20 févr. 2017

Info la Poterie Rennes (MàJ : 8/03)

8 mars                          

Le n°492 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et les activités sur l'onglet "Activités", affiches "Animations". Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

6 mars                          

Rennes: Les jeunes entrepreneurs lancent leur business dans les quartiers, par exemple sur le Blosne. Lien vers un article paru sur le site de Rennes-Métropole 

6 mars                          

Ce dimanche, une randonnée pédestre était organisée sur le quartier de la Poterie en hommage à Pierre Lemoine, baliseur officiel de la Fédération française de randonnée pédestre et co-responsable de la section randonnée pédestre de l’association « Mieux vivre à la Poterie », décédé en août 2016. 

Une soixantaine de randonneurs a participé à cette randonnée sur le sentier créé et balisé par Pierre et Yves Gasté. Des plans de ce chemin de randonnée qui emprunte de nombreux cheminements de la Poterie et un peu du Blosne sont disponibles auprès de l’association « Mieux vivre à la Poterie » ou à la Maison du Ronceray.
6 mars                          

Rennes lance en mars une nouvelle campagne de recensement des arbres remarquables dans la ville. Les habitants sont invités à y participer. Lien vers un article paru sur le site de Rennes-Métropole.

6 mars                          

Travaux de voirie sur le quartier cette semaine :

*Avenue monseigneur Mouézy : Accès Est-Ouest fermé jusqu'au 31 mars
*Bd Franklin Roosevelt : Circulation alternée du 6 au 10 mars de 9h à 16h30.
*Bd Léon Brourgeois : chaussé rétrécie jusqu'au 14 avril sens Est-Ouest

2 mars                             

Furtivité solaire, tel est le nom de l'oeuvre comprenant le passage souterrain et la sculpture monumentale en inox visible sur le boulevard Paul Hutin-Desgrées. Ce jeudi midi, le soleil était à l'oeuvre pour signer son passage dans la faille entre les deux rives du boulevard. Cette oeuvre d'Hélène Vans a été inaugurée en 2001.

1er mars                             

Le n°491 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et les activités sur l'onglet "Activités", affiches "Animations". Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

28 février                             

Ouest-France de ce mardi 28 février publie un article sur le devenir de l’hôpital Sud dans le quartier du Blosne

Ce sujet s’invite dans la campagne électorale et fait l’objet de nombreuses discussions sur le quartier. 
Le projet de nouvel établissement hospitalier à l’horizon 2023-2026 sur le site de Pontchaillou, annoncé lors des vœux de Nathalie Appéré, maire de Rennes et l’éventuel regroupement de toutes les structures liées au CHU sur un même site inquiète les personnels et des habitants du Blosne. Voir des articles de presse parus à ce sujet :
http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/nouvel-hopital-rennes-la-maire-en-dit-un-petit-peu-plus-4769992
http://www.20minutes.fr/rennes/2005515-20170130-rennes-deviendra-quartier-blosne-hopital
http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/futur-chu-de-rennes-l-opposition-demande-des-comptes-4778758

25 février                             

Travaux de voirie sur le quartier la semaine prochaine :
*Rue de la 87è division territoriale : Route barrée du 27 au 28 février.
*Route de Châteaugiron : chaussée rétrécie entre le passage à niveau et l'entrée rocade.
*Boulevard Léon Bourgeois : chaussée rétrécie suite à création piste cyclable. A cette occasion, l'arrêt de bus "Le Dantec" est déplacé.

24 février                             

Après 3 années de travail qui ont mobilisé plus de 700 personnes, L'Encyclopédie des migrants voit enfin le jour. Les villes de Brest, Rennes, Nantes, Gijón, Porto, Lisbonne, Cadix et Gibraltar accueillent un exemplaire imprimé de l'encyclopédie qui réunit 400 témoignages de personnes migrantes.
À Rennes, la remise officielle est organisée le samedi 4 mars à 11h30, au centre culturel Le Triangle. Lors de cette cérémonie publique, ouverte à tous, l'équipe du projet (composée entre autres d'artistes, de personnes migrantes, de militants associatifs et de chercheurs en sciences humaines et sociales) remettra un exemplaire à Nathalie Appéré, maire de Rennes. Cet exemplaire de L'Encyclopédie rejoindra ensuite la bibliothèque des Champs Libres où elle sera conservée et ainsi rendue accessible au public. Événement gratuit, ouvert à tous.



http://www.encyclopedie-des-migrants.eu/remises-officielles-8-villes/





23 février                             

Sur l'anneau de vitesse du skate park du stade André Fresnais, des membres de l'équipe du pôle France de Roller s’entraînaient ce jeudi après-midi. Un véritable spectacle.



23 février                   

Dans le cadre de la saison 2 du budget participatif de la fabrique citoyenne, 395 rennais ont voté pour l’aménagement d’un cheminement pédestre et cycliste qui reliera les secteurs du Landry et de Villebois-Mareuil. Une façon de valoriser la coulée verte de l’école Châteaugiron-Landry. Ce premier projet retenu dans le quartier Francisco-Ferrer-Landry-Poterie est porté par l’association des parents d’élèves de l’école. Lien vers l’article écrit par Christine Barbedet et paru sur le site de Rennes-Métropole.






Le projet de construction d'un abri de terre pour le remisage des outils d'un jardin partagé au Blosne, porté par le collectif des Hautes Ourmes et l'association AccroTerre a été retenu parmi les projets préférés des Rennais pour le quartier "Le Blosne". Lien vers l’article consacré au projet sur le site de Rennes-Métropole.








22 février                             

Le n°490 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et les activités sur l'onglet "Activités", affiches "Animations". Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

Un grand merci à Marie Moulin qui a relooké ce blog.

21 février                         

Pour écouter la chronique de ce lundi de Christine Barbedet, habitante plasticienne et journaliste de notre quartier sur Canal B sur le budget participatif, saison 2.

21 février                         

Les organisateurs de « Y’a pas d’âge, Y’a qu’à venir » (manifestation qui se déroulera du 15 au 18 mars 2017 à la Maison du Ronceray), organisent une collecte de jeux et jouets (jeux anciens, jeux du monde, etc) qui pourront être exposés le samedi 18 mars. Vous pouvez nous confier vos objets dès maintenant. 
Ils seront exposés le samedi dans la salle de quartier. Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie. Téléphone : 02 99 53 12 83.

21 février                         


Le zoom de la semaine : Une nouvelle agence Pôle 
emploi sur le Blosne (face au Triangle) 2 bis, avenue des Pays Bas
L’agence était auparavant implantée BD Albert 1er : son déménagement était prévu de longue date mais plusieurs projets immobiliers ont échoués. Nous sommes installés dans ces nouveaux locaux depuis le 20 janvier 2017.

Pôle Emploi Rennes Sud s’adresse aux habitants des quartiers Blosne et Les Cloteaux-Champs Manceaux ainsi que ceux de 20 communes limitrophes s’étendant à l’ouest jusqu’à Maure de Bretagne et au sud à Guipry-Messac.
L’agence n’est pas spécialisée et s’adapte aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises. Nous gérons environ 12000 demandeurs d’emploi dont 25% relèvent des quartiers prioritaires de la ville. Notre équipe est composée de 75 agents.
Nous sommes ouverts sans RDV tous les matins de 8h30 à 12h30 et sur RDV de 12h30 à 16h30 du lundi au mercredi et de 12h30 à 15h30 le vendredi. Nous sommes fermés au public le jeudi après-midi.
Luc CODET
Directeur Rennes Sud


21 février                         

Hockey sur gazon du CPB : ci-dessous, photo de notre équipe U19 garçons qualifiée pour les demi-finales du championnat de France de Hockey en salle.
Leur match se déroulera à Mérignac (33) le samedi 4 mars face à Amiens. L'autre demi-finale opposera Rouen à Isneauville.
Les vainqueurs joueront la finale dimanche à 12h30 et les perdants la 3ème place à 10h30.
Notre équipe fait office d'outsider face au tenant du titre, et ultra favori de la compétition. En effet l'équipe amiennoise est composée de 4 internationaux. De notre côté, nous jouerons notre chance à fond mais surtout aurons pour objectif de ramener une médaille. 




Le groupe : Ducros (Cap), Billiou, RebeyrolL, Heurtin, Chassagnon, Le Guludec, Kial, Le Rudulier, Dumora, Moreau.






21 février                         

Présidentielle : Philippe Poutou au squat de la Poterie, jeudi dernier à Rennes. Voir article paru sur Ouest-France

21 février                         

Le festival Urbaines s’est élancé jeudi 16 février au Triangle de Rennes, pour des festivités jusqu’au 16 mars dans de nombreux lieux de la métropole
Lien vers l’article paru sur «imprimerienocturne.com»

19 février                           

Questionnaire de l’OPAR destiné aux personnes de plus de 60 ans sur les déplacements.
Vous trouverez ci-dessous un lien pour répondre à un questionnaire, réalisé par Tiphaine Angot, stagiaire assistante de service social.
Dans le cadre du Réseau Ville Amie des Aînée, nous souhaitons recueillir vos témoignages relatifs à vos déplacements.
Lien vers le questionnaire
OPAR, 62 rue de Dinan - 35000 Rennes / Tél : 02 99 54 22 23
Mail : accueilopar@orange.fr / Découvrez notre site internet : http://opar.fr/

18 février                             

Ce lundi 20 février 2017, de 9h30 à 12h, la Csf Logement-conso sera à la Maison du Ronceray pour aborder la maîtrise des énergies dans les logements.

18 février :                          

Salle comble à la Maison du Ronceray, ce dimanche 12 février lors du concert des "dimanche spectacle" avec au programme les chanteuses de "JazzOcailles". 

Un superbe concert vocal avec un guitariste (Raphaël) qui accompagnait les 5 chanteuses. 


15 février                                                   

Le n°489 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et les activités sur l'onglet "Activités", affiches "Animations". Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

15 février                             

Les résultats des projets préférés dans le cadre du budget participatif saison 2 sur nos quartiers Francisco Ferrer, Landry Poterie
 et Blosne

12 février                             

Vous avez jusqu'à 19h pour voter pour vos projets préférés dans le cadre du budget participatif saison 2. Le vote numérique se fait le site de La Fabrique Citoyenne après inscription.

10 février                             

L'éducation nationale a communiqué les ouvertures et fermetures de classes du primaire de l'enseignement public. Sur notre grand quartier Sud-Est :
Ouvertures définitives : Eugène Guillevic, Paul Langevin
Ouverture conditionnelle : Léon Grimault
Fermeture définitive : élémentaire Poterie.

10 février                           


Le comité de pilotage de la "Ballade avec Brassens" recherche des "biligs" électriques en prêt pour permettre de former des bénévoles pour les prochaines manifestations "fête de la pomme" et "Ballade avec Brassens".  Si vous pouvez en prêter un, envoyez un mail à :Balladebrassensrennes@gmail.com ou 06.72.26.54.90.
9 février                             

Ce jeudi soir, lors du traditionnel café-citoyen mensuel organisé par le conseil de quartier 7, la rencontre-discussion avait pour thème : « Le revenu universel : une nouvelle protection sociale ? ». 
Les intervenants : Pascal Branchu, représentant le Mouvement Français pour Un Revenu de Base et Clémentine Lebon, Co-auteure (avec Olivier Le Naire) du livre "Le revenu de base, une idée qui pourrait changer nos vies", Ed. Actes Sud, Janvier 2017. 
Revenu de base, revenu universel, revenu d’existence… une idée qui s’impose dans l’actualité et les débats. 
Nouveau modèle social ou au contraire démembrement de notre socle de protection sociale ? Utopie généreuse impossible à financer ou dispositif à expérimenter ? 


12 mars                       

Remise en cause de la valeur travail ou réponse à une raréfaction de l’emploi ?Toutes ces questions ont été évoquées sans trouver la réponse consensuelle. Pour le revenu de base, Pour une diminution du temps de travail.. un débat passionnant, des questions et expériences abordées et discutées devant cinquante personnes passionnées réunies au bar-restaurant "le Quotidien", rue de Châteaugiron. 

Le thème du mois de mars sera autour du droit des "femmes".

8 février                             
Bureau de poste de Rapatel

Alors que de nombreuses personnes se battent pour conserver leurs bureaux de poste de quartier, certains détruisent.. 
A vous de juger !

A noter : Le distributeur de la Poste de la Poterie a été enlevé ce jour. A quand la suppression de la boîte aux lettres ?




8 février                           


Un collectif d'habitants du square Ludovic Trarieux s'est créé il y a quelques semaines suite à une présentation d'un projet du groupe Lamotte de résidence seniors de 91 logements et d'immeubles comprenant 120 logements en lieu et place de l'ex maison de retraite "Les jardins de la Poterie" (actuellement lieu d'accueil de 170 migrants). Ce collectif comprend les habitants d'une trentaine de maisons sur les 40 que comprend le square. 

Ce collectif souhaite la prise en compte de leur demande d'éloignement de la résidence et sa construction au même niveau que les maisons actuelles. 
Une rencontre entre trois des représentants de ce collectif et monsieur Sébastien Semeril, premier adjoint et madame Catherine Debroise, élue en charge du quartier a eu lieu la semaine passée. Les habitants attendent le retour de cette rencontre.