3 janv. 2018

Info la Poterie Rennes (MàJ 18/01)

18 janvier           


Nathalie Appéré, la maire de Rennes a passé plusieurs heures sur le quartier Francisco-Ferrer, Landry, Poterie ce mercredi, en compagnie de Catherine Debroise, adjointe au maire, en charge du quartier, des présidents des principales associations du quartier, des lauréats des deux premières éditions du budget participatif du quartier 7 et de porteurs de projets de cette troisième édition.
Mme la maire s'est rendue sur les différents sites concernés par ces projets du budget participatif :


-Le projet de coulée verte derrière l'école Chateaugiron-Landry, avec un cheminement pédestre entre la rue de la 87éme division et le boulevard Villebois-Mareuil. La réalisation de ce cheminement sera réalisé en 2018, avec un budget d'environ 80 000 €. Cet aménagement permettra à de nombreux parents d'élèves d'accompagner leurs enfants, sans avoir à prendre leur véhicule. Ce cheminement sera accompagné de travaux permettant d'améliorer l'accès aux écoles, ainsi qu'à l'ITEP, aux véhicules, vélos et piétons à l'entrée de ces établissements scolaires. Une modification très attendue des parents d'élèves.



Ensuite, c'est au poulailler et à la forêt nourricière que madame Appéré s'est rendue. François Beau, de l'association "des Hommes & des Arbres"a expliqué comment le projet de l'association "Jardins (ou) Verts" a pu être réalisé. La construction du poulailler (près de 50 personnes ont participé à sa construction) en bois de cèdre rouge et châtaignier est terminée. La réalisation des enclos (3) par le service des jardins permettra la mise en service de ce poulailler et l'arrivée des poules. Ensuite, Laurent Pétrement a expliqué la permaculture et les projets en cours pour terminer le jardin permacole situé à coté du poulailler.

Dans le bois des Matelouères, Rebecca Baudrier a expliqué l'avancement du projet de four solidaire de la salamandre dorée. Une occasion de restaurer le bâtiment en terre crue, abandonné jusqu'à présent à l'entrée de cette clairière. Un collectif s'est créé pour faire vivre ce projet et est composé de huit membres actuellement. Ce collectif est hébergé par l'association Mieux vivre à la Poterie. Des aménagements seront également réalisés dans le bois pour faciliter l'accès au four et sécuriser les lieux.

Ensuite, c'est au pôle associatif Fernand Jacq que Claire Morel a pu présenter son projet de café associatif, avec pour essai, un premier événement le dimanche 28 janvier (de 12h à 18h), avec repas par le chouette cantine, un concert des Tahiti Miam, Miam, des jeux, des ateliers, des impros.. 
Ensuite, madame la Maire s'est rendue au C.L.A.P.S, dans l'écopole Sud-Est (3 rue du Hoguet). Ce très gros projet associatif et culturel accueillera bientôt d'importants moments culturels (jusqu'à 1100 spectateurs), de la restauration et des espaces de Coworking : http://www.localduclaps.bzh/.

La journée s'est terminée par les vœux de madame Catherine Debroise, adjointe du quartier, en présence de nombreux élus. 


Cette cérémonie a débuté par un concert de l'ensemble vocal SILK. Cet ensemble vocal de 35 jeunes filles de 12 à 25 ans a chanté Queen, London Grammar, Kate Bush et  Police devant une salle comble. 

17 janvier           

Le n° 532 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités  et affiches "Animations". 
Voir les nouvelles activités proposées : Onglet Activités.
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

17 janvier           





Lors de la troisième réunion du comité de pilotage de la Ballade avec Brassens, qui s'est tenue ce mardi 16 janvier, plusieurs propositions ont été validées. Pour démarrer la journée du dimanche 9 septembre sur la promenade Georges Brassens, le COPIL lance un appel a des chorales, amis chanteurs et musiciens pour interpréter dès 12h30, trois chansons, avec un objectif d'un très grand nombre de participants. Les trois chansons retenues sont : l'Auvergnat, les bancs publics et le parapluie. Vous avez près de 9 mois pour apprendre par cœur ces 3 chansons et vous joindre à cette chorale "géante".
Par ailleurs, un appel à dons de parapluies (abîmés ou pas) est lancé pour décorer les scènes. La chanson "le parapluie" sera la chanson thème de cette édition 2018. balladebrassensrennes@gmail.com

17 janvier           

De nouveaux commerces sur la rue de Vern, n'hésitez pas a leur rendre visite. Présentation de deux de ceux-ci sur l'onglet "Commerces" de ce blog : https://infolapoterie.blogspot.fr/p/commerces.html

16 janvier          

Informations Rennes-Métropole :
Portillons métro ligne A : Les travaux démarreront en avril 2018 jusqu'en avril 2019 pour la ligne a.
Les portillons PMR seront sans sas, avec une unique porte avec une largeur de passage élargie à 90cm et serviront aussi bien pour le passage des poussettes, bagages ou personnes à mobilité réduite. 2 mois de travaux sont prévus par station.


Bus électriques : Une 1ère livraison de 7 bus électriques s'étalera de mars à juin 2018


14 janvier           


Ce samedi, à la Maison du Ronceray avait lieu la première "étape culturelle" de l'année 2018. Proposée par Marie-Thérèse, cette étape était consacrée à l'Equateur. Cuisine à base de recettes équatoriennes, projection de photos et vidéos étaient au menu de cette soirée. Comme à l'accoutumé, ce sont les bénévoles de l'atelier "cuisine" de la Maison du Ronceray qui ont préparé le repas pour les 60 personnes présentes à cette soirée fort réussie et conviviale. Bravo à tous. Ces soirées (qui affichent toujours complet) ont permis à de nombreux habitants de mieux connaître, au fil des ans, certains pays (Cuba, Japon, Chine, Maroc, Belgique, Mali, Côte d'Ivoire, Argentine, Mongolie, Népal) ou régions (Bretagne, Réunion).... sous un angle culturel, politique, historique et bien entendu gustatif. Vous souhaitez faire connaître un pays ou une région française ou d'un pays limitrophe, contactez la Maison du Ronceray. 

14 janvier           


Lors de l'inauguration des Passerelles des Matelouères, nous avions vu qu'une nouvelle rue avait été créée sur le quartier de la Poterie : la rue Jean-Jacques Kérourédan. Destinée uniquement à desservir ces immeubles, elle relie la rue de la Poterie à la rue Marcel Ponnavoy. Cette rue est donc une rue de desserte. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 14 novembre 2011.

Cette voie rend hommage à un universitaire, poète et conseiller municipal entre 1989 et 1995 (1932 - 2008). Il était également connu sous le nom de Herri Gwilherm Kerourédan.
C'est un poète français né à Quimper le 17 avril 1932 et décédé le 3 mai 2008.
Il fut très proche de Pierre Jakez Hélias, Eugène Guillevic et du recteur Henri Le Moal et resta toute sa vie profondément attaché à la Bretagne, à son identité et à sa culture populaire (Source : Wikipédia).


13 janvier         

Info STAR :
En raison de l'ouverture de nombreux magasins ce dimanche 14 janvier (Soldes), le parc relais de la Poterie sera ouvert de 10h à 20h.


11 janvier          

Activ'Est fédère 700 entreprises sur la plus grande zone d’activité de Bretagne : L’écopole sud-est (ex-Z.I Sud-Est). Lire l’article paru à ce sujet, ce jeudi dans Ouest-France
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/activ-est-federe-700-entreprises-sur-la-plus-grande-zone-d-activite-de-bretagne-5494104. 


11 janvier          





11 janvier           






Le nouveau visage de la place du cimetière de l'Est (place du souvenir français) suite à la construction de ce projet immobilier.






La promenade Georges Brassens, à proximité du stade des cheminots a bénéficié d'un nouveau lifting, avec la pose d'un  revêtement solide et d'un élargissement de la promenade, pour le plus grand plaisir des joggeurs et marcheurs nombreux sur cette promenade. Le service des jardins procède actuellement à un élagage important de cette promenade. La ballade avec Brassens bénéficiera ainsi de davantage d'espace pour les prestations des artistes attendus et d'une meilleure fluidité pour la circulation des spectateurs.



Un nouveau panneau de signalisation est apparu sur certaines rues de nos quartiers (ici la rue Tristan Corbière), une façon de rappeler le montant des amendes, en cas de déjection canine "oubliée".









10 janvier           

Le n° 531 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités  et affiches "Animations". 
Voir les nouvelles activités proposées : Onglet Activités 
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

9 janvier            


Qui se souvient ?

9 janvier            

Madame, Monsieur,
Dans la continuité des échanges et des concertations sur le projet urbain du Blosne (présentés au Triangle le 9 décembre dernier),
Je vous invite à participer à la conception d'une nouvelle halle qui sera située devant la station de métro du Blosne - au nord, en articulation directe avec la future Rambla et le Parc en réseau. 


Cette halle aura notamment une vocation sportive, mais l'idée est qu'elle puisse accueillir d'autres activités à définir, d’où sa dénomination actuelle de halle multifonctions. Un sociologue spécialisé dans les pratiques sportives urbaines nous accompagnera dans cette démarche à laquelle est associé l'ensemble des acteurs du quartier : habitants, professionnels, associations, …


Cette concertation se déroulera en plusieurs temps :
Nous vous invitons d'abord à un circuit de visite (en bus) d'espaces publics : départ devant l'espace social commun (7, Bd de Yougoslavie)
- Mercredi 24 janvier, de 14h à 17h pour un 1er circuit en bus (quelques lieux à Rennes + une commune de la métropole),
- Samedi 27 janvier, de 10h à 13h pour un 2ème circuit en bus avec plusieurs arrêts en commun avec le 24 janvier,
Nous vous invitons ensuite à un atelier de concertation sous forme de petits groupes salle Carambole (A l'arrière de l’Espace Social Commun du Blosne, 7 Bd de Yougoslavie)
- Jeudi 1er février – 18h/21h (buffet repas prévu)
l'objectif de ces ateliers sera de recueillir toutes les idées et souhaits des futurs utilisateurs et riverains de cette halle.
Ces temps de visites et d'échanges sont ouverts à tout public, sur inscriptions à la Direction de quartiers sud-est (nombre de places limité dans les bus et en atelier) :
dqse@ville-rennes.fr – 02.23.62.25.90
Vous pouvez participer aux visites sur sites et aux ateliers, ou à l'un ou l'autre en fonction de vos disponibilités.
Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter la Direction de quartiers, ou vous rendre à la Maison du Projet aux heures de permanences (planning des permanences en pièce jointe).
Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, et mes meilleures salutations.
Eric Berroche, adjoint à la Maire quartiers Le Blosne et Bréquigny.


8 janvier              

2018 sur nos quartiers :
Quoi de neuf en 2018 ?
Cette année 2018 verra la mise en chantier de nombreux projets immobiliers sur nos quartiers, mais également des projets structurants surtout sur le quartier du Blosne, avec le réaménagement de la Place de Zagreb, et le début de la construction du futur conservatoire.



La démolition de parkings (Banat et Le Strat) commencera sur ce quartier en vue de la construction de nouveaux immeubles d’habitations (il y a bien longtemps que le Blosne n’avait pas connu de projets immobiliers dédiés à la propriété)..

Mise en chantier également du futur pôle associatif.

Sur le quartier Francisco-Ferrer, Landry, Poterie, ce sont surtout les chantiers d’immeubles qui seront les plus visibles. Depuis la construction de la Z.A.C de la Poterie, il n’y a jamais eu autant de projets immobiliers sur ce quartier. C’est la construction de près de 1100 logements qui est programmée jusqu’à fin 2021 : Z.A.C Landry-Chateaugiron (500 logements), Square Ludovic Trarieux (205 logements), immeubles rues de Vern, de Chateaugiron, Bd Léon Bourgeois, Villebois Mareuil, avenues du Haut-Sancé, Monseigneur Mouézy. Les premiers travaux pour préparer le projet immobilier Bati-Armor de l’école Saint-Michel devraient également démarrés en 2018. Le projet de rénovation du primaire de l’école est en cours.


A noter, une rénovation importante des bâtiments (longeant la rue de Châteaugiron) de la CARSAT.  



Budget participatif :
En 2018, plusieurs projets issus du budget participatif devraient voir le jour sur nos quartiers : Four à pain solidaire de la Salamandre dorée (Clairière des Matelouères), poulailler et forêt nourricière du parc du Landry, Liaison verte derrière l’école primaire Chateaugiron-Landry sur le quartier 7 et le projet Abriterre sur le quartier 11.


Commerces :
Coté commerces, à noter l’agrandissement du Carrefour Market et de la pharmacie de la Poterie.
Quant à l’avenir du Centre commercial du Landry et son déplacement sur la future Z.A.C Landry-Chateaugiron, nous n’avons pas d’informations à ce jour.



Quel avenir pour la station Total de la rue de Chateaugiron ?
Déplacements, transports :
La création de nouvelles pistes cyclables continuera en 2018, notamment sur le Bd Franklin Roosevelt.
Les études sur l’agrandissement du parc-relais de la Poterie seront finalisées avec un objectif de mise en service en 2021.


Ecoles :
Coté scolaire, la ville continue la modernisation et l’isolation des écoles. L’école Volga (partie maternelle), est en cours de rénovation actuellement.
La mise en sécurité des écoles sera également lancée en 2018 sur les écoles (rehaussement des grillages et l’installation d’un visiophone et d’un nouveau système d’alarme dans chaque établissement). Par ailleurs, la fibre optique va être installée dans les écoles et crèches municipales de Rennes (pour en savoir plus sur le réseau FOR : http://metropole.rennes.fr/actualites/education-vie-sociale-sante/education/la-fibre-optique-arrive-dans-les-ecoles-rennaises/)
A la rentrée 2018/2019, les nouveaux périmètres scolaires des collèges entreront en application pour les élèves de sixième sur les collèges du Landry, des Hautes-Ourmes et de la Binquenais.

P.L.U de Rennes :
L’année 2018 sera celle de la consultation du public, via une enquête publique que tous les rennais pourront consulter. Nous vous tiendrons informé de la parution de celle-ci.

Animations :

Année paire = Ballade avec Brassens. Une nouvelle édition qui se déroulera du 5 au 9 septembre surtout sur le quartier Francisco-Ferrer, Landry, Poterie. Il n’y aura pas de concert sous la halle du Triangle lors de cette édition.


8 janvier                   

Travaux de voirie : Du lundi 8 au vendredi 26 janvier, la rue de Châteaugiron sera mise en circulation alternée par panneaux mobiles de 9h à 16h30 entre la rue Boisgelin de Cucé et la rue de la Serpette afin de réaliser des aménagements de voirie.

6 janvier                   


René Dangin, le président de MVP
Ce vendredi soir, dans son local au 22 rue Jean Monnet, les responsables de l'association "Mieux vivre à la Poterie" avaient convié leurs adhérents, sympathisants et de nombreuses personnes à ces vœux 2018. Cette première cérémonie de vœux sur le quartier a été l'occasion pour René Dangin, le président de l'association d'évoquer l'anniversaire des 25 ans de l'association en 2017 et de parler de deux projets qui verront prochainement le jour sur le quartier de la Poterie :

Le four solidaire de la Salamandre dorée (four à pain dans le bois des Matelouères) et l'arrivée probable en 2019 d'un nouveau parc d'arbres fruitiers, sans doute sur l'EV 7, appelé parc de la Bedelière (espace vert entre le square Ludovic Trarieux et le domaine d'activités Kérautret de Botmel et la rue Michel Gérard). 
De nombreux habitants ont assisté à ce moment fort convivial. 

4 janvier                   

Lien vers les lettres d'informations de la direction de quartier Rennes Sud-Est (DQSE):
Quartier 7 : Francisco-Ferrer, Landry, Poterie : http://villederennes.cmail19.com/t/ViewEmail/d/68F5F82E80FD
 F86830E651726EA5DA1051479 A1B5/FDC7F23F86830E651726EA5DA1051479


Quartier 11 : Blosne : http://villederennes.cmail19.com/t/ViewEmail/d/D4518ECF8D3A18D5/728A8F7C36702A7733C48669A65BFAC1

3 janvier             

En ce début 2018, nous vous espérons en forme et reposé. Belle année à vous tous. Pour démarrer cette nouvelle année 2018, Info la Poterie remercie les habitants de nos quartiers de Rennes Sud-Est pour leur suivi des informations publiées dans ce blog. C'est près de 150 000 connections qui ont été enregistrées au cours de 2017. Merci
Nous rappelons que ce blog est à votre disposition pour la diffusion de toutes informations concernant ces quartiers Francisco-Ferrer, Landry, Poterie et Blosne Est. Vous pouvez non seulement faire paraître des informations d'événements à venir, mais également les bilans et des photos de celles-ci.
Par ailleurs, vos questions ou suggestions pour améliorer la vie sur nos quartiers sont également les bienvenues : info.lapoterie@gmail.com

Avant de repartir vers une année 2018, sans temps électoral prévu, retour en arrière sur 2017 par le biais d'articles ou informations parues sur ce blog.
En 2017, donc..
Nous retiendrons quelques éléments qui ont marqué cette année :
-L'hébergement de 170 migrants dans l'ex maison de retraite les jardins de la Poterie et leurs départs le 17 juillet dernier, avec le soutien de l'association "Un toit, c'est un droit".
-L'annonce du transfert de l'hôpital sud vers le futur Pontchaillou, à partir de 2022/2023

Et en vrac :
-La fermeture du bureau de poste de la Poterie en janvier dernier
-L'ouverture du Centre Ibn Khaldoun, quartier Fernand Jacq
-La création de nouvelles pistes cyclables, bd Léon Bourgeois, Villebois Mareuil
-La création d'une bretelle d'accès à la rocade sur la rue de Châteaugiron
-La rénovation complète de la rue Adolphe Leray
-La livraison des passerelles des Matelouères, avec plus de cinq années de retard
-Les projets de constructions de nombreux immeubles, Bd Villebois Mareuil, rue de Vern, rue de Châteaugiron, Bd Léon Bourgeois, square Ludovic Trarieux, avenue des Pays-Bas, avenue du Haut-Sancé, Avenue Monseigneur Mouézy..
-La création de la Maison du projet sur la place de Zagreb, l'annonce de la réalisation du pôle  associatif, l'avancement du futur conservatoire...
-La mise en chantier des projets de la Fabrique citoyenne, comme le projet Abriterre, Le poulailler et la forêt nourricière du parc du Landry, le four à pain du bois des Matelouères..
-La mise à l'étude du projet d'agrandissement du parc-relais de la Poterie prévu pour 2020/2021(article du 23 mai).
Sans oublier, le changement de député sur notre circonscription
-Le passage des CP des écoles Volga et Guillevic à 12 élèves,
-L'arrivée d'un nouveau proviseur au lycée René Descartes (monsieur Jacques Piron)
-L'arrivée de nouvelles directrices à l'école Poterie (maternelle et élémentaire)

*L'avancement du projet du C.L.A.P.S sur l'écopole Sud-Est
*Le déménagement de la conciergerie "le P'tit Blosneur" au centre Saint-Elisabeth
*Le départ de Rachel Gesbert du restaurant la Fontaine aux Perles

*Les décès de Jean Normand, Jean-Yves Lelièvre, Michelle Georgelin et Jean-Yves Lassalle.

Et les très nombreuses animations qui ont égaillé nos quartiers au cours de cette année 2017 (plus de deux cents..). 


29  décembre       

En complément d'une information diffusée sur ce blog le 7 décembre, voici le détail des mesures prises par l'assemblée départementale concernant la nouvelle sectorisation des collèges du sud-est de Rennes (synthèse du document présenté au conseil départemental du 15 décembre dernier) :

Depuis 2015, le Département s’est engagé dans une expérimentation, initiée par le ministère de l’Education Nationale, pour plus de mixité sociale dans les collèges. Trois territoires ont été choisis : Redon, Saint-Malo et Rennes. Un travail a déjà été mené à Redon et Saint-Malo. Dernière phase : la ville de Rennes pour laquelle des décisions ont été prises par l’assemblée départementale le 15 décembre. Les élus ont voté une proposition de re-sectorisation des collèges publics de Rennes. 



Collège Le Landry
La capacité d’accueil des collèges publics rennais est de 8750 places, Il y a actuellement environ 2 500 places disponibles dans les collèges publics hors certains collèges avec une saturation de la capacité d’accueil des établissements scolaires plus centraux (les Ormeaux, le Landry, Anne-de-Bretagne, Zola et Echange), et ceux situés en périphérie qui présentent un déséquilibre démographique et sociologique (Rosa Parks, Les Chalais, Les Hautes Ourmes et la Binquenais). Ce contexte a incité le Département a lancé une réflexion pour rééquilibrer les effectifs des élèves et favoriser la mixité sociale.
Lors de la session de l’assemblée départementale du 15 décembre 2017, les élus ont approuvé une nouvelle sectorisation. Les propositions de re-sectorisation sont référencées par école, mais elles seront précisément définies à la rue près dans un second temps. Deux éléments peuvent être pris en compte : soit la proximité du collège soit les facilités de déplacement et cela dans une recherche d’équilibre.
Ces re-sectorisations ne concerneront que les élèves entrant en 6ème, à compter de l’année scolaire de leur mise en œuvre. Ainsi, les élèves qui ont entamé une scolarité dans un collège la terminent dans ce même collège. De même, les familles concernées par la mise en œuvre d’une nouvelle carte scolaire pour leur enfant entrant en 6ème alors que leur(s) aîné(s) est (sont) scolarisé(s) dans le collège du secteur actuel, pourront présenter une demande de dérogation auprès des services de l’Education nationale pour que leur enfant entrant en 6ème soit scolarisé dans le même établissement que son (ses) frère(s) et sœur(s).


Collège des Hautes-Ourmes
Propositions de re-sectorisation à mettre en œuvre à compter de septembre 2018 (=> pour chaque école à affiner par rue) 
Pour le secteur Sud-Est de Rennes :
· Collège des Ormeaux : rattachement de l’école Colombier, retrait de l’école Carle Bahon, Oscar Leroux et Paul Langevin.
· Collège du Landry : rattachement de l’école Carle Bahon dans son intégralité et Pablo Picasso, retrait des deux écoles de Chantepie, de l’école de la Poterie, de l’école Paul Langevin
· Collège des Hautes-Ourmes : rattachement des deux écoles de Chantepie et de l’école de la Poterie
· Collège La Binquenais : rattachement dans leur intégralité des écoles Oscar Leroux et Paul Langevin


29 décembre       



Que faire de mon sapin après les fêtes ?
http://metropole.rennes.fr/pratique/actu-pratique/l-info-pratique-des-dechets/que-faire-de-mon-sapin-apres-les-fetes/