16 mai 2018

Info la Poterie Rennes (MàJ 06/06)

6 juin              

En raison de prévision météorologique prévoyant de la pluie, la soirée du vendredi 8 juin de Rififi au quartier 7 est déplacée à la Maison du Ronceray :

-Vendredi 8 juin à partir de 19h à la Maison du Ronceray et non au parc du Landry. Apéro concert à 19h avec Sweet swing band puis spectacle interactif à 20h, avec la compagnie troisième Acte. Les grillades sont annulées !! Renseignements : Téléphone : 02 99 53 12 83 maisonduronceray@wanadoo.fr http://www.la-maison-du-ronceray.info/




La compagnie "3ème Acte" samedi dernier lors de la journée "Quand le livre s'invite dans nos rues"
6 juin             

Le n° 552 de la lettre de l'agenda des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et affiches des "Animations". Voir les nouvelles activités proposées : Onglet Activités. Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire pour recevoir les liens d'accès chaque mercredi sur votre boite mail en envoyant un message à : info.lapoterie@gmail.com



6 juin             

Avant l'été, la Protection Civile de Rennes organise une soirée de révision des gestes de premiers secours du PSC1, un recyclage, pour les personnes déjà titulaires de la formation PSC1 le mardi 12 juin de 19h à 22h30 dans nos locaux à Rennes.


Cette soirée de révision permet à une personne déjà titulaire du PSC1 de revoir les gestes de premiers secours enseignés au PSC1 face à des
situations de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque...
Coût : 25€/pers - Inscription sur www.adpc35.org
Avec ses 8 antennes locales dont 4 sur l'agglomération rennaise (Rennes, Betton, Bruz et Mordelles), la Protection Civile organise régulièrement des sessions de formations au PSC1 tout au long de l'année. Renseignements sur www.adpc35.org ou par téléphone au 02 23 25 06 31.

Ci-joint une affiche d'information.

5 juin              


Depuis début mai, Rennes métropole teste un système de détection et d’analyse du stationnement proposé par l'entreprise lilloise parkki, dans le cadre d'InOut. Objectif : s’adapter aux pratiques des usagers. Lire l’article paru sur le site de Rennes-métropole.

4 juin               

Latifa Ibn Ziaten, mère de l'une des victimes de Mohamed Merah témoigne devant les élèves du collège « Les Hautes-Ourmes ». Lire l'article de Ouest-France à ce sujet.


4 juin               


Ce dimanche 3 juin, deux vide-greniers se tenaient sur le quartier Francisco Ferrer, Landry, Poterie, le même quartier donc... 

Si Mieux vivre à la Poterie avait maintenu son vide-grenier au premier dimanche de juin, le comité de quartier Francisco Ferrer a décidé d'avancer la date de son vide-grenier à ce dimanche 3 juin. La météo leur a également donné raison : chaleur toute la journée avant l'arrivée de l'orage et de la pluie dès la fin de ces manifestations.
Ces deux manifestations ont tenu leurs promesses. La foule a répondu présent.

Beaucoup de bradeurs et beaucoup de visiteurs.. Quand aux acheteurs, mystère..

30 mai               

Dès la fin mai, à la Bibliothèque du Landry, Pochettes surprises de livres.
Venez emprunter une pochette surprise contenant 3 polars !
Sélection de polar asiatiques.
Vous êtes invités à découvrir l’univers du polar asiatique grâce à cette sélection spécialement conçue par les bibliothécaires du Landry dans le cadre du Rififi au Quartier 7 (voir dans Agenda)



29 mai            

Recensement des personnes âgées ou handicapées isolées

Les personnes seules, âgées ou handicapées sont particulièrement vulnérables en période estivale et de fortes chaleurs. Il est recommandé de prendre régulièrement des nouvelles de ses voisins ou amis âgés, d’organiser leur soutien et de leur prodiguer des conseils. 

Dans chaque commune, le Maire est tenu de recenser, sur un registre nominatif tenu à jour, les personnes âgées et/ou handicapées isolées résidant à leur domicile et qui souhaitent s’y inscrire pour être contactées face à une situation de risques exceptionnels (canicule, grand froid…). 
Cette inscription facultative vise, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence par le préfet, à permettre une intervention rapide des services sanitaires et sociaux auprès des personnes isolées qui résident à leur domicile, qu’elles soient : · âgées de 65 ans et plus, · âgées de plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail, · adultes en situation de handicap 
Les personnes concernées peuvent s’inscrire · soit par courrier adressé à : Madame La Maire, Service recensement des personnes isolées, Hôtel de ville - BP 3126 – 35031 Rennes Cedex, · soit par courriel : clic@ccasrennes.fr · soit par téléphone au 02 23 62 21 40. Le représentant légal de la personne ou un tiers (médecin, travailleur social, voisin, ami...) peut également faire la demande à condition de la formuler par écrit. 
A noter : l’inscription sur ce registre reste facultative, et la Ville de Rennes n’a mandaté personne, ni pour démarcher par téléphone, ni pour recenser des personnes âgées ou handicapées isolées via des visites au domicile Quelques conseils en cas de fortes chaleurs Des gestes simples permettent d’éviter la déshydratation et les coups de chaleur : se rafraîchir en mouillant la peau, se tenir dans les pièces les plus fraîches et fermer les rideaux, essayer de passer au moins trois heures par jour dans un endroit climatisé ou frais (grands magasins, cinémas…), favoriser une alimentation froide et riche en eau, supprimer toute activité physique et toutes sorties aux heures chaudes, adopter des vêtements amples et clairs, se couvrir la tête, contacter le 15 ou le 112 en cas de fièvre, de diarrhées, de vomissements, de maux de tête ou de fatigue ou de somnolence.

28 mai             

Vous l'attendiez tous voici l'affiche 2018 de "Ballade avec Brassens" sur le thème cette année du parapluie ."Un p'tit coin d'parapluie contre un coin d'paradis ....." vivement septembre !!



Vous souhaitez être bénévole sur cette manifestation qui se déroulera sur la promenade Georges Brassens, autour du stade des Cheminots, le dimanche 9 septembre, inscrivez-vous sur balladebrassensrennes@gmail.com.

28 mai             

A lire sur le site de Rennes-Métropole : Zac du Haut Sancé - Concertation
Présentation de la réunion publique de concertation sur la Zac du Haut Sancé, du 25 avril 2018.


27 mai             

Comme souvent, le dimanche matin, le stade André Fresnais était animé. Ce matin, un rendez-vous surprise a eu lieu sur la piste de roller de vitesse. 


En effet quelques heures avant le marathon international de Rennes sur Roulettes, cinq des membres du team Rollerblade étaient présents sur la piste pour s'échauffer, dont 
*Mike Paez, le mexicain Champion Panaméricain, 3ème aux World Roller Games 2017, 4ème de la World Inline Cup de Rennes 2017 et Vice-champion du Monde Junior, 
*Ewen Fernandez (France), Champion du monde 2012, 2014, 2015, 2016, Double vainqueur du marathon roller de Berlin, Vainqueur Paris Rollers Marathon 2017, Vainqueur du classement général marathon 2017, 
*Guillaume De Mallevoue (France), Champion d'Europe Junior, 3ème du marathon roller de Paris 2017, 3ème de la World Inline Cup de Rennes 2017, 8ème du classement mondial marathon 2017, 
*Quentin Giraudeau (France), Champion du Monde Junior 2014 et 2015, 3ème du marathon roller de Valence 2017, 5ème de la World Inline Cup de Rennes 2017, 20ème au classement général des marathons 2017 et 
*Doucelin Pedicone, champion d'Europe du 1000 m en 2017, 3ème du 10 km à élimination au championnat d'Europe 2017. Une belle affiche !

27 mai              

A coté de la piste de roller de vitesse, Le CPB Hockey sur gazon affrontait Angers. Match sous tension, il s'agissait des qualifs pour les championnats de France vétérans. Plusieurs matchs étaient au programme de la journée.


Le prochain rendez-vous sera "Week-end de finales" - 2-3 JUIN
Nos deux équipes seniors joueront le top 4 national de leurs divisions respectives.
L'équipe 1ère se rendra à Douai en Nationale 2, tandis que l'équipe 2 recevra la Nationale 3.

Nationale 2 à  DOUAI...
Samedi 2 juin 2018
16h45 C.P.B. Rennes / F.C. Lyon 2
Dimanche 3 juin 2018
10h Douai H.C. / C.P.B. Rennes
13h45 Titre A.S. Rouen U.C. / C.P.B. Rennes

Nationale 3 à RENNES
Samedi 2 juin 2018
Demi-finales
17h U.S.P.G. Le Port / C.P.B. Rennes 2
19h I.H. Lambersart 2 / C.L.T. Orléans
Dimanche 3 juin 2018
13h Match pour la 3ème place
15h Finale.


26 mai              

Ce vendredi soir, les foulées vertes du Blosne ont animé le quartier. Plusieurs courses au programme, dont plusieurs destinées aux enfants. Ici le départ des enfants âgés de 7 à 9 ans.

243 coureurs à l'arrivée du 10 km gagné par Julien Guillé en 33'41" et 99 coureurs à l'arrivée de la course de 5 km, remportée par Achil Bogard en 16'41".

26 mai              

Invitation
Nouvelles entreprises, nouveaux habitants, nouveaux équipements... Rennes est en constante évolution. Pour anticiper les changements et permettre un développement harmonieux de la ville, Rennes a besoin d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU). C'est le principal document d’urbanisme d'une ville. La préparation du PLU 2015-2030 se fait en concertation avec les habitants. Nouvelle étape dans les quartiers, du 22 mai au 13 juin 2018.


Le Plu dans les quartiers
Le projet de Plu a été arrêté et présenté en conseil municipal de février 2018. Avant sa soumission à enquête publique en juin/juillet 2018, il est une nouvelle fois présenté dans chaque quartier. Elus et techniciens présenteront les aménagements prévus à l'échelle de la Ville, mais aussi à l'échelle de chaque secteur. Chacun pourra découvrir les projets pour son quartier, et comprendre les implications pour d'éventuels projets individuels.

La réunion de votre secteur "Quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie" aura lieu
jeudi 31 mai à 18h au Musée des Beaux-Arts, 20 quai Emile Zola (Auditorium).
Cette réunion se déroulera en trois temps :
· Les habitants pourront prendre connaissance de l'exposition Rennes 2030 et répondre à un quiz interactif (venez avec votre smartphone);
· Un temps de présentation des grandes orientations du PLU, telles que définies par le dispositif de concertation Rennes 2030 ainsi que de l'ensemble des projets du secteur (habitat, commerces, services, espaces publics, équipements, publics et privés)
· Un temps d'échanges et de questions réponses.
Comptant vivement sur votre présence,
Catherine Debroise, Adjointe à la Maire déléguée aux Quartiers Francisco Ferrer/Landry/Poterie
Thabor/Saint-Hélier/Alphonse Guérin.


26 mai              


Le parc du Landry a retrouvé son équidé, mais cette fois-ci, ce n'est pas Radieuse qui est au champ !
24 mai              

Vu dans l'édition du jour de Ouest-France :
À la rentrée, les enfants de Chantepie entrant en sixième seront affectés au collège des Hautes-Ourmes et non plus au Landry. Mais les temps de transports posaient problème. Des changements d'horaires d'entrée le matin et une réunion au conseil départemental ont permis d’améliorer ce temps de trajet. Voir l’article sur Ouest-France à ce sujet :


23 mai            

Dans le cadre de l'événement "Quand le livre s'invite dans nos rues" qui se tiendra le samedi 2 juin de 9h à 18h à Carrefour 18, une bibliothèque de rue géante sera créée pour l'occasion. Nous vous invitons à apporter vos livres inutilisés, vos BD et éventuellement vos étagères. Renseignements au 0672265490 (possibilité de les récupérer le jeudi 31 mai à votre domicile). 



Association "Les livres des rues", pôle associatif Fernand Jacq, 1 Allée Romain Rolland. Mail : leslivresdesrues@gmail.com. Programmation et informations complémentaires : https://leslivresdesruesau.wixsite.com/leslivresdesrues

20 mai            

Handball Détente fête ses 40 ans.
L'association sportive Hand-Ball Détente, dite HBD, est très présente auprès des jeunes sur le quartier Bel Air et sur les autres quartiers Sud-Est de Rennes. L'association organise les samedi 26 et dimanche 27 mai 2018, une grande fête du handball au Gymnase du CPB Rapatel à Rennes. Équipiers, encadrants, dirigeants, parents, sympathisants, s'apprêtent à célébrer les 40 ans d'un club créé en 1978 et aujourd'hui fort d'une quinzaine d'équipes de toutes les catégories d'âges, filles et garçons.
Le club recherche avant tout l'épanouissement de tous, à travers une pratique sportive différente où la priorité est donnée au plaisir de jouer, aux échanges et à la convivialité, comme le confie Jean-Luc Couvey (le Papy de l'affiche), son président et par ailleurs professeur des écoles à l'école Paul Langevin.
En savoir plus sur le club et sur la manifestation :
http://hbdrennes.clubeo.com/
https://www.facebook.com/hbdrennes/

Jacques Vigier


20 mai            

Info Star : Demain, 21 mai, les magasins étant ouverts, mes lignes de bus circuleront aux horaires "jours fériés" et le métro circulera normalement. Les parcs relais Poterie et Villejean Université seront ouverts de 10h à 20h.

18 mai            

ATTENTION, ATTENTION ! 

Poste de directeur(trice) ALSH pour Juillet 2018 pour des enfants de 3 à 10 ans
à Rennes (35) Maison de Quartier Francisco Ferrer. (Diplôme BAFD demandé)
N'hésitez pas à contacter la Maison de Quartier via le mail : dir.mqff@wanadoo.fr


18 mai            

Fin de la grève chez les facteurs de Rennes-Crimée suite à un accord avec la Poste. Après 132 jours de grèves, le courrier devrait être à nouveau distribué normalement sur nos quartiers à partir de mardi ou mercredi prochain.


17 mai             

Venez redécouvrir le Blosne au travers des habitants qui le font vivre au quotidien ! 


Depuis le printemps 2016, l'équipe des Chants du Blosne sillonne le quartier, micro en main, à la rencontre de ses habitant.e.s. 
Ce projet de création sonore porté par Ars Nomadis s'accompagne aujourd'hui d'une exposition de photographies : des lieux et des visages se posent sur ces voix chantantes, parfois hésitantes mais toujours sincères.

Les photographies de Sarah Le Quéré, disséminées dans différentes structures du quartier, sont légendées d'un QR code renvoyant à leur portrait sonore.
L'exposition invite à une déambulation sensible au sein du quartier, durant tout le mois de mai, au sein de 7 lieux : Carrefour 18, le Centre Social Ty Blosne, La Maison des Squares, La Maison du Projet, La conciergerie de quartier P'tit Blosneur, la bibliothèque Triangle, et le Conservatoire de Rennes.


16 mai            


Le parc du Landry retrouve ses animaux. Pour l'instant, un veau et une chèvre ont rejoints le verger du Landry pour le plaisir des plus grands et petits.


Ils rejoignent les 5 poules désormais présentes dans l'enclos du poulailler géré par l'association "Jardins (ou) verts". 
http://jardinsouverts.wixsite.com/jardinsouverts

16 mai             

Informations ville de Rennes :

Déplacements urbains : donnez votre avis !
Du 16 avril 2018 au 17 septembre 2018, vous êtes invités à donner votre avis sur le prochain plan de déplacements urbains de rennes métropole. Toutes les précisions, modalités et documents sont sur le site de Rennes-Métropole. Lien vers le dossier http://metropole.rennes.fr/participez/les-procedures-participatives-obligatoires/deplacements-urbains-donnez-votre-avis/


Rennes 2030 : la ville révise son P.L.U (plan local d’urbanisme).
Le Plu dans les quartiers :
Le projet de Plu a été arrêté et présenté en conseil municipal de février 2018. Avant sa soumission à enquête publique en juin/juillet 2018, il est une nouvelle fois présenté dans chaque quartier. Elus et techniciens présenteront les aménagements prévus à l'échelle de la ville, mais aussi à l'échelle de chaque secteur. Chacun pourra découvrir les projets pour son quartier, et comprendre les implications pour d'éventuels projets individuels.
Ces réunions se dérouleront en trois temps :
· les habitants pourront prendre connaissance de l'exposition Rennes 2030 et répondre à un quiz interactif (venez avec votre smartphone);
· un temps de présentation des grandes orientations du PLU, telles que définies par le dispositif de concertation Rennes 2030 ainsi que de l'ensemble des projets du secteur (habitat, commerces, services, espaces publics, équipements, publics et privés)
· échanges et questions réponses. 
Dates des réunions et lieux :
Quartiers Thabor, Saint Hélier, Alphonse Guérin et Francisco Ferrer, Landry Poterie
Jeudi 31 mai, à 18 h, à l'auditorium du musée des Beaux-arts
Quartiers Bréquigny et Le Blosne
Mercredi 13 juin, à 18 h, au Triangle (salle Océane).
http://metropole.rennes.fr/participez/les-procedures-participatives-obligatoires/rennes-2030-la-ville-revise-son-plu/

Ordre du jour du conseil métropolitain de ce jeudi 17 mai :
http://metropole.rennes.fr/fileadmin/rrm/documents/Politiques_publiques/Elus_et_institutions/Les_institutions/Docs/Ordre_du_jou_du_Conseil_metropolitain_du_17_mai_2018.pdf

Compte-rendu du conseil municipal du lundi 16 avril dernier :http://metropole.rennes.fr/fileadmin/rrm/documents/Politiques_publiques/Elus_et_institutions/Les_institutions/Docs/Conseils_VDR/CRS/Compte-rendu_du_Conseil_municipal_du_16_avril_2018.pdf


14 mai             

La chambre des notaires a communiqué les données du marché immobilier rennais sur la période 1er février 2017 au 31 janvier 2018.
Il apparaît que le prix du mètre carré à fortement évolué pour le quartier Francisco-Ferrer, Landry, Poterie, contre une légère baisse du prix des appartements sur le Blosne.
Données.
Blosne :
Prix du mètre carré appartement ancien en moyenne : 1410 € (-1,3%)
Prix moyen de vente des maisons : 257500 € (=)
Francisco-Ferrer, Landry, Poterie :
Prix du mètre carré appartement ancien en moyenne : 2180 € (+8,4%)
Prix moyen de vente des maisons : 305000 € (+8,9%)
Prix de vente immeubles neufs : 3970 €/m².


14 mai              

Le CPB Rennes Hockey a le plaisir de vous annoncer la qualification de ses deux équipes seniors pour les finales de Nationale 2 et 3 les 2-3 juin prochain. L'équipe 1ère évoluant en Nationale 2 se rendra à Douai pour y affronter en demi-finale l'AS ROUEN UC, tandis que l'équipe 2 accueillera les finales de Nationale 3 au complexe sportif André Fresnais. 
Elle sera opposée en demi-finale aux réunionnais de l'USPG Le Port samedi 2 juin à 17h00.

9 mai               

L'association "Les livres des rues" dont le siège est au pôle associatif Fernand Jacq a fait l'objet d'un bel article sur le site "ActuaLitté", avant l'organisation de son grand rendez-vous les 1er et 2 juin en partenariat avec Livres et Lecture en Bretagne, les bibliothèques de Rennes, et plusieurs autres partenaires. Lire l'article