8 juil. 2018

Info la Poterie Rennes (Màj 29/08)

29/08            

Le n° 560 de la lettre de l'agenda des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et affiches sur l'onglet "Animations". 
Voir les nouvelles activités proposées : Onglet Activités
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire pour recevoir les liens d'accès chaque mercredi sur votre boite mail en envoyant un message à : info.lapoterie@gmail.com

29/08            

Nouveau démarrage de chantier de démolition et de construction sur le boulevard Léon Bourgeois. Il y a bien longtemps qu'il n'y avait pas eu de construction sur ce boulevard.. En ce qui concerne ce chantier, il y a deux permis de construire d'afficher, l'un de 29 logements, l'autre de 46 logements. Ces immeubles feront 20 et 21 mètres de hauteur. c'est le promoteur national Nexity qui lance ces programmes baptisés "NéoCity". 3 maisons/immeubles sont démolis pour permettre la construction de ces logements.



29/08            



Sur notre quartier, il existe deux stations de gonflage de roues de vélos. Ces stations sont situées au Carrefour de la rue de Chateaugiron et du boulevard Léon Bourgeois pour la première et près de la station métro "la Poterie" coté rue de Vern pour la seconde. 
La pompe de celle-ci a d'ailleurs disparu, peu de temps après son installation.
L'installation de ces stations de gonflage est issue du budget participatif de la première saison. 
La première station de ce type, installée à Rennes date depuis 2014 au Vélo Park Villejean-Universités. Une belle idée.





29/08            



Importants travaux de voirie sur les rues Francisco Ferrer, Montaigne et Albert Thomas jusqu'au 31 août avec modification des trottoirs, réfection des enrobés et passage piétons. Ces trois rues sont fermées en totalité ou partiellement fermées à la circulation.



Un nouveau programme immobilier, allée de Finlande, avec une extension de la résidence Danemark. Cette construction remplace l'ancien bâtiment des Douanes et comprend 8 logements locatifs. C'est un programme Aiguillon Construction.

24/08             

Travaux de voirie :
Du lundi 27 au vendredi 31 août, le boulevard Villebois-Mareuil sera fermé à la circulation, entre la rue de Châteaugiron et le rond-point du cimetière de l’Est, afin de permettre des travaux de voirie.
Les automobilistes pourront contourner les travaux en empruntant la rue de Châteaugiron et l’avenue Monseigneur Mouézy.



*****


Merci Jacques pour cette photo de notre quartier et son commentaire... amusant.

23/08             

Jusqu'au 17 octobre, 2018, vous êtes invités à donner votre avis sur le prochain plan de déplacements urbains de Rennes métropole. Lire les informations sur ce dossier sur le site de Rennes-Métropole.

23/08             

Le Secours populaire lance un appel à don de fournitures scolaires. Des bénévoles seront présents à Carrefour Market la Poterie, le vendredi 31 août pour récupérer vos dons.

22/08             

Dans son édition du jour, Ouest-France consacre un long article à Ibrahim Sountara, un trentenaire qui se rêvait avocat et qui raconte son aventure dans « Le rêve brisé. Parcours d’un migrant », un roman fort. Ibrahim a séjourné aux jardins de la Poterie, lorsque cette ancienne maison de retraite s'était transformée en lieu d'hébergement de 170 migrants. Lire l'article.

21/08              


Zoom de la rentrée :

Motown, le chien médiateur.
Le logis de la Poterie est un centre d’Habitat Gwalarn - Foyer de Vie situé sur le quartier de la Poterie-sud au 44, rue Michel Gérard. Ouvert en février 2000, ce centre accueille 42 résidents présentant une déficience intellectuelle ou des troubles psychiques.
Depuis le mois de mai, un résident particulier rejoint quelques heures par jour la résidence : un chien médiateur « Motown ».

A l’origine de ce projet, Benjamin Gauttier, aide médico-psychologique de l’établissement découvre les chiens guides d’aveugle il y a trois ans. Il apprend alors que certains chiens exclus après leur formation d’un an comme chien guide d’aveugle peuvent devenir chiens médiateurs ou d’assistance auprès de personnes âgées ou en situation de handicap. L’idée d’intégrer l’un de ces chiens au sein des Logis de la Poterie lui est alors venue. Il a évoqué son projet auprès de l’établissement puis de la direction de l’ADAPEI 35. Plusieurs mois après, le projet a été accepté par les différentes instances de l’association.

Fondée en 1961, l’Adapei 35 (Papillons blancs) est une association de parents créée autour de valeurs communes :
-Soutenir, rencontrer et accompagner les personnes et leur famille
-Promouvoir des réponses adaptées aux besoins et aux attentes des personnes en situation de handicap
-Défendre leurs droits et intérêts
-Accompagner chacun pour garantir un plein épanouissement

Son siège départemental est sur notre quartier au 17, rue Kérautret Botmel.

Pour la première fois au sein de l’association, un chien a était accepté au sein de l’un de ses nombreux établissements. L’idée de Benjamin a été validée par tous.
Motown est un magnifique mâle Labrador croisé Golden Retriver âgé de deux ans. Pendant une année, il a donc suivi la formation des chiens guides d’aveugles, mais n’a pu terminer le cursus de formation. Il connait une trentaine d’ordres différents. Il est désormais sous la responsabilité de Benjamin qui l’héberge chez lui en dehors de ces temps de présence au foyer de vie. Benjamin a suivi une formation théorique et pratique (notamment auprès de personnes âgées) de onze jours à Angers avant de permettre l’arrivée de Motown au Logis. 
Madame Marielle Lemellec, éducatrice spécialisée à participé à la formation des 10 jours et est la seconde référente du projet « chien médiateur ».
Depuis son arrivée parmi les résidents, Motown participe aux ateliers cognitifs, toilettage, motricité et randonnée ainsi qu’à des visites en chambre. Motown est véritablement devenu la coqueluche des résidents et son arrivée a apporté de nombreux bénéfices sur le stress au quotidien, le comportement social, le retour au calme des résidents. Il leur permet également de les valoriser car ils sont fiers de s’occuper de lui. Motown est toujours en phase de test et sera opérationnel mi-septembre.

21/08              

Dans quinze jours, le festival "Ballade avec Brassens", l'un des plus grands festivals de France dédié à Georges Brassens (avec Sète et Vaison la Romaine) animera notre quartier (du 5 au 9 septembre) 


-9 concerts dans le cadre de Brassens pour nos aînés (La Noë, les jardins d'Hermine, Gaétan Hervé, Les Roseraies)... les 5 et 6 septembre à 15h

-13 concerts dans le cadre de Brassens en bars le vendredi 7 à partir de 18h : le Swan, le Génépi, Le Comptoir Brasserie, la Maison du Ronceray, Le Landry, Au Quotidien, le Bistrot d'Auguste...

-7 concerts le samedi 8 septembre à partir de 16h30 : la Bibli du Landry, le Terminus, la Maison de Quartier Francisco Ferrer, le Teddy's...

Et le dimanche 9 septembre, sur la promenade Georges Brassens, dès 12h, 70 artistes et groupes sur 4 scènes sonorisées, ainsi qu’en « off », dans l’écrin de verdure de la « Promenade Georges Brassens », avec un bœuf brunch chanté géant en ouverture (à 12h30).

Plus de 8500 personnes y ont participé en 2016, combien serez-vous en 2018 ?

Pour permettre une organisation, les responsables de la manifestation lancent un appel à bénévolat pour assurer la sécurité et la circulation sur les abords de la fête. Vous souhaitez aider les habitants du quartier qui organise ce festival, envoyez un mail à balladebrassensrennes@gmail.com.


20/08             

Les deux écoles "Volga" (élémentaire et maternelle), situées face à l'hôpital Sud, font actuellement l'objet d'importants travaux : aménagement de la cour pour l'école maternelle (photo ci-contre) et l'école élémentaire bénéficie actuellement de travaux d'isolation et de rénovation énergétique. L'été a été propice à l'avancement de ces importants travaux. Les clôtures de ces établissements scolaires ont également étaient changées et remises aux nouvelles normes.

20/08            


La rue Michel Gérard (Poterie sud) est actuellement barrée à la circulation (au niveau de la rue Victor Schoelcher). Des travaux de raccordement du lycée René Descartes au réseau de chauffage urbain de Rennes-Sud sont actuellement en cours. Des modifications de circulation des bus des lignes C2 et 11 sont en place.


18/08          

Un nouveau blog sur le quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie, nous lui souhaitons la bienvenue dans ce monde de convivialité et de partage :
http://quartier-leonbourgeois.fr/


10/08           

Au secours populaire, les locaux du 14 rue des Veyettes saturent, lire l'article de Laurent Le Goff paru dans ouest-France.

10/08            


Jeunesse// Soutenez de jeunes entrepreneurs des quartiers Sud de Rennes : La Poterie/Francisco Ferrer/Landry, Le Blosne,  Sud-gare et Bréquigny.

Ils et elles s'appellent Esther, Gwendoline, Ivan prince, Soraya, Nadine, Tuguldur … ils sont 14 jeunes à avoir créé, pour cet été, leur entreprise appelée J-coop.

Organisés en coopérative, ces jeunes réalisent des contrats qu'ils concluent avec des particuliers, des entreprises et des collectivités (Centre Alma, Ville de Rennes ...). Leurs services ? Selon les besoins du client :
- Ménage/Nettoyage
- Garde d'enfants + 3 ans
- Décoration mariage/anniversaire
- Petits travaux : peinture, bricolage, jardinage ...
- Livraison/Manutention/Distribution de flyers
- Mise en rayon

- Photo …
Comme toute entreprise, ils réalisent un devis, exécutent le contrat et envoient une facture.
Pour tout renseignement, vous pouvez les contacter ou bien les rencontrer :
Bureaux situés à la MJC Bréquigny : 15 avenue Georges Graff 35200 Rennes
Coordonnées : 06 43 94 44 34 / jcoop.entreprise@gmail.com / Facebook
Cordialement,
Les jeunes de J-coop.

À lire, un article sur Ouest France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/douze-jeunes-rennais-deviennent-entrepreneurs-le-temps-d-un-ete-5917925


09/08            

Quoi de neuf à la rentrée 2018/2019 sur le réseau star ?

Nouveauté du Métro

Suppression du 1er départ du métro :
En septembre 2014, dans le cadre des travaux LGV, le premier TGV vers Paris avait été avancé à 5h30. Pour permettre la correspondance avec le 1er TGV, l’ouverture du métro avait été avancée de 5 min. Le 1er TGV pour Paris est de nouveau à 5h36, le départ supplémentaire n’a donc plus lieu d’être et est supprimé à la rentrée.

Nouveautés de l'offre Bus

La ligne 40 perd son caractère "express" :
Face à la fréquentation de l'axe Est-Ouest, la ligne 40 desservira tous les arrêts de la ligne entre Clos Courtel et République et viendra donc renforcée la ligne C4 qui offrira des départs supplémentaires aux heures de pointe. Téléchargez le plan des lignes C4/40

La ligne 12, du bus électrique est prolongée :
A partir de septembre 2018, la ligne 12 est prolongée, elle desservira le quartier Beauregard, le campus de La Harpe et le parc Alcyone. Six nouveaux arrêts ont été créés. Elle fera son terminus à Villejean-Université. Le STAR de nuit 1 profitera de ces nouveaux arrêts pour faire un nouveau stop à l'arrêt "Normandie". Téléchargez le plan de la ligne 12

Un nouvel arrêt sur la ligne 14 :
Pour améliorer la ponctualité et le confort de la ligne, l'itinéraire est revu avec la création d'un nouvel arrêt Turmel à la place de l’arrêt Lycée Chateaubriand (qui sera toujours desservi par les lignes C3 et 44). Téléchargez le plan de la ligne 14

Un nouvel arrêt sur la ligne 37 :
A Saint-Jacques-de-la-Lande, sur la ligne 37, un nouvel arrêt nommé "Haie des Cognets" verra le jour en septembre. Il permettra de diminuer la distance entre les arrêts "Le Pâtis" et "Bellevue". Téléchargez le plan de la ligne 37

La ligne 153ex marquera un nouveau stop :
Afin de desservir la zone Atalante Champeaux, la ligne 153ex fera un stop à l'arrêt "Colin". L'objectif étant d'offrir des possibilités supplémentaires de correspondances avec les lignes 14 et 76.
Téléchargez le plan de la ligne 53 - 153ex

Prolongement de la ligne 172ex  :
A Chartres-de-Bretagne, la ligne 172ex fera un terminus à l'arrêt "Fermes des Peupliers" (au lieu de "Parc des Loisirs"). Téléchargez le plan de la ligne 72/172ex

Changement d'itinéraire pour la 161ex :
A Bourgbarré, la ligne 161ex changera d’itinéraire et desservira l’arrêt "La Motte" et le nouvel arrêt "Jardin du Soleil". L’arrêt "Rue de Rennes" sera supprimé. Téléchargez le plan de la ligne 74/161ex

Une offre renforcée pour la commune de Laillé :
La ligne 72 desservira la commune de Laillé uniquement par les départs de 0h et 1h35 de République, le dimanche et les jours fériés. Laillé sera desservi par les lignes 79 et 80 et toute la journée avec des liaisons plus directes et plus rapides vers Rennes. Téléchargez le plan de la ligne 79 et 80

Une nouvelle ligne rejoint le réseau STAR : Une nouvelle ligne est créée pour relier le centre-ville de Bruz au site de la DGA-MI du lundi au vendredi : 2 allers/retours par jour. Téléchargez le plan de la ligne 90

Une expérimentation sur la ligne 89 :
Entre Rennes La Poterie et le Crématorium de Vern-Sur-Seiche, mise en place d'un service en Transport à la Demande (TAD) en taxi accessible, sur réservation. La réservation s'effectuera par téléphone en contactant InfoSTAR au 09 79 821 800, la veille pour le lendemain avant 18h et le samedi jusqu'à 18h pour le lundi.  Téléchargez le plan de la ligne 89

Une offre du dimanche renforcée à l'Ouest :
La ligne 55 circule désormais le dimanche afin d'améliorer l'offre pour les communes de Cintré, Le Verger, Chavagne et Mordelles.

Afin de participer au rayonnement touristique de Bécherel, l'aller/retour Rennes-Becherel le dimanche sera désormais possible à la rentrée.

04/08             


Une idée pour s'occuper lors de ces fortes chaleurs : la lecture..

Nombreux étaient les personnes à venir en ces débuts de matinée choisir leurs livres pour la journée, notamment place du Ronceray.

Profitez des livres mis à votre disposition dans nos bibliothèques de rue du quartier :

*Place du Ronceray
*Jardin Gérard Philippe (Fernand Jacq)

*Carrefour 18.
et les boites à livres (16, allée de Lituanie, ou celle du P'tit Blosneur par exemple).


04/08            

Information Ville de Rennes :

Été 2018 : des lieux frais dans tous les quartiers

À compter du vendredi 3 août 2018, dix équipements seront ouverts pour accueillir les plus fragiles dans un cadre permettant de faire face à la canicule : lieux frais, mise à disposition d'eau, informations, …
Le Centre local d'information et de coordination (Clic) de Rennes, 3 rue Georges Dottin. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h. Tel : 02.23.62.21.40 


*Les Champs Libres, 10 cours des Alliés. Ouvert du mardi au vendredi de 13h à 19h et du samedi au dimanche de 14h à 19h. Tel : 02.23.40.66.00

*La Direction de quartier Sud-Ouest (mairie de quartier Bréquigny Sud Gare), 1 place de la Communauté. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h, fermé le jeudi matin. Tel : 02.23.62.21 56

*L'espace social commun (ESC) Villejean, 42 cours John Fitzgerald Kennedy. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h, fermé le jeudi matin. Tel : 02.23.46.85.10

*Les EHPAD gérés par le CCAS seront également ouverts tous les jours, y compris le samedi et le dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
En raison d'une jauge plus réduite, il est conseillé d'appeler la structure concernée en amont :
-Léon-Grimault, 1 rue Pré-de-bris Tel : 02.99.59.35.47
-Le Gast, 4 rue Alexandre Lefas Tel : 02.99.63.10.95
-Champs Manceaux, 2a, rue Jean Coquelin Tel : 02.99.22.24.90
-Cleunay, 70 rue Ferdinand de Lesseps Tel : 02.99.65.25.30
-Gaëtan-Hervé, 36 boulevard Oscar Leroux Tel : 02.23.30.02.25
-Raymond-Thomas, 10 avenue Winston Churchill Tel : 02.23.46.44.10


03/08            

Voici la sixième édition de la lettre d'information de votre quartier « Le Blosne » éditée par la direction de quartier Rennes sud-est.

03/08            

Quartier de la Poterie : des voitures incendiées, voir l’article paru à ce sujet sur le site https://www.rennes-infos-autrement.fr/

29/07            



N'oubliez pas :
-Jeudi 2 août à 20h30 sur le parc du Landry. Transat en ville présente : 

French Song del Mundo, Du hip-hop au blues, de la valse au reggae, le duo rennais vous invite à chalouper sur un subtil mélange de chanson française et de musique du monde. Gratuit.


29/07             

CPB Rennes Hockey sur Gazon :
ÉVÉNEMENT : 3 joueurs rennais à la Coupe du Monde Masters de hockey sur gazon en Espagne à partir du 27 juillet. Félicitations à nos internationaux pleins d'avenir !!!
Didier LOCU (GK) et Jérôme GUEZEL pour le collectif +50 tandis que Paul BEAU intègre le groupe des +40.


22/07              

Travaux de voirie :
*Boulevard Villebois-Mareuil : Du lundi 23 au mercredi 25 juillet 2018 – Circulation interdite – Travaux de réseaux
*Avenue de Pologne : Du lundi 16 au vendredi 27 juillet 2018 – Fermeture du sens nord-sud – Travaux de réseaux


11/07              


Ce mardi matin, de nombreuses personnalités ont assisté à la pose de la première pierre du Quadri, avenue des Pays-Bas. Cet immeuble accueillera de nombreuses associations et structures de l'économie sociale et solidaire. 
Livraison prévue fin 2019. 
Lire l'article consacré à ce sujet par Ouest-France dans son édition de ce jour ou l'article consacré à ce sujet pour le site de Rennes-Métropole et écrit par Christine Barbedet.
Photo montage de ce futur bâtiment empruntée à Rennes-métropole. Coop de construction assurera la maîtrise d'ouvrage. Architectes : L'atelier du Canal.

11/07           

Le Fournil de la Salamandre Dorée, bois de Cormier (dit des Matelouères) :
La clairière du petit bois ''Les Matelouères'' était en effervescence le jeudi 5 juillet à partir de 20 heures !
En effet, 13 lutins passionnés de pains s'y étaient donnés rendez-vous pour n'y pas tenir conciliabules ! Ils discouraient sur la texture du pain. Ils conspiraient sur la construction virtuelle d'un ''Fournil de la Salamandre dorée'' traditionnel  par respect à cette clairière magique, lieux d'exception, à la faune protégée, ô combien fragile qui l'habite mais aussi à la qualité de la brique en terre.
Ces 13 lutins représentent le collectif de l'Association Mieux Vivre à la Poterie (MVP) qui porte ce projet, inscrit dès la première édition de la Fabrique citoyenne (en 2015!). Leur réunion festive voulait marquer leur travail de communication importante, réalisé auprès des élus et techniciens de la Mairie de Rennes, des professionnels de construction de fours à pain traditionnels, des directeurs des écoles primaires du quartier, des autres associations de gestion et d'animation de fours à pain sur la région et bien sûr des habitants du quartier (Adhérents MVP, visiteurs du Vide-grenier MVP, ....). Les 13 lutins sont bien décidés à persévérer dès le Forum des Associations fin août. Ils espèrent y entendre la confirmation par les représentants du peuple, de l'inauguration du four pour la mi décembre 2018, afin de partager la mie du pain avec des amis des copains et toutes bonnes volontés qui veulent partager les pains de leurs traditions ancestrales!
Le collectif ''Fournil de la Salamandre Dorée'' - MVP
mvp.rennes@free.fr

10/07            

Info STAR : Mardi 10 juillet - Retransmission du match France-Belgique
Pour suivre le match en direct, un écran géant sera installé sur l'Esplanade Charles de Gaulle.
Pour accéder au secteur.
En métro : stations République ou Gares. La station Charles de Gaulle sera fermée à partir de 15h.
En bus : toutes les lignes desservant le centre-ville ou Gares. Une déviation sera mise en place autour de Charles de Gaulle, mais les bus vous déposeront à proximité.
Après le match : Le métro et les lignes de bus C1 - C2 - C3 - C4 - C5 - C6 - 9 - 57 circulent jusqu'à 0h30. Un service renforcé toute la soirée pour le métro !



Le samedi 14 juillet, les parc-relais Villejean-Université et La Poterie sont ouverts de 10h à 20h.

08/07            

Du lundi 9 au vendredi 13 juillet 2018 – Rue de Chateaugiron :  Circulation interdite entre le bd Villebois-Mareuil et la rue de la Serpette – Travaux d’enrobés.

08/07              

Travaux de raccordement et de rénovation des réseaux sur l'avenue de Pologne. La circulation est de ce fait interdite dans le sens sud-nord.

Ces raccordements permettrons de raccorder le nouvel immeuble Babia Gora, du groupe "Réalités", dont la construction démarrera prochainement.



08/07              



Nouveau projet de construction d'immeuble sur la rue de Chateaugiron, à la suite du programme "Green Parc" du groupe Arch'Immobilier.
Ce nouvel immeuble est construit par le groupe "Pierre et Promotion".
Ce programme s'appelle "Le jardin d'Elise" et est situé au 158, rue de Chateaugiron.

08/07             


Pour profiter d'ombrage, n'hésitez pas à rejoindre le parc du Landry ou celui des Hautes-Ourmes.. Les arbres vous protégerons du soleil.
08/07               

Animations // L'été au Blosne : programme des activités et des animations
Les activités estivales sont prêtes au Blosne. À destination des habitants, y compris des jeunes, voici quelques informations pour le mois de Juillet : peinture murale, écriture poétique, danse, échanges de savoirs créatifs, musique, sorties (mer, parcs), relaxation, activités physiques pour tous, Ateliers citoyens …


En juillet :
Ateliers citoyens : engagement citoyen des 16-25 ans pour le quartier et à destination des plus jeunes, les mardis ou mercredis à partir de 16h. Par Breizh Insertion Sport

L'été l'était là / place de Serbie. Par Kouliballets

Quartier Activ'été en juillet et en août / site Alain Savary. Par la Ville de Rennes - Direction des Sports

La caravane du sport : Lundi 16 et Mardi 17 de 14h à 17 / site Alain Savary. Par UFOLEP 35

La science en bas de chez toi : du lundi 16 au vendredi 20 de 14h à 17h / square des Hautes Ourmes. Par les Petits Débrouillards

Embellissons Galicie : à partir du 17 juillet, les mardis et samedis de 15h à 19h / square de Galicie. Par Le Souffle et la Flamme

Festival des savoirs et arts : du mardi 24 au vendredi 27 de 14h à 18h / square des Grisons. Par ATD Quart Monde

N'hésitez pas à suivre l'actualité du quartier en suivant ces liens, vous trouverez : Des activités pour les adolescents et un guide des animations pour les 10-18 ans à Rennes
La programmation des concerts Transat en Ville
Les sorties à la mer ou dans des parcs/villes avec Rennes à la mer et au Vert
Les illuminations du Parlement et les visites guidées
Le programme de Quartiers d'été.

06/07              

La météo orageuse d'hier après-midi donnait des airs de carte postale à certaines rues, comme ici rue du lieutenant-colonel Constant Allain sur la Poterie-Nord.




06/07               

Début des travaux pour la construction du Quadri, le futur pôle de l'économie sociale et solidaire sur l'avenue des Pays-Bas. La pose de la première pierre est d'ailleurs programmée au mardi 10 juillet à 11h30.



03/07              


Dans deux mois, la Ballade avec Brassens, l'événement de la rentrée à Rennes animera le quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie. Ce festival porté par des bénévoles du conseil de quartier 7, des membres des associations de nos quartiers, avec l'aide de la Maison du Ronceray, de la direction de quartier Rennes sud-est et de la ville de Rennes se tiendra du 5 au 9 septembre sur Rennes.

9 concerts (Brassens pour nos aînés) les 5 et 6 septembre dans des maisons de retraite/EPHAD dont la Noë, les jardins d'Hermine, Les Roseraies sur nos quartiers.
20 concerts dans les bars (Brassens en bars), restaurants et lieux culturels les vendredi 7 et samedi 8 septembre dès 18h, dont une majorité dans des lieux du quartier (7 le vendredi soir, 4 le samedi).



Et le dimanche 9 septembre (Brassens en promenade) sur la promenade Georges Brassens (entre le cimetière de l'Est et le pont Saint-Hélier, derrière le FJT)) dès 13h, 70 groupes chanteront chacun 20 minutes le grand Georges sur 4 scènes et en Off.
A 12h30, Après les discours d’ouverture, autour des « Copains Thabor », un BBM et C … Bœuf Brunch Musical et Chanté (chorale ouverte) aura lieu pour lancer la fête, avec tous les groupes et tous ceux qui souhaitent chanter… au menu du brunch, 3 chansons :
- Un coin de parapluie – L’Auvergnat – les bancs publics. Venez en nombre pour fêter et chanter Georges Brassens et ainsi lancer la ballade.



Plus de 8000 personnes ont participé à cet événement 2016, combien serons-nous en 2018 ?

A ce jour, 100 bénévoles sont d'ores et déjà inscrits pour le bon déroulement de la Ballade, mais il en manque.. une soixantaine. Alors si vous souhaitez être de la fête et aider à son organisation, n'hésitez pas à vous inscrire à balladebrassensrennes@gmail.com ou au 0672265490.

Bien entendu, de la restauration est prévue des 12h. Des tables, bancs seront installés pour votre confort. Comme d'habitude, des transats, des chaises seront à votre disposition devant les scènes pour votre confort.

De nombreuses animations seront également proposées : théâtre, expositions, jeux, maquillages, photomaton. Il y en aura pour tous les âges.
Et de nombreux parapluies seront installés sur le site. Le parapluie étant la chanson thématique de l’édition 2018. Ambiance bon enfant, familiale et conviviale à déguster sans modération !
Renseignements :
- Site Internet : balladeavecbrassens.fr 
- Twitter : #balladebrassensrennes
- Mél : balladebrassensrennes@gmail.com
- Facebook : https://www.facebook.com/balladebrassensrennes/
- Tél. : 06 72 26 54 90 (général) & 06 77 00 56 33 (artistique)