15 déc. 2017

Info la Poterie Rennes (MàJ 30/12/17)

30 décembre        



Info la Poterie profite de ce beau dessin de Maëlenn Pouille, animatrice mutimédia et graphiste à la Maison de quartier Francisco-Ferrer pour vous souhaiter une belle fin d'année et vous donner rendez-vous début 2018.

28 décembre      

En l'absence de neige, voici une photo prise en décembre 2017 et offerte par Jean-Claude (vue sur le parc du Landry)


28 décembre      

Retour sur le Marché de Noël solidaire du samedi 16 décembre 2017
à la Maison du Ronceray. Gros succès pour cette édition 2017 ! avec près de 1300 € de collecter au profit de l'association "Autism Aide 35". Lire sur l'article sur le site de la Maison du Ronceray 


22 décembre       



Le mercredi 13 décembre dernier, la bibliothèque du Landry a accueilli la compagnie « Ecoutez voir » et son spectacle "Fin décembre en 4 lettres". Une quarantaine d'enfants se sont régalés de cette histoire construite autour de deux albums : "Quand je serai grand, je serai le père Noël" de Grégoire Solotareff et "Le père Noël a un problème" de Christine Schneider.

Florence Arnould, toujours aussi efficace, a séduit petits et grands grâce à son énergie et sa joie de vivre".                                                      

Ariane

22 décembre        


Cadeau de Noël : le Monstrolivre de l'espace jeux du parc du Landry attend vos dons de livres pour l'enfance.. Vous avez des livres "jeunesse" qui dorment.. Déposez-les, vous ferez des heureux.

22 décembre        

Infos STAR : Impact de la grève sur les horaires STAR pour le samedi 23 décembre :
Voir ci-dessous les prévisions de trafic pour les lignes perturbées par la grève.
- Les lignes C1 - C2 - C3 - C4 - C5 - C6 - 9 - 53 circuleront selon des horaires réduits de 7h à 19h30 environ et ne circuleront pas avant 7h et après 19h30
- Les lignes 11 - 12 - 13 - 14 - 31 - 36 - 50 - 59 ne circuleront pas
- Les autres lignes de bus, y compris les STAR de NUIT, circuleront normalement
- Les départs de 0h et 1h35 des lignes 11-50-51-52-53-54-57-61-62-64-72-77-81 circuleront normalement
- La ligne du métro circulera toutes les 2 à 4 minutes
STAR vous prie de l’excuser pour la gêne occasionnée.
Toute l'information pour le dimanche 24 décembre (circulation normale des bus et du métro), consultez ICI.



22 décembre       

Les lundi 25 décembre et 1er janvier étant fériés, toutes les collectes d'ordures ménagères et de déchets recyclables sont décalées d'une journée jusqu'à la fin de la semaine.
http://metropole.rennes.fr/pratique/actu-pratique/l-info-pratique-des-dechets/noel-et-jour-de-l-an-les-collectes-des-dechets-decalees/

21 décembre       


Retour sur le Noël de Bel-Air, square Fernand Jacq
BLUE BEL AIR : I'll have a Blue Christmas without you
I'll be so blue just thinking about you Decorations of red on a green Christmas tree Won't be the same dear, if you're not here with me...»
King Creole, Blue Suede Shoes, Hound Dog, Heartbreak Hotel, et un Blue Christmas -de circonstances- Rafaël Demascarone, a jeté l'étincelle des chansons du King de Memphis sur les braises du rock'n'roll qui sommeillaient chez les spectateurs de la salle du pôle Fernand Jacq. Tapements de pieds, battements de mains, hochements de tête, tous ont fredonné les refrains et vivement applaudi l'artiste rennais lors de son concert Elvis Fever Forever à l'occasion de la fête de quartier organisée par l'association Bel Air le dimanche 17 décembre.



Rafaël looks like Elvis, sings like Elvis, talks like Elvis : serait-il le « Devil in disguise » du rockabilly, le diable en personne ? Oui, mais un monstre de talent, de simplicité et de gentillesse. Rafaël a terminé son tour de chant avec ses propres compositions, fraîches, drôles et entraînantes.
Retrouvez-le, avec Jérémy Nègre, son complice contrebassiste, le 12 janvier prochain, au resto-bar Les Petits Papiers, 2 place Saint-Germain à Rennes, et aux beaux jours, le mercredi matin, dans les allées du marché Sainte-Thérèse.
En début d'après-midi, parents, enfants, et Mère Noël, s'étaient retrouvés près du sapin de quartier. L'occasion d'y accrocher quelques décorations supplémentaires, et de partager ensemble des chants de Noël.

La page Facebook de l'association Bel Air : https://www.facebook.com/Association-Bel-Air-Rennes-127828221269799/

20 décembre       


Depuis quelques jours, le mur blanc de la bibliothèque municipale du Landry fait l'objet d'une mise en valeur par la réalisation d'une fresque.

Voici la photo finale: ce matin découverte de la fresque par une classe élémentaire du quartier et rencontre impromptue avec l'artiste!

Le souhait existait depuis de nombreuses années à la bibliothèque d'une fresque dynamique qui mette en valeur les missions des bibliothèques et qui attire le regard sur le bâtiment depuis la rue de Châteaugiron. La bibliothèque et cette façade manquaient de visibilité. Les équipes de bibliothécaires ont relancé la demande début 2017, en indiquant un ensemble de mots clés en lien avec la vie d'une bibliothèque. Sur commande de la direction de la Culture et dans le cadre de l'ASARUE  (Association de Soutien Au Réseau Urbain d'Expression), c'est la proposition d'Arzhel Priour, alias mardi noir, qui a été retenue et réalisée la semaine dernière. http://rue.bzh/ / 
http://mardinoir.tumblr.com/

20 décembre       

Le n° 529 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités  et affiches "Animations". 
Voir les nouvelles activités proposées : Onglet Activités 
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

18 décembre        

Vacances de fin d'année : Fermeture du service Formalités au sein des mairies de quartier à partir du lundi 25 décembre 2017 au vendredi 5 janvier 2018 inclus.
Durant cette période, le service Formalités du 4, rue Victor Hugo reste ouvert aux horaires suivants :
Mardi, Mercredi, Vendredi de 8h30 à 17h
Jeudi de 11h30 à 17h
Samedi de 9h30 à 12h.
Les usagers pourront retirer leur carte nationale d'identité ou leur passeport et effectuer toutes les autres prestations. 


18 décembre         


Zoom de la semaine : Le poulailler collectif du Landry se finit ces jours-ci. Ce sont au total plus de 19 personnes qui se sont investies dans sa construction grâce à plusieurs journées de chantier participatif animées par l’association « Des hommes et des arbres » et l’association « Jardins(ou)Verts ». Des journées ensoleillées dans une ambiance fort sympathique : tous les participants sont très satisfaits de leur travail et ne demanderaient d’ailleurs qu’à s’y remettre !..

La conception de celui intègre des principes avantageux : pour les poules, la facilité d'entretien, et une utilisation ergonomique. L'ensemble exclusivement en bois de pays non traités et naturellement résistants (châtaignier et cèdre rouge) est sur pilotis.
Le voisinage et les visiteurs de passage ont suivi avec intérêt la progression du chantier et ont pu avoir quelques réponses à leur questionnement sur cette belle construction et son futur fonctionnement avec ses futures habitantes. Début 2018 , une réunion sera programmée (dont la date n’est pas encore fixée) pour toutes tous les personnes intéressées afin d’organiser ensemble toute la dynamique autour de ce poulailler (choix des poules, leur alimentation, le suivi....). Une dizaine de familles se sont déjà montrées intéressées par le projet.
Pour tout renseignement voir le site jardinsouverts.wixsite.com/jardinsouverts ou venez sur place rencontrer le collectif le samedi matin.  Jeannie


18 décembre         

Travaux de voirie :
Du mardi 19 au mercredi 20 décembre, la circulation sur le boulevard Villebois-Mareuil sera alternée par panneaux mobiles entre le rue de Châteaugiron et la rue Madame du Campfranc pour permettre le montage d’une grue.


15 décembre          

-Zoom de la semaine : Rencontre avec Hervé Guillotel, directeur du centre social « Ty-Blosne ».

Hervé est le directeur de ce centre social depuis mi-2006 (il a succédé à Gérard Niay), après avoir été directeur du centre social de Cleunay (1 an et demi), en responsabilité au Cercle Paul Bert siège, Rapatel-Poterie, Centre et Binquenais.
Il dirige une équipe de 19 salariés (14,5 équivalents temps plein) et 55 bénévoles.
En janvier 2006, le Centre Social du Landrel était appelé à déménager pour rejoindre le nouvel espace social commun (ESC du Blosne) baptisé également Pôle Social du Blosne. En 2008, le centre social était rebaptisé centre social Ty-Blosne. Celui-ci est implanté au 7, boulevard de Yougoslavie, près du Triangle. Il partage les locaux avec six autres entités (Mairie de quartier, CDAS, CCAS, Mission Locale, CAF, Direction de quartier sud-est).

Son secteur d’activité est le quartier Blosne (Q 11) et Francisco-Ferrer, Landry, Poterie (Q 7), mais la priorité est donnée au quartier « le Blosne » ex ZUP Sud (Q 11).
Il regroupe diverses activités (Halte-garderie, accueil, pôle parentalité, des ateliers « Parlons français », un pôle animations sociales, une épicerie sociale, des conseillères en économie sociale, des cours de cuisine, de couture, le café des épices, un espace enfants, un espace jeux, l’accompagnement à la scolarité, un espace loisirs, Université populaire, Atelier écoute musicale..).

Par ailleurs, il existe des projets partagés : Jardin solidaire, Parcours Mieux-Être, Illettrisme (en projet avec des habitants), Monoparentalité..
Le centre social fonctionne sous une forme associative. Ses élus (3 titulaires, 3 remplaçants) siègent au sein du conseil d’administration de l’A.R.C.S (36 administrateurs habitants et 4 personnes d’un collège d’experts) regroupant les 6 centres sociaux rennais.
Il n’y a pas d’assistante sociale au centre social. Sur nos quartiers, les assistantes sociales dépendent de la CAF ou du C.D.A.S.
La Halte-garderie accueille des enfants des deux quartiers. La Halte-garderie est un lieu de découverte, de plaisir, elle offre à l'enfant un environnement sécurisant permettant son éveil à la vie collective, le préparant à la séparation, à l'autonomie et son entrée à l'école maternelle...
... elle permet également aux parents de se libérer le temps d'une course, d'un rendez-vous, ou tout simplement d'une pause.
Inscriptions et renseignements auprès des professionnels de la petite enfance de la Halte.
Télécharger la fiche d'inscription
Télécharger le règlement de fonctionnement
Tarifs en fonction des revenus (apporter l'avis d'imposition et le carnet de santé de l'enfant).
L’épicerie sociale est implantée sur le square Fernand Jacq (Q 7). L’épicerie sociale est gérée à la fois par des bénévoles du quartier et par des travailleuses sociales du Centre Social Ty-Blosne, du CCAS et du CDAS du Blosne.
Ce projet a pour objectif de proposer à des personnes connaissant des difficultés économiques d’acquérir des produits alimentaires en ne payant que 10% de leur prix de vente moyen.
L’épicerie sociale aspire également à être un lieu favorisant l’intégration sociale des bénéficiaires-clients en proposant une écoute et un appui pour sortir de la précarité et de l’isolement. L’interaction entre les clients bénéficiaires et les bénévoles contribue à la mixité sociale, en offrant la possibilité d’apprendre à se connaitre. Les valeurs que porte le projet sont le respect de l’autre et de sa dignité, la valorisation des compétences des habitants du quartier et le tissage du lien social au-travers d’actions favorisant les échanges entre des publics divers.
L’autonomisation des bénéficiaires-clients est un second objectif de l’épicerie sociale.
L’orientation des personnes vers cette épicerie sociale se fait par le biais du CCAS (Centre communal d’action sociale), du CDAS (centre départemental d’action social) ou des conseillères du centre social.


Les centres sociaux ont reçu l’agrément de la C.A.F (principal financeur avec la Ville de Rennes) et un conventionnement existe entre les deux parties pour une durée de 4 années. Tous les 4 ans, les centres sociaux rennais regroupés au sein de l’A.R.C.S (association rennaise des centres sociaux) doivent présenter un nouveau projet à la C.A.F pour être re-conventionnés. (Action collective famille, PSU, halte-garderie..). 
Le budget du centre social Ty Blosne avoisine les 930 000 € principalement subventionnés par la C.A.F et la ville de Rennes. Le département participe, à un niveau moindre, au financement de cette structure.
D’une manière générale, les centres sociaux développent un projet d’animation globale. L’objectif général est de rompre l’isolement des habitants, de prévenir et réduire les exclusions, de renforcer les solidarités entre les personnes en les intégrant dans des projets collectifs, leur permettant d’être acteurs et d’assumer un rôle social au sein d’un collectif ou sur le territoire. Dans le cadre général de l’animation de la vie sociale, les centres sociaux ont des missions complémentaires :
• Organiser une fonction d’accueil et d’écoute des usagers-habitants, des familles et des groupes ou des associations ;
• Assurer une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés ;
• Développer des actions d’intervention sociale adaptées aux besoins de la population et du territoire ;
• Développer la participation et la prise de responsabilité par les usagers et les bénévoles ;
• Organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et les acteurs impliqués dans les problématiques sociales du territoire et / ou sur leurs axes d’intervention prioritaires.
Le projet « familles » du centre social doit répondre aux problématiques familiales repérées sur le territoire et développer des actions, principalement des actions collectives favorisant l’épanouissement des parents et des enfants, le renforcement de la cohésion intra-familiale et les relations et solidarités inter-familiales.

Les centres sociaux ont vocation à renforcer les liens sociaux, familiaux et les solidarités de voisinage, à coordonner et à encourager les initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.
Au sein du Centre Social, les professionnels de l’équipement (19 salariés) agissent en partenariat avec les structures sociales du quartier, les bailleurs sociaux, les établissements scolaires, les équipements du quartier et dans le cadre des dispositifs publics (CUCS, …).

La volonté du Centre Social est également de développer différentes formes de participation et d'engagement des habitants du quartier :
• Par l'élaboration et la participation à l'animation de projets ponctuels,
• Par l'encadrement de différentes activités (Accompagnement à la scolarité, cuisine, couture, bar des épices..) en relation avec des professionnels du centre,
• Par l'animation conjointe d'un atelier Parlons Français (80 personnes apprenantes) et de deux espaces-jeux.

L'accueil, véritable cœur du Centre Social :
L'espace d'accueil est souvent le temps de la première rencontre avec le Centre Social. C'est aussi le lieu où les habitants du quartier viennent s'informer sur les services, les structures et sur tout ce qui peut être utile pour faciliter la vie quotidienne de chacun. C'est donc un espace privilégié pour recueillir les besoins des personnes, écouter leurs demandes, les orienter et les informer sur les activités, les services du centre et au-delà du quartier, de la ville.
L’ambition est que ce lieu soir une véritable "boussole du quartier" en veillant à ce que chacun s'y sente bien accueilli.

Par ailleurs, de nombreuses permanences gratuites sont organisées au sein du centre social :
-Délégué du défenseur des droits : Jeudi matin sur rendez-vous. Laissez vos coordonnées au Centre Social.
-Techniciens Caisse d’allocations familiales : Prendre rendez-vous au 0 810 25 35 10 ou à l'accueil du Centre social.
-Travailleuse sociale CAF : Lundi 9h/11h15 et Jeudi 14h/16h15 sur rendez-vous au 02 99 50 90 47.
-Relais assistantes maternelles : Jeudi 9h/12h sur rendez-vous à l'Etoile au 02 99 67 11 70.
-AGIR ABCD, La plume (écrivains publics) : Le jeudi matin de 9h30 à 11h30 sans rendez-vous.
Des bénévoles sont là pour vous aider à écrire un courrier, une lettre de motivation, un CV...
-CLCV : Tous les mercredis de 9h à 12h sans rendez-vous pour une aide juridique, et le 3ème mercredi du mois 18h00/19h00 pour le logement, travail, consommation...
-Délégué cohésion police population : 3ème mercredi du mois 14h/16h sans rendez-vous.
-Conciliateur de justice : Le vendredi tous les 15 jours, de 14h à 17h sur rendez-vous au 02 99 50 90 47.
-Aide juridique d'urgence : Le mardi de 15h à 17h sur rendez-vous au 02 99 50 90 47. Conseils juridiques (sous conditions de ressources)
-Écrivains numérique : partenariat centre social et PIMMS : aide aux personnes qui rencontrent des difficultés face aux espaces numériques des institutions (impôts, préfecture, sécurité sociale, retraite,…). Le vendredi de 9h30 à 11h30.
-Informaticienne publique : aide aux personnes qui ont des difficultés pour faire fonctionner leur ordinateur personnel ou leur téléphone portable. Le vendredi de 9h à 12h.
-Cresus : aide aux personnes qui vivent des situations de surendettement. Le mercredi de 14h à 17h sur rendez-vous.
-Association Bienvenue : réseau de personnes offrant un accueil temporaire aux demandeurs d’asile. Permanence le 2ème jeudi de chaque mois sans rendez-vous.


15 décembre      


Photo MVP
Les associations "Mieux vivre à la Poterie" et "le Ruisseau du Blosne" viennent de sortir leur journal respectif. 
Le n° 48 du journal des habitants, de l'association Mieux vivre à la Poterie revient sur :
*Les 25 ans de l'association, 
*Salut Pierre, l'un de ses guides randonneurs qui nous a quitté, 
*Reparle du four à pain collectif prévu dans le bois des Matelouères dont le projet avance doucement,
*Salut l'arrivée des habitants des Passerelles des Matelouéres
*Revient sur les futures constructions prévues square Ludovic Trarieux
*Présente RBC Workout, un club de musculation installé sur le quartier de la Poterie Sud,
*Évoque le futur agrandissement du Market de la place du Ronceray.
Ce journal est disponible auprès de l'association "Mieux vivre à la Poterie" si vous ne l'avez pas reçu dans votre boite à lettres. MVP, 22 rue Jean Monnet. téléphone : 02 99 50 81 81 www.mieux-vivre-a-la-poterie-jimbo.com

photo F.B
Le n° 71 de "le Ruisseau du Blosne" édité par un collectif d'habitants du Blosne et le comité de quartier du Blosne présente :
*Un édito sur la réforme des rythmes scolaires
*Histoire de vie avec Arsène Tizon
*Une présentation du club de la T.A Foot à Salengro
*Un retour sur la Roller Dance à Carrefour 18
*Une présentation des objectifs de la commission Emploi du conseil de quartier (commissionemploiblosne@laposte.net)
*Un hommage de "Dignité cimetière" aux plus démunis
*Une interview de Jacques Frétel, le nouveau président de l'association "Triangle"
*Un retour sur le mois de novembre à la Maison des squares, sur la rentrée au Cercle Paul Bert Blosne
*Un projet de ferme de quartier sur le Blosne, avec l'association "les cols verts de Rennes"
*Un focus sur les classes orchestres des écoles du Blosne
*Un zoom sur la fabrication des briques à l'école Léon Grimault
*Des "libres propos" sur l'école d'hier ... et d'aujourd'hui,
*Et une présentation de la maison du projet , sur les futures programmes immobiliers à venir sur le Blosne-Est
Enfin, le comité de rédaction revient sur la menace de disparition de ce journal de quartier, en raison du tarissement des subventions. president@leruisseaudublosne.org
Bonne lecture.

14 décembre      

Les bénévoles de l'association "Mieux vivre à la Poterie" et les "Breizhous" remercient les personnes qui ont donné à l'occasion du Téléthon, ce samedi 9 décembre. Les dons ont été de 1742 €.

13 décembre      

Info STAR : Préavis de grève le samedi 16 décembre. Perturbations possibles sur les lignes C1, C2.. 11, 12, 13. Le métro fonctionnera normalement.

13 décembre       


Participez à un débat citoyen national le 27 janvier à Rennes sur « Des véhicules sans conducteur dans nos vies ? Débattons-en ensemble ! ».
C’est une journée pour participer à la vie démocratique et la préparation de l’avenir dans un contexte convivial.
Buffet offert et convivialité des échanges garantie !
Pour la première fois en France et en Europe, les citoyens se réunissent dans 5 villes pour échanger ensemble et débattre de l’avenir des déplacements et de ce qui pourrait changer dans nos vie et nos territoires avec les véhicules sans conducteur.
D’ici 10 ans, des véhicules sans conducteur vont commencer à se généraliser en France, sur nos routes et dans les airs. Cela nous concerne toutes et tous et nous permettra de se déplacer autrement.
Les participant-e-s vont se parler de l’avenir des villes, des campagnes, des périphéries une fois ces nouveaux véhicules largement utilisés. On y parlera aussi des améliorations souhaitées dans le quotidien par de meilleurs moyens de déplacement.
Et aussi des risques et des envies associés à ce nouveaux véhicules promis sur nos routes dans les prochaines années par l’industrie. On visitera aussi des scénarios qui appartenaient jusque-là à la science-fiction, avec des véhicules volants sans conducteur.
Venez en débattre à Rennes avec 100 autres citoyen-ne-s, un événement co-organisé par la Métropole de Rennes. Pour participer, aucune connaissance du sujet n’est nécessaire.
Venez contribuer à définir une vision collective, citoyenne et non partisane de nos envies, nos rêves d’avenir et des enjeux des déplacements de demain.
Ce débat produira un « avis citoyen sur l’arrivée des véhicules sans conducteur dans nos vies », présenté auprès des décideurs en France, à l’échelle locale comme nationale, et en Europe.
Inscription nécessaire sur www.debatcitoyen.fr avant le 20 décembre.


13 décembre       

Le n° 528 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités  et affiches "Animations". 
Voir les nouvelles activités proposées : Onglet Activités 
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

13 décembre       

La boite à lettres de l'ex-poste du boulevard Paul Hutin-Desgrées a été enlevée la semaine passée.

12 décembre       

Info STAR :
Dimanches 17 et 24 décembre :
les commerces du centre-ville et les centres commerciaux sont ouverts.
• Le métro s’adapte et circule toutes les 2 à 4 minutes
• Une déviation est mise en place au centre-ville pour les lignes C1-C5-9-12 (détail dans la rubrique Info trafic)
• Les parcs-relais La Poterie, Villejean-Université et Henri Fréville sont ouverts de 10h à 20h

Réveillon du nouvel an :
METRO :
• Le métro circule toute la nuit.
• Les parcs-relais La Poterie et Villejean-Université sont ouverts de 14h (dimanche 31 décembre) à 8h du matin le lundi 1er janvier. Les parcs-relais Henri Fréville, J.F.Kennedy et Les Préales sont fermés.
BUS.
• Les lignes C1-C2-C3-C4-C5-C6-9 circulent jusqu’à 1h35 selon les horaires d'un samedi soir.
• La ligne STAR de Nuit N1 circule toutes les 15 à 30 minutes de 1h35 à 8h.
• La ligne STAR de Nuit N2 circule de 1h35 à 8h entre République et Maurepas-Gayeulles. Pour la partie entre République et La Poterie, merci de prendre le métro, qui circule toute la nuit..
• Les lignes desservant les communes en soirée assurent des départs à 0h15 et 1h35.


11 décembre      

François Régis Hutin, dirigeant de Ouest-France s’est éteint à l’âge de 88 ans à Rennes, dimanche soir 10 décembre 2017. Lire l'annonce de ce décès sur Ouest-France.

11 décembre       

Une partie de la maquette exposée, avec les nouveautés à venir sur ce secteur Blosne-Est
Ce vendredi 8 décembre a eu lieu l’inauguration de la Maison du projet, place de Zagreb sur le quartier du Blosne, en présence de nombreuses personnalités et d’habitants. Portée par la ville de Rennes, cette maison du projet à l’architecture innovante, signée Clément Gillet (maison- conteneur B3EcoDesign à Chartres de Bretagne) doit devenir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges autour des projets de transformation et de renouvellement du quartier (Z.A.C Blosne-Est dans un premier temps) pour les habitants et tous les acteurs du quartier.


Lors de cette inauguration, les différents intervenants ont dressé un portrait du quartier au futur, avec une intensification urbaine sur l’avenue des Pays Bas, la création de la rumbla devant l’espace social commun du Blosne et du Triangle, la refonte totale de la place de Zagreb avec l’arrivée du Conservatoire (pose de la première pierre en 2018), la création de nombreux commerces et de nouveaux cheminements, ainsi que le démarrage de la construction d’immeubles d’habitations et de nouveaux espaces associatifs.
Le Blosne (ex ZUP Sud) a 50 années d’existence et ce quartier vitrine de la ville de Rennes dans les années 70 a besoin d’un nouveau dynamisme pour être en phase avec son époque. Tous souhaitent que ce projet apportera une touche positive au Blosne. Les habitants présents lors de cette inauguration souhaitent que ce projet soit avant tout humain, respectueux de sa trame verte, et apaisé.
170 millions d’euros vont être consacré à la refonte de ce quartier, avec des aides de l’état, de l’ANRU, de la région, du département et des différents bailleurs.

En ce qui concerne le devenir de l’hôpital sud, madame Appéré, maire de Rennes a dit que pour l’instant « nous en sommes à la page blanche. Cet hôpital n’aura plus de vocation hospitalière dès 2022/2023. Pour l’instant, il n’y a pas le moindre bout d’idée ou d’étude à ce sujet ». Les habitants, les acteurs associatifs et l’ensemble des structures décisionnaires ont cinq ans pour rendre leurs copies, avec un souhait fort : maintenir l’emploi et l’activité sur ce site.
La Maison du projet sera donc le lieu de réflexion et de concertation sur le devenir de cet hôpital.
Par ailleurs, madame la Maire est revenu sur l’offre de soins sur ce quartier. En effet, le Blosne est l’un des quartiers les moins pourvus en offre médicale. Il va donc falloir renforcer l’offre de soin sur ce secteur rennais.


La maison du Projet était ouverte ce samedi matin pour permettre aux habitants de découvrir la maquette du quartier au futur. Lien vers un article rédigé sur cette expression des habitants par Christine Barbedet et disponible sur le site de Rennes-métropole.

11 décembre      

Travaux de voirie :
Du jeudi 14 au mercredi 20 décembre, la rue de Chateaugiron sera en circulation alternée, pour permettre la réalisation d’îlots centraux destinés à la protection des piétons.


11 décembre      

Lien vers le compte-rendu du conseil municipal du lundi 4 décembre.

10 décembre      

Une invitation de l'association "Les livres des rues" : Plus que deux semaines pour participer à notre sondage sur votre utilisation des bibliothèques de rue (Rennes, Chantepie ou ailleurs en France) et votre ressenti. Ce retour nous est indispensable pour mieux connaître les différents fonctionnements des bibli de rue et des boites à livres. Participez et partagez cette invitation auprès de vos proches. Avec l'envie de mieux vous connaitre pour encore mieux répondre à vos besoins, l'association les livres des rues lance cette enquête sur les lecteurs des bibliothèques de rue. Merci de nous aider en répondant à ce questionnaire (lien ci-dessus), anonyme, dont les réponses seront analysées par les étudiants de l'IUT de La Roche-sur-Yon. Durée pour le remplir : moins de 10 minutes
Les résultats seront disponibles sur le site de l'association : à bientôt pour les lire! Plus d'infos sur https://leslivresdesruesau.wixsite.com/leslivresdesrues

8 décembre       


Zoom : Les Breizhous (du Ronceray), un groupe de danseurs bretons atypique et dans le vent.
Depuis plus de dix ans, les bénévoles de la Maison du Ronceray proposent des soirées "danses bretonnes". Au fil des années, le nombre de participants a régulièrement été en augmentation. Si le projet de la Maison du Ronceray (centre socio-culturel sur le quartier de la Poterie qui aura bientôt 13 années d'existence) est basé sur l'initiative habitants ; l'activité "danses bretonnes" en est un bel exemple. D'un cours en 2007, trois cours différents sont désormais proposés (du débutant à l'expérimenté et 78 membres). Depuis fin 2015, suite à une proposition de Soazig et de Michel, responsables de cette activité (partagée avec Raiya et Murielle), cette activité s'est enrichie de la création d'un groupe "les Breizhous du Ronceray" qui, une fois par mois, proposent des spectacles participatifs de danses bretonnes dans les maisons de retraite, foyers de vie ou lors d'événements sur nos quartiers. 
Les 23 membres actuels de ce groupe, se proposent, ainsi, de se produire un samedi après-midi par mois pour animer et faire danser les résidents des EPHAD ou autres lieux de vie. La participation financière du club des sociétaires de la BPO "Initiatives Sociétaires" en 2016 a ce projet leur a permis de se doter de costumes complets réalisés par des bénévoles de la Maison du Ronceray (Ghislaine, Marie-Annick, Khadija et Danièle). Une belle image pour ces personnes passionnées et qui offrent gratuitement, un peu de joie de vivre et de vie pour nos aînés et parfois, pour eux de danser et de se remémorer leur passé. A noter : Leur agenda est complet jusqu'en septembre 2018 !
Ce samedi, ils se produiront, également pour la bonne cause : le Téléthon, organisé par l'association "Mieux vivre à la Poterie", sur la place du Ronceray.