10 juin 2018

Info la Poterie Rennes (MàJ 03/07)

03/07               


Tour Alternatiba à Rennes. Étape du 5 juillet soir - Rennes, mail François Mitterrand

· 14h-21h : Village associatif
Retrouvez de nombreux ateliers sur le Mail François Mitterrand : dessin participatif, bricolage en palettes, cuisine, réparation de vélos, fabrication de nichoirs, stands...
· 14h : Concert Ibex Walia (Ethio-Jazz)
· 15 : Conférence : "Bougeons nos territoires : transition écologique et démocratie"
· 16h : Concert Sin Ross (Indie Rock)
· 16h30 : Vélorution. Départ de la patinoire des Gayeulles, arrivée à 18h sur le Mail François Mitterrand
· 18h30 : Concert Wurm (Post-Rock)
· 19h30 : Concert Man'n Sin (Metal)
· 20h : Conférence : Les cyclistes du Tour Alternatiba nous parlent du climat, à la MCE de Rennes.
Avec la participation de : Artisans du Monde Rennes, Boby and Co, La Bonne Assiette, C-Lab, Le Coucou Rennais, Eau & Rivières de Bretagne, Galleco, La Gauffrerie, La Main à la Patte, Maison de la Consommation et de l’Environnement (MCE), Restaurant Saint-Germain, La Ruche Atypique, Scarabée Biocoop, Ville de Rennes, Zéro Waste Pays de Rennes...

02/07               

Les porteuses du projet (Jeannie et Simone) avec Laurent Pétrement, le président de l'association "Jardins (ou) verts" et madame Catherine Debroise, adjointe à la maire et déléguée du quartier.
Le poulailler (6 poules) et la forêt nourricière (160 arbres essentiellement fruitiers) du parc du Landry, projet issu du budget participatif ont été inaugurés ce samedi 30 juin à 15h. Ce projet porté par l’association « Jardins « ou » verts » était lauréat sur le quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie de cette saison 3 du budget participatif. Vingt trois familles gèrent à tour de rôle, l'alimentation des poules et la récolte des œufs. Voir article paru sur le site du "télégramme" à ce sujet. 



Et Ouest-France dans son édition papier du lundi 3 juillet.
De nombreux articles sur ce sujet ont été publiés sur ce blog. N'hésitez pas à les relire.

01/07               

La circulation sera alternée rue de Châteaugiron du lundi 2 au jeudi 12 juillet entre la rue de la 87e Division Territoriale et l’allée du Landry, entre 9h et 16h30, pour des travaux d’enrobé.

01/07              



Vendredi soir, sur le théâtre de verdure du Landry (près du collège), dans le cadre des vendredis verdure, la Maison du Ronceray et le FETTAR proposaient une soirée mêlant théâtre et danse avec, "l'espace du dedans", une création collective inspirée de Pina Bausch et de l'observation de l'humain dans ce qu'il peut avoir de grotesque, tragique et sublime à la fois. Ce spectacle était proposé par la compagnie « les Arrières boutiques » La dizaine de danseurs acteurs d'âge divers, couverts d'argile et de quelques fringues, derrière leurs masques de primitifs, se cachent leurs espaces du dedans, leurs hésitations, leurs gênes, leurs cris d amour leurs cris de haine, leurs quêtes, leurs danses, leurs transes ...qui ont pu dérouter la centaine de spectateurs présents, parfois peu habitué à ce type de spectacle, mais le soleil, la virtuosité des acteurs et le cadre ont enthousiasmé le public. Le partenariat entre la FETTAR et la Maison du Ronceray annonce de belles surprises pour ces prochaines années.

01/07              


L'inauguration de l'Abriterre, projet issu du budget participatif deuxième saison s'est déroulée ce vendredi 29 juin, square des Hautes Ourmes, en présence de Monsieur Jean-Marie Goater, adjoint à la Maire chargé de la démocratie locale, de Bertrand Martin du service des jardins et de la biodiversité de la ville et de nombreux habitants et bénévoles de ce projet. 

Ce chantier collectif et collaboratif est une initiative des habitants du Square, réunis au sein du collectif des Hautes-Ourmes (CHO) et de membres de l’association Accroterre. Ce projet lauréat pour le quartier Blosne a été piloté par les services de la ville (service des jardins) avec l'aide fort importante des membres de l'association Acroterre. Depuis le 8 juillet dernier, 1821 briques (13 kg pièce) ont été fabriquées à la main par une centaine d’habitants au sein de l'école Léon Grimault. Composées de terre crue issue du chantier de la piscine en extérieur de Bréquigny et de paille, ces briques ont été conçues sur les conseils d’Ashmat Froz, architecte franco-afghan spécialiste des constructions en terre et membre d’Accroterre. Après plusieurs mois de séchage, ces briques ont été posées depuis le 1er juin dernier (voir article sur ce blog).


Depuis, ce chantier unique en Bretagne, a été réalisé par des artisans spécialisés, dont Ghislain Maetz, maçon spécialisé en brique en terre crue.
La vocation de ce local ouvert est multiple : rangement des outils pour le jardin à proximité, récupération de l'eau de pluie (1600 litres) et abri équipé qui deviendra probablement un lieu de rencontre et de convivialité. Les habitants présents et plus particulièrement les membres du CHO, avec Jean-Christophe Thebault, leur président, Marilou et André Perrin, investis au sein de leur immeuble et du jardin depuis plusieurs dizaines d'années semblaient ravis de l'arrivée de ce lieu atypique. Ashmat Frotz et les membres de l'association Accroterre souhaitent que ce type de construction se développera sur Rennes et sa métropole lors des prochaines années. Le retour des constructions en terre, comme autrefois, pour notre région. 

28 juin             

Dans le cadre de son travail sur la prévention de la délinquance, la Ville de Rennes mène en partenariat avec le CDAD (Conseil Départemental de l'Accès au Droit) une évaluation sur l'accès au Droit et les permanences juridiques gratuites proposées à Rennes.
L'objectif de cette évaluation est de répondre davantage aux besoins des habitants rennais concernant leur accès au Droit. C'est pourquoi en tant qu'habitant, nous aurions aimé avoir votre avis concernant votre connaissance de ces permanences sur le territoire, votre représentation du Droit ou encore, la manière dont vous allez chercher des informations juridiques en cas de besoin.

Nous vous invitons donc à participer à cette évaluation en répondant à notre questionnaire. Rapide (5 minutes) et anonyme, voici son lien: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdBx5tvEGpOB9neI0ghD2x0OT0oKH3uf8R79oM4-lQnGyOAYQ/viewform.


27 juin        

La place du Banat sur le quartier du Blosne va être réaménagée cet automne avec la mise en place d'une bibliothèque de rue, d'un terrain de pétanque, d'une fontaine, d'un jardin participatif et de cheminements doux. Voir l'article paru sur le site de Rennes-Métropole à ce sujet.

26 juin         

Dans Ouest-France de ce jour : Quand le courrier d'un promoteur fait paniquer tout un quartier (Francisco-Ferrer/Belleville). A lire.

Les habitants de ce quartier à cheval sur les quartiers Sainte-Thérèse-Francisco Ferrer, Landry, Poterie avaient déjà alerter via ce blog le 8 juin dernier (voir leur article).



25 juin          



Le nouveau plan vélo présenté au conseil métropolitain du 20 juin dernier et qui entrera en vigueur au 1er septembre va voir disparaître de nombreuses stations libre-service de vélos sur Rennes.
Les stations Ronceray, Cimetière de l'Est sur le quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie vont ainsi disparaître dès le 2 juillet 2018. Lire l'article paru sur le site de Rennes-Métropole.


Parcs vélos en 2016

25 juin          

Du lundi 25 au vendredi 29 juin, le boulevard Villebois-Mareuil sera mis en circulation alternée de 9h à 16h30 entre la rue de Châteaugiron et la rue Marcel Planiol afin de réaliser des branchements d’eau potable pour l’immeuble Agora.

24 juin           

Ce vendredi soir sur l'amphithéâtre du Landry, il y avait théâtre et quelle pièce ?


Pandoménium, du grand art, des éclats de rire et du soleil, grâce à la compagnie de l'Arrière-CoursCette soirée organisée sous l’appellation "Vendredi verdure" par la Maison du Ronceray était la première des deux soirées de clôture de la saison culturelle. Rendez-vous vendredi prochain à 20 heures, même endroit pour découvrir : "L'espace du dedans" par la compagnie "l'Arrière Boutik" (Création collective inspirée d'une oeuvre de Pina Bausch), en partenariat avec la FETTAR.




24 juin           




Vendredi soir, à la Maison de quartier Francisco Ferrer, c'était fête de la musique. Belle ambiance sous le soleil.

24 juin           


Le vendredi soir, c'est au pôle associatif Fernand Jacq

22 juin            
Les activités estivales se préparent au Blosne. De nombreuses animations et sorties sont proposées tout l'été aux habitants, y compris aux jeunes du Blosne : activités physiques, sorties pour les jeunes et pour les familles, festival, street-art ….
Quartier Activ' été est une des animations de l'été au Blosne. Venez découvrir le programme et rencontrer les éducateurs sportifs de la Direction des Sports :
Samedi 23 juin de 14h30 à 17h00, au centre Alain Savary, rue d'Andorre/rue de Chatillon

Au programme, initiation & découverte pour les garçons et les filles : 

boxe, basket, tchouk-ball, jonglerie, tir à l'arc, football …

Qu'est-ce que Quartier Activ' été ?
- Un "village" installé du 09 au 27 juillet au centre Alain Savary, avec des activités physiques variées (bien-être, détente, sport) :
o pour les adultes : le matin dès 10h30
o pour les familles : dès 12h
o pour les jeunes jusqu'à 15 ans : dès 14h

- Des animations de proximité proposées aux jeunes par les éducateurs sportifs du 30 juillet au 31 août :
o Des sorties en petit groupe : le matin de 10h30 à 12h30
o Des animations au centre Alain Savary : rdv dès 14h


21 juin             

La bibliothèque de rue de la place du Ronceray recherche des livres "enfants" et "jeunesse" afin de remplir son rayonnage peu rempli en cette veille de vacances. Vous avez des livres petite enfance, vous souhaitez les donner, déposez-les sous l'étagère du bas. Ils seront intégrés à la bibli après tamponnage. Merci d'avance pour les enfants du quartier.



20 juin          


Ce mardi soir, à la Maison de quartier Francisco-Ferrer, une réunion consacrée à Rennes 2030 a attiré plus de cent cinquante personnes, en grande majorité des habitants proche de la future Z.A.C (zone d'aménagement concertée, donc pilotée par la ville de Rennes) du Landry. La salle était donc trop petite pour recevoir tout le monde. 
Pilotée par Sébastien Sémeril, premier adjoint à la Ville en charge de l'Urbanisme, et Alexis Mariani, directeur de l’aménagement et de l’urbanisme de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole, cette réunion a été animée et respectueuse. De nombreuses questions ont été posées suite à l'introduction de la réunion par S. Sémeril. Celui-ci est revenu, en premier lieu, sur les questionnements et remarques des habitants suite à la réunion du 25 avril dernier et la présentation d'un projet de la Z.A.C avec une proposition de plusieurs tours de plus de 10 étages, la suppression du gymnase pour un objectif d'accueillir 580 logements.


S. Sémeril a d'abord confirmé avoir entendu les remarques et avis des habitants du quartier, dit avoir compris la crainte légitime des habitants sur la grande hauteur des bâtiments proposés. 
Il a confirmé la présence minimum d'un parking/logement, puis revenir à un objectif de 500 logements dans le futur projet, comme initialement prévu, lors de la concertation de 2016. 
Il a confirmé la décision des ateliers participatifs de 2016, concernant la sauvegarde d'un maximum d'arbres, le retour aux projets proposés lors de la négociation avec le cabinet CoBé, avec quelques aménagements et ainsi retrouver un cœur de vie pour les habitants du quartier.
Il a ensuite rappelé les objectifs principaux de ce projet :
1- Donner de la vitalité et de la visibilité aux commerces du quartier
2- Conservés un maximum d'arbres
3- Densifier les abords de la rue de Châteaugiron, en allégeant celle-ci en approche de la rue Charles Vanel
4- Pacifier la circulation sur la rue de Châteaugiron au maximum, en créant un carrefour supplémentaire et un accès piétonnier sécurisé au parc du Landry (situé sur le quartier de la Poterie, en face)
5- Permettre un accès à la diversité des logements (sociaux, libre, accession aidée..).


Il est ensuite revenu sur les hauteurs des bâtiments, en confirmant avoir pris en compte les remarques. Ainsi, en bordure des maisons de l'allée Charles Vanel, les logements seront de type R+ à R+2, comme proposé en 2016.
Les bâtiments seront adaptés en fonction de l'environnement proche (R+6 à coté de l'immeuble Icade, actuellement en construction, R+6 à R+8/9 à coté de l'immeuble Maillols existant. 
Il a ensuite évoqué l'immeuble au-dessus des commerces prévus à l'entrée du quartier et près de la rue de Châteaugiron (où est le gymnase actuel). Celui-ci serait de type R+13/R+14.
Ensuite, les habitants posèrent de nombreuses questions, mettant en doute, parfois les propositions. 
S. Semeril a confirmé qu'il y aurait d'autres réunions à partir de septembre pour prendre en compte les demandes concernant la viabilité des commerces, la circulation, le stationnement, les écoles..
Il y sera également question du traitement paysager, de celui des façades des immeubles, la perméabilité avec le parc.
Il a également été évoqué l'absence d'études d'impact (non obligatoire sur une opération similaire), mais ce sera pris en compte par la municipalité (pour en savoir plus, voir le site de la DREAL Bretagne).
Une question a été posée sur la ferme du Landry et son devenir. La ferme et le parc du Landry sont protégés et ne feront pas l'objet de construction.
Puis sur la vacance des logements (6,3 % à Rennes). La réduction de cette vacance pouvant réduire le nombre de logements à construire. (Voir article sur ce sujet sur le site de la caisse des dépôts).
Un retour sur les prix pratiqués à Rennes sur les constructions neuves (+ de 4000 € le m² en logement privé, 2800 € pour l'accession aidée (voir ces informations sur le site de Rennes-Métropole).

La diapositive expliquant le pourquoi de l'augmentation
des hauteurs lors de la présentation d'avril 2018
Deux commerçants du centre commercial du Landry sont également intervenus pour dire que leur souhait d'une construction rapide de ce projet était vitale pour eux. 

Il a également été question de la pratique sportive suite à la suppression du gymnase, de nombreux habitants allant, déjà, vers Chantepie pour la pratique sportive, ne trouvant pas de lieu sur le quartier. (Il y a pourtant le Cercle Paul Bert Rapatel-Poterie et les cheminots !). Des remarques ont également été émises sur le respect de notre environnement, l'absence d'établissement publics, le devenir des écoles (déjà saturées, selon certains habitants). Que retenir de cette réunion : Des avancées nombreuses, mais pour les présents, le refus d'immeubles de plus de 7 étages a été maintes fois répété. 

Lors de cette réunion, il a été évoqué la future "tour" prévue à l'emplacement de l'actuel foyer des jeunes travailleurs, avenue Monseigneur Mouézy. S.Sémeril s'est dit prêt à rencontrer les futurs riverains de ce projet privé. Suite en septembre.

18 juin           


Pour consulter le contenu de la présentation de Rennes 2030 et nos quartiers, voici deux liens.
Pour Thabor, Saint-Hélier, Alphonse Guérin, Francisco Ferrer, Landry, Poterie : Lien vers Powerpoint (dernière version)
Pour Bréquigny, Le Blosne : Lien vers Powerpoint
.

Construction du siège d'Aiguillon construction en juillet 1986.
17 juin            

Rennes 2030 : la ville révise son PLUAvis d'enquête publique du plan local d'urbanisme
Par arrêté du Président de Rennes Métropole n° A 18.714 du 24/05/2018, une enquête publique est prescrite sur le projet de révision du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Rennes.
Ont été désignés membres de la commission d'enquête par Monsieur le Président du Tribunal Administratif de Rennes :
- Madame Martine VIART, rédacteur territorial en retraite, Présidente de la commission d'enquête ;
- Monsieur Jean-Jacques LE GOFF, colonel de gendarmerie en retraite ;
- Madame Christine BOSSE, ancienne chef d'agence commerciale ;
- Madame Nicole QUEILLE, responsable de pôle juridique en retraite ;
- Monsieur Patrice VIVIEN, cadre de la SNCF en retraite.

Les pièces du dossier et les registres d'enquête pourront être consultés par le public :

- Sur le site internet : http://metropole.rennes.fr/participez/
- Sur un poste informatique à l’Hôtel de Rennes Métropole, 4 avenue Henri Fréville à Rennes (Point Info du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30)
- Sur support papier à l'Hôtel de Rennes Métropole, siège de l'enquête, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30.

Toute personne pourra, sur sa demande et à ses frais, obtenir communication du dossier d’enquête publique à l’adresse suivante : Service Planification et Études Urbaines - Hôtel de Rennes Métropole - 4 avenue Henri Fréville - CS 93111 - 35031 Rennes Cedex.
Le public pourra formuler ses observations et propositions dans les conditions suivantes :
- Par voie postale, toute correspondance relative à l’enquête pourra être adressée à : Hôtel de Rennes Métropole - Révision du PLU de Rennes
- À l'attention des membres de la commission d'enquête - 4 avenue Henri Fréville - CS 93111 - 35031 Rennes Cedex. Ces correspondances seront annexées aux registres d'enquête et tenues à la disposition du public au lieu de l’enquête et sur le registre numérique, dans les meilleurs délais. - Par voie électronique, les observations et propositions pourront être déposées dans le registre numérique dématérialisé à l'adresse suivante : https://www.registredematerialise.fr/793 ; celles-ci seront consultables par tous.
- Par écrit, dans les registres d'enquête disponibles à l'Hôtel de Rennes Métropole aux horaires mentionnés ci-dessus, les observations et propositions pourront être consignées directement dans les registres d'enquête ; celles-ci seront également reportées dans le registre numérique dématérialisé. - Par écrit et par oral, aux jours et heures de présence en l'Hôtel de Rennes Métropole, les membres de la commission d'enquête recevront les observations et propositions écrites ou orales du public. Celles-ci seront consultables au siège de l'enquête et sur le registre numérique. 
Les membres de la commission d'enquête se tiendront à la disposition du public durant 5 journées continues, à l'Hôtel de Rennes Métropole, 4 avenue Henri Fréville à Rennes, les : - Lundi 18 juin de 9h00 à 17h30 - Vendredi 29 juin de 9h00 à 17h30 - Jeudi 5 juillet de 9h00 à 17h30 - Lundi 9 juillet de 9h00 à 17h30 - Vendredi 20 juillet de 9h00 à 17h30

Des informations complémentaires sur le projet soumis à enquête pourront également être obtenues auprès du Service Planification et Etudes Urbaines (tél : 02.99.86.62.05). Une copie du rapport et des conclusions motivées de la commission d'enquête sera déposée à l'Hôtel de Rennes Métropole, au service Planification et Etudes Urbaines de la Ville de Rennes, ainsi qu’à la Préfecture d’Ille-et-Vilaine, pour y être sans délai tenue à la disposition du public pendant un an à dater de la clôture de l’enquête.
Ces documents seront également publiés pendant un an à l'adresse suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/793. À l’issue de l’enquête et au vu du rapport et des conclusions de la commission d'enquête, le projet de révision du PLU de Rennes pourra être approuvé par délibération du Conseil de Rennes Métropole, après avis du Conseil Municipal de Rennes.

Le futur de ce site de la Z.A.C du Landry inquiète de nombreux riverains.
Voir compte-rendu de la réunion de présentation du 25 avril dernier sur ce blog (compte-rendu du 26 avril). La construction de plusieurs tours (jusqu'à 16 étages) et la densification (de 480 logements en 2015 à 580 logements en 2018) inquiète de nombreux riverains.
Une pétition a d'ailleurs était lancée.
Pour information, une nouvelle réunion concernant ce projet de Z.A.C du Landry, est programmée ce mardi 19 juin à 19h à la Maison de Quartier Francisco Ferrer, Landry, Poterie. Il s'agit d'une réunion publique, dans le cadre de Rennes 2030.
 

17 juin             


Vendredi soir, sur le secteur Saint-Elisabeth, dans le quartier du Blosne. Céline Feillel, au nom de l'association "L'Atelier d'Ecriture" et en partenariat avec l'association "Chantepie Initiatives", avait invité de nombreux voisins, membres de l'association "Chantepie Initiatives" ou des "livres des rues" à l'inauguration de deux boites à livres au 16, allée de Lituanie. L'une des boites est dédiée à la littérature "jeunesse", la seconde, aux lecteurs adultes. Elles sont en fonctionnement depuis près de 3 mois et rencontrent le succès. Ces boites à livres ont été réalisées par des membres de Chantepie Initiatives. Tout le monde a accès à ces boites et vous pouvez, bien sûr, apporter des livres à donner et vous pourrez en emprunter ! 
Site de l'association : http://www.ecrit-tout.fr/

15 juin             


Hier, jeudi, Le Collectif des Hautes-Ourmes et les membres de l'association Acroterre ont invité les habitants et amoureux d'un matériau simple et écologique : la terre crue.

Il y a quelques mois, le projet « Abriterre" remportait l'adhésion des Rennais dans le cadre du vote du budget participatif (saison 2). Aujourd'hui, La construction de ce petit équipement en briques de terre crue (prise sur un chantier voisin) et fibres naturelles s’achève. De la main d'œuvre jusqu'aux matériaux, tout est local dans la construction : eau, foin, et terre.

Ce projet se situe parc des Hautes-Ourmes, sur le quartier du Blosne, Il consiste en la création d'un espace de convivialité et de stockage d'outils de jardin.
Pour monter ce bâtiment, plus de 1800 briques de terre crue ont été fabriquées l’été dernier à proximité de l’école Léon Grimault, toutes réalisées à la main par des dizaines de volontaires avec les conseils d’Ashmat Froz, architecte franco-Afghan, à raison d'une cinquantaine par jour.

A l’origine, le collectif d’habitants des Hautes-Ourmes souhaitait un local pour abriter les outils nécessaires à l’entretien du jardin partagé situé entre les immeubles « plots » et la « tour » des Hautes-Ourmes conçus par Georges Maillols au début des années 70. Un des membres du collectif était aussi membre de l’association AccroTerre. La rencontre a opéré. Les deux associations ont déposé ensemble le projet "AbriTerre" et celui-ci a recueilli 422 voix lors du vote du Budget participatif et ainsi a été retenu.

Maryvonne Rigourd et Ashmad Froz

Cet abri sera terminé à la fin du mois. Ashmad et des habitants veillent au bon déroulement des travaux confiés à une entreprise spécialisée.

Cet abri ouvert à tous vents permettra aux jardiniers d'avoir un endroit sûr où déposer leurs outils, récupérer l'eau de pluie pour arroser les légumes, et être un repère sur ce quartier. Les habitants pourront facilement organiser autour de cet AbriTerre, des évènements festifs.
Quant à l’association Acroterre, sa présidente, Maryvonne Rigourd, elle espère que ce chantier permettra le renouveau de la construction en terre sur Rennes et ses environs, comme par le passé.
Pour en savoir plus sur l’association Acroterre : http://accroterre35.wixsite.com/accroterre

Pour revoir un article (ancien) consacré à Ashmat Froz : https://www.histoiresordinaires.fr/Le-combat-d-Ashmat-le-breton-afghan_a325.html.
Et le collectif des Hautes Ourmes : http://assocho.blogspot.com/


15 juin             



Le quartier Baud-Chardonnet depuis la rue Auguste Pavie (quartier Le Landry) et ses tours.

14 juin              

Ouest-France, dans son édition du jour, consacre un long article à Guy Bizeul. Jeudi, Guy s’envole, direction Las Vegas, pour le championnat du monde vétéran de tennis de table. Ce Rennais licencié au Cercle Paul-Bert Rapatel-Poterie est un sportif accompli. Lire l'article sur Ouest-France. 

14 juin              



Il est toujours impressionnant de voir des hommes sur le bout des flèches des grues, comme ici lors du démontage de celle-ci rue de Vern.
13 juin           


Depuis début mai, Rennes métropole teste un système de détection et d’analyse du stationnement proposé sur la zone de covoiturage du parc-relais de la Poterie par l'entreprise lilloise parkki, dans le cadre d'InOut. Objectif : s’adapter aux pratiques des usagers. Lire l’article paru sur le site de Rennes-métropole.

13 juin            



Juin, mois traditionnel des fêtes d'école.

Ici celle de l'école Paul Langevin bien signalée sur la rue Paul Langevin
.
Rappel, elles sont accessibles aux habitants de nos quartiers.



11 juin            

Travaux de voirie sur nos quartiers :
*Du lundi 11 au vendredi 22 juin, l’avenue Monseigneur Mouézy sera fermée dans le sens est>ouest entre le boulevard Villebois-Mareuil et la rue Madame du Campfranc pour la réalisation de branchements gaz et électriques.
Les automobilistes pourront contourner les travaux en empruntant le boulevard Villebois-Mareuil et la rue de Châteaugiron.

*Du lundi 11 au vendredi 15 juin, la rue de Châteaugiron sera mise en circulation alternée par feux de chantier entre la rue de la 87ème Division Territoriale et l’allée du Landry de 9h à 16h30 pour permettre des travaux sur le réseau d’assainissement. Attention bouchons... 


11 juin            


Une première dans la capitale bretonne : La construction d’un petit équipement de quartier construit en briques de terre crue et fibres naturelles.

L’équipe de l’association Accroterre vous invite sur le chantier de l’Abriterre, square des Hautes Ourmes, au Blosne, à Rennes le 14 juin 2018 de 14 h à 18 h.

Ce chantier innovant vous permettra de découvrir la fabrication, le montage, le traitement des joints et des surfaces, les techniques de mise en œuvre et aussi le cadre partenarial qui a permis sa réalisation.


10 juin            


Le projet photographique «Et de toutes mes terres... il ne reste que la longueur de mon corps» met en exergue la diversité des personnes vivant ou travaillant sur le quartier du Blosne. A partir du constat «Tous beaux tous différents», nous sommes allées à la rencontre des gens et les avons invités à visiter notre studio photo mobile. La rencontre, les gens, la richesse de leurs diversités culturelles, l’humanité sont au centre de notre démarche.
Exposition visible à la Maison des associations, cours des Alliés du 6 au 29 juin.

FOCUS : Danse et improvisation autour du vêtement. Le vêtement comme seconde peau, objet du quotidien qui nous raconte.
Mercredi 13 juin - 5€ - 14h30/16h (Public adultes - Infos et inscriptions : association.kouliballets@orange.fr)


10 juin            

Les aménagements de rue en vue d'y limiter la vitesse (zone 30) sont achevés sur le secteur Roosevelt, Paul Langevin, Monsieur Vincent. Si la circulation y a fortement baissé dans ces secteurs, il existe de nombreux mécontents : les cyclistes.

Ces aménagements ont tout simplement oubliés les passionnés du vélo : pas de passage entre les chicanes et le trottoir. De ce fait, ils doivent souvent posés pied à terre, si un véhicule arrive en face. Incompréhensible pour bon nombre d'habitants du quartier, en période de renouvellement du plan de déplacement urbain.


10 juin            


Du 12 au 30 juin, rendez-vous chaque midi au Triangle pour partager
les délicieux repas de la Grenouille à Grande Bouche !

La grenouille à grande bouche, c’est quoi ?
• Un restaurant participatif, ouvert tous les midis du mardi au samedi
• Une revue participative, locale, culinaire et littéraire
• Un conte à déguster pour les enfants et leurs parents
• Des ateliers d’éveil au goût et aux mots

Grâce à la participation, la Grenouille à Grande Bouche redistribue ses bénéfices !
En salle, en cuisine, ou à la rédaction, tous ceux qui le souhaitent peuvent venir soutenir l’équipe en donnant seulement 3h de son temps, sans engagement ni expérience.

Réservations et inscriptions des bénévoles : 06 19 77 45 87
Suivez les aventures de "La Grenouille à Grande Bouche" sur Facebook !
o Le Triangle, Boulevard de Yougoslavie 35201 Rennes Cedex 2
o Infos 02 99 22 27 27


10 juin               

Du Rififi au quartier 7, quinzième édition : Un grand succès.


Dès 19h à la Maison du Ronceray, ce vendredi et en extérieur, Rififi a accueilli une programmation de qualité et beaucoup de monde. La pluie attendue n'est pas venue, ainsi le concert des Sweet, swing band a pu ainsi se faire à l'extérieur. Une heure quinze de jazz des années 1917 à 1936 de grande qualité. Ce quintet rennais revisite les standards de jazz les plus connus (Duke Ellington, Miles Davis, Carlos Jobim). 
Composé de Mélanie Roche : voix ; Thierry Lafage, saxophone ; Yves Dubos, clavier ; Jean-Paul Ferré, basse ; Pascal Soufflet, batterie, ce groupe a su bercer son public avec du swing, de la bossa nova et des morceaux d'Ella Fiztgerald. Cool donc pour cet apéro-concert fort réussi.


La compagnie 3 ème Acte (ici quelques minutes avant son spectacle interactif) a tenu en haleine un public nombreux, dans une salle trop petite et surchauffée. Un spectacle créé spécialement pour cette soirée dans un décor intimiste avec des interprétations remarquables. Cette compagnie professionnelle a su, une nouvelle fois conquérir le public présent.

Ce samedi, le traditionnel Cluedo a du se faire en intérieur à cause des fortes pluies. Un véritable régal de voir ce centre socio-culturel de petite taille, accueillir tant de monde dans une ambiance des plus joyeuses et conviviales. Une très belle 15 ème édition pour ce Rififi au quartier 7.

8 juin               


Le quartier Francisco-Ferrer se mobilise contre le P.L.U. !
Début 2019, le Conseil municipal de Rennes va voter son nouveau P.L.U. ("Plan local d'urbanisme"). Si celui-ci est voté en l'état, un îlot du quartier Francisco-Ferrer qui comprend le nord des rues Langevin et Oradour sur Glane et la partie du boulevard Roosevelt située entre ces deux petites artères, va voir sa physionomie et sa qualité de vie bouleversées. En effet, les habitants de cet îlot, dont les jardins et potagers permettent d'aérer un quartier déjà dense, ont découvert (grâce aux courriers répétés des promoteurs immobiliers) que des immeubles jusqu'à 6 ou 7 niveaux pourraient voir le jour. Pour le moment, il n'est pas question d'expropriation mais les riverains savent que les aléas de la vie peuvent facilement amener des voisins à vendre. 

Comment résister alors aux gros moyens des prometteurs et ne pas ouvrir la porte aux buildings ?
Les familles concernées et leurs voisins solidaires rejettent cette vision bétonnée de leur ville. Ils savent que la pression foncière est forte, que Rennes doit se densifier et accueillir les nouveaux arrivants. Mais la zone est déjà dense du fait de nombreux immeubles à l'est et au sud de la rue Langevin. Les habitants de Francisco-Ferrer souhaitent que le développement de Rennes se fasse dans le respect de tous et en préservant l'identité de leur quartier, sa qualité de vie, sa biodiversité, sa mixité sociale et générationnelle... 
Ils espèrent que la Mairie les entendra et acceptera de maintenir leurs parcelles dans la zone pavillonnaire qui est celle de tous leurs voisins.
Vous pouvez les soutenir en signant la pétition (Maison de quartier Francisco-Ferrer par ex.) mais surtout en laissant votre avis sur le registre de l'enquête publique sur le P.L.U. de Rennes (ouverte du 18 juin au 20 juillet 2018) accessible notamment en ligne ici : https://www.registre-dematerialise.fr/793
Mme Vu, pour les habitants des rues concernées.


7 juin               


Hockey sur gazon CPB : L'équipe 2 Vice-Championne de France Nationale 3 !
Après une belle saison et une qualification lors du dernier match des play-offs face à Segré, il fallut attendre les dernières secondes de la demi-finale face aux réunionnais de la Pointe des Galets pour égaliser puis l'emporter aux shoots-out.

Score final 2-2 (SO 2-0).
Mené 2-0 à 10' de la fin face à une équipe bien regroupée, nous n'avons rien lâché pour revenir dans un premier temps par notre scorer Nico 2-1 puis à l'ultime seconde par Yann sur une volée digne d'un Federer des grands jours.
Et vint ensuite le "Didier Time" où notre rempart malouin ne laissa rien passer, tandis que Bab et Thibaud C. nous permettait d'assurer notre place en finale.
Ce fut plus compliqué le lendemain face à une très belle et surtout jeune équipe de Lambersart. Défaite 5-0 sans démérité, mais l'essentiel fut bien réalisé.
Une très belle organisation, des demi-finales pleines de suspens, une ambiance parfaite, un état d'esprit au top !!
Un grand merci à tous les joueurs, les bénévoles, sans oublier les officiels Yann (DT) et nos 4 arbitres qui ont œuvré pour la réussite de ces finales !!

Résultats complets
Demi-finales :
CPB 2 / USPG : 2-2 (SO 2-0)
IH LAMBERSART 2 / CLT ORLEANS : 2-2 (3-1)


Finale :
CPB 2 / IH LAMBERSART 2 : 0/5
3ème place
USPG / CLT ORLEANS : 2/1

De son côté l'équipe 1 termine 4ème des finales de N2 à Douai.
3 défaites en autant de matchs. Malgré ces résultats ce fût une belle saison.
CPB 1 / FC Lyon 2 : 1/2
CPB 1 / Douai HC : 1/5
CPB 1 / AS Rouen UC : 1/5


7 juin              







-Vendredi 15 juin prochain à 19h : inauguration de deux cabanes à livres au 16 allée de Lituanie (Saint-Elisabeth), En partenariat avec Chantepie Initiative et en présence du Député M. Laabid. C'est gratuit et ouvert à tous bien sûr, pas seulement les gens du quartier, le Blosne, mais aussi Poterie.





6 juin             

INVITATION :
Nouvelles entreprises, nouveaux habitants, nouveaux équipements... Rennes est en constante évolution. Pour anticiper les changements et permettre un développement harmonieux de la ville, Rennes a besoin d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU). C'est le principal document d’urbanisme d'une ville. La préparation du PLU 2015-2030 se fait en concertation avec les habitants. Nouvelle étape dans les quartiers, du 22 mai au 13 juin 2018.
Le PLU dans les quartiers
Le projet de PLU a été arrêté et présenté en conseil municipal de février 2018. Avant sa soumission à enquête publique en juin/juillet 2018, il est une nouvelle fois présenté dans chaque quartier. Elu.es et technicien.nes présenteront les aménagements prévus à l'échelle de la ville, mais aussi à l'échelle de chaque secteur. Chacun pourra découvrir les projets pour son quartier et comprendre les implications pour d'éventuels projets individuels.
La réunion de votre secteur "Le Blosne" aura lieu :
Mercredi 13 juin à 18h au Centre Culturel Le Triangle, bd de Yougoslavie (Salle Océane).
Cette réunion se déroulera en trois temps :
· Les habitants pourront prendre connaissance de l'exposition Rennes 2030 et répondre à un quizz interactif (venez avec votre smartphone) ;
· Un temps de présentation des grandes orientations du PLU, telles que définies par le dispositif de concertation Rennes 2030 ainsi que de l'ensemble des projets du secteur (habitat, commerces, services, espaces publics, équipements, publics et privés) ;
· Un temps d'échanges et de questions réponses.