16 août 2017

Info la Poterie Rennes (Màj 30/08)


30 août              

Reprise du marché de la Poterie ce vendredi 1er septembre de 15h à 18h30. 


30 août              

Le n° 513 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et les activités sur l'onglet "Activités", affiches "Animations". Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

30 août             

Ce vendredi 1er septembre, de 16h à 18h30, lors du Forum des associations qui se tiendra sur la place du Ronceray, les bénévoles de la bibliothèque de rue de la Maison du Ronceray seront présents pour accepter vos dons de livres et livres jeunesse et pour expliquer le fonctionnement de cette bibliothèque de rue.
Si vous souhaitez devenir bénévole à cette occasion, vous serez les bienvenus. 

29 août              

La ville de Rennes a accordé un permis de construire un immeuble collectif de 6 logements à Archipel Habitat au 9 et 11 avenue du Haut-Sancé.


La ville de Rennes a accordé un permis de construire le 24 août, pour la construction d'une résidence seniors de 87 logements, square Ludovic Trarieux. Elle avait déjà accordé un permis pour la construction de 3 immeubles collectif, dont un locatif dans le même square. Cet ensemble situé entre la CARSAT et les maisons du square abritera un peu plus de 200 logements. Ces habitations remplaceront l'ex maison de retraite "les jardins de la Poterie".

29 août              

Rentrée scolaire solidaire du Secours Populaire :
Attaché à permettre aux jeunes d’aller à l’école dans de bonnes conditions, le Secours Populaire de Rennes offre des fournitures scolaires neuves aux familles défavorisées qui ne touchent pas l’Allocation de Rentrée Scolaire (A.R.S.). Tout l’été des bénévoles préparent les listes de fournitures.
Principe :  


Chaque offre, personnalisée, s’appuie sur la liste fournie par l’école primaire, le collège ou le lycée. Toutes les fournitures, sauf certains cartables, sont neuves pour offrir aux jeunes « une rentrée comme les autres » et gommer les différences liées à la précarité. Une petite participation est demandée aux familles.

Nombre de familles aidées :
En augmentation régulière depuis 2013 : de 82 dossiers nous sommes passés à 255 en 2016. 30 kits de primaire ont également été fournis à notre comité de Redon (le kit comprend les fournitures de base : trousse garnie, ardoise blanche, cahier de textes…). C’est donc autour de 300 enfants que nous accompagnerons pour la rentrée.

Approvisionnement :
Une grande partie des fournitures est achetée dans de bonnes conditions auprès de notre partenaire la Coopérative la Sadel à Saint Grégoire. Une autre partie provient de dons de particuliers, de comités d’entreprises ou d’entreprises privées (cette année nous avons bénéficié d’un don très important de l’entreprise OBERTHUR : cartables, trousses et matériel neufs),

Les collectes 2017 sont assurées par de nombreux bénévoles :
· Sur nos quartiers ! Vendredi 01/09 au Carrefour Market de la Poterie, (de 9 à 18 h),
Merci de réserver le meilleur accueil à cette opération qui nous permet d’aider des enfants et des adolescents à aborder leur année scolaire dans les meilleures conditions

RAPPEL : nous offrons également un accompagnement scolaire aux enfants de primaire ou collège des familles accueillies : un accompagnant vient à domicile chaque semaine durant l’année scolaire. Nous recherchons des accompagnants à partir de septembre-octobre.


Par ailleurs, la Boutik Pop est ouverte tous les mardis et jeudis de 14h à 16h30 et une opération "coup de balai" aura lieu le jeudi 14 septembre.
Secours Populaire d’Ille et Vilaine, 14 Rue des Veyettes, 35000 Rennes. Téléphone : 02 99 53 31 41.

26 août              

Du lundi 28 août au vendredi 1er septembre, la rue de Vern sera fermée dans le sens nord sud entre le boulevard F. Roosevelt et la rue Louis Foucqueron afin de permettre la sécurisation des passages piétons du carrefour Vern/Léon Bourgeois/F. Roosevelt. Les automobilistes pourront rejoindre le sud de la rue de Vern en empruntant le boulevard F. Roosevelt, la rue Langevin et le boulevard Léon Grimault.

25 août              

Hier, jeudi, dans le parc des Hautes-Ourmes, le concert de Geneviève Lamborn, dans le cadre de Transat en ville a plu aux nombreuses personnes présentes. A seulement 22 ans, avec son groupe, Geneviève a démontré qu’elle avait une solide expérience de la scène ! Sa voix et son charisme ont fait merveille dans sa pop-folk devenu un peu plus rock au fil des morceaux. Christian R
 

25 août              

Le journal "Ouest-France consacre un article au fleurissement des rues à Rennes et a choisi comme exemple, la rue Marcel Planiol (entre le boulevard Villebois Mareuil et l'avenue monseigneur Mouézy). Lire l'article




Photo ci-dessus : cette maison, rue de Vern, participe depuis de nombreuses années au fleurissement ce cette rue. De nombreuses maisons de la rue de Vern participent ainsi à l'embellissement de la ville de Rennes.

25 août              

Nouveauté au Triangle de Rennes : le billet solidaire est arrivé. Voir l'article à ce sujet sur le site Unidivers.

23 août              

Le n° 512 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et les activités sur l'onglet "Activités", affiches "Animations". Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

23 août              

Madame Marie-Camille Léon-Laot, directrice de l’EPHAD « les jardins d’Hermine » va quitter ses fonctions mercredi prochain le 30 août.
Madame Yolande Jean va assurer une direction de transition pendant quelques mois en attendant l’arrivée de la nouvelle direction. Elle arrivera le 4 septembre.

23 août              

Suite aux nombreux incidents survenus sur le quartier du Blosne ce mois d'Août, lien vers l’article de France 3 Bretagne sur ces incendies.

23 août              


Cette année, les arbres fruitées de nos quartiers seront généreux, comme ce châtaignier (ici dans le parc du Landry). Mais, de manière surprenante, de nombreux arbres fruitiers n'ont aucun fruit à moins de 2m 50 du sol.. Mûr/pas mûr, ces fruits disparaissent des arbres, avant l'heure. Difficile à comprendre.



23 août              

La physionomie du boulevard Villebois-Mareuil change actuellement. La construction du nouvel immeuble "Agora" du groupe Launay comprenant 36 logements de type 2 ou 3 débute en ce moment, après la disparition des anciennes maisons et garages. Un nouveau quartier voit actuellement le jour à proximité du cimetière de l'Est.












22 août              

Travaux de voirie sur nos quartiers :

*Rue Auguste Pavie : chaussée rétrécie du 22/08 au 15/09 au niveau du cimetière de l’est pour création d’une piste cyclable.

*L'allée des Matelouères est fermée pour travaux.

*Du mardi 22 au vendredi 25 août, le boulevard Villebois-Mareuil sera fermé dans le sens sud nord entre l’avenue Chardonnet et l’avenue François Château afin de réaliser un aménagement de voirie. Les automobilistes pourront contourner les travaux en empruntant l’avenue Chardonnet et l’avenue Jorge Semprùn.

*Du mardi 22 au vendredi 25 août, la rue de Vern sera fermée dans le sens nord-sud entre le boulevard F. Roosevelt et la rue Louis Foucqueron afin de permettre la sécurisation des passages piétons du carrefour Vern/Léon Bourgeois/F. Roosevelt. Les automobilistes pourront rejoindre le sud de la rue de Vern en empruntant le boulevard F. Roosevelt, la rue Langevin et le boulevard Léon Grimault.


22 août              

Depuis le mois de juillet, 10 jeunes de 16 à 18 ans des quartiers Le Blosne et de Bréquigny font vivre leur entreprise coopérative appelée "Young Services for you".
Pour découvrir le fonctionnement d'une vraie entreprise, ils réalisent des services payants pour des particuliers et pour des entreprises (archivage, garde de chat, arrosage de plantes, gestion d'une animation …) à partir de devis réalisés avec leurs clients.
Voici deux dates à retenir :
Mercredi 23 août / Tournoi de foot
Participation payante - au bénéfice de l'entreprise -
à partir de 9h30 pour les 13-16 ans
à partir de 14h pour les 9-11 ans au city-stade Claire et Guy Champollion (entre les rues Adolphe Leray, Marc Sangnier, Paul Langevin, allée Valentin Guillerm)
et
Vendredi 25 août / Clôture de la Coopérative Jeunesse de Services
À 16h30 dans leur local Site Alain Savary (derrière le CPB Savary, 187 rue de Chatillon)


22 août              

Offre d'emploi à la Maison de quartier Francisco-Ferrer



18 août              


Ce jeudi soir, Transat en ville s'est installé sous la halle du Triangle, en raison des risques météo, au lieu place de la Communauté, comme annoncé initialement. Le concert du groupe "The Loire Valley Capypsos" a été des plus festifs, avec ses rythmes des Bahamas et de la Jamaïque. Ambiance noix de Coco et Limbo sous la halle. Près de 200 personnes ont assisté à ce concert endiablé et rythmé à souhait. De quoi oublié le temps maussade du moment. Prochain rendez-vous sur nos quartiers, le jeudi 24 août à 20h30, dans le parc des Hautes-Ourmes.


16 août              


L'un des modules de la bibliothèque de rue du jardin
Gérard Philippe, square Fernand Jacq (gestion asso Bel-Air)
Deux bibliothèques de rue existent sur le quartier Francisco Ferrer, Landry, Poterie (square Fernand Jacq, et place du Ronceray), une sur le Blosne (Carrefour 18), ainsi qu'une boites à livres enfants (Monstrolivres sur l'espace jeux du parc du Landry, qu'il ne faut pas hésiter à remplir). Les amis des livres trouvent donc assez facilement de la lecture sur nos quartiers. En effet, deux belles bibliothèques municipales existent également (Landry et Triangle) http://www.bibliotheques.rennes.fr/11-biblis-de-quartier/
A ces lieux, nous pouvons y ajouter Takalire, square des Hautes-Ourmes. La lecture est donc favorisée sur nos quartiers. 
En ce qui concerne les bibliothèques de rue, celle de la place du Ronceray (Place aux livres) située à proximité d'un supermarché enregistre régulièrement des records d'emprunts de livres. Cette bibliothèque gérée par une quinzaine de bénévoles de la Maison du Ronceray et de Mieux vivre à la Poterie existe depuis novembre 2014. A ce jour, plus de 16 000 livres y ont été tamponnés, mis à disposition du public. Le principe y est, un livre emprunté, un livre remis. C'est donc un système d'échange et de partage. Entre 50 et 200 livres sont empruntés chaque jour, 7 jours/7, 24h/24. Mais tous ne reviennent pasUn minimum de civisme est requis pour que cela fonctionne et actuellement les retours sont beaucoup plus rares que les emprunts. Aussi, si vous avez des livres de ces bibliothèques de rue lus chez vous, nous vous invitons à les ramener pour éviter des ruptures dans nos stocks et permettent à d'autres habitants de découvrir ces auteurs, ces lectures. Nous comptons sur vous. 
Jean-Pierre pour la Maison du Ronceray

16 août              

Le n° 511 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et les activités sur l'onglet "Activités", affiches "Animations". Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com


16 août              



La lettre d'information de la rentrée de la STAR présentant toutes les nouveautés de la rentrée et l'ensemble des services du réseau transport de l'agglomération rennaise.


15 août             

Quartier Francisco Ferrer, Landry, Poterie : collecte des déchets recyclables (poubelles jaunes), ce jeudi 17 août (et non le mercredi 16 août).

14 août             

Qui sommes-nous ? Habitants de Rennes-Métropole. Voir le lien inter-actif conçu par les services de la Métropole pour mieux connaître notre ville, notre métropole. Lien vers le site de Rennes-Métropole.

14 août             

Nous sommes tous Incroyables !
Du 18 au 30 septembre, nous participons à La Fête des Possibles (nouveau nom de la Journée de la Transition).
Pour l'occasion, nous planterons en partenariat avec la ville et plusieurs associations/structures rennaises, des fruitiers dans la ville. Des plantations qui se poursuivront jusqu'en Mars pour l'événement "une journée sur l'herbe"
Plusieurs plantations de septembre seront médiatisé afin de lancer la campagne qui suivra.
Ces plantations se veulent emblématiques de la transformation de la ville.
Si vous êtes intéressé à participer à ces plantations, merci de remplir ce formulaire.
https://framaforms.org/operation-fruitiers-dans-la-ville-1500977455
Lorin Gaël / Incroyables Comestibles Rennes / 0689338770
la charte / devenir une ville comestible / Rennes ville comestible


7 août               

Le manoir du Noyer situé au Haut-Sancé, à proximité de l'EPHAD "les jardins d'Hermine" fait l'objet d'un permis de construire et de démolir valant division, en date du 30/11/2016
2 août                

L'école maternelle Volga fait l'objet d'une rénovation complète (changements fenêtres, portes, isolation des toits terrasses, isolation extérieure des murs). Après l'école Léon Grimault, des écoles de la Poterie, Eugène Guillevic, de Chateaugiron-Landry, c'est donc l'école Volga qui se refait une beauté pendant cette période estivale sur nos quartiers.

L'école Eugène Guillevic a fait l'objet d'une rénovation complète il y a deux ans.
2 août                    

"Fabrique ta ville !", qu'est-ce que c'est ?
La Ville de Rennes souhaite mobiliser les jeunes en tant qu'acteurs, les sensibiliser à la politique jeunesse et aux dispositifs existants, leurs donner la possibilité de proposer des actions concrètes, dans tous les domaines : la santé, l'emploi, etc...

En réinterrogeant sa politique municipale en direction des jeunes, la Ville de Rennes veut favoriser la rencontre entre les jeunes et les élus, pour échanger et débattre directement avec eux.

Il s'agit d'une concertation, TOUS les jeunes de 16 à 25 ans sont appelés à s'exprimer, les acteurs de la jeunesse (MJC, accueil jeunes, Maison de quartier, association ayant un projet jeunesse …) sont également mobilisés.

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Donnez votre avis sur les différents sujets qui vous touchent : santé, emploi, logement, culture, vivre ensemble, mobilité, aménagement urbain, démocratie, formation, sport, loisirs …

La concertation est lancée depuis le 18 juillet, seul-e ou à plusieurs (entre amis, via une association, un collectif, un centre de formation, un lycée …), inscrivez-vous et suivez la concertation via le site internet 
Fabrique citoyenne

En participant à cette concertation, vous pourrez :
Proposer des sujets qui vous concernent : santé, emploi, logement, culture, sport...
Réfléchir et débattre sur ces sujets avec d'autres jeunes
Faire des propositions qui seront débattues avec les élus


Gwendoline Beniddir Conan est la personne en charge de la concertation "Fabrique ta ville !". 
Pour la joindre : Téléphone : 02 23 62 18 65 ou 06 35 25 17 78
Mail : g.beniddirconan@rennesmetropole.fr
Pour valoriser toutes les propositions issues de cette concertation, une grande manifestation sera organisée à Rennes du 14 au 27 avril 2018.
Merci de partager "Fabrique ta ville !" via les réseaux sociaux : https://fabriquecitoyenne.rennes.fr et l'article sur le site de Rennes, Ville et Métropole : http://metropole.rennes.fr/participez/les-instances-de-concertation/la-concertation-pour-les-jeunes/


1er août                 

Il y a quelques mois, le projet Abriterre remportait l’adhésion des rennais au vote du budget participatif pour le quartier Le Blosne. Aujourd’hui, l’heure est à la construction, et toutes les mains sont les bienvenues ! Lire l'article de Rennes-métropole sur ce sujet.

1er août                 

Info ville de Rennes : Attention au démarchage abusif. La Ville n' a mandaté aucune personne pour vérifier la conformité des installations électriques.