22 nov. 2017

Info la Poterie Rennes (MàJ du 7/12/17)

7 décembre        

Ami(e)s créateurs/trices, soyez attentifs/ves ! 
Au P'tit Blosneur est heureux d'accueillir son premier Café des créateurs organisé par l'ADIE, la BGE et CitésLab !
Venez vivre un temps fort convivial, au plus près des habitants chez Claire-Agnès Froment, créatrice de conciergerie de quartier du Blosne Au P'tit Blosneur qui a vu son projet éclore au fil du temps… Témoignages, conseils, animations seront au rendez-vous pour renseigner, orienter et répondre aux questions des porteurs de projet.
N'oubliez pas : le but est de passer un bon moment autour d'un café et partager son expérience !
Ce Café des Créateurs, ça se passe le mardi 12 décembre à partir de 17h Au P'tit Blosneur, 15 Avenue de Pologne (Centre commercial Sainte Elisabeth) à Rennes. Venez nombreux échanger et discuter de vos projets respectifs !
Contactez-nous pour plus d'informations : 09.52.54.58.89 ou contact@auptitblosneur.fr


6 décembre       

Évoqué lors de l'assemblée plénière du conseil de quartier du quartier Francisco Ferrer, Landry, Poterie ce mercredi soir, Ouest-France annonce ce soir sur son site internet que selon le nouveau découpage des collèges prévu à la rentrée 2018, les enfants de Chantepie iront au collège rennais des Hautes-Ourmes et non plus au Landry. Pas du goût des parents d’élèves de Chantepie, soutenus par le maire. Cette nouvelle organisation, qui doit être validée vendredi 15 décembre par le conseil départemental, concerne 10 des 41 écoles de la ville de Rennes. Lien vers l'article.

6 décembre       

Le n° 527 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités  et affiches "Animations". 
Voir les nouvelles activités proposées : Onglet Activités 
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

5 décembre      



Un nouveau marchand de galettes et crêpes est arrivé sur le marché de la Poterie, qui a lieu le vendredi après-midi (14h30 / 19h)

N'hésitez pas à fréquenter ce marché, si vous souhaitez son maintien.



5 décembre       

L'association "Mieux vivre à la Poterie" prépare la sortie de son journal de quartier. Celui-ci (12 pages) a besoin d'être encarté avant d'être distribué à l'ensemble des habitants du quartier de la Poterie. L'association fait appel aux bonnes volontés, pour l'aider à à réussir cet encartage du journal le mardi 12 décembre, dans la salle d'activités de Mieux Vivre à la Poterie, 22 rue Jean Monnet, à partir de 18 h.

5 décembre       


-Samedi 9 décembre, de 10h à 12h30 au Triangle : Forum du Projet Urbain du Blosne, boulevard de Yougoslavie à Rennes. Temps fort permettant au grand public d’échanger avec plusieurs acteurs impliqués dans le renouvellement du quartier (habitants du quartier, bailleurs, associations, Conservatoire à rayonnement régional, constructeurs …).






L’inauguration de la Maison du Projet aura lieu le vendredi 8 décembre 2017 à 17 heures, Place de Zagreb. La Maison du Projet du Blosne s'est installée place de Zagreb, à proximité du métro Blosne et du marché du samedi matin. C'est un lieu d'information, de rencontres et d'échanges dédié à la transformation du quartier. Elle est ouverte à tous : habitants, associations, commerçants, bailleurs, entreprises… La Ville de Rennes y assurera des permanences régulières. Les habitants et les acteurs du quartier pourront également y proposer des animations et des activités sur des thématiques en lien avec la vie du quartier et le projet urbain : santé, vie sociale et culturelle, éducation, sport, jeunesse, mémoire du quartier.


3 décembre        


3 semaines après le premier "Dimanche Spectacle" de la saison 2017/2018 et le concert de FAB qui avait ravi les spectateurs, la maison du Ronceray accueillait un nouveau groupe pour ce dimanche de décembre : "L'expérience de Camille"Ce duo a véritablement enchanté le public nombreux ce dimanche. Uniquement basé sur des reprises connues, Alex et David ont montré leurs talents de musiciens, chanteurs éclectiques. De Unchained my heart de Joe Cocker, parfaitement interprété à Amsterdam de Brel en passant par Human de Rag'n Bone Man, ils maîtrisent.. Décidément, ces dimanches spectacles promettent. Prochain rendez-vous, dans le cadre des dimanches spectacles : le 28 janvier à 16h, salle du Landry avec les "Têtes à l'est". Musiques et danses d'Europe de l'Est.

3 décembre        


Charlotte, au marché d'hiver du P'tit Blosneur
Talent : Charlotte Lalandes, artiste peintre et habitante du quartier la Poterie. Présente sur de nombreux marchés de Noël de la région, mais également dans des galeries ou lieux d'exposition, Charlotte est une artiste pleine de talent et de compétences : Peinture, mais également décoration intérieure.  Ses œuvres, les petits carrés de Charlotte se démultiplient dans différentes tailles et sur différents supports.
De carrés en carrés, inspirés dans un tout premier temps par ses origines mayennaise avec Robert Tatin puis 8 années passées dans une galerie d’art contemporain de Rennes, à la ligne résolument géométrique, les travaux colorés qu'elle propose dévoilent deux séries distinctes.

Une première série intitulée « série RT » aux allures de mosaïques quelques fois dorées montrent des influences diverses : les toiles et sculpture de Robert Tatin (Cossé-Le-Vivien), la célèbre mosaïque des frères Odorico (Rennes), les années 1900, l’art nouveau, Gustav Klimt … les formes quant à elles, le plus souvent géométriques montrent un attachement particulier à l’art concret et l’abstraction géométrique.

Une deuxième série, la « série inspiration australe » montre une toute autre influence mais toute aussi importante, celle des artistes aborigènes d’Australie… les célèbres points et méandres sont ici revisités en… carrés…

Deux séries, deux influences, deux façons de rendre hommage à nos ancêtres et de revisiter la pratique de la mosaïque en deux dimensions et à travers le médium et la forme les plus simples. D'autres œuvres sont disponibles sur commande https://lespetitscarresdecharlotte.com/
Par ailleurs, Charlotte, peut venir décorer votre intérieur, via des reproductions ou œuvres originales directement sur vos murs. lespetitscarresdecharlotte@yahoo.fr

3 décembre        


Ce samedi 2 décembre, un marché d' hiver était organisé au centre commercial "Sainte-Elisabeth" par la conciergerie de quartier "Le P'tit Blosneur". A l'abri du froid, Au P'tit Blosneur a organisé ce marché d'hiver en célébrant des créateurs du Blosne et des environs. En vente au marché : bijoux artisanaux, articles du monde, jouets-vêtements pour enfants, médecine douce, déco, tableaux...
Ici, sur la photo, Petite praline vendait des accessoires pour petits et grands.
Ce marché d'hiver était également l'occasion de rencontrer les nombreux bénévoles et salariés de l'association. Une véritable ruche qui redonne des couleurs à ce centre commercial Sainte-Elisabeth.
A la fois réseau d’entraide et d’échange de services, la Conciergerie «Au P’tit Blosneur» a pour but d’encourager les échanges et relations entre les habitants du quartier tout en simplifiant leur quotidien grâce à des petits services entre voisins rendus possibles par la mise en commun de toutes les compétences...Garde d'animaux, course au supermarché du coin, petit bricolage… sont autant de coups de pouce entre voisins que pourront se donner les habitants du Blosne. A défaut, le Concierge pourra aussi rendre ces services moyennant une petite rétribution. https://www.auptitblosneur.fr

3 décembre         


Alexandra Frappier, la présidente du comité de 
quartier Francisco Ferrer, lors de cette AG.
Ce vendredi 1er décembre, le comité de quartier Francisco-Ferrer tenait son assemblée générale. Une occasion de faire un bilan d'une activité et d'engagements très forts sur le quartier 7 Francisco Ferrer, Landry, Poterie. Il y a un an, le CQFF fêter ses 50 ans d'existence. VLe comité de quartier, association gestionnaire de la Maison de quartier Francisco-Ferrer est une association conventionnée avec la ville de Rennes, comme le sont sur le quartier, le CPB Rapatel-Poterie et la Maison du Ronceray ou sur le quartier 11, le CPB Blosne et la Maison des squares.

Alexandra Frappier, la présidente de l'association, lors de la présentation de son rapport moral, a évoqué le renouvellement au sein du conseil d'administration lors de l'AG 2016. A ce jour, 13 personnes, toutes en situation professionnelle composaient ce conseil d'administration "jeune". Deux nouveaux membres rejoindrons cette équipe suite à cette AG Dans ce rapport moral, Alexandra a rappelé les démarches de re-conventionnement en cours avec la ville de Rennes, les changements intervenus au sein de la MQFF (réaménagement du Hall, isolation extérieure du bâti, présence petite enfance accrue, nouveau fonctionnement des activités le samedi) et une équipe professionnelle renforcée, avec l'arrivée de Louise, service civique.
Quand à l'association, elle comptait l'an passé, 1369 adhérents (soit +4,8%) et ses bénévoles animateurs ou divers ont assuré 6191 heures de bénévolat lors de l'année écoulée. 
106 ateliers encadrés par 29 animateurs salariés et 42 animateurs bénévoles figurent au panel des activités de la Maison de quartier et 30 associations hébergées participent à la vie de la maison de quartier. 
Cette maison est donc un élément essentiel dans le dynamisme et la vie quotidienne de ce quartier Francisco Ferrer, Landry, Poterie. N'hésitez pas à vous y engager.

3 décembre          

Ordre du jour du conseil municipal du lundi 4 décembre : Lien vers site Rennes-Métropole.


1er décembre        



D'après la chambre des notaires d'Ille et Vilaine, les prix de vente des biens immobiliers à augmenter sur Rennes de :
3,4 % pour les appartements anciens à 2400 € le m²(prix médian)
1,5 % pour les appartements neufs à 3960 € le m² (prix médian)
0,3 % pour les maisons anciennes à 320 000 € le m² (prix médian)

Pour nos quartiers :
*Quartier 7 : Francisco-Ferrer, Landry, Poterie
2,7 % pour les appartements anciens à 2080 € le m² (prix médian)
19,4 % pour les appartements neufs à 4260 € le m² (prix médian)
12,4 % pour les maisons anciennes à 280 000 € le m² (prix médian)

*Quartier 11 : Le Blosne
0,8 € pour les appartements anciens à 1470 € le m² (prix médian)
C'est la seule donnée pour ce quartier.


30 novembre          

Ordre du jour du conseil métropolitain de ce jeudi 30 novembre. Lien vers fichier.

29 novembre            

Le n° 526 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et affiches "Animations". 
Voir les nouvelles activités proposées : Onglet Activités 
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

29 novembre       

Le saviez-vous :
Le réseau de chauffage urbain et collectif de Rennes Sud (Enersud) fait 38, 3 km de longueur.
La mixité des combustibles employés en 2016 pour l'ensemble de ce réseau chaleur était :
Gaz : 14,4 %
Cogénération gaz : 28,5 %
Cogénération bois : 57,1 %
Fioul lourd et biofioul : 0%


29 novembre        


Un nouveau programme immobilier est lancé sur le quartier de la Poterie Sud et plus précisément square Ludovic Trarieux. Celui-ci est actuellement le plus important programme à venir sur nos quartiers. En effet, 205 logements seront construits à l'emplacement de l'ex maison de retraite "les Jardins de la Poterie", dont une résidence seniors. C'est le groupe Lamotte qui construit ce programme, dénommé "Linéa Verde".

Si ce blog présente les projets immobiliers à venir ou en cours sur nos quartiers, ce n'est pas dans un but commercial (remarque faite ces derniers jours), mais pour informer les habitants de nos quartiers de l'évolution de ceux-ci uniquement.
Il est sans doute important de rappeler que l'existence de ce blog est venue d'une demande d'habitants qui regrettaient l'absence d'informations sur leur quartier. Ce blog est réalisée de manière 100 % bénévole et ne bénéficie d'aucune subvention, ni recette financière privée.
Rappel : Si vous avez des informations, des photos d’événements ou autres documents concernant les quartiers Sud-est de Rennes et pouvant intéresser les lecteurs (20 000 connections /mois environ), envoyez vos documents à info.lapoterie@gmail.com

Nous ne pouvons parler de la vie de nos quartiers sur ce blog, que si celle-ci est portée à la connaissance du rédacteur.

28 novembre        




Tous les habitants du quartier Francisco-Ferrer, Landry, Poterie sont invités à cette assemblée générale du conseil de quartier, avec présentation des nouveautés du conseil de quartier et la mise en place de 2 ateliers :
-Les opérations d'urbanisme dans le quartier
-La fabrique citoyenne et la participation des habitants.

24 novembre         

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat du Pays de Rennes fête ses 20 ans ! Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 24 novembre 2017 au centre culturel Le Triangle à Rennes.
Au programme :
Une matinée destinée aux partenaires et aux acteurs du territoire :
· Atelier prospectif et collaboratif : Le Pays de Rennes en 2030 : où en est-on des enjeux énergétiques et climatiques ?
· Remise des 400 000 € de CEE* valorisés par les communes du Pays de Rennes

Un après-midi riche en animations et en visites :
· Essais de vélos électriques avec le réseau STAR, sous la grande halle du Triangle à Rennes, de 12h30 à 14h30
· Café-Ludik : un café-vélo à énergie humaine avec Ludik Énergie, sous la grande halle du Triangle à Rennes, de 12h30 à 14h30
· 6 parcours, 20 sites exemplaires à découvrir sur le Pays de Rennes, de 14h à 18h30* : Découvrez et inscrivez-vous
* places limitées pour les visites

· Conférence avec Isabelle Autissier :« Climat : la planète change ! Et nous, on fait quoi ? » au Triangle à Rennes à 20h30
Inscription :
· Vous êtes un acteur du territoire (élus, professionnels, partenaires, associations) : inscrivez-vous en remplissant ce formulaire.
· Vous êtes un particulier : inscrivez-vous aux visites de l’après-midi* en nous contactant : inscrivez-vous ici  / Voir le programme complet

Infos pratiques :
Centre culturel Le Triangle, 1 boulevard de Yougoslavie. 35201 Rennes
À noter : pour les parcours de visites de l’après-midi, le rendez-vous est donné sous la grand halle du Triangle pour un départ à 14h00,
Contact : ALEC du Pays de Rennes, 104 boulevard Georges Clemenceau. 35200 Rennes. 02 99 35 23 50. contact@alec-rennes.org


23 novembre        

Les projets de constructions d'immeubles sur le quartier du Blosne arrivent.
Plusieurs projets viennent d'être présentés, tel le projet Sinopia : 33 logements (Coop Habitat) rue des frères Moine ou Babia Gora : 23 logements (Groupe Réalités) et prévu au 4 avenue de Pologne. 

Un nouvel élan pour ce quartier ?




23 novembre         

Ouest-France, dans son édition d'hier, a consacré un article à un ancien habitant de la Poterie. Patrick GuihardPoète, malade et homme engagé, Ouest-France a fait un beau clin d’œil à cet homme apprécié. Lire cet article. Patrick, avec Maud, son assistante de vie et Joëlle, son épouse a sorti un livre de poèmes.
À cœur ouvert… le poing fermé, de Patrick Guihard. À commander par mail : patrick.guihard35@gmail.com ; par téléphone : 06 89 87 68 40


23 novembre         


Les Coopérateurs du Blosne, un groupe d'habitants du Blosne, ne veut pas que l’Hôpital sud déménage pour intégrer le futur centre hospîtalier de Pontchaillou. Ils souhaitent défendre la santé de proximité et conserver cet hôpital, emblême et image positive de ce quartier. Une pétition a réuni 2 500 signatures pour le maintenir au Blosne. 
De son côté, la mairie se veut rassurante. Voir article sur Ouest-France (qui consacre un important article à cet hôpital Sud dans l'édition de ce jeudi). https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-hopital-sud-la-mairie-veut-rassurer-les-habitants-du-blosne-5396327

22 novembre            

Le n° 525 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et affiches "Animations". 
Voir les nouvelles activités proposées : Onglet Activités 
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

21 novembre         


Nouveautés à la bibliothèque du Landry :
Ariane Bord a rejoint l'équipe des bibliothécaires du Landry. Elle remplace Marikat Ablain, partie en retraite. Ariane et Isabelle forment désormais le duo de la bibliothèque "jeunesse" (Ariane à gauche sur la photo). Ariane travaille pour les bibliothèques de Rennes depuis bientôt 13 années. Cleunay, la Borderie, Lucien Rose, Les Cloteaux-Bréquigny et désormais le Landry. Un beau parcours. Ariane apprécie beaucoup son cadre de travail, le nombreux public qui fréquente la bibli et les propositions des écoles du quartier, habituées de fréquenter ce lieu de culture, d'échanges et de savoir. Parmi ses projets, elle souhaite inviter les enfants à décorer la bibliothèque pour les fêtes de fin d'année. Des "Raconte tapis" sont en projets, entre autres. 
Un spectacle de fin d'année est d'ailleurs programmé le mercredi 13 décembre à 16h30 pour les plus de 5 ans : Fin décembre en 4 lettres ? avec Florence Arnould (sur réservation). Bienvenue à Ariane sur nos quartiers.

En ce moment, également à la bibliothèque du Landry, une belle exposition a lieu : Jusqu'au 16 décembre, laissez vous porter par la musique!
Découvrez notre belle invitée mystère, parcourez des partitions anciennes, empruntez livres, CD, DVD, et même partitions autour de l'opéra, et (re)découvrez le charme du grammophone et de l'électrophone...

Un immense merci au Conservatoire de Rennes pour le prêt des partitions et du portrait d'Yvonne Dubel, ainsi qu'à notre lecteur Philippe Bassac pour avoir mis à notre disposition sa magnifique collection de disques et d'appareils d'époque.
Bibliothèque du Landry, 100 rue de Châteaugiron. Téléphone : 02 23 62 26 39
http://www.bibliotheques.rennes.fr/

 21 novembre         


Un permis de démolir a été accordé pour la démolition des serres de Monsieur Prod'Homme. Ces serres d'une surface de 1370 m² sont situées entre la rue Marcel Thomas et les 102 bis, 104 et 106 rue de Vern, au dessus de l'école Carle-Bahon.
Ces terrains de grande surface sont-ils appelés à être construits ?



21 novembre         

Secours populaire : Le nombre de personnes en difficulté ne cesse d’augmenter. Pour aider davantage et toucher les étudiants et travailleurs précaires qui ne peuvent se déplacer en semaine, les bénévoles du Secours populaire rennais ont décidé d’ouvrir leur permanence également le samedi matin.
« Une situation préoccupante » pour les bénévoles de l’association rennaise, qui ont décidé de réagir. Comment ? « En ouvrant désormais la permanence d’accueil les 1ers et 3e samedis de chaque mois, de 10 h à 12 h. »
À quoi sert cette permanence ?
Sur place, les bénévoles prennent « le temps d’écouter, d’orienter, d’informer », de « répondre aux urgences des personnes en difficulté ».
Ouvert en priorité aux étudiants et travailleurs en précarité.

« Ces ouvertures vont permettre aux personnes ne pouvant se déplacer en semaine de se présenter dans notre permanence. Cet accès non restrictif est destiné en priorité aux travailleurs et étudiants en situation de précarité. Nous serons présents pour créer ou renouveler les dossiers, effectuer une distribution alimentaire et apporter des informations sur l’ensemble des aides disponibles à notre connaissance (attention, apporter tous les justificatifs de ressources et de charges). »
Envie d’aider ? Devenez bénévole
Les personnes souhaitant devenir bénévoles sont également invitées à se présenter ou à contacter l’association (contact@spf35.org, 02 99 53 31 41).
Permanence d’accueil du Secours populaire, 14, rue des Veyettes à Rennes. Accessible par le bus de la ligne 11 direction « La Poterie » arrêt « Saint-Saens ». Ouvert dès ce samedi 18 novembre.

20 novembre          

France Bleu a consacré un reportage dans la classe d'Estelle Roger à l'école Guillevic, dans le quartier du Blosne à Rennes au sujet des écoles situées en zone d'éducation prioritaire renforcée, où les classes de CP sont désormais dédoublées et compte douze élèves au maximum.
Lien vers le reportage.


19 novembre           

Retour en images de ce vendredi sur nos quartiers et plus particulièrement sur les quartiers de la Poterie et du Landry :
Vu sur l'immeuble Madison Square, le log de la rue de Chateaugiron, sous un beau soleil.
Le restaurant "Cuisine et Compagnie" disparaît de la rue de Chateaugiron sous les coups de la pelleteuse. Un nouvel immeuble verra bientôt le jour.
Plus la moindre trace de l'ex maison de retraite "les jardins de la Poterie"...
La piste cyclable de la rue du Bignon...  

En avril 2013, Plusieurs familles de "migrants" étaient expulsées de 3 maisons vides situées rue de Chateaugiron, face à la MGEN. Le permis de construire était affiché début mai et les maisons rasées quelques jours plus tard.. La construction d'un immeuble à cet emplacement y était urgente, d'après les promoteurs Blot entreprises et Pierre et Promotion. 3 années et demi après, rien, rien... à l'horizon. 

Et l'accès piétons rue de la Sauvaie..
Plus festif, la soirée bilan de la fête de la pomme. 50 bénévoles avaient répondu présent. Un très bon bilan pour une fête qui a rassemblé près de 3000 personnes et qui s'est déroulée dans un climat festif et serein. Bravo Jean-Marc, Serge, Elizabeth, Annie, Jean et Florence pour cette belle organisation, avec le concours de la direction de quartier Rennes Sud-Est et des services de la ville.


Et pour finir la soirée de ce vendredi, un détour par la conférence sur la terre et les volcans à la Maison du Ronceray avec Sylvain Blais. Super conférence en présence d'un auditoire passionné. Suite vendredi prochain, avec pour thématique : Islande ; Terre de feu et de glace (et c'est gratuit)

16 novembre           

Impacts de la grève sur les horaires STAR pour le vendredi 17 novembre
Voir ci-dessous les prévisions de trafic (départs des bus supprimés) pour les lignes perturbées par la grève.
La ligne a du métro, les Transports scolaires (TS) et les lignes complémentaires (LC), sauf LC 203, circulent normalement.
Retrouvez tous ces départs supprimés en format PDF en cliquant sur le lien "Horaires supprimés" de vos lignes dans le tableau ci-dessous :
Lignes CHRONOSTAR et urbaines.
C1 / Perturbations / Horaires supprimés
C2 / Perturbations / Horaires supprimés
11 / Perturbations / Horaires supprimés12 / Perturbations / Horaires supprimés  http://www.star.fr/se-deplacer/info-trafic/

16 novembre          


Une information transmise par des bénévoles du quartier : 

L’association UNAFAM35 vous informe de son colloque régional le vendredi 1er décembre 2017 de 9h à 17h à la Maison des associations (6 cours des Alliés) sur le thème :

"les liens familiaux à l'épreuve de la maladie"

Ci-joint le programme et l’inscription
Ces informations sont relayées sur le site de l’unafam35 et sur la page Facebook de l’UNAFAM;




Dans votre famille, plus personne ne le comprend : consultez l’Unafam

Elle ne voit plus personne.
Il reste enfermé dans le noir.
Elle ne dort plus et ne mange plus rien.
Il se dit en relation avec un autre monde.
Elle est boulimique, elle a pris 10Kg.
Il est renvoyé de toutes les écoles.
Elle parle sans arrêt de mourir.
Il a perdu tous ses amis.

Parlez-en avec nous.


Écoute-famille : un espace de libre parole
écoute-famille est un service téléphonique assuré par des psychologues cliniciens qui répondent aux proches des personnes souffrant d'un trouble psychique. Téléphone : 01.42.63.03.03. Cette écoute, gratuite et anonyme, s'adresse à tous ceux qui souhaitent évoquer (…) En savoir plus
Rencontrez un bénévole de l’Unafam
Prenez rendez vous avec un membre de l'Unafam, vous exposerez les problèmes auxquels vous êtes confrontés. En savoir plus