Info la Poterie (Novembre 2023)

Info la Poterie Rennes

L'information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes-sud-est depuis 2006. N'oubliez pas de visiter les différents onglets présents à D.

En exemple, lien vers l' Agenda des festivités, celui dédié aux activités proposées et aux commerces et artisanat.
Vous souhaitez parler de nos quartiers sud-est de Rennes, exprimez-vous ?
Rappel : vous organisez des manifestations, faîtes le savoir avant et après. Envoyez vos informations sur info.lapoterie@gmail.com
 
 
*********
 

La photo du week-end


Couleurs d'automne, parc des Hautes-Ourmes le 27 novembre 2023

Débat - conférence "Des revenus décents pour lutter contre la précarité"

J’ai le plaisir de vous transmettre cette invitation à la conférence autour de la thématique suivante : "Des revenus décents pour lutter contre la précarité" à laquelle je participe à l'invitation de Mounir Satouri, député européen engagé sur les questions sociales, ce jeudi 30 novembre, entre 18 h 30 et 20 h 15 dans la salle Familiale au Polyblosne, pôle associatif, 1 boulevard de Yougoslavie, 35200, Rennes.
Un temps d'échange est prévu avec élus européens, élus locaux, associations et bénéficiaires des initiatives locales.
Vous pouvez retrouver le programme va ce lien : https://europeecologie.eu/30-novembre-conference-a-rennes-sur-la-lutte-contre-la-precarite
L'inscription est conseillée mais pas obligatoire via ce lien : https://www.greens-efa.eu/fr/article/event/a-minimum-income-to-fight-precarity
Je serais heureuse de vous compter parmi nous à cette conférence. N'hésitez pas à partager cette invitation.
Salutations distinguées,
Cécile Papillion, Adjointe déléguée à l’Insertion et à l’emploi à la ville de Rennes

Programme :

18h30 - Buffet d'accueil des participants
19h - Début de la conférence

Mots introductifs :

· Mounir Satouri, député européen français

Interventions confirmées jusqu'à présent :

· Cécile Papillion, adjointe déléguée à l’Insertion et à l’emploi à la ville de Rennes
Caroline Roger-Moigneu, vice-présidente déléguée à l’insertion et à la lutte contre la pauvreté au Département d’Ille-et-Vilaine

Témoignages de bénéficiaires
Temps d'échange avec le public

Mots de conclusion :

· Mounir Satouri

20h15 - fin de la conférence


A ne rater sous aucun prétexte !


Samedi 2 décembre de 10h à 17h dans la salle de la Maison du Ronceray : Marché de Noël solidaire Vente d'articles fabriqués tout au long de l'année par des personnes bénévoles à la Maison du Ronceray, au profit de l'association "Un petit bagage d'amour" qui vient en aide aux mamans en grande difficulté. L'occasion de faire le plein de cadeaux de noël en soutenant une action solidaire !

Plus d'infos à l'adresse suivante : /https://www.unpetitbagagedamour.org/
 

Ce mercredi sur nos quartiers

-Zone de gratuité au pôle social du Blosne, à partir de 9h30 : vêtements, chaussures, jouets.

-Troc Livres jeunesse, à partir de 10h, au Pôle associatif Fernand Jacq organisée par l'association Bel-Air.

Vos enfants ne lisent plus certains de leurs livres.
Pourquoi ne pas les échanger pour d'autres lectures et leur offrir ?

Mercredi 29 novembre, de 10h à 18h, l'association Bel Air vous propose de déposer vos livres, bandes dessinées, mangas ou magazines jeunesse à la bibliothèque de rue Andrea Hollmann au Pôle Fernand Jacq, 1 allée Romain Rolland à Rennes. Vous pourrez ainsi les échanger gratuitement et repartir avec de nouvelles lectures pour les offrir à vos enfants pour les fêtes.

Les ouvrages déposés doivent être impérativement en bon état. Ils seront exposés dans la grande salle du pôle et mis à la disposition des déposants joints aux centaines de livres de la réserve de notre bibliothèque de rue.
Une partie des livres sera remise dans les jours suivants à une association pour offrir des cadeaux de Noël aux enfants qui n’en ont pas.
Merci de relayer l'information auprès de votre entourage.
 


-A partir de 14h30, plantation d’un micro-forêt, près du stade André Fresnais ( à proximité du terrain de foot synthétique, coté rocade.
 

Table ronde sur la laïcité à Polyblosne ce dimanche

 

Ou est la délinquance dans nos quartiers ?


Le rapport annuel réalisé par L’APRAS dans le cadre de l’observatoire de la délinquance et des violences sexistes et sexuelles 2022 a été présenté lors l’Assemblée plénière du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance le 19 octobre 2023 à l’hôtel de ville de Rennes, en présence de la maire de Rennes, du préfet de région, du procureur de la république, des responsables de l’éducation nationale, de la police nationale et municipale, de la gendarmerie, de la déléguée de la Mission interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites addictives (la Mildeca) et de nombreuses personnalités.

Au cours de ce CLSPD, le rapport annuel de l’observatoire sur la délinquance en 2022 sur Rennes et sa Métropole a été présenté. 
Les principales données concernant nos quartiers pour l’année 2022 vous sont présentées ici. 
 
Quartier la Pommeraie (ex Francisco Ferrer/Landry/Poterie)

 
 
Nombre de faits par catégorie 


Quartier le Blosne

 
Nombre de faits par catégorie



A retenir : il faut se rappeler la singularité de ces chiffres, en effet, sont donnés les faits dits « constatés », c’est à dire ceux qui ont fait l’objet d’un dépôt de plainte ou d’un relevé des forces de l’ordre. Sur Rennes, 19473 faits de délinquance ont été constatés par la police et la gendarmerie en 2022. ce chiffre est 17,3 % supérieur à celui de 2019.

Dans ces faits,


*les vols sont en hausse de manière significative. La progression concerne les cambriolages, les vols relatifs aux véhicules et autres vols simples au préjudice des particuliers

*les faits de violence, sont en hausse (coups et blessures volontaires)

*les violences sexuelles sont en hausse

*les infractions à la législation sur les stupéfiants ont augmenté de 128 %/2019 (faits constatés par les forces de l’ordre)

Nous vous conseillons de lire les deux focus ci-dessous proposés et issus de nombreux contacts, dont certains de nos quartiers. Ces focus permettront de comprendre certaines détresses dans les familles. 
 

-Sachez que dans chaque quartier, des habitants ont accepté d'être habitant référent sécurité. vous pouvez les contacter, ils sont à l'écoute des habitants de tous les quartiers dans la lutte contre l'insécurité et les troubles de la tranquillité publique et relayent la parole des habitants auprès des instances officielles.
Pour contacter ces habitants référents sécurité du quartier la Pommeraie, voici leur adresse mail : hrsvdrq7@gmail.com.


Ligne B du métro de Rennes : reprise le 18 décembre.


Mathieu Theurier, vice-président de Rennes-Métropole et Ronan Kerloc’h, directeur de Kéolis Rennes, le gestionnaire du réseau de transport, ont annoncé ce mardi 18 novembre, le calendrier des travaux de remise en place d'un nouveau réseau d'alimentation du métro de la ligne B en attendant de comprendre les causes de l'incendie des circuits électriques du local d'alimentation électrique détruits le 18 novembre. 

La reprise du trafic du métro ligne B est prévu le 18 décembre, avec ces nouvelles installations électriques.
Les lignes de bus de substitution vont rester en place jusqu'à la reprise effective du métro. 

Lire l'article complet paru sur le site de Rennes-Métropole à ce sujet (parution de ce mercredi 29 novembre)

 

 

Quel devenir pour les centres commerciaux du Blosne-Est ?


Ouest-France consacre une page entière au devenir des 3 centres commerciaux présents sur le Blosne-Est. 
Comme Info la Poterie vous en a informé, le centre commercial Torigné sera une cité artisanale. 
 
Quand au centre Sainte-Elisabeth, il devrait fermer fin 2024. La boulangerie "Au plaisir du goût", présente sur le centre commercial, fermera fin juillet 2024, affirme son patron J-M Jeuland qui tient boutique depuis 22 ans et fait travailler 15 personnes. il ne souhaite pas s'installer place Jean Normand. Pour BreizhiCoop, c'est une période de recherche d'un nouveau lieu actuellement.

Les commerces du centre commercial du Landrel rejoindront pour ceux qui sont encore présents sur le centre du Landrel ; début 2024 (février) la place Jean Normand, y compris la Poste. Le petit supermarché, lui devra fermer ses portes.


Le centre commercial du Landrel sera réaménagé pour y accueillir des associations et la construction de logements.


Visites insolites de la chaufferie du Blosne


 
Les pompes de la chaufferie du Blosne
 

Après la chaufferie Baud Chardonnet, c'est au tour de la chaufferie du Blosne d'ouvrir exceptionnellement ses portes au public ce mercredi 29 novembre.

L'ALEC du Pays de Rennes, Engie Solutions et Enrsud invitent aux visites insolites de la chaufferie du Blosne.

Au programme : visites-découvertes, exposition, quiz.

Visites à 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30. Inscription obligatoire au 02 99 352 350 ou sur contact@alec-rennes.org
En savoir plus https://www.alec-rennes.org/evenement/visites-insolites-chaufferie-du-blosne-ouverture-exceptionnelle-au-public/
 

 

Tournoi "Questions pour un champion" à la Maison de quartier Francisco Ferrer 



Le 13e tournoi de Questions pour un champion du club de Rennes s'est déroulé le dimanche 19 novembre 23 à la Maison de Quartier Francisco Ferrer, avec 55 joueurs venus de toute la France. Rendez-vous probablement en 2025 pour la prochaine édition !

Le matin était consacré aux qualifications avec un questionnaire écrit, suivi de trois manches derrière les buzzers (deux 9 points gagnants et un 4 à la suite). Les 25 meilleurs se sont retrouvés en demi-finales, l'après-midi. Plus de mille questions ont dû être posées avant de voir triompher Sébastien de Grenoble, devant la toute jeune Justine de Paris.
 

Présentation du projet ALABRI


Madame, Monsieur,

Je vous propose de participer à la présentation du dispositif ALABRI. C'est un dispositif accompagné par Rennes Métropole qui permet aux propriétaires de logements ou d'entreprises exposés aux risques d'inondations de bénéficier d'une aide pour adapter leurs biens.
Pour les Quartiers Suds (La Pommeraie, Le Blosne, Bréquigny, et Sud-Gare), cette réunion d'information se tiendra le :
- mardi 6 décembre 2023 de 18h30 à 20h30, Salle du Conseil - Hôtel de Rennes Métropole, 1 Place de la Communauté, 35000 Rennes.
 
Béatrice HAKNI-ROBIN et Frédéric BOURCIER, vos élus

Panne de la ligne B, nouvelle organisation bus


Un point presse ce mardi, donnera davantage d'informations sur les causes de l'incendie du local électrique à la Maltière et un planning de reprise du trafic de la ligne B.

Depuis ce lundi 27, de nouvelles dispositions ont été mises en place :

-Remise en service partielle de la ligne 12.

La ligne 12 sera partiellement remise en service sur sa partie sud du lundi au samedi au sein du quartier Sainte-Thérèse.

Cette ligne circulera uniquement entre le terminus de La Poterie et la station de métro Jacques Cartier, à raison d’un bus toutes les 20 minutes entre 6h30 et 20h30 (toutes les 40 minutes le samedi). Pour afficher les horaires, cliquez ici.

 -Renforcement des lignes C1, C4 et C5

Des renforts supplémentaires seront mis en place aux heures de pointe sur les lignes Chronostar C1, C4, C5, qui desservent plusieurs pôles majeurs à proximité de la ligne B.

 

Un nouveau skatepark et une piste de pumptrack à La Poterie


Ce module a été installé à la fin de l'été. De nouveaux modules doivent également être installés dans les semaines à venir.

Ouest-France annonce dans son édition de samedi, la construction d’une piste de Pumptrack et la rénovation du skate park du stade André Fresnais (Poterie sud, à proximité du métro la Poterie)

L’actuel terrain de BMX, rasé il y a deux semaines sera reconstitué sous la forme d’une piste de pumptrack. Une partie de ce terrain étant également consacré à une micro-forêt. Le skatepark sera également complété de nouveaux modules. Lire l’article complet sur le site de Ouest-France. 

 

Un écrivain public à la Maison du Ronceray


Un écrivain public à la Maison du Ronceray, faîtes-le savoir autour de vous.
Mercredi 29 novembre à 10h : Permanence de l'écrivain public. Si vous avez besoin d'une aide à l'écriture d'un courrier, d'une lettre de motivation, ou tout autre document personnel, n'hésitez pas à venir rencontrer Soazig, qui saura vous aider en toute confidentialité. 


Zones à Faibles Émissions : une consultation auprès des habitants de Rennes Métropole jusqu'au 31 janvier 2024

 

À Rennes Métropole, comme l'exige la réglementation nationale, une Zone à Faibles Émissions (ZFE) doit être créée le 1er janvier 2025, avec un planning de mise en œuvre des restrictions qui s'échelonnera entre 2025 et 2030. Du lundi 27 novembre 2023 au mercredi 31 janvier 2024, les habitants de la métropole rennaise sont invités à s'informer et à enrichir les réflexions sur la future ZFE à travers une exposition itinérante et une consultation en ligne sur le site de la Fabrique citoyenne.

 Lire l'article complet paru sur le site de Rennes-Métropole

 

Comprendre Crit'Air

La vignette Crit'Air (certificat qualité de l'air) permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d'azote.

La vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) instaurées par les collectivités ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors des épisodes de pollution.
Commander votre vignette Crit'Air sur le site officiel
Vous avez la garantie d'être sur le site officiel par la présence du logo du ministère et l'adresse du site se terminant par .gouv.fr.
Attention Méfiez-vous des intermédiaires et des sites frauduleux. Coût : 3,11 € + 0,61 € d'affranchissement (soit 3,72 € par véhicule)

Exemple pour les véhicules Crit'Air 1


La photo du weekend


La rue de Vern se transforme. La démolition de plusieurs maisons et d'un petit immeuble modifie la vision habituelle des passants. Un futur immeuble du promoteur Arch'Immobilier se dressera à cet emplacement.

Ce programme nommé Épicure se compose de 2 maisons individuelles T5 et de 38 logements collectifs du T2 au T5.


Travaux de voirie sur nos quartiers


Rue de Roumanie : du mercredi 29 novembre au vendredi 8 décembre, la circulation sera interdite afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux sur le réseau d'eaux usées. Une déviation sera mise en place par le boulevard de Bulgarie, l'avenue de Pologne et la rue de Zagreb.
 

Où est cet arbre ?


La semaine passée, nous vous demandions de situer l'arbre en photo, en sachant qu'il est situé sur l'un des quartiers de Rennes sud-est couvert par ce blog.

Vous avez été trois lecteurs à répondre. Une seule bonne réponse. Bravo Frédéric.

L'arbre est situé à proximité de l'aire de jeux sur le parc du Landry. L'arbre est un Pterocaryer du Caucase. Photo de l'arbre ci-dessous.

 

Inauguration du food truck solidaire

 

Beaucoup de monde ce mercredi sur la place Jean Normand à l'occasion de l'inauguration du Food-truck solidaire. Un projet porté par l'association Avenir dans le cadre du budget participatif rennais. Ce foodtruck solidaire va permettre le lien social, en proposant des repas confectionnés par des bénévoles du quartier.

Il pourra également faire traiteur. Lire l'article écrit par Agnès Le Morvan paru sur Ouest-France à ce sujet.


Pour vos achats de Noël, achetez sur le quartier


Pour les fêtes de fin d’année et jusqu’à fin janvier, la boutique Éphémère a ouvert ses portes au Quadri grâce à l’Etabli des Mots, Blosn’up, le P’tit Blosneur, Breizhicoop, la boulangerie solidaire Pyllia.

Stand Blosn'Up

Exposition sur la future Z.F.E au Quadri ce lundi



Et si on changeait d’air ? La qualité de l’air est une composante majeure de notre qualité de vie. Mais quelles sont les sources de pollution de l’air? Quel est l’impact des transports sur les émissions de polluants? Pour en savoir plus sur le projet de Zone à Faibles Émissions (ZFE) de Rennes Métropole dont la mise en place est prévue au 1er janvier 2025, une exposition itinérante va sillonner le territoire.

À Rennes le lundi 27 novembre 2023 de 10h-17h Le Quadri – 47 avenue des Pays-Bas


Événement solidaire pour venir en aide aux sinistré·es du Maroc au Triangle ce vendredi.


Suite au séisme survenu au Maroc en septembre dernier, Le Triangle accueille "Un Village pour le Maroc", événement solidaire pour venir en aide aux sinistré·es.

Au programme :

- Le Village des Artisans (16h-19h) : 8 artisan·es marocain·es présenteront leurs créations

- Le Repas Solidaire (19h-22h) : un couscous marocain à déguster sur place ou à emporter !

L'intégralité des fonds sera reversée au Secours populaire Ille-et-Vilaine !


Redémarrage des travaux aire de jeux inclusive du parc du Landry


L'équipe de travaux neufs de la DJB reprend les travaux sur l'aire de jeux aujourd'hui (mercredi 22/11) jusqu'au printemps prochain, pour la seconde phase des travaux.



Porte ouverte de la Maison du Projet du Blosne ce samedi


Porte ouverte de la Maison du Projet du Blosne, Place Jean Normand, ce samedi 25 novembre de 10h à 12h30, afin de permettre aux habitants d'échanger sur l'actualité du projet urbain du quartier du Blosne.


Jeune chat trouvé



Jeune chat noir trouvé à la Poterie le 19/11 (rue Jean Monnet, Poterie sud). Affectueux, propre, habitué aux contacts humains. Il a l’air en bonne santé. Nous ne pouvons malheureusement pas le garder. Contacter Rozenn si vous le recherchez.


Le circuit BMX laisse sa place à une micro-forêt

 

Le circuit BMX situé à proximité du stade André Fresnais a été supprimé la semaine passée. Une micro-forêt va être plantée sur l'emplacement laissé libre.
Vous êtes invités à participé à la plantation de celle-ci le 29 novembre à partir de 14h30.



La MDPH vous ouvre ses portes le 23 novembre


La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ouvre ses portes au public le 23 novembre prochain. 

Comment sont prises les décisions de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ? 

Comment est traitée une demande ? 

Venez découvrir les missions et le fonctionnement de la MDPH. Les professionnels de la MDPH vous accueillent dans leurs locaux, jeudi 23 novembre de 13h30 à 19h30. MDPH d’Ille-et-Vilaine, 13 avenue de Cucillé à Rennes


L'aménagement de la rambla devant le pôle social et le Triangle a débuté



Les travaux d'aménagement définitif de l'espace public dans la continuité de la Rambla côté Volclair et côté Conservatoire (même revêtement notamment) ont débuté. Voici le programme :

1. Les terrassements et réseaux souples en novembre & décembre 2023

- Du 2 au 24 novembre -> Interventions ponctuelles sur la Rambla = travaux de Génie Civil (éclairage public, télécom, etc).

- Du 27 novembre au 1er décembre -> Interventions ponctuelles sur la liaison vers le Quadri et le parvis Polyblosne = terrassements et enrobés

- Du 4 au 14 décembre -> Terrassements / Enrobés / Noue de la Rambla

2. Le pavage en janvier & février 2024

- Du 8 janvier jusqu'à mi-février -> Pavage de la Rambla

3. L'éclairage public à partir de fin février 2024

- Fin février -> Pose de l'éclairage public

Le mobilier (tables, bancs, etc) sera repositionné dans un second temps une fois les travaux de pavage terminé.

Le projet : 


Porte ouverte de la Maison du Projet du Blosne


Madame, Monsieur,

Nous proposons une porte ouverte de la Maison du Projet du Blosne, Place Jean Normand, ce samedi 25 novembre de 10h à 12h30, afin de permettre aux habitants d'échanger sur l'actualité du projet urbain du quartier du Blosne.

En espérant vous y croiser, recevez mes meilleures salutations.
Christophe BECHET
Directeur de Quartiers Sud-Est
Ville de Rennes
02.23.62.25.90

Budget Participatif : [Inauguration]


Le Food truck solidaire, projet «coup de cœur» du Budget Participatif 5, permettra de valoriser les talents culinaires de chacun, à l’occasion d’évènements et d’initiatives autour de la solidarité.

RDV le 22 novembre 2023 à partir de 11h00, Place Jean Normand
Une dégustation des produits issus du Food truck solidaire vous sera offerte. Sur inscription via ce lien : https://framaforms.org/inauguration-dun-food-truck..


Des édiles et des idoles



Le dîner-spectacle des amis de l'association Bel Air a rassemblé samedi 18 novembre en soirée plus d'une quarantaine de convives au pôle Fernand Jacq. Parmi eux, la présence amicale de Béatrice Hakni Robin, résidente du quartier, conseillère municipale adjointe déléguée au quartier voisin du Blosne.
Le parmentier de canard de l'excellente Maison Haute Berthault à Pacé n'a souffert d'aucune faute note, tout comme nos amis et idoles, Christophe Constantin et Loïc Gaudillat, le sympathique duo musical « Les Voyous ». 

Ils ont entrainé leur auditoire autour d'un répertoire éclectique de Serge Gainsbourg à Georges Brassens, des frères Jacques à Bourvil, d'Eddy Mitchell à Alain Souchon, de Beau Dommage à Dick Annegarn... pour finalement nous délivrer un message d'amitié signé par la famille Chédid :
« On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime
Par peur de les gêner, qu'on les aime
On ne leur dit jamais assez
Que sans eux, sans elles
On ne serait même pas la moitié de nous-mêmes. »
Tout savoir sur "Les Voyous" :
https://eltofdelparis.wixsite.com/les-voyous

Texte et photo : Jacques Vigier

Ligne B - Arrêt du trafic métro


Une ligne Bus Relais Métro est mise en place pour desservir la plupart des stations de métro.


Perturbations

- La ligne B est interrompue pendant plusieurs jours [incident technique majeur]

La ligne bus relais métro circule toute la journée, passages toutes les 10 minutes environ, entre 5h30 et 0h30.

Détail des arrêts desservis par la ligne bus relais : https://www.star.fr/arret-trafic-metro-ligne-b


- Les lignes de bus 10-12-32-34 et la navette centre-ville ne circulent pas.

Dans la soirée de samedi, un incendie a touché une installation électrique au garage de Saint-Jacques. En savoir davantage sur le site de France bleu

Plantation d'un verger square des Hautes-Ourmes



Devinette !


Qui saura dire où se situe cet arbre ?
Votre réponse sur Info.lapoterie@gmail.com



La photo du week-end

Le boulevard Léon Grimault a perdu l'une de ses voies de circulation et la piste cyclable suite à la chute des feuilles. Photo du 16 novembre.


Belle inauguration de L'Ephémère 35.2 !


C'était le 16 novembre, avec Sébastien Sémeril, vice-président de Rennes Métropole, à l'économie et à l'emploi, Béatrice Hakni-Robin, adjointe déléguée au quartier du Blosne, et Clémence Bathiat, présidente de la Librairie L'établi des mots.
En rez-de-chaussée du Quadri, tout près de la station Triangle, ce nouveau marché de Noël vient redonner vie à l’espace auparavant occupé par la boutique Trocabi. C’est une démarche collective, à l’initiative de la librairie l’Etabli des mots, soutenue par Rennes Métropole et Territoires, qui gère le Quadri. Des associations, des acteurs du quartier, des créateurs, investissent cet espace pour y proposer produits, restauration et animations, dans l’esprit de l’économie sociale et solidaire. L'occasion d'y dénicher des cadeaux éthiques. On peut venir y faire une pause : un coin détente cafétéria est ouvert. On peut y rencontrer des acteurs du quartier comme le P’tit Blosneur ou les Cols verts. Des repas à commander et à emporter sont proposés par des restaurateurs rennais : Les Clandestines, Pépites, l'Alaska..., avec les boites de Emboite le plat (pas de déchet !). 

Restez aux aguets : des ateliers, des animations vont rythmer la vie du lieu, par exemple autour du pain avec Phylia. D’autres surprises sont à venir ! L’éphémère 35.2 est installé au 47 avenue des Pays-Bas, jusqu’au 22 décembre. Du mercredi au samedi de 12h à 19h.

Texte et photo : Raymond Paulet

Le tracé du Trambus T3 validé



La ligne T3 - Saint-Grégoire <> Chantepie


La ligne T3 reliera la commune de Saint-Grégoire à celle de Chantepie en passant par le centre-ville de Rennes permettant un gain de temps entre 4 et 13 minutes pour les habitants. En reprenant principalement le tracé des lignes C1 (de République à Chantepie) et C2 (de République à Saint-Grégoire), elle offrira une desserte plus importante de secteurs éloignés du métro avec une fréquence de 6 minutes en heures de pointe et 10 minutes maximum en heures creuses. 
Elle permettra également d'étendre la desserte de grands pôles comme le Centre Gériatrique, le CHU, le Cimetière du Nord, le centre commercial La Plesse ou encore le Centre hospitalier privé de Saint-Grégoire.


Elle sera connectée aux deux lignes de métro avec des interconnexions à Gares, République et Anatole France mais également aux lignes de trambus T1 et T2 à La Plesse et sur l'axe Place de Bretagne, République et Musée des Beaux-Arts.

Les chiffres clés de la ligne T3

17,2 km de long, dont 1 km communs avec les lignes T1 et T2 ;
37 stations dont 3 communes avec les lignes T1 et T2 ;
54 600 habitants et 33 500 emplois desservis en 2035 ;
22 400 voyages par jour attendus en 2035 ;
24 bus articulés électriques ;
2 parkings relais créés dans le secteur du giratoire Uttenreuth à Saint-Grégoire et auprès du récent quartier du Bocage citadin à Chantepie.


La mise en service de la ligne T3 sera également l'occasion d'aménager des itinéraires cyclables sécurisés ou d'améliorer des itinéraires existants.

Calendrier : Les travaux débuteront en 2027, et la livraison finale est programmée fin 2030.

Pour en connaître davantage sur le projet Trambus. Article complet sur le site de Rennes-métropole.

Inauguration de la Maison des femmes ce vendredi.


Un bassin tampon sur le parking saint-Hélier


Ce mardi 14 novembre, une réunion publique de consultation et de présentation du programme BSH6, dans le cadre de la ZAC Brasserie St Hélier avait lieu.
Peu de personnes étaient présentes à cette réunion publique pour ces présentations, en présence des services de Rennes-Métropole, et d'un représentant de CDC Habitat et de monsieur M.Rubio, architecte en charge du projet.
 
Cette réunion avait pour objet la présentation de trois sujets :
-la construction d'un bassin tampon
-l'aménagement paysager et le devenir du parking
-la présentation sommaire du projet immobilier par CDC Habitat
 
1-Ci-dessous, présentation du projet de bassin tampon, qui sera le premier élément de cette restructuration du secteur avec l'aide des documents de Rennes-Métropole présentés hier (Merci Mme Legeais).

 


Le planning de construction de ce bassin tampon 

Début des travaux en septembre 2024, avec modification du parking (maintien d'environ 15/20 emplacements) pour une fin des travaux (y compris aménagements fin 2025).


2-Présentation du futur aménagement du parking (après la construction du bassin tampon). A cette date, il y aura 10 emplacements de parking et un emplacement PMR.



Et un programme immobilier

 

3-Présentation du futur projet immobilier


Un projet d'immeuble a été présenté lors de cette présentation. 

Celui-ci sera construit sur la friche actuelle (derrière les murets) par CDC Habitat, avec une entrée véhicules (parking en sous-sol de 28 emplacements) sur la rue du square Louis Armand.
Cet immeuble sera constitué de 2 parties, l'une de type R+8 et l'autre R+4. Il comprendra 40 logements et une cellule commerciale susceptible d'accueillir éventuellement la pharmacie, sinon, cette surface sera transformée en 3 logements supplémentaires. Ces logements seront de type locatif LLi (loyer locatif intermédiaire) soumis à plafond de ressources.
CdC Habitat est une filiale de la caisse des dépôts).
De nombreux stationnements vélos (yc cargo) y seront prévus




Planning du programme immobilier :


Dépôt permis de construire : Mars 2024
Début de la construction : janvier 2026
Durée des travaux : 20 mois.


L’Éphémère 35.2 : un marché de noël au Quadri dans le quartier du Blosne


Sur une initiative portée par la "Librairie L'établi des mots" qui a rassemblé un collectif d'acteurs du quartier du Blosne pour ouvrir et animer un lieu Marché de Noël dans les locaux désertés par Trocabi.

L'inauguration a lieu le jeudi 16 prochain à 17h30 

Vous cherchez un cadeau et vous voulez sortir des sentiers battus : entre livres, jouets, bijoux,vêtements, carterie… vous trouverez votre bonheur à L’Éphémère 35.2. A ne pas rater, c’est jusqu’au 22 décembre, dans le quartier du Blosne !
En rez-de-chaussée du Quadri, tout près de la station Triangle, ce nouveau marché de Noël vient redonner vie à l’espace auparavant occupé par la boutique Trocabi. 

C’est une démarche collective, à l’initiative de la librairie l’Établi des mots : des associations, des acteurs du quartier, des créateurs, investissent cet espace pour y proposer produits, restauration et animations, dans l’esprit de l’économie sociale et solidaire. On peut venir y faire une pause :
-un coin détente cafétéria est ouvert les mercredis et samedis de 12h à 17h. On peut y rencontrer des acteurs du quartier comme le P’tit Blosneur ou les Cols verts. Des repas à commander et à emporter sont proposés par des restaurateurs rennais : Les Clandestines, Pépites, l'Alaska..., avec les boites de Emboite le plat (pas de déchet !). Restez aux aguets : des ateliers, des animations vont rythmer la vie du lieu, par exemple autour de la farine et du pain avec Phylia. D’autres surprises sont à venir. Et pas besoin de croire au Père Noël ! 


L’éphémère 35.2 au 47 avenue des Pays-Bas. Métro Triangle. Du 15 novembre jusqu’au 22 décembre. Entrée libre du mercredi au samedi de 12h à 19h. Inauguration le jeudi 16 novembre à 17h30. Contact RP 06 60 86 92 46.



La Fontaine aux Perles, 3ème meilleur restaurant rennais d'après Gault et Millau


Le restaurant a obtenu la note de 15/20 d'après Gault et Millau. La Fontaine aux Perles, situé rue de la Poterie reste ainsi dans les premières positions du classement du Gault & Millau rennais cette année. Un bel encouragement pour son chef, Nathan Mégret.

Consultation secteur Brasserie Saint-Hélier/pharmacie Saint-Hélier


Première rencontre ce mardi 14 novembre, à 18h30, salle du Landry

Le 6 septembre 2023 se tenait le lancement d'Ateliers urbains aux abords de la promenade Georges Brassens pour consultation/concertation sur 4 projets immobiliers ou d'aménagement:
-Consultation square Louis Armand
-Consultation Brasserie Saint-Hélier
-Concertation Coquillet
-Concertation Motte-Baril

A suivre sur https://fabriquecitoyenne.fr/project/ateliers-urbains-franges-ferroviaires-et-abords-de-la-promenade-georges-brassens-quartier-la-pommeraie/presentation/ateliers-urbains-franges-ferroviaires-et-abords-de-la-promenade-georges-brassens

Concernant la consultation secteur Brasserie/pharmacie/église Saint-Hélier, une première rencontre avec le maître d'ouvrage (CDC Habitat) et le maître d'œuvre (Marian Rubio) a lieu demain mardi 14 novembre 2023, à 18h30, salle du Landry.

N'hésitez pas à y aller.

Pré projet présenté en janvier 2022

Jean-Pierre Morin, commission cadre de vie du conseil de quartier

Nouvelle carte scolaire pour les collèges rennais à partir de la rentrée 2024


Information conseil départemental (texte intégral du communiqué de presse). Article mis en ligne le 13 novembre 2023.

Soucieux de l’égalité des chances et de la réussite de tous les élèves, le Département d’Ille-et-Vilaine modifiera la carte scolaire des collèges publics rennais, à partir de la rentrée 2024.
Depuis début 2022, le Département d’Ille-et-Vilaine a engagé un travail pour faire évoluer la carte scolaire des collèges, portant sur l’équilibre des effectifs et la mixité sociale dans les établissements, en concertation avec les services de l’Éducation nationale et de la Ville de Rennes.


Dans le cadre de cette démarche, le Département d’Ille-et-Vilaine a consulté, depuis juin 2023, les parents d’élèves du CP au CM1 scolarisés dans les écoles de Rennes, Chantepie, Saint-Grégoire, Thorigné-Fouillard et Vezin-le-Coquet, sur différents scénarios possibles.

L’objectif poursuivi est à la fois d’assurer la continuité entre secteurs des 1er et 2nd degrés pour faciliter le lien école-collège, d’adapter les effectifs aux capacités des établissements, et de rapprocher les indicateurs de mixité sociale et scolaire entre collèges. Les études traitant des inégalités scolaires ont démontré que la maîtrise des effectifs et la mixité sociale avaient une influence positive sur la vie scolaire des établissements.

LE DÉPARTEMENT ET LES COLLÈGES : L’ESSENTIEL

Le Département d’Ille-et-Vilaine est présent au quotidien aux côtés des collèges. Il intervient dans :
-La construction et entretien du bâti*
-L’affectation et gestion du personnel technique : accueil, maintenance, entretien et rénovation*
-Le financement du fonctionnement : Contribution au paiement des charges courantes
-La restauration*
-Les équipements informatiques et numériques*
-La carte scolaire des collèges publics
-Le transport des élèves en situation de handicap
-Le soutien aux actions éducatives


Chiffres clés :110 collèges en Ille-et-Vilaine, dont 62 publics
Un budget de 113,7 millions d’euros en 2023 pour les collèges
634 agent.es départementaux pour l’entretien des établissements et la restauration dans les collèges publics
57 538 élèves en Ille-et-Vilaine à la rentrée 2023-2024, dont 32 973 dans les collèges publics
*intervention directe dans les collèges publics et par le biais de dotations dans les collèges privés


L’équilibre des effectifs et la mixité sociale et scolaire : enjeux majeurs de la nouvelle carte scolaire

Le Département d’Ille-et-Vilaine veille à la répartition équilibrée des élèves dans les collèges publics. Il a réalisé un diagnostic sur la situation des collèges rennais et de la périphérie rennaise, qui a montré que l’évolution de la population nécessitait des adaptations concernant la carte scolaire.


L’élaboration de la future carte scolaire a permis d’identifier deux axes principaux et complémentaires structurant la démarche :L’équilibre des effectifs La mixité sociale des établissements

En effet, certains établissements présentent un manque de mixité et une situation de ségrégation sociale qui s’est aggravée. Face à ce constat, le Département d’Ille et Vilaine, en concertation avec l’Éducation nationale et la Ville de Rennes, a engagé un travail portant sur la mixité sociale et scolaire et sur l’équilibre du nombre d’élèves dans les collèges rennais, au regard de leur capacité d’accueil.
Cette démarche a été réalisée avec l’accompagnement de deux spécialistes de la mixité sociale et scolaire :
Étienne Butzbach, coordinateur du réseau « mixité à l’école » pour le CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire) et Choukri Ben Ayed, professeur de sociologie à l’université de Limoges.

Pour élaborer une carte scolaire équilibrée, le Département d’Ille-et-Vilaine s’est appuyé sur plusieurs critères : 
Le nombre d’élèves par établissement en fonction de la capacité d’accueil.
L’évolution démographique de la population.
Les trajets des élèves : présence de transports, temps de trajets, etc.
La composition sociale des secteurs de recrutement des collèges.

La mixité sociale dans les établissements scolaires contribue à l'émancipation des jeunes ainsi qu'à leur apprentissage. Elle permet aux élèves de milieux différents de se rencontrer, d’apprendre les uns des autres, de se construire ensemble et d’abaisser la pression scolaire.
Ce travail local d’équilibre social et scolaire s’inspire de certaines expérimentations qui ont pu naître ailleurs en France comme à Toulouse. Un projet a été engagé en 2017 par le Département de Haute-Garonne, et il
porte aujourd’hui ses fruits en remportant l’adhésion des familles et des enseignant.es.

Une concertation en plusieurs étapes, menée avec les établissements et les parents

L’élaboration de la proposition de la future carte scolaire a reposé sur une démarche de concertation et de consultation transparente. Elle a permis une approche collective et interactive entre les différentes parties prenantes : le Département, les services de l’éducation nationale, les communes, les établissements scolaires et les parents d’élèves, entre les mois de mars et d’octobre 2023.
Des ateliers et des réunions ont permis de recueillir les avis apportés par les différentes parties prenantes, dont les parents d’élèves d’écoles élémentaires. Au total plus de 300 parents dont les enfants sont inscrits dans 44 écoles élémentaires, ont été consultés.


Ainsi certaines hypothèses de scénarios ont été écartées et d’autres sont apparues grâce aux ateliers de concertation réalisés avec les parents. Ces ateliers ont permis d’enrichir tant les propositions de sectorisation que les mesures d’accompagnement destinées à permettre la mise en œuvre de ces nouvelles sectorisations.
Les rencontres ont particulièrement fait apparaître l’enjeu de la mixité sociale et, en filigrane, de l’égalité d’accès à un service d’éducation de qualité.

La concertation avec les parents d’élèves s’est déroulée en 4 temps :
Le 5 juin 2023 : une rencontre regroupant l’ensemble des parents volontaires. Le diagnostic réalisé et les expériences menées dans d’autres départements ont été présentés.
Entre le 12 et le 20 juin 2023 : des ateliers où les parents ont pu s’exprimer sur les différents scénarios possibles pour le secteur qui les concerne. Cette étape a permis de recueillir les remarques et les nouvelles propositions faites par les participant·es.
Entre juillet et octobre 2023 : des réunions d’échange dans les écoles élémentaires sur demande de
parents d’élèves
Le 13 novembre 2023 : rencontre pour faire part aux parents des options qui seront présentées au vote de l’Assemblée départementale pour une mise en œuvre à partir de la rentrée 2024.

Présentation de la nouvelle carte scolaire


Cette démarche de concertation permet de présenter une proposition aboutie qui sera soumise au vote de l’Assemblée départementale en décembre. C’est cette dernière qui a été retenue pour une mise en œuvre phasée à partir de 2024, établie sur trois rentrées scolaires. Le tableau à retrouver dans le PDF récapitule les collèges de rattachement pour chaque périmètre d’école élémentaire pour les prochaines rentrées scolaires.

Pour rappel, la sectorisation vaut pour l’entrée au collège. Un élève ayant débuté sa scolarité dans un établissement peut la poursuivre jusqu’à son terme sans changer de collège.

Les mesures d’accompagnement de la démarche


Les partenaires qui ont travaillé sur la nouvelle carte scolaire ont convenu qu’il était nécessaire de prendre des mesures pour accompagner au mieux la mise en œuvre de cette démarche. Voici celles qui seront prises par le Conseil départemental :
• Une aide à la restauration scolaire pour les élèves issus des écoles en REP, orientés vers des collèges plus éloignés (écoles Volga, Trégain et Guyenne). Le Département prendra en charge les frais de restauration jusqu'à la mise en place en 2026 de la grille tarifaire départementale progressive adaptée aux revenus des
familles
• Accompagnement social spécifique des parents pour accéder à leurs droits (bourses, réductions et gratuités des transports, etc.)
• Recrutement de volontaires en Service civique pour l’accompagnement des enfants vers un collège plus éloigné de leur domicile
• Soutien aux projets éducatifs au sein des collèges pour l'accueil des nouveaux élèves dans le cadre des modifications de la carte scolaire des collèges rennais
Les constructions et les rénovations à venir dans les collèges rennais

Le Département assure la construction, la rénovation et la maintenance des collèges à travers un programme pluriannuel d’investissement. L’année scolaire 2023-2024 sera marquée par la poursuite des chantiers engagés, le démarrage de certains projets et le lancement d’études pour des travaux à venir.

Plusieurs collèges rennais vont bénéficier de constructions et rénovations.
Des études de programmation sur des restructurations et rénovations énergétiques sont en cours concernant les collèges des Chalais, des Hautes Ourmes (rénovation énergétique, demi-pension, cour) et de la Binquenais (rénovation globale y compris thermique).

Carte scolaire 
Les élèves de :

*Carle Bahon, Châteaugiron/Landry, la Poterie iront au collège le Landry

*Eugène Guillevic, Léon Grimault, Robert Doisneau iront au collège les Hautes-Ourmes

*Paul Langevin, Torigné iront au collège de la Binquenais

*Volga iront au collège les Ormeaux

Les élèves de Chantepie iront au collège les Hautes-Ourmes.


* Des adresses à Rennes peuvent être concernées par des doubles, voire des triples choix d'écoles primaires ; Pour le 2nd degré, une adresse correspond à un seul collège (hors multi-collèges et double sectorisation). 

* En cas de dérogation au primaire, c’est bien l’école de secteur qui fait référence et non l’école où l’enfant est scolarisé. Pour rappel, la sectorisation vaut pour l’entrée au collège. Un élève ayant débuté sa scolarité dans un établissement peut la poursuivre jusqu’à son terme sans changer de collège.

Les mesures d’accompagnement de la démarche 


Les partenaires qui ont travaillé sur la nouvelle carte scolaire ont convenu qu’il était nécessaire de prendre des mesures pour accompagner au mieux la mise en œuvre de cette démarche. Voici celles qui seront prises par le Conseil départemental : 
• Une aide à la restauration scolaire pour les élèves issus des écoles en REP, orientés vers des collèges plus éloignés (écoles Volga, Trégain et Guyenne). Le Département prendra en charge les frais de restauration jusqu'à la mise en place en 2026 de la grille tarifaire départementale progressive adaptée aux revenus des familles 
• Accompagnement social spécifique des parents pour accéder à leurs droits (bourses, réductions et gratuités des transports, etc.) 
• Recrutement de volontaires en Service civique pour l’accompagnement des enfants vers un collège plus éloigné de leur domicile 
• Soutien aux projets éducatifs au sein des collèges pour l'accueil des nouveaux élèves dans le cadre de la modification de la carte scolaire.


Le collège le Landry


la Maison des Femmes Gisèle Halimi ouvre le 23 novembre


Maison des femmes Gisèle Halimi, 16 boulevard de Bulgarie, parvis de l'hôpital Sud.

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes et l'association Asfad pilotent le projet de Maison des femmes, en partenariat notamment avec la Ville de Rennes, Rennes Métropole, le Département d'Ille-et-Vilaine, l'ARS Bretagne, la Région Bretagne et les services de l'État. 
Au cœur de ce lieu d'accueil unique dans le Grand Ouest qui ouvrira ses portes le jeudi 23 novembre sur le parvis de l'Hôpital Sud, des professionnels médicaux et paramédicaux, du social, de la justice et du droit collaboreront pour accompagner ces femmes et leurs enfants à travers un parcours de sortie des violences facilité, global et sans rupture.

Square Louis Armand : Bientôt expulsés pour faire place à un projet immobilier ?


À Rennes, le square Louis-Armand est un ancien quartier de cheminots où habitent aujourd'hui quelques locataires et des familles de migrants. Une vingtaine de maisons vouées à la destruction pour laisser place à un nouveau projet immobilier à l'horizon 2027. Mais la justice pourrait prononcer l'expulsion des exilés dès la fin de la trêve hivernale l'année prochaine.

Ce sujet a été évoqué lors du conseil de quartier du 6 septembre dernier.
Lire l’article complet sur le site de France 3 Bretagne

Info travaux sur nos quartiers cette semaine



Violences faites aux femmes : rencontre ce jeudi à 18h



Jeudi16 novembre à 18h au Salon de thé culturel Références Électriques, place du Souvenir.
Le 25 novembre est devenu un rendez-vous annuel : celui de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Leur persistance prouve à quel point le chemin est encore long pour atteindre une égalité de droits et de fait entre les femmes et les hommes. Blagues sexistes, harcèlement de rue, viols, féminicides...
C'est un système de domination que subissent les femmes, uniquement parce qu'elles sont des femmes. Loin d'être une anecdote calendaire, cette date du 25 novembre doit encourager à déconstruire collectivement un héritage d'inégalités et à désamorcer la banalisation des violences. Comment ? En tentant de comprendre les logiques qui les sous-tendent et en sensibilisant dès le plus jeune âge au réflexe égalitaire. Car les violences de genre ne se traitent pas dans l'intimité d'un foyer ou derrière les portes closes d'un bâtiment. Elles sont de l'ordre du domaine public. Elles sont éminemment politiques tant elles entravent les libertés de la moitié de la population et ont des conséquences sur l'ensemble de la société.


Regards croisés sur les violences intrafamiliales.

Deux points de vue sur les violences conjugales et intrafamiliales : Charline Olivier est travailleuse sociale et autrice, Emma Lecuyer est l'autrice du roman Mi amor à mort sur une relation d'emprise dévastatrice. Échanges entre elles et avec le public.
Ville de Rennes / Rennes Métropole. ( Texte : Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole) 02.23.62.22.34
 

La photo du week-end

 
Le Blosne ancien et nouveau. 
 

 Zone de gratuité ce week-end



Travaux de voirie sur nos quartiers la semaine prochaine



Viens je t'emmène



[Évènement]

La 9ème édition de l'évènement "Viens, je t'emmène" débute ce lundi 13 novembre ! Plus de 100 rendez-vous propices aux rencontres entre générations jusqu'au 26 novembre. 

Le programme est disponible en ligne > https://calameo.com/rennes-ville-e



Des commerces place Jean Normand


Initialement annoncé cet automne, les commerces qui devaient quitter le centre commercial du Landrel pour rejoindre la place Jean Normand, s'installeront début 2024.

Il s'agit de la pharmacie, du tabac-presse, de la boucherie, du primeur et de l'agence postale.

Un magasin d'optique "Inès&Jeanne opticien.ne" ouvrira également. Ce sera le second magasin de cette appellation, après celui du centre Italie.

Les cellules commerciales ne sont pas prêtes pour les accueillir à ce jour au rez-de-chaussée de ces nouveaux bâtiments destinés aux étudiants de l'École Normale Supérieur et des étudiants en musique du Pont supérieur. Il reste quelques logements pour étudiants. Contacter Espacil Habitat pour tous renseignements.

Par ailleurs, le déménagement du marché du samedi matin est programmé pour début 2024 également.


La 5e édition de la Grève du chômage s’est tenue dans le quartier place Jean Normand ce mardi.


Texte et photo : Béatrice Hakni-Robin 
Lorsque les personnes privées durablement d’emploi revendiquent leur droit à l’emploi, elles font la Grève du chômage.

Cette Grève est organisée pour alerter et mobiliser contre la privation d’emploi et revendiquer le droit à l’emploi pour toutes et tous, inscrit dans la Constitution française.

Les participant·es effectuent, ce jour-là, des travaux utiles pour la société mais non réalisés.

Dans le Blosne, grâce à l’association Best, près de 100 repas ont été servis pour les habitants et professionnels du quartier. La preuve que ce besoin alimentaire est utile pour le quartier !

Vous aussi, vous voulez rejoindre ce projet pour aider, contribuer, soutenir, participer. Alors contacter TZCLD (Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée) ou Best au Quadri !



Le Secours Populaire organise un village Maroc


Le Secours Populaire organise un village Maroc, pour récolter des fonds pour les sinistrés du Maroc, le vendredi 24 novembre, de 16h à 22h, au Triangle (quartier du Blosne).

Des stands d’artisanat marocain seront présents sur place, et un couscous peut être commandé et partagé sur place. Des pâtisseries marocaines sont également en vente.

Retrouvez les infos sur ce lien : https://www.helloasso.com/associations/secours-populaire-de-l-ille-et-vilaine/evenements/un-village-pour-le-maroc

Une tombola est également prévue !

Triangle, cité de la danse Boulevard de Yougoslavie.


Un nouveau commerçant au centre Sainte-Elisabeth


Article paru dans Ouest-France

Lahbib Amani a lancé en septembre AL Services 35, une épicerie exotique, au coeur du quartier du Blosne, à Rennes.

Lahbib Amani a ouvert AL Services 35, en septembre dernier. Cette épicerie exotique se situe au centre commercial Sainte-Elisabeth, dans le quartier du Blosne, à Rennes. Une boutique de proximité où le commerçant vend divers produits arrivant d’Afrique, d’Asie et d’Océanie : olives, semoule, légumes secs, riz, fruits secs, conserves, boissons, jus de fruits, tajine marocain…
AL Services 35, centre commercial Sainte-Elisabeth, 15, avenue de Pologne. Ouvert tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h 30. Contact : 06 66 46 34 45, 07 73 60 26 70, alservices35@gmail.com.
 

Besoin de passeport, de carte d'identité


 

La banque alimentaire recherche des bénévoles



Bilan de mi-mandat de la majorité municipale



Le Secours Populaire recherche des bénévoles


Le Secours Populaire de Rennes, rue des Veyettes recherche des bénévoles pour les mardis, mercredis et jeudis.


Missions :
-Rangements et vente de meubles (mardi et jeudi)
-Accueil des donateurs (mardi et mercredi matin)

Renseignements au 0299533141 ou contact@spf35.org ou sur place au 14 rue des Veyettes (Ecopole sud-est).



Données fréquentation annuelle 2022 des lignes de bus desservant nos quartiers

Données 2022 fournies par Rennes-Métropole

Ligne C1 : 4 402 813 passagers

Ligne C2 : 3 187 266 passagers

Ligne 11 : 2 234 139 passagers

Ligne 12 : 1 362 750 passagers

Ligne 13 : 1 273 348 passagers

Ligne 32 : 202 559 passagers

Métro ligne A : 35 404 276 passagers

Total voyageurs en 2022 : 88 858 751

 

La grève du chômage

 

 Pour rappel la grève du chômage a lieu sur notre territoire aussi cette année, le mardi 7 Novembre de 11h à 15h sur la place Jean Normand au métro Blosne.
A cette occasion, nous aurons, entre autres, un stand d'information sur l'expérimentation TZCLD à Rennes, donc si vous avez des personnes qui pourraient être intéressées pour intégrer l'expérimentation à différents niveaux (volontaires, bénévoles, citoyens engagés etc.), n'hésitez pas à leur communiquer notre présence.

De plus, nous proposerons ce jour une offre de restauration à prix libre sur le temps du midi.
Il y en aura pour tous les goûts, menu végétarien prévu:
Atiéké Ivoirien
Salade d'olives Iranienne
Carrot Cake Rennais
Basseboussa Soudanais
Jus de Bissap
Jus de Gingembre
Café Érythréen
Les mets confectionnés sont cuisinés par les volontaires ayant une réelle volonté à travailler dans le domaine de la restauration, mais aussi de la vente ou encore de l'accueil, nous mettons donc en avant leur compétences et savoir-faire!

Par un souci de conscience écologique, pensez à venir avec vos contenants pour le repas, si vous l'oubliez, pas de panique nous en aurons également.

Plusieurs partenaires du quartier seront également présents et mobilisés à nos côtés. Je vous mets le programme en PJ.
En espérant vous croiser mardi,
Solidairement,

Fanny COFFIN, Chargée de mission implication citoyenne et vie associative Projet Territoires Zéro Chômeur - Rennes s’engage face au chômage.

 








La photo du week-end


Aire de jeux jardins slovènes et Torigné - Conservatoire


L'évolution des prix de l'immobilier dans nos quartiers sur le premier semestre 2023

 

Quartier la Pommeraie (ex Francisco Ferrer/Landry/Poterie)

Appartements neufs 

Prix €/m² : 6000 €   Évolution/1 an : 0

Appartements anciens

Prix €/m² : 3 400 €   Évolution/1 an : + +5,4%

Maisons anciennes

Prix moyen : 462 500 €    Évolution/1 an : +2,1%

Quartier le Blosne

Appartements anciens : 2320 €    Évolution/1 an : +10,8%

Source : https://www.notaireetbreton.bzh/outils/prix-de-l-immobilier 


Immeuble square Louis Harel de la Noë (entrée avenue du Haut-Sancé)

Travaux de voirie à venir sur nos quartiers


Secteur Pierre Martin



Rue de Vern



Avenue des Pays Bas





Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...