6 sept. 2017

Info la Poterie Rennes (MàJ du 20/09)

20 septembre       

Le n° 516 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et les activités sur l'onglet "Activités", affiches "Animations". Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

20 septembre       

La rue de Chateaugiron est devenu l'un des axes majeurs d'entrée dans Rennes. Depuis plusieurs années, les projets se multiplient sur la rue. Constructions de nouveaux immeubles de bureaux, de logements, de commerces s'enchainent.

Deux nouveaux projets viennent de voir le jour entre l'immeuble "Kermarrec" et la voir ferrée. Immeubles de bureau essentiellement.


Entre les chantiers démarrés et ceux programmés pour cette fin 2017/début 2018, 6 nouveaux programmes devraient voir ainsi le jour prochainement. 
Les maisons, parfois très anciennes, se raréfient sur cette voie dénommée jadis voie royale et anciennement desserte de faubourg.. 
Élargie en 1973, entre le carrefour Léon Bourgeois / boulevard Villebois-Mareuil et ce qui allait devenir le carrefour Paul Hutin-Desgrées/rue du Bignon. Cette rue de Châteaugiron est devenu un axe très fréquenté. Lors de la prochaine construction de la ZAC du Landry, la partie anciennement élargie en 1973 devrait être revue pour ralentir la vitesse. 

20 septembre       

Compte-rendu du conseil municipal du 11 septembre dernier. Lien vers le fichier

Ordre du jour du conseil métropolitain du 21 septembre, Lien vers le fichier.


18 septembre       


Ce dimanche sur le parking de Carrefour Market de la Poterie se tenait le départ et l'arrivée de la quatrième édition de "la cordée bleue". Cette balade moto était organisée au profit des enfants hospitalisés dans le service hématologie de l’hôpital sud de Rennes. Plusieurs centaines de motards et de motos se sont ainsi retrouvés pour participer à de belles balades dans la région rennaise. Une initiative a saluer et à encourager. Félicitations aux organisateurs.


18 septembre       

Travaux de voirie :

Du lundi 18 au mardi 19 septembre, la circulation sur la rue Saint-Hélier sera réduite à une seule voie de 9 h à 17h dans les deux sens entre la rue Lucien Decombe et le boulevard Laënnec afin de procéder au démontage d’une grue sur le pont Saint-Hélier.

Durant les nuits du lundi 18 au vendredi 22 septembre, le carrefour rue de Vern/Franklin Roosevelt/Léon Bourgeois sera fermé à la circulation générale de 20 h à 6 h afin de poursuivre l’aménagement du carrefour. Depuis le nord ou le sud de la rue de Vern, les automobilistes pourront contourner les travaux en empruntant la rue Michel Colomb, la rue de Châteaugiron et le boulevard Paul Hutin-Desgrées. Depuis l’est ou l’ouest, les automobilistes pourront contourner les travaux en empruntant la rue Paul Langevin, les boulevards Léon Grimault et Paul Hutin-Desgrées et la rue de Châteaugiron.


15 septembre       


Le programme "Les passerelles de Matélouères", l'opération immobilière située rue de la Poterie, est désormais terminé. L'ensemble des appartements a été livré et les voies d'accès aux immeubles sont livrées.



Un gros chantier est en cours, allée des Matelouères. Il s'agit de la construction d'une extension du réseau chauffage, exploité par Enersud, vers l'école de la Poterie. Les travaux vont durer plusieurs mois. 





14 septembre       


Jean-Yves LASSALLE, le directeur du Kiosque citoyen, nous a quitté le 31 août dernier dans sa 64ème année. Habitant du quartier Francisco Ferrer (rue Léon Mury) après avoir habité le quartier Sainte Elisabeth (Blosne), il était le créateur, vers 1995, du « Kiosque Citoyen », association bien connue des rennais. Dans ce cadre, il a fait venir à Rennes des conférenciers nombreux et illustres afin d’informer et de susciter le débat sur des sujets liés à l’actualité, à l’histoire, aux religions, toujours sur des thèmes proches des interrogations du moment. Plus de 1 200 conférences ont ainsi été organisées par ses soins sur plus de 20 ans. Il a avec ténacité, travail et sans compromission aucune, rendu le « Kiosque Citoyen » incontournable dans le paysage culturel rennais. On ne peut être qu’admiratif pour cet engagement de longue durée car il disposait de peu de moyens et devait faire avec ses problèmes de santé.
Solitaire, assez secret, Jean-Yves restera une figure de nos quartiers qui a su être un acteur efficace dans la vie de notre ville.
Marie-France Kerlan

13 septembre          

Rennes Métropole organise les vendredi 22 (de 14h à 18h) et samedi 23 septembre 2017 (de 10h à 17h), des portes-ouvertes à la résidence Premium dans le quartier Baud-Chardonnet, pour informer le grand public du dispositif d'accession sociale via le PSLA et des programmes immobiliers en cours et à venir dans la métropole.
Une maison-témoin et 2 appartements seront ouverts à la visite.
L'entrée est libre.


13 septembre             

Le n° 515 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et les activités sur l'onglet "Activités", affiches "Animations". Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

12 septembre      


Message d'habitants de l'allée Jacques Brel. Et ils ne sont pas les seuls à avoir été victimes d'un cambriolage. Vous êtes tous concernés à cet appel à la vigilance.
                                       
AVISSE....à la population.
ALERTE...rouge!

Dans l’allée paisible “Jacques BREL”, 25 familles vivaient là, en toute quiétude et ceci depuis pour certaines 40 ans.

MAIS VOILA : des “visiteurs” non invités ont DE JOUR et PARFOIS de NUIT cambriolé successivement...4 maisons durant les dernières semaines.

Alors ça BOUGE, ça”Kose”, ça JASE, bref ça ROUSPETE!
Et le Téléphone...chauffe,
ALLO ? police Municipale...oui Madame...classé sans suite : c’est la police NATIONALE qui serait compétente!

ALLO ? RE-police Municipale...qui renvoie du coup vers le service “TRANQUILITE” de la Ville de Rennes, et qui ne voit pas bien ce qu’il pourrait faire...Mais consent à ouvrir un dossier...

En attendant ça URGE, car il est question de rondes, de veille, de pétition, de pancartes.
Heureusement, Mme Le MAIRE vient très bientôt dans la salle du quartier.. et, si on parlait aussi de sécurité ?
Sans aucun doute elle va nous aider à trouver une solution pour recouvrer une vie paisible, tranquille, et durable.
Signé : “l’Amicale des Cambriolés de l’Allée J.Brel”.


11 septembre      

Interview de Mme la Maire par les enfants de l'école Volga en juin dernier. Lire cette interview sur le site de Rennes-Métropole.

Blosne : un nouveau pôle associatif en 2021. Lire l'article paru sur le site de Rennes-Métropole suite à la validation du conseil municipal de ce lundi.. 


11 septembre     


Le 21 Septembre est la Journée Internationale de la Paix , et comme les années précédentes à Rennes, de nombreuses initiatives se développeront dans le cadre de l'initiative globale "Tout Rennes cultive la paix", dont LA MARCHE programmée l'après-midi du Samedi 23 Septembre 2017.

Cette marche, coordonnée par le Mouvement de la Paix en partenariat avec ATD Quart Monde, sera l'un des moments forts de "Tout Rennes cultive la Paix 2017". Cet appel indique que "L'aspiration des peuples à vivre ensemble en paix dans la solidarité, la justice et la fraternité est immense. Nous sommes persuadés qu'aucune de nos différences de convictions, d'appartenance ou de sensibilités philosophiques, politiques, religieuses, syndicales ou autres ne doit faire obstacle à l'expression de cette aspiration commune".

Vous trouverez ci-joint le dépliant élaboré par le Mouvement de la Paix sachant que de nombreuses organisations sont signataires pour appeler à cette marche.
Pour plus d'informations, voir le site Internet dédié qui est le suivant http://toutrennescultivelapaix.fr/federateur/
Le mouvement de la paix, comité de Rennes, 13, square de Galicie. Tél./Fax : 02 99 51 24 03 - 06.85.02.87.14. http://culturedelapaix.org/ https://www.facebook.com/bretagne.mouvementdelapaix/


10 septembre     

Vendredi dernier, l'inauguration d'une fresque murale sur les murs de ses locaux a eu lieu, près de la place de Prague. Une occasion de découvrir le centre d'éducation citoyenne et de loisirs (CECL) du Blosne. C'est la police qui anime ce centre de loisirs unique et qui accueille de nombreux enfants et ados du quartier. Lire l'article paru sur le Télégramme suite à cette inauguration et l'article BD, signé Didier Teste et Laurent Lefeuvre paru en 2015 sur le site de Rennes-Métropole..

10 septembre     

Le café citoyen du quartier Francisco-Ferrer - Landry - Poterie existe depuis une vingtaine d'années. « On avait envie d'écrire une nouvelle page, de lui donner davantage d'audience», explique Raymond Paulet, co-président du quartier. Organisé une fois par mois, le café citoyen accueille entre 15 et 80 participants, selon les thèmes et les invités. Pour élargir l'audience de ce café-citoyen, il a été décidé d'unir les 3 quartiers du sud-est de Rennes pour accroître la visibilité de ce lieu de débat. Voir l'article paru la semaine passée sur Ouest-France à ce sujet. Premier café-citoyen ce mardi 12 septembre, au bar le Panama, rue de Chatillon. ThèmeEntre fourche et fourchette, que met-on dans nos assiettes ? 

9 septembre       

Attention, circulation difficile la semaine prochaine secteur Monseigneur Mouézy et Léon Bourgeois.

Du mardi 12 septembre au vendredi 17 novembre, l’avenue Monseigneur Mouézy sera fermée à la circulation générale entre le boulevard Villebois-Mareuil et la rue de la Motte Baril afin de permettre les travaux de renouvellement du réseau électrique. Les automobilistes pourront contourner les travaux en empruntant le boulevard Villebois-Mareuil et la rue de Châteaugiron.

Du mercredi 13 au jeudi 14 septembre, le boulevard Léon Bourgeois sera fermé à la circulation dans le sens ouest>est de 9h à 16h au niveau du carrefour Vern/Roosevelt/Léon Bourgeois afin de poursuivre l’aménagement du carrefour. Depuis le nord de la rue de Vern, les automobilistes pourront rejoindre la rue de Châteaugiron en continuant sur la rue de Vern et en empruntant le boulevard Paul Hutin-Desgrées. Depuis le sud de la rue de Vern, les automobilistes pourront contourner les travaux en empruntant la rue Michel Colomb et la rue de Châteaugiron.

8 septembre       


Ce vendredi soir, c'était portes ouvertes à la maison de quartier Francisco Ferrer. A partir de 17h, les animateurs (trices) d'activités, administrateurs et salariés étaient présents et prêts à accueillir les nombreuses personnes qui se sont présentées lors de ces inscriptions aux activités pour cette saison 2017/2018. Il faut dire que la MQFF propose 57 activités cette année, et une vingtaine d'autres sont proposées par les associations hébergées.
Ici, sur la photo : Caroline (couture), Céline (Poterie), Marlène (conversation anglais) et Noémie (initiation anglais) avant le top départ pour les inscriptions. 


A noter : La Maison de quartier s'est refait une beauté avec des travaux de rénovation extérieure et d'isolation ainsi que le renouvellement du mobilier pour une déco plus contemporaine dans le hall.

8 septembre       



8 septembre       

Ce vendredi en fin d'après-midi, la ministre de la culture, madame Françoise Nyssen, se rendra à l'école élémentaire "Volga" pour y voir le fonctionnement d'une classe orchestre.

8 septembre       

175 logements répartis dans 11 immeubles ont été réhabilités au parc des Balkans, au Blosne. Voir l'article de Ouest-France consacré à cette rénovation importante et à l'inauguration de celle-ci.

8 septembre       


Ce vendredi soir, Marie-Catherine Ablain, quittera son poste de bibliothécaire jeunesse à la bibliothèque du Landry pour partir en retraite (date officielle premier novembre). Depuis 1996, Marikat accompagnait les enfants dans leurs choix de lecture, proposait des activités et des spectacles. Combien d'enfants (et de parents) ont connu la lecture et le plaisir de l'écriture avec Marikat ?

Marikat a commencé son métier de bibliothécaire à Villejean en 1987, puis à Colombia au CCSTI après avoir été éducatrice jeunes enfants dans les Alpes. Grande voyageuse, passionnée par son métier, elle a également beaucoup communiqué. Elle est titulaire d'une licence d’information et de communication. C'est vers cette voie qu'elle va se diriger pour sa retraite auprès d'associations après avoir fait une pose "santé". Nous lui souhaitons une belle retraite et nul doute que nous la reverrons sur nos quartiers, avec son sourire et son envie d'évoquer ses passions.


7 septembre       

Le dimanche 15 octobre prochain, le fête de la pomme 2017 revient sur le parc du Landry, après quatre années d'absence. Cette nouvelle édition préparée par une dizaine d'habitants du quartier Francisco Ferrer, Landry, Poterie depuis près d'un an, se fait sous l'égide du conseil de quartier, avec le soutien de la Maison du Ronceray, du Cercle Paul Bert Rapatel et de la Maison de quartier Francisco Ferrer. Si la programmation est prête, de nombreux postes de bénévoles demeurent vacants. 
Si vous souhaitez donner un coup de main ce 15 octobre, faîtes vous connaître auprès de Jean-Marc et/ou de Serge, via le mail fetedelapomme2017@gmail.com ou par téléphone au : 06 81 38 64 7​​6 / 06 01 67 17 84 
Rappel : la fête de la pomme est organisée les années impaires, en alternance avec Ballade avec Brassens et sous l'égide du conseil de quartier 7 et avec le soutien de la ville de Rennes.

7 septembre       

Zoom sur un habitant du quartier : Jérôme Fresnay.

Jeudi 14 septembre, Jérôme sera sur la ligne de départ du Breizh Electric Tour. Pour le plaisir de conduire donc en silence et sans émission de CO², mais également pour « prendre le temps de visiter et d’apprécier les paysages » la Bretagne, aussi.

Depuis plus de 10 ans, Jérôme se passionne pour l’électromobilité et participe ainsi à de nombreux rallyes dédiés à cette mobilité du futur. 
Il a participé récemment au plus grand rallye électrique au Monde, Le WaveTrophy en Suisse sur le Grand Tour de Suisse...
Lien vers un article qui lui a été consacré sur ce tour de Suisse. 
Et il prépare et co-organise 
en ce moment le 1er Breizh Electric Tour avec le SDE35 auquel il participera avec sa C-Zero. http://www.breizh-electric-tour.com/programme/programme.html. Départ et animations le 14/09 de Rennes Esplanade Charles de Gaulle à Rennes. Lien vers un article consacré à ce passionné rennais.

6 septembre      

Nathalie Apperré, maire de Rennes, se rendra dans les quartiers ces prochaines semaines pour y rencontrer les habitants.
Elle sera accompagnée des adjoints à l'urbanisme, à l'éducation, à la sécurité publique, aux associations et des élus de quartier.
Elle sera, salle du Landry (près du collège Le Landry), le jeudi 28 septembre à 20h pour le quartier Francisco Ferrer, Landry, Poterie.
Elle sera le lundi 2 octobre à 20h au Pôle social du Blosne (salle Carambole) pour le quartier du Blosne.


6 septembre      

L'inspection d'académie a acté aujourd'hui, les ouvertures de classes dans les écoles suivantes (sur nos quartiers) :
élémentaires Eugène Guillevic : 3 classes, Léon Grimault et Volga (1 classe).


6 septembre      

D'après le site internet "Goûts d'Ouest" et son journaliste culinaire Olivier Marie, Rachel Gesbert a vendu La Fontaine Aux Perles. Il quitte le restaurant le 31 octobre. Un jeune couple breton arrive. Voir l'article complet sur le site.
http://www.goutsdouest.fr/goutsdouest/actualites/rachel-gesbert-a-vendu-fontaine-aux-perles/




Extrait de l'article :
Le restaurant resterait dans sa configuration actuelle pendant un an, avant la mise en oeuvre d’un projet plus ambitieux. « Alain Nouveau projette en effet de transformer La Fontaine aux Perles en hôtel-restaurant haut de gamme. » A terme, les salons et la cuisine actuels devraient disparaître, laissant la place à un hôtel 5 étoiles de 28 chambres sur trois étages « avec piscine et spa. » L’entrée et la cuisine du restaurant seront repensées avec cuisine en sous-sol et au rez-de-chaussée, accueil au premier étage, salle panoramique et terrasse à l’étage etc.

6 septembre      

La Maison de quartier Francisco Ferrer donne le "La". Ecoutez l'émission que Radio Laser a consacré à la MQFF.


6 septembre             

Le n° 514 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et les activités sur l'onglet "Activités", affiches "Animations". Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

5 septembre      


Ce jeudi 31 août, 160 enfants des accueils de loisirs du Cercle Paul Bert étaient réunis au complexe sportif de Rapatel pour une nouvelle rencontre estivale inter-CPB "les Jeux Olympiques"... Lien vers un article paru sur le site du CPB.  

5 septembre      

Retrouvez l’émission du 12/13 de France 3 Bretagne en direct de l'école élémentaire Volga sur le quartier du Blosne. Lien vers l'émission (choisir la date du 4/09).
Par ailleurs, la ministre de la culture, madame Françoise Nyssen, sera présente dans cette école "Volga" ce vendredi 8 septembre. 

3 septembre      

Les bus et le métro de Rennes métropole retrouvent leurs horaires à compter de ce lundi 4 septembre. Peu de changement pour cette rentrée sur nos quartiers. En 2018, la mise en service des premiers bus électriques sera probablement effectuée sur la ligne 12.
Pour information, le réseau STAR a assuré 81,2 millions de voyages en 2016, en hausse de 5 % par rapport à l'année précédente (77 millions en 2015), soit 180 déplacements par an et par habitant. À Rennes métropole, 145 000 habitants possèdent un abonnement au Star.


3 septembre      

L'école élémentaire Volga a eu les honneurs de France 3, jeudi soir, en cette veille de rentrée scolaire. Un reportage pour présenter les classes de CP à 12 élèves. Lien vers l'article et le reportage TV.

France 3 sera également présent dans cette école toute la journée de ce lundi 4 septembre. Retrouvez les reportages sur la rentrée scolaire, en direct de l'école Volga à 12h et à 19h.

3 septembre      


Le forum des associations s'est tenu ce vendredi 1er septembre, dans des conditions météorologiques perturbantes. Il a fallu improviser pour échapper à la pluie. Néanmoins, 34 associations étaient présentes sous le porche de la place du Ronceray. C'était un peu serré, et bon nombre d'associations étaient dissimulées derrière d'autres.. Bref, ce ne sera pas une grande cuvée. Pas la foule non plus, mais bonne humeur garantie. Une belle occasion pour quelques-uns de découvrir de nouvelles structures et associations présentes sur nos quartiers. 

1 septembre     

Malgré la pluie, une longue file d'attente de plus de 100 m attendait les futurs acquéreurs de la braderie des bibliothèques de Rennes, au gymnase Léon Grimault ce vendredi matin. Il est vrai que les affaires y seront nombreuses. Pour l’occasion, plus de 20.000 ouvrages (BD, romans, beaux livres, etc.) et près de 5.000 CD sont mis en vente, à des tarifs allant d’un euro pour les livres et les CD à cinq euros pour les beaux livres. 

Vous avez jusqu'à 18h ce vendredi soir et demain samedi, ouverture des portes de 10h à 18h.


31 août             

Clin d’œil en photo à nos quartiers :


Deux graphes représentant Rennes et nos quartiers réalisés par Heol, dans le passage du 24 boulevard Léon Bourgeois en 2016.
Au 24, allée de Finlande, des habitants se sont appropriés les espaces verts pour les rendre plus agréable à l’œil. Bravo
31 août             

En ce jour de rentrée des enseignants, quelques informations concernant notre quartier :
-Lycée René Descartes : un nouveau proviseur a pris ses fonctions, il s'agit de Jacques Piron, ancien proviseur du lycée René Cassin à Montfort sur Meu

-CP à 12 élèves : Deux écoles sont concernées par cette mesure sur nos quartiers : 
Ecoles Eugène Guillevic et Volga.

-Collège Les Hautes-Ourmes : Un nouveau principal-adjoint, monsieur Boudery arrive dans ce collège qui accueillera environ 450 élèves ce lundi.

-Ecole Châteaugiron-Landry : 
Des travaux d'aménagement ont été réalisés dans la cour de l'école maternelle et de nouveaux jeux installés. par ailleurs, l'école élémentaire est désormais close pour empêcher tout accès à l'établissement. Toutes les écoles sont concernées par ces "mises en sécurité des enfants".


L'école maternelle Volga fait l'objet de replacement de l'ensemble des huisseries et de la pose d'une isolation extérieure et remise en état des étanchéités de toiture.