Info la Poterie (mars 2024)

Info la Poterie Rennes

Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006. 

N'oubliez pas de visiter les différents onglets présents à droite : l'agenda des festivités, activités sur nos quartiers, commerces et artisanats...

Vous souhaitez parler de nos quartiers sud-est de Rennes ? Exprimez-vous ?Vous organisez des manifestations ? Faites le savoir avant et après

Envoyez vos informations, photos sur l'adresse info.lapoterie@gmail.com

 
*********

Le Conseil métropolitain vote une augmentation du taux de taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) pour 2024


Communiqué de presse Rennes-Métropole


Jeudi 21 mars 2024, le Conseil Métropolitain a voté le maintien des taux des taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties, de la taxe d'habitation et de la cotisation foncière des entreprises à leur niveau de 2023. S'agissant de l'élimination et de la valorisation des déchets ménagers, une augmentation du taux de la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) s'avère nécessaire pour assurer l'équilibre du budget annexe déchets. La prolongation de la fermeture de l'usine et l'allongement de la durée des travaux de rénovation de l'Unité de valorisation énergétique (UVE) engendrent en effet des hausses de charges et des pertes de recettes conséquentes. Lire le communiqué complet.

 

On avance sa pendule !


Ce week-end a lieu le passage à l'heure d'été : à 2h du matin, il sera donc 3h. Le saviez-vous : le décret du 19 septembre 1975 a introduit une heure d'été en France. Cette mesure qui devait être provisoire est toujours appliquée. 
 

Collecte des déchets


Le lundi de Pâques étant férié, la collecte des poubelles est décalée à Rennes Métropole. À partir du 1ᵉʳ avril 2024 également, des déchèteries vont modifier leurs horaires.
 

La photo du week-end


Printemps en cours : couleurs multiples entrée parc du Landry

 

Travaux de voirie sur nos quartiers la semaine prochaine

-Rue de Châteaugiron : le vendredi 5 avril la circulation sera alternée de 9h à 16h30 entre l'allée Marcel Constant Houalet et la rue de Vern, afin de permettre à Enedis de réaliser des travaux sur le réseau électrique.


-Rue de Châteaugiron : jusqu'au lundi 15 avril, la circulation est interdite dans le sens nord>sud entre le square Léon Bourgeois et le boulevard Léon Bourgois afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l'aménagement du Réseau Express Vélo Rennes - Chantepie. Une déviation est mise en place par l'avenue Monseigneur Mouézy et le boulevard Villebois-Mareuil.


-Rue de Châteaugiron : jusqu'au dimanche 14 avril, la chaussée est réduite entre l'avenue Georges-Henri Rivière et la rue de la 87e Division Territoriale, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l'aménagement du Réseau Express Vélo Rennes - Chantepie. 


-Boulevard Léon Bourgeois : jusqu'au lundi 15 avril, la circulation est interdite dans le sens est>ouest entre la rue de Châteaugiron et la rue le Dantec afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l'aménagement du Réseau Express Vélo Rennes - Chantepie. Une déviation est mise en place par la rue de Châteaugiron, le boulevard Paul Hutin-Desgrées et la rue de Vern.


-Avenue des Pays-Bas : jusqu'au vendredi 24 mai, la circulation est interdite dans le sens nord>sud entre la rue de Suisse et le boulevard de Bulgarie, afin de permettre à Rennes Métropole d'aménager l'avenue. Une déviation est mise en place par la rue de Suisse, l'avenue Henri Fréville et le boulevard du Portugal.

 


Prix des carburants : de nouveau en hausse !

 
Prix au 29 mars 2024, rue de Châteaugiron.

Conseil de quartier le Blosne

 

Vide-grenier Francisco-Ferrer : début des inscriptions

 
 

Ré-ouverture du terrain d'aventures Marc Sangnier


A partir du 10 avril, le Terrain d'Aventure au parc Marc Sangnier réouvre ses portes !
Les 23 et 27 mars, plusieurs habitants avec l'association l'Allumette sont venus rénover les cabanes, protéger les arbres, nettoyer le terrain, déménager les palettes, construire de nouveaux établis... et cela se fêtera le 6 avril.
 
 

Il y a 20 ans, création de l'association "La Maison du Ronceray"


C'était le 31 mars 2004, il y avait foule pour assister à la création de l'association "Maison du Ronceray" qui allait donner naissance au centre socio-culturel "la Maison du Ronceray" qui a ouvert ses portes le 2 janvier 2005


L'article de Ouest-France consacré à cette création.

31 mars 1984 : les premiers habitants arrivent !


Il y a 40 ans, les premiers habitants de la Z.A.C de la Poterie prenaient possession de leurs appartements. C'était au sein de l'immeuble le Clos Mathilde, angle rue Michel Gérard et rue Victor Schoelcher (Poterie sud).
Bon anniversaire aux premiers habitants toujours présents.
Vous y étiez, racontez-nous votre arrivée sur ce nouveau quartier : info.lapoterie@gmail.com.

 


Square de Galicie, Le saphir et la Halle multifonctions se découvrent.

 
 

Ces deux bâtiments en cours de construction dévoilent leur aspect final à présent.
 
-La halle multifonction, non fermée, sera dédiée à des pratiques sportives, des animations et événements de quartier avec 8 agrès sportifs, un terrain de pétanque et des gradins.
 
-Le Saphir aura deux fonctions : accueillir le pôle santé avec des professionnels médicaux (médecins, infirmier, sage-femme, psychologue) et centre de santé pluridisciplinaire et un ou des restaurants avec terrasses orientées vers la place.

Quel devenir pour le restaurant le Fontaine aux perles ?




Après la vente aux enchères du jeudi 7 mars dernier de tables, fauteuils, ustensiles de cuisine, vaisselles… des travaux ont commencé dans les bâtiments.

Ce restaurant a été racheté par des investisseurs au début de l’année 2024, ils ont racheté l’établissement à Alain Nouveau, qui l’avait lui même repris après le départ de Rachel Gesbert.
La Fontaine aux perles sera transformée en brasserie-bistro, changera de nom et
fera partie d’une grande chaîne nationale.

Rachel Gesbert avait ouvert ce restaurant en 1992, la Fontaine aux perles devenant rapidement une institution culinaire dans la capitale bretonne. Il l'a vendu en 2017.

De gros travaux sont prévus dans la salle afin de pouvoir accueillir plus de couverts. Le chantier a débuté et devrait durer quatre à cinq mois. Réouverture en septembre », d'après certains médias.

 
Coté parc       

Ce bâtiment a une histoire sur le quartier, c'était l'une des 3 maisons de retenue présentes sur la rue de la Poterie (avec la Maison du Ronceray et le Chêne rond). La Fontaine aux perles se dénommais précédemment "le Lavais". Il n'existe que trois autres maisons de retenue sur le quartier : la ferme du Noyer (près de l'EPHAD les jardins d'Hermine et les 62 et 69 rue de Châteaugiron).

Photo du 62 rue de Châteaugiron
 
 
Question : Quelle est la définition de "Maison de retenue" ?
Vos réponses via info.lapoterie@gmail.com


L'arbre de la fraternité a été déplacé



La transplantation de l'Arbre de le Fraternité (chêne vert planté en 2008 par la Mission Ouvrière…) a eu lieu ce mercredi. Déplacement de l'arbre qui était situé près du square de Galicie et a été replanté près du parc des Balkans.


Photos Sylvain Sorel 

APPEL A PROJETS 

 

Le Quadri à Rennes recherche son nouveau restaurant !

Vous souhaitez développer votre projet de restauration assise en accord avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire (#ESS) et de l’alimentation durable ?
Votre projet se veut accessible au plus grand nombre et participe au développement d'une filière alimentaire locale respectueuse de l'environnement et des producteurs du territoire ?
Le développement de votre activité est basé sur un plan économiquement réaliste et viable ?

Déposez votre dossier de candidature pour installer votre restaurant au Quadri, aux côtés des autres activités de commerces & de services, et occupez la cellule en RDC à proximité immédiate du métro « Triangle ».

Planning :
- Demandes de renseignements complémentaires et visites du local : Pôle ESS du Pays de Rennes Réso solidaire
- Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 15 juin 2024
- Choix du preneur & signature du bail : été 2024
- Installation prévisionnelle : janvier 2025

Ligne b du métro : remontage avec succès d'un premier train au garage atelier de la Maltière


Communiqué de presse de Rennes-Métropole

 

Extrait : Ainsi, tout est mis en œuvre pour que les interventions techniques sur les 25 rames de la ligne b soit achevées, comme annoncé, dans le courant du printemps.
La décision finale de remise en service de la ligne b dépendra alors de l'autorisation réglementaire des services de l'État : STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés) et Préfecture.

Lire le communiqué au complet sur le site de Rennes-Métropole

Photo Rennes-Métropole d'un ensemble de pivot complet

Dossier AUDIAR : Enjeux du vieillissement


Si Rennes Métropole reste un territoire relativement jeune grâce notamment à son dynamisme démographique, elle sera cependant confrontée comme partout en France au vieillissement de sa population. À horizon 2040, près d’un métropolitain sur 5 aura plus de 65 ans contre à peine 16 % aujourd’hui et le nombre de seniors de 85 ans et plus aura doublé.
Cette note est la synthèse de l’ensemble des travaux portant sur l’impact du processus de vieillissement sur les politiques publiques et qui ont alimenté la démarche « Rennes Métropole, Amie des Aînés » et la révision du Programme Local de l’Habitat.
Lire le dossier complet sur le site de l'AUDIAR.
 
 
Ballade avec Brassens : public intergénérationnel. Photo JC Devigne
 

Retour sur la soirée It Dansa au Triangle


𝗥𝗘𝗧𝗢𝗨𝗥 𝗦𝗨𝗥… IT Dansa, ces barcelonnais·es qui nous ont transporté dans les univers d'Akram Khan, Gustavo Ramirez Sansano et Ohad Naharin avant de faire monter quelques chanceux·ses du public sur scène.
Photo Gérard Payelle



Retour sur le festival Waterproof

Observatoire des discriminations

 

Rennes métropole a lancé, le 22 mars 2024, à Rennes, (Ille-et-Vilaine) un observatoire métropolitain des discriminations. Il sera chargé de lancer des enquêtes auprès des habitants pour mesurer le racisme, le sexisme ou l’handiphobie.

Pour recueillir vos avis et témoignages et révéler la violence des discriminations et leur impact sur notre vie quotidienne, Rennes Métropole vous donne la parole.> Répondre au questionnaire en ligne
Questionnaire ouvert jusqu'au 31 mai 2024.

Participez au prochain nettoyage de quartier



L’école Léon Grimault du Blosne fête ses 50 ans



L'école Léon Grimault du Blosne fête ses 50 ans. Née avec le quartier du Blosne, elle a expérimenté la pédagogie Freinet dès son ouverture en 1974 grâce à une équipe d’enseignants engagés.
La pédagogie Freinet valorise l’expression, l’autonomie, la créativité des enfants pour favoriser leur émancipation.
Un grand merci aux enseignants et à toute l’équipe éducative pour contribuer avec autant de militantisme à la réussite des enfants.
L’exposition sur l’histoire et les travaux de l’école est encore visible toute la semaine à venir
Texte et photo : Béatrice HR

Aujourd’hui elle fait partie du réseau des 10 écoles (seulement !) labellisées Freinet en France.

Comment valoriser ses tontes au jardin ?


Suite à l'arrêt de la prise en charge des tontes en déchèteries et plateformes de végétaux. Le site de Rennes-Métropole propose des solutions

Consultez la foire aux questions (FAQ) sur cet arrêt de prise en charge.
Lire l'article complet sur le site de Rennes-Métropole.
Et un article paru sur le site du journal 20 minutes.


Réseau STAR : de nouveaux investissements de 57,6 M€ pour le déploiement de nouveaux bus électriques.


Article paru sur le site de Rennes-Métropole


Le conseil de Rennes Métropole a validé une nouvelle étape importante pour la décarbonation de la flotte de véhicules du réseau STAR ce jeudi 21 mars 2024. Le programme et l'enveloppe financière pour la deuxième tranche du programme d'électrification 2027-2031 ont été validés pour un coût estimé à 57,6 M€.

La première tranche 2022-2025 de déploiement de bus électriques prévoit la mise en service depuis l'été 2023 jusqu'à la fin 2025 de 92 autobus "eCitaro" électriques standards et articulés Mercedes-Benz et de leurs infrastructures de recharge aux terminus et sur l'emprise du futur dépôt de bus de Baud-Chardonnet. Lire la suite.
 

La photo du week-end.


Danses bretonnes intergénérationnelles dans le cadre de Y'a pas d'âge, Y'a qu'à venir (voir programme sur onglet animations)

Travaux de voirie ces prochains jours sur nos quartiers


Rue de Châteaugiron : jusqu'au jeudi 11 avril, la circulation est interdite dans le sens nord>sud entre le square Léon Bourgeois et le boulevard Léon Bourgois afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l'aménagement du Réseau Express Vélo Rennes - Chantepie. Une déviation est mise en place par l'avenu Monseigneur Mouézy et le boulevard Villebois-Mareuil.

Boulevard Léon Bourgeois : jusqu'au jeudi 11 avril, la circulation est interdite dans le sens est>ouest entre la rue de Châteaugiron et la rue le Dantec afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l'aménagement du Réseau Express Vélo Rennes - Chantepie. Une déviation est mise en place par la rue de Châteaugiron, le boulevard Paul Hutin-Desgrées et la rue de Vern.

 
Rue de Châteaugiron : jusqu'au dimanche 14 avril, la chaussée est réduite entre l'avenue Georges-Henri Rivière et la rue de la 87e Division Territoriale, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l'aménagement du Réseau Express Vélo Rennes - Chantepie.

 

Conversion énergétique du réseau STAR : de nouveaux investissements de 57,6 M€ pour le déploiement des bus électriques

 
Le conseil de Rennes Métropole a validé une nouvelle étape importante pour la décarbonation de la flotte de véhicules du réseau STAR ce jeudi 21 mars 2024. Le programme et l'enveloppe financière pour la deuxième tranche du programme d'électrification 2027-2031 ont été validés pour un coût estimé à 57,6 M€. Lire l'article complet sur le site de Rennes-Métropole.


Fermeture définitive de la SARL Cotin

 
Le marchand de cycles, scooters et motos du 29 rue de Vern annonce fermer définitivement son magasin et son atelier


Opération bons d'achat cuve de récupération d'eau de pluie 


La Collectivité Eau du Bassin Rennais renouvelle à partir du 15 mars 2024 son opération d’aide à l’acquisition de cuves de récupération d’eau de pluie (REP).

En effet, les bons d’achat permettent d’obtenir une remise de 25€ sur le prix d’une cuve ainsi qu’une participation du magasin partenaire. Pour rappel, l’objectif visé est de permettre la préservation de la ressource en eau potable et anticiper le changement climatique. Récupérer l’eau de pluie présente des avantages écologiques, économiques et pratiques.

Voir le document complet pour connaître les conditions et partenaires.



L'école Léon Grimault fête ses 50 ans ce week-end



Zone de gratuité à la Maison du Ronceray et bourse aux plantes


 

Pouvez-vous produire de l'électricité sur votre toit ?


Le CADASTRE SOLAIRE vous le dit en quelques clics https://swll.to/I1aI2
Un service, gratuit et sans engagement, créé par Rennes Métropole pour inciter les habitants du territoire à installer des panneaux photovoltaïques sur leur toiture et à auto-consommer leur production d'énergie renouvelable.

 

Tri, troc dans le quartier le Blosne du lundi 25 au samedi 30 mars.


Mêmes déchets acceptés qu'en déchèterie sauf végétaux, gravats, plâtre et amiante.
Quartier Le Blosne : place du Landrel
Horaires :
lundi de 13h à 18h
mardi au vendredi de 11h à 18h
samedi de 10h à 17h
En savoir plus https://metropole.rennes.fr/les-rendez-vous-dechets



Conseil métropolitain ce jeudi


Conseil métropolitain, ce jeudi à 18h30 à l'Hôtel de Rennes Métropole, 4 avenue Henri-Fréville à Rennes.

Pour connaître l'ordre du jour.

Portes ouvertes à la résidence "Espace et Vie" de la Poterie



Au 33 square Ludovic Trarieux (Poterie Sud, près de la CARSAT), de 10h à 17h.

La brasserie "Odette" a ouvert



Depuis le lundi 11 mars, la brasserie "Odette" a ouvert ses portes, rue de Châteaugiron. Ce restaurant qui prend la suite du Comptoir brasserie, fermé depuis plusieurs mois.
Le nouveau propriétaire possède plusieurs restaurants sous l'enseigne "la Taverne" à Vitré, Rezé, Lecousse ou le bistrot des voyageurs à Vitré. La brasserie Odette propose une cuisine traditionnelle faite maison et est ouverte 7 jours/7, midi et soir. Les groupes, les repas d'affaires y sont les bienvenus avec possibilité de salle dédiée. le menu du jour (entrée, plat, dessert) est à 19,50 € la carte est large.
L'équipe se compose d'une dizaine de salariés, la plupart habitant le secteur rennais.
Les salles ont fait l'objet d'une rénovation et le cadre se veut chaleureux.
Réservation possible via contact@brasserieodette.fr
La ligne téléphonique sera prochainement établie.

 

La Maison en ville (date à retenir)



La photo de la semaine


L'avancement des travaux de l'aire de jeux du parc du Landry

Travaux de voirie la semaine prochaine sur nos quartiers


À noter, à Chantepie


Rue des Loges : du mardi 19 au vendredi 22 mars, la circulation sera interdite du 19 au 21 mars dans le sens sud>nord entre la rue du Vieux Jardin et le giratoire oblong de la route de Châteaugiron, afin de permettre à Rennes Métropole d'aménager la rue. Une déviation sera mise en place par la rue des Logettes et la route de Châteaugiron.

Rappel, à Rennes


Boulevard Léon Bourgeois : jusqu'au jeudi 11 avril, la circulation est interdite dans le sens est>ouest entre la rue de Châteaugiron et la rue le Dantec afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l'aménagement du Réseau Express Vélo Rennes - Chantepie. Une déviation est mise en place par la rue de Châteaugiron, le boulevard Paul Hutin-Desgrées et la rue de Vern.


Boulevard Oscar Leroux : jusqu'au vendredi 22 mars, la circulation est interdite dans le sens ouest>est entre la rue de Châtillon et la rue Alfred Lavanant, afin de permettre à Enersud de réaliser des travaux de maintenance sur le réseau de chauffage urbain. Une déviation est mise en place par la rue de Châtillon, le boulevard Gaëtan Hervé et la rue Alfred Lavanant.

Avenue des Pays-Bas : jusqu'au vendredi 29 mars, la circulation est interdite dans le sens nord>sud entre le boulevard de Bulgarie et le boulevard du Portugal, afin de permettre à Rennes Métropole d'aménager l'avenue. Une déviation est mise en place par la rue de Suisse, l'avenue Henri Fréville et le boulevard du Portugal.

Rue Adolphe Leray : jusqu'au vendredi 22 mars, la circulation est interdite entre la rue du Docteur Ferrand et la rue Marc Sangnier, afin de permettre à Eau du Bassin Rennais de réaliser des travaux sur le réseau d'eau potable. Une déviation est mise en place par la rue du Docteur Ferrand, la rue Oradour-sur-Glane et la rue Marc Sangnier.

Rue de Châteaugiron : jusqu'au vendredi 22 mars, la voie de tourne à droite vers la rocade est réduite, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l'aménagement du Réseau Express Vélo Rennes - Chantepie.

Rue de Châteaugiron : jusqu'au jeudi 11 avril, la circulation est interdite dans le sens nord>sud entre le square Léon Bourgeois et le boulevard Léon Bourgois afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l'aménagement du Réseau Express Vélo Rennes - Chantepie. Une déviation est mise en place par l'avenu Monseigneur Mouézy et le boulevard Villebois-Mareuil.

Rue de Châteaugiron : jusqu'au dimanche 14 avril, la chaussée est réduite entre l'avenue Georges-Henri Rivière et la rue de la 87e Division Territoriale, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l'aménagement du Réseau Express Vélo Rennes - Chantepie.

Le siège de la CIBTP quitte le quartier de la Poterie


La caisse des congés intempéries BTP, caisse de l'Ouest devenue CIBTP a quitté ses bureaux du 14 bis, square Ludovic Trarieux (bd Paul Hutin-Desgrées) pour Vern sur Seiche.



Ces bureaux sont désormais en vente.

Porte ouverte Maison du Projet du Blosne


Un vaste projet urbain se déploie pour redynamiser le quartier du Blosne. À l'est d'un quartier qui compte 17 000 habitants, des espaces publics sont réaménagés, des équipements comme le conservatoire à rayonnement régional ou le futur pôle associatif voient le jour, des commerces ouvriront place Jean-Normand, des logements sont rénovés.


A cette occasion, une matinée porte ouverte est organisée à la Maison du Projet, afin de permettre aux habitants d'échanger sur le projet urbain du quartier du Blosne. 

Ce samedi sera également la date de retour du marché de plein-air du Blosne sur la place Jean-Normand.

La place Jean Normand attend le marché


Les Semaines d'information sur la santé mentale reviennent du 16 au 29 mars 2024 à Rennes


Découvrir le programme sur le site de Rennes-Métropole


Commission cadre de vie du conseil de quartier la Pommeraie



Et conseil de quartier le Blosne ce jeudi



Marché du Blosne : retour place Jean Normand


C'est ce samedi 16 mars, que le marché du Blosne va retrouver une place Jean Normand complétement reconfigurée, avec de nombreux immeubles dans son environnement proche.


Métro ligne b : où en est-on ?

Communiqué Rennes-Métropole

Ligne b du métro : où en est-on ? La ligne b du métro de Rennes est à l'arrêt depuis une casse mécanique survenue le 3 janvier 2024. Siemens mobility, concepteur du matériel roulant est à pied d'œuvre pour reconfigurer en état d'usine les pièces concernées.

Les expertises sont toujours en cours pour déterminer les causes de l'incident qui immobilise la ligne b du métro depuis le 3 janvier 2024. Les investigations vont durer plusieurs mois. Sans attendre les conclusions, Siemens mobility, concepteur du matériel roulant de la ligne b, en accord avec l'ensemble des parties prenantes, procède actuellement à la remise en configuration "sortie d'usine" des pièces concernées sur les 100 boggies des 25 rames de la ligne b.

Quatre boggies par jour

Ces opérations se déroulent sur le site de Siemens Mobility, à Limoges qui dispose de l'outillage nécessaire. Les boggies sont démontés à Rennes par l'exploitant Kéolis puis acheminés à Limoges où les pièces remplacées sont reconfigurées en sortie d'usine. Les équipes sur site parviennent à réaliser l'opération sur 4 boggies par jour. Ces derniers, équipés des nouvelles pièces, sont acheminés à Rennes puis remontés sur les rames au garage atelier de la Maletière. Les quatre premiers boggies révisés sont attendus à Rennes dans le courant de la semaine du 18 au 22 mars.

Un fin d'opération dans le courant du printemps

Délais de commande, rotation des boggies (dont chaque assemblage est constitué d'une dizaine de pièces), remontage sur les rames va demander du temps. Un planning précis de l'ensemble des opérations sera communiqué dans les prochaines semaines. Cette configuration "sortie d'usine" sur l'ensemble des 25 rames devrait s'achever dans le courant du printemps 2024.

Il faudra ensuite obtenir le feu vert des services de l'Etat : STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés) et Préfecture avant de remettre la ligne b en service sur un usage commercial.
 

Participez à la consultation publique sur les mobilités en Bretagne

 

Lien mis à la demande de l'AUTIV (l'association des usagers des transports d'Ille et Vilaine) :  https://www.bretagne.bzh/actualites/participez-a-la-consultation-publique-sur-les-mobilites-en-bretagne/

Il reste quelques jours pour participer à cette consultation (jusqu'au 23 mars).

 

Un Troc'livres nommé désir



Comme le tramway de la pièce de théâtre de Tennessee Williams, le Troc'Livres de l'association Bel Air des 9 et 10 mars derniers a attisé curiosité et intérêt parmi la centaine de visiteurs. Le désir de repartir avec plus de livres qu'ils n'en avaient apportés était fort, tant l'éventail du choix était large parmi les 5 000 livres de la Bibliothèque Andrea Hollmann mis à leur disposition dans la grande salle du pôle Fernand Jacq.

L'association Bel Air organisera un 2ème Troc'Livres jeunesse courant novembre avant les fêtes de fin d'année.
Prochain rendez-vous de l'association le 26 mai pour la fête de bibliothèque de

rue (à confirmer).

Message de l'agence Bretonne de la Biodiversité

Petit rappel utile pour entretenir son jardin tout en préservant la biodiversité.
 

Message de Nathalie Appéré suite aux tirs place de Banat


Cette nuit, des individus armés ont échangé des tirs à proximité d’un point de deal, dans le quartier du Blosne, à Rennes. Soutien aux habitants qui ont vécu une nuit traumatisante et sont confrontés à l'extrême violence du narco-trafic. Les forces de sécurité sont mobilisées



AUDIAR ( nouveau dossier)


Suivi des dynamiques sociales

Les quartiers Politique de la Ville de Rennes (QPV)
Nourris par les données issues des observatoires de l’Audiar, ces travaux s’attachent à caractériser les Quartiers Politique de la ville (QPV), ainsi que leur environnement proche, à montrer les principales évolutions de ces cinq à sept dernières années, et à situer leurs caractéristiques au regard de celles des autres quartiers rennais, de la ville dans son ensemble et de la métropole. Cette synthèse à l’échelle des 5 QPV rennais est construite à partir des monographies réalisées pour chaque QPV.
Ces quartiers localisent plus de 33 000 habitants soit 15 % de la population rennaise, vivant essentiellement dans le parc locatif social, qui représente 3 logements sur 4. Au total, ce sont près de 12000 logements sociaux, soit 45% du parc locatif social rennais.
Ces quartiers sont également le lieu d'une dynamique entrepreneuriale avec près de 2 000 établissements, mais ne représentent que 3 % des emplois salariés rennais (4 000 emplois privés et publics). Ils se distinguent en effet par une part importante d'entreprises individuelles, notamment dans les activités de livreurs, commerçants et restaurateurs ambulants, dans la construction et le commerce-réparation automobile. Lire le dossier complet sur le site de l'AUDIAR

Le quartier le Blosne vue du ciel.

SONNEZ TROMPETTES, RÉSONNEZ MUSETTES


Les bénévoles de l'association "Bel-Air" vous attendent dès aujourd'hui.

L'association Bel Air organise aujourd'hui et demain samedi 9 et dimanche 10 mars de 10h à 17h son deuxième grand Troc'Livres. 
Les 5 000 livres de la Bibliothèque de rue Andrea Hollmann seront transférés en totalité de notre réserve vers la grande salle du pôle associatif Fernand Jacq. Ils seront dressés sur des tables pour vous permettre un accès facile à l'ensemble de la collection.
Le principe reste le même que pour le fonctionnement de la Bibliothèque de rue : je donne des livres en bon état* et je les échange gratuitement avec les autres ouvrages mis en exposition.
Romans, bandes dessinées, policiers, SF, santé, bien-être, documents historiques ou techniques, mangas, jardinage, cuisine, poésie, théâtre, livres jeunesse, romances... les livres que vous recherchez sont sûrement là... à portée de votre main. Bienvenue !

* les encyclopédies et les dictionnaires ne seront pas acceptés.

Travaux de voirie sur nos quartiers la semaine prochaine


Rue de Châteaugiron : du lundi 11 mars au jeudi 11 avril, la circulation sera interdite dans le sens nord>sud entre le square Léon Bourgeois et le boulevard Léon Bourgois afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l'aménagement du Réseau Express Vélo Rennes - Chantepie. Une déviation sera mise en place par l'avenu Monseigneur Mouézy et le boulevard Villebois-Mareuil.

Boulevard Léon Bourgeois : du lundi 11 mars au jeudi 11 avril, la circulation sera interdite dans le sens est>ouest entre la rue de Châteaugiron et la rue le Dantec afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l'aménagement du Réseau Express Vélo Rennes - Chantepie. Une déviation sera mise en place par la rue de Châteaugiron, le boulevard Paul Hutin-Desgrées et la rue de Vern.

Rue Adolphe Leray : du lundi 11 au vendredi 22 mars, la circulation sera interdite entre la rue du Docteur Ferrand et la rue Marc Sangnier, afin de permettre à Eau du Bassin Rennais de réaliser des travaux sur le réseau d'eau potable. Une déviation sera mise en place par la rue du Docteur Ferrand, la rue Oradour-sur-Glane et la rue Marc Sangnier.

Avenue des Pays-Bas : jusqu'au vendredi 29 mars, la circulation est interdite dans le sens nord>sud entre le boulevard de Bulgarie et le boulevard du Portugal, afin de permettre à Rennes Métropole d'aménager l'avenue. Une déviation est mise en place par la rue de Suisse, l'avenue Henri Fréville et le boulevard du Portugal.

Rue de Châteaugiron : jusqu'au vendredi 22 mars, la voie de tourne à droite vers la rocade est réduite, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l'aménagement du Réseau Express Vélo Rennes - Chantepie.

Rue de Châteaugiron : jusqu'au dimanche 14 avril, la chaussée est réduite entre l'avenue Georges-Henri Rivière et la rue de la 87e Division Territoriale, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l'aménagement du Réseau Express Vélo Rennes - Chantepie.

Inscriptions dans les écoles publiques



À partir du lundi 11 Mars, les inscriptions dans les écoles publiques rennaises pour l'année scolaire 2024/2025 seront ouvertes.

Quels élèves sont concernés ?

  • ceux qui entrent en maternelle pour la première fois ;
  • ceux qui entrent en CP (même s'ils poursuivent leur scolarité dans le même groupe scolaire à l'issue d'une scolarisation en maternelle) ;
  • les enfants qui arrivent ou déménagent à Rennes ;
  • les enfants qui entreront en maternelle à partir de janvier 2025.
  • en ligne : https://metropole.rennes.fr/inscrire-son-enfant-lecole
  • par téléphone : 02.23.62.27.77
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Livret de famille ou extrait d'acte de naissance de l'enfant
  • Certificat de radiation si l'enfant était précédemment scolarisé
  • Carnet de santé ou justificatif de la vaccination obligatoire
Pour consulter les modalités d'inscription, les cas particuliers, rechercher l'école de rattachement de l'élève ou faire une demande de dérogation : https://metropole.rennes.fr/inscrire-son-enfant-lecole 

Première étape : l'inscription

L'inscription peut se faire en ligne à partir du 11 mars en se connectant sur le compte de l'espace Familles : https://www.espace-citoyens.net/rennes/ (si vous avez un compte). Sinon prenez-rendez-vous avec les services de la Direction éducation enfance de la mairie :

Lors de l'inscription en ligne ou le jour du rendez-vous, plusieurs documents obligatoires seront demandés :

2nde étape : rendez-vous à l'école pour l'admission

Une fois l'inscription enregistrée, les parents doivent prendre rendez-vous avec la direction de l'école pour que celle-ci procède à l'admission de l'enfant. Cette seconde étape est également obligatoire pour que l'enfant puisse être scolarisé. Les modalités de prise de contact avec l'école seront précisées aux parents lors du rendez-vous avec les services municipaux ou lors de l'inscription en ligne.

Forum vacances-loisirs



La Fontaine aux perles change de main et organise, ce jeudi, une vente aux enchères.


Le site Ouest-France annonce aujourd'hui que le restaurant gastronomique La Fontaine aux perles, installé dans un manoir du quartier de la Poterie à Rennes, a été racheté en début d’année. Avant d’engager des travaux, les nouveaux propriétaires vendent aux enchères mobilier, vaisselles, décorations et matériel de cuisine, ce jeudi 7 mars 2024. Les nouveaux propriétaires de la Fontaine aux perles donnent rendez-vous en septembre 2024
à 9h30, directement au restaurant. Le temps d’engager d’importants travaux pour transformer les lieux. Avant cela, ils ont décidé de vendre aux enchères une bonne partie du mobilier et du matériel de cuisine.
Article rédigé par Hugo HUAUMÉ. Lire l'article complet.

 

 

Brasserie Odette

 

Le restaurant "le Comptoir" au 262 rue de Châteaugiron va ouvrir prochainement sous une nouvelle appellation "La Brasserie Odette" et avec de nouveaux propriétaires. 



Le marché du Blosne s'installe place Jean Normand

 

Des conséquences importantes sur le stationnement sur les parkings Monténégro et Bosnie vont avoir lieu ces jours de marché.

Lien pour voir le document en qualité optimum 

 


Journée des femmes



Centre commercial Torigné (document complet)



 

Et participez à la visite commentée le lundi 11 mars à 17h15 sur place


Du côté du quartier le Blosne-Est

Photos (avec défaut de floutage).


De nombreux arbres ont été abattus entre l'avenue Andrée Violis (ex Pays-Bas) et les jardins du Triangle pour permettre la construction du programme EPONA de Kérédès Coop. 

 

 

Le parking aérien Nimégue a disparu pour permettre la construction d'un nouvel ensemble d'immeuble "le Campus Renn'Eo".


Quartiers en scène

 

Quartiers en scène fête ses 20 ans. Les réservations sont ouvertes depuis quelques jours : https://quartiers-en-scene.fr/

A retenir (les conseils de Jean-Claude):

1) la soirée inaugurale (15 mars) avec la Cie Cosnet qui chante Pierre Perret pour ceux qui l'ont jamais vu

2) l'humour à la Devos avec pas mal de jeux de mots dans 2 soirées:
 - samedi 16 Mars avec Jean-François Balerdi qui vient du pays Basque et dont le spectacle tourne bien en ce moment en France.

- mardi 19 Mars avec le lamballais "Albert Meslay" qui fait le plein chaque année dans le Off d'Avignon.
 
2 bis- Samedi 16 mars à 15h au Conservatoire du Blosne : Classe Orchestre de l'école Guillevic

3) le traditionnel petit déjeuner musical dès 10h le dimanche 17 mars avec jazz et la chorale de la tête à l'Est : croissants et huitres au menu

On peut ensuite enchainer sur un brunch avec musique irlandaise au restaurant "la kermesse" rue de Vern vers 12h30.

4) les copains de Zic Zazou (co-musiciens de ces Mrs William) pour un ciné-concert-spectacle à l'ARVOR lundi 18 mars à 20h

5) la soirée "Solidarité en scène" le mercredi 20 mars entre 19h et 23h avec 4 groupes de musiciens qui viennent jouer bénévolement au profit du Secours Populaire

6) l'hommage à René Barrat (ancien Président du CPB) le 21 Mars avec "les Anciens" du Topel théâtre, très bonne troupe amateure régulièrement programmée depuis 20 ans à QES

7) le retour à QES de Patrik Cottet-Moine (cet individu qui a joué dans le monde entier ces spectacles ) le samedi 23 Mars avec en 1ère parte la Cie Hors mots pour "Elles" un hommage aux luttes des femmes dans le monde

8) le 27 mars à Carrefour 18, la soirée chilienne avec Gabriela pour ne pas oublier qu'il y a 50 ans la nuit s'abattait sur Santiago. Possibilité en plus de déguster des spécialités....

9) le 28 mars près de la piscine de Bréquigny (encore des copains d'Amiens) qui ont revisité les contes du petit chaperon rouge et du petit poucet dans un très bon spectacle au programme de l'été dernier au festival d'Aurillac. En plus une séance supplémentaire a été programmée à 15h pour ceux qui ne sont pas libres ce soir là.
 
Le programme complet : https://quartiers-en-scene.fr/

Appel à bénévoles


A la Maison de quartier Francisco-Ferrer
 

AUDIAR : nouveau dossier

 

Un tiers des déplacements de moins de 5 km sont réalisés en voiture dans Rennes-Métropole.

Même si la part des déplacements réalisés en voiture a baissé de près de 7 points depuis une dizaine d’années dans la métropole rennaise, l’automobile correspond encore à la moitié des déplacements des métropolitains et deux tiers des distances parcourues. Les déplacements quotidiens, tous modes de transport confondus, sont très souvent de courte distance : 70 % d’entre eux font moins de 5 km. Ceux parcourus en voiture sont plus longs, cependant la moitié fait moins de 5 km.
L’objectif de l’étude est de comprendre, à partir de l’enquête réalisée auprès des ménages, les motifs qui incitent les habitants de Rennes Métropole à utiliser leur voiture sur certains déplacements courts de moins de 5 km.


 
Lire le dossier complet sur le site de l'AUDIAR 
 

Photo du week-end


 

La résidence mutualiste la Noé, rue Michel Gérard en construction il y a vingt ans. Aujourd'hui un EPHAD qui accueille 83 places dont 42 places pour des patients souffrant d'Alzheimer.


Travaux de voirie la semaine prochaine sur nos quartiers


-Rue de Châteaugiron : du lundi 4 au vendredi 8 mars, la circulation sera interdite dans le sens nord>sud au carrefour avec la rue de Vern, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de signalisation lumineuse. Une déviation sera mise en place par la rue de Vern et le boulevard Léon Bourgeois.

-Boulevard Villebois-Mareuil : jusqu'au 14 avril, la chaussée est réduite à l'intersection avec la rue de Châteaugiron, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l'aménagement du Réseau Express Vélo Rennes - Chantepie.

-Rue de Châteaugiron : jusqu'au vendredi 22 mars, la voie de tourne à droite vers la rocade est réduite, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l'aménagement du Réseau Express Vélo Rennes - Chantepie.

-Rue de Châteaugiron : jusqu'au dimanche 14 avril, la chaussée est réduite entre l'avenue Georges-Henri Rivière et la rue de la 87e Division Territoriale, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l'aménagement du Réseau Express Vélo Rennes - Chantepie.


Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...