEDIS d’effectuer des travaux sur le réseau électrique haute tension. Une déviation est mise en place par l’avenue de Pologne, le boulevard de Bulgarie et la rue de Roumanie.

La photo du week-end, par Jean Celton


La pose du clocher de l'église Sainte-Thérèse ce mercredi.

Pimms médiation : connaissez-vous ?


Pimms médiation est installé au Quadri, 47 Avenue des Pays-Bas

Créées en 1995 au niveau national par un groupement de grandes entreprises afin de mutualiser les moyens humains pour accompagner la transformation numérique des services de ces services publics et privés : EDF/GDF, la poste, Kéolis, la compagnie générale des eaux, la SAUR, la SNCF… , les PIMMS Médiation ont pour but d’aider les populations à accéder aux services de la vie quotidienne, aux services publics et à l’aide sociale au niveau local.


Organisés sous forme d’associations, les PIMMS Médiation regroupent des acteurs des services publics, des labels d’État ainsi que dix grandes entreprises nationales partenaires telles que La Poste ou Veolia 

Le service de proximité d’un Pimms Médiation s’oriente autour de trois thématiques : l’accès aux services publics, l’aide à la réalisation des démarches administratives et l’accès aux services informatiques liés aux démarches administratives et sociales.
Ainsi, vous pouvez par exemple faire appel aux services du PIMMS Médiation pour monter un dossier de demande d’aide sociale, obtenir de l’aide pour compléter un formulaire en ligne ou encore actualiser votre situation sur le site Pôle emploi.

A Rennes, Pimms médiation existe depuis 2007, l’association Médiation Métropole PIMMS de Rennes a démarré avec des actions de médiation dans les transports en commun, AMISTAR, et d’accompagnement dans les transports spécifiques HANDISTAR.

En 2009, le Plateau d’Accueil PIMMS ouvre dans le quartier du Blosne pour accompagner les habitants dans leurs démarches administratives de la vie quotidienne ; elle obtient le label Maison de Services au Public (MSAP) en 2015 puis France Services en 2020. Elle s'installe au Quadri en avril 2021.

Au PIMMS, les actions de médiation sociale se réalisent dans 3 grands domaines :

​-La médiation Transport au sein du Réseau STAR, Handistar, dans les gares pour participer à une plus grande accessibilité des transports à tous.tes

-La médiation Energie pour informer les clients en difficulté des entreprises partenaires et résoudre les conflits potentiels en Eau, Gaz et Electricité

-La médiation Multi Services au Plateau d’Accueil PIMMS France Services et en itinérance dans les bureaux de poste, dans les 5 quartiers prioritaires de Rennes et dans 13 communes de la Roche aux Fées (PIMMS Mobile) pour accompagner les habitants dans leurs démarches administratives de la vie quotidienne et participer à l’inclusion numérique en individuel et en atelier collectif thématique.

Lors des portes ouvertes de pimms médiation, ce mercredi 24 mai. Madame Emmanuelle Anneix-Dao, au centre, entourée de deux médiatrices.

Actrice dynamique, Pimms médiation se doit d’accompagner ses salarié.es et les habitant.es de son territoire vers l’Autonomie et d’agir efficacement pour l’Utilité Sociale. Tous les médiateur·rice·s du PIMMS bénéficient d’un accompagnement sur le plan professionnel. La finalité de cet accompagnement est de trouver un emploi ou une formation qualifiante dans le but d’une insertion durable dans la vie professionnelle. L’objectif est de donner aux salarié·e·s les outils et les moyens pour permettre d’être autonomes, responsables et acteurs de leur projet.


Ils sont une cinquantaine à Rennes a travaillé pour Pimms médiation. Ils sont souvent issus de contrats aidés, d'alternance, de contrats d'insertion ou service civique.
Le PIMMS propose des entretiens individuels et des ateliers collectifs en fonction des besoins et attentes comme "se préparer à un entretien d'embauche", "prospection entreprises" etc... L’association propose également des formations en interne afin de monter en compétences et gagner en polyvalence.
En 2022, le bilan est de 71 % de sorties positives vers l’emploi ou vers des formations qualifiantes : Conducteur de bus (Keolis Rennes), Médiateur.ice, Assistante administrative, Aide-soignante, Technicien du bâtiment...
Pour nous rejoindre, nous vous invitons à contacter votre Conseiller Pôle Emploi, Mission locale ou Cap Emploi afin de vérifier l’éligibilité au contrat aidé proposé.

Le PIMMS Maison de services au public est un lieu d’accueil ouvert à tous pour accompagner les habitants dans leur vie quotidienne
Des médiateurs sociaux se tiennent à disposition du public pour l’informer et l’accompagner et mieux comprendre les services partenaires de l’association (Eau du Bassin Rennais SPL, EDF, ENEDIS, ENGIE, La Poste, Keolis Rennes STAR, SNCF, SRTS Handistar, Veolia Eau, Malakoff Humanis..). Il s’agit concrètement d’expliquer le contenu et les modalités d’une facture, de conseiller pour une meilleure utilisation des services ou encore de proposer une médiation en cas de difficulté.
Gratuit | Sur rendez-vous

Une nouvelle aire de jeux square des Hautes-Ourmes



Audiar : deux nouveaux dossiers


1 SENIOR SUR 3 VIT SEUL DANS LA MÉTROPOLE RENNAISE


Plus d’un tiers des seniors de Rennes Métropole vivent seuls avec une hausse importante après 80 ans et un écart notable entre les hommes et les femmes lié notamment au différentiel d’espérance de vie. Ainsi, les seniors représentent 16% de la population mais 21% des ménages. À horizon 2040, un ménage métropolitain sur 4 sera un ménage senior.

Si les ménages seniors bénéficient de revenus par unité de consommation plus élevés en moyenne que les plus jeunes, ils sont majoritairement composés de personnes seules et peuvent donc être fragilisés. Ainsi, 15 % des retraités, soit 11 000 personnes, sont exonérés de contribution sociale généralisée (CSG) compte tenu de leurs faibles revenus, 2 000 bénéficient du minimum vieillesse.

Lien vers le dossier complet de l'AUDIAR


L’offre de soins de premier recours dans la métropole rennaise : Une offre dense et en recomposition. 


Près de 530 médecins généralistes libéraux exerçaient dans Rennes Métropole en 2021, soit 11,7 médecins pour 10 000 habitants, contre 8,6 à l’échelle nationale. Avec une soixantaine de médecins généralistes supplémentaires en cinq ans, la métropole a connu un accroissement récent de sa densité médicale. Pour autant, elle fait face à des défis majeurs quant à son offre de soins : le renouvellement des médecins, dont plus d’un tiers seront en âge d’être en retraite d’ici 2030, et l’accroissement de la demande de soins liée à l’accroissement et au vieillissement démographique.
Lien vers le dossier complet de l'AUDIAR

 

Évènement


Latifa Ibn Ziaten (en arabe : لطيفة إبن زياتن), née Latifa Rhili le 1er janvier 1960 à Tétouan (Maroc), est une responsable associative franco-marocaine. Mère d'Imad Ibn Ziaten, premier militaire assassiné à Toulouse par le terroriste Mohammed Merah en 2012, elle fonde à la suite de ce drame l'association « IMAD pour la Jeunesse et la Paix ».


Distinctions : Prix international de la femme de courage
Page Wikipédia dédiée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Latifa_Ibn_Ziaten


En bref


-Pose des premiers modules de la future maison des femmes "Gisèle Halimi" à l'hôpital sud. Celle-ci ouvrira ses portes vers le 1er octobre 2023 (voir articles consacrés à cette maison sur ce site)

-L'installation d'une centrale photovoltaïque est prévue prochainement sur des bâtiments Néotoa à proximité de l'ex centre Torigné

-Un immeuble sera prochainement construit sur le parking situé avenue des Pays Bas, entre le boulevard de Bulgarie et la station métro Triangle. C'est le groupe Angevin qui porte la réalisation de ce programme d'une trentaine de logements. Plus d'informations prochainement sur Info la Poterie.

 

-Portes ouvertes jusqu'à 17h ce mercredi de Pimms médiation, le Quadri, avenue des Pays Bas 

 
 

Budget participatif Saison 6 - Votez pour vos projets préférés


Retrouvez tous les projets déposés dans le cadre de la Saison 6 du Budget Participatif et soumis au vote sur fabriquecitoyenne.fr

Votez pour vos projets préférés du samedi 13 mai 2023 à 08h00 au dimanche 4 juin 2023 à 19h00.

Toutes les Rennaises et les Rennais peuvent voter sans condition d'âge, ni de nationalité. Les votants devront voter pour au moins 3 projets et jusqu'à 10 projets parmi les projets proposés au vote.

Comment voter ? Deux possibilités :

SUR INTERNET

Vous avez déjà un compte sur le site fabriquecitoyenne.fr ?

Pour voter, il suffit de vous connecter, en cliquant sur le bouton Connexion, avec votre adresse mail et votre mot de passe.

Vous n'avez pas encore de compte ?

Inscrivez-vous, en cliquant sur le bouton Inscription, avec votre adresse mail et votre mot de passe. Suite à votre inscription, un mail de confirmation vous sera envoyé. Vous disposerez de 12 heures pour confirmer votre inscription. Si votre compte n'est pas validé avant dimanche 4 juin 19h00, vos votes et vos contributions ne seront pas pris en compte.

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous pouvez le réinitialiser depuis le site fabriquecitoyenne.fr en indiquant l'adresse utilisée lors de la création du compte.

PAR VOTE PAPIER

En vous rendant (aux heures d'ouverture) :

à l'Espace Social Commun, 7 boulevard de Yougoslavie

à Carrefour 18, 7 rue d' Espagne

à la Bibliothèque du Landry, 100 rue de Châteaugiron


Inauguration des premiers logements modulaires sans foncier fixe.


Ce lundi après-midi avait lieu la présentation des premiers logements modulaires dit "sans foncier fixe". Ils sont 4 logements rue Auguste Pavie et 3 logements avenue Villebois-Mareuil à avoir été visités hier.


Ces nouveaux types de logements sont des modules habitables et aménagés de 20 à 30 m² pour une ou deux personnes installés en 24 heures après viabilisation du terrain et raccordement aux différents réseaux. Ils sont destinés à accueillir des personnes en attente d’un logement dans le parc d’habitat social mais dont la situation présente un caractère particulièrement urgent.

D’ici la fin de l’année 2023, 22 logements sociaux de ce type devraient voir le jour à Rennes, Bruz et Saint-Jacques de la Lande, avant d’être étendu à l’ensemble de la métropole à moyen terme.

Les modules sont installés pour une durée de trois à cinq ans sur des terrains libres appartenant à la ville. Ils sont ensuite déplaçables vers d’autres terrains de la métropole, pour être réutilisés.

Sur Rennes métropole, deux promoteurs immobiliers se sont lancés dans cette nouvelle activité : Legendre et Réalités, avec un process qui permet de fabriquer ces logements modulaires à la chaîne et localement. Les deux premiers modules ont été livrés rue Auguste Pavie, face aux jardins familiaux depuis quelques semaines.

Vue partielle d'un intérieur.


RenCitéZen


3 dispositifs pour faire vos signalements d'anomalies sur l'espace public
RenCitéZen, c'est :

-Des formulaires en ligne accessible sur le site de Rennes Métropole

-Sur votre smartphone, une appli à télécharger sur Google Play store et sur Apple store.

-Par téléphone : 02 23 62 25 25, de 8h30 à 18h en semaine et de 9h à 12h30 le 
samedi.

Compte-rendu du conseil de quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie


Compte-rendu du Conseil de Quartier du jeudi 6 avril dernier.

-Présentation de M. Matthieu Theurier sur le Réseaux Express Vélo Rennes-Chantepie 
• Tronçon 1 : REV entre le giratoire du cimetière de l’Est et l’entrée de
ville de Chantepie (2.8km)
• Tronçon 2 : REV sur le Boulevard Paul Hutin Desgrées (0.7km) raccord
vers REV Rennes/Vern sur seiche et le Trambus


Voir la présentation


Présentation également sur le même fichier de la future ligne de Trambus T3 Chantepie / Saint-Grégoire et qui empruntera la rue de Châteaugiron




-Présentation de Mme Valérie Faucheux sur l'aménagement du giratoire Grimault Pologne et sa sécurisation.

Ce giratoire est situé  à la frontière des quartiers 11 et 7 à proximité du groupe scolaire Léon Grimault et du collège des Hautes Ourmes.

Des problèmes de sécurité routière, notamment pour les cyclistes, sont constamment remontés par les parents d’élèves des établissements scolaires précités. Dans ce contexte, nous souhaitons revoir la configuration de ce giratoire dans le cadre de notre programme de travaux 2023.

Ce projet s’articule avec l’opération conduite par la Direction des Equipements et des Infrastructures (DEI) qui va prochainement réaménager l’avenue de Pologne afin d’y apaiser la vitesse et ainsi sécuriser les déplacements.
Voir le dossier Carrefour avenue de Pologne/ boulevard Léon Grimault.

Compte-rendu du Conseil de Quartier le Blosne


Compte-rendu du Conseil de Quartier du jeudi 13 avril dernier.


Les liens sur les différents documents :

· Présentation de Mme Lénaic Briéro
Ø Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance ICI
Ø L'Observatoire de la délinquance et des violences sexistes et sexuelles 2021 ICI

· Présentation de la Mission Ouvrière sur l'Arbre de la Fraternité : ICI

Également, le lien vers le compte-rendu de la dernière Commission Cadre de Vie :
· Commission Cadre de vie du 5 avril ICI

AUDIAR : logements et seniors


Chaque mois, l'AUDIAR publie de nouvelles études issues du territoire de Rennes-Métropole. Info la Poterie relaie ces publications afin de les porter à la connaissance du plus grand nombre.

Ce mois-ci :
Près de 80 % des ménages seniors sont propriétaires de leur logement
Les seniors vivent de plus en plus longtemps à leur domicile, dans un logement ordinaire. Dans près de 4 cas sur 5, ils sont propriétaires de leur logement (majoritairement d’une maison individuelle), ce chiffre variant d’une commune à l’autre en fonction de l’offre dans le parc locatif. Ils occupent souvent un parc plus ancien, peu adapté au vieillissement, aux moindres performances énergétiques et souvent de grande taille. En parallèle, une offre d’habitat dédiée aux seniors se développe sur le territoire. Début 2022, 37 structures disposant de 1 750 logements dédiés aux seniors sont recensées.
Dossier à lire sur le site de l'AUDIAR

Retour sur le vide-grenier organisé par la Maison de quartier Francisco Ferrer

 


Dimanche dernier, tous les emplacements prévus étaient occupés et la foule était présente pour cet événement qui s'est déroulé sous un beau soleil. Une belle réussite pour le comité d'organisation, les bénévoles et professionnels de la maison de quartier.
 
Prochain vide-grenier sur nos quartiers, celui organisé par l'association Mieux vivre à la Poterie qui de déroulera le dimanche 4 juin prochain 
Réservations :

Vendredi 26 mai : Place du Ronceray à partir de 17h00
Lundi 29 mai : au local MVPà partir de 17h00
Vendredi 02 juin: Place du Ronceray à partir de 17h00
Se munir d’une pièce d’identité obligatoirement par emplacement.

 

30 km/h dans Rennes à compter du 4 septembre sauf axes pénétrants.


Le conseil municipal de la ville de Rennes a voté la mesure ce jeudi 15 mai.
À compter du 4 septembre, tout le territoire de la ville de Rennes passe à 30 km/h. Le 50 km/h sera l'exception.

document ville de Rennes

Lien vers le site de Rennes-Métropole expliquant la démarche.

Ouverture de la Maison des Femmes : un lieu d’accueil et d’accompagnement des femmes


Le conseil municipal de lundi a décidé de nommer ce futur lieu d'accueil "Maison des femmes -Gisèle Halimi" avocate et militante féministe décédée en 2020.

Extrait délibération : Cet équipement offrira un espace gratuit, sécurisé et bienveillant qui permettra d’aider l’ensemble des femmes victimes de violences domestiques et sexuelles, qu’importe leur lieu de résidence, leur situation administrative ou leur origine. Cette Maison des femmes sera bien plus qu’un simple bâtiment. Ce lieu offrira un refuge sûr aux femmes victimes de violences, où elles pourront trouver sans délai un soutien et un accompagnement en vue de la reconstruction de leur vie. Une meilleure cohésion sera permise entre les différents services déjà activement engagés dans ce domaine.

 

Retour sur le changement de nom du quartier 7 (ex Francisco Ferrer/Landry/Poterie)



Le vote a eu lieu du 22 mars au 16 avril 2023 et s’est exprimé par jugement majoritaire, c’est à dire le classement des 5 propositions, avec attribution de points par ordre de préférence : Choix n°1 : 5 points, Choix n°2 : 4 points, Choix n°3 : 3 points, Choix n°4 : 2 points, Choix n°5 : 1 point.


Et c’est « LA POMMERAIE » qui a cumulé le plus de points (778 points) devant :

2– Le "GRAND LANDRY" (758 points).

3– Quartier du « LEVANT » (701 points)
4– Maintien du nom actuel (553 points)
5– Quartier « GEVRED » (529 points)


La Pommeraie :

« Cela renvoie au site du Landry, à son parc et à ses pommiers. Un parc qui tient une place importante dans le quartier, encore plus avec les nouveaux projets urbains. Autre intérêt : la référence à un élément du patrimoine naturel de notre quartier, et qui vient colorer autrement son urbanité. »

Cette proposition sera donc proposée prochainement aux élus pour décision.


Quartier Gourmand, c'est parti.




Quartier solidaire, Quartier Gourmand livre des repas aux personnes ne pouvant se déplacer jusqu'à la Cantine.

En apportant un repas gourmand et cuisiné avec soin par des volontaires le matin, avec des ingrédients frais directement issus du jardin des Les Cols verts Rennes ou des fermes Terres de Sources, les volontaires comme Hervé & Patrick, Marie-Annick, et Patrick & Hugo redonnent le sourire et contribuent au sentiment de sécurité et d’appartenance des clients !

Texte et photo :Loïc Froment

 

Conseil municipal du lundi 15 mai 2023


Les séances du Conseil municipal de Rennes sont retransmises intégralement en vidéo et en direct, puis en différé avec un chapitrage des délibérations et un sous-titrage des débats. Elles sont accessibles en permanence. Vous pouvez les visionner sur cette page et retrouver également l'ensemble des séances sur le site dédié.


La photo du week-end


 
Rue de Vern le 14 mai 2013, face à l'école de la Poterie.

Ce dimanche, vide-grenier à Francisco-Ferrer


Ce vide-grenier, le plus important en nombre d'inscrits de nos quartiers affiche complet.

Allez-y, les très nombreux stands vous y attendent.

 

Les nouveautés immobilières en photos


Début des terrassements rue de Châteaugiron du futur programme Le Green, un programme Kapalia de 24 logements du T1 au T4.

 

Arch'Immobilier a installé un bureau de vente à proximité de son programme Epicure, rue de Vern.

 

Ces maisons du 37, 39 et 41 rue Montaigne vont être démolies pour laisser place à un programme immobilier comprenant 44 logements destinés aux jeunes actifs ou étudiants + 4 logements sociaux, ainsi que des locaux techniques et espaces communs. Hauteur de l'immeuble : 19,18m. Promoteur : SAS EMDP - Pays de Loire.


Autres nouvelles

 

-Rue de Châteaugiron, les bureaux du constructeur Teho abritent désormais des infirmières.


-Boulevard Léon Bourgeois, la boutique CBD a laissé place à Anima Ostéo, un Ostéophate pour animaux.

 

Budget participatif 6 – A vos marques, prêts, VOTEZ ! !



-211 projets ont été déposés cette année -108 contributions sont proposées au vote des habitants

Le dossier complet : https://metropole.rennes.fr/budget-participatif-saison-6-lheure-du-choix

Le vote en "Bref" :

Un vote papier ou numérique du samedi 13 mai 2023 à 08h00 au dimanche 4 juin 2023 à 19h00

Le vote numérique sur le site https://fabriquecitoyenne.fr/.

Le vote papier : des urnes seront déposées dans différents lieux ou équipements.

Toutes les Rennaises et les Rennais peuvent voter sans condition d'âge, ni de nationalité.

Les votants devront voter pour au moins 3 projets et jusqu'à 10 projets parmi les 108 projets proposés au vote.

Besoin d’aide pour voter ?

Retrouvez nos équipes sur l’Agora, place de la mairie du samedi 20 mai au dimanche 4 juin. L’Agora est ouverte du lundi au samedi de 12 h à 18 h ainsi que le dimanche 4 juin de 12 h à 18 h (fermée le lundi 29 mai).


Les 10 Projets retenus sur le quartier 7 (la Pommeraie). 

-Sécurisation de la rue Auguste Pavie (piétons / vélo) 


-Du lien social par la pratique du basket-ball ! Créer un nouvel espace social autour du basket-ball pour permettre aux petits et aux grands de pratiquer en toute convivialité. 


-Du roller pour tous à la Poterie : Embellir, améliorer le site pour permettre le développement de la pratique, mieux faire connaître le lieu.

-Améliorer notre Square René Pleven pour les petits et les grands : Le parc de jeux pour les enfants a besoin de renouvellement, nous voulons une boîte à livres pour les habitants et un banc

-Réhabilitation de l’aire de jeux des jardins de la Cantache : Réhabilitation de l’aire de jeux des jardins de la Cantache, très vieillissante dans un quartier en plein renouvellement !

-Aménagement des trottoirs/ pistes cyclables rue du Bignon L’aménagement actuel provoque des conflits d’usages entre stationnement des voitures, piétons, vélos et circulation des voitures

-Mettre en valeur les Vergers Landry-Poterie : Valorisons nos Vergers et organisons des visites pédagogiques à l'occasion des opérations de plantations et d'entretien

-Un stade d'Athlé au Landry : Rénovation du stade d'athlétisme du complexe sportif de Rapatel pour promouvoir les activités athlétiques pour les jeunes et habitants.

-Un mur de street art devant le lycée René Descartes

-L'abri lycéen.nes 2.0 : Créer un abri équipé sur le parvis du lycée René-Descartes (borne de recharge pour téléphone alimentée par panneau solaire, cendriers incitatifs, etc.).

 

Les 11 projets retenus sur le Quartier 11 (Le Blosne)



Sur la partie Est uniquement :

-Projet intergénérationnel pour les habitants de Galicie, Landrel, Monténégro

Le Cercle Paul Bert Landrel, le collectif Galicie et les habitants du secteur Galicie, Landrel et Monténégro 


-La boîte à livres avenue Andrée Violis  Une boîte à livres qui permet l'accès libre et gratuit à des récits, histoires, aventures, de nouvelles connaissances

-Une fresque street-art au Blosne pour illustrer l'histoire et l'avenir du quartier Créer une fresque street-art sur le socle béton du métro côté Av Pologne / Bd Hautes Ourmes pour illustrer la culture du quartier Blosne.

-Un îlot de fraîcheur au Blosne Création d'un jardin écologique sur le parcours de la balade à André , chemin de randonnée rennais.
-Équiper le parc des hautes-Ourmes d’équipement sportif gratuit de proximité

-Pour la meilleure aire de jeux de Rennes. J'aimerais qu'il y ait à Rennes une aire de jeux construite par l'entreprise Monstrum. Les meilleures aires de jeux où l'on ne s'ennuie pas.

-Aménagement d'un espace extérieur convivial. Ce projet d'aménagement de l'espace public dans le centre du Blosne à pour but de compléter et valoriser l'espace du Jardin de Slovène en construction

-Plantation d'arbres quartier St Élisabeth Plantation d'arbres dans des quartiers résidentiels sur des espaces verts disponibles en l'absence de réseaux enterrés.

-Exploitation d'un passage souterrain (aménagement pour location) : Illuminer le passage souterrain en dessous du métro proche du square des Hautes-Ourmes grâce à une lampe et un panneau solaire protégé.

Et tous les autres projets prévus dans les autres quartiers ou génériques pour la ville de Rennes. Liste : https://fabriquecitoyenne.fr/project/budget-participatif-6/selection/le-vote

 

Travaux de voirie sur nos quartiers la semaine prochaine


> Boulevard Émile Combes : du lundi 15 mai au vendredi 9 juin, la circulation sera alternée entre la rue André Rouault et la rue Henri Bannetel, afin de permettre la réalisation de travaux sur le réseau d'eau potable.

> Boulevard de Yougoslavie : jusqu'au vendredi 23 juin, la circulation est interdite dans le sens est>ouest entre l'avenue de Pologne et la rue de Roumanie, afin de permettre à ENEDIS d'effectuer des travaux sur le réseau électrique haute tension. Une déviation est mise en place par l'avenue de Pologne, le boulevard de Bulgarie et la rue de Roumanie.


Un nouveau nom pour le quartier 7


Bonjour,

Nous avons souhaité avec des habitants réunis au sein du Conseil de Quartier organiser une démarche de changement de nom du Quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie.

À l'issue du processus de propositions et de choix, le nouveau nom choisi est 

le Quartier "LA POMMERAIE" 

 qui vient donc remplacer les appellations Quartier 7 ou Francisco Ferrer/Landry/Poterie. 

Ce nouveau nom sera effectif après passage devant le Conseil Municipal du 26 juin prochain.
L'usage de ce nouveau nom va se mettre en place petit à petit dans nos pratiques et dans les documents de la Ville.

Notre enjeu désormais sera de faire vivre ce nouveau nom !

Pour mémoire les raisons de cette démarche : Les habitants de la partie nord du Quartier (Nord Léon Bourgeois/Cimetière de l'Est) ne se sentent pas concernés par les périmètres énumérés par l'appellation du Quartier, qui correspondent à des périmètres bien identifiés avec une identité propre (Poterie, Landry, Francisco Ferrer …)

Besoin de créer un sentiment d'appartenance plus fort dans un quartier très investi par ses habitants à travers une vie associative, des équipements et des évènements qui pourraient bénéficier d'une identité plus forte.

Un nom très long – Francisco Ferrer/Landry/Poterie – peu utilisé, souvent déformé : c'est souvent l'appellation administrative "Quartier 7" qui est utilisée dans le cadre des échanges au sein du Quartier.

Les noms qui permettent de situer les Quartiers d'origine qui composent ce grand Quartier restent inchangés et conservent leur identité propre : Poterie, Landry, et Francisco Ferrer

Bien cordialement,

L'équipe des Co-animatrices / Co-animateurs habitants du Quartier La Pommeraie
Nicole Juhel / Martine Schuwer / Frédéric Garneau / David Geffroy / Bruno Laudrin / Jean-Pierre Morin / Raymond Paulet,
Frédéric Bourcier, Co-animateur, Conseiller municipal chargé du Quartier La Pommeraie.
 

Vernissage "Résidence secondaire" au Conservatoire le Blosne



L’âge de la tortue et le Conservatoire de Rennes ont le plaisir de vous accueillir au Conservatoire de Rennes - Site Blosne le lundi 15 mai 2023 à partir de 18h30 pour le vernissage de l’œuvre issue de la 1ère résidence de création.

 

En bref :

Conseil métropolitain ce jeudi


Conseil métropolitain du jeudi 11 mai :
Séance publique du Conseil de Rennes Métropole.

Ordre du jour :
http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/agenda/191-22645/conseil-metropolitain-du-jeudi-11-mai-2023

Parmi les sujets abordés, ces 2 points qui concernent nos quartiers :

 

- 11. Assainissement – Rennes – Construction d'un bassin tampon sur le secteur Saint-Hélier – Évolution du Projet et de l'enveloppe financière – Approbation 

 

Dans ce champ à l'angle du square Louis Armand et de la rue Saint-Hélier, un projet d'immeuble est lié à la construction du bassin tampon évoqué ce jeudi en conseil métropolitain..


- 18. Aménagement opérationnel – Chantepie, Rennes et Vern-surSeiche – Prise en considération du projet d'aménagement de la Porte du Bois de Soeuvres – Définition d'un périmètre de sursis à statuer sur le fondement de l'article L.424-1 du Code de l'Urbanisme.
 

La photo du week-end


La rue Michel Gérard et sa végétation en ce début mai.
 

Travaux de voirie à venir sur nos quartiers


Boulevard de Yougoslavie

Du mardi 9 mai au vendredi 23 juin, la circulation sera interdite dans le sens est > ouest entre l’avenue de Pologne et la rue de Roumanie, afin de permettre à Enedis d’effectuer des travaux sur le réseau électrique haute tension. Une déviation sera mise en place par l’avenue de Pologne, le boulevard de Bulgarie et la rue de Roumanie.

Rue Auguste-Pavie

Jusqu’au vendredi 28 juillet, la chaussée est rétrécie entre la rue Arthur-Fontaine et la rue de Bray.

Avenue de Pologne

Jusqu’au vendredi 2 juin, la chaussée est réduite entre le boulevard Léon-Grimault et le boulevard des Hautes-Ourmes.


Rendez-vous Polices-Habitant



Les services de Polices Municipale et Nationale proposent une nouvelle date de rencontre avec les habitants des quartiers rennais, le jeudi après-midi 25 mai 

Il s'agit de rendez-vous confidentiels de 20 mn pour aborder des situations relatives à la sécurité et à la tranquillité publique sur lesquelles vous souhaitez échanger.

Les rendez-vous sont à prendre à la Direction de Quartiers Sud-Est par téléphone en précisant le motif de votre demande.


Carrefour Market de Poterie consigne le verre et le plastique


Lu sur le site de France Bleu/France 3 (Ici)

Avec l'application Loop, un système de consigne pour certains produits. Il est donc possible de récupérer en bon d'achat le prix de l'emballage en verre ou en plastique. Lire l'article 


De vive voix : au Blosne, objectif zéro chômeur


Saison 1, Ep. 9 (une initiative du département)

Se rendre au travail avec plaisir, "sans boule au ventre", apprendre de nouvelles compétences à plus de 50 ans, se réconcilier avec le monde du travail : c'est ce que vivent Véronique, Hugo, Patricia et Lénaïc, tous les 4 salariés de l'entreprise à but d'emploi (EBE) Blosn'up à Rennes. Dans le cadre de l'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée", cette entreprise embauche en CDI des habitants du quartier au chômage depuis plus d'un an.

Entourés par des encadrants bienveillants, ces salariés apprennent la couture et le travail du bois et peuvent choisir leurs horaires de travail. Petit à petit, ils reprennent confiance en eux et en leurs capacités de travail. Écoutez leurs témoignages : https://shows.acast.com/62de99aa9ccd7c0013f97a15/episodes/644b74fa240d750011cf32aa


Place des droits : venez vous informer sur vos droits



Besoin d'informations sur vos droits ? Logement, famille, consommation, travail : rendez-vous à l'évènement "Place des droits" le 24 mai au 4Bis à Rennes pour bénéficier d'informations et des conseils juridiques de professionnels gratuitement. 

Des permanences téléphoniques sont également proposées par l'Info Sociale en Ligne sur rendez-vous avec des juristes, avocats, notaires.

Vous êtes en conflit avec votre employeur ? Vous vous séparez de votre conjoint et voulez connaître vos droits ? Vous avez des difficultés à accéder à un logement ? "Place des droits" est un évènement gratuit, annuel, ouvert à tous pour obtenir des informations sur ses droits. Des professionnels (avocats, juristes, notaires...) se rendent disponibles pour répondre à toutes vos questions.

Pour cette édition, 5 parcours thématiques sont proposés :

-Harcèlement scolaire et cyberharcèlement
-Droit des étrangers et droit au logement
-Lutte contre les violences sexistes et sexuelles
-Droit de la consommation, droit du travail et droit de l’environnement
-Droit de la famille, médiation et laïcité

Le Département soutient l'évènement "Place des droits" piloté par Rennes Métropole et sera présent au 4 Bis le 24 mai. 
Une gestionnaire "Droit et protection de l’enfant", chargée d’accompagner et représenter les intérêts d’un enfant auprès du tribunal à la place des parents (quand ceux-ci sont absents, dans l’incapacité de le faire, ou si leurs intérêts sont contraires à ceux de l’enfant) sera sur place.

Prendre un rendez-vous téléphonique personnalisé

Pour "Place des droits", l'Info Sociale en Ligne se mobilise. L'Info sociale en ligne est un service du Département. Le principe ? Quelle que soit votre problématique (couple, famille, logement, difficultés financières...) vous appelez le numéro 0 800 95 35 45 et un professionnel vous informe sur vos aides, vous guide dans vos démarches et sur les structures qui peuvent vous accompagner.

Des rendez-vous téléphoniques sont organisés avec les partenaires toute la semaine du 22 au 26 mai. Vous avez besoin de conseils personnalisés d'un avocat, d'une association spécialisée, d'un juriste ? Vous pouvez d'ores et déjà prendre rendez-vous gratuitement en appelant Info Sociale en Ligne au 0 800 95 35 45 Du lundi 22 au vendredi 26 mai de 9h à 18h. C'est un numéro vert confidentiel et totalement gratuit
Informations pratiques :
Date : Le Mercredi 24 Mai début à 09h00 fin à 17h30 

Lieu : le 4 bis Cours des Alliés  35000 Rennes

Contact : https://www.le4bis-ij.com/evenement/place-des-droits-2/


Cérémonie du 8 mai, square de Sétif


Bonjour,

Photo : Les représentants des associations et les élu(e)s 8 mai 2022 square de Sétif 


Avec l'Association de jumelage Rennes-Sétif et les autres associations partenaires nous préparons comme chaque année la mémoire tragique du 8 mai 1945qui se déroula à Sétif et dans toute une partie de l'est algérien. Alors que les forces alliées célébraient dans la joie la défaite du nazisme et le retour de la paix, la colère qui montait dans le peuple algérien l'enchainement de la violence amena une répression sanglante d'un côté 102 européens et de l'autre des dizaines de milliers d'algériens trouvèrent la mort ce jour là et dans les semaines qui suivirent.Selon beaucoup d'historiens, ceci constitua les prémisses de la guerre d'Algérie

A notre avis, cette mémoire invite aujourd'hui à rechercher un monde de paix et d'amitié entre les peuples.

Dès à présent, nous tenons à vous informer que la Commémoration unitaire de cette mémoire aura lieu : - Lundi 8 mai à 15 h 00, Square de Sétif /rue Marc Sangnier Rennes sud.

Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...