Info la Poterie à Rennes (septembre 2024)

Info la Poterie, Rennes

Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006. 

N'oubliez pas de visiter les différents onglets présents à droite : l'agenda des festivités, activités sur nos quartiers, commerces et artisanats...

Vous souhaitez parler de nos quartiers sud-est de Rennes ? Exprimez-vous ?Vous organisez des manifestations ? Faites le savoir avant et après

Envoyez vos informations, photos sur l'adresse info.lapoterie@gmail.

********  

Démolition en cours à l'ex-centre commercial Torigné



C’est bientôt la fin pour le centre commercial Torigné du Blosne à Rennes.
La mâchoire de la pelleteuse a bien entamé la démolition.
Les travaux de construction de la Cite Artisanale, première et unique pépinière artisanale de Rennes Métropole pourront commencer très prochainement.
A noter toutefois, une initiative identique de la ville de Rennes, portée par l’équipe de l ancien Maire Edmond Hervé, avec la cité artisanale Marc Sangnier, sous la première municipalité en 77-83.
Cette pépinière accueillera demain des artisans du bâtiment pour les accompagner dans le développement de leur entreprise. Ce projet est issu d’ateliers de concertation avec les habitants.

Une page de l’histoire du quartier se tourne, les souvenirs s’échappent, laissant un brin de nostalgie et un petit pincement dans le cœur.

Article et photo Béatrice Hakni-Robin


Conseil municipal du lundi 16 septembre 2024


Ordre du jour à venir.


Les séances du Conseil municipal de Rennes sont retransmises intégralement en vidéo et en direct, puis en différé avec un chapitrage des délibérations et un sous-titrage des débats. Elles sont accessibles en permanence. Vous pouvez les visionner sur cette page et retrouver également l'ensemble des séances sur le site dédié.

En savoir plus https://metropole.rennes.fr/le-conseil-municipal

Et si on changeait d'air ? : une consultation sur la Zone à Faibles Émissions du 17 septembre au 11 octobre 2024


La rue de Vern, sans circulation !

Article Rennes-Métropole

À compter du 1er janvier 2025, comme l'exige la réglementation nationale, Rennes Métropole va mettre en place une Zone à Faibles Émissions (ZFE) afin d'améliorer durablement la qualité de l'air sur le territoire et diminuer les gaz à effet de serre. Du mardi 17 septembre au vendredi 11 octobre 2024, le public est invité à donner son avis sur le projet.


À l'échelle de la Métropole, de nombreuses actions sont mises en place dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et du Plan de déplacements urbains (PDU) pour améliorer la qualité de l'air et favoriser les mobilités douces. Cependant, pour éviter les dépassements des seuils de pollution de la qualité de l'air à horizon 2030, l'Etat prescrit à certaines collectivités de mettre en place une Zone à Faibles Émissions. La ZFE est un outil qui vise à limiter l'accès des véhicules les plus polluants en coeur de métropole, où la qualité de l'air est la plus sensible. Sa mise en oeuvre permettra également de contribuer à la baisse d'émission de gaz à effet de serre, en cohérence avec le Plan Climat.

La mise en place de la ZFE est également l'occasion de questionner nos pratiques de déplacement. Il s'agit d'encourager l'accélération de la transition vers les transports en commun et les mobilités douces, pour qu'elle soit plus rapide que le renouvellement du parc automobile.

Après une première phase d'étude, Rennes Métropole a réalisé une concertation volontaire de décembre 2023 à avril 2024. Les usagers du bassin de vie rennais ont été invités à se prononcer sur les modalités de dérogation et d'accompagnement nécessaires pour assurer l'acceptabilité du dispositif via une consultation en ligne, une exposition itinérante, puis une concertation avec un panel d'habitants. Leurs observations ont été prises en compte pour préparer le projet d'arrêté proposé dans le cadre de cette nouvelle consultation.

Le scénario privilégié

Seuls les véhicules disposant d'une vignette Crit'Air règlementaire pourront circuler au sein de la ZFE. La vignette Crit'Air qui distingue les véhicules en fonction de leur niveau d'émissions de polluants peut être obtenue sur le site national dédié.

Afin de limiter l'impact social du dispositif, et en cohérence avec le renouvellement des parcs de véhicules et le développement de l'offre de mobilité, il est envisagé de mettre en oeuvre de façon progressive les restrictions jusqu'en 2030, selon le calendrier suivant :
-1er janvier 2025 : véhicules non classés (voitures immatriculées jusqu'au 31 décembre 1996 inclus)
-1er janvier 2027 : véhicules non classés et Crit'Air 5 (voitures diesel immatriculées jusqu'au 31 décembre 2000 inclus)
-1er janvier 2029 : véhicules non classés, Crit'Air 5 et 4 (voitures diesel immatriculées jusqu'au 31 décembre 2005 inclus)
-1er janvier 2030 : véhicules non classés, Crit'Air 5, 4 et 3 (les voitures essence immatriculées jusqu'au 31 décembre 2005 inclus et les voitures diesel immatriculées jusqu'au 31 décembre 2010 inclus)

Sauf dérogation, l'interdiction de circulation s'appliquera de manière permanente (24h/24 et 7j/7), à l'exception du 1er mai, date à laquelle l'ensemble du réseau STAR ne circule pas.

Dérogations et mesures d'accompagnement

Afin de garantir à chacun son droit à la mobilité et sa capacité à adapter ses pratiques, Rennes Métropole propose d'instaurer des dérogations.

Il est notamment envisagé la création d'un Pass ZFE 24h, permettant un usage occasionnel d'un véhicule concerné par les restrictions de circulation pendant 24h au sein de la ZFE. Il peut être utilisé 52 fois par an au maximum pour un même véhicule. Il prendra dans un premier temps la forme d'une attestation à télécharger sur le site de Rennes Métropole.

D'autres dérogations, permettent de répondre à des difficultés techniques et économiques (pour l'accès de certains véhicules de chantier, véhicules d'associations de sécurité civile, des commerçants ambulants), ou à pallier l'absence d'alternative (travailleurs en horaires décalés, résidents qui ne peuvent pas rejoindre leur lieu de travail en transport en commun).

À noter que certains véhicules ne sont pas concernés par les restrictions de la ZFE, il s'agit principalement des véhicules des services de lutte contre l'incendie, de police, d'aide médicale urgente, des ambulances, ou encore des véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées.

Outre les dérogations, Rennes Métropole va poursuivre le déploiement d'une offre de mobilité alternative qui permettra d'apporter des solutions aux usagers des véhicules concernés par les restrictions de la ZFE. D'ici 2030, la Métropole va multiplier les solutions de mobilités alternatives à la voiture individuelle : renfort de l'offre de transports en commun, nouveau service de covoiturage, finalisation du Réseau Express Vélo, développement du service d'autopartage Citiz, nouvelles aires de covoiturage et de parc-relais à proximité des arrêts de Trambus...

Rappel : quel périmètre pour Rennes Métropole ?

Le périmètre, défini pour être lisible et efficace, prend en compte les exigences réglementaires de la ZFE, tout en préservant l'accès au réseau de transports en commun, notamment jusqu'aux parcs relais. Le périmètre s'étend à l'intérieur de la rocade rennaise (rocade exclue), avec le boulevard des Alliés comme limite à l'Est, sans impact sur les quartiers résidentiels de Cesson-Sévigné.

Modalités de la consultation

Pendant cette période, le dossier sera consultable : Par voie électronique : sur le site de la Fabrique citoyenne
Sur support papier : à l'accueil de l'Hôtel de Rennes Métropole, 4 avenue Henri Fréville, à Rennes (Métro Clémenceau), du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Pratique  Consulter le dossier de consultation complet
En savoir plus sur le dispositif national Crit'Air



La photo du week-end



La compagnie 3ème Acte, en concert avec son spectacle les Gloriettes lors de la fête Fernand Jacq. Photo : Nicole Benoit


Fête des cultures ce week-end




Le 15/09/2024, c'est le retour de la Fête du Potager des Cultures x Rentrée Wahou au Blosne. Pour cette deuxième année de collaboration, les deux structures proposent une après-midi conviviale, festive et placée sous le signe de la magie.
Entre invitations à danser, spectacle de magie et ateliers de découverte, pas de quoi s'ennuyer. La ferme urbaine des Cols Verts Rennes fête son 6 eme anniversaire entourée de ses partenaires : les Petits Débrouillards, le Relais, le Centre Social Ty Blosne, Biocoop, Olga, Terre de Source...

De 14h à 18h, ce sont plus d'une vingtaine d'activités qui sont proposées aux visiteurs : balade botanique à la découverte des plantes de sorcières, dégustation de sirops magiques, confection de grimoires et d'ailes de fées en fleurs séchées...

Événement gratuit et ouvert à toutes et à tous.
Accessibles en transports en commun, à vélo et en véhicule.
Petite restauration sucrée et boissons sur place.
Vente de légumes et de produits artisanaux, prévoir de la monnaie (carte bleue non acceptée).

La Maison de santé Rennes Sud - Mistral déménage prochainement



Un nouveau lieu vous attend dans quelques jours :
un lieu plus grand, plus accessible, plus proche...
Notre équipe a hâte d’emménager dans ce nouveau local, et surtout, nous avons hâte de vous y accueillir !
J-11 avant de vous le faire découvrir...

Fête à Fernand Jacq du 31 août dernier


Texte et photo : Nicole Benoit

Samedi 31 août le public est venu en nombre, en apportant le soleil tant espéré pour cette fête de fin d'été.
Dans le cadre d'un été à Rennes, la maison de quartier Francisco Ferrer et la maison du Ronceray ont co-organisé le programme de cette fin d'après-midi.
Grâce aux financeurs, que sont la ville de Rennes et Aiguillon construction, il a été possible de proposer 2 spectacles de troupes professionnelles du quartier de la Pommeraie.
La Compagnie 3ème Acte a été très applaudie pour son spectacle théâtralisé " les gloriettes".
La Compagnie Les Combats Ordinaires a également été très appréciée pour la 1ère étape de son spectacle participatif " les tutos de danse de Stella, Crystal et Claude".


La Compagnie Les Combats Ordinaires 

L'association Bel Air était présente et a ouvert la réserve de la bibliothèque de rue.
Le café du square a permis aux visiteurs de se désaltérer.
Les jeux en bois, le pliage, le tricot ou la fabrication de scoubidous ont intéressés enfants et familles
Au dire du public: une agréable fin d'après-midi en famille, en extérieur et dans le quartier. Rendez-vous l'année prochaine.

Conseils de quartier 7 & 11





Projet immobilier rue de l'Abreuvoir (secteur Saint-Hélier)


Annoncé depuis plus de deux ans (via Info la Poterie), le projet immobilier sera construit rue de l'Abreuvoir et allée Jean-Philippe Rameau. Ce projet remplacera des maisons et la salle de danse Mouvea. Le programme porte le nom de Typi. Le promoteur est Bati-Armor.

Il s'agit d'un programme en coliving (appartements aménagés et équipés, Présence d’un concierge, casiers connectés, fibre, local à vélo). La résidence propose également une salle de co-working, une salle de sport, une laverie, un coin détente et cafétéria ainsi qu’un espace extérieur.

Dimanche 15 septembre, c'est la Rentrée Waouh du Triangle !



Le fournil de la salamandre dorée fait sa rentrée !


Au programme 2024-2025, des fournées de pain, des recettes sucrées, des essais de cuissons lentes, l'accueil du public par des rendez-vous au fournil, la fête du fournil au mois de juin...et toutes vos suggestions.

L'adhésion (10 euros l'année) vous permet de participer aux fournées, aux activités du fournil, d'y apporter votre patte, votre pâte et vos idées (...). Ouverture des fournées aux non-adhérents. Pains restants à prix libre pour les adhérents (pas de vente au public).

Prix des fournées / adhérents: 5 euros
Prix des fournées / non adhérents: 6 euros.

Les fournées ont toujours lieu les 3èmes weekends de chaque mois.
samedi de 16h à 18h (préparation/préchauffe) et dimanche de 9h à 12h (façonnage - cuisson). Venir avec une petite laine et son tablier.


Portes ouvertes d'ateliers d'artistes 2024

 
 


Du 13 au 15 septembre, une centaine d'artistes de la Ville et Métropole de Rennes ouvrent les portes de leur atelier. L'occasion d'échanger avec eux, de découvrir leurs travaux de peinture, dessin, sculpture, photographie, performance à différentes étapes de réalisation et qui illustrent la diversité de création sur le territoire. De nombreux artistes exposants sont domiciliés sur nos quartiers. Voir le programme complet sur ce lien

En savoir plus https://dimanche.rennes.fr/evenement/portes-ouvertes-dateliers-dartistes-2024/

 

Un escape game dédié aux aventures d’Astérix


Depuis le 7 septembre, Virtual Room (44 rue Louis Kerautret Botmel, Poterie sud) a lancé un jeu immersif en réalité virtuelle reprenant l’univers du village d'irréductibles gaulois.

 

Participons au WORLD CLEAN UP DAY ! 18.09.24

 

Participons tous ensemble au défi mondial de nettoyage de la planète dans notre quartier le mercredi 18 septembre 2024 de 14h à 17h, sur la Rambla !

 Plusieurs équipes sont déjà prêtes à participer dans le quartier, n'hésitez pas à nous rejoindre et à communiquer autour de vous !

Renseignements auprès de Caroline Gavard et Clément Baranger de la Direction de Quartiers Sud-Est.

 

Atelier : Je mobilise des aides financières (dans un projet de rénovation énergétique de mon logement)




Dans le cadre du dispositif écoTravo (Service Public dédié à la Rénovation Energétique) proposé par Rennes Métropole, et de sa mission d'Espace Conseil France Rénov', l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat (ALEC) du Pays de Rennes, en partenariat avec l'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL 35) , propose deux ateliers d'information à destination des particuliers souhaitant s'engager dans un projet de rénovation énergétique de leur logement.


L'objectif : mieux appréhender les deux étapes-clés de ce type de projet avec Atelier : Je mobilise des aides financières

Qu'elles soient locales ou nationales, des aides existent pour financer une partie de votre projet. Quelles sont elles, quelles conditions réunir et quelles démarches vous attendent ? Atelier : Je formule clairement mes attentes et j'étudie mes devis

Faire réaliser des devis nécessite d'être précis dans la formulation de ses besoins auprès des artisans. Une fois en main, il doit vous permettre de comprendre la proposition technique et tarifaire du professionnel.
Inscription sur ce lien


Jeudi 12 septembre à 18h00 à l'Hôtel de Rennes Métropole, 4 avenue Henri Fréville.
Contact : Vétier Stéphanie (ALEC) 02.99.35.23.51

Pour chaque atelier, plusieurs dates sont proposées en présentiel à Rennes.
En savoir plushttps://www.alec-rennes.org/actualites/aides-devis/


Fête des associations sur le Blosne



Sous la Halle du Triangle, se tenait ce samedi la première fête des associations du Blosne organisée par Polyblosne et la direction de quartier de la ville sur l’initiative des co-animateurs de quartier : Mireille, Anne et Bouchaib.
50 associations étaient réunies sous la halle du Triangle pour présenter leurs activités aux habitants et mieux se connaître.
Un moment festif joyeux et convivial qui a mis à l’honneur le riche tissu associatif du quartier et les nombreux bénévoles qui font vivre tous ces collectifs associatifs.

Texte et photo : Béatrice Hakni-Robin

Journée pluvieuse pour la Ballade avec Brassens, ce dimanche.

Les quatre premiers jours du festival se sont très bien passés, avec une programmation et une fréquentation de très belle facture. 

La journée du dimanche a été contrariée par la pluie à partir de 14h30. Celle-ci n'a pas empêché une foule nombreuse de venir, avec parapluie et tenue de circonstance. Plaisir pour les nombreux spectateurs de redécouvrir l'œuvre de Georges Brassens au grès des scènes : ici à l'orgue de barbarie, là en kabyle, en Yiddish, là-bas en harmonie vocale, en solo, duo, trio et plus...
120 bénévoles ont préparé, monté, fléché, animé, renseigné, servi dans une très bonne ambiance. Gros merci à eux.
 
La Ballade en photo au fil des heures :

La foule chantante vers 12h45
 
Vers 13h30, on déambule tranquillement

Premières gouttes, les 5 scènes font le plein.

17h, les parapluies sont indispensables, mais le plaisir d'écouter les artistes demeure intact.

Morvandiau, le contrebandier de la BD


Le site Unidivers a publié sur son site, un bel article sur Luc Cotinat, dit Morvandiau pour les bédéphiles. 
Son nouvel ouvrage Contrebande, présenté comme la réécriture de sa thèse sortie en 2023, regroupe portraits, entretiens et une riche iconographie qui couvre les 30 dernières années, témoignages du phénomène de La Contrebande (texte Unidivers). Lien vers l'article.
 
Morvandiau habite nos quartiers. Il a été invité l'été dernier dans le cadre d'Exporama à exposer quelques œuvres représentant les arbres du parc des Hautes-Ourmes que la ville de Rennes a acquise dans le cadre du fonds communal d’art contemporain.
 
Bûches (2021) représente les arbres débités dans le parc des Hautes-Ourmes.
 

Portes ouvertes ce samedi sur nos quartiers et Ballade avec Brassens


Plusieurs portes ouvertes dans nos associations des quartiers la Pommeraie et Blosne ce samedi matin.

Le festival Ballade avec Brassens continue. Après le succès de la soirée Ciné à l'Arvor, du concert exceptionnel à la Halle de la Barsserie avec le groupe Georges V, des 21 concerts dans les EPHADs et résidences seniors (reportage sur France Bleu Armorique)

Le concert des Georges V, à la Halle de la Brasserie.

Ce vendredi soir, c'était Brassens en bars, avec de très nombreux succès et une programmation de belle qualité.

Brassens en bars à nouveau ce samedi soir (voir programme sur le site de la Ballade avec Brassens) et ce dimanche, sur la promenade Georges Brassens, 60 groupes vous attendent sur les 5 scènes installées, ainsi que de nombreuses animations et restauration sur place. A ne pas manquer.

Plan de la promenade ci-dessous



Travaux de voirie sur nos quartiers la semaine prochaine


Rue de Zagreb : du jeudi 12 septembre au mardi 8 octobre, la circulation sera interdite en semaine entre l'avenue de Pologne et la rue de Roumanie, afin de permettre à Rennes Métropole d'intervenir sur le réseau d'eau potable. Une déviation sera mise en place par l'avenue de Pologne, le boulevard Léon Grimault et la rue de Hongrie. Le week-end, la circulation sera rétablie dans le sens ouest>est.

Ballade avec Brassens : début des festivités ce mercredi

Concert en EPhad.


Au programme ce mercredi :
Concerts dans les EPHADs et résidences seniors (ouvert à tous).
Sur nos quartiers, à 15 heures
-Les jardins d'Hermine
-Espace et Vie la Poterie (square Ludovic Trarieux)
-Les Roseraies

Et soirée cinéma à l'Arvor, à 19h30 : Projection du film Brassens par Brassens du réalisateur Philippe Kohly (2020). Durée 1h50. Un portrait au plus prés, raconté par Sandrine Kiberlain, à la découverte de l’homme derrière l’icône.

Ce jeudi :
-Concerts dans les EPHADs et résidences seniors
Sur nos quartiers, à 15 heures
-Résidence la Noë
-Espace et Vie la Poterie
-EPHAD Gaétan Hervé

A 14h30, grand concert avec le groupe "Georges V" à la Halle de la Brasserie Saint-Hélier. Entrée : 5€. Il reste des places. Billets d'entrée sur place.


Evolution des prix de l'immobilier à Rennes et dans les quartiers.


Prix baromètre de l'immobilier de Bretagne, juin 2024 établi par les notaires bretons. Evolution sur un an.


Appartements neufs : 5 520€/m² (-3,6%)


Bien que l’évolution générale soit en baisse, certains quartiers comme Thabor – Saint-Hélier (+8,7%) et Nord Saint-Martin (+7,9%) ont connu des augmentations significatives, tandis que Beaulieu – Baud (-15,2%) et Sud Gare (-9,8%) ont enregistré des baisses notables.

Appartements anciens : 3 710€/m² (-3,7%)

La baisse générale masque une stagnation des prix sur certains quartiers, comme Fransisco Ferrer – Vern – Poterie (+0,1%) et Sud Gare (+0,4%) qui affichent une légère croissance, tandis que d’autres, notamment Nord Saint-Martin (-7,0%) et Moulin du Comte (-6,1%), ont vu leurs prix chuter.

Maisons anciennes : 490 000€ (-2,5%)

La baisse générale cache des augmentations significatives dans certains quartiers comme Thabor – Saint-Hélier(+18,7%) et Beaulieu – Baud (+12,1%). En revanche, d’autres quartiers tels que Fransisco Ferrer – Vern – Poterie (-8,1%) et Sud Gare (-5,8%) ont subi des baisses importantes.

Au Blosne, à Rennes, « mieux qu’un forum, une fête des associations ! »


C’est une première dans le quartier du Blosne, les associations, collectifs d’habitants et groupes invitent les habitants à une fête pour la rentrée ce samedi 7 septembre, dans les jardins slovènes.


Le Blosne : nouveau dépôt de pain 


Un dépôt de pain et de viennoiseries a ouvert aujourd’hui dans Le Blosne au café Blosn’up du square de Volga, en bas de la tour blanche à côté de la tour noire, en proximité de la station de métro Blosne.
Cette initiative est mise en place par l’Entreprise à But d’Emploi Blosn’up avec les boulangeries artisanales Miravel et Phylia.
C’est une bonne nouvelle pour les habitants du quartier ! 
Info Béatrice Hakni-Robin.

 
 

BreizhiCoop prépare son déménagement



Devant quitter ses locaux actuels à l'ex centre commercial de Sainte-Elisabeth, la BreizhiCoop commence à aménager les anciens locaux de la BioCoop. Ouverture de cette coopérative autogérée probablement en novembre.


Un nouveau commerce place Juliette Gréco 


Après la pharmacie, c'est une nouvelle cellule commerciale qui devrait ouvrir en fin de semaine sur cette Z.A.C du Haut-Sancé. Il s'agit d'un magasin presse, tabac. 



Une nouvelle cellule est en cours d'aménagement pour accueillir une boulangerie.
La supérette devrait déménagé courant novembre.


Appel de S.O.S Urgence Garde d'Enfants


Ballade avec Brassens, c'est à partir de mercredi !



Festival unique en France et cela se passe sur nos quartiers

5 temps forts :

- Brassens par Brassens ( film documentaire à l'Arvor mercredi à 19h30). Payant.

- Concert 20e anniversaire (jeudi à 14h30 à la Halle de la Brasserie Saint-Hélier). Payant. Il reste des places (en vente à la Maison du Ronceray, entre autre).

- Brassens en Bars vendredi et samedi à partir de 18h. 19 lieux dans Rennes, Chantepie, Vern et Pacé.

- Brassens pour nos ainé(e)s avec 21 concerts dans les EPHADs et résidences seniors les mercredi et/ou jeudi à 15h (sur nos quartiers : espace et vie la Poterie, la Noë, Les jardins d'Hermine, les Roseraies, Gaétan Hervé).

- Ballade avec Brassens, sur la promenade Georges Brassens (autour du stade des cheminots) à partir de 12h30. 5 scènes, 40 groupes et de multiples animations. Restauration sur place..

5 JOURS, PLUS DE 40 scènes différentes, près de 90 groupes programmés..


Réunion de restitution de la concertation autour du projet Motte Baril


Mardi 03 septembre 2024 à 18h00, Salle du Cercle Paul Bert Rapatel, 3 Rue Rapatel.


Info la Poterie à Rennes (septembre 2024)

Info la Poterie, Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les...