Info la Poterie Rennes (Juillet 23)

Info la Poterie Rennes

L'information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes-sud-est depuis 2006. N'oubliez pas de visiter les différents onglets présents à D.

En exemple, lien vers l' Agenda des festivités et celui dédié aux activités proposées.
Vous souhaitez parler de nos quartiers sud-est de Rennes, exprimez-vous ?
Rappel : vous organisez des manifestations, faîtes le savoir avant et après. Envoyez vos informations sur info.lapoterie@gmail.com
 
 
***********

Réseau Express Vélo (REV)


Sur le REV Rennes -Vern-sur-Seiche, l'aménagement du rond-point du Bois de Sœuvres se termine (échangeur du Val d'Orson). La bande cyclable a été élargie à 2m, mise à distance de la circulation et revêtue d'un enrobé beige, améliorant ainsi le confort et la sécurité. Info et photo Rennes-Métropole.


Bienvenue à ces nouveaux habitants



Bienvenue aux habitants de ce nouvel immeuble locatif situé au 14 rue Camille Saint-Saëns (devant le square René Pleven et à proximité de la rue Auguste Pavie)

Travaux de voirie sur nos quartiers dans les jours à venir


Boulevard de Yougoslavie : du lundi 24 au mardi 25 juillet, la circulation sera interdite de 8h à 18h dans le sens ouest>est, entre l’avenue des Pays-Bas et la rue de Hongrie, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser la rénovation de l’éclairage public par des luminaires LED. Une déviation sera mise en place par l’avenue Andrée Viollis, le boulevard Léon Grimault et la rue de Hongrie.

Boulevard Léon Grimault : jusqu’au vendredi 28 juillet, la circulation est interdite dans le sens ouest>est, entre la rue Paul Langevin et la rue de Vern, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de sécurisation des traversées piétonnes et cyclables au niveau du giratoire. Une déviation est mise en place par la rue de Hongrie, le boulevard de Yougoslavie, le boulevard des Hautes-Ourmes et la rue de Vern.

Rue Saint-Hélier : jusqu’au vendredi 11 août, la circulation est interdite entre l’avenue Jean Janvier et la rue Jean-Marie Duhamel, afin de permettre à Enersud de réaliser des travaux d’extension du réseau de chauffage urbain. Pour les véhicules se dirigeant vers l’est, une déviation est mise en place par l’avenue Jean Janvier, l’avenue Sergent Maginot et le boulevard René Laënnec. Pour les véhicules se dirigeant vers l’ouest, une déviation est mise en place par le boulevard René Laënnec, l’avenue Aristide Briand et l’avenue Jean Janvier.

Rue de Châteaugiron : jusqu’au mardi 25 juillet, la circulation est interdite dans le sens nord>sud, entre la rue Saint-Hélier et l’avenue Monseigneur Mouézy, pour permettre à GRDF d’intervenir sur le réseau gaz. Une déviation est mise en place par la rue de Vern et le boulevard Léon Bourgeois.

Rue Auguste Pavie : jusqu’au vendredi 28 juillet, la chaussée est rétrécie entre la rue Arthur Fontaine et la rue de Bray, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux dans le cadre de l’aménagement du Réseau Express Vélo entre Rennes et Cesson-Sévigné.
 
 

Trocabi en liquidation judiciaire


La boutique Trocabi du Blosne, située dans le Quadri, ainsi que les deux autres à Rennes ont fermé, après la décision du tribunal de commerce de Rennes de placer l’enseigne en liquidation judiciaire le 19 juillet 2023.

 

Square Fernand Jacq en fête ce jeudi.


Rappel pour demain, Jeudi 20 juillet, 16h30-19h30 : Après-midi jeux, lectures et spectacle
Et à 18h30 : spectacle Histoires de Korrigans interprété par Claire Heude de L'Atelier Théâtre


Lieu : Square Fernand Jacq, Jardin Gérard Philippe, 1 allée Romain Rolland, 35000 Rennes.


Place Jean Normand : Ouverture de la résidence réservée aux élèves de l’ENS Rennes


Info site de l'ENS

La résidence ‘Rose Dieng’, dédiée aux élèves de l’École normale supérieure de Rennes, ouvrira ses portes le 21 août, pour la rentrée 2023, dans le quartier Le Blosne.


Le 21 août 2023 ouvrira la résidence ‘Rose Dieng’ dédiée aux élèves de l’ENS Rennes dans le quartier rennais Le Blosne. Cette résidence comptera 200 places, toutes équipées et meublées pour faciliter l’arrivée et l’aménagement des étudiants de l’ENS Rennes. Ce projet immobilier, réalisé en partenariat avec la Ville de Rennes et le constructeur et bailleur Espacil habitat, répond à la politique de développement urbain de la Ville de Rennes et à la démarche d’intégration et de qualité de vie des élèves de l’école. Retour sur ce projet structurant.
Un projet immobilier pour s’inscrire dans la démarche de redynamiser le quartier du Blosne

Implantée sur la place Jean Normand, à l’angle de la station de métro le Blosne et de la rue de Roumanie, la résidence de l’ENS Rennes participe au nouveau (et futur) paysage urbain de ce quartier où les 17 000 habitants pourront profiter de commerces, d’espaces publics réaménagés, d’équipements comme le conservatoire à rayonnement régional ou le futur pôle associatif. 
L’ENS Rennes attache une grande importance à l’ouverture collective sociale et culturelle et souhaite ainsi, s’impliquer comme acteur fondamental à la dynamique de ce quartier et renforcer les échanges avec les structures commerciales et culturelles environnantes. 
L’École veillera à participer et à être présent dans la vie de ce quartier.

Qualité de vie, proximité et accessibilité pour le confort des élèves résidents

Cette résidence, en collaboration avec Espacil habitat, a été pensée et réfléchie avant tout pour les besoins des élèves de l’ENS Rennes afin de faciliter leur vie quotidienne et leur vie étudiante. 
Proche de toutes commodités, les élèves pourront profiter de commerces situés au rez-de-chaussée de la résidence. De plus, la station de métro est située en face de la résidence. 
L’accès à l’école (ou aux autres établissements où certains cours doivent être suivis) se fera par la ligne A du métro du réseau rennais STAR. La résidence, dédiée exclusivement au collectif ENS Rennes, abritera les bureaux des associations des élèves et proposera une laverie, un parking en sous-sol, un foyer des étudiants de 220 m², une salle de musique (pièce entièrement insonorisée). Autant de services pour favoriser cohésion, échanges et « se sentir comme à la maison ». Le gestionnaire, présent sur place en journée, sera l’interlocuteur privilégié pour les résidents et l’accès au bâtiment est totalement sécurisé avec l’utilisation d’un badge individuel.
200 places attribuées aux élèves de l’ENS Rennes

La résidence offre 150 places attribuées aux primo entrants et 50 places attribuées aux 2e et 3e années. Il y a 2 typologies de logements :
-des studios d’environ 20 m² : 130 places,
-des appartements avec un espace cuisine / salle à manger en commun et 2 chambres (comprenant une salle de bain et toilettes) privatisées d’environ 37 m² : 70 places.

Les loyers s’échelonnent de 304 € à 450€ et sont fixés selon la superficie du logement.
Pour toute demande de location et candidature, un dossier est à compléter via le site web d’Espacil habitat.

https://www.ens-rennes.fr/vie-etudiante/hebergement-et-restauration/residence-rose-dieng

Les immeubles vu par Angevin, leur constructeur.

Archives du STAR


Voici un plan du réseau STAR de 1972, il a un peu changé non ?



Rocade : des travaux d'été pour fluidifier le trafic


Les services profitent de l'été pour entreprendre des travaux sur la rocade. Ils concernent la voie déjà réservée aux transports en commun sur la route venant de Nantes (RN 137), et l'installation d'un feu tricolore porte de Bréquigny.
Informations complètes sur le site de Rennes-Métropole

 

Les Cols verts Rennes : les rendez-vous du mercredi


Tous les mercredis matin, passez nous voir sur la Rambla (devant l'Espace Social Commun) pour discuter et déguster de bons sirops de plantes sauvages.
Profitez d'un tour au potager des cultures pour acheter vos légumes de saison. On me dit dans l'oreillette que les tomates sont à tomber à la renverse => marché de 9h30 à 13h
 

Cabanes, bricolage… L’avenir de Terrain d’aventure, destiné aux enfants, est-il menacé au Blosne ?

 

Voici un article paru ce jour sur Ouest-france.

Info la Poterie vous a informé des difficultés financières de l'association "L'Allumette" porteur de ce magnifique projet de cabanes et de jardin d'aventure sur le parc Marc Sangnier fin juin dernier.
Ouest-France a rédigé un bel article consacré à cet espace d'expérimentation pour de nombreux enfants, ainsi que la demande de soutien financier dont l'Allumette a besoin. Lien vers l'article paru dans Ouest-France sous la plume d'Agnès le Morvan 

 
A noter : le parc Marc Sangnier est situé sur le secteur Fernand Jacq, donc sur le quartier la Pommeraie et non sur le Blosne.
 

La fête des bricoles recherche des bénévoles


En mars dernier, nous vous avions annoncé que la Fête des Bricoles se tiendrait les 9 et 10 septembre prochain et nous vous avons sollicités pour nous aider dans la réussite de cet évènement.

Nos besoins se précisent et nous aurions besoin :

1. Le samedi 9 septembre:

· 2 personnes le matin pour aider notre ami Christian à la récupération des matériels (au Blosne et au TNB) et à leur déchargement : environ 3h
· 3 personnes pour renforcer l’équipe de montage des tentes au stade Rapatel (prévoir la matinée)
· 2 à 4 personnes pour tenir la buvette à partir de 17h30 (et se relayer) jusqu’à…22h ?
· Et autant de bonnes volontés que possible pour éplucher les pommes du futur Pommé à partir de 16h.

2. Le dimanche 10 septembre :

· Au moins 4 personnes (et plus pour se relayer ) pour aller à la rencontre des visiteurs et leur vendre des billets de tombola (à partir de 11h et jusqu’à 17h)
· Pour le garnissage des galettes et crêpes, ainsi que la tenue du barbecue pour les saucisses et merguez, les premières équipes sont constituées mais nous souhaitons des renforts pour les relayer ;
· Vers 18h30 / 19h : quelques bras pour démonter les tentes et procéder au nettoyage des lieux.

Si vous acceptez de nous aider, merci de nous préciser :
· Les créneaux horaires auxquels vous pourriez être disponibles,
· Vos préférences sur les postes à pourvoir
Une réunion que nous organisons pour les bénévoles le 31 août au Cercle Paul Bert Rapatel à 18h30 nous permettra de préciser ensemble le planning de votre intervention.
En espérant pouvoir compter sur vous,
Bien cordialement
L'équipe d'organisation et votre contact : Francine Richard / 06 81 11 26 42


L'église saint-Joseph vue par le site Rennes Info Autrement


Article de Jean-Christophe Collet

Au 27 rue Monsieur Vincent, le petite église Saint-Joseph n’est pas bien connue des Rennais. Cachée dans un quartier de la Poterie non loin du Blosne, elle fut ouverte au culte à Noël 1959, sur les plans des architectes Georges Labesse et Beauchamps. « C’était auparavant une salle de théâtre », assure une paroissienne.
Lire la suite sur le site Rennes Info Autrement
 

Le chœur de l'église.  Photo Jérôme Fresnay

Dossiers AUDIAR


La production de logements dans les communes de la Métropole hors Rennes


La production de logements dans les communes entourant Rennes s’est nettement orientée vers le collectif ces dernières années. Une grande partie des appartements construits présente des tailles moyennes (T2 et T3). Achetés pour une bonne part par des ménages investisseurs, ces logements ont nourri le développement de l’offre locative privée métropolitaine jusqu’ici concentrée à Rennes. Si elles concernent l’ensemble de la métropole, l’ampleur de ces évolutions et la temporalité dans laquelle elles s’inscrivent sont toutefois différenciées d’une commune à l’autre (texte AUDIAR).
Lire le dossier complet sur le site de l'AUDIAR.


Le quartier du Blosne (juin 2023)

Les caractéristiques et origines géographiques des acquéreurs de logements en Ille-et-Vilaine


Entre 2015 et 2021, près de 3 ventes sur 4 en Ille-et-Vilaine concernent le marché de l'occasion. Près de la moitié des acquéreurs (tous biens confondus) ont moins de 40 ans, alors que 50 % des vendeurs sont retraités. Plus d'1 acquéreur sur 4 est employé ou ouvrier et près d'1 sur 4 est cadre. La majorité des acquéreurs effectuent leur achat au sein de l'EPCI où ils habitent déjà tandis que 20% n'habitaient pas en Ille-et-Vilaine au moment de leur achat. Seuls 5 % des acquéreurs en Ille-et-Vilaine habitaient en Ile-de-France au moment de leur achat.


Cette étude détaille, pour chaque EPCI d'Ille-et-Vilaine, les caractéristiques et l'origine géographique des acquéreurs, leurs évolutions depuis 2015 ainsi qu'un zoom spécifique sur le marché de l'occasion (caractéristiques des vendeurs, renouvellement du parc, étiquettes énergie des biens).
Lire le dossier complet sur le site de l'AUDIAR

Le profil des acquéreurs de logements dans l’aire d’attraction rennaise


Dans l’aire d’attraction rennaise, en 2021, 1 acquéreur sur 2 a moins de 40 ans, 1 sur 10 est retraité. Parmi les acquéreurs actifs, 2 sur 3 sont cadres ou de profession intermédiaire. Le profil des acquéreurs diffère selon les communes, du fait de l’offre de biens proposée (maison, appartement ou terrain à bâtir), des prix des marchés immobiliers et des caractéristiques de la population y vivant.
Lire le dossier complet sur le site de l'AUDIAR.


Travaux rue Saint-Hélier impactant les véhicules venant des secteurs sud-est


Dans le cadre des travaux d’extension du réseau de chauffage urbain, Enersud 
(ENGIE Solutions), délégataire de Rennes Métropole, réalisera des travaux sur la rue Saint-Hélier du 17 juillet à mi-août 2023.


Cette opération consiste à développer le réseau de chauffage urbain en raccordant la Résidence Universitaire Saint-Hélier, et ainsi permettre à un plus grand nombre d’accéder à une énergie sûre, vertueuse et à coûts maîtrisés.

Durant ces travaux (voir plan au verso) :

• La rue Saint-Hélier sera barrée à la circulation entre l’avenue Janvier et 
la rue Duhamel du 17/07 à mi-août (sauf riverains avec gênes ponctuelles) ;

• Des circuits de déviation seront mis en place :

Dans le sens ouest>est : via avenue Janvier > quai Richemont > avenue 
Sergent Maginot > boulevard Laënnec

Dans le sens est>ouest : via boulevard Laënnec > avenue Aristide Briand > 
quai Dujardin > avenue Janvier.

• Les accès piétons seront maintenus et réaménagés en conséquence ;

• Nous invitons les cyclistes à mettre le pied à terre pour une circulation sur 
les trottoirs ;

• Vos commerçants resteront ouverts pendant toute la durée des travaux ; 
Ce type d’intervention peut générer des nuisances (bruit, poussière), nous nous 
efforcerons de minimiser la gêne occasionnée et nous vous remercions de votre 
compréhension.
Si ces informations devaient être quelque peu modifiées, le planning serait 
réactualisé sur le site internet d’Enersud.
Renseignements  :  https://www.rezomee.fr/enersud



Expérimentation nouveau plan de circulation rues le Dantec et Kératry



Conseil de quartier le Blosne "Jardins du triangle" 


Co-restitution Démarche participative Jardin du Triangle lors du conseil de quartier "Le Blosne" du 22 juin 2023. Une réflexion collective a été engagée entre les habitants à proximité de ces jardins, la ville de Rennes et le Facteur urbain.

LE CONTEXTE

De septembre à décembre 2022, Rennes Ville et Métropole a mené une
démarche participative autour du réaménagement du jardin du Triangle, animée par Le Facteur urbain.
Cette démarche a fait suite à une pétition diffusée par un collectif d’habitants
et qui a recueilli près de 900 signataires, majoritairement habitants du quartier,
visant à préserver le jardin contre le projet d’implantation d’un bâtiment en
cœur de jardin (un centre thérapeutique du CHGR pour l’accueil de jour
d’enfants).
La mobilisation citoyenne a abouti, en septembre 2022, à l’abandon du projet
d’implantation de ce bâtiment en cœur de jardin, pour l’imaginer plutôt en
lisière de jardin, sur l’avenue Andrée Viollis.



Puis, d’octobre à décembre 2022, 3 ateliers participatifs ont permis d’imaginer le futur du jardin du Triangle avec les habitants du quartier du Blosne (texte ville de Rennes).

Suite de la présentation faite lors du conseil de quartier.


L'assistance au conseil de quartier le Blosne du 22 juin dernier.


[Appel à Témoins]


Appel à témoins renouvelé par les enquêteurs à Rennes pour l'agression d'un cycliste le 18/06/2021 bvd Villebois Mareuil.
Si vous avez des informations 02 57 21 63 78 (heures ouvrables) 02 99 79 85 85 (soir et we)



Pas de bus les 13 et 14 juillet après 21h30


Comme partout en France, les bus ne circuleront plus après 21 h 30 dans la métropole de Rennes, jeudi 13 et vendredi 14 juillet 2023. La mesure, nationale, vise à prévenir d’éventuelles violences urbaines. Le métro en revanche circule jusqu’à 1 h 45. Et les navettes pour se rendre au feu d’artifice sont maintenues.


Connaissez-vous la radio Quartier des Ondes ?


Quartier des ondes, une radio pour tous.

D'abord éphémère, la radio faite par les habitants et dans l'intérêt des habitants, qui fonctionne depuis 2019 et émet depuis le quartier du Blosne à destination de tous les rennais est présente depuis quelques mois 24h/24 (le 28 mars) sur la radio numérique terrestre en DAB+ et via le WEB sur http://www.quartierdesondes.radiowebsite.co/

Cette radio est née d’une consultation des habitants du Blosne qui souhaitaient un média qui parle des choses positives du Blosne, multilingue, fait par et pour les habitants du quartier, dit Elise Romer, la coordinatrice de la radio désormais située au 1, square des Hautes-Ourmes. La radio ouvre ses portes à tous les Rennais qui ont à raconter, à expliquer, à défendre, à distraire. Les acteurs de cette radio parlent plusieurs langues, ont plusieurs âges et visages et bien sûr, différences trajectoires de vie.

L’association « Le souffle et la flamme » fondée en 2008 et dont le siège est place du Landrel à pour objet la culture et la solidarité internationale. Elle est à l’origine et porteuse du projet de cette radio.

En 2019, Quartiers des ondes, a reçu le soutien des politiques et du tissu associatif du quartier, puis le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a sélectionné le dossier, ce qui lui permet d’émettre. Élise Romer, et Aurélia Thomas, les deux salariées, se sont formées à « Skol radio » à Guichen.

Sur Quartier des ondes, on y parle cuisine, quartier, association, musique, débat et tous sujets que les habitants souhaitent proposer.

On y entend également des contes, des reportages, des interviews. Bref, la radio exprime la vie et les attentes de ses auditeurs avec beaucoup de musique du monde, du rap, du blues, du Hip Hop, en résumé toutes les musiques. Sa grille des programmes est évolutive et teintée d’expérimentation.

La radio emploie 2 salariées, ainsi que des CDD, stagiaires et près de 90 bénévoles. Elle recherche toujours des bénévoles. N’hésitez pas, si cette expérience vous tente à contacter Élise au 09 54 99 23 90 / 07 82 02 03 29

Association "Le Souffle et la Flamme", Radio "Quartier des ondes"Siège social : 15 Place du Landrel 35200 Rennes. Studio/bureau : 1 square des hautes ourmes 35200 Rennes

https://lesoufflelaflamme.org/ / http://www.quartierdesondes.fr/


Elise au micro de Quartier des ondes

La radio conçoit 13 émissions/semaine qui sont rediffusées 2 fois. Elle bénéficie de subventions des différentes collectivités et du ministère de la Culture pour son fonctionnement. Elle propose également différentes prestations, comme des formations, des plateaux événementiels.

La notoriété de la radio dépasse largement les frontières du Blosne et nul doute que celle-ci va aller croissante. Longue vie à elle.

Porte ouverte et visite du Potager des cultures


Cet été, tous les jeudis de 16h30 à17h30 on vous accueille sur le  Potager des cultures pour vous présenter le jardin. Qu'est-ce qu'on cultive dans ce potager urbain coloré et ensoleillé ? On y fait quoi ?
On vous explique tout, lors d'un temps convivial ou Aline et Camille vous donneront leurs meilleurs conseils et répondront à vos questions.
Situé derrière le centre culturel du triangle, il est facilement accessible en métro depuis l'arrêt Triangle sur la ligne A.



Démolition !


De la rue Michel Colomb, il est désormais possible d'apercevoir l'immeuble situé rue La Pérouse.
Le contrôle technique automobile n'existait déjà plus, et cette semaine c'est le garage Peugeot de la rue de Châteaugiron qui a disparu.
Encore quelques maisons à démolir, avant le démarrage de la construction de nouveaux appartements.
 
Texte et photo : Nicole Benoit

Village sportif au parc des Hautes Ourmes



De nombreuses activités sportives gratuites, encadrées par les éducateurs sportifs de la ville, sont proposées aux enfants de 8 à 14 ans tous les après-midis.

Le village est également en accès libre pour les familles.
Parc des Hautes Ourmes, 195 rue de Vern

Le village est ouvert de 14h à 19h du lundi au vendredi, et du lundi 10 au lundi 31 juillet 2023. En savoir plus https://ete.rennes.fr/evenements/village-sportif-parc-des-hautes-ourmes-2/
 

Les arrêtés préfectoraux


► Réglementation de l'achat, de la vente, de la cession, de l'utilisation, du port et du transport des artifices de divertissement et articles pyrotechniques, des produits chimiques, inflammables et explosifs

> Arrêté préfectoral du 5 juillet 2023 portant réglementation de l'achat, de la vente, de la cession, de l'utilisation, du port et du transport des artifices de divertissement et articles pyrotechniques, des produits chimiques, inflammables et explosifs

 

Concertation sur le futur dépôt de bus de Baud-Chardonnet


En décembre 2019, Rennes Métropole a décidé la rénovation, l'agrandissement et le déplacement de l'actuel dépôt situé sur le secteur de Baud-Chardonnet à Rennes. Dans le cadre de ce projet, une concertation grand public est organisée du mardi 11 juillet au vendredi 25 août 2023 inclus.

La consultation sera accessible sur le lien suivant à compter du mardi 11 juillet avec la mise à disposition du public du dossier de concertation et toutes les informations sur le projet : https://www.registre-dematerialise.fr/4574/. Les habitants sont invités à déposer leurs observations et propositions en ligne.

Lire l'article complet sur le site de Rennes-Métropole

 

Fête nationale 2023 : cérémonie militaire, bal et feu d'artifice


À Rennes, les cérémonies et festivités pour célébrer la Fête nationale 2023 auront lieu le jeudi 13 juillet.

Lire le programme complet sur le site de Rennes-Métropole

 

Sympathisants du Terrain d'Aventure,


L'ensemble de l'équipe associative de l'Allumette vous invite pour la dernière soirée d'ouverture du Café du Square de la saison 2022-2023 ce vendredi 7 juillet à partir de 19h au pôle associatif Fernand Jacq (1 allée Romain Rolland, 35200 Rennes). Ce sera aussi l'occasion d'apporter votre soutien au projet Terrain d'Aventure.



En effet le Terrain d'Aventure accueille inconditionnellement les jeunes du quartier et les familles qui ont envie de bricoler, créer, jouer dans la nature en ville depuis un peu plus de 2 ans.
En 2 ans c'est 5 611 passages d'enfants au Terrain d'Aventure. C'est 286 jours d'ouvertures au publics assurés par les salarié·es et les bénévoles.
C'est aussi 1 296 enfants accueillis dans le cadre scolaire et 177 heures d’accueil assurées par l'équipe salariée.

Aujourd'hui, le Terrain d'Aventure est en danger !

Comme beaucoup d’associations, nous rencontrons actuellement d'énormes difficultés financières qui nous obligent à changer notre mode de fonctionnement et à nous séparer d’un·e salarié·e. Les subventions n'étant pas égales au succès du terrain.


Nous cherchons des solutions, nous travaillons toutes et tous sur des projets à court, moyen et long terme. Pour continuer l’aventure et garder le terrain ouvert, mobilisons nous !
Sympathisants de l'Allumette et du Terrain d'Aventure, nous avons besoins de vous ! Propagez l'information !


Zone de gratuité dédiée aux vêtements au Centre social Ty Blosne


Je vous invite à venir à la prochaine Zone de Gratuité du Centre Social Ty Blosne.


Quand : Mardi 11 juillet de 14h à 17h
Où : devant le Centre social, en extérieur.
Café des épices ouvert en extérieur
A mardi
MAYA


AUDIAR : Dossier Silver économie, point de situation et prospective dans la métropole rennaise


La silver économie cible les seniors, une classe d’âge aux besoins et revenus variés
Six principaux domaines forment ce marché : santé et prévention, logement et hébergement, tourisme-loisirs et inclusion sociale, soutien aux aidants, produits financiers et autres besoins.
Cinq domaines clés de la silver économie emploient 5 200 salariés (privés et publics) dans la métropole rennaise. On peut estimer que la moitié des 16 000 emplois métropolitains de la santé et 15 % de la consommation locale des ménages sont liés aux seniors, un volume conséquent qui progressera compte tenu du choc démographique à venir. Celui-ci va accélérer l’innovation et la mise en marché de services et produits pour l’ensemble des seniors comme la robotique d’assistance et mettre au défi les acteurs médico-sociaux qui devront affronter des tensions accrues sur les métiers du soin aux personnes dépendantes.
Lire le document complet sur le site de l'AUDIAR.


Les projets immobiliers sur le quartier "la Pommeraie" ?



Lors du conseil de quartier du quartier le Pommeraie, le 27 juin dernier, un point sur l'ensemble des projets de construction prévus sur le quartier a été fait par Mathilde Legeais, Chargée de mission concertation urbaine au sein de la direction de aménagement urbain de Rennes-Métropole.


Près d'une centaine de personnes assistées à cette réunion.


Elle a évoqué les différents types de projets présents sur nos quartiers :
-Les Z.A.C (zone d'aménagement concertée) qui sont des opérations publiques d’aménagement de l’espace urbain.
-Les parcelles privées qui doivent répondre au règle du P.L.U.I.


Depuis deux ans, il existe une charte de la construction et de la citoyenneté qui a ce jour n'est pas obligatoire pour les promoteurs.
Depuis fin 2021, les promoteurs signataires de la charte s'engagent à faire de l'information pour des projets entre 30 et 50 logements. A partir de 50 logements, une phase de concertation est indispensable.

Sur le quartier la Pommeraie, il existe trois Z.A.C (Haut-Sancé, Brasserie Saint-Hélier et EuroRennes. Ces deux dernières n'étant que partiellement sur ce quartier 7)

Pour les projets privés, un mois avant la délivrance du permis de construire, les documents (notice architecturale, plans) sont consultables à la direction de quartier (7 Bd de Yougoslavie / tél 02 23 62 25 90).

Point sur les projets :

Z.A.C du Haut-Sancé : Les premiers logements seront livrés à l'automne, les commerces début 2024. 3 immeubles sont en cours de construction par le groupe Bouygues Immobilier. Les autres projets concernant cette Z.A.C ne sont actuellement pas attribués.
Concernant la Halle sportive, pas de décision avant la fin de la décennie.
Nécessite pour Frédéric Bourcier, élu en charge du quartier la Pommeraie, une concertation avec les habitants résidents.


Pour les Z.A.C EuroRennes, Halle Saint-Hélier et l'ensemble des projets en proximité du stade des Cheminots , une réunion de présentation aura lieu le 6 septembre prochain à 18h30, salle du Landry, en sachant que les projets portés par la filiale immobilière SNCF n'avance pas beaucoup. 


Concernant l'ex FJT, des études sont en cours par la S.E.C.I.B pour une réutilisation des locaux existants pour un programme de logements avec un premier retour auprès des riverains fin 2023/début 2024. Ce programme sera à forte connotation sociale.


Les projets Bati-Armor et Kaufman et Broad (rue de l'Abreuvoir) sont en attente.
Un projet de 28 logements est à l'étude après la construction d'un bassin tampon sur le bas du parking Saint-Hélier et à l'angle de la rue Saint-Hélier et de la rue du square Louis Armand (photo ci-dessous).



Coté école Le Cozic, le groupe Bati-Armor prévoit un programme de logements et d'activité. Actuellement à l'étude (52,54 Bd Villebois-Mareuil).

Sur la Poterie sud, le projet Aiguillon initial est abandonné. Le siège d'Aiguillon sera près du Centre Alma. Néanmoins, des études sont en cours pour définir le devenir de ce lieu. Pas de délai.

Rue de la Poterie, deux maisons murées ont interpellé des habitants (n°9 et 11).
Il a été répondu qu'un promoteur avait acquis ces deux maisons, mais qu'actuellement aucun projet n'était connu des services de Rennes-Métropole. Photo ci-dessous.


Concernant les nombreux projets immobiliers à venir et dont les permis de construire ont été délivrés en 2021 et 2022, peu d'informations sur le démarrage de ces chantiers. Le faible taux de vente des logements neufs semble se confirmer. 

Lire l'article paru sur 20 minutes à ce sujet et celui de Ouest-France.


Le square Villebois-Mareuil en fête ce vendredi


C'est dans ce square près du cimetière de l'Est que se déroulera la seconde édition de la fête du square "L'école est finie" organisée par le collectif Arthur Fontaine avec le concours de la direction de quartier Rennes Sud-Est. Vous êtes musicien, chanteur, participez aux chansons avec les Copains Thabor.



STAR : Reprise des horaires de soirée pour les Bus


A compter de ce mercredi soir, les bus circulent normalement en soirée.


Chasse contre les moustiques tigres



La ville fait de la pub pour le quartier la Pommeraie


 

La Belle Déchette revient avec une vente spéciale Rentrée Scolaire

 

La Belle Déchette revient avec une vente spéciale Rentrée Scolaire, samedi 08 Juillet 2023, de 13h à 17h, à la boutique La Réserve située à 2 Rue du Pré du Bois à Rennes.

On le sait tous la rentrée scolaire rime avec : nouvelle classe, nouveaux copains, copines, nouveau départ. C'est aussi le cas des... fournitures scolaires : nouveau cartable, nouveaux crayons, nouveaux cahiers.

Et si, cette année, on agissait autrement ?

Si on sauvait les crayons rescapés de l'année passée, les cahiers avec encore des pages vierges qui ne demandent qu'à être utilisés, les trousses qui, une fois lavées peuvent elles aussi passer en CP, sixième ou master ! Bref, tous ces objets que l'on renouvelle (parfois de façon automatique) peuvent être : réutilisés, réparés, nettoyés. A cette occasion, La Belle Déchette vous propose des fournitures scolaires à prix doux, de seconde main et en très bon état.

Alors on se retrouve à La Réserve ? 3, 2, 1, à vos cartables, prêt·es ? Venez vous équiper !


Trocabi (le Blosne, entre autres) menacé de liquidation.


D'après Ouest-France, le dépôt-vente de vêtements Trocabi, à Rennes, est menacé de liquidation judiciaire, si aucun repreneur ne se manifeste d’ici le 19 juillet 2023. Après une tentative de sauvetage acharnée, le groupe Ressources- T Envi renonce à maintenir l’entreprise à flot. Une situation perçue comme un crève-cœur pour le groupe coopératif d’insertion.

Réseau STAR 

Horaires d'été

Du lundi 10 juillet au dimanche 3 septembre, le réseau STAR passe à l'heure d'été. Les horaires sont disponibles dès à présent sur star.fr et sur STAR, l'appli !
https://www.star.fr/se-deplacer/bus-metro

Conseil de quartier le Blosne : le devenir de l’Hôpital Sud



Parmi les sujets évoqués lors du conseil de quartier le Blosne, le 22 juin dernier, le sujet du devenir de l’hôpital Sud était à l’ordre du jour.

L’hôpital sud sera en service jusqu’en 2027/2028, le temps au minimum qu’il va falloir pour permettre la fin des constructions à Pontchaillou et une complète ré-organisation. La libération du site sera progressive.

L’hôpital sud a ouvert en 1980 sur un modèle dit « Fontenoy ». Des extensions ont eu lieu en 2009 auxquelles il faut ajouter la maison des familles et actuellement, en provisoire, la maison des femmes.

L’hôpital a été construit sur un site artificiel de 7 hectares et l’ensemble des bâtiments représente 28 % de la surface du terrain.

A ce jour, plusieurs études ont eu lieu ou sont en cours avec pour but de réutiliser au maximum les bâtiments existants, en sachant que de l’amiante est présente sur ces lieux.

Plusieurs fonctions ont été étudiées par des travaux d’étudiants de l’université Gustave Eiffel de Marne la Vallée, sont en cours dans le cadre du concours Europan : https://www.europan-europe.eu/fr/session/europan-17/site/rennes-fr

ainsi qu’un inventaire de la faune et de la flore réalisé par les étudiants ingénieurs de l’école de Broglie de Ker Lann

Les objectifs de Rennes-métropole sont :

Imbriquer des fonctions :

-d’Enseignement supérieur
-d’Activités productives
-de Logistique du dernier kilomètre
-de développement du ré-emploi
-de répondre à des besoins artisanaux
-d’y remettre de l’habitat

Pour l’instant, les études en sont en phase exploratoire. Des études pré-opérationnelles seront lancées cet automne. Le devenir se fera via un principe de construction-rénovation bas carbone.

C’est Territoires Rennes, l’aménageur public de la métropole qui accompagnera la ville de Rennes pour aller dans le concret, avec pour invariants : 

-On préserve
-On recrée la nature
-On y installe des activités.

Des habitants, suite à cette présentation ont regretté d’avoir appris ce transfert vers Pontchaillou, via les médias locaux et ont rappelé leur attachement viscéral à cet établissement.

Certains ont également émis le souhait d’y voir un pôle gériatrique, des foyers logements et de l’habitat pour tous. Il a été rappelé que la surface non bâtie permettra la construction de nouveaux ensemble d’habitations.

Il a également été signalé que la rue de Roumanie va prochainement se densifier et devenir un axe très important dans le futur.


Retour sur le week-end théâtre Maison du Ronceray/Fettaar


Environ 70 personnes se sont installées au Théâtre de verdure dimanche 2 juillet à 16h, certaines dans les gradins, d'autres dans des chaises ou dans l'herbe, chacune selon son envie. Toutes les tranches d'âge étaient représentées, du plus jeune au plus âgé, et pendant le spectacle les visages se sont illuminés, les yeux des enfants se sont écarquillés tellement ils étaient intéressés. Ce fut 50mn de détente pour tous, proposées par la Songézy compagnie, amateurs de très bon niveau.


Samedi soir, malgré les nuages menaçants, la compagnie "Mine de rien" a décidé de jouer en extérieur, et elle a eu raison : pas de pluie et même du soleil qui fut le bienvenu pour égayer les textes difficiles de Jack London. Textes toujours d'actualité avec la pauvreté, le travail aux gestes répétitifs, la grève des ouvriers, l'inquiétude des familles aisées, et la difficulté de l'avancée en âge. Une mise en scène moderne et des acteurs efficaces pour une soirée agréable.



La troupe Akt'oh a régalé le public venu en nombre le vendredi 30 juin au soir : 2h de rire avec de très bons comédiens amateurs bien coachés, pour un spectacle en intérieur, le temps n'ayant pas permis autre chose!

Textes et photos : Nicole Benoit

Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...