18 janv. 2018

Info la Poterie Rennes (Màj : 03/02 )

3 février          

TER SNCF Bretagne lance une campagne pour inviter les habitants du secteur Poterie a utiliser le TER pour se rendre à la gare, au départ de la Halte ferroviaire de la Poterie (à partir de 0,26 € le trajet): 
https://www.ter.sncf.com/bretagne/offres/voyage-petits-prix/la-poterie-rennes

3 février           

La bibliothèque de rue de la Place du Ronceray "Place aux livres" accueille actuellement des écharpes, tricotées main.. 


Une étiquette est présente sur ces écharpes :
Je ne suis pas perdue.. si vous avez froid, prenez moi.
Avec l'aimable autorisation d'Eric Berroche........

Super initiative que les responsables de la bibliothèque de rue (gérée par des bénévoles de la Maison du Ronceray et de Mieux vivre à la Poterie) accueillent avec plaisir.. Mais, qui est à l'origine de ces ouvrages ?
Ils aimeraient les féliciter. maisonduronceray@wanadoo.fr


Ouest-France a consacré un article à ces dons, dans son édition de dimanche  : https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-des-dizaines-d-echarpes-du-coeur-en-libre-service-5543057

3 février             


L'école maternelle Volga (face à l’hôpital Sud) a fait peau neuve, après d'importants travaux d'isolation, de travaux d’étanchéité et de changement des "ouvrants". 


3 février             



2 février              

Attention travaux de voirie :
Boulevard de Yougoslavie : Du lundi 5 au vendredi 23 février 2018 – Circulation interdite entre le square de Bosnie et la rue de Hongrie – Création de branchement au réseau d’assainissement


31 janvier            

Budget participatif, saison 3 : Les rennais, particuliers ou associations, ont déposé 525 projets pour leur ville ou leur quartier. 235 projets ont été validés et seront soumis aux votes, du 1er au 25 février. Les projets peuvent être découverts sur le site Fabrique citoyenne ou dans la ville lors des Agoras de quartiers.
Pour le Blosne, l’Agora se tiendra à la Mairie de quartier Bréquigny Sud Gare
1, place de la Communauté le samedi 3 février entre 10 h et 12 h.
Pour Francisco-Ferrer, Landry, Poterie, l’Agora se tiendra au Cercle Paul Bert Centre, 30 bis, Rue de Paris le samedi 3 février entre 10 h et 12 h.


31 janvier            

La commission emploi du conseil de quartier du Blosne réfléchit depuis deux ans aux actions à mener pour faire évoluer les représentations sur l’emploi au Blosne et valoriser les compétences. Voir article sur le site de Rennes-métropole.

30 janvier            

-Nolwenn Febvre, infirmière anesthésiste, au CHU de Rennes sud, à l'initiative des "Les P’tits Doudous de l’Hôpital Sud ", association rennaise œuvrant pour les enfants hospitalisés, est désormais une "héroïne de la Nation", honorée par Emmanuel Macron, lors de ses vœux ce mardi soir. Lire l’article paru sur le site de France 3 ou celui du journal 20 minutes.

28 janvier              

La conciergerie "Au p'tit Blosneur" : exemple d'une économie collaborative
Un reportage de France 3 Bretagne : https://www.youtube.com/watch?v=48X126Nd2YQ




27 janvier               


Nous avons évoqué la semaine passée, lors de la visite de madame la Maire sur le quartier Francisco-Ferrer, Landry, Poterie, le projet de la coulée verte du Landry proposée dans le cadre du budget participatif 2016. Ci-dessous le lien vers le site de l'APE (association de parents d’élèves) qui présente le projet
http://ape-chateaugironlandry.fr/2017/01/29/nouveau-projet-fabrique-citoyenne/
La création de ce cheminement n'est pas seulement attendue par les parents d'élève, mais aussi par tous les riverains du quartier, qui pourront prendre cette allée sécurisée, au calme, dans un espace vert et boisé, rejoindre le boulevard Villebois Mareuil, depuis la 87ème, et inversement, et s'éloigner du trafic de la rue de Châteaugiron.


27 janvier             

C'est SMAEgnifique !
11 bons gros et grands cartons débordant de centaines de livres retirés des bibliothèques de Rennes ont été mis le 24 janvier à la disposition de la bibliothèque de rue Bel Air par le Service médiation et action éducative (SMAE).


Tous ces ouvrages vont vivre une seconde vie sur les rayonnages de notre bibliothèque de rue : bandes dessinées, mangas, essais et documents, sciences techniques, sciences humaines, guides pratiques, histoire... ce nouvel arrivage s'adresse plus particulièrement aux jeunes. Il vient compléter les nombreux dons des utilisateurs de la bibliothèque et enrichir un fonds documentaire qui compte déjà plusieurs milliers d'ouvrages.
Alors, merci qui ? Merci le SMAE ! Le SMAE développe des partenariats et des actions autour de la lecture et du livre. Doté d'un fonds de 90 000 documents, son objectif est de favoriser l'accès aux livres dans tous les lieux de vie et de toucher des publics éloignés de la lecture.
Il apporte son concours aux 81 écoles maternelles et élémentaires publiques de Rennes, par un prêt de livres gratuit et l'accompagnement d'actions spécifiques autour de la littérature jeunesse, menées avec les enseignants pour les scolaires. Il s'adresse aussi à toutes les collectivités rennaises : centres de loisirs, structures d'accueil petite enfance, équipements de quartier, établissements pour personnes âgées, foyers d'hébergement, lieux de détention, entreprises, associations...
Il contribue également au développement de la culture dans les milieux défavorisés, en aidant par des dons certaines institutions ou associations à but non lucratif comme l'association Bel Air ou à vocation éducative, culturelle ou caritative en France, comme à l'étranger.
En savoir plus sur le SMAE
https://www.bibliotheques.rennes.fr/…/mediation-et-action-…/


Jacques Vigier, association Bel-Air


25 janvier           

Ordre du jour du conseil métropolitain de ce jeudi : Lien vers le fichier 

Ordre du jour du conseil municipal de lundi prochain : Lien vers le fichier

24 janvier           

Le n° 533 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités  et affiches "Animations". 
Voir les nouvelles activités proposées : Onglet Activités.
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

22 janvier          



Budget participatif, saison 3
Sur les 525 projets déposés, ce sont finalement 235 projets (dont 13 projets issus de fusion) qui seront soumis au vote des Rennaises et des Rennais.

Pour vous aider à choisir vos 10 projets préférés, venez rencontrer les porteurs de projet et découvrir les coups de cœurs de votre conseil de quartier lors des agoras de quartiers organisées :




Pour le quartier Francisco Ferrer, Landry, Poterie, rendez-vous le 3 février de 10h à 12h au Cercle Paul Bert Centre, 30 bis rue de Paris.






Pour le quartier Blosne, rendez-vous le samedi 3 février de 10h à 12h à la Mairie de quartier Bréquigny, Place de la communauté.














22 janvier          



18 janvier           


Nathalie Appéré, la maire de Rennes a passé plusieurs heures sur le quartier Francisco-Ferrer, Landry, Poterie ce mercredi, en compagnie de Catherine Debroise, adjointe au maire, en charge du quartier, des présidents des principales associations du quartier, des lauréats des deux premières éditions du budget participatif du quartier 7 et de porteurs de projets de cette troisième édition.
Mme la maire s'est rendue sur les différents sites concernés par ces projets du budget participatif :


-Le projet de coulée verte derrière l'école Chateaugiron-Landry, avec un cheminement pédestre entre la rue de la 87éme division et le boulevard Villebois-Mareuil. La réalisation de ce cheminement sera réalisé en 2018, avec un budget d'environ 80 000 €. Cet aménagement permettra à de nombreux parents d'élèves d'accompagner leurs enfants, sans avoir à prendre leur véhicule. Ce cheminement sera accompagné de travaux permettant d'améliorer l'accès aux écoles, ainsi qu'à l'ITEP, aux véhicules, vélos et piétons à l'entrée de ces établissements scolaires. Une modification très attendue des parents d'élèves.



Ensuite, c'est au poulailler et à la forêt nourricière que madame Appéré s'est rendue. François Beau, de l'association "des Hommes & des Arbres"a expliqué comment le projet de l'association "Jardins (ou) Verts" a pu être réalisé. La construction du poulailler (près de 50 personnes ont participé à sa construction) en bois de cèdre rouge et châtaignier est terminée. La réalisation des enclos (3) par le service des jardins permettra la mise en service de ce poulailler et l'arrivée des poules. Ensuite, Laurent Pétrement a expliqué la permaculture et les projets en cours pour terminer le jardin permacole situé à coté du poulailler.

Dans le bois des Matelouères, Rebecca Baudrier a expliqué l'avancement du projet de four solidaire de la salamandre dorée. Une occasion de restaurer le bâtiment en terre crue, abandonné jusqu'à présent à l'entrée de cette clairière. Un collectif s'est créé pour faire vivre ce projet et est composé de huit membres actuellement. Ce collectif est hébergé par l'association Mieux vivre à la Poterie. Des aménagements seront également réalisés dans le bois pour faciliter l'accès au four et sécuriser les lieux.

Ensuite, c'est au pôle associatif Fernand Jacq que Claire Morel a pu présenter son projet de café associatif, avec pour essai, un premier événement le dimanche 28 janvier (de 12h à 18h), avec repas par le chouette cantine, un concert des Tahiti Miam, Miam, des jeux, des ateliers, des impros.. 
Ensuite, madame la Maire s'est rendue au C.L.A.P.S, dans l'écopole Sud-Est (3 rue du Hoguet). Ce très gros projet associatif et culturel accueillera bientôt d'importants moments culturels (jusqu'à 1100 spectateurs), de la restauration et des espaces de Coworking : http://www.localduclaps.bzh/.

La journée s'est terminée par les vœux de madame Catherine Debroise, adjointe du quartier, en présence de nombreux élus. 


Cette cérémonie a débuté par un concert de l'ensemble vocal SILK. Cet ensemble vocal de 35 jeunes filles de 12 à 25 ans a chanté Queen, London Grammar, Kate Bush et  Police devant une salle comble. 

17 janvier           

Le n° 532 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités  et affiches "Animations". 
Voir les nouvelles activités proposées : Onglet Activités.
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

17 janvier           

Lors de la troisième réunion du comité de pilotage de la Ballade avec Brassens, qui s'est tenue ce mardi 16 janvier, plusieurs propositions ont été validées.  Pour démarrer la journée du dimanche 9 septembre sur la promenade Georges Brassens, le COPIL lance un appel a des chorales, amis chanteurs et musiciens pour interpréter dès 12h30, trois chansons, avec un objectif d'un très grand nombre de participants. Les trois chansons retenues sont : l'Auvergnat, les bancs publics et le parapluie. Vous avez près de 9 mois pour apprendre par cœur ces 3 chansons et vous joindre à cette chorale "géante".
Par ailleurs, un appel à dons de parapluies (abîmés ou pas) est lancé pour décorer les scènes. La chanson "le parapluie" sera la chanson thème de cette édition 2018. balladebrassensrennes@gmail.com

17 janvier           

De nouveaux commerces sur la rue de Vern, n'hésitez pas a leur rendre visite. Présentation de deux de ceux-ci sur l'onglet "Commerces" de ce blog : https://infolapoterie.blogspot.fr/p/commerces.html

16 janvier          

Informations Rennes-Métropole :
Portillons métro ligne A : Les travaux démarreront en avril 2018 jusqu'en avril 2019 pour la ligne a.
Les portillons PMR seront sans sas, avec une unique porte avec une largeur de passage élargie à 90cm et serviront aussi bien pour le passage des poussettes, bagages ou personnes à mobilité réduite. 2 mois de travaux sont prévus par station.


Bus électriques : Une 1ère livraison de 7 bus électriques s'étalera de mars à juin 2018.