8 juil. 2017

Info la Poterie Rennes (Màj 23/07)

23 juillet                 

Les 170 migrants dont 80 enfants qui avaient trouvé refuge aux jardins de la Poterie, ont obtenu un abri provisoire à Rennes et dans des communes environnantes. Le gymnase du Haut-Sancé, ouvert par la ville de Rennes lundi soir, a servi de refuge pendant deux nuits.


21 juillet                 


Ce jeudi, des adhérents de l'association "Jardins (ou) verts
ont assisté à une présentation de ce que pourrait devenir la forêt nourricière et le poulailler qui vont voir le jour à coté du jardin permacole du parc du Landry. En effet, ce projet présenté lors du budget participatif saison 2 (2016-2017) a été l'un des deux projets retenus pour notre quartier 7 (Francisco Ferrer-Landry-Poterie). Laurent Pétremant (le président de l'association) a proposé un aménagement étudié avec le service des jardins de la ville de Rennes. Celui-ci d'une superficie de 1290 m², comportera 3 enclos dédié au poulailler, une enclos végétal et une grande surface consacrée aux arbres fixateurs d'azote et autres arbres fruitiers : argousier, macia, pécher, amandier, abricotier.. ainsi que de plus grands arbres comme un cerisier, un plaqueminier, des pacaniers, châtaigniers, noyers...). Une clôture de 1,5 m de hauteur sera installée autour du terrain et des allées permettrons de circuler. Ce projet vous intéresse, contactez l'association "Jardins (ou) verts".

20 juillet                    

Zoom de la semaine : La 3ème édition de « Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse », organisée par le Centre national du livre (CNL), avait lieu ce jeudi 20 juillet, dans le parc des Hautes-Ourmes, en partenariat avec la "balade des livres". 
La balade des livres, est une association bretonne, qui est membre de la Maison de la poésie à Rennes. Âgée de 25 ans, cette association s'adresse aux publics éloignés de la lecture et de l'écriture (pédagogie ludique), elle travaille aussi bien en milieu urbain que rural (écoles, médiathèques, associations humanitaires ou d'entraide). 
Uniquement composée de bénévoles, l'association fait appel à Marylin Degrennedirectrice artistique par intermittence et auteure de nombreux ouvrages, en partenariat avec la balade des livres. Cet été, l'association est intervenue à Dinard, aujourd'hui sur le Blosne et ensuite à Bécherel, Maurepas et Villejean, toujours dans le cadre de "Partir en livre". Lecture à voix hautes, dessins, découpages, découvertes.. et de nombreux livres à disposition, les enfants avaient de quoi passer un agréable après-midi, ce jeudi dans la parc des Hautes-Ourmes.

19 juillet                 

Orage.. pluie... baisse des températures..
Bel été à tous.
19 juillet                 

Quarante huit heures après le départ des migrants des jardins de la Poterie, la société Lamotte interdit l'accès aux bâtiments avec la pose d'une clôture.
Quand à l'intérieur de ces bâtiments, il a été détruit.. 

19 juillet                  

Bibliothèque du Landry, les dernières nouvelles :

Rififi 2017, la suite!
Découvrez les textes créés lors de l'atelier d'écriture de la manifestation "du Rififi au quartier 7", les 9 et 10 juin!

Découvrez les sculptures de notre lecteur Dominique Le Toquin, habitant du quartier, au gré de vos déambulations dans notre secteur adulte!
Exposition du 19 juin au 19 juillet.

Vous souhaitez exposer vous aussi à la bibliothèque? Contactez-nous : bibliotheque.landry@ville-rennes.fr


La bibli Landry sera fermée du mardi 25 juillet au lundi 21 août. Réouverture le mardi 22 août.
http://www.bibliotheques.rennes.fr/11-biblis-de-quartier/landry/


17 juillet                  


Ce lundi était jour de départ pour les migrants de l'ex maison de retraite "les jardins de la Poterie". Après avoir déménagé ces derniers jours leurs studios et l'ensemble des pièces de vie, les migrants et les 90 bénévoles qui se sont mobilisés pour cette action se sont rassemblés ce lundi matin à 9h30, une dernière fois, dans ce square Ludovic Trarieux *, en présence de nombreux riverains, militants  et journalistes pour des derniers mots d'au-revoir et surtout évoquer le futur de ces migrants. En effet, aucune solution n'avait pu être trouvée en ce lundi matin. 
(Dès 9h, les représentants du promoteur Lamotte et des huissiers dressaient les premiers constats de bâtiments voués à une démolition prochaine). 


Après un rappel de ces 13 mois passés dans ce lieu fort apprécié de ses habitants, les responsables des associations à l'origine de ce projet, ont invité les militants à préparer un repas pour le midi, place de la mairie, puis à attendre les décisions de la préfecture et de la ville de Rennes. Vers 16h, la ville de Rennes, (qui avait déjà promis 20 places à des familles vulnérables, ainsi que des hébergements d'urgence pour cinq ménages) a annoncé l'ouverture temporaire d'un gymnase au Haut-Sancé (rue de Chateaugiron), avec fermeture du lieu en journée. La préfecture a ensuite annoncé la mise à disposition de 75 places dans des hôtels pour les familles avec enfants, dont les titres de séjour sont en cours d'examen à la préfecture. Mais que se passera t-il demain ?

*C'est le 4 juin 1898, que se constitua définitivement la Ligue française pour la Défense des Droits de l'Homme et du Citoyen, dont Ludovic Trarieux fut acclamé Président et chargé de rédiger les statuts. Le 4 juillet 1898, le premier manifeste de la Ligue des Droits de l'Homme proclamait : A partir de ce jour, toute personne dont la liberté serait menacée ou dont le droit serait violé est assurée de trouver auprès de nous aide et assistance (source : Wikipédia)

Dans le square Ludovic Trarieux, ce lundi après-midi, le cri des enfants a cessé, les allées et venues n'existent plus, bref, le calme est soudainement devenu "perturbant". Quelle sensation d'absence ?

Et la revue de presse de ce fait :
Article journal la Croix
Article radio France Bleu 
Article journal Ouest-France

15 juillet                   

L'actualité de nos quartiers se concentre surtout sur le départ des migrants de l'ex maison de retraite "les jardins de la Poterie" ce lundi 17 juillet. Quelques liens vers des articles parus ces derniers jours :

Vu par le préfet : article paru sur Ouest-France
Vu par la fondation Abbé Pierre : article paru sur Ouest-France
Le baptême civil via un article paru sur le journal 20 minutes


Les préparatifs de départ de ce dimanche, via France Bleu : https://www.francebleu.fr/infos/societe/squat-de-la-poterie-rennes-amirlan-8-ans-et-ses-parents-ont-fait-leurs-valises-cet-apres-midi-1500233302

12 juillet                   

Le n° 510 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et les activités sur l'onglet "Activités", affiches "Animations". Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com
Prochain numéro le 18 août.

12 juillet             

Education nationale : 



Lycée René Descartes : Après avoir été proviseur adjoint (fin années 90, début 2000), puis proviseur de ce même lycée. Pierre Johannel quitte ce lycée pour une nouvelle carrière (photo : le Télégramme)





Ecole de la Poterie : Madame Dominique Peudenier-Lebossé, directrice de l'école maternelle de la Poterie quitte ses fonctions pour une retraite méritée.

11 juillet             

Formalités :
Du lundi 31 juillet 2017 au vendredi 25 août 2017 inclus, fermeture du service Formalités au sein de la mairie de quartier du Blosne
Durant cette période, les usagers pourront retirer leur carte nationale d'identité ou leur passeport et effectuer toutes les autres prestations du service Formalités au 4, rue Victor Hugo, aux horaires suivants :
Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi de 8h30 à 17h
Jeudi de 11h30 à 17h
Samedi de 9h30 à 12h.
En raison du vendredi 14 juillet férié, le service Formalités Centre (4, rue Victor Hugo) sera exceptionnellement fermé le samedi 15 juillet 2017.


10 juillet             

Travaux de voirie : Bd Franklin Roosevelt sera fermé à la circulation du mardi 11 au jeudi 13 juillet dans le sens Est-Ouest au niveau du carrefour rue de Vern/Léon Bourgeois pour travaux de voirie.

10 juillet                

Communiqué de l'association "un toit, c'est un droit" :
Parrainages républicains des bébés né.e.s aux Jardins
Marraine, parrain : "Celle ou celui qui présente un enfant à la cérémonie du baptême, affirme sa foi en son nom et a mission de veiller sur elle ou lui".



Il y a longtemps que ce projet devait aboutir, et une fois n'est pas coutume, il aboutira (avec beaucoup de retard).
Les enfants né.e.s au cours de l'année au squat de la Poterie et citoyen.ne.s rennais.e.s recevront un parrainage civil lors d'une grande cérémonie dans le grand salon de l'Hôtel de Ville (s'il vous plaît).
A cette occasion, des élu.e.s affirmeront leur soutien, leur solidarité et leur affection vis-à-vis d'enfants qui n'ont connu d'autre lieu de vie que notre ville, dont les premiers gestes, mots, pas, se sont faits et se feront à Rennes. Une protection certes symbolique, mais qui fait beaucoup sens en ces temps de repli national et de chasse aux migrant.e.s.
Tous les jours, beaucoup de personnes font en sorte que Rennes reste une ville solidaire et ouverte au monde. Gardons fermement cette ligne !
Les migrant.e.s de la Poterie, l'association Un Toit c'est Un Droit et l'inter-organisations des 41 vous invitent à vous mettre sur votre 31 pour, à une semaine de l'échéance des Jardins de la Poterie, s'offrir un moment de solennité (mais aussi de fête) auquel tou.te.s les citoyen.ne.s rennais.se.s sont convié.e.s !
Nous souhaitons faire de ce moment un instant inoubliable : que musicien.ne.s, fanfares, photographes... l'inscrivent dans notre mémoire !
A vos smokings, belles robes et autres tenues élégantes, et rendez-vous Mercredi 12 juillet à 11h devant la Mairie de Rennes.


Voir également le reportage effectué par France 3 à ce sujet : http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/squat-poterie-rennes-semaine-evacuation-que-vont-devenir-familles-1295385.html

7 juillet                

Info Star : Les horaires d'été seront appliqués à compter du 10 juillet. 
Par ailleurs, pour le feu d'artifice du 13 juillet, stade de la Bellengerais, La Star modifie ses horaires : 

Début du feu d’artifice vers 23h15, durée 20/25 minutes.
Navettes gratuites et directes entre République <->Stade de la Bellangerais

A l’aller : 
Itinéraire direct République (arrêt ligne 11 vers La Poterie) > Armorique (arrêt ligne 14 vers Beaulieu Atalante)

Navette :
toutes les 10min de 20h50 à 21h00
toutes les 6min de 21h00 à 21h30
toutes les 3min de 21h30 à 22h00
toutes les 2/3min de 22h00 à 23h10 


Au retour : 
Itinéraire direct Armorique (arrêt ligne 14 vers Beaulieu Atalante) > République (arrêt ligne C4 vers Grand Quartier)

Navettes : Départs entre 23h40 et 00h30

Le métro : circulation prolongée jusqu’à 1h45 (derniers départs de République)

Toutes les lignes CHRONOSTAR et la ligne 9 :
sont prolongées d’1 heure, par conséquent dernier départ de République effectué à 01h35 (pas de départ intermédiaire entre 00h35 et 01h35).

Tous les parcs relais : La Poterie, Henri Fréville, Villejean-Université et Kennedy, resteront ouverts jusqu’à 02h00 le vendredi matin.

HandiSTAR :
Les navettes mises en place sont accessibles aux PMR.
A la fin du feu d'artifice et pour rejoindre "République", présence d’un véhicule HANDISTAR rue de la Taurellerie (prêt de l'arrêt "Armorique" afin de prendre en charge sans réservation jusqu’à 4 personnes en fauteuil qui n’auraient pas de places disponibles dans les navettes.
Présence d'un véhicule HandiSTAR à "République" à 1h35 pour les personnes en fauteuil qui n'auraient pas de place disponible dans les lignes CHRONOSTAR ou la ligne 9.


7 juillet                

Les tombées de la nuit proposent 2 spectacles, à la limite de nos quartiers ce soir et demain. Lire l'article à ce sujet paru sur Ouest-France de ce vendredi.

6 juillet                 


Jean Normand, ancien conseiller général du canton du Blosne (de 1982 à 2011), adjoint au maire de 1977 à 2008, président du syndicat intercommunal des transports collectifs de l’agglomération rennaise (SITCAR) de 1980 à 1991, puis de 1992 à 2002, président de la SEMTCAR est décédé ce jeudi 6 juillet. C’est lui qui a eu en charge pour l’agglomération rennaise, la construction de la première ligne de métro (le VAL). Il avait d’ailleurs publié un livre en 2002 intitulé : Le VAL de Rennes, un combat pour la ville, paru aux éditions Apogée en  2002.
Il avait été de tous les combats pour la construction de cette première ligne de métro rennaise et pour son quartier "le Blosne". Il est décédé à l’âge de 78 ans. 

6 juillet                 

La lettre d'information n° 3 du quartier Francisco Ferrer, Landry, Poterie réalisée par la direction de quartier Rennes Sud-Est est parue. Lien vers cette lettre.
****
Le parc du Landry en janvier 2000
6 juillet                 

[Portrait] – Au bas d’une tour au Blosne, un architecte : « L’architecture joue un rôle social… ». Lire le bel article consacré au Blosne et à Thomas, architecte et habitant du Blosne paru dans Alter1fo.com

6 juillet                 

Dans son édition du jour, Ouest-France consacre un long article à l'ouverture du centre cultuel et culturel islamique "Ibn Khaldoun", rue Pierre Semard, dans le quartier Fernand Jacq. Lire l'article

6 juillet                  

A quelques jours du départ des migrants de l'ex maison de retraite des jardins de la Poterie (le 17 juillet, fin du commodat), des solutions de relogements semblent en vue, mais... Voir l'article ci-dessous de l'association "un toit, c'est un droit".

CR 6ème Réunion avec la Mairie*

Trop de renversements de situation, on ne sait plus vraiment où donner de la tête.
Hier après-midi, nous avons eu une nouvelle réunion de préparation pour la sortie des Jardins de la Poterie et le relogement des migrant.e.s.
Au début de la réunion : douche froide. La moitié des propositions que nous avait fait la Mairie concernant les relogements ne sont en pratique pas applicables. On en revient donc à 35 places assurées, et un gymnase d'une soixantaine de places qui pourrait être ouvert.
On recommence à se dire que l'été va être très compliqué, qu'on va devoir re-plancher sur toutes les solutions qu'on a déjà essayées quand...

LA PRÉFECTURE ANNONCE QU'ELLE SE BOUGE ?!!

La Mairie a reçu un appel de la Préfecture, qui se dit concernée (ah bon?!) par la sortie des Jardins de la Poterie. Ainsi donc, l'OFII va dresser un bilan administratif des familles de la Poterie, et une association va en dresser le bilan social et cela sur cette fin de semaine.
La semaine prochaine, sur la base de ces bilans, la Préfecture décidera si elle peut - ou non - reloger une vingtaine de familles (?!!!).

Nous restons perplexe face à ce réveil de dernière minute, mais quand la Préfecture annonce qu'elle bouge, on a pas le choix, il faut suivre le mouvement. Si il y a bien une institution qui peut faire que les choses évoluent vite, c'est bien elle.

En conséquence, on reste toujours en attente de réponse, qui devrait arriver vers le... 12 juillet, soit 5 jours avant la fermeture définitive des Jardins. (Encore une fois, on a pas le choix.)

Quoi qu'il en soit, la Préfecture ne se serait jamais sentie concernée s'il n'y avait pas eu une telle mobilisation de la part des rennais.e.s ! Encore merci à tou.te.s pour avoir fait bouger les lignes !

On vous tiendra au courant des rebondissements dans l'affaire (quelque chose nous dit qu'on est pas à l'abri de nouvelles surprises).

Point Agenda pour finir :

Ce soir, à 18h : Réunion ouverte à tou.te.s (inter-orga, bénévoles, personnes qui souhaitent/peuvent s'investir notamment durant l'été) aux Jardins de la Poterie !

Mercredi 12 juillet à 10h à la Mairie : Baptêmes républicains des enfants nés au squat pendant l'année !
Qui sera suivi d'une réunion avec la Mairie concernant les relogements des migrant.e.s avec la proposition de la Préfecture !

Jusqu'au 17 juillet, et même au-delà, restons mobilisé.e.s !
TOUJOURS UN SEUL MOT D'ORDRE : DES PAPIERS ET DES LOGEMENTS POUR TOU.TE.S !