Info la Poterie (septembre 23)

Info la Poterie Rennes

L'information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes-sud-est depuis 2006. N'oubliez pas de visiter les différents onglets présents à D.

En exemple, lien vers l' Agenda des festivités, celui dédié aux activités proposées et aux commerces et artisanat.
Vous souhaitez parler de nos quartiers sud-est de Rennes, exprimez-vous ?
Rappel : vous organisez des manifestations, faîtes le savoir avant et après. Envoyez vos informations sur info.lapoterie@gmail.com
 
 
***********
 

La fresque du climat


L'association "La Fresque du Climat", diffuse auprès du grand public un atelier de sensibilisation au changement climatique (fresqueduclimat.org). Cet atelier géant sera organisé  le dimanche 8 octobre, dans les locaux de l'université de Rennes 1 (grand hall de Beaulieu).

Il s'agit d'un évènement gratuit (inscription préalable à partir de 10 ans sur https://fresquegeante.bzh), à la fois ludique et pédagogique. Nous espérons réunir jusqu'à 1000 participants.

Découvrez l'information en consultant nos publications sur les réseaux sociaux :

www.linkedin.com/company/la-fresque-du-climat-ille-et-vilaine/

www.instagram.com/fresqueduclimat35/

www.facebook.com/FresqueDuClimatRennes

Lien vers l'évènement publié sur Facebook : https://fb.me/e/2PYsdSnDC

 
 

Travaux de voirie sur nos quartiers


-Boulevard Villebois-Mareuil : à partir du lundi 2 octobre, un nouveau carrefour à feux sera mis en service suite à l'ouverture à la circulation de l'avenue Gaston Monnerville. Ce carrefour remplacera le carrefour à feux situé à l'intersection avec l'ancienne avenue Chardonnet.

-Avenue Chardonnet : à partir du lundi 2 octobre, l'avenue sera définitivement fermée à la circulation entre le boulevard Villebois Mareuil et l'avenue Jorge Semprún. L'ensemble des usagers pourra emprunter la nouvelle avenue Gaston Monnerville pour relier l'avenue Jorge Semprún et le boulevard Villebois-Mareuil.
 
 
-Boulevard de Yougoslavie : jusqu'au vendredi 27 octobre, la circulation est interdite entre la rue de Roumanie et la rue de Hongrie, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de réaménagement de voirie. Une déviation est mise en place par la rue de Roumanie, le boulevard de Bulgarie et l'avenue des Pays-Bas.

-Rue de Roumanie : jusqu'au vendredi 6 octobre, la circulation est interdite dans le sens nord>sud, afin de permettre à Enersud de réaliser des travaux d'extension du réseau de chauffage urbain. Une déviation est mise en place par l'avenue de Pologne et le boulevard de Bulgarie. 
 

La rentrée au Triangle


[1/2 SOUVENIRS]
...d'une rentrée festive au Triangle !
Dimanche 17 septembre, c'était la rentrée Waouh, une journée placée sous les signes de la danse et de la nature pour lancer la saison 23/24.
Encore 𝐌𝐄𝐑𝐂𝐈 à vous d'être venu·es en nombre, aux artistes de nous avoir régalé·es et aux partenaires pour cette belle collaboration !
 
 

[2/2 SOUVENIRS]
...d'une rentrée festive au Triangle !
Hier, c'était la Boum de rentrée, un joyeux moment de danse inclusif et bienveillant, enrichi d'ateliers de médiation animale, de découverte du handisport et même d'un studio photo.
𝐌𝐄𝐑𝐂𝐈 les parents et les enfants pour vos sourires et votre énergie... inépuisable (!!!), ainsi qu'aux partenaires pour leur participation à cette après-midi de folie ! Dans le cadre de la #semainelocaleduhandicap organisée par Rennes Ville et Métropole
  

Stade André Fresnais : phase de travaux en cours.


Réfection du parquet du gymnase André Fesnais en cours (vu ce mercredi)

Évolution de cette rampe de rollers (vu ce mercredi).

Quel avenir pour cette ancienne agence du CMB ?

Remarque de deux habitants à proximité du carrefour des "4 banques" : Quel devenir pour l'ancienne agence bancaire du CMB ?

Si vous détenez des informations à ce sujet, n'hésitez pas à nous les communiquer..


Visite aux ateliers des artistes du week-end dernier.


Atelier d'Aymeric Georget : les échecs en terre crue.

Claudine G a joué le rôle de correspondante locale pour Info la Poterie lors des portes ouvertes des ateliers d’artistes en se rendant à KerArt, l’immeuble dédié aux artistes et situé au 8 square doyen Yves Milon (Poterie sud). 70m², 5 m d'hauteur sous plafond, l’endroit est convoité par les artistes. 
Ils y séjournent entre 2 et 3 ans contre un loyer modéré. Elle y a rencontré trois des artistes qui occupent ces lieux mis à disposition par la Ville de Rennes, et a beaucoup aimé. (N’hésitez pas, en passant par le 8 square doyen Yves Milon.. n’hésitez pas à regarder si une porte est ouverte et à poser des questions et peut-être de découvrir leurs essais, les œuvres).

Claudine a rencontré :

Germain Marguillard est un artiste plasticien vivant et travaillant à Rennes. Diplômé de l’École des Beaux-Arts en 2021, il développe une pratique concentrée autour de gestes sculpturaux et scénographiques. En entremêlant des formes puisées aussi bien dans l’archéologie et l’histoire de l’art que dans son quotidien, ses installations nous plongent dans des mises en scène baignées d’une spiritualité tant archaïque que prospective, dans laquelle les grands mythes du passé et les questionnements sociétaux du présent fusionnent. Voir son CV.

Œuvre nommée Halo de 2023. Photo Aurélien Mole
Taille 260*260*100cm.

-Nicolas Desverronnières

Texte de Véronique Hudon

Nicolas Desverronnières explore les paysages dans leurs réalités matérielles, construites et fictives. Son travail interroge notre relation à l’espace naturel et à l’imaginaire qui en découle. Lors de sa résidence, il s’intéresse à l’extraction de charbon réalisée par l’explosion de sommets montagneux (mountaintop removal), une pratique courante en Virginie-Occidentale, notamment dans les Appalaches. C’est autour de l’image de destruction spectaculaire d’une montagne qui explose que prend forme une enquête portant sur le paysage américain.

Installations, sculptures et dessins sont disposés dans l’atelier ; les différentes œuvres résonnent les unes avec les autres. Au sol, une installation formée de blocs de bois sculptés évoque un mont fictif à petite échelle. Les espaces béants laissés entre les blocs et les anomalies créées par leur disposition produisent une représentation décalée ou trouée de la montagne. 

Photo Yves Gasté

Autour de cette sculpture se trouvent de délicats assemblages accrochés aux murs, regroupant des matériaux collectés à proximité comme des roches, un hameçon ou des végétaux qui s’agencent avec des formes sculptées. Ces compositions s’apparentent à de micro-natures mortes. Deux gravures sur bois réalisées point par point avec un pyrographe — un stylo électrique dont la pointe incandescente brûle le bois — illustrent des sites en forêt à proximité d’Est-Nord-Est. Un ensemble de dessins représentant la nature avec réalisme accompagnent le processus de création de l’artiste.


Photo Yves Gasté

Nicolas Desverronnières nous amène à réfléchir à notre manière d’appréhender la nature en mettant en jeu des cadres représentationnels, tels que la carte ou la maquette, tout en faisant intervenir des formes sculpturales et des matériaux bruts collectés. Son travail ludique introduit des correspondances et des décalages entre différentes codifications et représentations associées à la nature. Ainsi, l’artiste interroge les cadres construits qui organisent notre vision de sites naturels. En puisant dans les vocabulaires de l’art, de la science, de la culture populaire et des cultures autochtones, il souligne les écarts entre l’imagerie populaire associée au paysage et l’exploitation brutale de la nature sur le territoire américain.


Diplômé de l’EESAB à Lorient en 2014, il mène depuis des projets variés. Il a réalisé une commande publique pour la Ville de Pont-Scorff (Tour de ronde, 2012), participé au projet de recherche en art Géographies variables à la Nouvelle-Orléans en 2015 et réalisé une exposition personnelle à l’Université Bretagne Sud en 2016. Actuellement, il poursuit son travail par des expositions et des résidences en France et à l’étranger.
http://base.ddab.org/nicolas-desverronnieres
www.instagram.com/nicolasdesverronnieres

-Aymeric Georget


"Je suis arrivé dans cet atelier-logement à la Poterie il y a 6 mois. Cet espace est primordial pour mon développement artistique et mon bien être psychique" dit Aymeric Georget. Aymeric passe sa journée les mains dans la terre. Son univers ? Un art entre maçonnerie et design d'objets. Il aime le travail collectif, les fresques murales participatives, la création d'objets avec les scolaires, les centres sociaux, les gens. Si vous passez près de sa terrasse, vous le verrez probablement à l’œuvre au milieu de ses préparations, ses créations, ses jeux d’échecs géants, sa passion.
Art et design autour de la terre crue sont ses passions.

https://www.facebook.com/aymeric.georget
www.instagram.com/terre.et.design

Aymeric dans son atelier ce week-end. Photo Yves Gasté

Inauguration, anniversaire et portes ouvertes de Blosn'Up

 

Samedi dernier, Blosn'Up ouvrait ses portes au grand public. Une occasion de découvrir, un an après son lancement, cette structure originale. Déjà 20 emplois créés, objectifs 80 d'ici 4 ans. Pour y parvenir, Blosn'Up a besoin de nous ! Vous y découvrirez des services intéressants (source Rennes-Métropole) : 

-pôle textile avec la création de petits objets de décoration issus de tissus de réemploi, l'accompagnement à des créateurs pour la réalisation de prototypes, le soutien à la production de PME du territoire habilité par exemple pour l'entreprise Les Cotons de Romane ou encore Madeleine adore, un service de retouches, une mercerie et une laverie solidaire ;

-pôle services, aux habitants d'abord avec la prise en charge de petits travaux, petits déménagements, un point de location de matériel de puériculture via Familib et un point relais UPS. Mais aussi, aux structures et entreprises du territoire qui sollicitent les services de Blosn'up comme par exemple Keolis Rennes pour de petites missions d'entretien des stations de métro du Réseau STAR ;

-pôle bois/maintenance avec la création de jeux et jouets en bois géants issus de la récupération de bois de palettes, la confection de mobilier extérieur et de composteurs.

Ce samedi fût également une journée inaugurale en présence notamment de la maire de Rennes, du président du conseil départemental, de Laurent Grandguillaume, Président bénévole de Territoires zéro chômeur de longue durée et de la présidente de Blosn'Up, Nadia Bouazza

Blosn'Up a été créée en septembre 2022 dans le cadre de l'expérimentation nationale Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, après plusieurs années d'élaboration du projet.

Lire l'article consacré à cet événement sur le site de Rennes-Métropole.

 

Enquête sur vos déplacements en Ille et Vilaine



Vous vous déplacez en Ille-et-Vilaine? Que vous y habitiez où que vous ayez l'occasion de vous y rendre pour vos trajets quotidiens, votre avis nous intéresse! Pour mettre en œuvre des actions permettant d’améliorer la mobilité de tous, le Département souhaite mieux connaître et comprendre vos pratiques de déplacement ainsi que vos attentes.

Une enquête en ligne est ouverte jusqu'au 8 octobre. Ce questionnaire ne vous prendra qu'une dizaine de minutes. Il ne concerne toutefois pas les déplacements effectués dans le périmètre de Rennes Métropole, sur lequel le Département n’est pas compétent. Répondre à l'enquête en ligne.

Une cartographie participative est également disponible et vous permet de géolocaliser directement sur une carte les problèmes que vous rencontrez actuellement. Contribuer à la carte collaborative.
 

Avis d'enquête publique


CRAC Blosne Est - revitalisation commerciale et artisanale: enquête du 25/09/23 au 27/10/23

Concerne les emplacements commerciaux du 16 place du Landrel, du 8 place de Torigné, du 15 avenue de Pologne et du 2bis, avenue de la Vistule.

Les trois centres commerciaux feront l’objet de restructurations pour permettre l’accueil d’activités artisanales, d’associations et la réalisation d’autres logements sur le quartier. 

Lire de document complet y compris lieu de consultation des dossiers. https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/contenu/telechargement/65308/536366/file/AP.pdf

Partie Ar du centre commercial sainte-Elisabeth
 

Vide-grenier du Landry


Ciel bleu, nouveau lieu, foule des grands jours. Une belle réussite pour le vide-grenier du Landry. Photo F.B
 

Conseil métropolitain ce jeudi 28 septembre

Lien vers l'ordre du jour.

Forum du bénévolat ce jeudi 28 septembre à la Halle Martenot


 

Rencontre entre citoyens, ouverte à tous, pour parler de nos vies

 


Rencontre des premiers cercles de côtoyens et côtoyennes.

Côtoyen ? Citoyen qui accepte de côtoyer ses semblables pour partager un peu de sa vie, s'intéresser à l'autre pour s'enrichir d'une rencontre imprévue, improbable, en dehors de ses cercles habituels (famille, travail quartier...).

Rencontre des autres, à la fois si semblables et si différents. En petits groupes de 4-6 personnes.

Pour parler de nos expériences, passions, joies et peines, bref de ce qui fait de nous des humains.

Parce que nous sommes persuadés que des occasions de rencontre et de dialogues authentiques sont et seront de plus en plus nécessaires pour vivre des temps précieux faits de sincérité, de tranquillité, de paix, en dehors des divers « champs de bataille » qui nous isolent les un(e)s des autres, et parfois nous opposent.

Présentation complète de la rencontre

Mercredi 27/09/23 de 18 h à 20 h, à La GARDEN PARTIE, 32 Bd Villebois Mareuil, RENNES. Contact Tiers Lien : 07 82 57 17 92

 

La déchetterie mobile s'installe au Blosne toute la semaine


La déchèterie mobile s'installe dans le quartier Le Blosne, place Jean Normand.

Comme dans une déchèterie classique, chacun dépose ses déchets dans des espaces dédiés. Réservé aux particuliers.

La déchèterie mobile sera présente dans le quartier du lundi 25 au samedi 30 septembre 2023.

Horaires :

Lundi : de 13h à 18h

Du mardi au vendredi : de 11h à 18h

Samedi : de 10h à 17h.


Des aides pour accompagner les propriétaires à une meilleure gestion des eaux pluviales

 

Info Rennes-Métropole

Rennes Métropole et l'Agence de l'Eau Loire - Bretagne proposent un dispositif d'accompagnement technique et financier des propriétaires dans l'objectif de réduire la surface imperméabilisée sur leur terrain. Ce dispositif vise à accélérer la mutation des modes de gestion des eaux pluviales. Notamment, par la mise en place d'aménagements qui permettent l'infiltration des eaux pluviales sur leur parcelle, au plus près de là où elles tombent. 

Lire le dossier complet sur le site de Rennes-Métropole.


Travaux de voirie la semaine prochaine sur nos quartiers


Boulevard Villebois-Mareuil : du lundi 25 au vendredi 29 septembre, la circulation sera interdite de 9h à 16h30 dans le sens sud>nord, y compris pour les vélos, entre l'avenue Chardonnet et la rue Jules Andrade, pour permettre l'aménagement d'un nouveau carrefour à feu avec l'avenue Gaston Monnerville.

Rue de Roumanie : du lundi 25 septembre au vendredi 6 octobre, la circulation sera interdite dans le sens nord>sud, afin de permettre à Enersud de réaliser des travaux d'extension du réseau de chauffage urbain. Une déviation sera mise en place par l'avenue de Pologne et le boulevard de Bulgarie.

Boulevard de Yougoslavie : jusqu'au vendredi 27 octobre, la circulation est interdite entre la rue de Roumanie et la rue de Hongrie, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de réaménagement de voirie. Une déviation est mise en place par la rue de Roumanie, le boulevard de Bulgarie et l'avenue des Pays-Bas.


La photo du week-end


Graff sur le gymnase Léon Grimault
 

Le vide-greniers du Landry, c'est ce dimanche

 

 

Visitez les ateliers d'artistes ce week-end

Avoir son espace de travail pour mieux développer sa pratique, le rêve de tout artiste ! Du 22 au 24 septembre, 64 créateurs locaux ouvrent leurs ateliers. Aymeric Georget est l'un d'entre eux. Direction la Poterie, là où la terre crue, sa matière de prédilection, s'affiche dès l'entrée.

Lire l’article complet et découvrir l’ensemble de la programmation.


Journée internationale de la paix ce 21 septembre près de la station "Le Blosne"



Une invitation du Mouvement de la paix dont le siège est au 13 Sq. de Galicie et de l'ARAC. https://www.mvtpaix.org/wordpress/emplacements/rennes/

Portes ouvertes Blosn'up dans le cadre de l'expérimentation "Territoire zéro chômeur de longue durée"


Créée en septembre 2022 dans le cadre de l'expérimentation nationale Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, l'entreprise à But d'Emploi Blosn'up ouvre ses portes au public ce samedi 23 septembre 2023. Après un an d'activités, l'entreprise s'ancre sur le quartier du Blosne et se développe petit-à-petit afin de permettre aux personnes privées d'emploi de retrouver le chemin d'un emploi en répondant aux besoins non satisfaits du quartier, dans une logique solidaire et territoriale.
Rennes travaille depuis 2018 avec les habitants et les acteurs du quartier du Blosne afin de réunir les volontaires, les entreprises et les collectivités issus de différents secteurs d'activités. L'Entreprise à But d'Emploi "Blosn'up", ouverte en novembre 2022 suite à l'habilitation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée obtenue en juillet 2022, compte désormais 20 salariés issus de la privation d'emploi, en CDI à temps choisi.


En présence d'Arnaud Sorge, Secrétaire général adjoint de la Préfecture d'Ille-et-Vilaine, de Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, de Cécile Papillion, adjointe à la Maire de Rennes déléguée à l'Insertion et à l'emploi, de Rozenn Andro, adjointe à la Maire de Rennes déléguée à la Vie associative, de Béatrice Hakni-Robin, adjointe à la Maire de Rennes déléguée au quartier Le Blosne et de Gwendoline Affilé, conseillère municipale déléguée à l'Innovation sociale et à l'accès aux loisirs.

La nature et la culture dans tous leurs états à Rennes dans le quartier du Blosne !



Comme beaucoup d’autres rennaises et rennais, j’ai participé ce dimanche à Fête du Potager des Cultures organisée par les Cols Verts.


Sous la grande halle du Triangle, c’était aussi la rentrée Waouh ! avec de nombreuses découvertes chorégraphiques concoctées pour la rentrée culturelle du Triangle !


Un dimanche heureux et festif comme on les aime !


Bravo aux associations et bénévoles organisateurs ainsi qu’à tous les partenaires présents : P’tit Blosneur, Vrac, Vert le Jardin, Breizhicoop…. et tous les autres !
Texte et photo Béatrice Hakni-Robin

Secours populaire Ille-et-Vilaine lance une grande collecte départementale et lance un appel à bénévoles.


  
Le Secours populaire d'Ille-et-Vilaine organise pour la toute première fois une grande collecte à l'échelle du département, les vendredi 6 et samedi 7 octobre !

Pourquoi ?
Le nombre de personnes accueillies au sein de notre association est en augmentation constante. En parallèle, les stocks s'amenuisent ...
Comment ?
De nombreux magasins ont répondu présent à notre appel.
On a besoin de vous !!
Cette collecte ne pourra être un succès sans la mobilisation de tous. Alors si vous êtes disponibles, n'hésitez pas à nous envoyer un message ou bien un mail à : benevolat@spf35.org

 

Une M.A.M à l'emplacement de l'ex poste Rapatel.

 

 

Une M.A.M (Maison d'assistantes maternelles) nommée "Joyeuse bulle" ouvrira prochainement à l'emplacement du bureau de poste "Rapatel". Pour des informations : mam.joyeusebulle@gmail.com


Conférence sur les rêves à la Maison du Ronceray


« Et si le rêve était notre dernier continent inex-ploré ? », par Blandine BAUR, psychanalyste jungienne.

Mercredi 20 septembre de 18h à 20h à la Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie. Gratuit—Sur inscription (places limitées)


Entre danse et nature... Un dimanche festif au Triangle avec le b-boy rennais Bruce Chiefare


Rentrée Waouh, ce dimanche 17 septembre, à partir de 14h30 au Triangle





À l'heure où le réchauffement climatique nous préoccupe tous·tes, certains artistes choisissent d'apporter une dimension poétique au sujet en questionnant leur lien à l'environnement. C'est le cas du chorégraphe rennais Bruce Chiefare, qui avec sa compagnie Flowcus, mène un projet autour de la danse urbaine et de la nature. Formateur de breakdance pour les JO2024, il est le nouvel artiste associé du Triangle. Le chorégraphe a carte blanche pour ouvrir comme il se doit la nouvelle saison de la Cité de la danse ce dimanche 17 septembre pour la rentrée Waouh : une après-midi festive mêlant spectacles, ateliers, exposition, dancefloor... Cette année, Le Triangle s'associe notamment avec la ferme urbaine Les Cols Verts qui présente Le potager des cultures, fête sur le thème de l'agriculture et de l'alimentation durable, accessible et interculturelle.
Bruce Chiefare met en dialogue le hip-hop avec les espace naturels


Internationalement connu dans le monde du breakdance, le Rennais Bruce Chiefare a remporté d'importantes compétitions comme les championnats de France en 2001, les championnats du monde en 2004, et d’autres titres internationaux. Il a également représenté la France dans de nombreuses compétitions à l'étranger. Peu à peu, le chorégraphe a évolué vers l'univers de la création contemporaine en tant qu'interprète pour des compagnies comme Ethadam, Traffic de style, Régis Obadia, Käfig...

Sa rencontre avec l'art du bonsaï vient profondément bouleverser sa pratique artistique. En cultivant une centaine d'arbres, il découvre un nouveau rapport au temps, à l'esthétique, au vivant. Il crée alors sa compagnie Flowcus à Rennes en 2017 pour explorer une écriture chorégraphique singulière et apporter un nouveau regard sur le hip-hop dont il est issu.

Bruce Chiefare puise directement dans les principes organiques de la nature et les confronte aux principes physiques de sa danse urbaine. En rapprochant la danse et la nature, et essentiellement des arbres, de leur organicité, de leur ancrage (ou non) au sol, du rapport au temps, du mouvement et de l’immobilité, il tente de faire germer de nouveaux outils de création chorégraphique.

Une après-midi festive dansée entre cour et jardin au Triangle

Pour sa rentrée Waouh, Le Triangle a donné carte blanche à Bruce Chiefare pour faire découvrir sa danse urbaine et contemporaine qu'il lie avec la nature. Il investira ainsi les espaces naturels qui borde la Cité de la danse en présentant son trio REssources et trois solis, accompagné de deux membres de sa compagnie : Naoko Tozawa et Bats (Mamadou Bathily).

Mais ce n'est pas tout ! La rentrée Waouh, c'est aussi des invitations à danser, exposition, boum, atelier créatif, rencontres... Pour la première fois, Le Triangle s'associe avec ses voisins, Les Cols verts, qui présenteront la 5ème édition du Potager des cultures dans le jardin attenant à la Cité de la danse, un rendez-vous sur le thème de l'alimentation et de l'agriculture.

La Bibliothèque Triangle proposera un atelier créatif autour du vivant et de la nature. A cela s'ajouteront d’autres surprises avec un nouveau mini Dancefloor, « la Boum box », l’exposition « La danse contemporaine en questions », un espace de jeux pour les enfants, des invitations à danser par les enseignant·es du lieu... et bien sûr la traditionnelle présentation de cette nouvelle saison qui promet de beaux moments de partage dans les mois à venir.

Livraisons des logements du programme l'Esplanade Z.A.C du Haut-Sancé


Le balcon de cet appartement 502 fait plus de 100 m² de surface et jouit d'une vue sur la ville assez exceptionnelle.

Ce vendredi débutait la livraison des appartements de la résidence l'Esplanade, immeuble D, sur la Z.A.C du Haut-Sancé. Il s'agit du premier immeuble du promoteur Bouygues Immobilier sur les quatre que celui-ci livrera sur cette Z.A.C. L'immeuble C (le plus haut) sera livré en novembre et les premiers commerces commenceront à s'y installer à compter de cette date (pharmacie, tabac, crêperie).

Les immeubles A et B toujours commercialisés par le groupe Bouygues Immobilier seront construit à l'emplacement de la station service Total, aujourd'hui disparue et du centre commercial le Landry.

L'ensemble des logements des deux premiers immeubles (C et D) sont vendus, avec une proportion d'environ 60% investisseurs et 40% occupants propriétaires (d'après le représentant de Bouygues Immobilier).

 
L'immeuble livré est celui situé au fond de cette rue nouvellement ouverte à la circulation.

L'immeuble de Néotoa (à droite de la rue) sera livré en mars 2024. Le supermarché Diagonal actuellement dans le centre commercial du Landry sera installé dans cet immeuble.


Travaux de voirie la semaine prochaine sur nos quartiers


Rue de Chateaugiron : du lundi 18 septembre au vendredi 13 octobre, la chaussée sera réduite de 9h à 16h30 entre la rue du Bignon et l'avenue Georges-Henri Rivière, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de voirie.

Boulevard de Yougoslavie
: jusqu'au vendredi 27 octobre, la circulation est interdite entre la rue de Roumanie et la rue de Hongrie, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de réaménagement de voirie. Une déviation est mise en place par la rue de Roumanie, le boulevard de Bulgarie et l'avenue des Pays-Bas.
 
Rue de Breil
 
 

Une nouvelle commerçante sur le marché de la Poterie


Depuis 3 semaines, Gaëtane Chérier, productrice-maraichère de la ferme des petits chapelets à Chavagne est présente sur le marché de la Poterie du vendredi après-midi avec ses légumes bio. Membre de la SCOP le goût des 4 saisons, elle propose uniquement des produits de saison et issue de leur ferme. Quelques fruits sont disponibles (pommes/poires/melons/pastèques).

Gaëtane a la fin du marché de vendredi dernier.

Conseil municipal du lundi 18 septembre


Ordre du jour en pièce-jointe.

Les séances du Conseil municipal de Rennes sont retransmises intégralement en vidéo et en direct, puis en différé avec un chapitrage des délibérations et un sous-titrage des débats. Elles sont accessibles en permanence. Vous pouvez les visionner sur cette page et retrouver également l'ensemble des séances sur le site dédié.


L'association Ar Maure se mobilise pour les victimes du séisme au Maroc


Cette association bien connue sur le quartier du Blosne lance un appel. Voir celui-ci sur le site de France Bleu.


Rencontre entre citoyens, ouverte à tous, pour parler de nos vies


Rencontre des premiers cercles de côtoyens et côtoyennes.

Côtoyen ? Citoyen qui accepte de côtoyer ses semblables pour partager un peu de sa vie, s'intéresser à l'autre pour s'enrichir d'une rencontre imprévue, improbable, en dehors de ses cercles habituels (famille, travail quartier...).

Rencontre des autres, à la fois si semblables et si différents. En petits groupes de 4-6 personnes.
Pour parler de nos expériences, passions, joies et peines, bref de ce qui fait de nous des humains.

Parce que nous sommes persuadés que des occasions de rencontre et de dialogues authentiques sont et seront de plus en plus nécessaires pour vivre des temps précieux faits de sincérité, de tranquillité, de paix, en dehors des divers « champs de bataille » qui nous isolent les un(e)s des autres, et parfois nous opposent.
Présentation complète de la rencontre

Mercredi 27/09/23 de 18 h à 20 h, à La GARDEN PARTIE, 32 Bd Villebois Mareuil, RENNES.


Contact Tiers Lien : 07 82 57 17 92

Découvrez les ateliers de la Cité Artisanale Pierre Louail, ce week-end.


Venez rendre visite à la Cité Pierre Louail et à ses ateliers d’Arts. Cet endroit atypique est une ancienne usine, témoin du patrimoine industriel de la ville de Rennes. Ce bâtiment datant des années 30 est un lieu où cohabitent des artisans d’Arts, des étudiants des beaux-arts et des entreprises artisanales. Un lieu d’échange et de créativité que vous pourrez découvrir lors des journées européennes du patrimoine.

Au programme de ce week-end : visite des ateliers, découverte des savoir-faire des résidents, du lieu et du travail des artistes invités.

Cité Pierre Louail 13-15 bd Franklin Roosevelt, quartier la Pommeraie.

centremetiersdart@gmail.com Téléphone : 0781835200

 

Journées du Patrimoine et du Matrimoine ce week-end


Lien vers le programme via le site "Destination Rennes"
 

La rentrée Waouh du Triangle ce dimanche


Entre danse et nature, cette rentrée Waouh met le hip-hop en dialogue avec les espaces naturels qui bordent la Cité de la danse.

Entrez dans l’univers poétique et virtuose de Bruce Chiefare ! Nous avons donné au chorégraphe rennais carte blanche pour vous faire découvrir sa danse urbaine et contemporaine qu’il lie avec la nature. L’occasion de découvrir son trio REssources et 3 soli qui s’installeront dans le jardin du Triangle et sous le préau.

 

Parce que plus on est de fous, plus on rit, nos voisins seront aussi de la partie ! La Bibliothèque Triangle proposera un atelier créatif autour du vivant et de la nature pendant que Les Cols verts mèneront la 5ème édition du Potager des cultures.

À cela, rajoutons d’autres surprises avec notre nouveau mini Dancefloor, « la Boum box », l’exposition « La danse contemporaine en question », un espace de jeux pour les enfants ou encore les invitations à danser par nos enseignant·es. L’occasion bien sûr de vous présenter également la saison autour d’un verre au bar du Triangle.

 

On vous attend nombreux·euses pour ce dimanche de rentrée entre cour et jardin !

15H30 — Présentation de saison signée  

 les spectacles

15h — 'REssources' de Bruce Chiefare · danse contempo hip-hop

16h15 — 'Kinetic Art' de Naoko Tozawa · danse hip-hop

17h15 — 'L'interprète' de Bruce Chiefare · danse contempo hip-hop

18h15 — Solo de Bats · danse électro

 les ateliers · participer, danser, créer  

14h30 à 17h30 — atelier créatif marque-page par la Bibliothèque Triangle

15h30 — danse contemporaine avec Nathalie Salmon (40 min)

16h30 — capoeira avec avec Marie Eve Delet et Michelle Brown (40 min)

17h30 — danse afro beat avec Sounkamba Diabo (40 min)

17h30 — visite guidée de l’exposition « La danse contemporaine en questions » (45 min)

 en continu [de 14h30 à 17h30]

— Boum Box

— Jeux de danse

— Expo ‘la danse contemporaine en questions’

 info pratique

16h15 à 18h — ouverture de la billetterie & des inscriptions aux ateliers réguliers

dimanche 17 septembre de 14h30 à 18h30 au Triangle

https://letriangle.org/agenda/saison-2023-2024/rentree-waouh

 GRATUIT !

Événement proposé par Le Triangle, en partenariat avec Les Tombées de la nuit, les Cols verts et la Bibliothèque Triangle, dans le cadre de Dimanche à Rennes.

Et en bonus : les copains/voisins des Cols verts organisent leur 5ème Fête du Potager des cultures https://fb.me/e/1c81Y5G9i

 
 

Les salamandres font leur rentrée avec des nouveautés !


Bonjour !

Il semblerait que l'année 2023-24 soit l'année de la brioche !
Les fournées auront toujours lieu les 3èmes weekends de chaque mois:

21-22 octobre : brioches ( fournée test n°1)

18-19 novembre: pain (maintenant, on sait faire !)

16-17 décembre : brioches (fournée test n°2)

20-21 janvier: à définir...brioches ?

17-18 février: à définir

16-17 mars: ...

20-21 avril: four ouvert ?

19-20 mai:pizzas...

15-16 juin : fête du fournil

Vous pouvez aussi proposer des idées de plats...(pour quand le gigot de 7h ?). Aussi, ils nous manquent des pilotes pour organiser les fournées...on vous forme !
Déroulement des fournées:

- samedi: 16h-18h pour le pétrissage et la préchauffe du four
- dimanche: 9h00 - 12h30 pour le façonnage et la cuisson...pizza à partager selon le temps et la décision collective.

Pensez à ramener votre tablier et une petite laine en hiver.
Pour vous inscrire: fournilsalamandredoree@gmail.com
prix fournée adhérents: 5.00 euros
prix fournée non adhérents: 6.00 euros
On repart avec du pain...et le reste du pain est vendu prix libre aux adhérents

Adhésion à l'année: 10.00 euros/an...
Nous espérons vivement vous revoir au fournil ! A très vite !
Le Fournil de la Salamandre Dorée dans le petit bois des Matelouères à la Poterie

fournilsalamandredoree@gmail.com / Facebook du Fournil de la Salamandre Dorée
Site du Fournil de la Salamandre Dorée
 

Réunion de présentation des projets immobiliers et d’aménagement aux abords des franges ferroviaires et de la promenade Georges Brassens du 6 septembre 2023.



La salle du collège Le Landry était comble ce 6 septembre (environ 150 personnes) pour cette réunion organisée dans le cadre des conseils de quartiers de la Pommeraie et qui avait pour thématique « la présentation de 4 secteurs des environs de la promenade Georges Brassens » susceptibles d’évoluer ces prochaines années ou en cours de finalisation.

La ville de Rennes était représentée par Marc Hervé, 1er adjoint à la Maire délégué à l’urbanisme, Frédéric Bourcier, conseiller municipal en charge du quartier la Pommeraie. Mathilde Legeais Chargée de la concertation urbaine au sein de la mission "Nouvelles Fabriques de la Ville" représentait les services de Rennes-Métropole et des représentants des porteurs de projets.



Une première partie de réunion a consisté à présenter le projet urbain de la ville de Rennes, puis la reconquête de la frange ferroviaire a été présenté avec pour axes :

- Lui redonner son rôle de lien structurant entre le centre-ville et les quartiers

- Accueillir de nouvelles fonctions urbaines en privilégiant une mixité des programmes à différentes échelles : équipements, logements, bureaux, …

- Intensifier les rives de voie ferrée en s’appuyant sur les nouveaux projets de constructions

- Développer pour chaque projet, un travail de couture urbaine fin entre la voie ferrée et les nouveaux tissus, à la fois sur les grandes emprises foncières et dans les délaissés

Plusieurs Opérations d’Aménagement Publiques sont inscrites sur notre quartier : «EuroRennes - Brasserie Saint-Hélier et l’OAP faisceau ferroviaire – secteur Est » et concrétisent la reconquête du faisceau ferroviaire.

Zoom sur l’OAP faisceau ferroviaire – secteur Est :

- Conserver la vocation sportive et de loisirs ;

- Développer l'habitat en lien avec le secteur de la Motte Baril, le boulevard Villebois Mareuil et le square Louis Armand ;

- Ouvrir l'espace sur les quartiers environnants ;

- Conforter et prolonger la promenade Georges Brassens entre le boulevard Villebois Mareuil et la rue Saint-Hélier en l'intégrant dans un maillage d'espaces verts ;

- Assurer une liaison est/ouest cycle et piétonne, de la gare à la rue Auguste Pavie, le long de la voie ferrée.

A ce jour, sur ce secteur , 4 projets immobiliers ou d’aménagement en cours et ont été présentés :

  • Square Louis Armand (Zac EuroRennes)

  • Lot BSH6 (Zac Brasserie Saint-Hélier), y compris un bassin tampon

  • Projet Bâti-Armor rue Coquillet / Le Cozic.

  • Projet SA Les Foyers -SECIB (rue de l’abreuvoir/ monseigneur Mouézy) ex FJT La Motte Baril

Ces 3 derniers projets ne seront pas traités dans le cadre du Z.A.C

Le secteur concernant le stade des Cheminots appartient à une filiale de la SNCF et il n’y a pas de projet finalisé présenté aux services urbanisme de la ville à ce jour.

Il en est de même pour le square Louis Armand (ICF, filiale SNCF) dont il n’y aura pas de nouveaux logements avant 2026. Ce sont des opérations moyens/longs termes.

Il a été confirmé qu’aucune voie directe entre le boulevard Villebois-Mareuil et le pont Saint-Hélier n’est prévue pour les automobilistes.

La vocation sportive du stade Louis Armand est confirmée, ainsi que le prolongement de la promenade Georges Brassens. Une liaison Est-Ouest cycles et piétons Louis Armand – Auguste Pavie, le long des voies ferroviaires sera créée.

En dehors des constructions d’immeubles dont le permis est accordé (Bati-Armor -résidence étudiante) / Kaufman & Broad (le clos des Arts), Quatre projets sont évoqués au cours de cette réunion, deux sont soumis à consultation :


-Le square Louis Armand : définition d’un projet d’ensemble. Études ICF non finalisées. Les logements devrait être de type familial, une résidence senior y est envisagée. Réunion avec les habitants qui se seront inscrits sur la fabrique citoyenne en décembre 2023.


-Lot BSH6 (Zac Brasserie Saint-Hélier) près de la pharmacie, avec la construction d’un bassin tampon (travaux en sept 2024). Objectif : contribution aux études pré-PC (études avancées). Restriction du nombre d’emplacements parking à 10 (au lieu de 35) : Mécontentement de la paroisse et des parents d’élèves de St Hélier. Programme immobilier de près 30 logements (locatif intermédiaire). Deux rencontres avec les porteurs du projet, en octobre et décembre.


Et deux projets sont soumis à une concertation :




-Rue Coquillet. Objectif : contribution aux études pré-PC. Programme Bati-Armor. Problème de la circulation automobiles, cycles et piétons évoquée, ainsi que la faiblesse des cadencements de la ligne bus 32 STAR. Le projet comprend des logements en accès libres, du locatif social et de l’accession sociale. Des bureaux et des commerces sont également envisagés. Plusieurs bâtiments sont envisagés de différentes hauteurs dont l’un sera un immeuble Repère.

Ateliers sur inscription (cliquer sur ce lien) les 26 septembre et 21 novembre 2023.
Réunion de restitution ouverte à tous le 30 janvier 2024.
Informations par mail : concertation.secteur.coquillet@gmail.com


-Résidence La Motte Baril. Objectif : contribution aux études pré-PC. Programme : SECIB et S.A Les Foyers.

Habitat intergénérationnel (étudiants/jeunes actifs/familles/seniors). Une programmation a été rédigée en ce sens pour y développer un projet de déconstruction/reconstruction. Le P.L.U.I de ce secteur est max R+6.

Contributions en ligne (4ème trimestre 2023), ouvertes à tous.
Rencontre in situ avec les porteurs du projet, en janvier 2024, sur inscription.
Atelier(s), sur inscription, au premier trimestre 2024.
Restitution, deuxième trimestre 2024.

Sur l’ensemble de ces programmes, aucune maison individuelle ne sera construite.

Définitions charte de la construction et de la citoyenneté.

Consultation : Les habitants sont invités à donner leur avis après une phase d’information sur le projet.

Concertation : Dispositif d’échanges qui comprend un temps d’information et de recueil des questions, au moins une rencontre pour dialoguer sur le contexte du projet et les évolutions envisageables et une rencontre de présentation des évolutions du projet.

Sujets et questions diverses :

La résidence étudiante de la rue de l’Abreuvoir est à 7000 €/m². Non compréhensible pour de nombreuses personnes présentes.

Marc Hervé a rappelé que le souhait des élus de Rennes-Métropole était que l’accession aidée ne dépasse pas les 2800 €/m². La résidence étudiante est une construction privée.

Un habitant a également rappelé que sur les 142000 logements présents à Rennes, 9500 étaient actuellement vides et que 3000 étaient en vente.

Marc Hervé a confirmé qu’un «équipement sportif » sera bien construit sur la Z.A.C du Haut-Sancé.

Concernant le stade Louis Armand, il a également confirmé que le parking automobiles resterait.

Plusieurs habitants ont regretté l’interdiction d’accéder à ce stade aux non-adhérents des associations cheminotes.

Retrouvez l'ensemble des informations et modalités de participation pour chacune des 4 démarches sur le site de la fabriquecitoyenne.


La Loco, boulevard Villebois Mareuil va disparaître du paysage

Pierre Le Bail quitte la direction de la Maison du Ronceray


Pierre Le Bail a quitté la direction de la Maison du Ronceray fin août après douze années passées à la direction de la Maison du Ronceray, le centre socio-culturel de la Poterie (l'association fêtera ses 20 ans d'existence en 2024).

Nous avons interviewé Pierre le jour de son départ sur son parcours, sur le projet de la Maison du Ronceray (MdR), sur le quartier, les relations inter-associatives.
  

Pierre Le Bail devant la maison du Ronceray

1) Que retiens-tu de ta fonction de directeur de la MdR ?

Après 12 années à ce poste, je retiendrai déjà le niveau important d’exigences liées à la fonction. J’ai énormément appris tout au long de mon « séjour » dans les murs du 110, rue de la Poterie. Qu’il s’agisse des questions juridiques et réglementaires inhérentes à la gestion d’un ERP (Espace Recevant du Public) dans sa forme associative ou de la mise en œuvre du management des équipes (salariées et bénévoles) par exemple. Mais au-delà de ces considérations « techniques », il m’apparaît que cette Maison est avant tout un lieu essentiel pour la vie du quartier, du fait des nombreuses rencontres que nous pouvons y faire. 

Et je n’ai pas dérogé à la « règle » dans ce cadre ! Alors je retiendrai (et pour longtemps) la qualité des relations et des rapports que j’ai pu entretenir avec les personnes qui composent (ou ont composé) l’association (salariés / bénévoles / administrateurs / usagers). Et toujours dans le respect et la volonté de co-construire un projet partagé et en constante évolution et pour le bénéfice du plus grand nombre. L’Éducation Populaire, le « faire ensemble » ne sont pas des vains mot dans cette Maison, c’est ça qui m’aura le plus marqué ! Et je suis très fier d’avoir pu participer à cette « aventure ».

2) Des changements dans le quartier en 12 années ?

Il est évident que le quartier a changé ces dernières années. Et notamment sous l’impulsion d’une politique rennaise fortement orientée sur la densification de certains espaces. Beaucoup de nouveaux logements sont en construction, ce qui aura (à terme) une incidence notable sur la sociologie du territoire. Mais au-delà des questions d’urbanisme, il m’apparaît néanmoins que ce quartier nouvellement renommé « La Pommeraie », rassemble un tissu associatif dense et dynamique. J’ai pu constater que celui-ci avait su se développer, s’adapter tout en conservant son essence, celle de l’engagement des personnes (y compris dans le rapport aux institutions). Dans bien des lieux nous parlons facilement de « crise du bénévolat ». Ce qui n’est pas le cas (il me semble) à la Pommeraie. Qui a su transmettre ses « histoires d’engagement » et cultiver l’action collective dans le temps.

3) Comment a évolué le projet (bientôt 20 ans) ?

J’ai eu la chance de voir grandir cette association, son projet et surtout d’avoir contribué à son développement. Nous avons beaucoup travaillé dans ce cadre a réaffirmer la place des habitant.e.s dans la définition des objectifs prioritaires de la M. du Ronceray. D’accompagner toutes les formes d’engagements (instances / activités) tout en conservant une ouverture très large à tous les publics. 

L’activité est clairement « montée en puissance » (augmentation du nombres d’activités, d’animations, etc...) dans les années 2014 – 2019 alors que la Maison fêtait tout juste ses dix ans. Pour atteindre une apogée en 2019 avant la crise du COVID (qui nous a évidemment fortement impactés).

4) Quelles relations entre les structures associatives ?

Les actions des structures associatives du quartier m’apparaissent bien complémentaires. L’interconnaissance entre les personnes qui composent les équipements (salariés et bénévoles) tend à se développer et à se renforcer. Y compris dans les relations que nous entretenons avec les institutions présentes sur le territoire (DQSE, etc...). De plus en plus de projets sont menés en partenariat (actions ponctuelles / un été à Rennes / Loisirs Vacances Jeunes / etc.) et le dialogue est quasi permanent. Il reste néanmoins des efforts à produire dans ce cadre. Et pourquoi pas par la mise en place de rencontres régulières (une à deux fois par an) entre élus et salariés des associations ? Afin d’harmoniser encore davantage nos pratiques, mutualiser nos compétences et renforcer nos capacités à « produire des objectifs communs ».

La direction de la Maison du Ronceray est désormais assurée par madame Fabienne Roupie.

Retour sur la fête des bricoles


Après la pluie, une grosse chaleur pour une édition trop peu fréquentée.
Mais des stands, des activités, des concerts, des contes réussis.






Construire une cabane en bois, un plaisir pour de nombreux jeunes

Petite Fleur trio, un concert de grande qualité

Les stands ont attiré du monde en fin de journée.


La fanfare "la bande originale", du rythme, de la bonne humeur.








Le pressoir à pommes était au rendez-vous.





La chorale "Sholem" présente sur le quartier et habituée des fêtes de nos quartiers a livré un concert de haut vol.








Fête des bricoles, c'est ce dimanche


La fête des bricoles se poursuit ce dimanche sur le stade du CPB rapatel, rue Rapatel à partir de 11h.
La météo étant un peu plus clémente, n'hésitez pas à vous y rendre. Restauration sur place, nombreux stands, jeux et concerts.

Retour sur samedi soir, dans une ambiance de "vacances" pour des personnes présentes avec les chansons, puis le concert de Tatiche, fort apprécié.

Les copains Thabor et des visiteurs ont chantés, chantés..

Et ce samedi, juste avant la tombée de la nuit, le pressoir à pommes attendait les visiteurs de ce dimanche.



Les travaux de voirie la semaine prochaine sur nos quartiers


Rue de Roumanie : du lundi 11 au mercredi 13 septembre, la circulation sera interdite, afin de permettre un grutage. Une déviation sera mise en place par la rue de Zagreb, l'avenue de Pologne et le boulevard de Bulgarie.

Rue de Bray : du lundi 11 septembre au vendredi 22 décembre, la circulation sera interdite dans le sens est>ouest entre la rue de la Fontaine et le boulevard des Alliés, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l'aménagement du réseau express vélo Cesson-Rennes. Une déviation sera mise en place par la rue de la Fontaine, la rue de Rennes, le rond-point du Taillis et le boulevard des Alliés.

Boulevard de Yougoslavie : jusqu'au vendredi 27 octobre, la circulation est interdite entre la rue de Roumanie et la rue de Hongrie, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de réaménagement de voirie. Une déviation est mise en place par la rue de Roumanie, le boulevard de Bulgarie et l'avenue des Pays-Bas. 

 

Début de démolition rue de Vern


Début des travaux de démolition des bâtis, avant le démarrage du chantier d'Arch'Immobilier "Epicure" sur la rue de Vern.


Photo Jérôme Fresnais


Logements étudiants place Jean Normand


Les premiers étudiants ont pris possession de leurs logements bien que les finitions extérieures des immeubles ne soient pas terminés. Ici une photo de l'arrière de ces bâtiments.




Forum des associations du quartier "La Pommeraie".


Bien que la température très élevée de l'après-midi n'invitait pas à sortir de chez soi, de nombreuses associations étaient présentes sur la place du Ronceray ce vendredi après-midi. De nombreux contacts ont été pris avec des habitants pour de multiples activités.
Photo de deux activités peu connues.

La boule bretonne au CPB rapatel


Et du bénévolat pour SOS Urgence, garde d'enfants



La photo de la semaine


Quand les habitants décident de redonner un peu de couleur à leur habitat lors de la rénovation de celui-ci (ici le Carré de Saxe).


Avenue de Pologne : circulation à double sens



Depuis environ un mois, la voie Est de l'avenue de Pologne section Nord a été fermée à la circulation. Désormais, toute la circulation se fait sur la voie Est. Prochainement, ce sont les voies de circulation de la section Sud qui seront modifiées, avec une circulation a double sens sur la voie Est.

Episode de pollution atmosphérique

             
Informations de la préfecture d'Ille et Vilaine : Lien vers le communiqué de presse complet. Avec déclenchement de la procédure d’alerte.
Limitation de la vitesse sur le réseau routier à 2*2 voies
Privilégiez les transports en commun et le covoiturag
e

Informations de Rennes-métropole : Rennes Métropole active pour le vendredi 08/09 son Pass qualité Air: 1,70€ pour voyager toute la journée sur le réseau bus et métro du Star Lien vers fichier et les consignes.

La Fête des bricoles, c'est ce week-end


Dès samedi, 16 heures


Et le programme complet


Forum des associations, c'est ce vendredi.



Portes ouvertes dans nos associations ce week-end


De nombreuses portes ouvertes ont lieu dans les associations de nos quartiers ce week-end.
-Cercle Paul Bert Rapatel (samedi matin)
-Cercle Paul Bert Blosne (samedi matin)
-Maison de quartier Francisco-Ferrer (vendredi après-midi)
-Mieux vivre à la Poterie (samedi matin).
Pas d'autres informations transmises à Info la Poterie


Les portes ouvertes de la Maison du Ronceray ont attirés beaucoup de monde le samedi 2 septembre. Photo : Nicole B

Projet d'immeuble, avenue des Pays Bas


Lauréat du concours pour un programme mixte à Rennes : le siège du Groupe Angevin sera construit avenue des Pays-Bas, quartier le Blosne (entre le Quadri et le Crapa. Il comprendra également des logements sociaux et des logements en accession.

Visuels Angevin (visuels et projets non définitifs)


Retour sur la braderie des bibliothèques au gymnase Léon Grimault


La braderie des bibliothèques municipales a accueilli 3 885 visiteurs. Un beau succès pour la 8e édition qui s'est déroulée du 1er au 2 septembre dans le quartier du Blosne. Plus de 30 000 documents sortis des collections rennaises étaient proposés à petits prix. (Info Rennes-Métropole)


Ballade avec Brassens


Ballades avec Brassens 2023 : année impaire , St Quay Portrieux (22) en alternance avec Rennes organise son festival Brassens du 7 au 10 septembre.



STAR me parle


[LE SAVIEZ-VOUS ?] A Rennes, il existe 8 parcs relais
4 d'entre eux sont ouverts le dimanche
Il existe plusieurs types de places : les places libres, les places réservées au covoiturage.


 

Réunion publique sur les nouvelles constructions secteur St Hélier/G. Brassens/Le Cozic/Mouézy



Vous trouverez ci-joint l'invitation à la réunion publique du mercredi 06 septembre 2023 concernant les évolutions du secteur Mouezy/Armand/Le Cozic.

Ce lien sur le site de la Fabrique citoyenne vous permet également d'accéder aux informations ; elles seront actualisée au fil du déroulement des projets.

Pour mémoire, la salle du Landry est située sur le chemin d'accès au collège du Landry, entre l'avenue de Cork et rue de Chateaugiron. 

Avec mes meilleures salutations

Christophe BECHET, Directeur des quartiers Sud-Est


Guide des loisirs Rennes


Vous l'attendez chaque année avec impatience, Le "GUIDE DES LOISIRS" est sorti ! Près de 480 activités praticables à l’année y sont recensées à Rennes et dans les communes ! Il y en a pour toute la famille, tous les âges et pour tous les goûts. Préparez votre rentrée sportive et artistique dès maintenant.


Mise en place de la Ville à 30 km/h dans plusieurs communes de la Métropole ce 4 septembre.

Info Rennes-Métropole
 

Les communes de la Métropole s'engagent pour des villes plus apaisées en privilégiant les mobilités douces et en déployant des zones de circulation apaisées. Ainsi, Chantepie, Chavagne, Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande, Rennes et Vezin-le-Coquet mettent en place la Ville à 30 à compter de septembre 2023 et rejoignent ainsi les 12 autres communes de Rennes Métropole qui l'avaient déjà mise en place (Brécé, Betton, Thorigné-Fouillard, Chevaigné, L'Hermitage, Parthenay-de-Bretagne, Cintré, La Chapelle-Thouarault, Le Verger, Clayes, Saint-Armel et Noyal-Chatillon-sur-Seiche)

L'abaissement de la vitesse maximale autorisée de circulation est un gain conséquent en matière de sécurité : la distance de freinage est réduite de moitié, le champ de vision est plus large, l'attention à l'environnement est plus importante, le risque de décès lors d'un choc avec un piéton ou un cycliste est divisé par 9 par rapport à un choc à 50 km/h.

Sérénité et partage de la voirie : la Ville à 30 favorise les mobilités douces en mettant en place un meilleur partage des espaces urbains. Cela permet de réduire la vitesse de tous les véhicules et de faciliter l'intégration à la circulation. Le niveau sonore des circulations est abaissé. Piétons, cyclistes et riverains gagnent ainsi en sérénité.

La Ville à 30 à Rennes

75 % des 600 km de voies de circulation sont déjà limités à une vitesse maximale autorisée de 30 km/h. À compter du 4 septembre 2023, cette proportion passera à 94 %, seuls quelques boulevards restant à 50 km/h avec une signalisation adaptée. Cette opération s'inscrit dans une dynamique continue d'apaisement de la ville comme l'arrivée de la ligne b du métro, la réorganisation du réseau de bus ou encore la mise en place de la zone à trafic limité dans le centre historique de Rennes.



Fête du square Fernand Jacq

 
La fête du square Fernand Jacq le samedi 26 août a été maintenue malgré une météo incertaine.
La pluie intense s'est arrêtée pour 16h, horaire du début des animations.
La fanfare Groove compagnie a circulé dans la rue pour inciter le plus grand nombre à venir profiter de la musique et des animations orientées vers les enfants.
" Du sourire au lien "était là avec ses magnifiques lapins, poules, canards, cochons d'Inde, chèvre.
Les enfants étaient heureux de pouvoir les observer, les caresser, leur donner à manger carottes ou salade.Même les petits marchant à peine, étaient intéressés. Certains découvrirent que les animaux peuvent être rassasiés et refuser la nourriture.


Des ateliers étaient proposés pour fabriquer des pompons ou des masques. De nombreux enfants se sont appliqués pour repartir fiers de leur réalisation.
La bibliothèque de rue avait également ouvert ses portes. et proposait ce jour-là une offre plus large.

La direction de quartier avait son stand pour informer sur les animations proposées pendant l'année, la nouvelle appellation du quartier à savoir La Pommeraie, la fête des bricoles le week-end prochain....


La pluie intense a interrompu momentanément la fête.
Les animations prévues à partir de 19h ont été déplacées vers la maison de quartier Francisco Ferrer , pour qu'elles puissent se dérouler à l'abri.
Il a été possible d'écouter le concert de chansons du cinéma américain interprété par Macadam Singers et de visionner le film Little Miss Sunshine.


L'association Bel air, la direction de quartier, la maison de quartier Francisco Ferrer, la maison du Ronceray se sont associées pour vous proposer cette fête dominicale avant la rentrée.
Texte et photos : Nicole Benoit

Travaux de voirie sur nos quartiers à venir


Rue Paul Langevin : du lundi 4 au vendredi 8 septembre, la circulation sera interdite de 9h à 18h dans les 2 sens au niveau de la rue Marcel Callo, afin de permettre des travaux de viabilisation pour un chantier immobilier. Une déviation sera mise en place par la rue Marc Sangnier, la rue Oradour sur Glane et la rue Docteur Ferrand.


Boulevard de Yougoslavie : du lundi 4 septembre au vendredi 27 octobre, la circulation sera interdite entre la rue de Roumanie et la rue de Hongrie, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de réaménagement de voirie. Une déviation sera mise en place par la rue de Roumanie, le boulevard de Bulgarie et l'avenue des Pays-Bas.


Rue de Bray : du lundi 4 au vendredi 8 septembre, la circulation sera interdite dans les 2 sens de 20h à 6h, entre la rue Auguste Pavie et le boulevard des Alliés, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux dans le cadre de l'aménagement du Réseau Express Vélo entre Rennes et Cesson-Sévigné. Une déviation sera mise en place dans le sens est>ouest par le boulevard des Alliés, la porte de Beaulieu, la rue du Bignon et la rue de la Frébardière. Dans le sens ouest>est, une déviation sera mise en place par la rue de la Frébardière, la rue du Bignon, l'anneau de la Gré, la porte de Beaulieu et le boulevard des Alliés.


l'AFPA vous connaissez?



L'AFPA c'est de la formation dans le bâtiment, la restauration, le commerce et le tertiaire, en 2022 c'est 450 stagiaires et d'apprentis sur Rennes, avec des profil très différents les uns des autres: jeunes dès 16 ans, demandeurs d'emplois, demandeurs d'asile....,


A l'heure où de nombreux artisans manquent de personnel, il faut perpétuellement se tourner vers la formation de toutes les personnes montrant des envies d'apprendre quelques soit leur parcours antérieur.

L'AFPA n'est pas l'institution fermée, recroquevillée sur ses acquis, des projets Stéphania en a en quantité. Par son expérience professionnelle, Stéphania connaît très l'artisanat et les difficultés pour certains publics de maîtriser les codes de l'entreprise aussi bien dans leurs parcours de salarié que de chefs d'entreprises. "Pour les jeunes souhaitant créer ou reprendre une entreprise artisanale, Il manque de l'information dans nos locaux , pourquoi ne pas proposer une journée d'information chez nous par des acteurs comme la Chambre des Métiers et de l'artisanat , cela me paraîtrait logique!"

L'emplacement de l'AFPA à l'entrée de la ZI Sud Est de Rennes interroge Stéphania sur sa possibilité d'ouverture :" Pourquoi ne pas créer une crèche d'entreprise dans nos locaux, nous avons l'espace mais pas les moyens financiers de la réaliser"

Beaucoup d'autres projets en directions des stagiaires de l'AFPA pour leur simplifier d'accès à l'emploi " il faut supprimer les freins personnels, familiaux, à l'emploi".

En attendant il reste des places dans des formations ouvertes pour cette nouvelle rentrée, dans l'hôtellerie bien sur, mais également dans les formations canalisateur, fibre, télécom...

Vous voulez découvrir l'AFPA de Rennes, journée "Portes Ouvertes" qui se dérouleront le 7 septembre prochain de 9h30 à 17h00 au 6, avenue du Haut-Sancé.
Texte et info : Artisans d'Ille et Vilaine


Braderie des livres et CD, gymnase Léon Grimault


Ce vendredi et demain, samedi, les bibliothèques de Rennes organisent une braderie de livres, CD, BD et mangas au gymnase Léon Grimault. L'affluence ne s'est pas réduite depuis l'ouverture ce matin. Beaucoup de monde et une forte envie d'achats pour les visiteurs. Fermeture ce samedi soir.

Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...