3 nov. 2017

Info la Poterie Rennes (Màj 15/11)

15 novembre            

Le n° 524 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et affiches "Animations". 
Voir les nouvelles activités proposées : Onglet Activités 
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

15 novembre      

Info ville de Rennes (Fabrique citoyenne) : Environnement, logement, emploi… sont autant de facteurs qui agissent sur votre santé et votre bien être. Du 23 octobre au 24 novembre, la Ville de Rennes vous propose une enquête en ligne pour faire part de vos perceptions et attentes sur ce sujet. Vos contributions alimenteront une étude qui vise à améliorer notre Plan Local de Santé.
Une consultation est disponible jusqu'au jeudi 30 novembre 2017 sur le site de la Fabrique Citoyenne. Le but ? Faire partager vos perceptions et attentes sur le sujet de la santé et du bien-être.

14 novembre      

Zoom de la semaine : Il était une fois… Le C.L.A.P.S
Plusieurs membres d’associations musicales, habitués d’organiser des festivals, des Dance Floor ou autres moments festifs et musicaux, qui rêvaient de créer, sur Rennes, un lieu alternatif ouvert à toutes les cultures. 

Ces 4 associations musicales (Legal Promotion, Dancehall Attitude(I-Skankers), Burning Dancefloor et BOUT'40) très actives sur le territoire depuis plus de 15 ans ont fait le constat d'un manque de lieux culturels dans la ville de Rennes et plus particulièrement sur le secteur Sud-Est de la métropole. Le collectif C.L.A.P.S est ainsi né en 2015 de cette volonté de création d’un lieu Pluriculturel, social et solidaire dans l’écopole Sud-Est. 

Pour ce faire, ils sont devenus locataires d'un grand bâtiment qui était occupé par France Air - un fabricant, grossiste de matériel thermique, aéraulique et frigorifique à Rennes, avec un accord de vente à long terme.
Un véritable partenariat avec le propriétaire des lieux a permis au collectif d'avoir un grand bâtiment sain et en parti rénové (toiture neuve). Celui-ci est situé au 3 rue du Hoguet à Rennes. Il s'agit d'un local de près de 1000 m²  avec un grand hall. 

Ce local est destiné en premier lieu aux acteurs associatifs, mais également aux entreprises locales. Il restera ouvert dans une dynamique d'échange et de partage. Cette structure a pour objectif d’être ouverte à un public varié tous les jours pour proposer une multitude d’activités, dont :
- Un restaurant populaire le midi et un service traiteur
- Un marché alimentaire de produits en circuit court et centre de dépôt/collecte pour panier garni.
- Un bar associatif pendant les événements
- Un projet environnemental pour réduire notre impact, devenir point de collecte pour recyclage et reverdir la ZI Sud Est. Le collectif est d'ailleurs membre d'Activ'Est : https://activ-est.fr/
- Un projet de formation, retour à l’emploi, insertion et réinsertion, …
- Un pôle d’information prévention santé et social, environnemental, culturel.

La structure offrira à son ouverture une offre d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite à l’ensemble des prestations de l’établissement : salles de spectacle/activité, administration, accueil, salles de réunion, restaurant, loges des artistes, terrasses et espaces extérieurs.


Ce projet est entièrement conduit et réalisé par ces acteurs associatifs et de véritables échanges de savoir, de connaissances permettent ces travaux. D'ailleurs, le collectif recherche toujours des personnes qui accepteraient de donner quelques heures de bénévolat pour de l'électricité, de la plomberie, du carrelage ou tout autre ouvrage. Il reste encore beaucoup à faire pour permettre une ouverture du lieu au printemps 2018. La participation importante d'un grand nombre de personnes est primordiale pour la réussite de ce projet ambitieux et porteur de valeurs humaines et sociales fortes.

Son projet ? « Ouvrir un lieu qui puisse accueillir des soirées musicales, du théâtre, de la danse, des arts de rue mais également des associations qui n’ont pas de locaux pour se réunir. On a tout à créer dans cette zone car c’est un peu le désert socio-culturel par ici », dit Benoit Valet, membre du collectif Legal Promotion et chef du projet.

Il y aura des concerts et des spectacles. En journée, le local sera ouvert avec un bar associatif, une partie restauration pour les salariés de la zone industrielle le midi, ainsi qu’un marché alimentaire.

Le C.L.A.P.S est membre, au titre des associations, du conseil de quartier Francisco-Ferrer, landry, Poterie.
Collectif CLAPS, Écopôle Sud-Est, 3 rue du Hoguet – 35000 RENNES
(voir le plan de situation) Tél. 09 73 25 82 73 / collectif @ localduclaps.bzh



14 novembre        

Plantation d'un arbre fruitier dans l'école maternelle Châteaugiron-Landry, le jeudi 16 novembre à 16h30, en présence de Nathalie Appéré, Maire de Rennes. Cette démarche est portée par plusieurs associations (Nature en ville, Incroyable comestible) et par Agrocampus.

13 novembre         

Retour en photo de ce week-end à la Maison du Ronceray.

la chorale des habitants de la rue Marcel Planiol
Samedi, les scènes ouvertes fêtaient leurs 10 ans d'existence. De 15h à 23h, plus de cent personnes se sont ainsi produites dans une belle ambiance festive : Chant, conte, musique, expositions de photos ou tableaux, magie, scénette étaient au programme. Plusieurs centaines de  personnes sont venus écoutés, voir, déambuler, goûter à ce grand moment. 
Près d'une vingtaine de bénévoles se sont mobilisées pour cet événement. Les lieux se sont souvent avérés trop étroits pour accueillir l'ensemble des personnes qui s'étaient déplacés. Il est vrai que les salles de la Maison du Ronceray (3 salles étaient utilisées pour cet événement) sont réellement trop petites. Un grand coup de chapeau aux équipes d'Hélène pour ces spectacles et cette organisation et de Gérard pour la cuisine.


Le dimanche, c'est un concert rock que les bénévoles de la Maison du Ronceray organisaient dans la salle à proximité du collège du Landry. Le groupe FAB a assuré une très belle prestation, composée en grande partie de compositions de ce groupe dont la réputation ne cesse de s'amplifier. Fabrice Holtz, chanteur, compositeur et excellent musicien a plus de 750 concerts à son actif. Son dernier album "Euuuuuuuuuuuuuuh" est paru en septembre dernier et a été disque de la semaine fin septembre sur France Bleu Armorique. Il est disponible chez tous les disquaires de la région. Un super concert devant un public trop peu nombreux. 

9 novembre           

Samedi 11 novembre : Les commerces du centre-ville de Rennes et les centres commerciaux (Alma, Cleunay, Grand Quartier, Saint-Grégoire La Plesse, Cesson-Sévigné Rigourdière) sont ouverts.

A Rennes, les marchés du samedi 11 novembre sont maintenus : place des Lices et le Landrel.

STAR vous accompagne !
Le métro circule de 7h30 à 0h45, toutes les 2-4 minutes. Le dernier départ de la station République s'effectura à 0h35.
Les lignes de bus circulent selon les horaires "Dimanche et Jours Fériés". Les derniers départs des lignes C1-C2-C3-C4-C5-C6-9-57 sont à 0h35 de République. Les départs de 0h00 et 1h35 vers les communes ne sont pas effectués.
Les parcs-relais La Poterie et Villejean-Université sont ouverts de 10h à 1h du matin
Les lignes Star de Nuit N1 et N2 circulent selon les horaires du samedi à dimanche les nuits du 10 au 11 et du 11 au 12 novembre. La nuit du 11 au 12 novembre, elles commencent une heure plus tôt.


8 novembre           

Solidarité en vue !
Voici l'essence même de la Conciergerie de quartier du Blosne, l'entraide.

La Conciergerie Au P'tit Blosneur, créée en février 2016 par Claire-Agnès FROMENT, est là pour simplifier la vie quotidienne des habitants du quartier. En effet, la conciergerie permet aux habitants de trouver celui ou celle qui résoudra les petits tracas du quotidien imprévus : changer un joint de salle de bain, aller chercher un colis à la poste, jardiner l'espace d'une après-midi, aller chercher les enfants à l'école occasionnellement, repassage...

Renouer le lien social au sein du quartier est le moteur de l'association.

Faustine, service civique au P'tit Blosneur

Au P'tit Blosneur s'est récemment installé dans son tout nouveau local au 15 avenue de Pologne au sein du Centre Commercial Sainte Elisabeth. Cet endroit est un café associatif dédié à la convivialité et au partage autour d'un café ou thé à prix libre. Même partager un repas à la conciergerie est le bienvenu ! C'est un lieu d'échange où l'on peut partager ses idées de projets pour le quartier et demander un service à la conciergerie et son réseau d'adhérents.

Depuis ses débuts, l'association compte déjà une petite centaine d'adhérents qui se rendent des services régulièrement. 
Certains membres de l'association plus actifs, tiennent des permanences au local permettant à CE LIEU chaleureux de rester ouvert toute la journée en continu. Venez partager un moment de "blosneur" !
Pssssstttt… que se passe-t-il en ce moment ?

Inauguration Au P'tit Blosneur , samedi 11 novembre– à partir de 14h30. Ateliers, apéro musical, convivialité au rendez-vous ! Venez nombreux échanger au 15 avenue de Pologne.

Budget Participatif – Au P'tit Blosneur a déposé un projet dans le but d'embellir la placette qui fait face au commerce. Mettons de la couleur là où il n'y en a plus.
Déco – Notre arbre pousse, pousse...grâce à Charlotte !
Horaires d'ouverture : Lundi à Vendredi 9h-17h. Fermé Mercredi après-midi. 


8 novembre            

Le n° 523 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et affiches "Animations". 
Voir les nouvelles activités proposées : Onglet Activités 

Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

7 novembre         


Nous vous attendons nombreux le vendredi 10 novembre de 14h à 17h aux portes ouvertes du Secours populaire français au 14, rue des Veyettes à Rennes (écopole Sud-Est).

Vous pourrez découvrir le fonctionnement du SPF de Rennes et les différentes activités qui y sont exercées. Vous pourrez aussi discuter avec les bénévoles autour d'un verre.

En conséquence, les services dédiés aux aides ne seront pas assurés dans l'après-midi.



7 novembre         

Votre ville est-elle cyclable ?
La première édition de l'enquête nationale « Baromètre des villes cyclables » a été lancée début septembre et plus de 40 000 réponses ont déjà été collectées. L'enquête a pour objectif d'évaluer la cyclabilité des villes françaises à partir du ressenti des cyclistes. Les résultats détermineront si les villes sont favorables à la pratique du vélo et permettront aux collectivités de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo. Votre réponse est donc essentielle pour améliorer les conditions d'usage du vélo en ville !
L'enquête est en ligne sur www.parlons-velo.fr jusqu'au 30 novembre 2017 et s'adresse à toutes les personnes se déplaçant à vélo en ville, peu importent l'âge, le genre ou la fréquence des déplacements.
Ensemble, rendons les déplacements à vélo plus sûrs et plus agréables !
Les résultats seront rendus publics le 16 mars 2018 lors du 18ème Congrès de la FUB à Lyon et permettront aux collectivités de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo. Un classement des villes les plus cyclables sera établi et les futures éditions permettront de suivre ce classement général et d'analyser l'évolution de la cyclabilité au sein d'une même ville.
En attendant les résultats, vous pouvez voir combien de réponses ont été enregistrées dans votre ville grâce à une carte interactive : https://www.parlons-velo.fr/reponses-barometre
Un nombre minimum de 50 réponses est toutefois exigé pour qu'une commune figure dans le classement. 

7 novembre         

Demande de l’OPAR : Nous nous permettons de vous transmettre deux questionnaires, évidemment anonyme.
Le premier a été créé par notre stagiaire assistant social en 3ème année. Il réalise un diagnostic quant à la problématique des seniors isolés sur Rennes et Rennes Métropole. Cette enquête est à destination de citoyens de tous âges, afin de recueillir leurs observations, commentaires et connaissances de la problématique de l'isolement des aînés. Ceci permettra d'avoir un aperçu de la mobilisation citoyenne et de mesurer la visibilité des actions menées par les institutions et associations. Tout rennais de tous âges peuvent donc y répondre. N'hésitez pas à le transférer à votre entourage, s'ils habitent Rennes (ou Rennes Métropole) bien sûr.
Le lien pour y répondre : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScoIsdll0zjuZvQtiOqs73TwT90ruBUmXxiAmnrMg5IXmeSgA/viewform

Le deuxième concerne l'alimentation des seniors. Ce sondage est réalisé par des étudiants d'Askoria en formation "assistant social" à Rennes. Afin d'avoir connaissance des habitudes alimentaires des personnes âgées de 55 à 75 ans qui résident sur le bassin rennais. Dans une perspective formative, vos réponses leur permettront d'imaginer, d'entrevoir des actions de prévention pour sensibiliser les retraités.
Le lien pour y répondre : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfVFVQzfBUTK0V5_kzaKOIyndtI0PqG9Q5XyZ9JwL2WSXVMwQ/viewform?embedded=true


7 novembre         



Le "Mensuel de Rennes" (dans vos kiosques) de ce mois de novembre évoque le devenir de l’hôpital Sud. D'après ce mensuel, l’hôpital sera désaffecté dès 2022 et vendu à un promoteur immobilier. Un pôle santé devrait y être créé.

7 novembre          


Photo Béatrice HR
Dictée Élisa à la Maison du Ronceray  

Succès de la dictée Elisa, organisée ce dimanche par l'association "Mieux vivre à la Poterie" et la Maison du Ronceray. Photo des lauréats et organisateurs de cette dictée, avec des lots pour chacun des participants, grâce à la librairie Le Failler et le conseil départemental. Rendez-vous est déjà pris pour une nouvelle édition en fin d'année 2018.



3 novembre           

Au bas d’une tour au Blosne, un architecte : « L’architecture joue un rôle social… ». Un article très intéressant à lire sur le site internet "Alter1fo (Lien). Article paru en juillet dernier.



2 novembre           


Le 25 octobre dernier, une fresque géante participative a été inaugurée. Cette fresque dites des locataires du 8 place du Landrel a été réalisée avec le concours de l'association "Le souffle et la flamme".
2 novembre         

Le dépôt des dossiers pour la saison 3 du budget participatif, dans le cadre de la fabrique citoyenne va bientôt s'achever (jusqu'au dimanche 5 novembre à 18 heures). A ce jour, 392 projets y ont été déposés, dont 21 pour le quartier du Blosne et 24 pour le quartier Francisco-Ferrer, Landry, Poterie. 
Pour déposer votre dossier ou consulter les projets déposés.

2 novembre         

A compter de ce jeudi 2 novembre, la librairie, marchands de journaux, jeux et carterie de la Place du Ronceray de M. et Mme Hinault ré-ouvre le relais postal. A votre disposition : timbres, recommandés, colis postal etc..

2 novembre         


Café-citoyen "les Suds". Un groupe d'habitants des quartiers Francisco Ferrer, Landry, Poterie, Blosne et Sainte-Thérèse s'est réuni le 23 octobre dernier, au bar "le panama" pour programmer les prochains café-citoyen du premier semestre 2018. 
Le 9 janvier prochain, le sujet des APL/logements sociaux est programmé, ensuite, seront abordés : l'Art et la culture dans nos quartiers, les femmes et les stéréotypes, la mobilité dans nos villes, Rennes au
Pluriel, et pour terminer l'année : Le temps des villes, avec un moment festif. Le prochain café-citoyen 14 novembre) aura pour thématique la fin des partis politiques ? et le suivant : femmes et laïcité (5 décembre).


2 novembre         


Photo de la voie ferrée qui dessert Ouest-France la semaine passée 
2 novembre            

La ferme du Noyer, très ancienne ferme située sur le Haut-Sancé, à l'entrée de l'Ecopole Sud-Est (ex Z.I Sud-Est) est classée maison remarquable. depuis la construction de l'EPHAD "les jardins d'Hermine" à proximité, ces bâtiments ne sont plus habités. Un investisseur a acheté ces batiments pour en faire des bureaux.

Nul ne sait si l'intérieur très particulier de ces bâtiments sera conservé. Il était en effet constitué de bois 
 et papiers rouges, donnant un aspect peu commun à cette habitation que certains appelaient " le manoir". 

2 novembre            

Le n° 522 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et affiches "Animations". 
Voir les nouvelles activités proposées : Onglet Activités 
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

30 octobre          

Au moment de la Toussaint, la ville de Rennes met en place un système de navettes dans les cimetières pour aider les personnes ayant des difficultés à se déplacer. Lien vers le site de Rennes Métropole. 

30 octobre           

L'association "Mieux vivre à la Poterie" a fêter ses 25 années d'existence ce samedi 28 octobre. Au menu : repas, animations musicales et grande exposition photos. Celles-ci ont fait l'objet d'une grande attention des nombreuses personnes présentes à cette soirée. Cette association d'habitants a vu le jour pour proposer des animations, créer du lien social, participer à la construction du quartier, informer et être le porte-parole des habitants de ce quartier naissant que l'on appelait alors la Z.A.C de la Poterie. L'association consacrera un article à ces débuts en 1992 dans le prochain numéro du journal qu'elle édite (parution fin novembre). 

30 octobre           

Photo Facebook
Comme Info la Poterie vous l’annonçait le 6 septembre dernier, La Fontaine aux perles va changé de propriétaire et de chef cuisinier. Ce samedi, Rachel Gesbert, organisait sa dernière soirée au sein du restaurant qu'il tenait depuis 1993.
Le nouveau propriétaire Alain Nouveau va entreprendre une rénovation du restaurant cette semaine. Le nouveau chef cuisinier Guillaume Pape (25 ans) et Marlène Breton, chef de salle seront prêt à accueillir leurs clients à partir du 4 novembre à 12h. Nous leur souhaitons la bienvenue sur notre quartier.

Ouest-France consacre un long article dans son édition du jour a ce changement à la tête de ce restaurant renommé et situé sur le quartier de la Poterie

26 octobre            

Je vous remercie de m'accueillir sur votre blog, bien utile pour commenter et réagir auprès des habitants de la Poterie. Je suis l'auteur de l'œuvre "Furtivité solaire" inaugurée au solstice d'hiver 2000 (passage souterrain sous le Bd Paul Hutin-Desgrées). J'étais jeudi 19 octobre à la Poterie pour un rendez-vous sur place, pour constater l'état des murs et des sols de cette œuvre et l'abandon aux tagueurs sans qu'aucun nettoyage ne soit réalisé depuis de nombreuses années. Je suis venue pour en demander la restauration. J'ai constaté que depuis le départ de l'aménageur SEMAEB qui avait veillé au respect de l'œuvre par un nettoyage régulier des taggs (tout à fait possible et prévu dans le cadre des missions de la ville pour les œuvres d'art dans l'espace public), les tagueurs ont désormais pris possession de ce lieu. 




17 ans séparent les 2 photos, 17 ans de laisser faire. 


Signé Hélène Vans, artiste française utilisant la sculpture et son empreinte sous forme de monotypes, d'installations et d'œuvres in situ.

26 octobre            

Dans son édition de ce jeudi, Ouest-France consacre un article aux passerelles des Matelouères nommé : La vie prend racine à l'éco-village des MatelouèresLien vers l'article.